Billets du mois de juin 2006

Dimanche 25 juin 2006

Des valises dans les mains

Comme vous avez pu le constater, cela faisait quelques jours qu'il n'y avait pas de nouveauté sur ce blog... mais j'ai des excuses puisque j'étais à Graz pour mon projet européen de recherches. Les présentations étaient intéressantes et c'est toujours l'occasion de voir mes équivalents des autres partenaires (càd Marie Curie Early Stage Researcher). Par contre, il n'y avait pas d'internet dans la chambre d'hotel mais de toute façon je n'y allais pas pour rester dans ma chambre ! Il faisait beau et chaud la plupart du temps, et par contre il n'y avait pas de clim à l'université... donc grosse chaleur... J'ai pu visiter aussi la ville lors d'une matinée mais je vous parlerai du côté touristique dans un peu plus d'une semaine lorsque je serai revenu du Japon...

Eh oui... je viens de rentrer ce matin et je repars demain matin pour Osaka pour une conférence internationale sur la chirurgie assistée par ordinateur (CARS 2006). J'y présenterai un poster de ce que j'ai fait en 8 mois à Lecce. C'est la première fois que je vais en Asie, j'espère que ça va bien se passer... surtout avec les signes japonais et la langue. De toute façon, ce sera une super expérience j'en suis sûr!! Les récits touristiques seront faits quelques jours après mon retour du Japon qui se fera dimanche prochain. A bientôt... et Juliette m'a dit qu'elle prendre sa plus belle plume cette semaine pour ne pas vous laisser sans nouvelles.

Dimanche 18 juin 2006

Grotte et Trulli

Hier, nous avons repris les bonnes habitudes de visite des Pouilles avec un grand soleil qui commence déjà à chauffer. Nous sommes partis visiter une grotte et des villages typiques aux alentours. Ce n'est qu'à 1h1/2 de chez nous mais nous ne l'avions pas fait l'an dernier. Direction Castellana Grotte, Alberobello, Cisternino et Ostuni. Je suppose que ces noms ne vous évoquent pas grand chose pour certains et beaucoup de choses pour les autres ! Quelques mots de plus sont donc nécessaires pour la première catégorie de personne ;-)

Castellana Grotte Castellana Grotte - elle a été découverte en 1938 par Franco Anelli et est devenu à cette occasion le complexe spéléologique le plus important, le plus connu et le plus remarquable de toute l'Italie. Le plateau calcaire a été sculptée pendant des milliers d'année pour nous donner en spectalce diverses grottes plus belles les unes que les autres. Ces grottes sont reliées par des séries de passages (parfois retravaillés par l'homme). Toutes ces structures ont reçu des noms en fontion de leurs formes très variées (par exemple, caverne de la Chouette, couloir du serpent, Dôme du Milan, ...). On commence la visite par la descente d'un escalier qui nous conduit à la première grotte qui possède la seule source d'air frais ! On peut voir sur la photo que le soleil y pénètre agréablement (pour ceux qui se le demandent, ce ne sont pas les extra-terrestres qui sont en train d'enlver une sirène). C'est la dernière fois qu'on peut voir la lumière du jour et on pénètre dans les 3km de constructions calcaires. Au bout d'un peu plus d'une heure de marche on arrive en apothéose à la caverna bianca, à 70m de profondeur qui est vraiment fabuleuse: toutes ses concrétions sont d'un blanc immaculé et sont plus belles les unes que les autres. Le retour se fait un peu plus rapidement puisqu'on revient sur nos pas et la lueur du jour nous fait froncer les sourcils.

Trulli d'Alberobello Alberobello - ce petit bourg de 11000 âmes regroupe la plus grande concentration de trulli puisqu'il en compte plus de 1000 ! Cela lui a valu d'être classé monument national par l'Unesco. Tous ces Trulli sont regroupés au centre sur une petite colline. Un Trullo est une habitation assez simple faite de cailloux qui ne cessent de remonter à la surface de la terre lorsqu'on la cultive. Il faut donc arracher, trier, entasser et concasser ces caillous. Certains voient donc en les trulli un triomphe sur l'adversité. On voit encore beucoup de trulli dans les campagnes (un dans chaque parcelle) et ils ont une forme caractéristique avec un toit conique. A Alberobello, leurs toits coniques de pierres grises, surmontés d'une girouette ou d'une croix, contrastent avec les façades blanchies à la chaux. Le long de ces ruelles, les trulli ont été reconverties en boutiques de souvenir pour la plupart. Mais je trouve qu'ils ont été raisonnables car d'une part, c'est en général des produits de la région, et d'autre part il n'y pas d'énormes devantures (juste une petite étagère en bois). On a peut être eu la chance de déambuler dans ces ruelles alors qu'elles étaient quasiment vides... 2-3 touristes et un couple de marié qui venait faire les photos officielles dans ce cadre.

