Billets de la catégorie "Typique Italie"

Samedi 18 octobre 2008

Brèves italiennes

Hier vendredi 17, était une journée de grève en Italie, grève de la fonction publique (évidemment ?). Ils faisaient grève pour le non renouvellement de plusieurs milliers de postes, principalement dans la recherche et l'éducation. La situation est un peu plus compliquée à expliquer en détails. En effet, en Italie et dans la fonction publique, il y a beaucoup de contrats précaires de 6 mois à 1 an qui étaient renouvelés jusqu'alors. Or le gouvernement précédent a fait voté une loi interdisant d'aller au delà de 3 ans de contrat précaire dans la même institution mais en forçant ses mêmes institutions (sous certaines conditions) de stabiliser les personnes en leur donnant dans un premier temps un CDD de 5 ans puis un CDI. Le gouvernement actuel a décidé de geler ses stabilisations, sans pour autant annuler la loi interdisant d'avoir plus de 3 ans de contrat précaire. Du coup ces personnes concernées vont se retrouver sans travail. Evidemment le gouvernement actuel se défend de cette situation en disant que ce n'est pas la réalité. Soi-disant des concours publics seront organisés majoritairement à l'intention des "précaires", pour que la stabilisation soit évaluée sur la compétence des gens et pas seulement sur l'ancienneté. Je vous laisse juge de la situation, mais comme toujours dans ces cas là, il est difficile de se faire une idée tranchée...

A charge des "précaires", on peut noter qu'aucun ne voit pas plus loin que la fonction publique. Pour eux le privé n'existe pas... vous comprenez s'ils ne sont plus embauchés dans la fonction publique, ils sont condamnés à ne pas avoir de travail... Je trouve ça désolant comme façon de penser. Je comprends que dans l'Italie du sud, le constat n'est pas loin d'être vrai mais en Italie du Nord, ils ont une manque de main d'oeuvre dans certains secteurs.

L'autre actualité du moment est la suite du roman Alitalia. Pour rappel, pendant les élections, Berlusconi avait torpillé la proposition de reprise d'Air France en disant qu'il avait contacté plusieurs entrepreneurs italiens qui étaient d'accord pour s'associer et reprendre la compagnie. Après quelques longues semaines d'attente, ce groupement d'entrepreneurs italiens s'est créé et fait connaître (sous le nom de CAI). On passera sur le fait que la banque censée conseiller le gouvernement sur la vente et la solvabilité de l'acquéreur, était elle-même à l'intérieur de ce groupement... Le gouvernement Berlusconi était tout de même aux anges en se disant qu'il tenait une première victoire politique. C'était sans compter les syndicats d'Alitalia qui refusait les conditions de reprise et surtout les nouvelles conditions contractuelles. Je passerais sur les pseudo abandons des tractations de la CAI, les divers ultimatums et les différentes difficultés. Finalement, le jour où Alitalia aurait pu perdre sa licence de vol et était plus ou moins en train de racler les fonds de tiroir pour payer kérosène et autres, un accord avait été trouvé entre la CAI et les syndicats. Formidable ! Tout le monde était content et se félicitait de cet accord obtenu début septembre. Le week end dernier, on a cependant appris que rien n'était réglé, rien n'a été signé, rien n'a été payé... du coup, je me pose une question : qui paye le kérosène actuellement ??

Dimanche 13 juillet 2008

Question de priorité

Vous avez remarqué vous aussi que ça fait un moment que notre vie italienne ne remplit plus trop les pages de ce blog... en ce moment, nous donnons évidemment la priorité à la préparation du mariage. Nous sommes entrés dans les deux derniers mois précédents le jour J et nos esprits sont bien accaparés. C'est bien normal :-) Mais nous sommes toujours en Italie et les photos des plages du Salento en sont la preuve.

