Billets du mois de novembre 2006

Mardi 28 novembre 2006

Toronto

Downtown • Toronto (CAN) • Octobre 2002

Le centre des affaires de Toronto ressemblent à celui des villes Américaines : gratte-ciels et compagnie. Mais ici, un des gratte-ciels a un tout petit peu d'or dans les vitres, ce qui le rend plus brillant que les autres. Vous le voyez ??

Lundi 27 novembre 2006

Le soldat rose

Le Soldat Rose C'est un CD qui ne m'aurait pas attiré dans les bacs... c'est vrai un soldat rose ça n'attire pas les garçons à cause de sa couleur, mais ça n'attire pas les filles non plus à cause de sa mitraillette ! C'est pire encore pour un titre d'album musical, non ? Et puis sur la pochette, c'est écrit "conte musical pour les enfants". Voilà tout est dit, ce disque n'est pas pour moi... Mais Bertrand a eu la bonne idée de me l'offrir (la poste italienne a fait que je l'ai reçu le lendemain de mon anniversaire... mais avec la poste italienne c'est déjà bien que je l'ai eu). En tout cas je le remercie grandement... parce que sur la pochette c'est écrit : "conte musical pour les enfants et ceux qui le sont restés", c'est déjà mieux ;-) Mais ce qui est le mieux c'est les chansons ! La distribution est époustouflante puisqu'elle regroupe le fleuron des artistes français du moment : Jeanne Cherhal, Raoul Le Pennec, Sanseverino, Albin de la Simone, Francis Cabrel, Vanessa Paradis, Bénabar, Alain Souchon, Céline Bary, Corinne et Gilles Benizio, puis M et Louis Chedid. Ce dernier est à l'origine du projet... peut être la nostalgie d'avoir joué un raton laveur dans le conte musical "Emilie Jolie" il y a 25 ans. En tout cas, c'est totalement réussi puisque les paroles et les ambiances de chaque titre semblent faites sur mesure pour les interprètes. Pour faire le lien entre les chansons et raconter l'histoire, on se laisse guider par une voix de magasin... L'histoire se passe en effet dans un grand magasin, au rayon jouet où un petit garçon s'y cache pour rester avec les jouets car le monde des grands est trop petit. Mais c'était sans compter les jouets eux-mêmes, qui prennent vie comme Betty Quette qui rajoute des zéros au prix ou enlaidit les poupées pour que tous les jouets restent ensemble. Mais il y aussi Cousin Puzzle qui est un peu maniac : il faut que tout soit en ordre. Et il y évidemment le Soldat Rose... ça craint pour un soldat d'être rose, non ? Merci Bertrand pour cette découverte que je n'aurai pas fait sans toi... Aux autres, je conseille de l'écouter puisque cette période de l'année est propice à écouter des contes et à retomber en enfance.

Samedi 25 novembre 2006

Striscia la notizia

striscia la notizia Voici une autre émission typiquement italienne... mais je ne saurais traduire le titre. C'est un journal télévisé satirique qui mêle depuis toujours satire, politique et gag, en alternance avec les dénonciations des gaspillages italiens dans les constructions de biens publics, des arnaques des compagnies téléphoniques aux dépens des utilisateurs, des prestidigitateurs bonimenteurs, et de toutes les escroqueries en général. C'est un programme original et créé par Antonio Ricci en 1988... il entre donc dans sa 17ème année de retransmission presque quotidienne. Le principe est simple puisqu'il présente des mini-reportages pour dénoncer les escroqueries en tout genre. Entre ces reportages, un duo d'animateurs, sur lequel repose l'émission, tourne en dérision les nouvelles du jour (plus particulièrement politiques). De plus, la présence des "Veline", dont je reparlerai plus tard, est à remarquer ! Cette émission est devenue au fil du temps une institution de la télé italienne, le poil à gratter des politiques italiens mais intouchables au prétexte de la liberté d'expression. Un peu comme les Guignols de l'Info en France, qui seront obligés de se saborder le moment venu car personne ne pourra leur dire de s'arrêter... mais je m'égare. Striscia la notizia, depuis sa création, a reçu plusieurs Telegatti (genre de 7 d'or italien). Je ne suis pas encore un inconditionnel (peut être que Michelle m'y aidera ;-)) car c'est pas toujours facilement compéhensible... mais quelques soirs entre 20h30 et 21h je regarde volontiers.

