Billets du mois de mai 2005

Dimanche 29 mai 2005

Mon nouveau chez moi

Hier matin j'ai emménagé dans mon appartement ... et finalement j'ai choisi le dernier que j'ai visité. C'était sans comparaison possible le mieux que j'ai vu. Il y a une grande pièce qui fait salon et cuisine, et il y a une chambre en mezzanine mais comme les plafonds sont très hauts, ça ressemble à une vraie seconde pièce. En plus il est meublé parfaitement (le canapé fait lit ... pour ceux qui voudraient être hébergés lorsqu'ils viendront nous voir) et il y a tout le confort dont on peut rêver : TV, clim, machine à laver, toute la vaisselle et tout ce qui faut pour cuisiner. Il ne manque qu'une chose ... une prise de téléphone. La ligne arrive dans les murs mais la prise n'a pas été installée. Il faut donc que j'appelle les telecoms pour qu'ils installent une prise et ensuite je pourrai avoir un accés à internet chez moi.

Ensuite j'ai pu faire un peu de ménage et le tour du quartier pour m'imprégner un peu de la vie italienne. L'appartement est bien placé puisqu'il est à 200 mètres du centre historique ! C'est plutôt pratique tant que je n'ai pas de voiture. Petite anecdote quant à la vie italienne : "la vie" s'arrête entre 13h et 16h, tous les magasins ferment, tout le monde rentre chez soi pour supporter le soleil et la chaleur. Et puis tout le monde ressort en même temps vers 16h30 - 17h ... c'est juste une habitude à prendre.

Mercredi 25 mai 2005

Examen de passage

Ce matin vous pouvez lire les commentaires des jours précédents ... tant que je ne suis pas installé et que je n'ai pas internet chez moi, ce sera peut être par accoup ... mais ça s'arrengera vite ;-)

"Ca y est [je] fais parti du groupe maintenant! [J'ai] passé le test"... C'est ce que les autres étudiants m'ont dit ce soir. Et là je pense que vous vous demandez ce qu'était ce test. Et bien tout simplement un match de foot, et j'ai suffisamment bien joué pour avoir réussi ce test. Il faut dire que le foot est LE sport national (encore plus qu'ailleurs)! Bref, ça fait toujours plaisir à attendre ;-)

Ciao ciao.

Mardi 24 mai 2005

Déjà en déplacement

Hier on m'a proposé d'aller (avec 4 autres étudiants) dans un hôpital pour récupérer des images très intéressantes puisqu'elles sont faites avec un IRM qui possède une bobine de 3 Tesla (il y en a que 3 en Italie !). Et celui se trouve dans une toute petite ville "San Giovanni Rotondo" à 3 heures de route de Lecce. C'est un hôpital très important dans l'Italie (plus particulièrement dans le sud). En effet il y a des chercheurs de Naples (grosse ville d'Italie) qui viennent pour utiliser les appareils de l'hôpital.

Mais alors pourquoi avoir un hôpital dans une petite ville comme ça (loin de tout...). Et bien l'histoire est simple (si j'ai bien compris). C'est un prêtre fransiscain "Padre Pio" (très riche à l'époque) qui a fondé cet hôpital. Grâce à son argent, il s'est développé et est devenu important à l'époque... et depuis il reste compétitif grâce aux dons des italiens de la région.

Voilà, nous sommes donc partis à 6h30 du matin pour arriver un peu avant 10h. Et que fût ma surprise en voyant cette petite ville remplie de restaurants, hôtels et cars de touristes !! En fait il faut savoir que ce prêtre a été sanctifié par Jean Paul 2 et c'est pour cela que les touristes viennent... on peut acheter tous ce qu'on veut à son éphigie (statue, assiette, verres, bavoirs, ...). On peut trouver dans cette petite ville une grande église moderne réalisé par un des architectes italiens les plus reconnus (dont j'ai oublié le nom mais j'essaierai de le retrouver) : les sièges dessinent un demi cercle autour d'un autel design. S'il n'y avait pas tout un pan de mûr qui représente une fresque biblique, on la prendrait facilement pour une salle des fêtes vu de l'extérieur... Néanmoins elle est très originale et très jolie sans être exubérante.

Pour la fin de la petite histoire, l'IRM ne marchait pas quand on est arrivé et on a attendu jusqu'à 15h pour qu'on nous dise qu'il n'allait pas pouvoir être réparé aujourd'hui... donc efficacité nulle pour ce premier déplacement. Mais ça m'a permis de visiter un peu et de parler un peu plus avec les 4 étudiants qui m'accompagnaient.

