J'espère que vous avez apprécié marcher dans nos pas pour découvrir Rome lors des 5 derniers billets. Le temps est venu de faire un petit bilan rapide ! Nous avons beaucoup aimé Rome, c'est une ville assez grandiose et stupéfiante. Néanmoins 5 jours sont tellement concentrés pour découvrir cette capitale qu'on finit par ne plus s'émouvoir pour une superbe fontaine ou bien un plafond splendide... Ce doit être à peu près la même impression lorsqu'on veut découvrir Paris en une semaine !

Ce qui fut le plus marquant, à mon goût, furent les innombrables fontaines qui jalonent la ville. Cela va de la fontaine de Trévi et des autres fontaines majestueuses sur de grandes places aux petites fontaines aux coins des rues qui sont là pour rafraîchir les touristes qui battent le pavé brûlant ;-) Les places qui les accueillent sont aussi très agréables en général, pour y prendre un café ou manger un bout pour celles qui sont entourés de restaurant. La Rome Antique est aussi totalement chargée d'histoire... même si lorsqu'on le soleil tape, ça se transforme en four ;-) Par contre je mettrais un petit carton jaune pour le manque d'arbres et d'espaces verts dans le centre de Rome. Il y a bien quelques grands jardins qui bordent le centre historique mais pour voir un arbre le long des rues, il faut se lever de bonheur... enfin c'est l'impression que j'ai eu, je n'ai pas compté les arbres non plus ;-)

Un petit conseil qui se transforme presque en obligation pour ceux qui passeraient quelques jours à Rome : il faut absolument manger une glace chez Giolitti qui fait des glaces artisanales depuis 1900. Son adresse : 40 via Uffici Vicario, près du Parlement.