Billets du mois de octobre 2006

Dimanche 29 octobre 2006

Restaurant 1 - Discothèque 0

Ce week end, nous étions de sortie vendredi soir et samedi soir. Vendredi, nous sommes allés au restaurant avec des collègues de bureau pour fêter l'acceptation d'un article dans une revue scientifique. Nous nous sommes dirigés vers Sternatia, petite ville à 10 minutes au sud de Lecce où on parle encore un dialecte (ou patois) descendant du grec ! Le restaurant, dénommé "La Porta Antica", était plein... ce qui veut dire qu'on y mange bien et pour pas cher dans le langage du sud de l'Italie (mais c'est assez international comme langage...). En bon restaurant italien, on y trouve pâtes et pizza. Mais les spécialités se trouvent au niveau des viandes. Pour une fois, il y avait autre chose que des fettine (fine tranche). Si on veut prendre la spécialité des spécialités, il faut se laisser tenter par la viande de cheval... et c'est ce que nous avons fait, sans aucun regret, bien au contraire ! Ce fut très bon et donc une adresse à conserver...

Le lendemain soir, samedi, nous étions conviés à la fête de Laurea d'une amie italienne. Il s'agit de fêter l'obtention de son diplôme niveau BAC+5, un évènement très important dans la vie d'un italien !! Cela s'est déroulé au Living, l'une des deux plus grandes discothèques de la région des Pouilles. La première partie était réservée à un repas "privé" avec ses 60 invités, et la seconde partie se déroulait dans la discothèque avec tout le monde mais un espace type VIP avait été réservé pour "nous". Le repas était très bon et l'ambiance agréable. Mais la musique était vraiment trop forte dans la discothèque. Selon nos souvenirs à nous deux, il nous semble que le son était encore plus élevé que dans les discothèques Françaises... déjà que je n'étais pas trop fan des discothèques (même si ça ne m'empêche pas de m'y amuser pour une occasion précise), ce n'est pas le Living qui va me réconcilier avec elles. Mais bon, ce fut deux très bonnes soirées !

Samedi 28 octobre 2006

Bouquet cherche vase

Bouquet de fleurs C'est ce qui arrive lorsqu'on offre un bouquet de fleurs à des personnes qui ne possèdent pas de vase... Cela nous est arrivé vendredi dernier lors d'un petit repas organisé par nos soins. Nos invités sont arrivés avec un joli bouquet de fleurs. Mais là un malaise traverse nos esprits (à Juliette et à moi): l'appartement est totalement meublé avec tout le confort mais il manque un vase ! Horreur, malheur !! Nous avons été obligé de trouver une solution de secours... la vase fut alors remplacé par une bouteille plastique coupée en deux et recouverte de papier d'aluminium. Le poids des fleurs aidant, il fallut le laisser près d'un mur... Mais le lendemain, notre manque de vase fut comblé puisque nous avons acheté un vase. Sachez maintenant, que si vous voulez nous offrir des fleurs, elles trouveront une place digne d'elles ! Encore faut il que le bouquet ne soit pas surdimensionné ;-) En tout cas, on peut dès à présent vous faire partager ce bouquet et le nouveau vase !

Mercredi 25 octobre 2006

Et ailleurs...

Mise à part la Gauche et la Droite, qu'est ce qu'il y a me direz vous... Je terminerai donc cette trilogie politique avec un billet regroupant tous les autres tendances. Tout d'abord parce que les meilleurs trilogies sont toujours en 3 épisodes et ensuite parce qu'il faut bien le reconnaître, les autres ont moins d'intérêt dans le but de la Présidentielle mais pour différentes raisons.

François Bayrou et l'UDF ont un peu de mal à se faire entendre. L'idée selon laquelle il y a des choses de bien à Droite et à Gauche, je la partage totalement. Malheureusement pour lui, le Centrisme n'a pas vraiment pris en France et la vie politique est souvent bipolaire dans les différents pays du Monde. Néanmoins, s'il réussit un score élevé lors de l'élection, il peut très bien servir d'arbitre... mais oserait il s'allier avec le PS après plusieurs décennies de concubinage avec la Droite ?? Et surtout, les militants suivraient-ils ?

Les partis écologiques défendent des idées absolument nécessaires pour la Planète. Mais je pense qu'ils n'ont pas leur place en tant que parti politique et seraient plus à l'aise en groupe de pression (ou lobby). Ils pourraient ainsi peser plus sur l'ensemble des partis et faire passer leurs idées sur l'environnement (si c'est cela qui les intéresse). D'autre part, il faudrait que l'environnement et l'écologie concernent tout le monde et pas seulement les partis écologiques. C'est leur effet pervers : puisqu'ils existent, on leur laisse ce monopole...

C'est comme le parti des chasseurs... non mais franchement, vous croyez que ça fait sérieux d'avoir un parti politique de chasseur ! Eux aussi ils devraient se transformer en groupe de pression s'ils veulent vraiment faire valoir leurs idées. Je ne suis pas sûr de l'intérêt de leur projet pour la France (s'ils en ont un)... Je tiens à préciser que je ne critique pas les chasseurs mais le fait d'avoir un parti politique les représentant !

Je terminerais avec quelques mots sur les extrêmes parce que je n'ai pas envie de m'étendre... ça n'en vaut pas la peine. Avec toutes ces luttes de classes, de religions, de nationalités, on va bien arriver à ne plus pouvoir ensemble et à se replier chacun sur soi. Certains nous disent qu'ils sont souhaitables pour la démocratie car ils disent tout haut ce que certains pensent tout bas... Mouais, permettez moi d'en douter... il vaudrait mieux utiliser toute cette énergie pour règler les problèmes chacun à son niveau... C'est l'addition de petits riens qui fait un grand tout.

Mardi 24 octobre 2006

Mont Saint Michel

Le mont saint michel • Mont Saint Michel (FR) • Octobre 2004

Tout le monde pourra reconnaître cet endroit... il s'agit évidemment du Mont Saint Michel si souvent photographié, je l'ai à mon tour immortalisé comme dans mes souvenirs.

Lundi 23 octobre 2006

A Droite...

