Billets du mois de avril 2006

Dimanche 30 avril 2006

Nous avons de la visite !

Tout a commencé la semaine dernière par une journée spéciale : à 11h Laurent s'envolait pour Oslo, à 17h ma famille arrivait à Lecce. Je peux vous dire que ce jour là, ma journée de travail fut concentrée... et mon responsable a bien compris que je ne ferai pas d'heures supplémentaires.

Que d'émotions ! Le ventre noué pour que tout soit prêt et parfait pour mes parents et mes soeurs. Peut-être qu'eux aussi étaient impressionnés d'être reçus, pour la première fois, chez leur fille/grande-soeur... En tout cas, j'attendais avec impatience ces quelques jours, pour leur faire découvrir où je vis, car les e-mails ne suffisent pas pour tout. En tout cas, j'ai l'impression d'avoir vécu 5 jours de vacances. Tourisme en famille, objectif glace dans les gelateria de Lecce, tous la main à la pâte pour faire la pasta ou mises à jour Internet et blogging... voilà des moments de ces retrouvailles depuis les 3 petits jours passés ensemble à Noël.

Il ne manquait que Laurent ! Maintenant il va falloir retourner au travail. L'appartement me semblera bien vide maintenant. Enfin, pour m'occuper, je vais vous préparer quelques recettes et nouvelles photos. Que direz-vous des meilleurs clichés de mon équipe de photographe, avec leur oeil nouveau sur certaines choses dont je suis habituée ? De nos expériences de pâte, avec la nouvelle machine ? De recettes au chocolat aromatisé de café ?

Vendredi 28 avril 2006

Jeu du Pont des Soupirs

Voici mon dernier message sur l´Italie avant que j´y retourne... Il s´agit d´un petit défi (ou petit jeu) que mon papa nous a donné lorsqu´il a su que nous partions à Venise. Mes parents y sont allés en mai 1985. Il a retrouvé une photo du Pont des Soupirs et nous l´a envoyée. Le jeu consistait à prendre la photo la plus ressemblante. Certes le Pont des Soupirs n´est pas la plus difficile des cibles à Venise ! Mais d´un autre côté, on était sûr qu´il n´ait pas beaucoup changé.

La cible a été plutôt facile à trouver, je dois le reconnaître. Le point de vue fut un peu plus délicat mais je crois que le résultat parle de lui-même, non ? C´est pas mal... qu´en dites-vous ? J´ai juste coupé un peu les images pour qu´elles soient superposables et je vous propose maintenant de vous pencher sur les deux images...

Pont des Soupirs en 1985 Pont des Soupirs en 2006
Photo de mai 1985 Photo d´avril 2006

Par contre comme vous pouvez le remarquer, les Vénitiens ont dû se décider à nettoyer le mur extérieur de la prison qui était déjà bien noir en 1985... Les échafaudages empêchent que la photo soit parfaite ;-) dommage.

Mercredi 26 avril 2006

Week end à Venise

Place St Marc Pour le week end pasquale, nous avons décidé de passer ces 3 petits jours à Venise. Classique me direz vous... certes, mais je considère qu'il faut toujours connaître ses classiques ! En route (ou plutôt en avion) pour Venise. Arrivée le samedi à 11h30 pour repartir le lundi à 19h30. Trop long ? Trop court ? Certainement pas trop long... mais cela reste suffisant pour faire un tour complet de Venise et aller sur les îles. Biensûr il ne faut pas privilégier les musées, mais on quand même visiter la Basilique Saint Marc, le Palais des Doges, une Grande Ecole, et quelques églises. Ce qui est tout à fait suffisant pour nous selon notre goût des musées. Rentrons dans le vif du sujet... Une fois attéri à l'aéroport, plusieurs solutions s'offrent à nous pour rejoindre Venise : le bateau (un peu cher, 10 euros et un peu long, 1 heure mais sûrement agréable), nous avons préféré le bus classique (peu cher, 2 euros, et rapide 20 min). Bon plan [1] (cf fin du billet).

