Billets du mois de février 2008

Vendredi 29 février 2008

Osso-buco à la milanaise

Je me souviens que lorsque nous sommes allés à Florence à Pâques, je découvris l'Osso-buco dans un petit restaurant face au campanile. Une recette typiquement italienne, mais que je connaissais seulement de nom. Depuis que je parle italien, je sais que "osso buco" signifie "os trou". Un os troué ? Os à la moelle, bien sûr ! C'est l'os des pattes du veau qui est utilisé et qui est mijoté à baisse température de façon à rendre la viande fondante et goûteuse.

En fait, l'osso-buco n'est pas spécialement florentin. Ici la recette que je vais vous faire découvrir est lombarde: une spécialité de Milan. Le secret de la saveur particulière de l'osso-buco à la milanaise est la gremolata, un mélange de zeste de citron et de persil qui s'ajoute à la viande quelques minutes avant de servir.

Osso-buco à la milanaise Osso-buco à la milanaise

Ingrédients (pour 4 personnes):

  • 4 tranches de jarret de veau,
  • 1 branche de céleri,
  • 2 carottes,
  • 3 tomates (ou 2 cuillères à soupe de concentré de tomate),
  • 1 échalote,
  • 1 peu de persil,
  • 80g de beurre,
  • 20cl de bouillon,
  • 5 cuillères à soupe de vin blanc sec,
  • le zeste d'un citron non-traité,
  • un peu de farine,
  • sel, poivre.

1. La viande mijotée - Faire fondre le beurre dans une grande casserole et y faire revenir l'échalote hachée. Quand elle brunit, ajouter la viande préalablement enrobée dans la farine. Faire dorer à feu vif. Saler, poivrer et laisser cuire 5 minutes. Ajouter le vin et laisser réduire le jus. Ajouter le bouillon, le céleri émincé et les carottes coupées en rondelles. Laisser mijoter avec le couvercle de la casserole durant 30 minutes à feu doux, en mélangeant de temps en temps. Compléter avec du bouillon si la viande s'assèche.

2. La touche finale - Dans une petite casserole à feu vif, écraser grossièrement les tomates afin d'obtenir une purée de tomates... ou bien utiliser le concentré de tomates. Ajouter-la à la viande avec le zeste de citron et le persil. Remuer doucement et poursuivre la cuisson 3 minutes.

3. La dégustation - Déguster avec un risotto jaune (au safran)... ou un plat de pâtes pour les plus pressés ! Délicieux cet osso-buco, je vous le conseille vivement !

Source: La cuillère d'argent - Edition Phaidon

Jeudi 28 février 2008

Asterix aux Jeux Olympiques

asterix Pour une fois qu'un film français sortait en Italie, on ne pouvait pas le manquer ! Ce n'est pas demain la veille qu'on pourra voir "Bienvenue chez les ch'tis" en Italie et c'est bien dommage. De toute façon ça perdrait trop au doublage je pense ;-)Et ce n'étaient pas les critiques plutôt mauvaises (de la presse et des spectateurs) qui allaient nous arrêter d'aller voir le 3ème film de la saga Asteix ! Bien nous en a pris puisqu'il ne mérite pas toutes ces critiques selon moi. On retrouve assez bien l'ambiance de la BD même si le film tourne plus autour de Brutus que d'Asterix en fin de compte. Certes ce n'est pas un chef d'oeuvre (et il ne remporterait certainement pas le premier prix à un festival) mais c'est un film populaire et très divertissant. Je n'ai pas vu le temps passé et c'est souvent un bon repère... j'ai même trouvé qu'il passait super vite. Bon, le banquet de la fin avec toutes les stars a peut être peu d'intérêt et est sûrement trop exagéré, mais ce ne sont que les 5 dernières minutes du film. Mon conseil : allez le voir et faites vous une idée par vous même plutôt que de n'écoutez les mauvaises langues !

Mardi 26 février 2008

Graz

Schlossberg • Graz (AU) • 20 juin 2006

Ce promontoire résume à lui tout seul toute l'histoire de la ville. Il se situe juste sur les bords de la Mur et domine de 123 mètres la Grand-Place. On y trouve en particulier la Tour de l'Horloge, symbole par excellence de Graz.