Et puis il faut dire qu'on commence à être moins surpris par des habitudes différentes. La chaleur est au rendez-vous et le soleil n'arrête pas de briller. Il y a quelques jours, nous étions tellement contents qu'il fasse un peu plus frais... Nous avons jeté un coup d'oeil au thermomètre, verdict : 30°C... On dirait que notre échelle de température commence à changer ;-)

D'autre part, l'actualité en Italie n'est pas des plus réjouissantes... Berlusconi attaque les juges à chaque fois qu'il prend la parole et son gouvernement a présenté une nouvelle loi qu'il lui éviterait tout nouvel ennui avec la justice (puisqu'il en a déjà eu et qu'il pourrait en avoir encore...). Du coup, l'opposition pourrait rompre le dialogue au sujet de réformes nécessaires, elles, à l'Italie. Sous l'initiative du ministre de l'immigration qui appartient à la Lega Nord (ce qui veut tout dire), l'Italie a commencé à ficher les habitants de ses campements nomades dans les villes de Naples, Milan et Rome. En plus des empreintes digitales et de la photo, on peut trouver sur ces fiches les cases "ethnie" et "religion". Mauvais souvenir quand tu nous tiens...

Pour finir sur une note plus légère, il y a 10 ans jour pour jour, le 13 juillet 1998, je me réveillais à Chamalières après une nuit remplie de klaxon et de cris de joie. La France était championne du Monde de football ! J'avais vu le match debout au Mulligan's en compagnie de Pierre. 10 ans déjà, le temps passe vite...

Samedi 21 juin 2008

Le Pape nous a rendu visite

Les Pouilles ont accueilli leur Benedetto Sedicesimo. Et oui, Benoît XVI s'est rendu à Brindisi puis à Santa Maria di Leuca (la pointe Sud de la péninsule du Salento) le week-end du 14 et 15 juin. Des milliers d'Italiens et de pèlerins étaient au rendez-vous. Notre visite à Santa Maria di Leuca, il y a déjà 2 ans, ne nous avait pas vraiment transcendés (à part la promenade en bateau, la panne d'essence et la baignade dans la grotte !). Il n'y a pas grand chose à visiter, à part le sanctuaire de la Vierge. C'est justement là que s'est rendu le Pape ! Ce lieu est rempli de légendes.

D'une part, c'est là où la mer Ionienne rencontre la mer Adriatique formant paraît-il une vague inhabituelle. Autrefois vivait une sirène toute blanche, nommée Leucasia. Après avoir été défiée par Ulysse, elle se serait rendue dans les eaux de Santa Maria di Leuca. Elle chantait divinement bien pour attirer les marins par son chant. Mais quand elle vit Melisso dans les bras de la belle Aristula, elle fut furieuse que cet homme lui résiste. Agitant alors sa queue de poisson, elle créa une tempête qui fracassa les amants sur les rochers et les tua. Ils furent pétrifiés et il reste encore aujourd'hui un lieu appelé pointe Melisso et une autre pointe Aristula. Prise de remords, elle fut elle-aussi pétrifiée en pierre blanche et c'est ainsi que naquit la ville de Santa Maria di Leuca.

C'est aussi là que Saint Pierre, ayant quitté la Palestine pour évangéliser le monde, débarqua avant de se rendre au Vatican et de créer l'Eglise. J'ai entendu aux informations qu'il y a la volonté de lancer un pèlerinage vers Santa Maria di Leuca. Cela pourrait se traduire d'abord par un jumelage avec Saint Jacques de Compostelle, puis par la création d'un chemin entre les deux villes pour les pèlerins...

Lundi 26 mai 2008

Cannes est en Italie

source : bledard92 Vous n'êtes pas sans savoir que le festival de Cannes s'est terminé hier soir. Si ? Après tout, ce n'est pas de la plus grande importance (sauf si on y participe ou bien si son fils ou sa fille y participe... enfin tout un tas de raisons plutôt égocentriques). Personnellement je n'y porte pas plus d'attention que ça... à la rigueur j'aurais été Cannois je ne dis pas, mais là... Je regarde quand même le palmarès le lendemain pour ne pas avoir l'air d'un idiot lors d'éventuelles discussions futures à ce sujet. Et bien, tenez vous bien, aujourd'hui je n'ai pas eu besoin de regarder le palmarès ! ça vous épate, non ? J'en entends même qui commence à se demander : mais pourquoi donc il nous raconte ça ? Parce que hier soir, le journal télévisé m'a donné l'information ! Ils sont passés curieusement sur la Palme d'Or remportée par le film de Laurent Cantet mais ils ont plus insisté sur le Grand Prix du Jury et le prix du Jury tous les deux remportés par des films italiens.