La situation est un peu différente à Droite puisque les personnages les plus médiatiques ne se sont pas officiellement déclarés et y pensent juste en se rasant ou en s'épilant... La désignation du candidat officiel de l'UMP n'aura lieu que le 14 janvier 2007, date du congrès annuel. Seuls Nicolas Dupont-Aignan et Rachid Kaci se sont officiellement proposés pour être candidat... mais on sait bien que Nicolas Sarkozy ne vit que pour ça. Mais dernièrement Michèle Alliot-Marie a eu certaines déclarations laissant penser dans les milieux autorisés qu'elle pourrait, elle aussi, entrer dans la course (voire pire puisqu'elle n'exclut pas de se présenter sans le soutien officiel de l'UMP...). Il reste toujours Dominique de Villepin et Jacques Chirac... Si la Droite veut perdre les élections sans aucun problème, c'est assurément un de ces deux derniers qu'elle doit choisir. Le premier n'étant pas très apprécié depuis le CPE et ne sachant pas trop comment faire pour gagner une élection, et le second parce qu'il faut savoir dire stop à un moment. Même si Jacques Chirac serait peut être bien encore capable de gagner l'élection puisque c'est en cela qu'il excèle le plus... mais les gens ne veulent plus qu'il soit Président. Nous voilà donc avec 6 noms (pour l'instant) pour une seule place (voir plus si certains décident de faire bande à part).

Nicolas D.A. est né à Paris et a fêté ses 45 ans cette année. Diplômé de l'ENA en 1989, il occupe des fonctions politiques depuis 1993. Il a côtoyé les ministères en étant conseiller du ministre de l'éducation nationale puis du ministre de l'Environnement entre 93 et 95. Depuis il est maire d'Yerres et député de l'Essonne. Sa "jeunesse" en politique et le fait d'utiliser dotclear pour faire son blog pourraient être des points en sa faveur, mais ces idées souverainistes ne plaident pas en sa faveur en ce qui me concerne (il était d'ailleurs l'un des portes paroles du NON au référendum français sur la constitution européenne). Il doit bien avoir quelques bonnes idées dans son chapeau mais sa faible représentation dans les médias le rend pas vraiment audible... dommage pour le débat !

Rachid est né en Algérie et doit avoir une quarantaine d'année... Malheureusement, on ne trouve pas beaucoup d'informations sur sa personne. Titulaire d'une maîtrise de math et d'un diplôme de journaliste, il est loin du profil type d'un homme politique et c'est plutôt une bonne nouvelle. Il se rapproche du milieu politique dans le milieu des années 1990, puis devient membre de l'UMP où il préside le courant de la Droite Libre, de tendance libérale conservatrice. Il serait donc proche à la fois d'Alain Madellin et de Charles Pasqua: mélange détonnant... Je vous laisse lire son programme et ses convictions, mais ça a l'air bien ancré à Droite tout de même.

Michèle est née à Villeneuve-le-Roi et a fêté ses 60 ans tout rond cette année. Diplômée d'un doctorat en droit et en sciences politiques, elle occupe des fonctions politiques depuis 1981 (députée à partir de 1986) et a occupé des fonctions ministérielles à plusieurs reprises: secrétaire d'état auprès du ministre de l'éducation nationale, ministre de la Jeunesse et des Sports et actuellement ministre de la Défense. Ce dernier poste lui confère un caractère assez austère, assez négatif dans l'optique d'une élection présidentielle... même si tout le monde reconnait qu'elle fait du bon travail. Malheureusement faire du bon travail n'est pas suffisant pour gagner la Présidence de la République. Nostalgique du RPR et héritière du gaullisme, elle incarne le courant social de la Droite. Elle veut promouvoir une certaine vision de la France et de l'action au service des Français.

Dominique est né à Rabat et a fêté ses 53 ans cette année. Diplômé de l'ENA en 1980, il n'a occupé aucun mandat politique, ce qu'on ne manque pas de lui rappeler à la moindre occasion. Il a préféré un cursus diplomatique en étant successivement premier secrétaire de l'ambassade de France aux états-Unis, directeur du service de presse de cette même ambassade, puis premier conseiller de l'ambassade de France en Inde. Son parcours lui vaut d'être deux fois nommé ministre des Affaires Etrangères, ce qu'il réussit plutôt bien. Depuis il a été ministre de l'Intérieur et est actuellement Premier Ministre. Il pourrait être bon président puisqu'il est doué pour les relations avec l'étranger mais en politique intérieur, je le vois un peu maladroit. Mais surtout il me semble incapable de se faire élire. De plus, on ne connait pas réellement ses idées politiques (on le dit proche de Jacques Chirac, ça n'aide pas forcément) et celles qu'on connait ne sont pas les meilleures: il serait à l'origine de la dissolution de l'Assemblée Nationale en 1997...

Jacques est né à Paris et a fêté ses 74 ans cette année. Diplômé de l'ENA en 1959, son cursus politique est incroyablement long puisque depuis 1967, il est élu conseiller général, député, maire ou président de la République. Il a était aussi plusieurs fois ministres et Premier Ministre. Mais son don que beaucoup lui envient est ce don unique pour se faire élire et se faire apprécier durant les campagnes électorales. Il est tout bonnement sympathique ! Mais il est aussi très adroit politiquement (ça veut dire qu'il sait éliminer ses adversaires...) car sinon il n'aurait pas pu durer aussi longtemps ! Ces dernières années, il a semblé avoir perdu ce don qui lui faisait sentir les choses et être proche des français... c'est pourquoi je pense que ce serait l'élection de trop pour lui s'il décidait d'y aller.

Nicolas S. est né à Paris et a fêté ses 51 ans cette année. Diplômé en droit public et en sciences politiques, il exerce d'abord un métier d'avocat (mais il ne plaide que très rarement depuis son entrée en politique). Il occupe des fonctions politiques depuis 1977 et a été plusieurs fois ministre: ministre de l'Intérieur, ministre de l'économie, des Finances et de l'Industrie, et ministre du budget. Se voulant le candidat de la rupture, il garde cependant sa place au gouvernement, qu'il cumule avec la présidence de l'UMP. Vraissemblablement, il n'y a pas un seul jour où il ne pense pas à l'élection présidentielle ! Et selon certains journalistes, ce serait la seule méthode pour avoir une chance de la remporter. Il adopte un ton nouveau, plus énergique, plus direct, qui ravit certains et qui fait peur à d'autres. Au moins il a le mérite de faire parler et de faire parler de lui... son seul risque est qu'il se soit lancé dans la course un peu trop tôt.

A ce jour, on ne voit pas comment Nicolas Sarkozy pourrait ne pas être candidat à la présidentielle et qui plus est, le candidat officiel de l'UMP. Reste à savoir, s'il y aura des candidatures annexes pouvant lui faire de l'ombre... Ce ne serait pas la meilleure solution pour la Droite mais on a déjà vu par le passé que lorsque des hommes politiques se retirent, ils font tout pour que leur ennemi juré du même camp ne gagne pas (quitte à faire perdre sa famille politique)... et on sait tous que Chirac n'apprécie guère plus Sarkozy depuis sa trahison pour Balladur. Pourtant, selon moi, ils ont beaucoup de points communs au niveau des ambitions et de la vision politique...

