Billets du mois de avril 2007

Lundi 30 avril 2007

La salle de réception

Finalement, le teasing a été plus long que prévu... Le 9 mars, je vous racontais notre indécision quant à la salle de réception pour notre prochain mariage. Je vous annonçais même une décision très proche. Et finalement, j'ai été obligé d'attendre le 30 avril pour mettre fin à ce suspens (insoutenable j'imagine). Notre réflexion s'est finalement prolongée quelques jours de plus, puis ensuite la confirmation s'est faite un peu attendre, et pour finir l'actualité était chaude...

Nous hésitions entre trois structures: le Splendid Resort, le Volcan de Lemptégy et le château de Chazeron. Chacune avait leur style propre. Le dernier était, comme son nom l'indique, un château. Il avait une grande salle (nettement plus grande que les autres) et il faut bien dire que ça doit le faire de se marier dans un château. Néanmoins, comme il s'agit d'une salle nue, il aurait fallu s'occuper d'un traiteur et de la décoration en plus. N'étant pas tout proche, nous avons préféré réduire les interlocuteurs le plus possible et le château s'est vu éliminé (désolé pour ses défenseurs). Il nous restait donc deux structures qui pouvaient proposer une solution clé en main, puisqu'étant deux restaurants. Le Splendid Resort semblait avoir une salle un peu plus petite mais avait certainement beaucoup plus d'expériences dans l'organisation de mariage. Il ne présentait rien de négatif et avait même plusieurs points positifs. Mais nous ne l'avons pas non plus choisi car il manquait ce petit "plus" qui fait toute la différence (peut être est-ce dû au fait qu'on ne l'ait pas visité en personne et donc on n'a moins pu s'imaginer se marier dans cette salle ??).

Volcan de Lemptégy Volcan de Lemptégy

Le grand vainqueur est donc le Volcan de Lemptégy ! Nous avons tout de suite eu un bon feeling avec le Jean-François le gérant et chef cuisinier. Le jour où nous avons visité la salle, on est arrivé à l'improviste et c'était fermé... Un petit coup de fil plus tard, il venait nous ouvrir la grille avec un grand sourire pour nous faire visiter. La salle est chaleureuse avec des lambris sur les murs et de grandes baies vitrées. Le style est assez moderne sans être déroutant et le mobilier est neuf. En plus, l'organisation est très souple puisque Jean-François est ouvert à toutes les propositions pour le repas, la décoration et le déroulement de la soirée. Du coup, on pourra avoir quelque chose de vraiment personnel. Vraiment très sympa ! En plus, il nous a indiqué des gîtes à proximité pour héberger éventuellement des invités... si certains veulent passer une semaine de vacances (avant ou après le mariage) en Auvergne dans ces gîtes, ce sera évidemment possible et agréable. Il se trouve aux pieds des volcans d'Auvergne, ce qui donnera une touche authentique et régionale pour les gens qui viennent de loin. Tant qu'à faire notre mariage en Auvergne, ce sera encore mieux d'être proche d'un de ses symboles ! Pour finir, le thème de notre mariage pourrait très bien se marier avec le nom...

Vendredi 27 avril 2007

3 ans après...

En tant que citoyen Européen, on peut se déplacer tranquillement d'un pays à l'autre. On ne se rend même plus compte de cette liberté tellement c'est naturel, pourtant elle n'a pas toujours existé et dans encore beaucoup de pays il faut demander un visa pour entrer dans un pays étranger.

Ca c'est ce que je croyais en arrivant en Italie. Et oui, depuis 2004 le permis de séjour est supprimé pour les séjours longs. Néanmoins, on m'a dit qu'il était remplacé par une "carte" de séjour. Très bien ! Le dossier à fournir n'est pas très compliqué. Et pourtant j'ai mis 4 mois à obtenir ma carte de séjour (ça c'était l'année dernière). Il me demandait toujours des papiers supplémentaires, le scénario classique. D'ailleurs je ne m'en suis pas sortie toute seule. Tout s'est débloqué lorsqu'un italien a pris son téléphone, s'est présenté comme Ingénieur Intel et a menacé l'employé de se référer à sa hiérarchie si ma demande de carte de séjour ne se débloquait pas. Le lendemain, j'ai pu éviter la longue file d'attente des étrangers aux guichets et je suis directement montée dans les bureaux du premier étage (en montrant patte blanche aux Cerbères de l'entrée). 2 minutes après le document tant attendu était prêt au nom de Giuliette. La semaine suivante, j'étais enfin en possession de mon permis de séjour. J'en ai profité pour discuter avec le responsable du service immigration. Pourquoi à Lecce les Communautaires sont-ils traités comme les non-Communautaires (car en fait les documents à présenter pour la carte de séjour sont les même que pour la carte) ? Pourquoi la loi européenne n'était-elle pas appliquée ?