Cisternino Cisternino et Ostuni - ensuite nous avons fait un petit tour dans la campagne de la vallée d'Itria où on peut voir des trulli éparpillés et un peu plus typique. Ces deux bourgs sont surnommés respectivement la petite ville blanche et la grande ville blanche, à cause de leur centre historique. Ils ont un aspect presque oriental avec des maisons blanches à terrasses, ses escaliers extérieurs et ses balcons ouvragés. Le vieux quartier du centre est souvent un labyrinthe de petites ruelles bordées de ces maisons blanches. Juliette pourrait vous raconter une petite particularité culinaire de Cisternino. Pendant que j'étais parti elle est allée manger avec des amis dans un restaurant à Cisternino. La particularité, c'est qu'on choisit sa viande dans une boucherie et qu'ensuite on la mange dans le restaurant d'à côté qui la fait cuire pour vous dans un four ancien. La viande n'est pas grillée mais fumée. Par contre, j'ai été un peu déçu par les centres historiques en eux-mêmes. Avec des surnoms de ville blanche, on s'attend vraiment à quelquechose de blanc, mais là je trouve que c'est un peu décevant car ce n'est pas vraiment tout blanc... la couleur dominante est le blanc (encore heureux) mais c'est tout. Pour finir cette petite journée sous la chaleur du soleil, quoi de mieux que de finir par un petit bain de mer ?

Mardi 13 juin 2006

CDM 2006 : 1ers matchs

Les premiers matchs de la Coupe du Monde sont terminés; du moins en ce qui concerne les Français et les Italiens. Il valait mieux être Italien pour ce 1er match. Mais la question fut comment suivre les matchs de la Coupe du Monde alors que la télé est tombée en panne lors de mon passage en Norvège et que de toute manière tous les matchs n'étaient pas visibles (en particulier les matchs de poule de l'équipe de France). La technique est assez simple: se servir d'internet ! Pour le son pas de problème, ça fait longtemps que c'est possible de pouvoir écouter la radio avec l'ADSL. Pour l'image, depuis peu, il existe la vidéo en streaming ! Certaines chaînes (asiatiques en général) sont diffusées sur le réseau en permanence, d'autres sont diffusées plus occasionnellement lors de certains évènements sous le principe du peer2peer. Pour moi, j'ai fait le choix de CCTV5 pour l'image et RMC pour le son... reste plus qu'à synchroniser les deux mais ça se fait très bien et le résultat est toujours mieux que rien. Revenons un peu sur ces deux matchs.

Italie 2 - 0 Ghana:
A l'heure du match les rues sont désertes, tout le monde est devant un écran de télé pour profiter du spectacle. Si vous n'avez pas de télé, ce n'est pas un problème car à chaque action dangereuse des Italiens, vous entendez des cris et des manifestations d'humeur des Italiens. Deux grands cris de joie hier soir donc. Les joueurs Italiens n'ont pas eu l'air de souffrir psychologiquement des affaires qui secouent le championnat Italien (choix des arbitres par des les équipes elles-mêmes pour se faire avantager). La Juventus pourrait se voir rétrograder en deuxième division, l'AC Milan également ainsi que la Lazio et la Fiorentina. Le scandale pourrait encore un peu plus gros, l'affaire est devant la justice entre les mains de certains juges qui ont participé aux affaires "mains propres" dans les années 80 lorsqu'il y avait eu une "purge" des hommes politiques. Au moins, ce ne sera pas étouffé. Enfin, les Italiens ont gagné leur match d'une façon convaincante. Il y a eu quelques klaxons à la fin du match pour célébrer la victoire... peut être un peu excessif car ils ne sont pas encore champion du monde ;-) Ce matin je me suis aperçu que beaucoup de balcons arboraient le drapeau tricolore nationale (finalement il n'y a qu'en France que ce serait "ringard" d'être fier de son drapeau ???)

