Billets de la catégorie "Tourisme"

Lundi 3 novembre 2008

Ancienne carrière de bauxite

Nous avons découvert une dernière curiosité à deux pas d'Otranto. Comme d'habitude il faut savoir où aller pour y arriver parce que la route n'est pas très accueillante et les panneaux absents... Enfin bref, l'une des dernières petites merveilles découvertes en Italie est une ancienne carrière de bauxite. Certains disent que ça ressemble à Mars...

carrière bauxite carrière bauxite carrière bauxite

Personnellement je trouve que c'est plutôt un premier goût d'Australie... Mais j'ai peut être l'esprit un déformé en ce moment ;-) Cette terre rouge, moi, ça me fait penser aux photos que j'ai vues de l'outback australien. A vérifier prochainement ! Au centre du cratère se trouve un lac dont on peut faire le tour sur la crête. On peut également descendre jusqu'au bord du lac pour aller voir les roseaux, mais une fois en bas, la seule chose à faire est de remonter...

carrière bauxite carrière bauxite carrière bauxite

C'est une jolie petite curiosité qui ne prend pas trop de temps à visiter. On en fait le tour très rapidement mais ça vaut le détour !

Vendredi 10 octobre 2008

Les deux soeurs

due sorelle A l'approche de notre départ d'Italie, nous nous pressons pour découvrir les trésors du Salento que nous ne connaissons pas encore... Le week-end dernier, nous sommes allés à Torre dell'Orso. C'est une plage que nous voyons souvent en carte postale, à quelques kilomètres seulement de Lecce. Elle est connue, d'une part, pour son sable clair et sa mer turquoise (mais vu le vent qui soufflait, nos regards ont plutôt été attirés par les vagues) et, d'autre part, pour "le due sorelle" (soit le rocher des 2 soeurs). Ce sont deux blocs de roche blanche qui émergent de l'eau et sont devenus le refuge de nombreux oiseaux.

On raconte que deux soeurs ont quitté la campagne par un chaud été pour se rafraîchir sur la côte. Enivrée par l'odeur de la mer et des pins, la plus jeune soeur fut attirée par la mer. Elle s'en approcha tant, qu'elle tomba de la falaise. L'autre soeur cria et plongea au secours de sa petite soeur. Mais elle fut elle aussi emportée par la mer. Un pêcheur qui entendit les cris arriva sur les lieux et vit deux énormes rochers similaires au milieu de l'eau. En rentrant chez lui, il décida d'appeler ses beautés de la nature "Les deux soeurs".

Samedi 4 octobre 2008

Une journée à Saint Marin

Lorsque nous sommes revenus de France début septembre, nous en avons profité pour faire un arrêt à Saint Marin. C'était sur la route (à mi-chemin), c'est pas bien grand à visiter, on avait une seule journée à disposition, bref, c'était l'idéal... et en plus ça fait un nouvel Etat de visiter :-) Comme prévu, nous sommes restés 1 journée et 2 nuits et c'est largement suffisant pour découvrir les joies de cette ville-état perchée sur sa montagne.

saint marin saint marin saint marin

Des parkings sont très pratiques pour laisser sa voiture aux abords du centre afin de découvrir tout à pieds. Ce n'est pas très étendu donc ça se fait bien, par contre l'inconvénient de sa situation géographique (sur une montagne) fait que les rues montent et descendent sans arrêt ! Ce qu'il faut voir en priorité sont les trois Tours qui sont l'emblème de la ville. Elles figurent aussi sur le drapeau national. On peut visiter la Première et la Deuxième Tour, par contre il faudra rester à l'extérieur de la Troisième puisqu'il n'y a pas de porte... La promenade qui relie les trois Tours par la forêt en bord de falaise est très agréable et offre de très beaux panoramas sur la campagne alentour et sur la mer au loin.

saint marin saint marin saint marin

Il y a aussi bon nombre d'églises à visiter et un détour vers la Basilique est à conseiller. Le Palais Public, de style néo-gothique, abrite le pouvoir exécutif. Normalement il est possible de le visiter... malheureusement pour nous c'était jour de mariage (beaucoup de mariage à la suite d'ailleurs !) et donc l'entrée était interdite :-( La relève de la Garde était elle aussi annulée. En temps normal, elle se fait toutes les heures entre mai et septembre. Nous avons donc arpenté les rues dans tous les sens pour profiter de la jolie architecture des maisons et bâtiments.