Et bien, il ne connaissait pas la loi que je lui ai montrée dans laquelle il est écrit en toutes lettres et en italien que le permis de séjour était supprimé, et qu'à la limite, le pays d'accueil pouvait demander une inscription "auprès des autorités compétentes". L'attestation devrait être délivrée immédiatement. Bonne nouvelle pour les futurs expatriés à Lecce : cette loi est enfin appliquée ! Depuis quelques semaines, la province de Lecce a fait savoir que désormais les ressortissants de l'Union Européenne devaient simplement s'enregistrer à la mairie et que la carte de séjour était supprimée !

Mercredi 25 avril 2007

Osaka

Temple Shitennoji • Osaka (JAP) • 30 Juin 2006

Les temples japonais sont des lieux de prière et de recueillement. Plusieurs sont présents à Osaka de tailles très différentes.

Lundi 23 avril 2007

Homme, Femme : mode d'emploi

Voilà c'est fait, ce que les sondages nous annonçaient depuis 6 mois est arrivé : le second tour de la présidentielle opposera Sarkozy à Royal. Un peu trop prévisible tout ça, non ? Pour une fois, la surprise n'est pas venue du score d'un des candidats, mais de la participation. 85% de votants c'est fort surtout lorsqu'on sait qu'il y a une vague plus importante que d'habitude d'inscription. Du coup le score du FN a diminué puisqu'il est toujours très lié à la participation au scrutin si on y réfléchit bien. L'extrême gauche n'a pas fait mieux et est plutôt à ramasser à la petite cuillère. Finalement la demie surprise est venue de François Bayrou qui est arrivé en troisième position avec un score tout à fait honorable. Dommage que pas plus de Français n'est cru en lui... Finalement, l'homme du renouveau ou de la rupture, c'était peut être lui ? Allez à dans cinq ans, François ! Et saches que tu en seras à ta troisième élection présidentielle en ayant perdu les deux premières, tu auras donc toutes les chances de gagner selon l'adage populaire.

Revenons à nos deux finalistes annoncés depuis longtemps. Je n'ai qu'un seul souhait pour cette campagne du second tour : pourvu qu'elle se fasse sur un débat de projets. Malheureusement, je crois que c'est mal parti avec tous ceux qui appellent à voter comme pour un référendum sur Sarkozy. La France a souffert de ne pas avoir à choisir entre deux projets de société en 2002, alors par pitié qu'on ne nous refasse pas le même coup. C'est essentiel pour la démocratie d'avoir un débat sur deux projets de société bien distincts comme le sont celui que propose Ségolène et celui que propose Nicolas. Plutôt que de parler du passé et de qui a fait quoi à quelle époque, préférons parler du futur ! Pour ma part, je vais écouter les deux projets de chacun et je me déciderai après le débat du 2 mai. Ah oui, j'allais oublier. Après il faudra qu'une moitié de la France accepte ce que l'autre a choisi... c'est comme cela que la démocratie fonctionne. Il faut accepter les idées des autres ! Par contre, ce qui me trouble, ce sont les consignes de vote. Certes, je veux bien qu'un candidat dise "en ce qui me concerne, sachez que je vais voter ..." pour que ces électeurs soient au courant. Mais donner une consigne de vote, ça revient à dire que les électeurs "appartiennent" au candidat pour lequel ils ont voté... brrrrrr mais ça va pas non ? De quel droit, on appartiendrait à quelqu'un et pourquoi on ne pourrait pas choisir le candidat qu'on veut au second tour ?