Mercredi 18 octobre 2006

A Gauche...

A 6-7 mois de l'élection présidentielle en France, on peut dire que les choses sérieuses ont commencé à Gauche puisque hier soir, il y avait le premier "débat" entre les trois prétendants à l'investiture du Parti Socialiste. Le principe du "débat" reste séduisant car les candidats sont censés parler de leurs intentions et de leurs convictions. Malheureusement bon nombre de débats politiques, ces dernières années, sont loins des attentes des Français puisqu'ils se résument à bataille de chiffres et chamaillerie de cour d'école. Par contre, hier soir, ils étaient assis côte à côte pour répondre chacun à leur tour à des questions préparées... sorte de Grand Oral un peu arrangé sur les bords (pour éviter les grands moments de solitude lorsqu'on ne sait pas quoi répondre).

Enfin bref, Ségolène, Dominique et Laurent vont tout faire pendant un mois pour convaincre les militants socialistes qu'il/elle est le/la meilleur(e) candidat(e) capable de battre la droite et d'abord d'être au second tour ;-) Pour l'instant, Ségolène a de loin l'avantage des sondages bénéficiant en partie de sa féminité et de sa soi-disante nouveauté en politique. Laurent joue la carte du PS historique et du "à gauche toute"... mais une gauche un peu trop souvent réchauffée. Dominique a une position inconfortable puisqu'il se situe entre les deux, mais c'est certainement le seul des trois qui soit convaincu de ses idées. Mais allons faire un tour sur google pour voir les informations ce qu'on peut trouver... Et on y apprend plein de choses intéressantes:

Ségolène est née à Dakar et a fêtée ses 53 ans cette année (elle ne les fait pas!). Diplômée de l'ENA en 1980, elle occupe des mandats politiques depuis 1983 (députée depuis 1988) et elle a occupé des fonctions ministérielles à plusieurs reprises: ministre de l'Environnement, puis ministre déléguée à l'Enseignement scolaire, et enfin deux fois ministre déléguée à la Famille et à l'Enfance. Ce sont ses thèmes de prédilections mais elle a commencé à s'exprimer sur tous les thèmes depuis le printemps 2006. Son discours manque parfois de clarté car elle met peu en avant ses arguments forts préférant se replier derrière son écoute des Français qu'elle a grâce à son blog... attention, on pourrait très vite penser qu'elle ne propose que des solutions déjà approuvées de tous. Et on sait que ce n'est pas toujours la bonne méthode ; la preuve, la France aurait peut être encore la peine de mort si certains n'avait pas eu le courage de s'élever face à la vox populi.

Dominique est né à Neuilly-sur-Seine et a fêté ses 57 ans cette année.Diplômé d'HEC et de l'IEP de Paris, il occupe des mandats politiques depuis 1986 (député) et il a occupé des fonctions ministérielles à plusieurs reprises: deux fois ministres de l'Industrie et du commerce extérieur, et une fois ministre de l'économie, des finances et de l'industrie. Son thème de prédilection est l'économie et il s'est prononcé récemment sur l'Education, thème qui sera je l'espère majeur lors de la campagne présidentielle. Ses positions sont assez claires et sociales-libérales. Il estime que la mondialisation n'est pas une malédiction mais qu'elle est une chance. Il faut, seulement, se donner les moyens de rester en tête en matière d'innovation et de créativité, pour permettre de garantir à tous les Français un niveau de vie élevé. Son point faible (malheureusement c'en est un) est qu'il ne joue pas avec les peurs des Français pour se faire monter dans les sondages. Il se sait le plus fort et pense que cela suffira... attention, d'autres avant lui pensaient que leur qualité suffisait et n'ont même pas passé le premier tour.

Laurent est né à Paris et a fêté ses 60 ans cette année (seulement ?!).Diplômé de l'ENA en 1973, il occupe des mandats politiques depuis 1977 (député en 1978) et il a occupé des fonctions ministérielles à plusieurs reprises: premier ministre, ministre de l'Industrie et de la recherche, ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, et deux fois ministre délégué chargé du budget. De part ses fonctions, il est à l'aise sur le thème économique, mais son thème de prédilection est selon moi l'opportunisme. Il essaie de rassembler le plus grand nombre sans se préoccuper de savoir s'il croit en ce qu'il propose. Certes on a le droit de changer d'avis et de retourner sa veste... mais à ce niveau, ce n'est pas une veste qu'il a, c'est une penderie ! Ainsi il décide de s'ancrer à une gauche vieillotte et historique, ressortant les bonnes recettes des années 1980... attention tout laisse à penser que les Français sont près à éliminer ce qui sont sur le devant de la scène depuis trop longtemps.

Alors parmi Ségolène Royal, Dominique Strauss-Kahn, et Laurent Fabius, lequel choisiriez vous si vous étiez militants PS ? Personnellement, j'éliminerais bien volontiers Laurent parce que je n'aime pas les idées qu'il défend actuellement et parce qu'il change trop souvent d'idée. Ensuite c'est assez délicat car Ségolène ne se prononce pas assez sur les sujets économiques par exemple, mais avoir une femme présidente serait tentant, mais pas aux prix des idées... Soi-disant candidate du renouveau à Gauche, on s'aperçoit très rapidement qu'elle a également une carrière politique assez longue et qu'elle vient du même microcosme (ENA, IEP). De toute façon, ce n'est pas à moi qu'on pose la question !

Mardi 17 octobre 2006

Gand

Graslei • Gand (BE) • septembre 2003

Le Graslei est un endroit des plus photographiés du centre de Gand... et on comprend pourquoi lorsqu'on voit ses maisons d'architecture médiévale se reflétant sur l'eau calme du canal.

Dimanche 15 octobre 2006

Pourquoi je n'aime pas l'automne de Lecce ?

L'automne c'est tout ou rien. L'année dernière, ce fut une succession de pluies violentes... j'appelais ça les moussons de Lecce (mes connaissances en "moussons" sont faibles, je me réfère seulement à celles qu'il y a dans le film La Citée de la Joie). Souvenez-vous, nous vous parlions régulièrement des trous creusés par la pluie dans notre rue...

Les mauvaises langues diront que je devrais être habituée après 15 ans vécus à Lille... Oui, enfin non... Quand il pleut à Lecce, on est trempés des pieds à la tête ! Pas comme à Lille où il pleut un peu tous les jours (nan, ça c'est pas vrai)... Bref à Lecce, cela vaut le coup d'attendre qu'elle s'arrête pour sortir. Alors que dans l'ChNord, c'est pô une drache qui va t'empêcher d'sortir ! Tu braies pas et t'mets ton K-way !