Dimanche 4 mai 2008

Matera

Nous avons terminé notre itinéraire touristique par Matera qui était en fin de compte le prétexte à ce voyage, avec une petite pensée pour Virka (puisqu'elle y habitait il y a quelques mois encore). Cela devait être le clou du voyage et nous n'avons pas été déçu !! Connue et reconnue pour ses Sassi, ce site troglodytique majeur est entré au patrimoine mondial de l'Unesco en 1993. Cette ville s'étale au bord d'un ravin sur le plateau calcaire des Murge qui a été modelé par la Gravina. Les habitations sont donc en partie bâties et en partie creusées dans ce calcaire tendre. On y retrouve l'enchevêtrement des ruelles et habitations qui ont été le dénominateur commun de tous les villages que nous avons visité en Basilicate et le parc du Pollino. Sauf qu'ici, certains toits d'habitation servent du rues pour accéder aux maisons plus haut. Il ne faut pas longtemps pour se perdre dans cette partie de Matera et c'est le meilleur moyen pour en profiter. Un petit détour vers le Duomo (cathédrale) et les églises rupestres est à recommander ! Comme toutes les habitations, ces églises rupestres minuscules ont été creusées dans le calcaire... quel travail cela a dû représenter pour découper ces arches ou ces coupoles primaires...

matera sassi matera sassi matera sassi

L'histoire des Sassi n'a pas été un long fleuve tranquille. On estime qu'ils ont été habités depuis le néolithique et qu'ils représentent ainsi un des plus anciens sites préhistoriques. Dans les années 1950, l'Italie est bouleversée par le récit qu'en fait Carlo Levi en décrivant des conditions d'extrême insalubrité pour ces milliers d'habitants entassés dans l'indifférence générale. Le pouvoir politique décide le relogement de la population dans des constructions neuves . Cet éxode long et douloureux dura jusqu'en 1977 et bon nombre d'occupants préféraient l'inconfort de leurs maisons-grottes à l'anonymat des HLM. Les placettes des Sassi étaient un lieu de rencontre et de socialisation que les HLM ne pouvaient pas leur donner. Et quoi de plus important que la solidarité pour une population qui ne possède rien d'autre ? Une fois le dernier occupant relogé, une "chappe de plomb" tomba sur les Sassi : il fallait absolument les oublier et ne pas en parler. Pendant une décennie seuls quelques touristes aventureux osaient découvrir ce monde désert. Au milieu des années 1980, l'Etat s'aperçoit de l'importance culturelle et sociétale des Sassi et décide de les réhabiliter. Grâce à les fonds structurels et culturels de l'Union Européenne, 2000 personnes vivent de nouveau dans des Sassi avec le confort moderne et les touristes affluent toujours plus nombreux. Les Sassi ont gagné leurs lettres de noblesse en obtenant le titre de patrimoine mondial de l'Unesco.

matera matera matera

On vous conseille de parcourir les recoins de cette ville dans la ville en n'hésitant pas à visiter les églises rupestres (ticket payant), par contre je serais plus circonspect quant à la visite du "Sasso traditionnel reconstitué" dont vous trouverez plusieurs exemplaires aux coins des rues. L'intéressant n'étant pas trop l'intérieur mais plutôt l'extérieur... De l'autre côté du ravin, le plateau des Murge présente une magnifique vue sur les Sassi de Matera avec les belles couleurs sur soleil levant ou alors avec le couché de soleil sur les Sassi. Sur ce plateau il y a aussi des grottes naturels à visiter... un guide est plutôt conseillé car rien n'est balisé et que c'est assez étendu. Un petit arrêt est quand même nécessaire pour apprécier la vue !

Vendredi 2 mai 2008

Le parc du Pollino en Calabre

Après la Basilicate, nous avons changé totalement de paysages en découvrant la pointe Nord de la Calabre. En effet, nous nous sommes arrêtés au parc du Pollino qui en fait à cheval entre la Basilicate et la Calabre. Il s'agit du plus grand parc national de l'Italie avec ses 200km2 qui a été créé afin de préserver la dernière population de pin de Bosnie d'Italie (qui en est devenu le symbole). Nous avons particulièrement apprécié les gorges du Raganello !! Pour en profiter simplement, il est agréable de s'arrêter à Civita, un petit village d'origine albanaise perdu dans la montagne. D'ailleurs la région est le coeur d'une communauté albanaise installée depuis plusieurs décennies. Revenons à Civita qui est le point de départ idéal pour une randonnée dans les gorges du Raganello, canyon étroit, long de 13km, encadré de parois rocheuses pouvant atteindre jusqu'au 800m de hauteur. Sur la place du village, un plan est disponible avec plusieurs itinéraires selon vos désirs (vue panoramique, descendre dans les gorges, faire le tour du village). Pour des excursions plus en avant dans les gorges il est conseillé de prendre un guide. Nous avons choisir de combiner deux itinéraires afin de descendre dans les gorges pour aller voir le pont du Diable et afin d'avoir une vue panoramique. Tout ceci est faisable en une petite après midi.

