Billets du mois de janvier 2007

Mardi 30 janvier 2007

Québec

Cabanne à sucre • Québec (CAN) • Février 2003

Je finis cette série sur la Québec avec la photo d'une "institution" du Québec : la cabanne à sucre ! Ce sont des petits restaurants typiques où tout est cuisiné à base de sirop d'érable. Celle-là était face au fleuve St-Laurent pas très loin des chutes de Montmorency, et on y a très bien mangé !!

Lundi 29 janvier 2007

Sacs à dos italiens

zaini Ces derniers jours, on a parlé de cartables qui se dandinent et de sacs à dos fluos. Cela m'a donné une idée de parler des sacs à dos des italiens... je les avais tout de suite repérés à mon arrivée mais je n'avais jamais pris le temps d'en parler ici. Je ne sais pas pourquoi, sûrement juste un oubli. En fait, au début je ne savais pas si c'était juste le fait de quelques "nazes" ou bien si c'était généralisé. Mais au fure et à mesure d'en voir, je me suis rendu à l'évidence : c'est une épidémie ! A droite, sur la photo vous pouvez voir les sacs à dos qui pullulent du côté de Lecce (il s'agit presque d'un monopole à ce niveau là). Leur point commun : leur forme, puisqu'ils sont rectangulaires avec un rabas et deux larges sangles pour les fermer. De plus, en général, ils sont de couleurs assez vives voire même fluos.

Finalement, là n'est pas le plus étrange puisqu'en France aussi nos chers écoliers ont des cartables de ce type... Mais ici, on dirait qu'ils le gardent toute leur vies. Au collège, c'est quasiment le monopole, mais au lycée ou à l'université on en voit encore pas mal ! Vous imaginez aller aux épreuves du bac avec un joli sac à dos "Spiderman", "Chevaliers du zodiac" ou "Barbie" ?? J'exagère un petit peu car à partir d'un certain âge, ils n'achètent plus les modèles merchandising mais ils gardent le même modèle et les couleurs vives ;-) Moi, ça me fait sourire de voir un gars qui se la joue avec gel dans les cheveux, lunettes de soleil, chemise blanche ouverte, marchant d'un pas cool, et de voir quand il se retourne un sac à dos de "gadz'an" (clin d'oeil aux lecteurs québecquois ;-) D'ailleurs c'est quoi un "gadz'an" (écrit comme on l'entend donc ne cherchez pas l'ortographe exacte). ???

Ils sont comment par chez vous les sac à dos ? Et dans les autres régions d'Italie, c'est pareil ??

Edit: allez voir sur le site d'Invicta, dans la catégorire prodotti>scuola>schools ... ils sont tous comme ça :-D

Samedi 27 janvier 2007

Noir, c’est noir

Choco Marino Si je vous dis pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes, vous me dites ? NUTELLA bien sûr ! Et maintenant plus dur : pâte à tartiner au pur chocolat noir ? Allez, j'en ai déjà parlé ici, c'est le choco MARINO ! Un délice ! Ok, l'un est italien, l'autre belge. L'un est mondialement connu, l'autre n'est guère connu de l'autre coté des frontières belges.

Le Nutella (la Nutella devrait-on dire en bon italien... bien que le nom n'a que le suffixe d'italien car les 3 premières lettres viennent de hazel-nut, noisette en anglais) est le best seller du groupe Ferrero. Né en 1964, il est mondialement connu pour des tartines gourmandes ou moins couramment pour des tartes chocolatées. Si on croise ces rayons de Nutella dans les supermarchés, il y a aussi les grands pots géants de 750g chez les vendeurs ambulants de crêpes, mais même dans les librairies on peut être tenté par un certain livre Nutella... 40 ans de plaisir !

Mais voilà, les puristes préférerons sûrement une vraie pâte à tartiner 100% chocolat noir, sans praline, noisettes, lait, caramel ou autre détériorateur de goût... Un vrai plaisir à savourer religieusement. Malheureusement au pays de la pâte aux noisettes, pas facile de trouver son bonheur. Heureusement le Père Noël a entendu mon appel et je suis rentrée de France les valises pleines de chocolat noir, mes préférés, à savoir : des plaques de chocolat Lindt 70%, la pâte à tartiner Noir de Noir de Côte d'Or et celle de la marque Choco Marino !

