Billets du mois de janvier 2006

Lundi 30 janvier 2006

On continue

Tout d'abord je voudrais remercier chaleureusement tous ceux qui m'ont laissé un message de soutien. Nous lui devons de nous habituer à vivre seulement avec son souvenir, c'est ce qu'elle voudrait et c'est donc ce que nous allons faire.

Les habitués pourront déceler de petites nouveautés un peu partout dans le blog... d'ailleurs tout n'est pas finalisé, certaines pages ont encore l'ancien look mais petit à petit tout s'uniformisera. Je me suis donc laissé tenter par Dotclear comme plateforme de blog... fini le bricolage maison. Cela me permet surtout de gagner du temps et des fonctionnalités toutes faites. Ainsi, vous pouvez maintenant trouver un fil RSS pour ceux qui aiment, des commentaires mieux gérés et plus harmonieux, et enfin des liens permanents vers chaque billet. Bref que des trucs biens pour vous et pour nous! Par contre, cela n'a pas été une partie de plaisir car j'ai dû retaper tous les 100 billets et tous les 164 commentaires un par un pour que rien ne soit perdu. Je me devais de respecter votre enthousiasme à laisser des commentaires, j'espère qu'il va encore s'accroître maintenant que vous pouvez laisser un lien vers votre blog ou votre site ;-)

Mercredi 18 janvier 2006

.

Lorsqu'on est expatrié comme moi, l'épreuve la plus douloureuse est de supporter les évènements graves qui surviennent. On se sent coupable d'être loin et de ne pas pouvoir aider comme il se doit les personnes qui en ont besoin. On se sent coupable d'être parti tout simplement. Je sais pertinemment que nous ne le sommes pas, mais dans ces moments difficiles, il est désagréable d'être loin, de ne pas pouvoir faire plus...

Maman,
revenu en France en urgences, je te dédie ces quelques mots. Je ne t'oublierai jamais et je ferai tout mon possible pour que, de là où tu es, tu sois toujours fier de moi. Samedi dernier, lorsque nous avons fait la visioconférence, rien ne laissait présager de la suite. Tu es partie tellement vite... heureusement, finalement, que nous avons pu nous parlé samedi. Je continuerai à donner de mes nouvelles sur ce blog parce que je sais que tu aimais bien le parcourir pour voir de nouvelles photos, tester de nouvelles recettes et tout simplement prendre de mes nouvelles. Tu as laissé un grand vide à la maison et au travail que chacun aura du mal à combler. Tout le monde me dit d'ailleurs que tu étais quelqu'un de bien, c'est vrai et je le savais déjà ! Je voulais juste te rendre ce petit hommage ici, et la suite restera entre nous.
Je t'embrasse, ton fils qui t'aime.

Samedi 14 janvier 2006

Intérêt de travailler pour un projet Européen

Le premier avantage de travailler pour un projet de recherche Européen, c'est d'abord d'avoir des fonds pour un projet très intéressant, puisqu'il y a une sélection des projets pour ne pas donner les sous des Européens à n'importe qui ! Et c'est normal... c'est en favorisant et en aidant les projets de recherche les plus ambitieux, les plus novateurs et les plus intéressants qu'on pourra un peu mieux rivaliser avec les Américains et les Japonais (qui sont les champions de l'innovations). Selon un article du Monde d'hier, la France a des atouts dans certains secteurs comme l'agroalimentaire ou l'aéronautique mais reste globalement loin derrière les USA et le Japon. Même au sein de l'Europe, elle se trouve tout juste au dessus de la moyenne... Enfin, de toute manière, je pense qu'il faut voir de plus en plus la recherche et l'innovation au niveau Européen, c'est à dire que chaque pays développe ses points forts et laissent ses points faibles à ses partenaires. Ce qui ne veut pas dire, ne pas essayer d'acquérir de nouveaux points forts...

Enfin bref... le second avantage de travailler pour une projet de recherche Européen est de pouvoir voyager lors de quelques réunions ou formations de groupe. Ainsi, demain je pars pour une semaine et demie à destination d'Oslo pour une semaine et de Delft pour 3 jours!! Si c'est pas bien ça... surtout Oslo, même si ça aurait été mieux au printemps peut être???

Mercredi 11 janvier 2006

Repas de fêtes (2) - Tiramisù

Par ici la recette Le tiramisù est le dessert Italien le plus connu au monde. Mais quelles sont ses origines ? Aucune région d'Italie ne peut se prévaloir de l'avoir inventé toute seule. En effet, pour des motifs différents sont en jeu le Piémont, la Toscane, la Lombardie, la Vénétie... Une chose est certaine : c'est qu'il s'agit d'un des meilleurs gâteaux Italiens mais aussi hypercalorique !