Ezio Greggio et Michelle Hunziker De par sa longueur, cette émission a connu plusieurs duos d'animateurs, mais le duo historique est celui d'Ezio Greggio et d'Enzo Iacchetti, qui fut le premier duo mais également celui qui a fait le plus d'émissions. D'ailleurs je ne suis pas sûr qu'ils n'en fassent pas d'autre puisqu'ils ont fait des émissions lors de toutes les saisons : ils laissent leur place quelques semaine et hop le duo se reforme. Le turn-over des animateurs est dû à leurs autres activités professionnelles. En ce moment, les commandes de l'émission sont entre les mains d'Ezio Greggio et de Michelle Hunziker. Ezio est un acteur, comique et présentateur télé (je vous avais dit qu'en Italie, on se diversifiait plus qu'en France) avec une carrière longue comme le bras mais c'est bien cette émission qui lui donna le plus de popularité. Michelle est d'origine suisse, ce qui lui a permis de présenter des émissions télé en Suisse, en Allemagne et en Italie, après avoir débutée comme mannequin en Suisse (ah bon vraiment ? je n'aurais pas pensé...). En Italie, c'est la première saison de "Un gars, une fille" italien qui l'a faite connaître. Mais ce n'est pas tout puisqu'en 2007, elle participera à sa 3ème comédie musicale, vu le succés des deux précédentes.

Le veline 2006/2007 Comme dans chaque émission qui se respecte en Italie, il faut au moins une jeune femme tout droit sortie des magasines de mode si ce n'est plus... En France, on les appelerait des potiches, mais en Italie ce n'est pas forcément le cas puisqu'elles sont animatrices principales de certaines émissions. Ici, Michelle aurait pu jouer ce rôle mais l'émission dure depuis trop longtemps et donc le concept des "Veline" a été inventé... bon ici elles ressemblent vraiment à des potiches, mais toute les jeunes femmes rêvent d'être à leur place puisque c'est très reconnu et ça ouvre les portes de la télé puisque bon nombre d'entre elles sont devenus animatrices et actrices ! Depuis la première saison, il y a une blonde et une brune qui sont sélectionnées durant l'été à travers un concours qui connaît un grand succés. Certaines ont la chance cependant de rester 2 ou 3 saisons de suite. L'expression "veline" se réfère à cette même expression qui avait été donnée aux notes que le ministre de la culture populaire envoyait aux rédactions des journaux sous le régime fasciste italien pour "indiquer" ce qu'ils devaient écrire. A l'origine de l'émission, les veline devaient apporter les nouvelles aux deux animateurs... en choisissant ce terme, le ton de l'émission était donné en tournant en dérision les veline du régime fasciste et en montrant, ainsi dans cette émission, la liberté de la presse et d'information, surtout à l'extèrieur du canal officiel. Depuis elles ont changé de fonctions et ne sont là, maintenant à mon sens, uniquement pour le plaisir des yeux des spectateurs et -trices. De toute façon, une seule question est importante... blonde ou brune ? Moi j'ai choisi Juliette ! ;-p

Vendredi 24 novembre 2006

24 novembre...

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Laurent! 24/11 ce sont des beaux chiffres, non? Et voilà, il est passé de l'autre coté : plus près des 30 ans que des 20 ans... Fini la carte 12/25 de la SNCF et les tarifs Jeune d'AirFrance. Je l'entends déjà répondre que de toute façon, pour un voyage en train par an, ça ne valait déjà plus le coup de prendre la carte jeune. Pour l'avion, il a la Carte Silver, lui ! Et finalement il lui reste des avantages, car il est encore étudiant.

Ca fait le 5e anniversaire que je fête avec lui... et voilà, je suis en pénurie d'idées de cadeaux... la honte ! Heureusement qu'il a dérogé à ces principes et qu'il m'a donné une ou deux idées ! En fait, je sais bien ce qui lui ferait plaisir (la dernière x-box ou Playstation, un disque dur externe avec une capacité toujours plus grande, un nouveau ordinateur portable, etc.). Et oui, je ne surprendrai personne en disant que Laurent est un homme "nouvelles technologies". Ce n'est pas pour me déplaire, bien au contraire – mais je suis incapable de choisir pour lui et de lui faire une surprise !

Et maintenant, reste à choisir un gâteau d'anniversaire. Chocolat ? Succès garanti ! Mais il y en a tant d'autre qu'il aime : framboise ? Il adore et on n'en mange jamais ! Hum... à méditer ! Et pour conclure : Joyeux Anniversaire Mon Chéri !!

Jeudi 23 novembre 2006

ça ne ressemble pas beaucoup à Noël par ici

sapin de noel Ce matin lors de mon petit tour hebdomadaire sur les blogs que je lis régulièrement, j'ai vu que Greg et Angéline parlaient du sapin de Noël dans leur salon et de la neige qui s'installait dans leur rue. Bon, ils sont au Québec et ils sont donc aidés pour la neige par rapport à nous. Mais le plus étrange est que je ne ressens pas encore l'atmosphère de Noël. Le soleil brille de tous ses feux et les températures restent largement au dessus de 10°C. Pour moi Noël rime avec froid, rues illuminées, sapin de Noël dans le salon et parfois de la neige. Mais ici les illuminations des rues ne font que commencer timidement leurs apparitions et c'est tout. Cette année non plus nous ne mettrons pas de sapin chez nous parce que nous rentrons en France du 23 décembre au 6 janvier... et puis ça me ferait bizarre de faire un sapin alors qu'il fait encore beau dehors. Je me rappelle quand je le faisais avec mon papa... c'était un samedi, on allait (parfois ou souvent (je ne me rappelle plus) il allait tout seul) acheter un sapin "Douglas" en pot pour qu'ils conservent plus longtemps ses épines. Ensuite, il fallait lui faire sa place dans le salon et le tourner du bon côté pour qu'il présente ses meilleurs branches. Enfin venait le temps de la décoration : d'abord les boules et tout ce qui peut se pendre, ensuite des guirlandes et une guirlande électrique, enfin l'étoile au sommet de l'arbre (pas toujours facile à atteindre et pas toujours en dernier). Le moment magique arrivait lorsqu'on branchait la guirlande électrique et que le sapin se mettait à scintiller au milieu du salon !