Pont du Diable Cannaregio : Première demie-journée. Nous n'irons pas nous jeter dans les attractions les plus réputées ! Mais nous avons fait un tour à pieds de trois quartiers hors des "sentiers balisés" ce qui va nous permettre de découvrir quelques insolites ou seconds couteaux. Notre Bed&Breakfast étant situé près du Casino, nous commeçons par la Cannaregio et le "Ghetto" qui fut le lieu de résidence forcée des premiers juifs lorsqu'il n'y avait qu'un seul pont avec une porte (fermée la nuit) pour accéder à cette île. Acutellement 3 ponts le relient aux autres quartiers de Venise. On découvre un des deux Ponts du Diable de Venise : il s'agit d'un pont aux marches profondes et peu élevées, et surtout sans parapet (parfait pour tomber à l'haut donc).

Pont du Rialto San Polo et Dordosuro : Nos pas nous guident maintenant vers le quartier de San Polo. Une petite exceptions à notre plan, nous passons par le Pont du Rialto, célèbre pont sur lequel le double portique abrite des artisans. Ce quartier abrite la Grande Ecole de San Rocco, datant du 16e siècle, qui est une des Ecoles majeures de Venise. Elle regorge de tableaux du Tintoret. C'est un musée majeur, sans file d'attente ! Le dernier quartier de la journée sera le Dorsoduro qui renferme le squero de San Trovaso : c'est un atelier en activité spécialisé dans le travail du bois. Aujourd'hui, il répare surtout les gondoles mais auparavant tout était construit en bois à Venise, les bateaux, les ponts et les maisons. D'ailleurs, l'atelier et les maisons de ce squero sont tout en bois et ressemblent plus à des chalets qu'à des maisons Vénitiennes. Ce petit itinéraire est très agréable car il permet de profiter de Venise sans avoir beaucoup de touristes autour de soi... parfois on était même tout seul ! Mais ne dit-on pas qu'il faut se perdre dans Venise pour en profiter au maximum. On a combiné les itinéraires insolties proposés par venise1.com

Grand Canal Grand Canal et Place St Marc : le jour se lève sur Venise en ce dimanche. Nous prenons une carte de transport valide pour la journée et nous embarquons sur un vaporetto pour descendre le Grand Canal jusqu'à la place St Marc. On peut admirer les palais et les maisons sans se fatiguer. Deux passages sont bien nécessaires pour profiter des deux côtés du canal. La place St Marc se profile, on voit tout d'abord le campanile, puis le Palais des Doges et enfin la Basilique. Cela ne sert à rien de se le cacher : c'est beau ! Nous descendons du vaporetto et faisons quelques clichés pour immortaliser le moment. Puis, on entame la visite de la Basilique (attention bon plan [2]) qui brille de mille feux à l'intérieur. Le Palais des Doges est plus long à visiter, et nous allons de surprises en surprises à travers les pièces jusqu'au Pont des Soupirs. En effet après avoir traversé le pont et fait le tour de la prison, les pièces suivantes ne reçoivent plus du tout la même attention. En plus, un grand soleil a chassé ce petit voil grisatre derrière lequel il se dissimulait.

Burano Iles de Burano et Murano : Avec ce temps, on se décide pour aller sur l'île de Burano. Elle est réputée pour ses maisons de toutes les couleurs vives. Les habitants doivent être obligés de recrépir tous les deux ans leur maison avec un choix de couleur imposé pour attirer les touristes ;-) L'autre spécialité de cette île est la dentelle... mais on a surtout retenu les maisons de toutes les couleurs ! En revenant vers Venise, on s'arrête sur l'île de Murano réputée pour son verre. On arrive un peu trop tard pour voir une démonstration de soufflage de verre, dommage. On se rabat par une petite ballade le long du canal bordé par des dizaines de boutiques qui vendent presque les mêmes choses et à des prix comparables (aucune concurrence !). Juliette est tout de même revenu avec un petit souvenir autour du coup...

On profite de notre carte de transport pour redescendre le Grand Canal sous la lumière du soir. On s'arrête à l'Arsenale pour contempler le soleil qui se couche derrière le campanile ; ce qui nous permet de faire de très belles photos.

coucher de soleil sur la campanile Le dernier jour, nous le commençons par un petit tour loin des touristes (un peu comme le premier jour) et nous le continuons par les quartiers San Marco et Castello, les deux qui nous manquaient pour être complets. On se laisse tenter par l'achat d'un masque de Carnaval chez un artisant (bon plan [3]). Nous avons pris un modèle classique de la comedia dell'arte. A ce propos, si voulez un vrai masque, il vaut mieux l'acheter chez un artisant qui peut vous faire voir son atelier... sinon il paraît qu'ils sont faits à la chaîne.