Tiramisù signifie littéralement "tire moi en haut" ou "remonte moi", mais on peut le traduire plus poétiquement par "Emmènes moi au ciel". Tout dépend si on veut appuyer sur son gout ou sur ses calories. A son origine, le Tiramisù était confectionné à partir de restes, ce qui explique l'usage du café pour ramollir un biscuit peut-être rassis.

On se devait donc de tester cette recette et ce fût notre dessert pour le réveillon de la Saint Sylvestre. Et pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître, nous l'avons trouvé délicieux. Comme il était assez imposant et qu'on voulait en avoir le coeur net, nous avons décidé de l'emmener au bureau et de le faire goûter à de vrais italiens. Le verdict fut sans appel: "dégueulasse!" Mais non ce n'est pas vrai, ils l'ont trouvé "buonissimo" donc excellent et que sa composition était digne des plus grands chefs... bon, on ne se voile pas non plus la face, ils en ont un peu rajouté pour nous faire plaisir, mais il supportait sans complexe la comparaison avec le Tiramisù des mamas italiennes. On en est plutôt content et fier ! En fait, tout le secret réside dans ... Vous ne croyez tout de même pas que je vais vous donner tous les secrets ;-)

Tiramisù Tiramisù

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :

  • 400g de boudoirs,
  • 500g de mascarpone,
  • 250g de sucre glace,
  • 300ml de café serré amer,
  • 2 oeufs,
  • 3 jaunes d'oeuf,
  • 20g de cacao amer en poudre.

1. Préparation de la crème - Mélanger longtemps les oeufs entiers, les jaunes et le sucre avec un batteur électrique afin d'obtenir un mélange onctueux. Ajouter le mascarpone petit à petit et mélanger (normalement délicatement avec une cuillère de bois avec des mouvements lents du bas vers le haut, mais on a utilisé le batteur électrique aussi).

2. Dresser le gâteau - Mouiller les biscuits rapidement dans le café et les disposer sur le fond d'un plat en pyrex rectangulaire à bords hauts. Les couvrir avec la moitié de la crème au mascarpone et la niveler avec une cuillère. Disposer une second couche de biscuits toujours trempés dans le café, et verser le reste de la crème dessus.

3. Finitions - Saupoudrer le cacao amer de manière uniforme (on peut se servir d'une petite passoire). Couvrir avec un film transparent et conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

4. Suggestions - Le tiramisù est meilleur si on le prépare quelques heures avant de le servir. Se conserve facilement 2 ou 3 jours si on utilise des ingrédients frais. On peut ajouter du whisky au café pour ceux qui préfèrent (les proportions restent à l'appréciation de la cuisinière). Enfin on peut préparer le tiramisu en portion individuelle si on possède des petits ramequins (à ce moment là on peut prévoir des portions avec du café décaféiné pour les enfants).

Lundi 9 janvier 2006

Repas de fêtes (1) - Sole aux agrumes

Dans ma famille, l'un des bons petits plats que nous aimons tous est le canard à l'orange. Un classique de la maison. Alors quand j'ai vu la recette de lotte aux agrumes de Papilles et Pupilles, je me suis dit que ce ne devait pas être mauvais (tiens, "pas mauvais" est une expression bien française, nous en reparlerons plus tard) !

Voilà donc ce qui devait être notre repas de réveillon pour le nouvel an. Direction donc la poissonnerie. Celle du supermarché était si bondée en ce 31 décembre que j'ai renoncé et je suis allée à celle du quartier. Heureusement que j'avais vérifié le nom de "lotte" dans le dictionnaire d'italien. Mais bon, la poissonnière ne connaissait pas, moi je ne voyais rien qui y ressemblait, d'ailleurs savais-je vraiment quelle tête a une lotte ? Je vous avouerais que c'était la première fois que j'achetais moi-même quelque chose dans une poissonnerie (hors filet de cabillaud au supermarché). Il y avait bien un poster avec tous les poissons et leurs noms en 10 langue... mais flemme de chercher.

