Billets du mois de septembre 2004

Mardi 14 septembre 2004

Mont Saint Michel

Côte d'émeraude au Cap Fréhel L'été 2004 est passé... sans que nous ayons pu prendre de vacances ensemble, à cause de nos stages respectifs. Alors nous avons profité d'un week-end prolongé pour découvrir la cote d'émeraude tous les deux... entre Bretagne et Normandie, longeant la mer du Cap Fréhel au Mont Saint Michel, en faisant étape à Saint Malo et Cancale. Tout a commencé par un long trajet en train de Paris à Saint-Malo. Là, nous avions loué une voiture, une C2, conduite par Juliette ; Laurent étant meilleur co-pilote. Nous nous sommes rendus au phare du Cap Fréhel, départ de notre périple. Nous avons apprécié l'eau aux reflets changeants du bleu au vert et avons ainsi vérifié que la côte d'émeraude portait bien son nom. Puis nous avons repris la route vers l'Est pour y faire différents arrêts, le premier à Fort Lalatte : un château des XIIIe et XIVe siècles qui a servi à plusieurs tournages de films (pour les cinéphiles, voir Les Vikings, avec Kirk Douglas et Tony Curtis).

Rocher sculpté de Rotheneuf Puis différents paysages se sont succédés : l'anse des Sévignés pour son point de vue sur le Cap Fréhel, l'île des Hebihens, le port de Saint Briac sur mer, les villas cossues de Saint Lunaire, le caractère sauvage de la pointe du Décollé et Dinard la bourgeoise. Nous nous sommes aussi arrêtés à Rotheneuf. Pourquoi me demanderez-vous ? Car sur la plage, l'Abbé Fouéré sculpta les rochers pendant 25 ans... ici des visages humains ou imaginaires, là un dragon... surprenant ! Cela vaut le coup d'oeil car c'est vraiment pas commun ; deux petits bémols néanmoins : l'accès est payant (propriété privée) et les sculptures sont plus petites qu'on ne peut s'y attendre.

Mont Saint Michel Après cette journée pleine de découvertes, nous avons rejoint Cancale, petite ville ostréicole, où nous avions réservé une chambre à l'hôtel du Phare, avec vue sur la mer, le phare (il porte bien son nom au moins), le port et les bassins d'huîtres... adresse à recommander ! Et le lendemain, objectif Mont Saint Michel, qu'aucun de nous deux n'avait encore eu l'ocassion de voir... Plus nous roulions, plus il devenait impressionnant. Puis nous sommes entrés dans les remparts et avons été accueillis par la mère Poulard. Non, ça c´est pas vrai ! Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une célèbre cuisinière du Mont, elle fait de délicieux biscuits que nous avons adorés ! Après avoir gravi toutes les marches, nous sommes arrivés à l'impressionnante abbaye : sobre et gigantesque sont les deux mots qui me viennent à l'esprit pour la décrire. N'étant pas encore lassés des paysages qu'offre le mont, nous sommes allés de l'autre côté de la baie, jusqu'au Grouin du Sud. Magnifique la vue de ce côté : le mont semble vraiment sorti de nulle part ! Je vous le conseille ! Finalement, nous avons consacré notre dernière demi-journée à la visite de Saint-Malo, cité corsaire entourée de remparts. Et puis voilà, c'est fini, c'est la rentrée des classes. Pour consulter l'album photo, cliquez ici.

Mardi 7 septembre 2004

Londres

Tower Bridge à Londres Nous avons choisi le mois de février et le week end de la St Valentin (ce dernier par hasard) pour aller 3 jours et 2 nuits à Londres. Vous allez nous dire que le mois de février n'est peut être pas le meilleur choix pour traverser la Manche ... mais comme il est censé pleuvoir tout le temps à Londres, autant réserver les autres moments de l'année à des endroits où il est sûr de faire beau ... et puisde toute façon c'est tombé comme ça ! Après un voyage en Eurostar, on arrive à la gare de Waterloo - ce qui pour des Français est un peu difficile à avaler ;-) - mais direction l'hôtel pour déposer nos affaires. Ce n'est pas facile de trouver un bon hôtel pas cher à Londres ... mais on n'est pas tombé trop mal : la chambre et la salle de bain étaient petites mais propres et l'hôtel n'était pas trop loin du centre.

Double deck bus à Londres Comme on était là pour 3 jours, on a visité les principales attractions qui se trouvent dans tous les guides. 1er jour donc, direction la city et son quartier d'affaire mêlant vieilles constructions et building high tech dernier cri. On croise des bus Londoniens typiques mais ils sont de plus en plus remplacés par des nouveaux modèles, toujours sur 2 niveaux mais avec moins de cachet. J'immortalise le moment par une photo, c'est pas facile d'en faire une bien avec toute la circulation. On fini par un détour vers la Tour de Londres où sont gardés les joyaux de la couronne ; cette tour ou mini-château ne paie pas de mine de l'extérieur. Il faut dire qu'il a un concurrent direct avec Tower Bridge juste à côté qui est un des symboles de Londres.

Big Ben à Londres 2ème jour, on se lève tôt direction St James Park et Buckingham Palace. En passant dans St James Park, on voit la garde à cheval passer mais on se dirige vers Buckingham pour assister à la relève de la garde des fantassins. Il paraît que c'est la plus élaborée mais il faut attendre et trouver une bonne place car les gens se massent autour de la place et des grilles de Buckingham. Finalement, ça commence, c'est impressionnant, ça passe trop vite et c'est qu'une fois par jour ou une fois tous les 2 jours en hiver ! On retourne vers le centre pour voir le palais et la cathédrale de Westminster... biensûr on apprécie Big Ben un autre emblême de Londres ! On finit notre journée en marchant beaucoup et en faisant le tour de différents quartier de Londres : on peut citer Soho avec Picadilly Circus, Mayfair, ou encore Covent garden.

Guardes à cheval de Londres Le 3ème jour arrive, on commence par la relève de la garde à cheval qui est impressionnante aussi ... mais il y a moins de monde que pour celle des fantassins. On pousse jusqu'à Hyde Park et Kensington Gardens qui font partis des nombreux parcs ou espaces verts de Londres. On fait un petit détour jusqu'à Harrod's mais on en voit que les vitrines et les façades car c'est fermé. On finit par une longue promenade le long de la tamise, de "l'autre côté" comme ça on voit les bâtiments de plus loin, on passe les nombreux ponts les uns après les autres (on peut citer Millenium Bridge un pont piéton) pour arriver encore une fois - une dernière fois - jusqu'à Tower Bridge. On le traverse pour revenir par l'autre rive et nous diriger vers la gare de Waterloo pour revenir en France. Ce petit voyage s'est très bien passé, il n'a pas plus une seule goutte de pluie et il a même fait un ou deux petits rayons de soleil le dernier jour. Je ne suis plus exactement sûr de l'ordre des visites mais le contenu est quand même le bon ! Pour voir l'album photo, cliquez ici.

Callback not found for widget arlequin

Calendrier

« septembre 2004 »
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930

Partager