Par ici les bons plans :

  • [1]. A l'aéroport, il ne faut pas faire la queue là où tout le monde la fait... il faut soit aller au comptoir de l'office de tourisme en face des agences de location de voiture, ou alors pour le bus, on peut acheter son billet au chauffeur si on a la monnaire.
  • [2]. Pour ne pas faire la queue à la Basilique, il suffit d'aller déposer son sac à dos à l'endroit où c'est indiqué. Cette consigne gratuite vous permet d'obtenir un petit badge avec lequel vous pouvez passer devant tout le monde ;-) en toute légalité.
  • [3]. Addresses d'artisans de masques : Mondonovo - Dorsoduro 3063 (Ponte dei Pugni) ou Il Canovaccio - Castello 5369.

Mardi 25 avril 2006

Journal du Blogue de France 5

Le moment est venu de jouer de la brosse à reluire... je ne le fais pas souvent mais une fois de temps en temps ça fait du bien. Dimanche, notre blog est passé à la télévision dans l'émission "Le journal du blogue" dans la catégorie "blogue de la semaine". Pierre l'avez déjà fait remarqué presque instantanément dans un des commentaires qu'il a laissé. Merci ! Mais j'étais au courant parce qu'ils m'avaient quand même prévenu avant... Bref, c'est une émission hebdomadaire qui dure 5 minutes et qui traite des blogues en général. Chaque émission est sur un terme particulier... en 5 minutes il faut aller droit au but et ne pas trop se disperser vous allez me dire. Vous pouvez voir l'émission sur le site de la chaîne, ici, mais uniquement avant la prochaine émission c'est à dire avant le 30 avril. Sinon, vous pouvez la télécharger ici (attention, le fichier fait quand même 10 Mo). Demain, c'est promis vous aurez le récit de notre week end à Venise ;-)

Lundi 24 avril 2006

Arrivée à Oslo

Le récit de Venise est pour bientôt mais avant tout je vais juste vous faire partager mes premières aventures à Oslo. Jeudi dernier je suis donc arrivé à Oslo sans problèmes majeurs... juste le vol Amsterdam-Oslo annulé et donc j'ai dû attendre le suivant. Trois heures plus tard que prévu, je débarquais à Oslo pour une durée de 6 semaines. Le lendemain, je suis passé à l'hôpital puisque c'est là où je travaillerai pendant le temps qui m'est imparti en Norvège: installation sur un bureau, récupération d'une connexion à internet, réception du badge pour ouvrir les portes, et visite guidée du service... me voilà près à travailler lundi. Mais je ne m'attarde pas trop cette fois-ci car il faut que je récupère les clés pour prendre possession de ma chambre dans une résidence étudiante (chambre et salle de bain privées et cuisine partagée). C'est ce que j'ai trouvé de moins cher pour une courte période comme la mienne.

Vue sur le fjord d'Oslo depuis ma chambre Il ne me reste plus qu'à m'approprier ce nouvel espace de vie. Il est vrai qu'en un an ça fait la deuxième fois que je dois faire cet exercice qui n'est pas si facile que cela ; surtout quand on le fait tout seul et entouré de gens qui ne parlent pas une langue qu'on maîtrise. A noter que les deux situations dans lesquelles je me suis retrouvé sont complètement différentes: à Lecce en Italie, quasiment personne ne parle anglais mais l'italien a des consonnances françaises qui permettent de comprendre quelques trucs ; à Oslo en Norvège, ça m'est totalement incompréhensible mais quasiment tout le monde peut parler anglais. D'un autre côté, certains mots doivent avoir de lointains cousins germaniques. Mes huit années d'allemand me servent donc à "comprendre" un mot par ci par là... mais surtout à l'écrit. Donc tout va bien !

D'ailleurs, j'ai été accueilli par le soleil et j'ai donc pu découvrir un petit peu Oslo. Les températures sont convenables (14°C) mais quand même un peu fraîches lorsqu'on vient du sud de l'Italie. Samedi après midi, j'en voyais certains en panta-courts et juste un sweet... brrr j'avais un peu froid pour eux car il y avait quand même un petit vent vivifiant. Pour moi c'était donc pull et blouson ! Mes premières impressions sont plutôt positives :-) et je vais avoir plein de choses à voir et à visiter. D'ailleurs j'en profite pour vous montrer cette petite photo: c'est la vue que j'ai de ma chambre ! Vue directe sur le fjord... si c'est pas beau ça !