Pour tenir une ligne éditoriale cohérente, j'en ferais de même et je vous laisserai donc télécharger payer votre place de ciné pour voir "Entre les murs". Ces deux victoires ont été saluées en Italie comme le renouveau du cinéma italien. On nous apprend que l'Italie est le troisième pays ayant présenté le plus de films en compétition depuis la création du festival de Cannes et le deuxième pour le nombre de palmes d'or !! Pourtant depuis les deux derniers prix de "La chambre des fils" en 2001 et "La vie est belle" en 1998, c'était un peu morne pleine... Heureusement, tout va mieux en 2008 avec Gomorra qui a obtenu le Grand Prix du Jury et "Il Divo" qui a reçu le Prix du Jury. Ils prennent tous les deux leurs racines dans le côté sombre de l'Italie et sa criminalité organisée pour ne pas dire M@fi*. Gomorra suit le parcours de 6 personnages confrontés à la criminalité dans la région de Naples. Alors que Il Divo retrace la vie de Giuli0 Andre0tti, l'un des hommes politiques italiens les plus importants de ces cinquantes dernières années : sept fois Président du Conseil, 25 fois ministre, mais également soupçonné d'avoir entretenu des liens avec la M@fi* et d'être le commanditaire de nombreux assassinats, plusieurs fois jugé il n'a jamais été condamné. Autant dire qu'il faut en avoir pour s'attaquer à cet homme dans un film... Deux films qu'on ne peut pas qualifier de comédies mais certainement deux films intéressants sur l'Italie. Ira-t-on les voir ???

Samedi 10 mai 2008

Un mariage en Italie

tenuta monacelle Samedi dernier nous étions invité à un mariage d'un collègue. Plus précisément nous étions invité à la cérémonie religieuse à 11h et à un évènement à 17h30 pour lequel nous avons eu besoin d'aide pour savoir à quoi nous attendre à cette heure-ci... Vue l'heure et selon nos coutumes française, nous penchions plutôt pour le cocktail, mais pourquoi tant de temps entre l'église et le cocktail ??? Finalement on avait tout faux puisqu'il s'agissait du buffet des desserts et de la fête suivante.

Après vérification, c'est plus ou moins dans l'ordre des choses en cela que la cérémonie à l'église a lieu en fin de matinée pour enchainer avec un long déjeuner festif. Ensuite selon le nombre d'invités et la volonté de chacun, il n'y a pas forcément de nouveaux arrivants pour le buffet de dessert, mais dessert il y a forcément avec un gros gateau à plusieurs étages appelé "torta nuziale". Ainsi la fête commence vers 19h30 - 20h.

bonbonniere Revenons au mariage auquel on était invité... Bien que n'ayant pas pu allé à la cérémonie religieuse, nous nous sommes dirigés vers la Tenuta Monacelle pour le dessert et la fête. Le cadre était fort joli puisqu'il s'agit d'un groupe de Trulli qui a été restauré et transformé en restaurant et salles de réception. En pleine campagne, le cadre était idyllique. Les mariés étaient évidemment beaux et bien habillés tout comme les invités ! Le buffet des desserts était très bien garni avec des fruits, des gateaux, des glaces et un peu à part la torta nuziale évidemment pour le rituel de la première part coupé par les mariés. C'était très bon ! Mais le petit vent qui s'était levé pendant ce temps avait fait baissé un peu les températures. Ainsi c'est sans trop se faire prier que les invité se sont dirigés de nouveau à l'intérieur pour faire la fête et danser... vers 19h30... Pas facile de se mettre en mode "piste de danse" alors qu'il ne fait pas encore nuit noire, mais bon on s'adapte... Mais je crois qu'on a vraiment exagéré en faisant la fête jusqu'à ... 21h... En fait on y est allé avec d'autres collègues avec une voiture et le conducteur a décidé cette heure là (parce qu'il y avait 1h30 de route). Finalement le plus étrange, c'est quand même qu'à cette heure là, j'ai entendu le DJ qui disait "ce sont les deux derniers morceaux". Hein, quoi ? Après seulement 1h30 de danse il remballe tout !! Etant parti à ce moment, on ne saura jamais si c'était vraiment la fin de la soirée ou si une nouvelle partie allait commencer. En tout cas en partant, nous avons eu droit à notre petite bonbonnière qui est un petit objet décoratif que les mariés offrent aux invités. Nous sommes donc reparti avec une petite boîte en bois travaillé trè jolie (voir ci-contre) et 5 dragées.

