Billets du mois de mars 2007

Jeudi 29 mars 2007

Pistaches pour quoi faire?

Pistaches J'ai eu l'envie de cuisiner à base de pistaches. J'avais lu que les pistaches étaient vendues le plus souvent grillées et salées, pour l'apéritif, mais que trouvé des pistaches normales n'était pas facile. En effet, mes recherches furent vaines. Non démotivée, j'ai acheté un sachet de pistaches salées... pour tester deux recettes. La première, je l'avais déjà repérée depuis pas mal de temps: il s'agit du pesto aux pistaches de Pascale Week. J'ai donc racheté un pied de basilic, car celui de l'année dernière a souffert cet hiver (mais il paraît que de toute façon, le basilic ne tient qu'une seule saison... quelqu'un s'y connaît?), ajouté les pistaches hachées et l'huile. C'était délicieux ! Un grosse cuillère de pesto tout simplement déposée sur des tagliatelles maison, avec une viande grillée... Avec un mortier et un pilon, l'arôme du basilic devrait être encore plus fort...

Lancée dans son trop "pistache", j'ai continué par un petit dessert: un gâteau au chocolat croquant aux pistaches. Il suffit d'ajouter une grosse poignée de pistaches décortiquées à votre recette favorite de gâteau au chocolat (ou la nôtre). Les pistaches ne doivent pas être entières, ni en poudre. Toujours la même méthode pour les hacher: les mettre dans un sachet de congélation ouvert et les hacher à l'aide d'un marteau sur une planche à pain... Là encore ce fut très bon !

Et dans les deux recettes, le fait que les pistaches soient salées ne nous a pas gêné ! Bien sûr, nous n'avons pas ajouté de sel en plus, comme indiqué dans les recettes.

Mardi 27 mars 2007

Tofino

Hydravions à quai • Tofino (CAN) • Avril 2003

L'hydravion est un moyen de transport très répandu sur l'île de Vancouver... Certains hommes d'affaires importants de Vancouver ont leur maison sur l'île et vont travailler tous les jours en hydravion plutôt que de prendre le métro ou leur voiture comme tout le monde. On peut aussi faire un tour d'hydravion pour voir l'île depuis les airs. Je ne peux pas vous dire ce que ça donne puisque nous ne l'avons pas fait, étant donné que ça coûte très nettement plus cher qu'un tour de bateaux pour aller observer les baleines ou les ours bruns.

Dimanche 25 mars 2007

50 bougies

Aujourd'hui c'est son anniversaire, elle a 50 ans. Ce n'est pas si vieux après tout mais c'est déjà bien qu'elle soit arrivée jusque là puisque sa naissance et sa croissance ne se sont pas faites sans mal. Mais sa présence est un immense espoir pour le Monde entier et on a tord d'avoir peur d'elle. Puisqu'elle est paisible et ne veut que le bien de tous. C'est vrai parfois elle prend des décisions toute seule dans son coin... mais finalement, comme une mère n'explique pas tous les interdits à ses enfants, elle sait que c'est bon pour eux mais ne leur explique pas suffisamment. Même si elle souffle aujourd'hui ses 50 bougies il faut en prendre bien soin, car elle est plus fragile qu'il n'y paraît. N'oublions pas qu'une maman on en a qu'une...

Je veux parler, évidemment, de l'Europe ou de l'Union Européenne plus précisément. Aujourd'hui, nous fêtons les 50 ans de la signature du Traité de Rome. A l'époque nous étions 6 pays, et aujourd'hui nous sommes 500 millions de personnes réparties dans 27 pays. En effet, le 1er janvier 2007, la Bulgarie et la Roumanie nous ont rejoint. Et nous les avons accueilli avec un froid ignorement... Certes, ces dernières années, l'Europe s'est agrandie très vite en accueillant des pays de l'Europe de l'Est. Mais cette Europe est un rêve, un exemple de paix et un fabuleux espoir de pouvoir vivre unis dans la diversité.

C'est Olivier qui m'a donné l'idée de mettre cette première vidéo. Je la trouve très jolie et émouvante. Si on pouvait tous se sentir Européen (sans renier sa nationalité) et avoir un élan d'union entre nous, ce serait tellement mieux... plutôt que de se replier sur soi en pensant que l'autre est son ennemi. On est certes en paix militaire, mais il ne faudrait se réveiller un de ces jours en guerre économique. Le reproche qu'on lui fait souvent est que tout est décidé à Bruxelles sans être discuté avec les peuples. Certes, ce n'est pas totalement faux, mais je voudrais rappeler que chaque peuple élise des représentants... c'est peut être eux qui ne font par leur boulot en faisant le lien avec nous ? Demandons leur des comptes à eux mais pas à l'Europe ! Par contre il est vrai que les décisions sont prises entre pro-européens archi-convaincus donc le débat est assez limité. Mais pour qu'ils fassent attention aux peuples, il faut aussi que les peuples montrent de l'intérêt pour l'Europe, non ?