Vendredi 21 avril 2006

Réglez votre montre !

Je dois prendre des rendez vous pour aller visiter des hotels. J'en aimerais bien un le matin et un l'après-midi. Je téléphone donc, et voilà ce que ça donne (en français dans la traduction) :

- Bonjour je suis Juliette, j'appelle de la part de l'ingénieur Rossi, pourrais-je parler au directeur s'il vous plait ? [comme mon nom est franco-français, les italiens se méfient de moi paraît-il, comme des autres étrangers, donc je parle "au nom de" mon chef car lui a un nom italien... !]
- Ah ! Bonjour dottoressa! Comment allez-vous ! [oui les Italiens, comme beaucoup d'autres, utilisent beaucoup les titres professeur Untel, Comptable Unetelle et Docteur quand on a 5 ans d'étude]
- ... Pourrions-nous fixer un rendez-vous demain matin ?
- Biensur, quelle heure vous conviendrait ?
- Je suis désolée, mais il m'est difficile de donner une heure exacte...
- Bon, disons que je vous attends jusqu'à 15h.
- Je vous remercie. Bonjour [comme chez les Québécois, bonjour peut aussi vouloir dire bonne journée, donc au revoir]

Deuxième coup de téléphone :

- Bonjour je suis Juliette.... Pourrions-nous fixer un rendez-vous demain après-midi ?
- Biensur, quelle heure vous conviendrait ?
- Je suis désolée, mais il m'est difficile de donner une heure exacte...
- Bon, l'après-midi... je vous attends à partir de 16h.

Conclusion : ici le milieu de journée, c'est 15-16h. Ah ils sont méditerranéens et vivent le soir ! Moi, je pensais que c'était valable seulement pour l'été, pour vivre à la fraîche, mais non, l'hiver aussi les magasins n'ouvrent qu'à 16-17h l'après-midi. Ca, j'avoue que j'ai du mal à m'y faire !

Mardi 18 avril 2006

Venise, c'est fait

Nous revoilà dans le sud de l'Italie... ces 2-3 jours à Venise ont été formidables ! Ce billet n'est pas encore celui du récit de notre voyage, parce qu'il faut un peu de temps pour l'écrire et que du temps, je n'en ai pas justement... En effet, jeudi, je pars pour Oslo pour une durée d'un mois et demi. Ici, on vient de rentrer en été et je vais devoir retourner en hiver... attention au choc climatique. Tout ça pour dire qu'il faudra être patient et patiente pour pouvoir lire nos aventures à Venise.

Néanmoins, sans vous en dire trop, je peux vous dévoiler qu'il a fait beau et que c'était magnifique. On n'avait jamais autant entendu parler français en Italie. D'une part, à cause des nombreux touristes Français et d'autre part, parce que les professionnels du tourisme (restaurants, musées, magasins, ...) font l'effort de parler quelques mots de français (mais aussi anglais, espagnol). Ce qui change de Lecce ! Les restaurants à Lecce n'ont pas tous (loin de là) des menus en anglais. D'une certaine façon, c'est plus pratique pour apprendre la langue car on est vraiment immergé. C'est juste dommage pour les touristes... Voilà pour l'instant.

Je reviens sur ce que je disais un peu plus haut. Oui, oui je vais bien à Oslo pour un mois et demi. C'est pour le travail, je vais chez un de nos partenaires Norvégiens. Juliette va rester ici. Cela ne nous enchante pas de rester un mois et demi sans se voir, mais finalement on a déjà fait pire, et en plus c'était prévu que ce soit beaucoup plus long (à la base je devais aller 6 mois d'un coup à Oxford, et là je vais aller 1,5 mois à Oslo et 1,5 mois à Oxford à l'automne). Cela vous permettra d'avoir des info de Lecce et d'Oslo. Si c'est pas formidable ça !!

Vendredi 14 avril 2006

Paques approche...

Dernier message avant ce long week-end, disait Laurent... C'était sans compter mon reportage spécial d'hier sur le jeudi Saint en Italie.

Nous vous avions déjà dit que les rues du centre ville se remplissent de monde dans la soirée pour la promenade appelée passeggiata. Nous avions aussi déjà parlé de la ferveur catholique des Italiens. Et bien, combinez les deux et vous obtiendrez une soirée de Jeudi Saint !