raganello raganello raganello

La région est aussi caractéristique pour ces villages qui recouvrent des collines comme Altomonte. Mais les plus emblêmatique est sans aucun doute Moreno Calabro à quelques encablures de Civita. Véritable cascade de maisons serrées les unes contre les autres, le village forme une colline couronnée par les ruines du château normand, que l'on trouve facilement puisqu'il suffit de suivre les routes qui montent ;-) Très agréable pour s'y promener, il n'en doit pas être de même pour y vivre... parce que la pente est assez forte ! Pas question de lâcher ne serait ce qu'une seconde une poussette ou un landeau... Pas évident non plus de se retrouver entre des rues qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau et qui forment un petit labyrinthe sympathique... A force de parler de gorges et de collines, vous avez pu deviner que le parc du Pollino est une région montagneuse qui nous a donc totalement dépaysé visuellement. Habitués à la platitude la plus complète du Salento et de la mer, les montagnes et l'horizon découpé du Pollino ont ravi nos sens et notre oreille interne.

Moreno Calabro diamante Moreno Calabro

Néanmoins, on était si proche qu'on a pas pu s'empêcher d'aller jeter un oeil à l'autre côte de l'Italie et à la mer Tyrrhénienne. L'arrivée sur la côte à travers les petites routes de montagne offre des paysages splendides, mais la côte en elle-même n'est pas inoubliable. Peut être que les plages du Salento nous ont rendu plus difficiles dans l'appréciation des plages... On peut tout de même s'arrêter à Diamante petit village en bord de mer pour une découverte insolite (un peu). Il s'agit de fresques ornant les murs des maisons qui ont été réalisées en 1981 par de nombreux artistes italiens et étrangers sur l'initiative du peintre Nani Razzetti. Depuis d'autres murales (nom des fresques) ont été realisées, malheureusement certaines sont en mauvais état partant avec le crépis du mur...

Mercredi 30 avril 2008

La Basilicate

Le week-end dernier, grâce à l'anniversaire de la libération de l'Italie, nous avons eu un week-end de 3 jours pendant lequel nous sommes allés nous promener à l'ouest de là où on habite. Nous avons découverts les paysages de deux nouvelles régions italiennes: la Basilicate et la Calabre (ou plus exactement le sud de la Basilicate et le nord de la Calabre ;-) Aujourd'hui, attardons-nous un peu sur la Basilicate.

Metaponto Metaponto

Sur le trajet de l'aller nous nous sommes arrêtés à Metaponto et Policoro, deux petites communes au bord de la mer. Avec ses colonnes et ses ruines de temples, on pourrait se croire en Grèce lorsqu'on visite la partie Anitque de la ville de Metaponto. Et c'est bien normal puisque la région fut sous l'influence d'une colonnie grecque du VIIe au Ie siècles avant JC. Metaponto fut d'ailleurs construite au début de cette influence (c'est à dire dans le milieu du VIIe siècle av JC). On ne peut pas dire que ça remplace un voyage en Grèce car les vestiges découerts ne permettent pas d'occuper une journée entière... surtout quand des travaux sur la route nous ont fait loupé le plus vestige :-( Policoro compte quelques habitants de plus mais ses vestiges se limitent à une statue sur la place centrale et à un site de fouilles. C'est un peu maigre mais comme mise en bouche c'est plutôt pas mal.

Policoro Policoro

Ensuite, nous avons passé la "frontière" et nous sommes retrouvés en Calabre. C'est donc seulement au retour que nous avons remis les pieds en Baslicate et plus précisément à Senise, petite bourgade dont le centre historique est planté sur une colline. Il n'a pas beaucoup évolué depuis sa construction et donc on se promène dans des minuscules rues qui montent et qui descendent qui en font un véritable labyrinthe. D'ailleurs on a jamais pu trouver l'église... Pourtant son clocher était parfaitement visible depuis l'extérieur mais une fois entrés dans le centre historique, il nous a été impossible de le revoir pour avoir la direction appropriée. L'absence totale d'autochtone dans les rues nous a donc fait renoncé à voir l'église de Senise (en plus on n'est pas vraiment en manque d'église visitée en Italie...). Cependant l'atmosphère du coeur de la ville est assez agréable (même si on ne sait pas où on va), c'est paisible et les cheminées recouvrent la colline d'une odeur de feu de bois. L'autre attraction majeure de Senise est le lac artificiel avec sa digue et son pont. Avec les moutons qui broutaient l'herbe au bord du lac, on aurait pu se croire au Mont Saint Michel...