C'était un petit film sur les symboles de l'Europe... Outre ses valeurs communes que sont le drapeau bleu aux étoiles jaunes, l'hymne avec l'Ode à la joie, la monnaire, ou encore la devise In varietate concordia (Unie dans la diversité), chaque pays apporte et partage un peu de sa culture. Vivons ensemble ! Travaillons ensemble ! Apprenons les uns des autres ! Fêtons et aimons l'Europe !

Samedi 24 mars 2007

Aux abonnés absents

Je me fais rare en ce moment sur le blog mais évidemment, comme vous vous en doutez, j'ai une bonne excuse ! Elle se prénomme EMBC cette fois-ci et elle va m'occuper jusqu'au 2 avril... Il s'agit d'une conférence scientifique internatinale qui aura lieu en août. Mais pourquoi donc me prend-elle tant de temps en ce moment ? Parce que le 2 avril c'est le délai pour soumettre des articles pour les présenter à cette conférence ! J'ai l'ambition d'en soumettre deux qui seront les fruits de deux travaux différents. Je suis donc en pleine rédaction des abstracts (de 4 pages chacun). Auparavant je devais obtenir les derniers meilleurs résultats à insérer et à analyser dedans. Du coup, comme je suis soumis au stress de la page blanche depuis une semaine pendant la journée, cela ne me dit trop rien d'y faire face de nouveau les soirs... La situation devrait s'arranger vers mercredi prochain lorsqu'on en sera aux relectures et corrections.

Mardi 20 mars 2007

Tofino

Port de Tofino • Tofino (CAN) • Avril 2003

La nature est très présente à Tofino... Et il y en a pour tout les goûts puisqu'il y a l'océan Pacifique pour les amateurs d'eau, des grandes plages de sable fin pour les amateurs de soleil, et de grandes forêts humides pour les amateurs de promenades instructives. En plus, les montagnes ne sont pas loin... Et au milieu de tout cela, on trouve les pêcheurs qui y vivent toute l'année. Tout est illustré sur la photo ;-)

Lundi 19 mars 2007

Festoyons

Pourquoi y avait-t-il tant de monde aujourd'hui à la salle de fitness ? Parce que Piero, notre prof aux petites fesses sexy, est revenu ? Ou parce que la journée fut ponctuée de pâtisseries riches et grasses ? Hum... Je ne sais pas. Toujours est-t-il que le 19 mars est le jour des zepole ! La semaine dernière, une annonce sur la caisse de la boulangerie annonçait "N'oubliez pas de réserver vos zepole pour le 19 mars". Les zepole (à prononcer zépolet) sont des pâtisseries à base de pâte à choux, crème pâtissière et chocolat. L'aimable boulangère à répondu à mes interrogations : c'est la fête des papas. Un coup d'œil au calendrier : c'est le jour de Saint Giuseppe, soit Saint Joseph, père de Jésus. Je trouve qu'ils sont plus logiques que nous les Italiens ! Mais, bon la fête des mères n'est pas le 15 août, à ma connaissance...

Du côté des fêtes italiennes, je les trouve bien plus nombreuses et fêtées qu'en France ! Je ne pense pas que ce soient des fêtes connues et célébrées car commerciales, mais plutôt car les traditions sont mieux conservées. En France, je pense à la Chandeleur et à mardi gras (puis ce sont plus des fêtes locales). En Italie, la dernière en date, c'était le 8 mars, la fête des femmes. Nos amis italiens nous disait que tout le monde connaissait cette date qui est enseignée à l'école, au même titre que la fête de la libération le 25 avril ou la fête de la république le 2 juin (ces deux dernières dates sont fériées, mais pas encore le 8 mars!). Sinon ils fêtent aussi saint Martin le 11 novembre autour une grillade de porc et de châtaignes, la fête des lumières le 13 décembre à la sainte Lucie, le carnaval durant 4 semaines entières, etc...