Des centaines de personnes dans les ruelles du centre ville. De 20h30 à 23h00, les gens se promènent d'églises en églises. A cette occasion, elles ont été décorées de fleurs et de bougies. Les statues sont sorties et mises en valeurs. C'est très gai et très vivant. J'étais bien étonnée de ne pas voir que des personnes d'un certain age, mais aussi beaucoup de jeunes. Non, pas des fils à papa, mais des bandes d'ados en bagui et aux coiffures bizarre, le casque de scooter sous le bras. Ca parle, ça fume, ça téléphone, ça mange sa part de pizza ou sa glace entre chaque dizaines de min de recueillement dans chaque église.

Ca m'a permis de découvrir de nouvelles églises, soit que je ne connaissais pas, soit qui étaient fermées, notamment une toute petite église grecque. Aujourd'hui, vendredi Saint, c'est le jour des processions dans les villes avec les statues et les fidèles. Mais, nous n'irons pas car il n'y en a pas à Lecce et demain on se lève aux aurores !

Jeudi 13 avril 2006

Faites ce test pendant Pâques

Pour ce week end de Pâques, Juliette et moi irons faire un tour du côté de Venise. J'espère que le beau temps sera de la partie ! Vous pourrez donc avoir bientôt quelques photos de Venise... Il n'y aura donc pas de nouveautés jusqu'à mardi.

Ne soyez pas si triste. Pendant ce court laps de temps, je vous laisse avec un petit test politique: "Politest". En 12 questions sur des thèmes divers, ce quiz permet de se positionner politiquement par rapport aux questions données. Je ne sais pas si ces 12 questions permettent réellement de se positionner, mais c'est plutôt amusant à faire et surtout pas très long. A la fin du test, on peut se dire satisfait ou non de la couleur politique que nous donne le test. De plus, on peut donner le parti dont on se sent le plus proche pour faire des statistiques... C'est d'ailleurs intéressant d'aller voir les taux de satisfaction (selon les tendances déclarées par les personnes ayant fait le test). Globalement (à 84,2% précisément), les gens qui ont fait ce test sont satisfaits. En regardant de plus près, on voit qu'il y a des disparités entre les tendances revendiquées... ce qui est assez étrange. Par exemple, les électeurs qui se veulent du Front Natinonal ne sont satisfaits qu'à 54%. Cela veut dire que, selon les réponses qu'ils ont donné, le test leur a dit qu'ils n'avaient pas les idées du FN. De ce point de vue, c'est plutôt rassurant ! Mais d'un autre côté, cela veut dire aussi qu'ils ne sont pas satisfaits de ne pas avoir ces idées... à moins que les électeurs du FN ne soient des éternels insatisfaits et des raleurs en puissance (??). Je me permets d'insister que ce taux de satisfaction ne veut pas dire que seules 54% des personnes, à qui le test a dit qu'ils étaient du FN, sont d'accord (ce que je pensais en lisant une première fois le tableau).

En ce qui me concerne, le test m'a révélé que j'étais de l'UDF.... en étant centre-centre-droit pour l'économie et le social, centre-centre-gauche pour les manières de vivre, et plein centre pour l'identité et la responsabilité. Voilà.

A vous de faire ce petit test et de me laisser en commentaires ce qu'il vous a révélé... Je ne vous demande pas si vous êtes satisfaits du résultat ou pas !! J'espère qu'il y aura plein de commentaires à notre retour de Venise ;-)

Mardi 11 avril 2006

Bent it like W.

And the winner is... Romano Prodi ! ... Enfin, normalement... Les Italiens ont redécouverts que les sondages étaient incertains surtout lorsqu'il y a 25% d'indécis juste avant le début de la campagne électorale (date des derniers sondages autorisés). Les Italiens ont donc voté hier et dimanche pour la Camera et il Senato (la chambre des députés et le sénat). Il faut relever qu'en Italie, le Sénat a plus de pouvoirs qu'en France, donc il faut avoir la majorité dans les deux chambres pour pouvoir réellement gouverner.

Revenons quelques heures en arrière... lundi 15h. Le scrutin est officiellement terminé et l'estimation sortie des urnes est à peu près la suivante: le Sénat est serré mais à l'avantage de la Gauche et la Camere est à l'avantage de la Gauche aussi avec de 50 à 54 % des voix contre 45 à 49 % pour la Droite. Or il s'est avéré que ce sondage sorti des urnes s'est complètement fourvoyer. Cela va être beaucoup, beaucoup plus serré. Tout au long de la journée le vainqueur a changé de camp. Personnellement, je n'avais jamais vu une estimation sortie des urnes aussi "loin" de la vérité...