Jeudi 25 janvier 2007

Où l'auteur est en mal d'inspiration

En ce moment, j'ai un cruel manque d'inspiration pour écrire sur ce blog. La peur de la page blanche ne touche pas que les écrivains, elle touche aussi les blogueurs ! Heureusement, aujourd'hui, il y a Bertrand qui me permet d'écrire ce billet. Un billet empris d'émotion et de remerciements. Si vous voulez donc savoir quelques détails sur ma personne, vous pouvez aller lire le billet de Bertrand de ce jour. En plus, je n'ai aucune rectification à fair puisque tout est vrai... il y a juste une petite imprécision sur ce que j'ai fait à Grenoble mais ce n'est pas bien important ;-) Par contre, je ne me rappelle pas que je connaissais Amélie avant la 6ème ???

Bref, merci Bertrand pour ces quelques mots sur moi, je n'aurais pas fait mieux. Sur ce, je repars me creuser les méninges pour trouver des idées de sujet... Je vous rassure, j'en ai quelques-uns mais la source risquerait de se tarir vite ;-) A très bientôt.

Mardi 23 janvier 2007

Québec City

Sculpture sur neige • Québec (CAN) • Février 2003

Tous les ans, les deux premières semaines du mois de février, la ville de Québec organise son carnaval avec un concours de sculptures sur neige qui n'ont aucun mal à tenir vu les températures pratiquées à cette époque.

Lundi 22 janvier 2007

Ce sera l'Auvergne

Les volcans d'Auvergne Rappelez-vous le 7 septembre 2006, nous vous annoncions que nous allions nous marier courant de l'année 2008. C'est évidemment toujours d'actualité et nous commençons l'organisation de cet évènement. J'inaugure d'ailleurs une nouvelle catégorie sur ce blog à savoir "Mariage 2008" que vous retrouvez dans la colonne de droite. Etant donné que nous sommes à distance, nous nous y prenons encore plus tôt que la moyenne. Pendant notre séjour en France, lors des fêtes de fin d'année, nous avons fait un repas de fiançailles avec nos parents respectifs qui ont pu se rencontrer à cette occasion. Le repas fut très bon... pour ceux qui connaissent la région Clermontoise, nous avons déjeuné au Petit Bonneval à Pérignat les Sarliève. C'est dans ce même restaurant que nous avions fait le repas de ma communion... mais il ne sera pas retenu pour faire la réception de mariage (il faut bien voir d'autres établissements, quand même).

Au cours de ce repas, nous avons décidé tous ensemble que le mariage se déroulerait en Auvergne, ma région natale... désolé pour la tradition qui veut qu'on se marie dans la commune de la mariée et pour ceux qui vont devoir, du coup, faire plus de route. Mais quelques raisons (pas insurmontables) ont fait quand même pencher la balance de ce côté de la France. Nous nous sommes donc mis en quête de salles de réception pouvant accueillir entre 120 et 180 personnes (la liste des invités n'étant pas encore totalement finalisés mais on y est presque !). Il ne nous reste plus qu'à choisir la meilleure salle... mais ceci fera l'objet d'un autre billet lorsque la décision sera prise ;-)

Vendredi 19 janvier 2007

La fille du disquaire

Par une chaude après-midi d'été, Tenural se décida d'aller en centre ville puisque c'était les vacances, qu'il n'avait rien à faire et qu'il avait pouvoir profiter un peu du soleil. En dix minutes d'un pas plutôt tranquille, il arriva sur la place principale. Des badauds déambulaient sur les trottoirs. Les autres profitaient des quelques espaces verts autour de la fontaine. Il se dirigea tout naturellement vers le spécialiste de la distribution de produits culturels et électroniques (mais si le magasin écrit en blanc sur fond jaune...). Un petit tour rapide au rayon des jeux-vidéos, puis il hésita à descendre au rayon disque car il savait qu'il y faisait encore plus chaud. Mais comme il n'avait rien de mieux à faire, il prit ces quelques marches.