Sinon hier, on a été à la plage se balader... c'est plutôt cool pour une journée d'élections ! Par contre, on a pis quelques coups de soleil sur le nez. Et puis on est rentré pour suivre la soirée électorale de France2 en simultané sur internet. J'en profite pour remercier France Television d'avoir fait l'effort de la diffuser en même temps sur internet, c'est sympa d'avoir pensé aux expatriés ;-) J'ai une petite anecdote aussi : hier, mon site a connu un pic d'audience entre 18h et 20h, genre 10 fois de visites que la normale... aujourd'hui j'ai vu dans mes statistiques qu'il y avait eu beaucoup de recherches du type "blog élections françaises", "estimation sortie des urnes", "blog résultat 18h" !! Tout le monde était au courant qu'ils allaient pouvoir connaître les chiffres en avance et ils ont tous essayé. Par contre il y en a qui sont accrocheurs car sur certaines requêtes je ne suis même pas dans les 10 premières pages de google. Malheureusement, ils ne tapaient pas les bons mots clés, il fallait chercher sur les sites étrangers (belges ou suisses)... mais la plupart était inaccessible (tout comme le blog de Morandini ;-) Vous les blogueurs, ça vous est arrivé aussi ??

Le mot de la fin : faisons place à un débat d'idée et choisissons entre deux projets de société !

Vendredi 20 avril 2007

Naissance d'une VIème République

Le petit commentaire que j'ai laissé l'autre jour chez Olivier m'a donné l'idée de l'enrichir un peu et d'en faire un billet complet sur mon blog. On peut le qualifier comme exercice de politique fiction en partant de quelques faits réels. Avant de commencer, une petite information est nécessaire pour comprendre la temporalité de l'action. Après la fermeture des bureaux de vote, il faut en général compter 30 minutes pour avoir les premières estimations des résultats. Comme vous l'aurez compris, cela concerne les prochaines élections présidentielles... mais c'est le moment ou jamais d'épuiser le filon ;-) Attention, c'est parti:

Dimanche 18h, les bureaux de vote des petites communes et agglomérations ferment. Et le dépouillement commence tout naturellement.
18h30, c'est la stupeur dans les milieux autorisés (journalistes et politiques), selon les premières rumeurs, la candidate Ségolène Royal se classerait quatrième derrière Sarkozy, Bayrou et Le Pen dans cet ordre.
18h35, certains blogueurs comme Jean Marc Morandini mettent leurs "menaces" en application et publient ces premiers chiffres sur leur blog respectif. Les internautes n'en croient pas leurs yeux... on ne leur fera pas le coup deux fois ! Ceux qui n'étaient pas sûr d'aller voter et ceux qui avaient décidé d'attendre justement ces premières rumeurs se précipitent dans leur bureau de vote...
19h, d'autre bureaux de vote ferment à leur tour.
19h59, PPDA a l'air tendu et circonspect... peu de monde autour de la table... C'est sûr il se passe quelque chose !
20h, l'heure est arrivée, les premières estimations sont données au grand public: Bayrou arrive en tête juste devant Sarkozy mais sont dans un mouchoir de poche, Royal arrive troisième. C'est un coup dur pour la gauche une nouvelle fois. Dans le camp de Sarkozy, on est inquiet puisque Bayrou serait son adversaire au second tour: un cauchemar ! Les analystes ne comprennent pas, nous non plus puisque personne ne se mouille et les messes basses foisonnent sur le plateau de télé.
20h45, PPDA annonce un chamboulement dans les résultats Bayrou reste en tête mais Royal passe devant Sarkozy et éjecte ce dernier du second tour. On doit reboucher le champagne à l'UMP, la gauche explose de joie... mais rien n'est joué nous promet-on, et il faudra attendre tard dans la nuit pour avoir des certitudes car les scores sont très serrés.
Lundi, les derniers résultats ont été confirmés. Nicolas Sarkozy porte une réclamation devant le conseil constitutionnel contre les blogueurs qu'il accuse d'avoir influencé la fin du vote...