Vendredi 18 avril 2008

Berlusconi III

Je pensais vous parler des résultats des élections italiennes un peu plus tôt mais le temps file à une vitesse !! De toute façon, il n'y a pas vraiment eu de surprises puisque Berlusconi sera le prochain Président du Conseil comme annoncé par les sondages pendant les élections. Ce sera son troisième mandat non obstant les casseroles qu'ils traînent et toutes ses mises en examen. Ce n'est pas le seul pays où ça se passe comme ça de toute manière... mais c'est quand même curieux. D'ailleurs les gens ne sont pas toujous "fier" de voter Berlusconi... c'est du moins ce qu'avancent les instituts de sondage pour expliquer leur énorme erreur de leur estimation sorties des urnes. En effet lundi dernier à 15h, les premières estimations "sorties des urnes" tombent avec un écart infime de l'ordre de 2%, alors qu'au début de la campagne, la droite était donnée archi-favortie avec plus de 12% d'avance. Ce n'est que deux heures plus tard, après les premiers dépouillements, qu'un écart de 9% est annoncé et se vérifiera à quelques centièmes près. Depuis les instituts de sondage essuient un feu de critique nourri...

Véritable enjeu du scrutin, la stabilité est donc de mise puisque la droite disposera d'une large majorité. La bipolarisation s'affirme puisque deux partis (un à gauche, un à droite) occuperont plus de 70% des sièges à eux deux au Sénat et à l'Assemblée. L'Extrême Gauche ne s'en est pas remise puisqu'elle ne disposera d'aucun siège dans les deux chambres, une première depuis... bien longtemps ! A son opposé malheureusement, l'Extrême Droite avec la Lega Nord a obtenu près de 10% des voix. Elle sera au gouvernement puisque Berlusconi avait passé un accord avant les élections (notamment pour s'assurer des voix en Italie du Nord). Néanmoins il ne peut pas se réjouir non plus de ce fort score de la Lega Nord puisqu'il l'en rend dépendant pour avoir la majorité dans les deux chambres. On peut s'attendre à voir passer quelques lois pas très gracieuse... et dire que Berlusconi voulait laisser une empreinte en Italie pour son 3ème (et dernier ?) mandat, espérons qu'elle ne soit pas sombre :-/ En particulier les extra-communautaires et l'Italie du Sud seraient les deux maux de l'Italie selon la Lega Nord. Ils veulent donc fermer les frontières (qu'ils peuvent, c'est d'ailleurs pour cela qu'ils stigmatisent les extra-communautaires et pas tous les étrangers :-() et former une Italie Fédérale (voire presque déclarer l'indépendance de l'Italie du Nord) "bienvenue en Padanie"... brrrrr ça donne froid dans le dos ces idées :-(

Avant les élections, tout le monde se demandait quand est ce que seraient les prochaines élections puisque une instabilité était quasi certaine. Mais le vote des électeurs ayant favorisé une première bipolarisation, cette question a été un peu oubliée. Selon moi, elle reste encore un peu d'actualité selon l'évolution de la relation entre la Lega Nord et Berlusconi... Qu'exigera la Lega Nord ? Qu'acceptera Berlusconi ?