Lundi 25 février 2008

Le photographe du mariage

Après quelques hésitations, nous avons décidé de prendre un photographe pour la journée de notre mariage. Il est vrai que de nos jours, presque tout le monde a un appareil photo numérique et que tout le monde se sent l'âme d'un photographe en herbe. Et on aurait pu demander spécifiquement à 2 ou 3 personnes de jouer au photographe pour immortaliser les moments clés de cette journée. Oui mais voilà de l'autre côté de la balance il y avait ces quelques doutes. Pas facile déjà de trouver 2 ou 3 personnes qui prennent en général de belles photos (pas une ou deux sur un coup de chance) : les très proches auront d'autre chose à faire et les plus éloignés seraient peut être moins concernés. Pas facile non plus selon moi de demander à quelqu'un de porter cette charge : ou bien il va la prendre très à coeur et il ne profiterait pas de la journée, ou bien il va la prendre en dilettante et nous ne serons pas content du résultat. Pas facile encore de trouver quelqu'un qui a le matériel adapté pour faire des photos à l'intérieur de l'église qui sera très sombre. Enfin, on ne demanderait pas à quelqu'un de l'assemblée de préparer le repas (mis à part s'il est restaurateur), alors pourquoi demander à une personne de l'assemblée de faire les photos ?

Les hésitations ajoutées à quelques mauvaises expériences lues sur des forums (comme par exemple ne quasiment pas avoir de photos des mariés) nous ont convaincu pour prendre un photographe attitré. Il ne restait plus qu'à trouver LE photographe et ce ne fut pas chose aisée. Malheureusement la plupart des photographes n'a pas encore intégré la révolution des photos numériques dans leurs offres de photo de mariage. En effet, à l'heure du tout numérique où on a souvent trop de photos, ils sont restés à leurs offres album papier composé de 40 photos à choisir parmi les 200 qu'ils prendront avec leur appareil numérique. Evidemment la photo supplémentaire ou le retirage ont des prix exorbitants. Je ne nie pas tout le travail qu'il y a pour développer une belle photo papier... Néanmoins 40 photos pour une journée, ça nous paraît peu de nos jours. Heureusement, quelques photographes (en général en free-lance) ont compris cette révolution et proposent pour un prix équivalent (mis à part ceux à l'égo démesuré) de fournir sur DVD les fichiers haute résolution de 300-400 photos. C'est même parfois plus intéressant au niveau prix ;-) et on ne voit pas non plus le photographe revenir en plein milieu du repas pour essayer de vendre (très cher) les photos aux invités... On a choisi quelle solution à votre avis ? (en sachant qu'on a eu des contacts avec les deux types de photographe)

essai photographe essai photographe essai photographe

En fin de compte, on voulait avoir de belles photos et se faire plaisir pour avoir de beaux souvenirs de cette journée. Nous avons choisi un photographe qui oeuvre sur les régions clermontoises et rhodanienne. Il nous suivra tout au long de la journée en commençant par la cérémonie civile à la mairie et il s'eclipsera sur la fin du cocktail. Nous l'avons rencontré et le contact est très bien passé ! Son style de photo nous plaît bien puisqu'il apprécie de prendre des photos prises sur le vif avec un télé-objectif et bien évidemment il fait aussi les photos de couple et les photos de groupe ! De plus, il est assez discret et n'est pas trop directif (un photographe qu'on a eu au téléphone nous disait que lui, il dirait aux gens quand et comment rentrer dans la mairie et l'église afin de faire de belles photos... un peu trop intrusif comme comportement, non ?). En plus c'est le seul qui nous a proposé de faire quelques essais pour voir comment il travaillait et si ça nous allait. On a donc pris une petite dizaine de clichés qu'il nous a fait parvenir (ça vous plait ?). De la même façon, quelques jours après le mariage, il nous donnera sur DVD les fichiers des 300-400 photos qu'il aura pris au court de la journée et que tout le monde pourra récupérer facilement par notre intermédiaire. Ainsi, il ne sera pas nécessaire de se bousculer aux moments clés (sorties de la mairie et de l'église, diverses signatures), d'ailleurs il faudrait avant tout que le photographe est une bonne place à tous ces instants !!

Vendredi 22 février 2008

Ciceri e tria

Ciceri e tria, c'est le nom d'une spécialité culinaire de Lecce : un primo - plat et pâtes. Je me souviens quand je suis allée dans un petit restaurant de Lecce, cuisine sans chichi. Après l'arrivée d'abondants antipasti délicieux pour se mettre en appétit, vient le choix du plat principal. Pas de carte, mais on discute avec le serveur qui nous propose ses suggestions. Ne parlant pas encore suffisamment bien italien, je me suis fiée à mes amis italiens et j'ai opté pour le plat typique de Lecce, ces ciceri e tria. Je n'avais pas vraiment compris ce que c'était, mais la pasta, j'adore ça !