Lundi 23 mai 2005

Premier jour de travail

Premier jour sur mon lieu de travail et je suis rentré à 20h30 !! C'est vrai qu'on est dans le sud et que les horaires sont un peu décalés ici : par exemple le repas du midi commence vers 13h et le repas du soir ne commence pas avant 20h30 - 21h. J'ai découvert mes collègues (comme d'habitude quand on arrive dans un groupe il y a toujours de prénoms pour se souvenir de tous :-( ) et ils sont tous jeunes ! En fait il y a que 2 chercheurs et les autres sont des étudiants en PhD (donc une moyenne d'age d'environ 25 - 26 ans).

Mon activité de la journée a été de prendre de connaissance des modalités de fonctionnement du projet de recherche afin de mieux comprendre le but du projet européen et de mieux connaître les autres partenaires et les tâches de chacun. Sinon je me suis mis à la recherche d'un appartement (bien aidé par un PhD italien !) et j'ai donc visité 3 appartements... le moins que l'on puisse dire est que tous n'ont pas les mêmes critères qu'en France... En tout cas, j'en ai vu un qui me plairait bien mais j'aimerais bien en voir un dernier que j'avais vu en photo sur internet avant de me décider. 4 appartements on pourrait penser que ce n'est pas beaucoup mais quand on élimine ceux qui sont trop loins du centre, qui ne sont pas meublés, qui sont trop grands, qui sont trop chers ... et bien on réduit le choix forcément. Je vous en rappelle dès que je suis installé ;-)

Dimanche 22 mai 2005

Arrivée à bon port

Voilà c'est la fin de mon premier week end à Lecce, on pourra dire qu'il fut assez long ... mais bon c'est ce qu'on appelle le choc des cultures ou de l'expatriation ! Je remercie ma correspondante en direct de Lille que j'aime pour vous avoir prévenu que j'étais bien arrivé de ce voyage finalement assez long puisqu'en y regardant de plus près j'ai passé plus de temps dans l'aéroport de Milan que de temps dans un des deux avions ! Je n'ai pas encore vu grand chose de Lecce, j'ai fait un petit tour rapide dans le centre historique où il y a beaucoup d'églises (enfin j'y reviendrai plus tard avec des photos). Une chose est sûre le beau temps est au rendez-vous !

Demain je vais à mon institut de recherche qui se situe sur le campus de l'université qui lui-même est un peu à l'extérieur de la ville... Je vais pouvoir découvrir les personnes avec qui je vais travailler pendant ces 3 années...

Jeudi 19 mai 2005

Au revoir l'Auvergne, au revoir la France

Le grand départ arrive : demain je m'envolerai vers l'Italie ! Il me faudra environ 6 heures pour arriver à bon terme dont 3 heures d'attente à l'aéroport de Milan. J'emporte avec moi deux valises bien pleines ... et mes parents m'enverront une malle pour compléter une fois que je serai installé.

J'arriverai à bon port (ou bon aéroport) à 23h30 et tout a été organisé (en principe) pour que j'arrive naturellement chez un étudiant en PhD de l'institut de recherche qui m'acceuillera jusqu'à ce que je trouve un appart'. J'espère rapidement trouver un accés à internet stable pour pouvoir continuer à vous donner plein de nouvelles et des photos.

Encore un petit mot pour m'excuser auprès des utilisateurs de Firefox qui doivent voir une erreur de mise en page dans la barre sous le titre ... je ne sais pas encore d'où ça vient, mais c'est lié au fait que Internet Explorer et Firefox n'interprète pas tout à fait de la même manière une balise html ... Enfin bref, j'essaierai de régler le problème aussi vite que possible mais ce n'est pas ce que je vais faire en premier ;-)

Arrivederci !

Lundi 16 mai 2005

Le grand départ est fixé

Après une semaine passée en Auvergne, la nouvelle est tombée samedi soir par MSN : je vais commencer à travailler le 1er juin... Donc je vais prendre l'avion vendredi prochain a priori (il ne reste plus qu'à réserver mon billet d'avion).

J'aurai donc une semaine et demie pour m'installer, trouver un logement et tout ça... N'hésitez pas à laisser un petit message dans mon livre d'or ou des réactions à chaque message journalier.