Et cette année ? Je m'attendais au pire... car on a eu une alerte météo de tornade... heu de tempête du moins. Durant 2 heures, un matin, tous les arbres se sont envolés, ils sont retombés un peu où ils pouvaient, c'est-à-dire sur quelques voitures, sur les balcons, sur les routes et canalisations. Bilan : les pompiers et policiers à l'oeuvre un peu partout pour dégager les routes, quelques blessés et plus d'eau pendant 24h sur le campus de l'université (là où je travaille). Cette fois c'était plutôt des dégâts causés par le vent, que par la pluie... mais depuis il fait beau. Certes les températures sont descendues, mais on a encore régulièrement 22-24° C le matin. Je vois bien que mes soeurs sont jalouses de me voir sur la webcam en débardeur, alors qu'elles ont sorti pulls, écharpes et que tout le monde pense sérieusement à mettre le chauffage en route !

Mais rien ne vaut d'être au Canada en cette saison ! Il parait que les arbres ont revêtu leurs couleurs magiques !

Samedi 14 octobre 2006

Tortelli à la ricotta forte et sa sauce estivale au melon et basilic

Voici une recette qui traîne depuis quelques mois : testée pour vous, approuvée par nous et en attente de parution sur le blog. Mais il faut dire que Laurent est tellement bavard, qu'il me laisse peu la parole sur ce blog ! Non, ce n'est pas vrai... Alors j'ai de nouveau sorti ma machine à pâtes chérie pour ces tortelli à la ricotta forte, selon une recette de Cenzina du blog italiano-flammand Le Petit Brocoli Illustré. Je l'ai arrangée (simplifiée ?) à ma façon, alors n'hésitez pas à aller voir aussi la recette originale... avec des cerises !

Mais parlons un peu de l'ingrédient principal : la ricotta forte (prononcer fortè). C'est un produit typique de notre région, les Pouilles... il ne sera peut être pas facile à trouver chez vous... mais ça vaut le coup de chercher un peu (sinon, on ouvrira un import-export France-Italie...). Ce n'est pas tout à fait un formage, mais presque. Ca a la consistance d'une crème très très épaisse, un concentré de saveurs, si fort, qu'il m'est impossible d'en lécher la cuillère ! Alors pour adoucir le goût, elle est associée à la ricotta fraîche... Délicieuse association ! Le tout relevé avec une subtile sauce, archi fraîche, au melon et basilic.

Tortelli à la ricotta forte

Ingrédients pour les tortelli:

  • 200g de farine,
  • 2 oeufs,
  • 25g de ricotta de brebis fraîche,
  • 25g de ricotta fumée,
  • sel,
  • poivre,
  • une échalote.

Ingrédients pour la sauce:

  • 100g de melon,
  • huile d'olives,
  • basilic,
  • parmesan.

1. La pâte à pâtes - Mélanger la farine, les oeufs, une pincée de sel et 1 cuillère à soupe d'huile d'olives. Emballer dans un film plastique laisser reposer pendant 1 heure au frais.

2. La farce - Dans une casserole, faire revenir l'échalote hachée dans un peu d'huile. Ajouter les deux types de ricotta, une pincée de sel et de poivre.

3. La sauce - Couper le melon en dés, ajouter une cuillère à soupe d'huile et réduire le tout en coulis à l'aide d'un mixer (ou courageusement à la fourchette...). Ajouter 5-6 belles feuilles de basilic entières et laisser infuser au frais pendant une heure.

4. La finition - Etaler la pâte à pâtes au rouleau ou à la machine, découper des carrés de 8 cm de coté, déposez une petite cuillerée de farce, et sceller en triangle avec un peu d'eau. Juste avant de servir, faire cuire les tortelli dans une grande casserole d'eau salée. Enlever les feuilles de basilic de la sauce. Dans chaque assiette, déposez 3-4 tortelli et une cuillère de coulis au melon, saupoudrer de parmesan, ajouter un filet d'huile crue et quelques feuilles de basilic.

Merci à Cenzina de nous avoir fait partager ta délicieuse recette de Ravioli alla ricotta fumée,sauce melon au basilic et cerises dont je ne présente ici qu'une légère variation.

Vendredi 13 octobre 2006

Back home in Lecce

Je n'ai pas eu le temps de mettre mon imper' et de prendre ma pipe pour jouer à Sherlock Holmes et d'autre part l'encrier de ma plume s'était asséché (cf com). Toute les bonnes choses ont une fin et je suis donc rentré aujourd'hui à Lecce. Ce ne fut pas de tout repos puisque mon premier avion partait de Londres à 6h40 du matin en direction de Rome. Sachant qu'il faut prévoir d'arriver au moins 2 heures à l'avance pour un vol vers l'Europe (voire un peu plus avec les contrôles de sécurité accrus à Heathrow), et qu'il faut 1h20 pour aller d'Oxford à l'aéroport par le bus. Avec ces contraintes, j'avais deux bus possibles pour partir d'Oxford: l'un à minuit et l'autre à 2h du matin. J'ai pris l'option "minuit" et je suis donc arrivé suffisamment en avance à l'aéroport... je n'étais pas le seul puisque les sièges des salles d'attente servaient de lit aux premiers arrivés. Bref, la nuit fut courte mais mon voyage retour s'est bien déroulé puisque mes avions sont arrivés à l'heure et mes bagages sont arrivés en même temps que moi !

C'est donc l'heure d'un petit bilan... Au cours de ces 31 jours à Oxford, j'ai écrit 26 billets sur ce blog (dont 16 les 16 derniers jours) et cela doit correspondre à ma meilleure moyenne ! De plus, j'ai eu plus de jours de ciel bleu que de ciel gris... comme le dit Marthe, j'étais un peu mauvaise langue mais c'est la réputation de l'Angleterre, je n'y peux rien. Grâce à ce ciel bleu, j'ai pu visiter Oxford à ma guise et prendre de jolies photos pour vous les faire partager. Au niveau de mon boulot, c'était intéressant puisque j'ai pu rencontrer de nouvelles personnes et échanger des idées avec les personnes concernées. Ce séjour à Oxford est donc totalement positif, de plus que je ne me suis jamais fait trempé sur mon vélo... il faut dire que le temps à la particularité de changer très vite: il peut y avoir du brouillard le matin, faire un grand soleil à midi, et pleuvoir des trombes d'eau le soir. De retour à Lecce, j'ai retrouvé Juliette et c'est une bonne nouvelle !! En ce qui concerne le blog, j'essaierai de garder le même rythme, mais ça risque d'être difficile puisqu'à force de vivre à un endroit, il y a moins de suprise chaque jour. Mais ne vous inquiétez, on sera encore très actif ici !!