Senise Basilicate

En résumé, grâce à la Basilicate, nous avons pu aller en Grèce et retourner au Mont Saint Michel. Parfois on aurait pu nous confondre avec les Pieds Nickelés du voyage puisque nous avons raté le temple d'Hera et l'église de Senise... Heureusement il restait Matéra pour gommer ces petits défauts, mais c'est pour un autre jour.

Mercredi 26 mars 2008

Jeu des 7 ressemblances

Quand vous avez regardé mes photos de Milan de la semaine dernière, vous n'avez pas eu une impression de déjà vu par hasard ? Je vous propose de jouer au jeu des ressemblances sur les deux photos suivantes...

milan naples

Il s'agit en effet de deux galeries portant le nom d'un roi d'Italie. Il est assez remarquable de voir leurs ressemblances, d'ailleurs l'architecte ayant construit la galerie de Naples ne s'est jamais caché de s'être inspiré de la galerie de Milan. Outre leur lieu de constrution (Milan et Naples), la seule vraie différence est finalement le nom qu'elles portent... et encore ce n'est pas passé loin d'être le même ;-) La galerie de Milan à gauche porte le nom du 1er roi d'Italie Vittorio Emanuele II alors que celle de Naples porte celui de son fils Umberto Ier.

Jeudi 20 mars 2008

3 heures à Milan

Pour aller en Suisse, le plus simple pour moi était de prendre l'avion jusqu'à Milan puis de faire le reste du trajet en train et bus. Au retour, j'avais donc trois heures à passer à Milan... autant dire très peu de temps, mais suffisamment les deux curiosités principales de Milan : la cathédrale et la galerie Vittorio Emanuele II. Sans oublier la gare centrale évidemment ! Bon une gare reste une gare mais sa verrière était assez jolie, alors que sa façade est quand même bien massive avec des angles bien droits. La gare centrale de Milan se refait une petite jeunesse en ce moment afin de recevoir comme il se doit l'AGV (Automotrice à Grande Vitesse) entre Milan et Bologne. Inauguration de la ligne prévue le 15 décembre 2008, l'Italie sera donc le premier pays à voir rouler l'AGV (si les délais sont respectés... on ne sait jamais).

milan milan

La cathédrale de Milan (il Duomo) est l'une des plus hautes du monde culminant à 108m. C'est également la troisième plus grande après Saint-Pierre de Rome et la cathédrale de Séville. Ce qui frappe dès qu'on la voit est le nombre de flèches sur son toit, on pourrait en compter jusqu'à 136 si on en avait la patience (heureusement, certains tiennent les comptes pour nous ;-) On pourrait également dénombrer 2000 statues mais là il faut vraiment avoir rien d'autre mieux à faire ! Sa construction s'est prolongé sur 3 siècle (XIVe, XVe, et XVIe) lui donnant plusieurs styles architecturaux : gothique, néoclassique et néogothique. Il est possible de visiter les toits qui sont très vastes et d'où la vue est imprenable. Malheureusement je n'ai pas eu le temps d'y monter vue l'attente qu'il y avait. Son intérieur sombre et peu lumineux contraste avec sa façade de marbre clair, pourtant il y a de grands vitraux pour habiller toute la hauteur des murs.

milan milan milan

La galerie Vittorio Emanuele II est une galerie commerçante historique de Milan. Tirant son nom du premier roi d'Italie, elle est aussi surnommée le "salon de Milan". Passage prestigieux entre la place de la cathédrale de Milan et la Scala, ne faites donc pas demi-tour au milieu comme moi et prolongez votre chemin jusqu'à la Scala (opéra de Milan)... Il s'agit d'un lieu les plus importants de la ville, si on exclue San Siro, le stade de football ;-) Elle est occupée par de nombreuses boutiques, librairies, antiquaires, cafés, restaurants, boutiques de luxe dont Louis Vuitton, Borsalino, Prada... N'espérez donc pas y faire de super affaires !