virus Pour changer complètement de sujet, ce matin en lisant les blogs grâce à (ou à cause de) netvibes il m'est arrivé un truc bizarre. Netvibes est un agrégateur de contenu en ligne, ce qui permet entre autres de consulter les flux rss des blogs avec n'importe quel ordinateur puisqu'il suffit de se connecter au site internet de netvibes pour retrouver son environnement virtuel... c'est très pratique je trouve ! Excusez moi pour cette petite digression sur netvibes. Je disais donc qu'il m'est arrivé un truc bizarre : je lisais sereinement le billet du jour d'Olivier, j'arrivais tranquillement à la fin quand paf tout à coup, j'ai été "contaminé" par Blogospherus, un test de viralité de la blogosphère francophone... mais je vous rassure, rien de dangereux !

Mardi 21 novembre 2006

Toronto

CN Tower • Toronto (CAN) • Octobre 2002

La CN tower est l'un des symbole de la ville de Toronto. Au sommet, on a la plus belle vue de la ville et on peut manger dans un restaurant pivotant (pour pouvoir contempler tout le panorama en mangeant sans bouger).

Dimanche 19 novembre 2006

Le haka Néo-zélandais

Hier soir, les rugbymen français ont à nouveau perdu hier contre la Nouvelle-Zélande. C'est déjà mieux qu'il y a une semaine où ils avaient pris une belle déculottée. Mais la semaine dernière, ils avaient perdu le match avant même de le commencer : pendant le Haka des Néo-zélandais, on lit la "panique" sur les visages blanchâtres des Français comme vous pouvez le voir sur la première vidéo. Ils ne pouvaient pas gagner ce match !

Le haka est une danse rituelle des peuples maori du Pacifique. A l'origine, il était interprétait lors de cérémonies, de fêtes de bienvenue, ou avant de partir en guerre. Il est devenu célèbre grâce aux rencontres de rugby des All-Blacks qui l'interprètent au début de chaque match depuis la coupe du monde 1987. Il leur sert à se motiver et surtout à faire plier psychologiquement leur adversaire du moment. Il faut dire que rien qu'à la télé ça me donne la chair de poule, j'imagine l'effet que ça doit faire en face à face... Mais le haka est bien plus qu'un champ de rugby, il occupe une part très importante dans la vie culturelle des Néo-zélandais et constitue un élément fondamental de leur identité nationale. On fait des haka partout : dans les lycées, universités, dans l'armée, etc. De plus chaque équipe et chaque nation du Pacifique a un champ et une danse qui ressemble au haka Néo-zélandais.

D'autre part, il existe deux versions du haka Néo-zélandais : le Ka mate et le Kapa o Pango. Le Ka mate est le plus connu car il est le plus souvent utilisé par les All-Blacks et car il est moins polémique. Le nouveau haka, Kapa o Pango, fut présenté la première fois lors du match Nouvelle-Zélande - Afrique du Sud le samedi 27 août 2005 à Dunedin. Il est utilisé seulement pour les occasions spéciales (c'est à dire les gros matchs contre leurs rivaux). Cependant le dernier geste de ce haka est assez polémique car il simule un égorgement... bonjour l'esprit sportif ! Vous pouvez vous en rendre compte avec la seconde vidéo. En plus personnellement, je le trouve moins intense donc ayant un effet moindre sur l'adversaire... A vous de juger.