Jeudi 12 octobre 2006

Gargoyles

On pourrait surnommer Oxford, la ville aux 1000 gargouilles (à défaut des clochers). En architecture, les gargouilles sont des ouvrages sculptés d'évacuation des eaux de pluie des toitures, propres à l'art roman puis surtout gothique. Elles représentent en général des figures grotesques, mais à Oxford, en plus, on trouve des figures d'homme avec des traits caricaturaux ou des animaux fantastiques. Et il semble que les maçons d'Oxford ont développé un goût particulier pour ces sculptures les conduisant à faire des gargouilles juste pour orner les édifices. C'est à dire que certaines n'ont aucune fonction d'évacuation des eaux... A tel point que dans le centre ville, vous pouvez lever la tête n'importe où et découvrir une nouvelle gargouille ! De plus, elles ont l'avantage, par rapport à celles de Notre-Dame, de pouvoir être admirées depuis la terre ferme et à l'oeil nu.

Gargouille à Oxford Gargouille à Oxford Gargouille à Oxford

La symbolique mythique des gargouilles dérive de la religion chrétienne. Le Mal étant le pire ennemi de la religion catholique, il fallait un moyen d'éloigner celui-ci des églises. Les gargouilles ont ce but appréciable de faire fuir tout esprit malin ou être démoniaque. Elles étaient donc les gardiens du Bien, et par extension des églises. Leur aspect terrifiant n'était visible en fait que pour rappeler au non-chrétien et aux ennemis de Dieu dans leur ensemble que la protection divine était déjà sur le bâtiment. La légende raconte que les gargouilles hurlaient à l'approche du Mal, qu'il soit visible (sorciers, magiciens, démons incarné) ou invisible. Mais peut être était-ce seulement le vent sifflant dans les arches des églises ?

Mercredi 11 octobre 2006

Oxford Museums

On ne peut pas dire qu'Oxford soit connue pour ces musées... et pour cause, ils peuvent se compter sur les doigts d'une main. Il y a tout d'abord le musée Ashmolean, qui le plus ancien musée plublique Britannique. Il regroupe diverses collections appartenant à l'Université (au contraire Oxford est connue pour son Université) : peintures, verres, argenteries, céramiques et art primaire. Puis, il y a le musée de l'Art Moderne dont le nom dévoile tout ! Je n'ai pas visité ces deux précédents musées par contre j'ai visité les trois suivants qui sont plutôt de petite taille (1h-2h de visites suffisent). Mais les photos ne proviennent que du Musée d'Histoire Naturelle. Ce dernier regorge de fossiles, de squelettes et d'animaux taxidermisés. Grâce à ces derniers, j'ai pu regarder un léopard droit dans les yeux (il avait un regard froid...). L'attraction principale doit être le squelette du T-rex puisqu'il trône fièrement au beau milieu du musée. Mais provenant de la même période, j'ai toujours été intrigué par les plésiosaures dont on peut voir aussi le fossile à gauche. C'étaient de gros reptiles carnivores aquatiques, mais on se demande comment il pouvait nager ? Moi, je dirais qu'il ressemble à un long serpent auquel on aurait greffé des pâtes de tortue. Certains prétendent qu'ils se sont éteints à la fin du crétacé, mais on sait tous qu'il y a une famille qui réside encore en Ecosse près le lac Ness (en anglais on l'appelle Loch Ness)... ;-)

Musée d'Histoire Naturelle d'Oxford Rhinocéros Léopard

Squelette du Plesiosaurus Evolution des squelettes Squelette du T-Rex

Ce musée a pour paticularité d'être dans les locaux de l'université, il y a d'ailleurs quelques salles de cours. Et toutes les colonnes rondes sont faites avec une pierre différente ! Sans sortir du musée, on peut entrer dans le musée de Pitt Rivers, qui est un musée d'anthropologie et d'archéologie mondiales. Il est assez petit en taille mais il y a énormément d'objets. Cela fait donc un peu fouilli et le but n'était certainement pas de faire un musée d'exposition. Les différentes collections sont réparties dans de petites armoires où il y a une partie visible et une partie dans des tiroirs qu'on peut ouvrir au gré des envies. Il faut s'appeler Indiana pour aimer... Mais pour intéresser les enfants, ils ont créé un petit jeu : on doit retrouver 10 objets très précis parmi tout ce fourbi, on part avec une feuille de papier où sont inscrits les indices et une lampe torche pour mieux voir. Original ! Enfin, le dernier musée d'Oxford est le musée de l'Histoire de la Science qui n'est pas franchement intéressant... on y voit l'évolution des ustensiles de chimie, physique, astronomie, et assimilés. Heureusement que la visite est gratuite ! D'ailleurs, c'est le cas pour tous les musées d'Oxford.

Mardi 10 octobre 2006

Gand

Canal • Gand (BE) • septembre 2003

Au soleil couchant, les maisons corporatives se reflètent dans l'eau du canal.

Lundi 9 octobre 2006

The Departed

The Departed Pour ce dernier week end à Oxford, je suis retourné au cinéma voir un film dont j'avais vu la bande annonce une semaine auparavant. Pour tout dire je n'ai pas été déçu et je vous conseille d'aller voir "The departed" (ou Les infiltrés en français) dès sa sortie près de chez vous. Le casting est assez énorme puisqu'il y a une liste assez importante d'acteurs connus et reconnus (selon les goûts). Je vous cite en vrac Leonardo DiCaprio, Matt Damon, Jack Nicholson, Martin Sheen, Mark Wahlberg, Alec Baldwin, ... Dans ces cas là, le film peut être une grosse déception (puisqu'il ne suffit pas d'aligner les individualités) ou alors un chef d'oeuvre. Et ce film tend plutôt vers la deuxième catégorie, en cela aidé par Martin Scorsese qui en est le réalisateur. Ca doit aider pas mal d'avoir Martin Scorsese comme réalisateur ! Le synopsis, je vous le laisse découvrir par vous même, ici par exemple. Les dialogues sont ciselées par des mains d'orfèvre, le suspens vous empêche d'en louper une miette, et l'action vous colle à votre siège. Ca dure 2h30 mais il faut bien ça... par contre c'est cru, autant les images que les dialogues. Il est d'ailleurs interdit au moins de 18 ans en Angleterre.