Il se tenait devant un bac à disque et faisait défiler les CDs un à un. Son après-midi aurait très bien pu se terminer banalement, mais il leva la tête et croisa son regard. Le temps s'arrêta brusquement. Leurs yeux n'arrivaient pas (ne voulaient pas) se détacher du regard complice opposé. Elle avait de grands yeux en amande et ses cheveux clairs et bouclés longeaient son visage. Pour lui, tout devint flou autour d'elle, plus rien d'autre ne comptait. Il avait chaud, il sentait son visage en feu, mais ce n'était pas grave ! Il se noyait dans son regard et dans sa tête résonnait cette chanson  (tiens, ça me rappelle un fim... oui mais lequel ?? à vos commentaires ;-).

Soudain, elle fut emportée par le flot de ces amies. Ils échangèrent un ultime regard. Déçu par son départ brutal, il pouvait de nouveau penser à respirer. Finalement, ça n'avait duré qu'une poignée de secondes mais il était heureux. Il ne connaissait rien d'elle, il ne connaissait pas son prénom et ne la revit jamais. Il avait pourtant bien essayé de revenir au même endroit les jours suivants... en vain. Elle restera donc, à jamais, la fille du disquaire.

Mardi 16 janvier 2007

Québec City

Chateau Frontenac • Québec (CAN) • Février 2003

Le château de Frontenac de la ville de Québec : un des premiers d'une longue série d'hôtels style "château" construit pour la compagnie ferroviaire Canadien Pacifique. Il ouvrit ses portes en 1893.

Lundi 15 janvier 2007

La rédac' du mois : les bonnes résolutions 2007

Le principe de l'exercice du jour est que "Chaque mois, le même jour, à la même heure, les blogueurs qui le souhaitent pourraient écrire sur le même sujet". C'est déjà la troisième édition et l'équipe s'agrandit à chaque fois. Ce mois-ci sur le sujet des bonnes résolutions m'accompagnent : Olivier, Aurélie, Alcib, Hervé, Hepao, Fred, Lady Iphigénia, Bergere, Ervalena, René, Bertrand, Isabelle. Allez aussi lire leur point de vue !

fitboxing Je ne me sens pas le mieux placé pour parler de ce sujet car je ne prends pas ou peu de bonnes résolutions de début d'année. Peut être parce que je n'en ai pas besoin, ou plutôt parce que je n'ai pas envie de me dire que je ne suis pas arrivé à tenir mes engagements envers moi-même. Puisque si on y réfléchit bien, combien de bonnes résolutions sont-elles un succès ? Pour ne pas être catégorique, je dirais très peu ! C'est vrai c'est le genre de chose qu'on dit le soir du réveillon après quelques vers de champagne, emporté par la foule d'amis qui y vont de leur "moi je vais faire ci", "moi je vais faire ça", ... Et le lendemain, si on se rappelle de ce qu'on a dit, on peut le regretter. On tente de s'y tenir quelques jours, quelques semaines, voire quelques mois pour les plus courageux... mais toutes ces bonnes résolutions finissent aux oubliettes.

Pourtant sans être un grand fan, chaque année on en trouve une ou deux. Cette année, pour moi, ce sera faire du sport ! S'il y avait un classement des bonnes résolutions, elle arriverait sûrement parmi le trio de tête... L'an dernier, vu mes déplacements de moyenne durée (deux fois 7 semaines), je n'ai pas pu avoir une activité sportive suivie. Mais cette année, c'est décidé je reprends le sport ! Vraissemblablement, ce sera à la salle de sport à 5 minutes de chez nous où je devrais opter pour des cours de fitboxing (s'ils en font toujours) et des séances de rameur. Cela devrait me faire du bien... mais avant tout, il faut que j'aille m'inscrire à la salle de sport ;-) Allez, ce sera ma mission de cette semaine.

Je curieux de savoir qui, parmi tous ceux qui écrivent cette rédac, tiendront encore leurs bonnes résolutions dans 2 mois, puis dans 6 mois. On se fait un petit bilan dans 2 puis 6 mois ??