Samedi 18 novembre 2006

La prova del cuoco

"La prova del cuoco" est une émission de télévision comme il n'en existe pas en France. Le titre de l'émission pourrait se traduire par "l'épreuve du chef" en prenant chef dans le sens du chef cuisinier. Il s'agit d'une émission de cuisine mais on est loin de la cuisine des mousquetaires avec Maïté. L'émission commence par une recette expliquée par Anna Moroni, la présentatrice en second, un petit bout de femme de près de 70 ans qui doit connaître toutes les recettes italiennes sur le bout des doigts ! Cette recette est filmée de bout en bout et on peut la retrouver sur le site internet de l'émission. Cette partie de l'émission est assez classique de ce qu'on peut trouver en France, mais la seconde partie est vraiment différente. Il s'agit d'un concours entre deux chefs différents à chaque émission. En 20 minutes de temps et en direct, ils doivent chacun de leur côté préparer un repas complet (en général 2 plats + dessert). Ils arrivent avec leurs ingrédients qui ne doit pas dépasser un certain budget (15-20 euros il me semble). Evidemment sont exclus les ingrédients de base présents dans toutes les cuisines à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit (comme le sel ou le sucre)... à noter qu'en Italie, les pâtes sont dans cette catégorie ;-) Une fois que l'animatrice principale Antonella Clerici a donné le top départ, on suit la composition des deux repas petit à petit. Antonella passe d'un plan de travail à l'autre pour avoir des explications. A la fin des 20 minutes, les 10 dernières secondes sont décomptées par le public... et parfois le dressage des assiettes est un peu bâclé... Les deux chefs ont le temps de réexpliquer calmement comment faire les recettes pour les spectateurs voulant prendre des notes. Et le public du plateau vote pour le vainqueur qui repart avec un chèque de 1000 euros (d'après nos observations, si on ne fait pas un plat à base de pâtes, on a peu de chance de gagner...). Cette émission passe tous les jours sauf le dimanche à midi depuis octobre 2000 sur RAI uno. Je ne pense pas que ça pourrait se faire en France sur france2 par exemple ?

Antonella Clerici Antonella ne ressemble pas du tout à Maïté non plus... Premièrement, elle n'est pas cuisinière ! Enfin, elle sait cuisiner mais ce n'est pas son métier puisqu'elle a un diplôme de journaliste ! Elle a débuté à la télévision en 1983 par une émission de reportage, puis elle a fait diverses émissions du dimanche après midi qui tournait forcément autour du foot ici ! Et depuis la saison (télévisuelle) 2000/2001, elle présente "la prova del cuoco", une émission qui l'a fait rentré dans les maisons à l'heure du repas et qui l'a rendu très populaire. Les gens parlent d'elle comme si elle était une de leurs amis. En France, je me demande si un animateur pourrait changer de registre en gardant le même succès ? Il me semble qu'on aime bien mettre une étiquette sur les animateurs (et plus généralement sur tout). En Italie, c'est tout le contraire, ils peuvent faire plusieurs émissions en même temps, ou participer à des feuilletons télés sans aucun problème. Finalement, ce qui saute aux yeux c'est que Antonella n'a pas du tout les mêmes atouts que Maïté. On doit pouvoir préférer que Maïté cuisine pour nous, mais on préfèrera aussi manger ce repas en tête à tête avec Antonella ;-)

Vendredi 17 novembre 2006

La voie Royal

Ségolène Royal candidate officielle du PS Hier soir, les militants socialistes ont choisi le candidat officiel pour les élections présidentielles de 2007. J'avais parlé des trois candidats qui leur étaient proposés ici. Il faut bien dire qu'ils se sont clairement prononcés puisqu'ils ont voté à 60% pour Ségolène Royal avec un taux de participation de plus de 80%. Si j'avais dû choisir, je probablement choisi Dominique plutôt que Ségolène car je lui fais plus confiance sur les questions économiques et internationales... mais bon en s'entourant bien, on peut avoir de résultats... j'espère que Ségolène s'entourera de personnes compétentes. Maintenant elle vient de gagner la première bataille, il lui reste de gagner la "guerre", et la route est encore longue et semée d'embuche.

Une chose me fait peur cependant, c'est que le fait que Ségolène soir une femme compte plus dans le vote des gens que ses idées. Parce que c'est la première femme en passe de devenir président de la République française et c'est très bien ainsi. Il n'empêche qu'on ne connaît pas réellement toutes ses idées sur les points importants de son éventuel politique. On sent de l'engouement derrière elle car elle est nouvelle en politique, soi-disant. Je vous rappelle que depuis 1986 elle occupe un siège de député... alors comme nouveauté on peut faire mieux. Mais la vie politique française est ainsi faite. Un renouvellement du personnel à l'américaine serait tellement mieux ! En effet, là-bas la profession d'homme politique n'existe pas mais on s'engage en politique pour quelques années seulement et ensuite on retourne à sa vie civile. Par contre, il ne faudrait pas importer la campagne politique américaine où l'image joue plus que le fond... malheureusement je crois que c'est trop tard. Ségolène ou Nicolas ont déjà lancé une campagne avec beaucoup d'images mais peu de fond : ils occupent à eux deux l'espace télévisuel tout entier. C'est dommage pour la politique mais si finalement leurs résultats pour la France sont meilleurs, ce n'est pas bien grave : il faut être pragmatique dans la vie !

Ségolène est donc depuis aujourd'hui la candidate officielle du PS pour les élections présidentielles 2007. Bonne chance à elle, mais je souhaiterais qu'elle fasse plus état de ses propositions de réformes et des moyens qu'elle propose pour les réaliser. Il ne reste plus qu'à attendre les autres candidatures officielles pour prendre une décision... Mais avril 2007 est encore loin ;-)

Mercredi 15 novembre 2006

La rédac' du mois : le réchauffement climatique

"Chaque mois, le même jour, à la même heure, les blogueurs qui le souhaitent pourraient écrire sur le même sujet." Une sorte de rédac' du mois. C'est ce que je fais aujourd'hui et ce mois-ci, sur le sujet du réchauffement climatique m'accompagnent : Aurélie et Olivier. Allez lire leur point de vue !