Il a donc fallu que je change de menu, comme ça en vitesse. La moitié de l'étalage était rempli de seiches et de poulpes. Bien peu pour moi. Je me suis rabattue sur une valeur sûre : la sole. Et j'ai complété par quelques grosses crevettes et langoustines pour l'entrée. Voilà donc la recette de la sole aux agrumes (cliquez au même endroit que d'habitude) ! Enfin une recette qui n'est pas un dessert !! Mais rassurez vous le dessert du nouvel an va arriver très bientôt ;-)

Sole aux agrrumes

Ingrédients :

  • 2 filets de sole,
  • 2 oranges,
  • 1 pamplemousse,
  • 25g d'échalotes hachées,
  • 50g de crème fraîche,
  • un peu de beurre,
  • du vin blanc (facultatif),
  • ciboulette,
  • sel, poivre.

1. Presser une des deux oranges.

2. Eplucher à vif les autres agrumes et défaire les quartiers (c'est-à-dire qu'il ne reste plus de peaux, ni même celle qui enveloppe les quartiers).

3. Dans une sauteuse, faire revenir les échalotes avec une noix de beurre. Déglacer au vin blanc et/ou au jus préalablement pressé. Et laisser réduire la sauce.

4. Réchauffer les agrumes à la poêle, ou au four recouverts d'alu si celui-ci est déjà chaud.

5. Ajouter à la sauce, la crème fraîche jusqu'à obtenir la consistance désirée. Saler, poivrer.

6. Juste avant de servir, cuire les soles à la poêle, servir avec les agrumes, la sauce et éventuellement du riz basmati.

Samedi 7 janvier 2006

Gâteau au chocolat

Vous connaissez notre amour pour le chocolat... Voici une recette du classique gâteau au chocolat. Mais cela reste une valeur sûre et c'est si bon... Nous nous sommes inspirés de la recette du chef Pierre Hermé sur le blog de « C'est moi qui l'ai fait », en la simplifiant un peu, mais sans la dénaturer... enfin nous l'espérons !

Nous l'avons ensuite décoré avec amour... Et quel fut notre supplice de devoir attendre de mettre en scène et en lumière l'assiette afin de la photographier sous tous ses angles.

Gateau au chocolat

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 190g de chocolat à pâtisserie,
  • 3 oeufs,
  • 190 g de beurre,
  • 5 cuillères à soupe de sucre,
  • 5 cuillères à soupe de farine.

1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Faire ramollir doucement le beurre (au micro-onde, près d'un radiateur, d'une fenêtre au soleil ou du four). Faire fondre le chocolat et le laisser refroidir.

3. Mixer le beurre et le sucre 4 minutes à vitesse moyenne. Ajouter les oeufs 1 à 1 en battant une minute entre chacun. Ajouter le chocolat et mélanger. Ajouter la farine et mélanger.

4. Enfourner et laisser cuire 30 minutes.

5. Vérifier la cuisson en plantant un couteau dans le gâteau : il devrait être humide mais sans traces de pâte.

Vendredi 6 janvier 2006

La Befana

Aujourd'hui, c'est férié ! C'est l'épiphanie, mais ici on l'appelle aussi la fête de la Befana ("sorcière" en italien). Tout a commencé le 1er janvier quand les vitrines des magasins ont troqué les décorations de Noël, pour celles de la Befana.

La légende raconte que les Rois Mages ont demandé leur chemin à une vieille dame au nez crochu. Celle-ci étant très occupée à ramasser ses fagots de bois, elle ne les a pas renseignés comme il se doit. Mais elle fut vite prise de remord et parcourut le monde à la recherche des Rois Mages ! Elle ne les trouva pas et s'installa en Italie. Pour se repentir, chaque année dans la nuit du 5 au 6 janvier, elle emporte un grand sac, enfourche son balai et distribue des jouets et des bonbons aux enfants sages, tandis que les autres ne retrouvent que du charbon dans leurs chaussettes.

A ne pas confondre avec Halloween, le Père Noël, Saint Nicolas et le Père Fouettard. Mais point de galette des rois ici...

Dimanche 1 janvier 2006

Meilleurs Voeux 2006 !

Bonne Année 2006

Que cette nouvelle année vous apporte tout ce que vous pouvez souhaiter : réussites, amour, santé, ... Pour nous, ce sera une année complète en Italie !!

L'année 2005 nous aura apporté un diplôme pour Juliette et un travail pour nous deux, notre départ en Italie et notre installation à deux ! Espérons que l'année 2006 en soit de-même avec son lot de surprises évidemment puisque ce sont ces dernières qui mettent un petit peu plus de piment dans la vie.

Encore une fois meilleurs voeux de notre part.

Callback not found for widget arlequin

Calendrier

« janvier 2006 »
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031

Partager