Dimanche 14 janvier 2007

Casino royale

J'arrive un peu après la bataille pour parler du dernier James Bond... mais ce n'est pas de ma faute ! En fait, le film est sorti au cinéma seulement il y a une semaine ici à Lecce... ben oui vous comprenez, ce doit être extrêmement difficile de traduire le film en italie !?! En tout cas, nous sommes allés au cinéma hier soir. C'était la première fois que j'allais au cinéma en Italie et la troisième pour Juliette (elle a profité du fait que je sois parti plusieurs semaines l'an dernier pour prendre les devants). Nous avons choisi le grand multiplex à la sortie de Lecce. Le cinéma est bien, la salle était grande et bien inclinée (pas de risque d'être gêné par un grand devant vous). L'écran est immense... peut être un peu trop même car à partir de la moitié de la salle environ, il sort du chanmp de vision et il faut tourner la tête pour voir tout l'écran... c'est une chose à savoir pour ne pas arriver trop tard ou prendre ses places sur internet ;-) Le son était un peu trop fort à mon gout mais j'ai fait avec.

Mais revenons au film en question. J'ai bien aimé : pas de révolutions mais les James Bond restent toujours autant prenant. Daniel Craig ne s'en sort pas trop mal dans le costume de James... néanmoins, comme toujours, il lui faudra d'autres essais avant de s'imposer comme un des James Bond de renom. Il est un peu plus avard de sourire que ses précédents compères mais bon il est ce qu'il est ;-) Après tout un agent double-zéro ne peut pas avoir un grand sourire ! Par contre, on m'avait "vendu" le film en me disant que c'était l'épisode où il obtenait ce fameux double-zéro (à savoir le permis de tuer), certes, mais ça dure 5 minutes au début... un peu décevant (mais peut être avais-je mal compris). Un peu déçu par les James Bond girl mais ce n'est qu'une question de goût.

Jeudi 11 janvier 2007

Trier ses ordures, mais pourquoi?

Depuis septembre, le système de tri des ordures a changé à Lecce. Nous sommes passé au tri sélectif ramassé à notre porte. A première vue, ça peut sembler un progrès. On ne peut plus se plaindre que la benne à papier, à verre ou à plastique est trop loin de chez soi... Les avis sont partagés, mais moi je ne me réjouis pas de ce changement. Et pourtant l'écologie, j'y suis sensible !

Voyons un peu comment ça marchait avant... A chaque coin de rue, il y avait 4 grosses bennes pour le verre, le papier, le plastique et puis tout le reste. On triait donc ses déchets, c'était le point positif essentiel. Par contre ce n'était pas cool pour ceux qui habitaient devant ses bennes, pour des raisons esthétiques et olfactives. Et puis pour les autres, il fallait marcher avec ses 4 sacs poubelles jusqu'au bout de la rue, voir un peu plus loin...

Et maintenant ? C'est magnifique, plus besoin de sortir blousons et écharpes (ou lunettes de soleil et casquette) pour sortir les poubelles, elles sont prises à notre porte ! Pour cela nous avons des sacs poubelles bleu ciel qui sont ramassés tous les jeudis. Et puis, les balayeurs de la ville ont troqué leur mobylette pour un triroue flambant neuf. Ah feu ces mobylettes, on avait bien tenté de les prendre en photo mais ça file vite et les photos étaient floues. Elles étaient aménagées pour pouvoir tenir 2 poubelles sur une plateforme à l'avant et un balai entre celles-ci.

Mais voilà, maintenant la politique de tri, c'est tout ce qui est recyclable va ensemble dans les sacs bleus (papier, plastique, métaux) qu'ils ont pris soin de distribuer au mois d'août quand il n'y a personne en ville, ou qu'on aura été cherché dans la zone industrielle où on met 3 plombes à trouver le bâtiment recherché. Enfin bref, tous les jeudi, les pas de portes des immeubles sont jonchés d'amas de sacs poubelles. Elégant ? Et puis comme nous n'aimons pas stocker nos poubelles une semaine dans le salon, nous continuons d'aller à la benne. De toute façon, il faut y aller pour le verre et les autres déchets !

Résultat ? Je suis dubitative sur le progrès en terme de qualité du tri, les bennes existent toujours et seulement une partie des déchets est ramassée à notre porte...