Le réchauffement planétaire est un constat partagé par à peu près tout le monde, mais ses causes, conséquences et besoins diffèrent. Ces derniers temps, cette question est devenue majeure grâce au film d'Al Gore - Une vérité qui dérange - mais surtout grâce au chiffrement du coût de ce réchauffement. Le porte-monnaie inquiète toujours plus que la biodiversité... mais ce qui compte, c'est qu'une prise de conscience est en route. Néanmoins c'est une question complexe puisqu'elle met en jeu l'économie, la géopolitique et la vie quotidienne. Et on a beau écouté les spécialistes, il est difficile de se faire une opinion juste, puisqu'on est balloté entre le catastrophisme et le relativisme presque "je m'en foutisme". Personnellement, je pense que l'Homme a un rôle dans le réchauffement du climat mais qu'il ne fait qu'amplifier un phénomène de réchauffement dû aux cycles climatiques de la Terre. Cependant cette amplification actuelle pourrait avoir un effet de boule de neige et faire emballer la machine. Et c'est à ce moment là que les problèmes arrivent ! C'est donc maintenant qu'il faut agir pour éviter les catastrophes de demain... En effet, le problème est qu'il faut réfléchir à long terme. Le risque n'est pas actuel mais pour dans quelques dizaines d'années. Mais quelle réaction avoir ?

Une première solution se résume à ne rien faire... C'est vrai que les scientifiques nous font peur juste pour avoir des financements et s'assurent d'avoir du travail pour les prochaines années. En plus, il n'y a pas de réchauffement global puisqu'à chaque fois qu'on bat un record climatique, on bat le record précédent (qui est donc déjà arrivé !). De toute façon peu importe les mesures, elles ne coûteraient que très chères, stopperaient la croissance et créeraient une véritable crise économique.

Une deuxième solution réside dans l'arrêt immédiat des émissions de CO2 qui sont la cause de l'effet de serre et donc du réchauffement climatique. Ainsi, on taxerait jusqu'à asphyxie les industries polluantes, il faudrait vendre sa voiture (ou carrément la faire recycler puisque plus personne ne voudrait l'acheter), arrêter de prendre l'avion, s'éclairer à la bougie, et se réchauffer grâce à la chaleur des bêtes que chacun élèverait pour sa propre alimentation.

Entre ces deux extrêmes, il y a évidemment la voix de la raison. Des mesures environnementales de grande échelle vont être nécessaires... et pas forcément contre productive ou un gouffre financier. De toute façon, cela coutera beaucoup plus chères de réparer les conséquences d'un réchauffement global plutôt que de payer pour limiter les causes. En plus, il y a la place pour une économie écologique créatrice d'emplois et de croissance, mais surtout nécessaire. Le principal but est de réduire les émissions de CO2 et donc de réduire la consommation d'énergie. Mais cela ne veut pas dire vivre moins bien qu'avant... il faut juste mieux utiliser l'énergie ! Et c'est à cet endroit précis qu'est le gisement d'économie écologique. Il faut repenser par exemple les habitats en améliorant l'isolation, ou repenser la création d'énergie. Certains exemples individuels montrent qu'un éleveur chauffe sa maison en s'aidant du lait de ses vaches : une canalisation d'eau relie le système de chauffage de la maison au système de stockage du lait de vache. Mais on se chauffe pas avec la chaleur du lait de vache, ce ne serait pas sérieux et suffisant. Cependant, comme on a besoin de produire de l'énergie pour refroidir et conserver le lait, on utilise en même temps cette énergie pour réchauffer l'eau de la maison. Sur un principe identique de transfert d'énergie, un quartier de 500 personnes à Londres à supprimer tous les ballons d'eau chaude des habitations : une mini centrale électrique produit à proximité de ce quartier de l'électricité. Cette production produit de la chaleur. Au lieu de perdre cette chaleur, on la met en contact d'un réservoir d'eau pour réchauffer cette eau. Cette dernière circule dans un circuit fermé pour aller chauffer l'eau de toutes les habitations. Ces initiatives doivent être multipliées !