A cela, il faut rajouter un système mi-proportionnel mi-majoritaire qui ne rend pas facile les calculs et qui peut provoquer même un bogue expliqué dans un article du Monde. Le calcul du nombre de sièges est fait par région. Le vainqueur possède un certain nombre de sièges et le reste est attribué à la proportionnelle. Finalement au niveau de l'Italie, une coalition peut avoir un pourcentage plus élevé de voix mais un nombre de siège inférieur... un peu comme aux Etats Unis.

Enfin bref, aujourd'hui les choses sont devenus plus claires. Le Sénat est remporté par la Gauche avec 158 sièges contre 156 pour la Droite, mais avec 48,9% des voix contre 50,2% pour la Droite... La Camere est remporté plus largement par la Gauche avec 348 sièges (et 49,8% des voix) contre 281 sièges (et 49,7% des voix) pour la Droite. A noter que pour les deux chambres, un siège est attribué à des indépendants. Donc Romano Prodi est élu Président du Conseil... élu, élu, pas si sûr... Berlusconi se la joue comme W. et a émis l'idée de faire recompter les voix parce qu'il y a eu des votes annulés et que l'écart est infime en nombre de voix. D'ailleurs, il fera n'importe quoi pour rester au pouvoir car il y a quelques minutes, il s'est référé à l'exemple allemand du moment (coalition gauche-droite) pour appeler à un même type de coalition afin de "ne pas ignorer la moitié du pays"... Enfin ça ne va pas être facile pour gouverner et faire des réformes...

PS: pour ceux qui n'ont pas compris le titre et qui ne parle pas très bien anglais... le titre de ce message fait référence au film "Bent it like Beckham" (il y a Allociné pour savoir ce que c'est) qui veut dire grosso modo "Joues la comme Beckham"... J'ai plutôt mis W comme le président des Etats Unis qui avait lui aussi fait recompter les voix lors de sa première élection...

Dimanche 9 avril 2006

Où sont les touristes ?

Le soleil a fait de sérieuses apparitions, le thermomètre a grimpé et donc les professionnels du tourisme sortent de leur hibernation. Pour le boulot, je suis allée faire un tour dans les hôtels de la péninsule et bien ils sont (presque) tous en travaux ! Certains n'ont pas fermé, d'autre ouvriront pour le week-end de Paques et seulement en juin pour les villages de vacances. Mais tous sont au travail pour faire des plantations, préparer la piscine, rafraîchir les peintures, nettoyer leur concession de plage, etc.

Tous attendent la haute saison. Mais savez-vous quand est-ce ? En France, on dit souvent 14 juillet - 15 août. Ici cela va de la semaine précédant le 15 août à la semaine le suivant; cela a un nom, c'est Ferragosto (Feriae Augusti, c'est-à-dire vacances en l'honneur de l'empereur romain Auguste... ça date !). Tout ça pour dire, qu'il faut éviter cette période où tous les Italiens sont en vacances, mais que le reste du temps, tout n'est pas plein et les prix sont corrects.

D'ailleurs, je trouve que le potentiel touristique du Salento pourrait être encore plus exploité ! Pourquoi avec un ensoleillement d'avril à septembre, seulement un seul mois est totalement rempli? Et bien, regardez un peu le nombre d'hôtels qui n'ont pas de site internet ! Lorsqu'ils en ont un, combien de langues en plus de l'italien sont proposées ? Comment accéder à Leuca (le point le plus au sud du talon et l'une des côtes les plus belles) quand on vient de l'aéroport le plus proche ? Proche... il faut quand même compter plus de 100 km en voiture ou plus de 2h de train ou bus (mais quasi-impossible à prendre car les vols internationaux arrivent le soir quand il n'y a plus de bus) !

Alors ne l'ébruitez pas trop: cette région est un petit trésor pour qui aime l'eau turquoise et le soleil, mais si vous ne la voyez pas souvent dans les catalogues ou sur les affiches dans le métro parisien... c'est que la promotion touristique est quasi-inexistante à l'échelle internationale... et donc ce bout de terre est encore assez protégé!