Lundi 7 avril 2008

Dans une semaine ils votent

Dimanche et lundi prochains, les Italiens votent pour élire un nouveau gouvernement. Il n'y a pas si longtemps que cela, ils avaient pourtant choisi Prodi... Mais sa majorité était tellement ténue qu'un ultime vote de confiance a eu raison de lui et de son gouvernement un peu trop large (au niveau du spectre politique). Les deux favoris sont à ma droite l'irremplaçable Silvio Berlusconi (c'est qu'il est tenace celui-ci!) et à ma gauche Walter Veltroni. Il y a deux mois, les sondages donnaient le centre droit ultra-vainqueur mais Walter a réussi à réduire l'écart avec une campagne volontaire. Néanmoins personne ne jouerait un seul centime sur sa victoire... La faute à l'abstention selon lui. Mais qui blâmait lorsqu'on peut voir les mêmes têtes depuis 20 ans sur les affiches ? Certainement pas le citoyen Italien. Qui plus est, il a été dit un bon nombre de fois durant ces deux mois de campagne que les deux programmes étaient quasi-identiques. En Italie aussi, la fameuse expression culo e camicia (cul et chemise) existe !

On ne peut pas dire, non plus, que les deux mois de la campagne aient été folichons. L'humeur était à celui qui ferait les plus grosses promesses (intenables selon les dires des analystes politiques) : quelques milliards par-ci et quelques milliards par-là, ça ne peut pas faire de mal ! Oui, mais il faut quand même les trouver ces milliards justement... Un thème majeur a été le rachat d'Alitalia par Air France - KLM et les négociations entre Spinetta et les syndicats. Le plan de rigueur et les pertes d'emploi annoncées sont jugées inacceptables et indignes par les syndicats. La patate chaude atterrira sur le bureau du président du conseil à peine les élections passées... Soi-disant, Berlusconi aurait plusieurs entrepreneurs dans sa manche qui seraient d'accord de reprendre Alitalia (sans évidemment supprimer les emplois)... Evidemment tous ces possibles repreneurs étaient restés muets pendant les derniers mois et lors des appels à candidature... Finalement leur plus gros effort fut d'essayer de s'émanciper des petits partis en ne faisant pas d'accords et en appelant surtout au vote "utile" (c'est à dire voter pour eux ;-) Ils sont en passe de réussir même s'ils auront 13 autres adversaires (dont certains sont très peu recommandables !).

Tout cela semble bien loin des préoccupations des Italiens et la grogne monte en leur sein. Le non-renouvellement de la classe politique les partage entre désintérêt et colère. Ces deux sentiments se cristallisent autour de l'impossibilité d'émettre une préférence pour un quelconque candidat comme ils en avaient l'habitude. Non cette fois-ci, ils voteront pour un parti politique et une tête de liste, et les députés seront choisis par la suite par les partis. Difficile de se renouveler dans ces conditions... Face au ras le bol du peuple, certains prédisent déjà une durée de vie de 2 ans maximum au prochain gouvernement

Mercredi 2 avril 2008

Les émissions du dimanche après midi

Plusieurs fois j'ai remis à demain ce billet "culturel" sur les émissions télés du dimanche après midi, plusieurs fois je me suis endormi en commençant ce billet après avoir pensé à ces programmes télés. Mais cette fois, je ne peux plus reculer : je me dois de vous livrer le secret du dimanche passé en famille. Je me suis armé d'allumettes pour maintenir mes paupières ouvertes et de deux litres de coca pour me tenir éveillé. Evidemment j'ai pris mon costume du parfait journaliste en regardant 5 minutes chacun des programmes pour généraliser à des aaaaaannées de retransmission... En effet pour moi, les émission du dimanche en Italie sont un peu comme des ovnis télévisuels : on se demande qui peut bien les regarder mais pourtant elles existent depuis bien avant ma naissance (pour deux d'entre elles en particulier).