Le risque pourrait être encore plus important qu'on imagine. Si le climat se réchauffe de façon significative, des espèces vont disparaître, des régions entières vont changer de climat, et d'autres vont être inondées entraînant des exodes de population très importants. Toute la géopolitique actuelle sera à revoir : par exemple, le grenier du monde ne sera plus les Etats Unis et dans une moindre mesure la plaine de la Beauce en France, mais la sibérie en Russie. Mais si le niveau de la mer augmente et arrive à inonder une partie de l'Inde (qui sera une des premières régions touchées), 60 millions de personnes seront déplacées et en exode, qui se révéleraient être un "danger" pour l'équilibre géopolitique de la Terre. Un rapport du Pentagone, demandé en 2004 mais rendu publique que très récemment, place ce danger en tête (devant le risque terroriste) contre la sécurité des Etats Unis... Ces évènements extrêmes ont, j'espère, très peu de chances d'arriver. Mais pour cela, il faut qu'on agisse tout de suite. Certains détails de mes voyages m'ont quelque peu surpris. Par exemple, au Canada et en Norvège - deux pays qui n'ont aucun souci d'énergie et de pétrole - on surchauffe les centres commerciaux, les campus et tout endroit où un homme pourrait avoir l'intention d'être. J'ai également remarqué que les cages d'escalier n'ont pas de minuterie et sont donc allumées 24h/24 et 365 jours par an. De l'autre côté de la barrière, j'ai appris récemment que l'Italie en faisait un peu trop pour lutter contre le réchauffement : en effet, une loi interdit à quiconque d'allumer son chauffage avant une certaine date ! Cette date est fixée par région (encore heureux) et est basée sur des statistiques climatiques... Du coup, le climat doit se plier à la loi italienne sous peine d'avoir froid. C'est ce qui se passe en ce moment au bureau, on travaille en blousons (et les mitaines ne seraient pas de trop) puisque l'allumage du chauffage est interdit avant le 15 novembre. Si on pouvait éviter ces initiatives grotesques, ce serait mieux non ? Inciter à ne pas surchauffer les locaux et les appartements, OUI ; interdire d'utiliser le chauffage quand on veut, NON ! Sinon ça va vite devenir contre productif toutes ces histoires.

Ce n'est qu'un très court point de vue sur un sujet très compliqué et qui mériterait un combat de tous les jours. Ainsi, ce réchauffement n'est vu ici qu'à travers mon prisme... J'ai sûrement oublié de parler de plein de choses mais je m'arrêterais ici pour cette fois. Si vous voulez participer à la rédac' du mois prochain, faites-le moi savoir !

Mardi 14 novembre 2006

Montréal

Carré St Louis • Montréal (CAN) • Février 2003

Les maisons du carré St Louis ont des façades avec des pierres apparentes et les corniches du toit avec des couleurs vives. Au premier plan, on voit le rouge mais il y aussi du violet dans l'ombre.

Dimanche 12 novembre 2006

A quelles stars Juliette ressemble ?

Comme il n'y a pas de raison qu'on se "moque" uniquement de moi sur ce blog, c'est au tour de Juliette d'être comparée à des célébrités, toujours en utilisant le même outil sur le site MyHeritage.com héhéhé... Le résultat est sans appel : Juliette ressemble à Dakota Fanning qui a joué dans Sam, je suis Sam, et à Kate Bosworth qui a joué dernièrement dans Superman Returns. A vos commentaires !!

Samedi 11 novembre 2006

A quelles stars je ressemble ?

Voilà bien quelquechose qui ne sert strictement à rien mais c'est pour cela que ça a du du succés sur les blogs ;-) Ce petit outil permet de savoir à quelles stars on ressemble... Le site MyHeritage.com préconise d'utiliser plusieurs photos pour avoir une idée un peu plus précise. En effet, ça change pas mal d'une photo à l'autre, regardez pas vous-même ! Néanmoins, les deux stars qui reviennent le plus souvent sont Frankie Muniz, le petit génie de la série tv Malcolm, et Sean Hayes qui jouait dans Will & Grace. A vos commentaires !

Vendredi 10 novembre 2006

Quand passera le Père Noël ?

Et voilà les billets d'avion sont réservés pour rentrer en France à Noël ! On rentrera 2 semaines entre le 23 décembre et le 7 janvier. Voilà une bonne chose de faite, mais c'est pas si facile, croyez-moi ! Déjà, à peine l'été fini, il faut commencer à penser à Noël si on veut du choix et des bons prix. Ensuite il faut savoir où se fête Noël dans nos familles respectives : grand-parents maternels, paternels, idem chez Laurent, soit 4 fêtes potentielles mais seulement un 25 décembre. Là c'est le drame ! On se ressaisit... le père Noël accepterait-il de passer une semaine avant la date fatidique ou une semaine après ? Hum les traditions sont les traditions. Et puis c'est pas nous qui allons imposer notre emploi du temps à nos cousins, oncles et tantes ! Tout ça pour vous dire que Noël c'est compliquer à organiser.

