Au levé du 5ème jour, lorsqu'on pose les pieds par terre, il faut en général convaincre ses jambes de faire un effort de plus même si elles ont déjà parcouru la ville de long en large (en leur disant que le lendemain elles pourront se reposer dans l'avion). En plus le dernier jour est parfois celui où il faut le plus marcher pour aller voir tout ce qu'on a oublié et tout ce qu'on pas encore eu le temps. Evidemment, selon une loi de Murphy (qu'il faudrait inventer si elle n'existe pas), tout cela se trouve forcément à des endroits très variés !

ambassade de france pantheon fontaine navona

En ce jeudi, nous avons commencé à longer le Tibre en direction du Vatican pour avoir le soleil face à la Basilique Saint Pierre pour faire des belles photos de jour aussi. Nous avons même remonté la rue de la Conciliazione pour arriver jusqu'à la Place Saint Pierre. Le soleil et le ciel bleu était au rendez vous pour faire ces photos. Ensuite nous avons retraversé le fleuve et marché le long de la rue Giuli qui est une petite rue piétonne asses jolie. Elle conduit presque naturellement au Palais Farnese qui renferme l'Ambassade de France... on ne pouvait quand même pas la louper ;-) Sur une petite place aux environs, il y avait trois serviettes de bain qui séchaient les unes à côté des autres : une bleue, une blanche et une rouge... serait on dans le quartier français ?? Vous pourrez voir la photo si vous feuilletez l'album jusqu'à la fin... Un petit détour par la place Navona pour voir ses cafés et restaurants installés leurs terasses, mais aussi pour sa fontaine, nous conduit directment au panthéon. Ce dernier est en même temps une basilique et un tombeau puisque des chapelles accueillent le roi Victor Emanuele II et Raphaël. Sa coupole donne toute sa majesté au temple et est percée en son centre d'une ouverture qui lui donne sa seule source de lumière mais qui laisse aussi passer la pluie...

jardin gianicolo basilique saint pierre jardin gianicolo

Nous finissions notre journée et notre séjour à Rome par une promenade panoramique dans les jardins de Gianicolo. Ils se situent sur une colline à l'extérieur du centre historique, ce qui permet d'avoir de jolis points de vue entre les arbres. L'album photo de notre séjour est toujours disponible ici si vous le souhaitez.