dimanche tv

Sur les 6 chaînes communément disponibles avec une simple antenne, 4 proposent une émission pour passer le dimanche après midi dans son canapé après les succulentes lasagnes préparées par la mama. RaiTre nous propose "Alle falde del Kilimangiaro", une petite émission de 2h30... RaiDue est clairement orienté foot avec son "Quelli che il calcio" de 3h... Viennent ensuite les deux émissions les plus longues jamais vues et qui se tirent la bourre (jusque dans leur titre) : Canale5 y va de sa "Buona Domenica" durant 5h15, mais que dire de "Domenica In" de RaiUno où on peut digérer pendant 6h ! Vous vous rendez compte, 6 heures la même émission ! C'est un peu comme si, sur France 2, Michel Drucker ne s'arrêtait pas entre le début de son émission et le journal de 20h... de quoi faire une bonne sieste ;-)

dimanche tv

"Domenica In" est une émission de divertissement diffusée tous les dimanches depuis 1976 et qui a gardé le même rythme depuis ;-) J'exagère un petit peu puisque depuis 2006, elle est subdivisée en trois parties distinctes. Ils se sont apperçus que 6h d'émissions ça faisait beaucoup... 30 ans pour s'en apercevoir quand même... Au final c'est une émission de variétés comme les autres, c'est à dire qu'il s'y passe rarement quelque chose d'intéressant et qu'on y radote souvent. Et tout cela pendant 6 heures d'affilées ! "Buona Domenica" n'est pas en reste avec ses 5h15 de programme né en 1985 pour faire concurrence directe à "Domenica In". Rien d'extraordinaire non plus à signaler puisqu'on pourrait zapper d'une chaîne à l'autre sans s'en apercevoir. A noter cependant que depuis quelques années, "Buona Domenica" est devenue une sorte de vitrine pour les éliminés de la télé-réalité des chaînes du même groupe (Mediaset). Du coup on a le droit à toutes les """"stars"""" de la télé-réalité (comme si on les voyait déjà pas assez).

dimanche tv

Dimanche après midi en Italie, rime aussi avec football et "Quelli che il calcio" en est la preuve puisque cette émission lui est dédiée d'une manière bien particulière. Selon moi, ce programme est une anomalie de la télé mais elle existe depuis 1993... Immaginez vous commenter à la télé des matchs de foot sans pouvoir diffuser les images puisque vous n'avez pas les droits. Intérêt proche du néant selon moi, ou alors je préfére allumer la radio dans ce cas. Eh bien non "Quelli che il calcio" fonctionne sur ce principe : on voit l'évolution des scores, la tribune de presse, quelques supporters, mais pas un seul centimètre de pelouse... Rassurez vous, si vous aimez le foot et que vous ne pouvez pas aller au stade, les autres émissions du dimanche vous donnent aussi l'évolution du score ;-)

dimanche tv

Enfin, "Alle falde del Kilimangiaro" est l'émission ayant le plus d'originalité et le plus d'intérêt selon moi. Sur les ondes depuis 2000, son coeur de cible est la tranche 20-57 ans et elle présente de nombreux documentaires sur divers endroits du monde. C'est très bien lorsqu'on aime voyager. Cependant l'intérêt de l'émission est diminué par les interventions plateaux entre les documentaires qui sont du style des autres émissions du dimanche, dommage. Mais en même temps, les dimanche après midi ne sont pas faits pour rester dans son canapé devant la télé... éh non ! Comme chacun sait, c'est le moment de prendre soin de son blog, évidemment !! ;-) (on peut aussi aller à la plage parfois)

Lundi 24 mars 2008

Les traditions de Pâques en Italie

Depuis une semaine, le journal télévisé nous annonce que ce n'est pas une bonne année pour Pâques. Tout d'abord Pâques tombe beaucoup trop tôt cette année... et en plus les prévisions météorologiques sont mauvaises ! Tout cela n'a pas empêché les ventes d'œufs géants en chocolat, le trafic dense sur les routes... et le soleil dans notre région du Salento. Il faut dire que Pâques est un évènement qui ne passe pas inaperçu ! Pour les écoliers, ce sont leurs premières vacances depuis Noël. Pour les travailleurs, beaucoup prennent des congés le Jeudi Saint, Vendredi Saint et parfois même à Lecce le mardi suivant qui est jour de Pasquetta.