Lundi 17 mars 2008

Workshop à St Moritz

Quoi de mieux qu'un chalet dans les alpes Suisses pour avoir l'esprit à travailler ? Rien me direz-vous... En tout cas, c'est ce cadre qui avait été choisi pour réunir les chercheurs de mon projet européen. Une grosse vingtaine de personnes de 12 nationalités différentes était là pour discuter de leurs avancées respectives... et de profiter du cadre magnifique de Sils Maria. Ce petit village se situe à quelques kilomètres de St Moritz qui est considéré comme la plus ancienne station de sport d'hiver du monde et c'est également l'une des plus reconnues et huppées. On peut y croiser les hommes politiques italiens comme Silvio B. par exemple...

st moritz st moritz st moritz

Trois jours, ce n'est pas très long mais j'ai quand même pu profiter du grand air et de retrouver un horizon découpé par des montagnes. C'est quand même bien agréable ! Sils Maria est, quant à lui, un petit village des Grisons à 1800m d'altitude. Nietzsche y eut l'intuition de l'éternel Retour lors de son premier séjour en 1881 et y passa de nombreux séjours par la suite. La maison où il habita est devenue un musée sur sa personne. Le chalet que nous habitons était situé un peu sur les hauteurs et me donnait une vue très agréable depuis ma chambre !

st moritz st moritz st moritz

Toute bonne réunion ne peut se terminer sans de bons repas ! Nous avons eu droit à une fondue savoyarde servie avec un petit vin blanc du canton. ça passait très bien comme on dit ;-) Puis le lendemain soir, nous nous sommes allés à l'Hotel Flex en charette (puisque les voitures sont interdites sur cette route). Nous y avons mangé le repas traditionnel de la région : miam ! Pour digérer nous sommes revenus à pieds jusqu'au chalet... Une petite ballade d'une heure dans la nuit, ça peut être agréable quand la lune est au rendez-vous pour éclairer notre route. Tout était calme, les températures pas trop basses et la neige permettait d'avoir encore plus de lumière.

Cette petite escapade était fort sympatique à tous les niveaux et ça me permet d'accrocher le drapeau Suisse (le 16ème) à la liste des mes pays visités :-)

Samedi 8 septembre 2007

Encore un petit bout de Rome

J'espère que vous avez apprécié marcher dans nos pas pour découvrir Rome lors des 5 derniers billets. Le temps est venu de faire un petit bilan rapide ! Nous avons beaucoup aimé Rome, c'est une ville assez grandiose et stupéfiante. Néanmoins 5 jours sont tellement concentrés pour découvrir cette capitale qu'on finit par ne plus s'émouvoir pour une superbe fontaine ou bien un plafond splendide... Ce doit être à peu près la même impression lorsqu'on veut découvrir Paris en une semaine !

Ce qui fut le plus marquant, à mon goût, furent les innombrables fontaines qui jalonent la ville. Cela va de la fontaine de Trévi et des autres fontaines majestueuses sur de grandes places aux petites fontaines aux coins des rues qui sont là pour rafraîchir les touristes qui battent le pavé brûlant ;-) Les places qui les accueillent sont aussi très agréables en général, pour y prendre un café ou manger un bout pour celles qui sont entourés de restaurant. La Rome Antique est aussi totalement chargée d'histoire... même si lorsqu'on le soleil tape, ça se transforme en four ;-) Par contre je mettrais un petit carton jaune pour le manque d'arbres et d'espaces verts dans le centre de Rome. Il y a bien quelques grands jardins qui bordent le centre historique mais pour voir un arbre le long des rues, il faut se lever de bonheur... enfin c'est l'impression que j'ai eu, je n'ai pas compté les arbres non plus ;-)

Un petit conseil qui se transforme presque en obligation pour ceux qui passeraient quelques jours à Rome : il faut absolument manger une glace chez Giolitti qui fait des glaces artisanales depuis 1900. Son adresse : 40 via Uffici Vicario, près du Parlement.