Et je ne vous parle pas encore des transport : avion obligatoire. Du bout de notre péninsule, 3 destinations possibles (seulement) : Londres - 3 vols par semaine ; Rome et Milan. Vous me direz, la liste exhaustive des vols et facile à faire ! Ensuite, c'est quasiment le passage obligé par Paris, le "centre" de la France (sinon on passe la journée entière dans l'avion et les aéroports pour le double du prix). Alors finalement voilà notre itinéraire en France : Paris - Périgord - Auvergne - Paris. Pour information, il y a 1 petit train par jour qui fait Périgeux - Clermont Ferrand (encore heureux qu'on ne soit pas obligé de remonter à Paris). Bon je n'ai rien contre Paris, au contraire, peut-être pourrais-je en profiter pour revoir mes amis ! Seule déception, cette année je ne rentre pas à ma maison dans le Nord... et ne verrai donc pas tout un côté de ma famille... et ne pourrai pas renouveler ma carte d'identité qui en aura bien besoin... il me faudra aller voir Mr l'Ambassadeur à 400 km de chez moi !

Jeudi 9 novembre 2006

Sommes nous seuls dans l'univers ?

Very Large Telescope Depuis que l'Homme est Homme, une question le taraude sans cesse : est il seul dans cet immense univers ? Il est vrai qu'il suffit de lever la tête en pleine nuit pour voir toutes ces étoiles qui peuvent être un soleil en puissance... Depuis toujours, il a observé l'espace. Les astronomes des civilisations Anciennes avaient malgré tout deux handicaps : leurs observations se faisaient à l'oeil nu et uniquement depuis la terre ferme. Cependant cela n'empêchait ni les Grecs, ni les nations indiennes d'Amérique du Nord pour enregistrer des évènements astronomiques véridiques même si certaines de leurs idées de base étaient erronées. Puis le télescope fut inventé et allait faire naître l'astronomie moderne puisque le premier grand handicap, l'observation à l'oeil nu fut éliminé ! Durant le XXe siècle, les techniques s'améliorèrent et la taille des télescopes allaient croissant (puisque plus le miroir d'observation est grand et plus on peut observer loin). C'est alors que les astronomes prirent conscience de leur second grand handicap (observation depuis le sol). En effet les observations sont gênées par la lumière des villes et la pollution de l'atmosphère. Ainsi récemment furent construits des télescopes gigantesques dans des endroits isolés de la planète. Par exemple, le Very Large Telescope est situé dans le désert d'Atacama au nord du Chili, à une altitude de 2635 mètres. Il regroupe 4 télescopes dont le diamètre de chaque miroir atteint 8,2m ! Imaginez la précision qu'il faut pour fabriquer ce genre de miroir légèrement incurvé... le moindre petit défaut ou la moindre petite rayure rendrait inutilisable le télescope... Depuis 2001, tous les télescopes sont opérationnels. Avec ce type de télescopes, les résultats ont été considérablement améliorés mais cela ne règle pas le problème de l'observation depuis le sol. Hubble est donc né ! Il s'agit d'un télescope spatial en orbite à environ 600 kilomètres d'altitude. Voilà, les astronomes se sont affranchis du second majeur handicap.

Dusty NGC 1333 Les outils sont maintenant à disposition mais qu'est ce qu'on observe ? Finalement, on cherche uniquement à savoir si l'Homme est seul dans l'univers. La moindre trace de vie est traquée inexorablement. On a d'abord commencé à regarder sur les planètes près de chez nous et on continue à regarder sur Mars puisque c'est la seule planète de notre système solaire qui possède des conditions par trop défavorables. Puis actuellement, on observe les exoplanètes puisque ce sont des planètes orbitant autour d'une étoile autre que la nôtre (le Soleil). L'une des ces exoplanètes ne pourrait-elle pas être une soeur jumelle de la Terre ? Ou bien la Terre serait-elle l'exception qui confirme la règle ? Les scientifiques s'accordent sur le fait qu'une fois que la vie est apparue, elle s'adapte à son milieu (par exemple sur Terre, il existe des organismes vivant dans la glace). Mais l'apparition de cette vie requiert beaucoup de conditions validées à un instant précis (présence d'eau à l'état liquide, bonne température donc une orbite très particulière par rapport à l'étoile, etc). Et puis, se pose la question de l'échelle du temps... on a très bien pu louper une forme de vie qui est éteinte depuis ou alors il se peut qu'elle soit en gestation. Quoiqu'il en soit, on ne pourra jamais en être sûr puisqu'on ne pourra pas se déplacer pour vérifier. On pourrait seulement dire que cette planète possède tous les paramètres pour abriter la vie... Ce n'est donc pas si sûr que ça. Mais philosophiquement, je ne vois absolument pas pourquoi nous serions les seuls dans l'univers ! Tous les modèles scientifiques reposent sur la Physique connue... mais ne pourrait-il pas exister une autre physique pas encore découverte ???

Pour l'instant les exoplanètes sont notre meilleur espoir. Au 7 octobre 2006, on recense 170 systèmes planétaires (dont 20 multiples) et 198 exoplanètes. Mais ce chiffre devrait augmenter grandement avec le lancement du programme CoRoT. Ce satellite permettra de sonder, par une technique appelée sismologie stellaire, les phénomènes physiques se produisant à l'intérieur des étoiles, ainsi que de détecter de nombreuses planètes extrasolaires, par l'observation des micro-éclipses périodiques que ces planètes provoquent en passant devant leur étoile mère. Ce projet a pour ambitions de découvrir des planètes extra-solaires telluriques comparables à celle du système solaire et donc à la Terre. Le lancement de ce satellite est prévu le 22 décembre 2006 depuis Baïkonour.