Tous les habitants des Pouilles qui sont partis trouver du travail au Nord de l'Italie, reviennent à la maison pour cette occasion. Pour nous, c'est la première fois que nous passons Pâques à Lecce, car d'habitude nous profitons du pont pour faire un petit voyage. C'est l'occasion de découvrir les traditions de cette semaine religieuse. Nous vous avions parlé des prières d'église en église le Jeudi Saint. Le vendredi chaque paroisse fait sa procession : on sort les statues représentant les derniers jours du Christ et on défile. La plus spectaculaire est la procession des Mystères de Tarante paraît-il : les membres des confréries, encapuchonnés et habillés de blanc marchent pieds nus dans la ville durant toute la nuit.


Source: Tommaso Farina

Le Dimanche, c'est jour de fête avec de l'agneau au menu. Il faut dire que le reste de l'année, les Italiens mangent très peu de mouton ou d'agneau. Ils en consomment seulement 1,6 kg par an et par personne en moyenne. En plus des chocolats, la tradition veut que l'on mange de la colomba, une brioche – dont le goût est similaire au panettone de Noël - en forme de colombe. Et à Lecce, les pâtisseries réalisent des agneaux en pâte d'amande pour Pâques.

Samedi 8 mars 2008

La journée de la Femme

mimosa La journée de la femme c'est quelque chose de très important en Italie... A croire que les hommes italiens pensent qu'une seule journée suffit à s'éxonérer pour tout le reste de l'année de certaines choses ;-) L'ambiance est un peu comme la St Valentin : il y a des vendeurs ambulants à tous les coins de rue qui vendent des fleurs et des peluches. Mais le rouge de la St Valentin a laissé sa place au jaune du mimosa pour la journée de la femme. Puis les restaurants font des menus spéciaux pour ce soir afin d'accueillir les femmes qui se retrouvent entre elles. Evidemment, comme c'est le seul jour où les hommes tentent de préparer le repas, elles préfèrent ne pas prendre de risque et aller au restaurant ;-)

En même temps, on ne peut pas dire que la situation générale de la femme est mauvaise en Italie. Elle est juste différente. A son crédit, on peut assurer que la femme joue un rôle très important au sein de la famille et c'est souvent elle qui est le chef de la famille et qui prend bon nombre de décision. Cependant les femmes sont un peu cloisonnés dans ce rôle. En effet, leur taux d'activité n'est que de 45% contre 57% en France et plus de 70% dans les pays Scandinaves. Sur ce point l'Italie partage la dernière place avec Malte au niveau des pays de l'UE, et ce taux d'activité est encore plus bas pour la région des Pouilles... Je pense néanmoins que la tendance est au changement mais les habitudes sont tenaces. Combien de femmes s'arrêtent de travailler à partir de leur premier enfant et restent à la maison ? Qui plus est pour s'occuper bien souvent d'un enfant unique (au grand maximum deux)... et jusqu'à leur 30 ans ;-)

Difficile de dire si c'est un bien ou non... Les enfants sont tout de même un peu trop couvés à mon avis. Mais en même temps, la société italienne est faite comme cela et ne propose pas beaucoup de crèches pour l'accueil des enfants en bas âge. De plus l'école se termine à 13h30 sans proposer de solutions pour l'après-midi. Tout le monde a l'air plus ou moins de se satisfaire de cette situation. Qu'on soit bien clair, chacun fait bien ce qu'il veut... mais dans ce cas précis je parle d'un modèle de société et non d'un cas particulier. Ainsi je trouve un peu restrictif de se limiter à cet espace familier (tout simplement parce que je n'ai pas grandi avec ce modèle) surtout quand il se limite à un mari et un enfant (certaines en conclueraient : deux enfants donc ;-) sans de travail à mi-temps (au moins).

Par contre le modèle de réussite (transporter par les médias) qui se pose en contrepoids est assez affligeant. Voyez par vous même : potiche à la télé, ce devrait être ça le rêve des petites filles italiennes... A côté du présentateur, il faut savoir sourire, parfois lire un bout de papier, sourire, rester debout, sourire, danser en tenue sexy, sourire, avoir une belle plastique (je dis bien plastique ;-). Je ne dis pas que c'est déplaisant à voir, pour nous les hommes. C'est juste que si j'avais une fille, je n'aimerais pas trop que son rêve soit d'être Veline... Il y a évidemment des exceptions et c'est tant mieux !