Et en plus, la benne du recyclé à une ouverture si petite que mon gros sac de bouteilles, cartons, conserves, etc ne rentre pas. Comme je suis consciencieuse, je vide un à un tous les trucs dans la fente. Et quand quelqu'un bloque son sac et bouche l'ouverture, basta, je jette tout dans le non-recyclable ! Mais l'important finalement, c'est que les gens recyclent leurs déchets et c'est le cas.

Mardi 9 janvier 2007

Lecce

Piazza Sant Oronzo • Lecce (IT) • Octobre 2005

Jeux de lumière sur la place Sant' Oronzo à Lecce en octobre 2005. Cette photo vient de gagner le prix du jury au concours de photos de TuttoCittà sur les temps modernes pour la province de Lecce.

Lundi 8 janvier 2007

Deux semaines passées trop vite

Bonsoir tout le monde ! Nous voilà de retour en Italie depuis hier soir. Le retour au travail ce matin n'était pas des plus enchantés puisque nous étions encore sous le coup de nos deux très bonnes semaines passées en France au milieu de nos familles. Pour les curieux et les accrocs qui viennent voir tous les matins si quelque chose de nouveau est apparu, je vais vous raconter ce qui nous a occupé pendant nos vacances.

Le 23 décembre fut une longue journée de trajets, en avion pour rejoindre Paris, puis en voiture de location pour rejoindre le Périgord. Qui dit premier week end de vacances et veille du réveillon de Noël, dit aussi beaucoup de monde sur les routes... le demi-tour de Paris sur le périph s'est très bien passé mais l'entrée sur l'autoroute fut un calvaire qui dura jusqu'à Orléans. Puis la nuit tomba et le brouillard nous accompagna jusqu'à trouver le gîte où on retrouva une partie de la famille de Juliette (22 autres personnes exactement). Le givre et des températures négatives nous y attendaient, heureusement qu'il y avait beaucoup de monde pour nous réchauffer le coeur ! Le repas de Noël fut placé sous le signe de la truffe puisqu'un chef, venu cuisiner aux gîtes, nous avait concocté un repas à base de truffe (canapé aux truffes, soupe à la truffe, purée à la truffe, ...). C'était bon et c'était mon baptême de truffe ! Le petit homme à la barbe blanche et au manteau rouge retrouva notre chemin et la distribution de cadeau se déroula bien sagement ;-) autour d'une table.

Oui mais voilà, le temps qui passe rappela chacun vers d'autres contrées. Pour nous c'était vers Clermont Ferrand et mon papa. Les parents et soeurs de Juliette nous y rejoignèrent pour faire un vrai repas de fiançailles. L'Auvergne et ses volcans nous gardèrent jusqu'au 6 janvier afin de faire le réveillon de la Saint Sylvestre avec ma famille et de visiter le plus de salles de réception possible. Ce périple en France se termina par un repas à Paris avec des amis qu'on n'avait pas revu depuis un an au moins pour la plupart. Ca nous a fait très plaisir de les revoir et j'espère que ce fut réciproque ! Une soirée, c'est court mais c'est déjà mieux que rien... On a bien lancé des invitations à venir nous voir mais pour viser le sud de l'Italie, il faut prévoir une semaine de vacances donc c'est toujours plus délicat qu'un week end. On comprend mais on espère qu'on aura de la visite cette année.

En tout cas, on n'a pas vu passer ces deux semaines durant lesquelles on n'a pas chaumé. On a vu un maximum de monde et je crois bien qu'on est rentré plus fatigué qu'avant les vacances, aidés en cela par un petit rhume (on ne passe pas de 10°C à -5°C en quelques heures sans y laisser quelques gouttes au nez).

Mardi 2 janvier 2007

Oslo

Fjord d'Oslo • Oslo (NOR) • Décembre 2006

Un voilier a largué ses amarres dans le port d'Oslo face à l'hotel de ville et devant le musée du prix nobel de la paix (sur la photo).

Lundi 1 janvier 2007

Bonne Année

BONNE ANNEE 2007

Nous sommes encore quelques temps en France. Profitez bien de cette période de fêtes.

Callback not found for widget arlequin

Calendrier

« janvier 2007 »
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Partager