Mardi 7 novembre 2006

Montréal

Stade Olypmique • Montréal (CAN) • Décembre 2002

La tour du stade olympique est devenu un lieu d'observation de la ville. Par beau temps, on peut voir toute l'étendue de la ville de Montréal. Ce magnifique ciel bleu est accompagné de quelques traces de neige présente sur le toit du stade.

Samedi 4 novembre 2006

A la découverte des fruits et légumes italiens !

Pommes, poires, bananes et orange... ils en ont, nous en avons. Mais après les choses se compliquent parfois. De temps en temps, on s'aventure dans des achats de fruits ou légumes nouveaux... et ces achats sont plus ou moins réussis. Il y a par exemple les "nespole". Il semble qu'en français la traduction soit des nèfles, une variété de fruits oubliée... du moins nous n'en avions jamais entendu parler. C'est un petit fruit jaune, de la taille d'une reine-claude avec une peau assez épaisse et plusieurs noyaux à l'intérieur. C'est bon, mais un peu acide quand même. Enfin, peut être aussi que nous ne savons pas comment les manger... nous nous les avons toujours mangés crus.

Et puis il y a notre expérience avec les figues d'Indes. Ils nous ont fait de l'oeil ces fruits, leurs couleurs du jaune au rouge sont si belles. Mais gare aux épines ! C'est pour ça que nous sommes un peu fâchés avec eux : il y a toujours une séance "pince à épiler" à la recherche de l'épine invisible qui fait mal. Ah, oui, parce que le figuier d'Inde (ou figuier de Barbarie) est une espèce de cactus que l'on voit souvent dans la région. Là il faut que je place le mot "jus de cactus" car ça rapporte des points sur Google... heu non des visites.

Coté légumes, on a encore pas mal de choses à découvrir... dans les rayons du supermarché il y a plein de sortes de "feuilles" dont on ignore l'utilisation et le goût. Celles que l'on a goûtées sont les "cime di rape", que l'on a traduit par "pousses de navets". Déjà deux recettes italiennes que nous avons faites (et appréciées) avec ces herbes folles: des ravioli et des involtini . Lorsqu'on les fait cuire, ça ressemble à des épinards...

NDLR : je tenais à faire quelques rectifications sur les nespole notamment... Parce que c'est Juliette qui vous parle des fruits mais il faut bien dire qu'elle n'est pas une grande fan des fruits (sauf si on rajoute plein de chocolat, ou qu'on fait des tartes, etc). Pour certains c'est qu'elle n'aime pas les manger : elle "n'aime pas" les poires parce que ça coule sur les doigts et que ça colle après... ;-) Bon je reviens sur les nespole... c'est plus facile à comprendre si on dit que ce sont des sortes d'abricots sauvages puisqu'ils ont plus la taille d'un abricot, qu'ils sont plutôt orange comme un abricot et qu'ils ont une forme d'abricot... C'est vrai qu'il y a parfois plusieurs noyaux mais la majorité en ont qu'un seul... En ce qui concerne le goût, c'est toujours assez difficile à décrire un goût : je dirais juteux, frais, plutôt acidulé mais très bons ! Les Italiens aussi les mangent crus... comme des fruits quoi ;-)

Vendredi 3 novembre 2006

L'automne vient d'arriver

En deux jours nous avons perdu entre 10 et 15 °C... mercredi dernier encore, on pouvait se promener en t-shirt lorsqu'on marchait au soleil. Puis d'un coup, seigneur Météo a décidé de fermer le radiateur et surtout d'ouvrir les portes au vent du Nord. Ainsi il ne fait plus que 14°C à 14h... mais on a bien l'impression qui fait -2 voir moins. Ce sentiment est surement un peu exagéré et lié au fait que nous avons passé plusieurs mois avec un magnifique soleil et des températures autour de 30° voire plus. Alors forcément d'un coup sans prévenir, ça surprend ! Mais c'est aussi lié à ce fichu vent du Nord qui souffle (et qui souffle froid en plus). Ainsi par un phénomène très bien connu, la température ressentie est "beaucoup" (avec un léger ton exagérateur) plus basse que celle affichée par le thermomètre. Mais bon, on ne va pas trop se plaindre non plus car dans cette histoire nous n'avons pas perdu le soleil. L'automne n'a pas encore décidé de revêtir son vieil habit tout gris, plein de nuages et de pluie. Pour l'instant le soleil reste le maître du ciel... pourvu que ça dure.

PS: ce rab soleil n'a pas suffit à garder chaudes les mains de Juliette... on dirait des vrais glaçons maintenant.

Callback not found for widget arlequin

Calendrier

« novembre 2006 »
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930

Partager