Jeudi 15 mars 2007

La rédac' du mois : ma pire expérience culinaire

"Chaque mois, le même jour, à la même heure, les blogueurs qui le souhaitent pourraient écrire sur le même sujet". C'est le principe de l'exercice du jour qui en est à sa cinquième édition. Ce mois-ci, sur le thème d'une expérience culinaire ratée, m'accompagnent : Aurélie V, Hervé, Fred, Bergere, Ervalena, René, Bertrand, Isabelle, Nathalie, Jojo, Aurélie N, Jean-Marc, bv, bluelulie. Allez à la découverte de ce qu'ils nous proposent !

Monsieur Vomi Ce thème n'est pas facile à traiter puisqu'en général j'oublie assez vite les mauvais souvenirs... Ceci étant dit, deux approches me viennent à l'esprit : ou bien cette mauvaise expérience culinaire m'est totalement imputable c'est à dire que j'ai complètement raté ce que je voulais faire, ou bien je n'ai eu que "l'honneur" de goûter ce met si particulier. Pour la première solution, je dois l'avouer, je n'ai aucun exemple à vous donner... mauvaise fois ou perte de mémoire subite ?? Non non rien de tout cela :-) En fait, je cuisine toujours quelque chose que je suis presque sûr de réussir et surtout d'aimer (ça ne veut pas dire que je ne cuisine jamais... demandez à Juliette). Bon il y a bien eu quelques plats qui ont été un peu trop cuits ou pire commencé à cramer, mais rien qui ne mérite l'étiquette de "pire expérience". Pour la seconde famille, je suis bien élevé pour oublier les mauvais cuisiniers ;-) De plus, on se rappelle nettement plus du souvenir que nous a laissé le passage en sens inverse... Néanmoins ce sera dans cette catégorie que je vais piocher.

Il me reste à trouver laquelle... la dernière tentative de Juliette aurait presque pu faire l'affaire puisque c'est arrivé seulement il y a quelques jours. Je me demande d'ailleurs si elle ne l'a pas fait exprès pour me donner un sujet... Finalement, j'ai décidé de vous parler d'un plat qui n'était pas vraiment mauvais en soi mais qui n'était pas approprié à la situation ! Un peu comme si à une fête où tout le monde est habillé sur son 31, quelqu'un arriverait déguisé en lapin blanc...

Poubelle Certains lecteurs vont se remémorer l'histoire et pourront témoigner... L'histoire se passe au Canada. Mon colloc' français et moi avions décidé d'organiser une fête internationale dans notre salon (puisqu'on avait un grand salon !) où tout le monde devait apporter un dessert et une boisson. Il y avait plusieurs nationalités de toutes les régions du monde et chacun avait fait un gâteau. Bref, tout se passait bien jusqu'à ce qu'arrive une singapourienne... Aïe, c'est là que ça se corse (comme dirait Napoléon). Elle avait apporté un bouillon avec des petits pois (les petits pois étaient entiers et baignés dans un bouillon). Après quelques demandes de précision gênées, elle nous confirme bien que c'est un dessert ! Ok qu'à cela ne tienne, on va le faire réchauffer un peu et on le mangera dans quelques minutes. Le moment arrive... aux milieux des gâteaux au chocolat, gâteaux à la banane, salade de fruit, chacun a le droit à son petit verre en plastique avec ce bouillon de petits pois. C'est bizarre tout le monde veut que je m'arrête à la première cuillère (?!) et pourtant il y en a pour un régiment. C'est vrai j'avoue, je m'en suis servi un quart de cuillère pour être sûr de finir. Ce n'était pas mauvais mais curieusement au moment de goûter tout le monde s'est regardé et on pouvait lire dans tous les yeux quelques chose semblable à "bon ben, quand faut y aller... faut y aller... bon courage". De plus, après que tout le monde soit parti, nous avons retrouvé un bon nombre de verres pleins qui étaient dissimulés sous les tables ou canapés... Evidemment pour couronner le tout, elle nous a gentiment laissé le plat entier. "Euh t'es vraiment sûre parce qu'on a déjà plein de restes...". Qu'est ce qu'on allait bien pouvoir en faire ??

Au final, nous avons là une expérience culinaire particulière, ce n'était pas mauvais mais ce n'était pas approprié à la situation. Cela en fait également un exemple de choc culturel très marqué...