Jeudi 6 avril 2006

Les urnes vont chauffer

Dans 3 jours, ce sont les élections législatives. On connaîtra enfin le Président du Conseil Italien... qui de Prodi ou de Berlusconi sera élu ?? (Dire qu'en France, il va falloir attendre encore plus d'un an dans une situation très désagréable...). Lundi dernier ils ont fait leur second duel télévisuel sur RAI Uno. Pas vraiment de vainqueur cette fois-ci, et une grande vaincue : la politique. Il paraît qu'ils se sont dits quelques noms d'oiseaux... comme tout au long de la campagne électorale. Berlusconi se sentait-il très menacé pour sortir sa botte secrète ? Lors de la dernière phrase du duel, il a annoncé que s'il était élu, il supprimerait l'équivalent de la taxe d'habitation sur la résidence principale. C'est sympa de l'annoncer lors de la dernière prise de parole, comme cela aucun commentaire possible ni aucune question...

Hier, il y a eu une nouvelle polémique parce que Prodi a refusé de faire une émission sur Canale 5 (une des chaînes appartenant à Berlusconi) prétextant qu'il ne voulait pas intervenir sur une des trois chaînes aux mains de son concurrent. L'émission a donc été annulé pour des raisons d'équilibre du temps de parole... s'en est suivie une polémique sur la liberté de la presse et de médias. En fait, j'ai appris que l'Italie n'était pas très bien classé par Freedom House au niveau de la liberté de l'information. En effet, l'Italie arrive 77ème du classement à égalité avec la Bulgarie, la Moldavie et les Philippines. Selon les critères du classement, l'information n'est que partiellement libre en Italie. La faute, d'une part à Berlusconi, Président du Conseil, qui possède 3 des 6 plus importantes chaînes TV du pays. D'autre part, les 3 autre chaînes sont publiques mais dépendent directement du Président du Conseil qui peut placer des hommes de confiance aux postes importants... ce que Berusconi a fait. D'un autre côté, il est difficile d'empêcher aux médias ou à la presse d'avoir une couleur politique... les gens ont des idées et veulent les transmettre, c'est tout ! Mais dans le cas de l'Italie, c'est un peu trop direct...

En tout cas, les Italiens seront appelés aux urnes les dimanche 9 et lundi 10 avril pour élire leurs députés et leur sénateur, et par la même occasion (à l'aide d'un calcul savant) leur Président du Conseil. Je vous tiendrai au courant des résultats...

Mardi 4 avril 2006

Super Cake Jamaïcain

J'ai créé une petite recette de cake sucré et je l'ai appelé "cake super jamaïcain" parce que je me suis inspiré du cake jamaïcain. Pour simplifier, j'ai combiné un cake au chocolat et un cake à la noix de coco auxquels j'ai ajouté des fruits. En plus, ça fait un effet marbré puisque le cake au chocolat est marron et le cake à la noix de coco est blanc ! Dans la partie au chocolat j'ai mis des bananes et dans la partie à la noix de coco, j'ai mis des oranges sanguines pour que ça ne soit pas trop sec. En le faisant, je voulais que la limite entre les deux cakes soit bien distincte mais après la cuisson, je pense que c'est un peu trop ambitieux. Le chocolat a remonté sur les côtés pour faire deux vagues qui entourent l'orange. C'est plutôt joli mais les fruits sont du coup tous dans la même partie du cake. Si quelqu'un à une astuce pour que chaque cake reste chez soi mais qu'en même temps, ils soient bien liés (pas question que ça fasse deux morceaux au moment de couper), je suis preneur :-) Je me disais qu'il faudrait comment par cuire la première couche mais pas trop longtemps pour que les deux couches puissent encore se souder... Mais ce n'est qu'un détail, en tout cas c'est très bon et très joli quand on coupe :-)

Cake Jamaicain
Cake Jamaicain

Ingrédients de la pâte blanche (pour 8 personnes) :

  • 100g de beurre,
  • 100g de sucre,
  • 100g de farine,
  • 125g de noix de coco râpée,
  • 1/2 sachet de levure,
  • 3 oeufs,
  • 3 c. à soupe de lait (ou de lait de coco),
  • 2 petites oranges.

Ingrédients de pâte marron (pour 8 personnes) :

  • 100g de farine,
  • 100g de sucre,
  • 75g de beurre,
  • 125g de chocolat noir,
  • 1/2 sachet de levure,
  • 2 oeufs,
  • 2 c. à soupe de jus de citron,
  • 1 1/2 banane.