Mais pas de doutes, si vous aimez les films d'action et d'espionnage... courez y vite. En plus il sort en plein hiver en France (le 29 novembre), la parfaite période pour écumer les salles de cinéma. Par ailleurs j'ai vu la bande annonce du prochain James Bond (n°21) dont le titre est "Casino Royale". Il a l'air pas mal du tout, reste à savoir si Daniel Craig résistera à la comparaison avec Sean Connery et à un degré moindre Pierce Brosnan... On verra bien mais il a quand même participer au pire film d'action que j'ai vu: Tomb Raider... une casserole (voir un chaudron) à son actif.

Dimanche 8 octobre 2006

Ouatizite ?

J'ai beau être en Angleterre, ce n'est pas une raison pour oublier de s'amuser et les bonnes choses ! Je vous propose un petit cékoidonc, qui, en version anglaise, devient outizite. Alors qui pourra me dire ce que j'ai photographié ? Pas d'idée... essayez quelque chose quand même... Mais attention, si vous pensez à une chose que quelqu'un a delà écrit, essayez si possible de rajouter un petit détail pour que ce ne soit pas 40 fois la même réponse. Bon, je sais, je suis exigeant... mais vous êtes tellement doués !

Ouatizite ?

Samedi 7 octobre 2006

Colleges of Oxford University

L'université d'Oxford est la plus ancienne université anglaise et l'une des plus anciennes universités d'Europe. La date de sa fondation n'est pas connue précisément mais on sait qu'elle a en fait vraiment commencé à se développer à partir de 1167, lorsque Henri II d'Angleterre interdit aux étudiants anglais de suivre les cours de l'université de Paris. Sa soeur jumelle est l'université de Cambridge qui fut fondée par des professeurs et étudiants de l'université d'Oxford réfugiés de la peste qui régnait à Oxford à une époque pendant le Moyen âge. Depuis, elles se vouent une compétition sans faille qui se symbolise par la fameuse course d'aviron sur la Tamise tous les ans. Réputés pour être les plus sélectives du monde Anglo-Saxon, elles ne desservent aucun passe droit et ont gardés un fonctionnement complexe mais unique au monde. Elles sont articulées autour de collèges. Oxford en compte 39 dans lesquels se répartissent les 17000 étudiants. Cela n'a rien à voir avec les collèges français puisqu'ici, il s'agit plus de lieux de vie des étudiants (après le BAC) que de lieux d'éducation.

Magdalen College in Oxford Bibliothèque de Keble College in Oxford All Souls College in Oxford

En effet, chacun des 39 collèges a ses propres structures et activités. Ils se composent en général de chambres pour les étudiants en première année, d'un jardin intérieur, d'un réfectoire pour les trois repas de la journée, d'un hall de réception, d'une bibliothèque et d'une chapelle. L'office religieux n'est plus obligatoire depuis quelques années et la chapelle est maintenant ouverte à tous les cultes. Néanmoins, jusqu'en dans les années 1980 il me semble, l'office du matin était obligatoire, mais plus pour vérifier que les étudiants avaient passé la nuit dans leur chambre que pour des raisons religieuses. Les étudiants en année supérieure sont logés en général dans des maisons et immeubles du centre ville mais qui appartiennent également à l'université. Ce qui fait que l'université possède les 2/3 des habitations du centre ville... Ces collèges sont donc de grands internats mais tout confort, puisqu'on est censé y retrouver la crème de la crème. Par contre, ils ne sont pas du tout connectés à une quelconque faculté ou département. Bien au contraire, puisqu'ils essaient de varier les profils des étudiants pour que le spécialiste de la physique quantique côtoie normalement le spécialiste des langues mérovingiennes.

Chapelle de Merton College in Oxford Chapelle de Merton College in Oxford Keble College in Oxford

Mais où suivent ils leur cours alors ? L'autre particularité de l'université d'Oxford est qu'elle n'est pas établie en un lieu précis. Pas de campus, ni de grands bâtiments, non, chaque faculté a ses propres locaux qui se fondent dans le centre ville et qu'on ne distingue uniquement grâce à la plaque indiquant "Oxford University Faculty of ...". L'université d'Oxford est donc morcelé en plein de petits morceaux entre ses facultés (lieux d'enseignement) et ses collèges (lieux de vie). Chaque morceau ayant des structures propres, une histoire particulière, et un pouvoir différent... cela ne doit pas être facile de diriger cette université. Au moins en ce qui concerne la politique commune. Car étant des petites structures, elles doivent être plus réactives (si elles ont une certaine liberté de manoeuvre).

Hall de Christ Church College in Oxford Hertford College in Oxford Réfectoire de Jesus College in Oxford

On peut visiter les collèges généralement entre 14h et 17h sauf lors de réceptions ou de la rentrée universitaire. C'est ce que j'ai fait pour certains d'entre eux, cinq exactement, à savoir Christ Church (1524), Merton College (1264), Hertford College (1282), Jesus College (1571), Keble College (1870). La plupart des 39 collèges sont installés dans de beaux bâtiments anciens au coeur de la ville ancienne. Et c'est surtout le style gothique qui domine et qui a donné à la ville son surnom de cité de clochers rêveurs. Le plus ancien date de 1225 alors que le plus récent a été construit en 1979. Ils ont donc des styles différents même s'il y a un noyau dur dont les styles se ressemblent. Sur les 5 que j'ai vu, seul Keble College est différent puisqu'il est fait tout en brique rouge. De plus, sa chapelle (qui ressemble plus à une église vue sa taille) possède des bancs regardant le choeur. Alors que les autres chapelles ont des bancs qui se font face de chaque côté de la nef. Dans ces petite chapelles, il y a une atmosphère de société secrète qui surnage ou alors l'atmosphère du cercle des poètes disparus. En tout cas, les étudiants sont dans de très bonnes conditions pour étudier ! Mais on a pas accès à leur chambre évidemment mais certains bruits courent que c'est très confortable...

Vendredi 6 octobre 2006

Opel ou Vauxhall ?

Très rapidement après mon arrivée à Oxford, j'ai été surpris de voir une corsa de la marque Vauxhall et non Opel. Elle était identique à une Opel corsa sauf qu'à la place d'Opel, il y avait marqué Vauxhall et qu'à la place du logo d'Opel, il y avait un Griffon. Bon, j'ai pensé à du tuning ou à une série spéciale même si elle avait vraiment rien de particulier. Là où ça a commencé à devenir étrange c'est lorsque toutes les corsa que je croisais étaient Vauxhall, mais aussi les astra, les vectra, et tous les autres modèles. Il fallait donc que je perce le mystère de Vauxhall ! Et heureusement, j'ai enquêté pour vous...