Mercredi 14 mars 2007

Abd Al Malik - Gibraltar

Je vous l'avais déjà dit , mais j'ai eu un coup de coeur pour le second album d'Abd Al Malik : Gibraltar. Par contre je ne peux rien vous dire sur son premier que je ne connais absolument pas... La première fois que je l'ai entendu, c'était le 1er janvier il me semble. J'avais eu un sentiment plutôt mitigé : il y avait bien un petit quelque chose qui faisait la différence mais je m'étais dit "mouais, il chante pas, il parle c'est tout". C'est normal puisque c'est un adepte du slam ! Il me fallut qu'une ou deux écoutes supplémentaires pour apprécier les arrangements jazzis. En fait il allie à la perfection le slam, le rap et le jazz. Cela donne un mélange frais et détonant ! Les textes ne gâchent rien, bien au contraire... vous me direz heureusement puisque le slam repose uniquement sur la force des textes. Ses textes sont de véritables contes urbains inspirés de sa propre vie et de sa propre expérience. Je vous laisse un petit extrait pour découvrir, mais il y en d'autres sur les sites de la fnac ou d'amazon... A écouter sans modération et surtout réfléchissez aux paroles ;-)

Mardi 13 mars 2007

Tofino

Port de Tofino • Tofino (CAN) • Avril 2003

C'est le point le plus à l'ouest où il nous a été donné de voir un coucher de soleil. Tofino est un petit port de pêche se trouvant sur la côte ouest de l'île de Vancouver. C'est une destination touristique populaire pour les surfers, les campeurs, les observateurs de baleine, ou tout simplement ceux qui veulent être proche de la nature.

Lundi 12 mars 2007

Raphaël Poirée tire sa révérance

Raphaël Poirée Ce week end un des meilleurs biathlètes au monde a pris sa retraite. Il s'agit de Raphaël Poirée et c'est un Français. Il aurait fait du foot, il aurait été encore meilleur que Zinédine Zidane... oui mais il a choisi le biathlon, un sport peu médiatisé en France et il lui a donc fallu attendre d'être plusieurs fois champion du monde avant qu'il dispose d'une petite fenêtre médiatique...

A 24 ans, en 1995, il effectue ses grands débuts en Coupe du Monde et après quelques années de montée en puissance il remporte sa première victoire lors de la saison 1997/1998. 2 saisons plus tard, il attend le sommet de la hierarchie mondiale en remportant le classement général de la saison régulière. Il rééditera cette performance 3 autres fois agrémentées de 44 victoires et 102 podiums dans des épreuves de Coupe du Monde. De plus, son palmarès est étoffé par 18 médailles (dont 8 d'or) au cours des championnats du monde. Son seul regret est de n'avoir jamais remporté le titre olympique... il devra se contenter d'une médaille d'argent.

Il n'avait pourtant pas choisi la facilité en se mariant à Liv Grete, une excellente biathlète norvégienne - la patrie du biathlon et du ski de fond. En effet, les deux fédérations (Française et Norvégienne) étaient alors frileuses à dévoiler leur secret à ce couple dont la moitié pour aller les révéler... Il faut savoir que la préparation des skis est très importante au biathlon (tout comme au ski de fond) et peut faire perdre ou gagner une épreuve. Ainsi, ils s'entraînaient souvent en couple même si les fédérations les acceptaient parfois avec elles. Depuis sa première victoire au classement général en 2000, une rivalité est née avec l'autre champion du biathlon, le norvégien Ole Einar Bjoerndalen. Seuls les Jeux Olympiques ont pu les départager puisque, au contraire de Raphaël, Ole Einar a remporté plusieurs titres.

Le 6 février 2007, après sa victoire au 20 km individuel des Championnats du monde de 2007, Raphaël Poirée crée la surprise en annonçant qu'il mettra un terme à sa carrière à la fin de la saison, pour se consacrer à sa famille. "Ma petite Emma m'a dit "je t'aime papa et je veux que tu restes avec moi" et quand ton enfant te dit cela c'est la priorité absolue, devant le succès sportif" décalara-t-il et on le comprend ! Sans pression pour la fin de la saison, il remporte 4 victoires consécutives à Lahti et dépasse le nombre symbolique de 100 podiums, performance que seul Ole Einar Bjoerndalen avait réalisé jusque là.

Le week end dernier, il a couru sa dernière course de Coupe du Monde sur ses terres d'adoption à Holmenkollen en Norvège en ajoutant encore quelques belles prestations au nez et à la barbe de son éternel rival (1 victoire et 2 seconde place en 3 courses). Chapeau bas et merci Mr Poirée !

