Après le visa et le billet d'avion, nous nous attaquons à la question de l'assurance santé... et il y a de quoi se gratter la tête ! Parce qu'au pays des assurances, tout est fait pour que ce ne soit jamais sûr de rien. Pour commencer, il y a une liste d'assurance possible longue comme le bras. Bon, elle se réduit un peu une fois qu'on sélectionne celle qui nous couvre entre 3 et 12 mois à l'étranger et hors d'Europe. Mais bon celles qui restent doivent se mettre d'accord pour être meilleure dans telle ou telle catégorie, mais nettement moins intéressante pour telle autre. Du coup, point de numéro 1. Et il faut faire un compromis par rapport à notre propre personne.

Heureusement certains sont passés par là avant nous et nous simplifient la tâche, comme par exemple avec ce tableau comparatif sur le wikioz. Il n'est pas tout à fait jour, mais il permet déjà d'y voir plus clair. Il n'est pas non plus complet puisqu'il manque les grosses assurances type "Mondial Assistance" mais coûte au moins le double de celles proposées. Ensuite nous avons fait un peu comme tout le monde, c'est à dire éliminer celles qui ont des franchises. Il nous restait donc à choisir entre Globe Partner, ASFE et ISI Travel, qui s'est retrouvé être un duo après rapide élimination d'ISI Travel car peu pratique (même si pas besoin d'avancer les frais). En effet, il faut les appeler à chaque fois pour qu'ils indiquent le médecin ou l'hopital dans lequel on peut aller, sinon ils ne remboursent pas... pas très pratique en cas d'urgence !

Bon, maintenant on peut se gratter la tête seulement entre deux assurances... Globe Partner et ASFE sont toutes les deux très proches que ce soient au niveau des remboursements qu'au niveau des tarifs. Globe Partner est plus limité au niveau des sports à risques mais on ne va pas en Australie pour faire de l'alpinisme ou des sports aériens. D'autre part, elle ne fournit pas non plus de responsabilité civile dans les activités professionnelles. Mais cette dernière est normalement fournie par votre employeur... à part quand on fait du "fruit picking", mais ce n'est pas notre intention. Les points positifs de Globe Partner sont de meilleures conditions pour la visite d'un parent en cas d'hospitalisation (remboursement du billet A/R et de l'hébergement pour une hospitalisation de + 6 jours). De plus, elle prévoit une assurance bagages pendant le trajet, ce qui n'est pas rien même si toutes les choses de valeur sont exclues (portable, appareil photo, bijou) et que notre carte de crédit doit nous fournir plus ou moins les mêmes services. Enfin, on peut y souscrire et la renouveler en ligne de mois en mois, idéal quand on ne sait pas exactement combien de temps on part. De plus, on est couvert dès l'inscription et le paiement en ligne. L'ASFE ne propose que des formules 3, 6, 9 ou 12 mois à décider avant le départ avec une inscription papier qui prend toujours quelques semaines.

Ainsi, je crois bien qu'on va choisir Globe Partner... en plus on a le droit à 10% de réduction en passant par le forum des pvtistes !