Lundi 3 mars 2008

Le Iene

le iene Le Iene est un programme télé diffusé depuis 1996 en Italie. L'émission, qui se veut irrévérentieuse, se présente comme un approfondissement de l'actualité italienne et internationale (mais il ne sorte pas souvent des frontières italiennes quand même ;-). Tout se base sur des petits reportages journalistiques de 5 à 10 minutes mêlant information et satires. Il s'agit en fait d'une adaptation d'une émission argentine "CQC", (Caiga Quien Caiga). La version italienne se différencie cependant en parlant plus d'actualité et en étant plus dur (au niveau de la satire) avec les "coupables".

La première charactéristique qui saute aux yeux est que les presentateurs et autres Iene (en français yens) sont toujours habillés de la même façon et à l'identique : chemise blanche, costume noir, cravate noir et lunette de soleil. Actuellement les présentateurs sont Ilary Blasil (femme de Francesco Totti) accompagnée du duo Luigi et Paolo (qui font Caméra Café en Italie), mais peuvent changer d'une saison à l'autre. La petite spécificité est que c'est toujours une femme qui est la présentatrice principale de l'émission. Et en général, c'est une femme qui est le contraire télévisuel d'Arlette Chabaud... Ces présentateurs de plateau sont entourés d'une quinzaine de chroniqueurs (plus stables) qui donnent vraiment le ton de l'émission puisque ce sont eux qu'ils font les interviews, par contre ils n'apparaissent jamais sur le plateau.

le iene

Finalement, c'est une émission un peu poil à gratter pour ceux qui se croient tout permis et elle a déjà soulevé quelques affaires. Quelques-uns des sujets ont d'ailleurs été censurés, comme le test antidrogue fait auprès de 50 parlementaires fin 2006... Allez savoir pourquoi... mais les on-dits racontent qu'ils étaient loin d'être tous négatifs ces tests. Je trouve cette émission parfois intéressant et puis elle permet de tester son niveau d'italien avec "la double interview" notamment. Imaginez deux personnalités face caméra répondant brièvement l'un après l'autre à un flot de question, en ayant pris soin de couper les blancs au montage... pas facile à suivre !! Un petit extrait ici... A noter qu'il y a eu une tentative d'adaptation en France sur la deuxième chaîne il y a quelques années mais que ça n'a pas duré longtemps... Je n'arrive même pas à en trouver trace sur google :-(

Jeudi 21 février 2008

Oyez ! Oyez !

Je vais me voir obligé de faire un petit peu de pub à une compagnie aérienne, mais c'est pour une bonne cause puisqu'il s'agit de l'ouverture d'une ligne directe entre Brindisi et Paris CDG ! Je vous rappelle que l'aéroport de Brindisi se trouve à une demi-heure de Lecce et que par conséquent il s'agit du plus proche aéroport pour venir nous rencontrer. A partir de début juin, vous pourrez donc arriver directement de Paris CDG pour un cout limité puisque les vols seront effectués par la compagnie low-cost myAir. Il n'y aura pas encore d'embouteillages à l'aéroport de Brindisi puisqu'il n'y aura qu'un vol par jour, 4 jours par semaine (lundi, mercredi, vendredi, dimanche), en fin de matinée ou en début d'après midi selon la direction. Mais c'est déjà mieux que rien, faites pas vos raleurs ! Je ne sais pas encore si c'est une ouverture de ligne définitive ou bien si elle sera périodique, mais pour l'instant on peut acheter des billets jusqu'à fin octobre 2008...

Evidemment ceux qui habitent loin de Paris ne sont pas concernés mais pour les autres, si ça vous dit de passer un petit week end dans le sud de l'Italie... c'est par ici.

page 1 de 8 -

Callback not found for widget arlequin

Calendrier

« novembre 2008
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Partager