Les quelques questions posées à des expatriés ne m'avançaient pas beaucoup plus... les réponses étaient du genre "oui c'est le nom d'Opel en Angleterre". Mouais, je n'étais pas trop convaincu quand même parce que je ne voyais pas trop la raison du changement de nom d'Opel. En effet, d'après ce que je sais, Opel n'a pas un autre sens en anglais et est tout à fait prononçable. Le fait de changer de nom ne me convainquait pas, et le fait de changer de logo encore moins. Ce serait suicidaire de changer de logo pour une marque. Mais alors pourquoi les Opel s'appellent Vauxhall en Anlgeterre ? Ben oui, pourquoi ?

Voici la petite histoire toute simple finalement. Vauxhall est une entreprise qui fut fondée par Alexander Wilson en 1857 à Londres. Puis de ses usines, sortit son premier modèle de voiture en 1903 et devint petit à petit une marque de voiture à part entière. Au début, elle se spécialisait dans les modèles de sport, ce qui éveilla l'intérêt de GM qui l'acquit en 1925 pour 2,5 millions de dollars. Vauxhall changea de monde et commença à produire massivement des voitures. Comme vous le savez tous, GM possède aussi Opel à 100% depuis 1931... Ainsi, plus ou moins naturellement (et plutôt pour faire des économies d'échelle), Opel et Vauxhall commencèrent à partager les plateformes des voitures dans les années 1960. C'est le début de l'Opelisation de Vauxhall... Dans les années 1970-1980, les deux gammes sont quasi-identiques et en 1988 la dernière Opel est venue en Angleterre, puisque GM a décidé de vendre les modèles sous le nom de Vauxhall uniquement. De nos jours, il y a peut être un ou deux modèle(s) de Vauxhall qui n'existe pas en Opel mais sinon tous les autres sont identiques aux modèles Opel. L'âme de Vauxhall n'existe plus mais son nom reste puisqu'il était mieux implenté en Angleterre...

Jeudi 5 octobre 2006

Le bidet, tabou de l'hygiène corporelle

Continuons sur les différences culturelles dans les salles de bain européennes... avec cette spécialité italienne : je parle du bidet. Toutes les salles de bains ont leur bidet : que ce soit dans notre appartement ou dans les toilettes du bureau. Moi je ne l'utilise jamais, en plus ça fait du ménage en plus car il faut quand même le laver de temps en temps, mais "pourquoi pas", pensais-je à première vue. Mais à quoi sert-il exactement ? Selon mes souvenirs d'enfance, il peut servir à se laver les pieds quand on rentre de la plage, pour ne pas en mettre partout si on ne prend pas son bain tout de suite. Par déduction, je me suis dit, que dans les pays chauds, il pouvait être agréable de se rafraîchir les pieds en milieu de journée, ce qui évite le jus de chaussettes chaudes le soir...

Je me suis toujours dit que je devais vous parler du bidet italien sur le blog, mais il fallait trouver de l'inspiration pour vous tenir en haleine plus d'une ligne. Ok j'aurais pu vous dire que bidet, en italien, se dit "bidet" ... le mot français ! Mais, je suis allée un peu plus loin, direction l'encyclopédie Wikipedia. Première ligne : "Un bidet est un meuble d'eau destiné au lavage des parties génitales externes et de l'anus." Ah oui, vraiment ? Puis description historique : d'origine française (ah tiens ?), apparu au XVIIe siècle. Normal, les salles de bain sont rudimentaires, hop une toilette de chat au bidet, cela se comprend. Et puis dans la fin de l'article, ils mettent la liste des pays où le bidet est utilisé (France incluse !) et où il est totalement méconnu (Etats-Unis et Grande Bretagne).

Un peu surprise, je passe de la page italienne de Wikipedia, à la page française... cela semble la traduction mot à mot. Je n'apprendrai rien de nouveau... mais voilà le dernier paragraphe ! Dans la version italienne on peut lire "In Europa il bidet è utilizzato non solo per il lavaggio dell'ano dopo la defecazione, insieme alla carta igienica, ma anche per un lavaggio supplementare e opzionale, o per un'igiene corporale giornaliera", ce qui signifie : "En Europe le bidet est utilisé non seulement pour le nettoyage, également avec le papier toilette, de l'anus après la défécation, mais aussi pour un lavage supplémentaire et optionnel, ou pour une hygiène corporelle journalière". Dans la version française, légère variation qui change tout : "En Europe, en dehors de l'Italie, le bidet n'est généralement pas utilisé pour le nettoyage de l'anus après la défécation (ce qui est fait par le papier toilette), mais pour un lavage supplémentaire optionnel, ou pour une hygiène corporelle journalière." Eh eh !

Sur ces considérations... hautement culturelles, bonne journée ou soirée ! Ah j'ai oublié de préciser que le mot bidet vient du bidet (l'âne) car on prend sensiblement la même position pour cavaler un âne que pour se laver les parties intimes au bidet ! Fin de la minute culturelle bis.

Mercredi 4 octobre 2006

Chaud ou froid ?

Douche britannique Robinetterie britannique Une chose, qui peut être surprenante lorsqu'on arrive dans une cuisine ou dans une salle de bain britannique, est qu'il n'y a pas de mitigeur... Ils ont un robinet d'eau froide et un robinet d'eau chaude ! Bon j'exagère un peu car dans ma cuisine il y a un mitigeur mais au travail il y a deux robinets partout. Moi je trouve tout cela tout de même étrange... Certes quand on se lave les mains, ça ne pose pas trop de problème mais lorsqu'on veut se laver et qu'on arrive face à une baignoire avec un robinet d'eau froide et un robinet d'eau chaude (comme sur la photo de gauche), on peut craindre pour sa douche du matin. Je ne suis pas contre une douche froide, par instant, lorsqu'il fait très chaud et en fin de journée... mais le matin au réveil, je cris "NON, mais ça va pas la tête !!". Heureusement à l'autre bout de la baignoire se trouve un petit appareil électrique qui possède un tuyau de douche et qui chauffe l'eau froide qui arrive en son sein. Cela permet de prendre une douche chaude pour se réveiller mais ce n'est pas la pression sortant du pommeau qui va vous plaquer contre le carrelage du mur de la salle de bain. Mais c'est mieux qu'une douche glacée.