Lorsque mon assiette arriva, j'ai dû faire une drôle de tête car c'était une énorme assiette de pâtes aux pois chiche. D'une part, je n'avais plus vraiment faim après l'orgie d'antipasti (mais bon, partir d'un resto après avoir pris seulement une entrée, ça ne le fait pas trop selon moi). D'autre part, l'association fève et pâte, ce n'est pas ce qui me branche le plus, dans le genre plat léger. Bref, avec mon petit estomac, je n'ai pu manger que la moitié de mon assiette, avec peine. Le détail que j'ai aimé, c'est que certaines tria (genre de tagliatelles courtes) étaient cuites à l'eau (normales) alors que d'autres étaient frites. Miam miam !

Pas déconcertée par cette expérience, en feuillant mon livre de recettes de pâtes, je me suis arrêtée sur une recette de zuppa di ceci con pappardelle fresche, soit une soupe de pois chiches et parpadelles fraîches. Bilan ? Ce n'est toujours pas le top les pois chiches et les pâtes ensemble... Néanmoins je vous donne la recette, car c'est pas mauvais non plus !

Ingrédients pour les pâtes (pour 4 personnes)

ciceri tria
  • 320g de farine,
  • 3 oeufs,
  • sel.

Ingrédients pour la soupe (pour 4 personnes)

  • 150g de pois chiches secs,
  • 1 oignon,
  • 1 carotte,
  • une branche de céleri,
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive,
  • 3 gousses d'ail,
  • 4 feuilles de sauge,
  • 2 tomates rouges mûres,
  • 1 litre de bouillon végétal léger,
  • sel, poivre.

Faire cuire les pois chiches, préalablement laissés une nuit dans une grande casserole d'eau, dans l'eau avec l'ail et les feuilles de sauge pendant environ 35 minutes. Préparer la pâte à pâte et mélangeant tous les ingrédients. Pétrir la pâte pendant quelques minutes. Laisser-la, dans un film transparent, reposer au réfrigérateur. Emincer finement l'oignon et le faire revenir dans l'huile, ajouter la carotte et le céleri, eux aussi émincés. Faire cuire. Ajouter les pois, couvrir de bouillon bouillant. Saler, poivrer et laisser mijoter 10 minutes. Couper les tomates en dés. Laminer la pâte à pâte et couper de larges bandes pour faire des pappardelles. Les faire cuire dans de l'eau salée ou du bouillon. Ajouter les pâtes et les tomates dans la soupe. Servir bien chaud. Saupoudrez de romarin haché.

Jeudi 21 février 2008

Oyez ! Oyez !

Je vais me voir obligé de faire un petit peu de pub à une compagnie aérienne, mais c'est pour une bonne cause puisqu'il s'agit de l'ouverture d'une ligne directe entre Brindisi et Paris CDG ! Je vous rappelle que l'aéroport de Brindisi se trouve à une demi-heure de Lecce et que par conséquent il s'agit du plus proche aéroport pour venir nous rencontrer. A partir de début juin, vous pourrez donc arriver directement de Paris CDG pour un cout limité puisque les vols seront effectués par la compagnie low-cost myAir. Il n'y aura pas encore d'embouteillages à l'aéroport de Brindisi puisqu'il n'y aura qu'un vol par jour, 4 jours par semaine (lundi, mercredi, vendredi, dimanche), en fin de matinée ou en début d'après midi selon la direction. Mais c'est déjà mieux que rien, faites pas vos raleurs ! Je ne sais pas encore si c'est une ouverture de ligne définitive ou bien si elle sera périodique, mais pour l'instant on peut acheter des billets jusqu'à fin octobre 2008...

Evidemment ceux qui habitent loin de Paris ne sont pas concernés mais pour les autres, si ça vous dit de passer un petit week end dans le sud de l'Italie... c'est par ici.

Mercredi 20 février 2008

L'animateur du mariage

Nous avons choisi et réservé l'animateur qui mettra l'ambiance lors du repas de notre mariage :-) N'ayant pas de connaissances particulières en cette matière, nous nous sommes fiais aveugleusement aux conseils du restaurateur. Il nous donnait donc deux noms en nous affirmant qu'ils étaient bons et que c'était également dans son intérêt que la soirée soit bonne ! On n'avait donc deux noms et toujours peu de temps pour les rencontrer (à Noël dernier). Malgré tout, on avait eu le temps de recroiser les informations avec des fleuristes et des photographes pour s'assurer que les deux étaients biens.