France 0 - 0 Suisse:
Pas de but dans ce match entre deux équipes qui n'arrêtent plus de se rencontrer. Les Français n'ont eu que de rares mouvements dangereux et quelques occasions. Un penalty aurait dû être sifflé en leur faveur. Mais c'est tout ce qu'ils nous ont offert face à des Suisses dangereux à deux occasions seulement sur coups de pieds arrêtés (dont un poteau). Finalement le match nul est assez équitable et la chaleur nous a privé d'un match un peu plus intéressant. C'est le cas depuis le début de la compétition: les matchs à 21h sont plus alléchants que les autres. Reste à voir ce que donneront les Français dans cet exercice. Ce sera contre la Corée du Sud et contre le Togo. Deux adversaires contre lesquels on doit gagner. On devra soigner le goal average si jamais la Suisse en faisait de même (ce dont ils sont capables) et ainsi terminé premier du groupe. Les spectateurs Français sont toujours aussi versatiles puisqu'ils se voyaient très beaux après les trois victoires des derniers matchs amicaux et on se voit presque plus bas que terre après ce match nul. Allons messieurs, il faut savoir raison garder. On est loin d'être favori mais je suis convaincu qu'on peut arriver en 1/2 finale (et après on ne sait jamais...)

Dimanche 11 juin 2006

Tortellini aux câpres et duo de fromages

Par ici la recette Quand mes parents et soeurs sont venus, je me devais de leur faire goûter mes pâtes fraîches. J'avais choisi la recette des caramelle alle patatine, car ça se fait facilement pour une grande tablée. Mais vu leur succès, nous avons renouvelé l'expérience en faisant un atelier pâte tout ensemble : chacun a mis la main à la pâte – ah ah, elle était facile. Nous nous sommes lancés dans la fabrication de dizaines et dizaines de tortellini.

L'opération n'est pas facile, surtout pour obtenir de beaux tortellinis réguliers, bien remplis, mais pas débordants. Et pour le remplissage, nous avons choisi un mélange aux câpres et deux fromages (chèvre et parmesan).

Tortellini aux câpres et duo de fromages Tortellini aux câpres et duo de fromages

Ingrédients pour 5 personnes:

  • 3 oeufs,
  • environ 250g de farine,
  • un dôme de fromage de chèvre frais,
  • du parmesan râpé,
  • 3 cuillères à soupe de câpres,
  • 1 pincée de sel.

1. Préparation de la pâte à tortellini - Mettre environ 250g de farine dans un saladier, ajouter le sel (seulement si vous n'utilisez pas de machine à pâtes car je soupçonne que ça la fasse rouiller), creusez un puits et y verser, un à un, 2 oeufs préalablement battus. Mélanger à la cuillère en bois d'abord, puis pétrir à la main. Augmentez la quantité de farine ou ajouter un cuillerée d'eau froide... le but étant d'obtenir une pâte homogène, élastique mais pas collante. La laisser reposer au frais dans un film plastique.

2. Préparation de la farce - Mélanger intimement 1 jaune d'oeuf, le fromage de chèvre, les câpres et le parmesan. Salez.

3. Mise en forme des tortellini - Etaler la pâte finement. Découper des carrés de 3 cm de côté pour des tortellini (ou 5-6 cm pour des tortelloni, ce qui est plus facile pour une première tentative). Déposer une cuillère de farce au milieu de chacun d'eux. Plier chaque carré en deux sur la diagonale pour former un triangle (ne pas superposer exactement les deux pointes, les laisser se chevaucher légèrement). Souder les deux bords superposés, en pressant légèrement avec les doigts, éventuellement humides) pour fermer le tortellini. On a donc maintenant un triangle avec une pointe en haut, et la base avec le pli. Prendre les deux extrémités de la base, les ramener l'une sur l'autre et les souder pour donner sa forme d'anneau au tortellini... Faire de même avec les autres rectangles de pâte!
Comme je suis gentille, je vous donne le site italien qui m'a appris à faire ce pliage. Il y a aussi des photos qui pourront vous aider.

4. Cuisson - Faire bouillir un grand volume d'eau. Quand l'eau bout ajouter le sel. Plonger les tortellini dans l'eau (ne pas hésiter à les faire cuire en deux fois, si nécessaire). Quand ils sont al dente (cuisson plus rapide que celle des pâtes sèches), les égoutter et les servir immédiatement avec un peu de parmesan râpé.
Si vous ne les faites pas cuire immédiatement, les mettre sur une feuille de papier sulfurisé ou sur une planche en bois, SANS que les tortellini ne se touchent. Et les laisser sécher une petite heure. Si vous voulez les conserver plus longtemps, les mettre ensuite au frais.