Dimanche 11 mars 2007

Victoires de la musique

Hier soir en France, c'était les victoires de la musique, alors que le secteur commerciale est en crise car les majors n'ont pas su (voulu?) changé de modèle économique et de support de vente puisqu'ils s'accrochent encore au CD qui n'est pas si vieux mais déjà dépassé. Mais il paraît qu'on n'a jamais vu autant de monde dans les salles de concert... Tous les artistes d'ailleurs mettent en avant que leur métier c'est la scène mais qu'ils sont obligés de faire de la promo pour vendre des CDs. La crise du CD serait-elle une aubaine pour eux et pour se défaire des tentacules des majors ? Le risque est que les prix des places de concert augmentent considérablement... Les majors ne sont pas non plus les grands méchants de l'histoire puisqu'ils font vivre un grand nombre de personnes ; ils défendent leur emploi et leur gagne pain ce qui est normal ! On peut juste regretter qu'ils aient un train de retard sur leur support de vente, ce qui entraîne leurs réactions assez épidermiques...

Cela faisait un moment que je n'avais pas suivi les victoires parce que je les ai toujours trouvées sans rythme et trop long. C'est encore beaucoup trop long : 4 heures pour remettre 15 prix !! Pour le rythme, je ne sais pas puisque cette année je n'ai pas regardé non plus puisque je n'étais pas en France. Par contre, j'ai regardé l'émission d'Orange qui était faite à partir des coulisses. Intéressant mais ils étaient eux aussi piègés par la longueur... Pour ces 22èmes victoires de la muisque, j'ai trouvé que les nommés et les vainqueurs étaient assez jeunes et "nouveau" ... ou alors cela fait trop longtemps que je ne m'étais pas intéressé à la chanson française ?? Le palmarès à fait la part belle au slam puisque Grand Corps Malade et Abd Al Malik ont été primés, mais aussi aux nouvelles technologies (tant décriées) puisque le prix du meilleur vidéoclip a été remis à Kamini qui s'est fait connaître uniquement pas internet... Je suis très content également pour Superbus qui a remporté le prix du meilleur album pop/rock de l'année.

Lors de ces victoires de la musique j'ai eu un coup de coeur pour Abd Al Malik dont je vous repalerai prochainement, mais aussi pour Olivia Ruiz qui a remporté deux prix ! Elle a son univers à elle pas du tout formaté et c'est cela qu'on aime. J'aime beaucoup aussi le dernier album de Diam's qui est repartie bredouille malheureusement (à cause de son album trop engagé ?). Même si je kiffe plus le pop/rock que le rap en général, j'apprécie très agréablement son ablum avec des textes très justes qui appuient là où ça fait mal mais qui ne sont pas haineux. Biensûr d'autres, comme Phoenix ou Indochine par exemple, pourraient se trouver dans ma playlist mais ne dit-on pas que la vie est faite de choix ? Je vous laisse les commentaires pour nous parler de vos coups de coeur et je vous laisse avec un petit extrait de la femme chocolat d'Olivia Ruiz (Pierre, tu remarqueras que je ne pouvais pas arrêter la chanson à un autre endroit ;-).

Samedi 10 mars 2007

Far aux pruneaux

Depuis quelques semaines, la fin d'un paquet de pruneaux végétait dans le frigo. Je décidais alors de faire un far aux pruneaux. Mais Juliette me dit alors qu'elle n'aimait pas les flans. Mais un far ou un clafoutis n'est pas du tout comme un flan, lui répondis-je. Elle n'était quand même pas convaincue d'aimer le far ou un clafoutis. Qu'à cela ne tienne, ce ne serait pas la première fois qu'elle dit ne pas aimer, et que finalement après y avoir goûté ça passe relativement bien. Et puis je ne voyais pas trop quel autre dessert on pouvait faire avec des pruneaux. Malheureusement, il n'y a pas eu de miracle et Juliette n'en a mangé que des petits bouts : "c'était pas mauvais mais ça m'écoeure vite" a-t-elle dit. Bref, j'en ai plus pour moi et j'ai adoré !

Far aux pruneaux Far aux pruneaux

Ingrédients pour 6 personnes:

  • 250g de farine,
  • 100g de sucre,
  • 50cl de lait,
  • 50g de parmesan râpé,
  • 20 pruneaux,
  • 4 oeufs.

1. Préparation des pruneaux - Commencer par dénoyauter les pruneaux... c'est long et ça colle les doigts mais c'est nécessaire pour ne pas se casser les dents. Mettre les noyaux et quelques pruneaux secs dans le lait et le faire chauffer (pour que le lait prenne le goût des pruneaux).

2. Faire la pâte - Dans un saladier mélanger la farine et le sucre. Faire un trou au milieu et y casser les 4 oeufs, mélanger pour obtenir une pâte homogène. Ajouter petit à petit le lait (sans les noyaux) tout en mélangeant.