Rester plus qu'à se faire notre avis en fonction de ce qu'ils proposaient. La première impression était qu'ils avaient l'air tous les deux sérieux, professionnels et de s'y connaître ! Tout allait se jouer donc sur des détails et sur la façon dont ils allaisent nous présenter comment ils entendent mettre le feu sur la piste de danse :-) C'est d'ailleurs très important de discuter le plus possible et de poser plein de questions sur le déroulement de la soirée (et encore plus quand une seule rencontre doit suffire). Le premier nous proposait de faire des choses très variées puisqu'il passerait des disques, chanterait quelques morceaux et ferait des animations. Le second était peut être plus sobre puisqu'il chanterait tout au long de la soirée et introduirait les éventuelles animations prévues par nos invités. Finalement les jeux présentés par le premier ne nous emballaient que très moyennement et nous avons donc opté pour le chanteur !

eric morgan animateur Notre animateur pour notre soirée de mariage sera donc Eric Morgan qui se produit dans la région de Clermont-Fd et l'Auvergne. Il chantera donc tous les morceaux qui vont des derniers hits du moment au succès indémodable des années 70, en faisant participer l'audience si les gens ont du mal à se lever de leurs chaises. Il ne fait pas de jeux ni d'animation autre, mais ce n'est pas ce que nous cherchions de toute façon. Par contre, il peut introduire les animations ou surprises prévues par les invités. Il faudra quand même le prévenir avant le début de la soirée pour qu'il puisse organiser le tout et bien mêler les surprises à la montée d'ambiance de la soirée. On était néanmoins intrigué par ce que ça pouvait donner "d'entendre des titres connus et variés, chantés par une seule et même personne". Ce petit doute était totalement dissipé à l'écoute d'un CD de démo de ses prestations.

Maintenant il ne reste plus qu'à espérer que l'ambiance prenne bien et que tout le monde se lève et passe une bonne soirée :-))

Mardi 19 février 2008

Graz

Kunsthaus • Graz (AU) • 21 juin 2006

Centre culturel et musée des Arts, la Kunsthaus a été construite en vue des manifestations culturelles de 2003 alors que la ville était capitale européenne de la culture. Appelée "gentil extraterrestre" par ses auteurs, son design tranche avec les toits rouges baroques. De nuit, elle devient encore plus avant-gardiste.

Vendredi 15 février 2008

La rédac' du mois : mon blogue, ma drogue

"Il faut absolument que je trouve une idée... allez mais réfléchis bien... déjà hier je n'ai pas mis de billet, si je n'en mets pas aujourd'hui, je suis persuadé que je vais perdre des lecteurs. Ils ne reviendront plus, ça, je peux en être sûr !"

Comment ça drogué ? Moi !? Alors là mais du tout ! Je peux m'arrêter quand je veux d'abord... ben oui mon blog, je n'y tiens pas plus que ça. Bon c'est sûr que ça me passe le temps, mais jamais je ne ressens l'obliation d'écrire dessus.

Oui, oui, je vous dis que je peux m'arrêter quand je veux. Ah non, aujourd'hui ça tombe mal, c'est le jour de la rédac' du mois alors ça la foutrait mal quand même. Vous comprenez, si je ne donne pas le bon exemple, on ne sait pas ce qui peut arriver...

Demain ?! Euh, ça me paraît un peu brutal quand même... les gens ne vont pas comprendre, ils vont même se faire du souci, j'en suis sûr. Non, le mieux, c'est que je termine d'écrire les billets sur les sujets auxquels j'ai déjà pensés, tout en laissant entendre petit à petit que je pourrais arrêter. Il ne faut brusquer personne !

Pardon, vous dites ? ... oui c'est vrai qu'il m'est arrivé de vivre quelquechose de particulier et de tout de suite penser que je pourrais le raconter sur mon blogue. Je pense même immédiatement à la façon dont je vais le raconter, j'observe tous les détails pour être précis, pour trouver d'autres anecdotes. Oui parfois c'est vrai, je prends même une photo pour illustrer mon futur billet alors que la photo en elle-même n'a rien d'extraordinaire. Vous voyez, c'est le problème des appareils numériques, il y a plus en plus de drogués de la photo numérique : on les voit bien se promener avec leur appareil et prendre tout et n'importe quoi. S'il y a bien un truc qui ne pourrez pas m'arriver, c'est bien devenir droguer !