S'engage alors une période de doute et d'incertitude, le Conseil Constitutionnel s'arrache les cheveux (enfin ce qu'il en reste). Le second tour est repoussé et les premières maniestations font leur apparition: d'un côté les pro-Sarkozy, de l'autre les anti. 15 jours après le 1er tout, Jean-Louis Debré - président du Conseil Constitutionnel - se présente devant la presse, l'air grave... Dans une brève interlocution il annonce l'annulation du premier tour et le début d'une nouvelle campagne, Jacques Chirac reste Président de facto jusu'à la nouvelle élection. On entend des sifflets et des applaudissement à l'extérieur... manifestements des deux camps en viennent presqu'aux mains. La société Française se crispe et la violence se cristallise. Des manifestations de plus grande ampleur envahissent les rues de toutes les villes. Les manifestations font place aux émeutes et aux affrontements, qui font eux-mêmes place à une ambiance de guerre civile. (comment ça, j'en fais trop, j'ai bien le droit c'est une fiction). Jacques Chirac vote la loi marshall et fait appel à l'armée pour rétablir l'ordre. Rien ne va plus, mais quatre mois plus tard, c'est la naissance de la VIe République sur les cendres du système politique actuel. La France se met sur les rails des grandes réformes nécessaires et étonne tous les pays du Monde par son charactère schyzophrène, mais tout a l'air d'aller de nouveau de l'avant.

Voilà, ça vaut ce que ça vaut... La question qui pourrait être intéressante de se poser est la suivante: est-ce réaliste et possible (en se limitant à la partie d'une annulation par le conseil consitutionnel suite à la publication des rumeurs sur les blogs à 18h30) ?? Difficile de se prononcer... L'argument le plus facile et le plus largement employé par ces blogueurs est le suivant: on ne peut pas savoir à l'avance pour qui les gens vont voter si on publie les rumeurs, d'autre part on ne sait pas combien attendent les dernières heures pour aller voter. Ainsi statistiquement, le résultat des 2 dernières heures de scrutin devrait être gross-modo identique à celui des 10 premières heures ! Tout ceci est vrai ! On ne peut pas présumer de ce qui va se passer. Par contre, on peut faire l'analyse à la fin des comptes pour savoir si les bureaux de vote ayant fermé à 20h donnent un résultat très différent de ceux fermés à 18h. Néanmoins, ça me semble difficile à prouver et à plaider. Difficile de penser qu'une heure et demie de temps sur les grandes villes peuvent faire basculer un résultat... mais pour un scrution serré comme ça pourrait être le cas dimanche, ça peut jouer (je dirais sur 1 à 2%). Enfin de compte, c'est tout simplement une habitude stupide de faire fermer les bureaux de vote à des heures différentes ! Mais d'un autre côté ce n'est pas forcément très respectueux du scrutin et de ceux qui votent après 18h de leur dire que ça ne sert à rien puisqu'on connaît déjà le résultat ! Je ne sais pas comment je vivrai cet instant crucial à 20h pour avoir les premiers chiffres vu que je suis en Italie... sûrement à la radio...

Jeudi 19 avril 2007

La Notte Bianca

Samedi dernier Lecce fêtait sa première Nuit Blanche alors que Paris en a fait déjà 5... Il faut du temps pour que le concept arrive jusqu'ici. D'ailleurs on a bien failli la manquer car son annonce n'a été faite que par une petite campagne d'affichage et le bouche à oreille. Par hasard, je suis quand même tombé dessus le samedi après midi... A quelques heures près, ça aurait été fichu ! Malgré cela, il y a eu énormément de monde dans les rues du centre historique... certaines rues étaient d'ailleurs complètement bouchées. Ce n'était pas spécialement très agréable mais on a réussi à passer par des rues annexes nettement moins encombrées.

Par contre, j'ai été un peu déçu par le concept qui n'ont pas importé totalement. Normalement, ça doit comporter l'entrée gratuite dans les musées, des bâtiments publics ouverts à la visite spécialement à cette occasion en les mettant en évidence avec des jeux de sons et lumières innovants. Ici en fait, on est resté un peu sur notre fin puisqu'il y avait plusieurs scènes éparpillées dans la ville avec des ambiances et des animations spécifiques. C'était assez agréable de passer du chanteur solo avec sa guitare, à une demonstration de capoeira ou un groupe de salsa brésilienne. ça sentait quand même la première édition avec un manque d'enchaînements sur une même scène. C'était quand même une belle expérience, même s'il y avait trop de monde pour les rues de Lecce ;-)

Mardi 17 avril 2007

Osaka

Le chateau • Osaka (JAP) • 27 Juin 2006

Mon premier et unique (à ce jour) voyage en Asie. Le chateau d'Osaka a été détruit plusieurs fois, mais a été reconstruit à l'identique à chaque fois. Cette version date du XXe siècle, ce qui lui donne l'impression d'être tout neuf alors que ses plans sont plutôt ancestraux. Le paradoxe du Japon s'exprime pleinement: l'avant-garde de la modernité cotoie les traditions pesantes.