3. Finition - Rouler les pruneaux un par un dans la farine, cela permettra qu'ils ne tombent pas tous dans le fond du far. Beurrer un plat à mettre au four. Verser la pâte dedant et disperser les pruneaux.

4. Cuisson - Faire cuire pendant 50 minutes à 200°C sans ne jamais ouvrir le four.

Vendredi 9 mars 2007

Comment choisir une salle de réception ?

Le penseur Pour fêter un mariage comme il se doit, il faut en premier lieu trouver une salle de réception ! Un collègue Australien nous a pourtant dit que pour son mariage, il avait organisé un grand barbecue... Bien que l'idée fut séduisante pendant une seconde pour son côté décontracté et original, nous ne l'avons pas retenue car c'est peut être un peu trop original pour la France et surtout parce que ce n'est pas comme cela que nous imaginions notre mariage. En effet, il faut trouver LA salle, l'unique : celle qui vous ressemble, celle où vous vous sentez chez vous mais qui est en même temps très spéciale, celle qui n'est pas trop petite, celle qui n'est pas trop éloignée, ... bref celle qui est parfaite !

Si on ajoute à cela le bruit et l'odeur (cf Zebda qui cf Chirac) euh non. Si on ajoute à cela qu'il faut s'y prendre longtemps à l'avance, ça devient un vrai casse-tête en fin de compte ! On dit souvent qu'il faut s'y prendre un an à l'avance mais dans le Nord ils conseillaient même 18 mois. Bon ça vaut surtout lorsque vous ne pouvez vous marier que tel jour à telle heure (ben oui, vous comprenez avec l'alignement des planètes, de la lune et puis la petite cousine qui passe le bac). Ce n'était pas notre cas. Par contre, on avait l'handicap de vivre en Italie et donc de ne pas pouvoir étaler des visites sur plusieurs week end !

Le penseur Il nous fallait donc un plan de bataille. La première manoeuvre était de récolter le maximum de lieux de réception dans un rayon géographique donné. Tout y passait : restaurants, châteaux, casinos, hôtels, lieux d'exception, salles des fêtes, salles communales, maisons des associations, auberges, etc. Pour cela, tous les moyens sont bons : google, bouche à oreille, mails aux mairies et aux offices du tourisme, etc. On disposait alors d'une liste de salle de réception de mariage en Auvergne (plus précisément autour de Clermont-Fd). La deuxième partie consistait à réduire la liste à une vingtaine de candidats environ en utilisant les critères précités sans être trop sévère (et en ajoutant le critère de la présence d'un site internet, primordial pour notre cas particulier). La troisième phase est un moment crucial puisqu'il s'agit de la prise de contact pour avoir les premières informations sur ce qu'ils font, leurs propositions ou encore les tarifs. Attention, une non-réponse les propulsait directement dans la liste-noire (avec possibilité de retour s'il existait de très bonnes raisons). Après quelques emails d'information générale qui ont raccourci la liste de quelques éléments, vint le moment de la prise de rendez vous pour une rencontre. L'important était donc de regrouper le maximum de visites dans un minimum de temps à savoir 3 ou 4 jours après le 1er janvier lors de nos vacances en France. Là encore, il y eut quelques laissés pour compte mais ainsi va la vie. La dernière estocade arriva avec les visites en elles-mêmes. C'est là que tout se joue. Chacune des salles peut perdre à chaque instant. Mais de notre côté, nous espérons trouver notre bonheur. Nous avons réussi à visiter une douzaine de salle en 3 jours et celle qui accueillera notre mariage est dans le lot, c'est certain... mais reste à savoir laquelle.

A ce moment là, la réflexion est de mise en général. La seule règle générale que je suis arrivé à tirer est que toutes les salles gérées par les communes sont normalement réservées aux activités de la commune en priorité. Du coup, ils ne peuvent confirmer que 6 mois avant la date du mariage... un peu juste si jamais il y a une incompatibilité alors que les autres structures conseillent 1 an. Mais c'est une chose à savoir pour ceux qui s'y prennent à la dernière minute ;-) Au fur et à mesure des réflexions et de l'affinage d'une liste des invités, nous hésitons à ce jour entre trois salles. Curieusement, le nombre d'invités a été un critère assez restrictif car une bonne partie des salles étaient trop petites. Sauf changement de dernière minute, notre choix se portera donc entre le Splendid Resort à Châtel-Guyon, le Volcan de Lemptégy ou le château de Chazeron ... trois structures dans des styles totalement différents, ce qui n'est pas pour faciliter notre choix ;-) Nous hésitons encore un peu mais nous vous annoncerons notre choix bientôt... (quel teasing !!)