Euh... oui mes lecteurs, j'essaie de ne pas les décevoir, mais en même temps je reste naturel, il faut qu'il vienne pour moi. C'est vrai que j'aimerais bien avoir un peu plus de commentaires donc je laisse des commentaires sur d'autres blogs pour essayer d'attirer de nouveaux lecteurs... Ben biensûr que je fais attention aussi au contenu des commentaires que je laisse, s'ils ne sont pas intéressants les gens ne vont pas cliquer sur moi ! Mais finalement ce n'est pas le nombre de lecteurs qui m'importent le plus, c'est le nombre de commentaire afin de pouvoir échanger avec eux. Oui parce que j'essaie de répondre à une grande majorité des commentaires... c'est le principe d'un blog non ?

Ah oui, non là, non... Je ne suis pas témoin de Jéh0v@h quand même. Non je vous assure que je n'ai jamais essayé de convertir certaines personnes de mon entourage pour qu'elles créent leur blog. ... ... ... Mais maintenant que vous le dites, ça pourrait être sympa de lire des blogs de gens que l'on connaît dans la vraie vie, pour connaître les petits secrets, voir les personnes sous un autre jour, etc. Mais bon ce serait un peu particulier comme comportement, vous ne trouvez pas ?

Quoi ? Pardon ? Vous avez dit quelquechose ? Excusez-moi je venais d'avoir une idée pour un billet pour la semaine prochaine. Mais allez-y continuez... Quoique, je vais quand même noter mon idée sur un bout de papier parce que, après, j'oublie. Et les bonnes idées, ça ne court pas toujours les rues comme on dit ;)

Voilà, c'est bon Docteur, je suis à vous maintenant. Oui je vous dis, je peux m'arrêter de bloguer quand je veux. Vous préférez qu'on se voit une fois par semaine pendant au moins 2 mois pour vous en assurez. Pas de problèmes, moi ça me convient. Si ça peut vous rassurer.
Par contre si ça pouvait être les mardis, ça m'arrangerait parce que vous comprenez, le mardi sur mon blogue je mets des belles photos donc ça ne me prend pas beaucoup de temps, par contre les autres jours, ça m'occupe une heure ou deux...

Merci Docteur, au revoir ... on va se voir pendant au moins 6 mois, finalement. Pas de problèmes du moment que c'est le mardi :-)

blog addict

Est ce mon portrait craché ou ai-je volontairement grossi le trait ? A vous de voir... Néanmoins c'était la rédac' du mois ayant comme sujet "mon blogue, ma drogue". L'idée est plutôt séduisante: chaque mois, le même jour, à la même heure, les blogueurs qui le souhaitent écrivent sur un sujet commun. Ce mois-ci, les autres "blog-addicted" sont : Olivier, Bergere, Bertrand, JvH, Jean-Marc, Lady Iphigenia, Julien, Chantal, Christophe, Hibiscus, Bluelulie, Anne, Hpy, Joël, Looange, Loïc & Hyun-Jung, Jo Ann v, V à l'ouest, William, Catie, Nanou, Isabelle, Gally, Froggie, La Nymphette, Julie70, Aurélie N, Gazou, JulieMeunier, BlogBalso, Celine, Vladyk.

Mercredi 13 février 2008

Coup de pouce au Team Desertando

logo rallye des gazelles Si mon blog peut servir à quelquechose, autant qu'il serve à aider des personnes dans leur "entreprise". Aujourd'hui, je vais vous parler du projet de Joëlle qu'on a rencontré samedi dernier (voir billet d'hier). Au passage c'est elle qui venait de Trani... Avec sa coéquipière elles ont gagné le droit de participer au prochain Rallye des Gazelles qui se déroulera au Maroc en mars 2008. Pourquoi elles "ont gagné le droit" ? Eh bien parce qu'elles ont remporté la finale nationale en octobre dernier qui les qualifie pour cette épreuve. Si c'est pas super cool !! Par contre, évidemment ça demande des sous tout ça, elles sont donc à la recherche de sponsors... Bien que je ne sois pas persuadé que de grands industriels passent tous les jours sur mon blog, si, de bouches à oreilles et de contacts en contacts, il y a moyen de trouver des sponsors, ça me ferait plaisir et surtout ça leur ferait plaisir :-) Tout se trouve expliqué sur le blog de Desertando... certes c'est en italien mais les chiffres restent des chiffres ;) et puis je vous rappelle que Joëlle est Française donc si vous voulez la contacter, vous trouverez son email sur son profil! Le départ est en mars... alors dépéchez-vous ;)

Mardi 12 février 2008

Graz

L'île sur la Mur • Graz (AU) • 21 juin 2006

Ile totalement artificielle qui regroupe un lounge bar design et un petit amphithéâtre de plein air. Le pont en métal qui la travers en devient tout de suite plus intéressant surtout lorsqu'à la nuit tombée, l'île se part de couleurs vives.