Mardi 6 juin 2006

Bilan Norvégien

Samedi dernier, j'ai pris le grand oiseau de fer blanc pour retourner à Lecce. Le voyage s'est bien passé même si ma valise n'est arrivée que le lendemain... Le principal étant qu'elle soit bien arrivée ! J'ai donc laissé ce petit séjour en terre scandinave derrière moi, et l'heure d'un petit bilan Norvégien s'impose. Rassurez-vous, rien de très audacieux mais juste quelques mots pour vous dire ce que j'ai aimé et ce que je n'ai pas aimé. L'ordre n'a pas d'importance puisque je vous les donne comme ça me vient... même si certains psycho-machin-choses diraient que c'est sûrement révélateur d'une certaine hierarchisation de mon moi-profond ou de mon sur-moi... Attention ça va commencer ;-)

J'ai aimé

  • - les horaires de travail qui permettent d'avoir une vie en dehors du boulot. En général c'est du 8h-16h30 avec 30min de pause déjeuner. Et ce sont les horaires effectifs pas comme en France où si on part avant 18h, on a droit à un "déjà ?!?!?!?"... cette personne n'a pas vu à quelle heure vous étiez arrivé puisqu'elle est arrivée 1h après vous, et cette même personne s'empressera de vous emboîter le pas lorsque vous aurez passer la porte (car il n'y aura plus personne pour témoigner de l'heure de son départ). Enfin bref, enfin une journée de travail bien remplie qui laisse le temps de faire des activités, de se reposer ou de profiter de la vie.
  • - les films, les séries tv et les documentaires en version original (très souvent en anglais donc)... c'est très pratique lorsqu'on ne parle pas Norvégien mais en plus cela leur permet de parler couramment anglais pour la grande majorité.
  • - les gens qui parlent anglais tout naturellement... nul besoin de demander "do you speak english?" avant d'entamer la conversation ou de demander un rensignement, il suffit de parler anglais et on vous répond gentillement.
  • - les jours à rallonges... au printemps et en été les jours sont extrêmement longs, le soleil est présent de 4h à 23h. Bon le revers de la médaille est qu'en hiver, c'est plutôt du style 10h-15h lorsqu'il daigne se montrer. Mais en tout cas, l'été c'est très agréable !
  • - Oslo qui est une capitale à taille humaine. Même si elle s'étend sur une très grande étendue, les dimensions des habitations sont restées normales et il y a plusieurs quartiers qui ressemblent à des petites villes.
  • - La situation géographique d'Oslo puisqu'on peut aller facilement aussi bien à la montagne faire du ski, qu'à la plage pour se baigner (en quelques minutes).
  • - Le caractère des Norvégiens qui sont plutôt amicaux, chaleureux, paisibles et cools. Il faut peut être un certain temps pour que les relations deviennent un peu plus amicales (en particulier avec ses voisins ??) mais a priori ça vaut le coup.

Je n'ai pas aimé

  • - le fait que tout le monde parle anglais ne doit pas faciliter l'apprentissage du Norvégien... cela ne me concernait pas mais lorsqu'un étranger essaie de parler Norvégien et que ça ne se passe pas très bien, la conversation passe en anglais sans faire essayer de progresser. Un peu dommage tout de même.
  • - les appartements qui n'ont pas de volets ou de rideaux dignes de ce nom... et avec un soleil qui se lève à 4h du matin au mois de mai, et bien on se réveille facilement vers 5-6h !!
  • - Les Norvégiennes qui ne sont pas toutes blondes aux yeux bleus... il y en a quand même je vous rassure mais il y a aussi des "moches" qui sont encore plus "moches" du fait de la comparaison.
  • - Un certain manque d'identité culinaire (du moins revendiqué)... on trouve trop de pizzas, hamburgers et pâtes sur les menus des restaurants à mon goût... où sont donc les rennes et les poissons préparés de 1001 façons en particulier le saumon ?
  • - Aurélie est venue à Oslo pendant que j'y étais sans me le dire :-( dommage on aurait pu se rencontrer, ça aurait été marrant... à moins qu'elle m'est suivie toute une journée pour faire un reportage sur moi sur son blog... j'en doute quand même ;-)

Je ne vois rien d'autres à ajouter pour le moment. Comme vous pouvez le constater, il y a quand même plus de positifs donc mon séjour a été fort agréable et je peux donc rajouter deux drapeaux à mes pays déjà "visités" (la Norvège et la Suède).