Mardi 10 mai 2005

Les Pouilles

Contrairement à la vision classique du sud de l'Italie, la région semble riche et généreuse, avec ses collines et verdoyantes qui s'achèvent en plages de sable fin ou en falaises ourlées d'une mer qui décline tous les bleus. Implantations balnéaires ou criques sauvages, minuscules ports de pêche ou rades industrielles, la côte omniprésente, reste celle de toutes les ressources et de tous les échanges. Côté terre, ce sont les oliviers et les vignes, les champs de terre rouge cernés de murets de pierre sèche, d'où émergent les toits coniques des trulli.

Histoire et expressions artistiques

Les Pouilles furent assez longtemps ignorées des voyageurs curieux de la culture et des paysage italiens classiques. Pourtant le talon de la botte est depuis de millénaires, avec ses 800 km de côtes, un point de rencontre entre occident et Orient, au gré des départs et invasions. Tous laissèrent leur empreinte dans la culture et les coutumes, l'architecture ou les symboles. A la faveur des croisades, les ports de l'Adriatique deviennent le point d'embarquement des chevaliers et des pélerins. Cette pointe extrême de l'Europe du sud fut dominée, entre autres, par les pouvoirs continentaux qui y voyaient un ancrage idéal pour leurs conquêtes orientales. De la Grande-Grèce aux Romains, Lombards, Normands, Souabes, puis Angevins, Aragonais et Bourbons, tous ont modelé l'histoire, l'art et la culture des Pouilles. Si le style gothique, importé de France, a peu marqué l'architecture religieuse, il est, en revanche, bien représenté dans les constructions civiles, notamment de nombreux châteaux comme le Castel del Monte. Quant à la domination espagonle, du XVIe au XVIIIe siècles, assortie de la puissance des ordres religieux, elle favorisa l'heureux mariage de la pierre blonde et d'un baroque échevelé comme à Lecce.

Un développement difficile

Les "grandes oeuvres" de Mussolini n'ont pas inversé le désiquilibre économique qui coupe l'Italie en deux. Le développement ne s'opère qu'en dents de scie, avec des secteurs dynamiques (transformation des produits issus de l'agriculture) et d'autres en constant fléchissement. Le ralentissement de la croissance, depuis la fin des années 1980, a engendré des difficultés importantes. Dans une région dont l'économie dépendait grandement des aciéries, une réduction des effectifs a pesé sur les activités satellites, et de nombreuses PME sont entrées en crise. Dans les années 1990, une forte immigration de l'Albanie et de la Serbie puis des pays du Maghreb ont freiné sa relance économique car le taux de chômage était déjà élevé. Aujourd'hui ces flux migratoires ralentissent à peine et la relance économique de l'Italie est toujours différée, ainsi la marge de manoeuvre reste étroite.

Vendredi 6 mai 2005

Départ de Paris

Aujourd'hui mes parents ont fait un aller-retour sur Paris en voiture pour venir chercher tous mes cartons. La voiture était bien chargée mais il y avait encore un peu de place :-) Je me retrouve donc dans un appartement tout vide (il y a encore des meubles puiqu'il était loué meublé) : plus rien sur les mûrs, plus rien sur l'étagère et dans les placards. Seul le frigo est rempli pour que je tienne jusqu'à lunid, jour où je ferai l'état des lieux de sortie et je rendrai les clés.

Maintenant il me reste deux jours pour faire du ménage et faire briller mon appartement du sol au plafond ! Ensuite je prendrai le train direction Clermont-Ferrand où j'attendrai de savoir quand est ce que je pars exactement en Italie.

Mardi 3 mai 2005

Premier déménagement

Je suis en train de préparer mon premier déménagement de Paris à Clermont-Fd et je suis donc dans les cartons ... me demandant si telle ou telle chose va rester à Clermont ou va venir avec moi en Italie, et donc dans quel carton je dois la mettre. Ce n'est pas toujours facile mais j'ai du temps alors ça va. Ensuite viendra le temps de mon second déménagement de Clermont-Fd à Lecce ; il sera probablement un peu plus compliqué mais pas insurmontable :-)

Mon départ pour l'Italie est toujours prévu pour commencer de travailler le 1er juin ; c'est à dire que je devrais partir aux alentours du 16 mai le temps de m'installer à Lecce. Mais il faut encore que j'ai une confirmation sûre de cette date... il y a apparemment des procédures administratives à respecter scrupuleusement. Mais d'après mon collègue Italien (tiens ça fait bizarre d'utiliser cette expression...), on est toujours dans les temps pour que ce plan soit toujours d'actualité ! Cela veut dire que dans 2 semaines, je pourrais très bien être en Italie au soleil :-)

Callback not found for widget arlequin

Calendrier

« mai 2005 »
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031

Partager