Lundi 11 février 2008

Réunion de grenouilles dans les Pouilles : 2ème édition

frogs lecce Samedi dernier, c'était l'occasion de rencontrer des Français vivant dans les Pouilles et qui ont eu l'occasion de passer sur ce blog. La première édition de cette réunion de Français ne regroupait que des Leccese, mais cette fois nous avons attiré des gens de plus loin ! Il y avait donc 6 habitants de Lecce, 2 de Monteroni, 2 de Mesagne, 2 près de Marina di Mancaversa, 2 de Bari et 1 de Trani. Nous étions 15 au plus haut de l'affluence et c'est le bar "UrbanCafé" qui a eu l'honneur de nous recevoir ;) après une petite dégustation de pasticcioto ou fruttone :) Différents profils et différentes histoires se sont donc mêlées l'espace d'un après midi. Il y avait finalement peu de nouveaux arrivants dans la région mais on ne s'était jamais tous rencontré auparavant et je suis plutôt content que ce blog ait pu jouer un rôle dans cet objectif.

Je pense que nous ne sommes pas passés inaperçus dans le bar (pas seulement parce qu'on était les seuls au début ;) puisque nous avons eu droit à du Carla Bruni comme fond musical. Merci de l'attention, mais ce n'était vraiment pas nécessaire ;-) En tout cas tout s'est bien passé et tout le monde a passé un bon moment... enfin en tout cas avec Juliette, nous avons passé un très bon moment ! Merci à tous d'être venus à Lecce, en particulier celles qui venaient de plus loin. A une prochaine fois pour ceux qui souhaiteront ;-)

Petit test pour savoir qui sont les "accrocs" du blog parmi vous... si vous étiez là samedi, laissez un petit commentaire ;-)

Dimanche 10 février 2008

Ambiance musicale du Canada 2002

Pour changer un peu, ce week end est dédié à des clips vidéos reflétant l'ambiance musicale de l'époque où nous étions au Canada. Nous commencerons avec Sean Paul et son titre Get Busy qui est un bel exemple de ce qui se passait à l'époque sur les dance floor... ça me rappelle le fameux "doggy style". Ensuite, il s'agit de Disturbed avec Prayer exemple du rock "agressif" qui passait sur MTv.

Passons à des artistes Canadiens : Avril Lavigne avec Sk8ter Boy qui a explosé lorsqu'on était au Canada et Nickleback avec This is how your remind me. J'aime bien les deux derniers, quant aux deux premiers ils me rappellent plus des souvenirs. Quel clip vous rappelle des souvenirs d'un endroit particulier ??

        

Bon clip ! Faites chauffer le dance floor !

Mercredi 6 février 2008

Leçon d'économie appliquée au Mezzogiorno

On peut dire que la France est divisée en deux : la région parisienne et la province. En Italie, il y a le Nord, le Centre et le Sud. Pour caricaturer, dans le Nord les gens vivent de l'industrie, dans le Sud c'est la terre qui les nourrit. Pourquoi le Mezzogiorno - nom italien pour désigner le Sud de l'Italie - ne réussit-il pas à émerger, comme l'on fait l'Espagne, l'Irlande et l'Allemagne après 1989 et plus récemment la Slovénie ou la République Tchèque ?

carte europe

Pourtant, des efforts sont fait depuis de nombreuses années. Par exemple, sur les chantiers d'écoles ou de voiries à Lecce, on voit souvent que les travaux ont été partiellement financés avec les fonds Européens pour le développement régional (FEDER). Mais il existe dans la région un réel problème structurel au niveau des infrastructures, des entreprises et du capital humain.

Quelques chiffres

Le PIB par habitant dans le Mezzogiorno en 2004 était égal à seulement 68% du PIB moyen des 25 pays de l'Union Européenne. Mais le pire, c'est que la situation ne va pas en s'améliorant pour le Sud italien, alors que les pays nouvellement entrés ont une croissance positive (entre 3,9% pour l'Hongrie à 11% pour les pays Baltes). Il est plus rassurant de comparer la situation économique du Mezzogiorno par rapport au reste du pays, plutôt qu'à l'Europe. En effet, le fossé Nord - Sud a tout de même tendance à se resserrer lentement.