Dimanche 4 juin 2006

Sagra par-ci, sagra par-là

L'hiver ? C'est du passé ! Les beaux jours sont définitivement installés... et la saison des fiere e sagre. Ce sont les fêtes de villages, autour d'un thème, souvent un aliment (fête des poivrons, des cerises, des poulpes, du blé, du vin, de l'anguille, du pain, du poisson, des aubergines, des ciceri e tria, de la bruscetta, de la pomme de terre....). Celles qui ont lieu tôt dans l'année, sont plus populaires: une scène avec l'orchestre sur une des places du village, une piste de danse improvisée et des spectateurs. Mélange générationnel assuré ! Mix de musique traditionnelle et actuelle. Les plus jeunes succèdent les pas de danse à chaque nouvelle musique, les anciens ont revêtu leur plus beau costume pour inviter ces dames pour une valse ou un tango. Le plus spectaculaire est toujours la danse locale: la pizzica (cela mériterait un article à elle toute seule, mais un aperçu en photo, ici, dans les archives du blog) . C'est aussi l'occasion, tout simplement de rencontrer et discuter avec les amis. Et sans oublier les stands pour manger, genre kermesse d'école où l'on achète des tickets pour se restaurer et goûter à la spécialité culinaire du jour.

La première fut pour moi la sagra delle purpette, soit la fête des boulettes de viande. Délicieux ! Deux recettes: les purpette al ragù (en sauce) et mes préférées : les purpette fritte (cuite dans la friture). C'est typique du Salento (d'ailleurs ce n'est pas de l'italien mais du dialecte). Aucune recette trouvée sur Google, mais notre ami Christian m'a donné la recette de sa maman... je pense bien essayer !

En plein été, les fêtes bien sûr plus importante et plus touristiques. A ne pas manquer: celle des quatre saisons le 17 juillet à Melendugno pour y dégusté les plats typiques du Salento.

Jeudi 1 juin 2006

Les petits plaisirs de la vie qui vous mettent de bonne humeur pour toute la journée !

Petits plaisirs italiens Vous savez de quoi je parle ? Non je n'ai pas revu une énième fois Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain ! Un indice ? Vous souvenez-vous de notre message du 21 février 2006 ? Et bien, notre message n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd... 2 enveloppes sont arrivées dans la boîte aux lettres vendredi dernier...avec des cartes postales de jolis coins de la France à l'intérieur. Le plus original dans tout ça, c'est qu'elles ont été écrites par des lecteurs inconnus (enfin, plus tout à fait maintenant). Sur notre page de contact, vous pouvez aller voir la photo de notre "vitrine" à cartes postales. La photo date d'il y a quelques semaines donc les dernières cartes postales ne sont pas présentes mais bientôt elles y seront ;-)

Quelle coïncidence ! Ce sont nos premiers courriers de lecteurs que nous ne connaissons pas dans la vraie vie... et ils arrivent le même jour !! Je peux vous dire, qu'après les avoir lus, j'étais toute émue et toute fière de ce blog ! Un énormissimo merci à Colette, Caroline, Alix, Anton et Etienne... vous avez trouvé ce qui nous faisait plaisir ! Colette nous avait prévenu sur le livre d'or qu'elle avait envie de nous envoyer une carte postale et elle a tenu parole :-) Quant à Alix, Anton, Caroline et Etienne, c'est une petite famille qui devrait venir s'installer à Lecce pour quelques mois et qui nous a demandé quelques infos avant de venir (et on leur a donné évidemment).

Et oui, nous nous racontons notre vie ici, mais on aimerait aussi connaître un peu plus nos chers lecteurs ! Laissez nous un petit commentaire de temps en temps ! Vous ne savez pas quoi dire ? Allez, aujourd'hui, dites-nous quels sont vos petits plaisirs de la vie ! Ok, je lance le mouvement en vous remettant ce petit montage photo pour illustrer mes petits plaisirs italiens (désolée aux lecteurs de Triopasta pour le déjà-vu). Maintenant la parole est à vous ! [record à battre: 33 commentaires le 27 mars]... ferez vous mieux ?

Callback not found for widget arlequin

Calendrier

« juin 2006 »
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

Partager