Jeudi 8 mars 2007

La Terre miniature

Une petite vidéo qui laisse à réfléchir. Il y avait déjà eu un email sur le sujet qui passait de boîtes en boîtes... et le développement de l'ADSL a fait que ça se retrouve en vidéo... Le poids des photos comme dirait Paris-Match. Je ne suis pas capable de dire si c'est vrai ou pas, mais il me semble malheureusement que les tendances sont plutôt vraies. Pour voir la vidéo originale, c'est sur www.miniature-earth.com. Pour voir une version française, c'est ici mais elle est un peu différente.

Mardi 6 mars 2007

Vancouver

Harbourview Park • Vancouver (CAN) • Avril 2003

Harbourview Park se situe dans Vancouver Nord, de l'autre côté de Burrard Inlet. Nous y sommes allé pour nous promener dans Lynn Canyon Park et de ses très beaux paysages. En fond de la photo, on peut voir "Les lions" : deux pics montagneux jumeaux qui sont un des plus beaux endroits de randonnée que la région de Vancouver a à offrir.

Lundi 5 mars 2007

Kitesurf à Torre Chianca

Le beau soleil du week end accompagné de températures agréables (18°C) nous ont appelé dehors dimanche. Nous nous sommes dirigés vers "notre plage hivernale". C'est une grande plage de sable qui permet de se ballader en bord de mer, mais on n'y est jamais allé en été pour aller se faire dorer au soleil et profiter de la mer. Parfois à regret... mais c'est peut être dû au fait qu'il y a une grande partie de la plage qui doit être privée avec des lidos en été. Il faudra quand même qu'on y aille une fois en été ! Cette plage, c'est Torre Chianca à 15 minutes au nord est de Lecce.

Kitesurf à Torre Chianca Kitesurf à Torre Chianca Kitesurf à Torre Chianca

Hier, il y avait des kitesurf puisque le vent venait du bon côté ! On a marché jusqu'à eux et on a profité du spectacle pour s'assoir et prendre un bon bol d'air iodé. Il faisait des allers-retours le long de la plage et j'ai trouvé qu'il manquait un peu de saut... Mais le vent ne devait pas être assez fort et les vagues pas assez hautes. Je ne sais pas, je ne suis pas spécialiste :-) Mais c'est assez joli à voir toutes ces voiles colorées qui se croisent dans le ciel. En plus ça peut faire de jolies photos !

Dimanche 4 mars 2007

Réunion de grenouilles à Lecce

Réunion de français à Lecce Hier soir, nous avons rencontré JF et A, deux français qui sont arrivés à Lecce lundi dernier pour y rester une année. A avait reperé notre blog depuis quelques temps déjà et ils ont décidé de nous contacter lorsqu'ils ont mis le pied sur la terre du Salento... C'était une bonne occasion pour revoir E qui est venu avec A et A ses deux enfants ; par contre C, sa compagne, est encore en France et nous n'avons pas encore eu l'occasion de la rencontrer mais ce n'est que partie remise ! Nous avions convié également P à nous rejoindre. Le rendez vous était pris et hier soir, nous nous rencontrâmes à 18h place Sant'Oronzo. Une fois tout le monde arrivé, on était 8 français à savoir : J et L, JF et A, E et A et A, P. Le café "All'ombra del barocco" nous accueillit jusqu'à 21h environ. C'est un café assez agréable puisque sa terrasse est située à l'ombre de l'église de Saint-Irène et à côté de la librairie qui ferme à minuit, pour ceux qui ont une envie subite de lire... c'est d'ailleurs le café de cette librairie.

Mais que font 8 français expatriés à Lecce lorsqu'ils se rencontrent ? C'est bien simple, ils échangent leurs expériences puisqu'on est tous arrivé à des instants différents. Les derniers arrivés, JF et A, avaient évidemment quelques questions et écoutaient tout ce qu'il se disait avec attention. Mais ils avaient déjà aussi quelques anecdotes à raconter. Le sujet principal de discussion d'expatriés est incontestablement les différences culturelles. Sans jamais critiquer ou porter un jugement de valeur (il n'y a pas que des points négatifs !), on ne fait que relever les différences entre les Français et les Italiens en généralisant (exagérément) à ces deux peuples des comportements dont on a fait l'expérience. C'était très sympa comme soirée et personnellement je n'ai pas vu le temps passer ! Et on est tous d'accord pour recommencer... c'est quand la prochaine fois ? :-)