Vendredi 7 septembre 2007

Rome - jour 5

Au levé du 5ème jour, lorsqu'on pose les pieds par terre, il faut en général convaincre ses jambes de faire un effort de plus même si elles ont déjà parcouru la ville de long en large (en leur disant que le lendemain elles pourront se reposer dans l'avion). En plus le dernier jour est parfois celui où il faut le plus marcher pour aller voir tout ce qu'on a oublié et tout ce qu'on pas encore eu le temps. Evidemment, selon une loi de Murphy (qu'il faudrait inventer si elle n'existe pas), tout cela se trouve forcément à des endroits très variés !

ambassade de france pantheon fontaine navona

En ce jeudi, nous avons commencé à longer le Tibre en direction du Vatican pour avoir le soleil face à la Basilique Saint Pierre pour faire des belles photos de jour aussi. Nous avons même remonté la rue de la Conciliazione pour arriver jusqu'à la Place Saint Pierre. Le soleil et le ciel bleu était au rendez vous pour faire ces photos. Ensuite nous avons retraversé le fleuve et marché le long de la rue Giuli qui est une petite rue piétonne asses jolie. Elle conduit presque naturellement au Palais Farnese qui renferme l'Ambassade de France... on ne pouvait quand même pas la louper ;-) Sur une petite place aux environs, il y avait trois serviettes de bain qui séchaient les unes à côté des autres : une bleue, une blanche et une rouge... serait on dans le quartier français ?? Vous pourrez voir la photo si vous feuilletez l'album jusqu'à la fin... Un petit détour par la place Navona pour voir ses cafés et restaurants installés leurs terasses, mais aussi pour sa fontaine, nous conduit directment au panthéon. Ce dernier est en même temps une basilique et un tombeau puisque des chapelles accueillent le roi Victor Emanuele II et Raphaël. Sa coupole donne toute sa majesté au temple et est percée en son centre d'une ouverture qui lui donne sa seule source de lumière mais qui laisse aussi passer la pluie...

jardin gianicolo basilique saint pierre jardin gianicolo

Nous finissions notre journée et notre séjour à Rome par une promenade panoramique dans les jardins de Gianicolo. Ils se situent sur une colline à l'extérieur du centre historique, ce qui permet d'avoir de jolis points de vue entre les arbres. L'album photo de notre séjour est toujours disponible ici si vous le souhaitez.

Jeudi 6 septembre 2007

Rome - jour 4

Pour ce 4ème jour, nous avions décidé d'aller dans le centre historique. Nous avons donc remonté (ou descendu, je ne sais pas) toute la "via del corso" pour arriver à la place Venezia, carrefour de toutes les grandes artères du centre. Autant dire que c'est un peu surpeuplé. Heureusement, les bâtiments qui la bordent sont assez jolis dont le Vittoriano, monument dédié à Vittorio Emanuele II premier roi de l'Italie unifiée.

palais des conservateurs marforio louve romaine

Ce qui nous intéressait pour l'instant était la place du Capitole juste derrière le Vittoriano. On accède à cette place par l'escalier de la Cordonata que surplombent les deux statues des Dioscures : Castor et Pollux (ça ne s'invente pas). Cette petite place est entourée de trois bâtiments, en face la Palais des Sénateurs, puis sur chaque côté la Palais des Conservateurs et le Palais Nouveau qui abritent les musées Capitolini. On rentre par le premier cité pour ressortir par le second après être passé par un souterrain. Au programme, il y a quelques peintures intéressantes mais surtout beaucoup de statues. A l'entrée se trouve des morceaux de la statue colossale de Constantion (la main de Juliette arrive tout juste à recouvrir le gros ongle du pied de la statue... pour vous rendre compte de la taille). On y voit également la Gorgone Méduse ou la Vénus du Capitole, ou bien encore des centaures et des statues d'Hercules. Enfin on termine par le colossal Marforio. On découvre l'emblème de cette visite avec la statue de la Louve Romaine avec Romulus et Rémus.

eglise de Jesus fontaine du triton vatican

Ensuite, on a visité deux ou trois nouvelles églises, toujours avec des plafonds merveilleusement décorés, qui semblent parfois être en relief. Un peu plus tard dans la journée (enfin juste le temps d'y arriver), nous sommes allés voir la fontaine du Triton près de laquelle nous étions passée le premier jour sans pour autant penser à faire le petit détour nécessaire... A force, on finit par se dire "bon, ben c'est une fontaine de plus finalement", mais celle là encore est différente et très jolie ! Tout cela nous menait facilement jusqu'à l'heure du repas, puis sur le chemin du retour vers l'hotel, en passant par le pont Umberto I, nous avons pu apprécier un panorama magnifique : le coucher de soleil derrière la Basilique Saint Pierre, avec les lumières naissantes qui se reflètent sur le Tibre...

Avant dernière nuit à Rome, mais en attendant le dernier jour de récit vous pouvez voir l'album complet de Rome ici (130 photos).

page 1 de 5 -

Callback not found for widget arlequin

Calendrier

« novembre 2008
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Partager