PIB Mezzogiorno Italie

Pour vous donner une idée, 75% du PIB moyen des 25, c'est le seuil en dessous duquel les régions peuvent avoir droit aux subventions européennes du FEDER. Or en Italie 29% de la population vit dans ces régions, contre 2,9% en France (les DOM). Il y a des régions très riches (celles de Milan, Turin, Aoste, Venise, Trente) mais il y a peu de régions avec un PIB moyen (29% contre 70-80% dans les autres pays).

répartion PIB Europe région

La situation économique critique du Sud est causée par une productivité et une part de personnes actives faibles. Etudions un peu le marché du travail. Le taux d'activité en Italie, même s'il est croissant, reste parmi les mauvais élèves de l'UE. Seuls la Pologne, Malte et la Hongrie ont un taux d'actifs inférieur au 58% italien. C'est une moyenne très disparate parce que dans le Mezzogiorno, c'est seulement 46% d'actifs, 9 point de moins que le dernier des pays de l'UE qui la Pologne avec 55% d'actif. Le taux de chômage, lui est à 11% dans le Sud contre 4% dans le Nord de l'Italie. Il touche plus particulièrement les femmes et les jeunes.

taux chômage mezzogiorno italie

Si le Mezzogiorno est jugé en pauvre et rural, par contre cela ne veut pas dire que les gens sont peu éduqués. Au contraire ! De nombreuses universités se trouvent dans le Sud, mais une fois le diplôme en poche, beaucoup (2 pour 1000 en moyenne) se résignent à émigrer vers le Nord pour trouver du travail. Mais peu de personnes immigrent dans le Mezzogiorno - à part nous ! Cela amène à une croissance démographique de 4,4 dans le Centre Nord, contre 1% dans le Mezzogiorno.

Et pour ce qui est des entreprises ? Voici le tableau qui m'a le plus marqué :

entreprise nombre dimension

Le Mezzogiorno compte un bien plus grand nombre d'entreprises que le reste de l'Europe : plus de 60 pour 1000 habitants (la moyenne des 15 pays de l'UE est de 49 ; celle de l'Italie est 87). Mais leur dimension moyenne (2,8 employés) est vraiment très inférieure à celle du Centre Nord (4,7 employés) e encore plus des principaux pays européens (7,6 employés pour la France par exemple). Dans les Pouilles, 99% des entreprises ont moins de 50 salariés et seulement 22% des employés travaillent dans une grande entreprise (contre respectivement 88% et 43% de moyenne dans la botte).

VA production industrie Italie

En ce qui concerne la valeur ajoutée des entreprises méridionales, elles contribuent seulement à 14% de la valeur ajoutée du pays. La part plus basse est observée dans les entreprises de plus de 20 salariés. Quant à la productivité du travail, elle est en générale basse (80, en prenant pour base 100 la moyenne italienne). C'est pire dans les petites entreprises où la productivité est de 74. On pourrait continuer en disant que les exportations sont plus faibles dans le Sud, ainsi que l'afflux de capitaux étrangers, etc.

Source: Rapport "Check-up Mezzogiorno" publié en Octobre 2007 par Cofindustria (equivalent du MEDEF) et l'Institut pour la Promotion Industrielle - téléchargeable ici en italien

Mardi 5 février 2008

Graz

Architecture • Graz (AU) • 20 juin 2006

L'architecture est l'une des choses remarquables de la ville de Graz : les bâtiments d'époque cotoient les constructions d'avant-garde comme c'est le cas avec la Kunsthaus et l'île sur la Mur.

Lundi 4 février 2008

L'histoire de la robe de mariée racontée par le marié

robe mariée pepsi Parce que finalement, il faut bien se rendre à l'évidence que l'achat de la robe de mariée fut toute une histoire ! Il est vrai qu'en se mariant à 2000km de chez soi, on ne facilite pas les choses. Mais comme je l'avais dit déjà auparavant, la question "habits" nous semblait la plus facile à gérer étant donné qu'ici aussi, en Italie, ils se marient avec des robes et des costumes... Heureusement la question de la robe est maintenant réglée comme vous l'a dit Juliette. Il ne reste plus que le costume mais ce sera l'occasion d'une autre histoire.