Je ne comprends quand même pas pourquoi le mitigeur ne soit pas totalement répandu... ce n'est pas vraiment une technologie de pointe, une technologie du futur ou encore une technologie très chère. Si ça trouve, c'est un Français qui a inventé le mitigeur et les anglais n'ont jamais voulu l'adopter à cause de la fameuse rivalité franco-britannique. Forcé de constater qu'il gagne quand même du terrain... Trêve de plaisanterie ; si quelqu'un connaît la vraie raison au retard britannique dans le domaine de la robinetterie (domaine au combien technologique et d'avant garde...), je voudrais bien savoir :-)

Mardi 3 octobre 2006

Algonquin Park

Parc Algonquin • Algonquin Park (CA) • octobre 2002

On reprend le même parc et le même canoë qu'il y a 3 jours, mais on change de lac et de luminosité pour obtenir un superbe couché de soleil sur les terres Canadiennes.

Lundi 2 octobre 2006

La chasse au trésor

La semaine dernière, j'ai ouvert ma boîte email et j'y ai trouvé un défit sous le nom de "chasse au trésor". On me demandait donc de retrouver une statue dans Oxford et de compléter la galerie de portraits. Biensûr, il y avait la photo suivante pour m'indiquer LA statue à retrouver.

La chasse au trésor - le défi

A brûle pour point, cela me disait quelque chose mais je n'arrivais pas à situer où j'avais déjà vu cette statue... J'ai donc recherché les photos que j'avais prises depuis mon débout de séjour et j'ai trouvé les deux suivantes. Ce sont les photos du théâtre Sheldonian et du musée de l'histoire de la science qui se trouvent l'un à côté de l'autre. Juste devant les deux bâtiments, on voit une grille et des colonnes qui sont surplombées de bustes en pierre. La connexion est faite :-) Il ne reste plus qu'à aller prendre la preuve de mes "exploits".

Sheldonian Theatre in Oxford Museum of History of Science

Arrivé devant la grille, je m'aperçois que tous les bustes sont différents... Cela va corser un peu l'affaire. Heureusement ils ont des barbes suffisamment distinctes pour en éliminer la plupart. J'ai une préférence pour un buste particulier mais par sécurité je prends en photo de deux autres assez similaires. Ci-dessous, le résultat de ma chasse au trésor... je crois avoir trouvé la bonne statue, non ? Par contre, je n'ai rien pu faire en ce qui concerne la seconde "statue" vivante de la photo. Quelque chose me dit qu'elle n'est plus à Oxford...

La chasse au trésor - la réponse

PS : si Mlle M.D. ne souhaite pas se voir apparaître grimaçant sur ce blog, elle peut me le faire savoir et ... euh ... j'enlèverai la photo ou je ferai un sondage sur la blog. Au choix ;-)

Dimanche 1 octobre 2006

Le jour qui changea la face du monde

vol 93 Les premiers films sur le 11 septembre commencent à sortir au cinéma. J'avais vu Vol 93 il y a quelques temps et hier je suis allé voir World Trade Center. Sur la forme, ils se ressemblent beaucoup puisqu'il ne s'agit pas de voir, voire revoir ou re-revoir, les avions s'écrasaient, mais plutôt de retracer des histoires humaines se déroulant le 11 septembre. Les seules images des évènements sont les archives des images télés du drame, mais aucun des deux réalisateurs n'en a abusées - étant inutiles - puisque tout le monde sait ce qu'il s'est passé. Une seule explosion ou ombre suffit à s'imaginer les évènements.

"Vol 93" est un film en temps réel qui retrace les 90 minutes du vol 93 qui ont séparé son détournement de son écrasement, pendant que les passagers aient décidé de se révolter et de reprendre le contrôle de l'avion (ayant été mis au courant des évènements par téléphone portable). Un détail s'est gravé dans ma mémoire: le dernier passager, qui monte dans l'avion, arrive en retard alors que la porte d'embarquement est déjà fermée. Mais il insiste tellement pour monter que les hôtesses acceptent... s'il avait pu arriver seulement 1 minute encore plus en retard...

"World Trade Center" retrace le sauvetage de deux policiers qui sont pris sous l'effondrement des deux tours. Ce 11 septembre, toutes les unités de police, de pompiers sont appelées au pied des deux tours... certains décident d'y entrer pour évacuer les personnes. Malheureusement les tours s'effondreront sur eux. Seulement 20 rescapés furent sorties des décombres. Les deux policiers dont on raconte l'histoire ici furent les numéros 18 et 19.

world trade center Dans les deux films, cela commence par une journée tout à fait banale puisque tel était le cas. Chacun va à son travail... puis le drame... et on bascule sans cesse entre l'action du détournement ou du sauvetage et l'angoisses des familles qui n'ont que la télé ou le téléphone pour se tenir au courant. L'atmosphère est assez étrange... on se sent très vite mal à l'aise face aux images qui relatent des faits réels encore très proches de nous. Il ne faut pas s'attendre à un film critique. Non dans les deux cas, on se souvient et on rend hommage aux victimes, un point c'est tout. Bon il y a deux ou trois plans, qui sont à mon avis en trop, parce qu'en toile de fond il y a le message de qui est le bien et qui est le mal... mais sinon je n'ai pas ressenti de ton molarisateur, ni de ton arrogant. D'autre part il y a quelques longueurs en particulier pour "World Trade Center" qui dure plus de 2 heures...

Si on veut un ton polémique, il y a le connu et reconnu "Farenheit 9/11", qui n'est pas non plus parfait. Mais ce n'est pas l'optique des deux films précités. En effet selon moi, la polémique se pose surtout sur "pourquoi on est arrivé là" et sur tout ce qui en a découlé depuis. Les mesures sécuritaires sont en cela les plus visibles. Mais où est la limite entre privation des droits de chacun et sécurité du plus grand nombre... difficile à dire ! La question sous-jacente est "est ce que ça sert vraiment à grand chose ?". Cela rassure, certes, mais sommes nous plus en sécurité ? Peut être... mais certains exemples font froid dans le dos : dernièrement un Britannique a voyagé en avion avec le passeport de sa jeune fille (confusion impossible sur la photo), on lui a demandé plusieurs fois son passeport et personne ne lui a jamais rien dit ! D'ailleurs lui aussi a eu peur, lorsqu'une fois arrivé à destination, il s'est aperçu qu'il s'était trompé de passeport... L'histoire ne raconte pas son retour. Cette petite parodie, très drôle par ailleurs, est tout aussi dérangeante si on en arrive à cet extrême... Quoiqu'il en soit, le problème n'est pas réglé... mais devrions nous pas essayé de remedier aux causes du problème, et non pas au problème lui même... c'est à dire réfléchir, par exemple, sur le fait que 10% de la population mondiale possède 80% de la richesse mondiale (source de rancoeur ?). Je n'ai pas la solution et de toute façon ça ne sert à rien de la solution tout seul !

Callback not found for widget arlequin

Calendrier

« octobre 2006 »
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031

Partager