D'ailleurs, une autre idée me trottait dans la tête depuis quelques temps et elle a été évoquée sur son blog par la fille de la Modena Family. Tant que le fer est chaud, j'en reparle ici un instant. Vous, expatriés français en Italie (blogueurs ou non), que pensez vous de se faire un week end entre nous ?? Certes nous sommes assez éparpillés (au moins entre Turin et Lecce !) et donc ce ne sera pas facile à trouver un week end qui convienne à tout le monde et surtout un lieu... Rome, c'est central mais ce serait de la triche pour ceux qui sont à Rome (ils ne déplaceraient pas ;-). Je ne vois qu'une seule solution, c'est de faire cette rencontre en terrain neutre et donc à l'étranger... San Marin ça vous dit ?? C'est dans le Centre Nord de l'Italie mais ça reste assez central pour que chacun fasse un bout de chemin (un indice chez vous : pour y aller il faut s'arrêter à la gare de Rimini). J'attends de votre part des retours (d'idée... pas de boomerangs).

Pour ceux qui se demandent ce que vient faire cette photo pour illustrer ce billet. Il faut savoir que les Français sont surnommés "Frogs" ou "Froggies" dans le monde anglo-saxon. Mais c'est assez valable aussi dans les autres pays puisque notre réputation de mangeur de grenouilles est assez ancrée. Ainsi, j'en ai incrusté sur une photo de l'emblème de Lecce pour signifier une rencontre de Français à Lecce. C'est tout simple !

Vendredi 2 mars 2007

San Remo, vous connaissez?

57esimo Festival di San Remo Le festival de San Remo, ça vous dit quelque chose? Pour Laurent et moi, nous n'en avions jamais entendu parlé avant d'arriver en Italie. Mais pourtant, vu d'ici, c'est l'événement INTERNATIONAL du moment : le festival de la musique italienne de San Remo !

Pour vous situez, San Remo est une ville italienne à moins de 40 km de la frontière française. De l'autre côté des alpes (à savoir en France), elle est plus connue pour son marché remplie de contre-façon... mais chuuuut il ne faut pas le dire ;-) Pour ce côté-ci (en Italie), elle accueille annuellement ce festival depuis 1951 à cette période de l'année. Il paraît que tous les grands noms de la musique italienne se sont fait connaître en gagnant le festival de San Remo. Du coté des connus hors des frontières, on peut citer : Andrea Boccelli (1994), Laura Pausini (1993), Riccardo Cocciante (1991), Eros Ramazzotti (1986).

Si j'ai bien compris, nous aurons donc 5 soirées de chansons italiennes en prime time sur la chaîne tv nationale Rai1, où se succéderont les candidats pré-selectionnés qui interpréteront les chansons d'auteurs italiens. Pour cela 2 catégories : les petits nouveaux et les déjà connus. Bon, c'est pas la Star'Ac. Pour s'inscrire dans la première catégorie il faut avoir déjà sorti officiellement un disque (et avoir moins de 35 ans). Ensuite vient la sélection finale qui est faite par un jury professionnel, un jury représentatif de la population... et le télévote bien sûr ! Pour cette édition, on annonce la venue de stars internationales... Norah Jones et Scissor Sisters. Mais pour le moment on entend surtout parler de Michelle Hunziker, la co-animatrice de cette année aux cotés de Pippo Baudo, et du comment elle sera habillée ! Les 5 grands noms de la haute couture Valentino, Versace, Alberta Ferretti, Gucci et Giorgio Armani lui ont préparé une tenue pour chacune des soirées. Et elle change tous les jours de coiffure ! Lors de la première soirée, elle a versé une petite larme à son entrée sur le plateau car elle était vraiment impressionnée et qu'elle était très honorée de présenter cet grand évènement.

Jeudi 1 mars 2007

Les nouveaux Jedis

Cette petite vidéo circule en ce moment sur les blogs et sur les sites de vidéo type YouTube, DailyMotion, Google Vidéo, ... A mon tour je vous les fais découvrir puisque j'ai trouvé ça assez fort. Ils se présentent sous le nom de Reverse Project mais c'est plus marrant de les annoncer comme nouveaux Jedis. La force est avec eux... Obi-Wan les a bien formé !! Ca dure environ 8 minutes mais ça vaut le coup de s'arrêter un peu pour les regarder. Allez, cliquez sur play ;-)

Callback not found for widget arlequin

Calendrier

« mars 2007 »
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031

Partager