Lisez plutôt ma version de l'histoire de la robe de la mariée. Autant couper court à toute frayeur de la part des puristes : non je n'ai pas vu la robe. Mais cela ne m'a pas empêché de donner mon avis principalement sur comment gérer la chose et éviter tout instant de panique. Tout a commencé par la consultation des magazines de robe de mariée. J'avais beau savoir que je n'aurai aucun mot à dire sur le modèle final, on avait quand même décider que je pouvais dire ce que je n'aimais pas du tout et ce que je préférais dans les robes en général. ça donnait à peu près cela : ça, tu vois, j'aime bien quand c'est comme-ci ou comme-ça ... ouhla par contre ça c'est moche ! Voilà à peu près tout ce que j'ai vu des robes de mariée...

corpse bride Ensuite pour moi, cela s'est résumé à des prix associés à des jugements de valeurs. Les premiers essayages ont été faits en Italie où tout était faisable mais le prix était en conséquence (sans être exagéré au vu de la prestation). Au final il y avait donc 2 modèles qui plaisaient à Juliette, tous les deux entre 1500 et 2000 euros. Evidemment c'était nettement plus que ce qui était prévu. Il aurait peut être fallu demander à ses soeurs si la robe leur plaisait aussi... car amortie sur 3 mariages le prix en devenait plus raisonnable. Trêve de plaisanterie ! Il fallait organiser un plan de secours en France : ce serait à l'occasion des fêtes de Noël. On prendrait 2 jours de vacances en plus pour que Juliette puisse faire le tour des magasins pré-selectionnés par sa maman.

A partir de ce moment là, mon rôle s'est résumé à peser le pour et le contre des deux options en prenant en compte tous les paramètres suivants. Premièrement il faut qu'elle trouve une robe qui lui plaise, un mariage c'est une seule fois dans sa vie. C'est vrai que c'est cher en Italie mais bon, on peut faire aussi un effort. Par contre si elle l'achète en France il faut vraiment que ce soit intéressant financièrement (sans pour autant n'acheter qu'un prix), sinon ça ne vaut pas le coup.

La fin de l'histoire s'est déroulée en France puisque Juliette a trouvé une robe qui lui plaisait pour un prix défiant toute concurrence (italienne ;-) Que demander de plus ? Eh bien, il faut que la robe soit livrée en Italie, que les retouches soient faites à Lecce (selon la vendeuse il n'y aura presque rien à faire) puis la remporter en Auvergne au mois d'août lorsque nous reviendrons pour le mariage. Tout est bien qui commence bien :-)

Samedi 2 février 2008

Molson Canadian - I Am Canadian

Quelques publicités qui ont marqué mon passage au Canada ! Elles sont toutes pour la même marque de bière Molson qui a fait des campagnes très originales en général très ancrées dans la culture Canadienne et se servant des clichés qu'on a des Canadiens mais aussi de la rivalité avec le voision du sud. Je vous en ai sélectionné seulement 4 mais il y en a beaucoup d'autres...

        

Bon divertissement ! I AM CANADIAN !!

Vendredi 1 février 2008

Gratin de rigatoni aux carottes, mozzarella et lardons

Voici une recette assez simple de gratin de pâtes à base de carottes, pour traditionnel changer du jambon - gruyère. La photo ne mériterait pas de participer à un concours photo sur le thème de la gastronomie - et n'est pas aussi belle que celle du livre - mais ce fut tout de même très bon.

Avant de commencer :
Les rigatoni sont une sorte de pâtes en forme de tube, assez similaire aux penne.
La provola est un fromage italien de la même famille que la scamorza.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Gratin rigatoni carottes
  • 400g de rigatoni,
  • 4 grosses carottes,
  • 150g de mozzarella,
  • 150g de provola fumée,
  • 60g de lardons,
  • 10 feuilles de basilic,
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olives,
  • une échalote,
  • 1/2 litre de bouillon de légumes,
  • 2 cuillères à soupe de parmesan,
  • sel, poivre.

1. La crème aux carottes - Préparer le bouillon. Emincer l'échalote et la faire revenir avec l'huile dans une poêle à feu doux. Ajouter les carottes épluchée et coupée en rondelles. Saler, poivrer et ajouter le bouillon bouillant. Faire mijoter 20 minutes et mixer le tout pour obtenir une crème (sans mixer, c'est moins joli).

2. Le gratin - Faire revenir les lardons dans une poêle. Cuire les pâtes, les égoutter et les ajouter aux lardons le temps d'unir les saveurs. Mélanger les pâtes aux lardons, la crème de carottes, le parmesan et la provola coupée en cubes. Disposer le tout dans un plat à gratin beurré. Ajouter la mozzarella coupée en dés. Faire gratiner le plat 15 min dans un four à 190°C. Servir chaud.

Source: Gratin di rigatoni con crema di carote, mozzarella e pancetta, In: Pasta & Co. (secca, fresca e ripiena) - Food Editore.

Callback not found for widget arlequin

Calendrier

« février 2008 »
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829

Partager