1. Préchauffer le four sur 180°C.

2. Préparation pâte blanche - Séparer les blancs et les jaunes des oeufs. Fouetter au batteur électrique le beurre, le sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à obtenir une crème homogène. Incorporer à la spatule la farine, le lait et 100g de noix de coco. Monter les blancs en neige et les incorporer au mélange sans les casser. Ajouter la levure et une fois que le mélange est homogène, réserver (... ce que vous voulez mais en tout cas, mettez le saladier de côté le temps de préparer l'autre pâte).

3. Préparation pâte marron - Séparer les blancs et les jaunes des oeufs. Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie. Enlever du feu et incorporer les jaunes d'oeuf un à un en mélangeant énergiquement (pour ne pas les cuire sur le chocolat encore brûlant). Ajouter la farine, le sucre et le jus de citron. Battre les blancs en neige et les incorporer sans les casser. Ajouter la levure et une fois que le mélange est homogène, réserver (... encore ce que vous voulez mais en tout cas, mettez le saladier de côté le temps de préparer les fruits).

4. Les fruits - Eplucher la banane et les oranges. Couper les bananes en deux dans le sens de la longueur ; il vous faut assez de banane pour faire deux rangées de banane d'un bout à l'autre de votre moule à cake. Couper (ou séparer) les oranges en deux ; il vous faut assez d'oranges pour aller d'un bout à l'autre du moule à cake. De préférence, il faut utiliser des petites oranges pour qu'une moitié d'orange ne soit pas trop haute.

5. Dresser le gâteau - Mettre du papier anti-adhérent sur le moule. Etaler un peu de mélange au chocolat sur le fond sur moule. Placer les demies bananes par dessus (deux rangées dans le sens de la longueur). Recouvrir du reste du mélange au chocolat. Etaler délicatement un peu de mélange à la noix de coco par dessus. Placer les demies oranges dans le sens de la longueur (les quartiers perpendiculaires au sens de découpe) sur toute la surface. Terminer en recouvrant par le reste du mélange à la noix de coco.

6. Pour finir - Saupoudrez les 25g de noix de coco restant sur le dessus du cake. Mettre au four pendant 1h environ. Contrôler à partir de 50 min de cuisson avec la pointe d'un couteau pour vérifier l'état des deux couches. Si elles sont cuites, sortir du four. Sinon laisser un peu plus longtemps. Cela dépend de votre four !

Variante - On peut ajouter 2 cuillères à soupe de rhum dans chaque pâte pour relever un peu le goût (dans ce cas, on ne met pas de jus de citron dans le mélange au chocolat).

Dimanche 2 avril 2006

C'est déjà l'été

Plage Le printemps fut assez court... en effet l'été est déjà là avec ses 20 à 25 °C l'après midi ! Et en plus il a bien voulu rester pour le week end. On a pu aller à la plage pour dormir au soleil avec le clapotis des vagues. On en a profité pour faire monter la mélanine et bronzer nos avant-bras. Juliette a trempé les pieds et les mains dans l'eau et en a convenu qu'elle était "baignable". Bon, je dois vous rappeler qu'elle a l'habitude de se baigner dans la mer du Nord, cela relativise peut être un peu son jugement. De toute façon, on n'avait pas pris nos maillots de bain car on n'est pas encore habitué à avoir ce temps dès le 1er avril... Il y avait quand même quelques personnes sur la plage en maillot de bain qui commençaient à se faire bronzer réellement, mais on a vu qu'un seul valeureux gaillard capable de jeter à l'eau. D'ailleurs, il ne s'est pas jeté, il y est allé petit à petit. D'après les italiens, il va donc faire très chaud cet été.

Cela me fait penser que je dois m'excuser auprès de nos lecteurs "Canadiens" et "Scandinaves" qui voient seulement la neige commencer à fondre. Nous avons connu ça aussi une année quand on était à Hamilton mais cette fois on va profiter de la plage avant tout le monde !! La photo que vous pouvez voir a été pris hier sur la plage de Torre Chianca. Les pêcheurs étaient de sortie et la mer s'était parée d'un camaïeu de bleu que la photo permet très bien d'apprécier. Que ceux, qui ont de la neige en bas de chez eux ou des nuages dans leur esprit, profitent de ce rayon de soleil pour retrouver de l'énergie.

Callback not found for widget arlequin

Calendrier

« avril 2006 »
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Partager