Dimanche 15 avril 2007

La rédac' du mois : l'élection présidentielle française

"Chaque mois, le même jour, à la même heure, les blogueurs qui le souhaitent pourraient écrire sur le même sujet". C'est le principe de l'exercice du jour qui en est à sa cinquième édition. Ce mois-ci, sur le thème des prochaines élections présidentielles françaises m'accompagnent : Olivier, Hervé, Lady Iphigénia, Bergere, Ervalena, Bertrand, Isabelle, Nathalie, Jojo, Jean-Marc, bluelulie, hibiscus. N'oubliez pas de lire également leur avis !

Logo de la République Française Difficile d'échapper à cette question à une semaine du premier tour, mais c'est surtout parce qu'on est Français. Parce qu'en Italie, ça passe un peu inaperçu et c'est plutôt normal selon moi. Les pays étrangers s'intéresseront au résultat du 1er tour et surtout au résultat du second. De ce côté-ci des alpes, les italiens parlent néanmoins un peu de Ségolène et un peu de Nicolas. Ils connaissent également Jean-Marie mais uniquement parce qu'il a été présent au second tour en 2002 et que ça avait fait scandale (depuis ils savent qu'il n'est pas vraiment fréquentable du fait de ses opinions). Pour les autres, j'ai le regret de leur annoncer qu'ils sont totalement (ou presque) inconnu. On ne peut pas les en blâmer au vu de la présence de 12 candidats dont 8 ne dépassant pas les 5% dans les sondages.

Sceau de la République Française En tout cas, il ne fallait pas que je compte sur les médias italiens pour me tenir au courant de la campagne. Mais je n'en suis pas du tout surpris et encore moins aigri. Je trouve cela normal (c'est plutôt le contraire qui m'aurait étonné). En plus la campagne a commencé depuis environ 2 ans lorsque certains commençaient à y penser en se rasant. Selon moi, c'est un peu trop long surtout avec le nouveau quinquennat. En même temps, c'est difficile de les empêcher d'avoir des ambitions. Depuis quelques années, la vie politique m'intéresse même si parfois elle m'exaspère ou elle m'hallucine. Malheureusement, elle me rassure que très rarement, mais je m'y intéresse quand même. Parfois je m'énerve tout seul contre les réponses des hommes politiques qui trouvent toujours l'argument le plus simple pour justifier les choses et ne prennent jamais le temps d'expliquer clairement. On est quand même pas stupides à ce point pour ne pas comprendre des explications sur des sujets difficiles, même si ces explications ne font pas toujours très plaisir à entendre. Depuis, que je suis arrivé en Italie je m'informe par la radio (à travers internet) et par les sites des journaux en ligne. Tout est devenu beaucoup plus simple avec internet !

Urne de vote Revenons à la campagne en elle-même. Comme je l'ai dit, elle a commencé très tôt et a été, au début, confisqué par les deux principaux partis (voire les deux leaders). Mais selon moi, c'est plutôt normal puisqu'il est difficile d'envisager quelqu'un d'autre au pouvoir (enfin presque). Cette campagne a été assez riche puisque de très nombreux sujets ont été traités, mais ils ont souvent été traités rapidement. Toutes les deux semaines il fallait un nouveau thème, une nouvelle idée. Du coup, on ne connaît pas exactement les propositions de chacun... puisqu'il est clair que trop d'informations tue l'information. En plus c'était surtout une campagne de réactions : paf, il se passait quelque chose dans l'actualité, bing il fallait une réaction au pied levé. De plus, ce que j'ai trouvé un peu décevant, c'est que les Français cherchaient à avoir des réponses à leurs petits problèmes personnels... genre "je suis tombé en panne d'essence hier soir sur la route et je n'ai pas pu trouver une station ouverte à 22h30, qu'allez vous faire pour moi ?". J'aurai aimé que chaque candidat nous propose les grandes aspirations de leur politique, quelle société ils veulent, les grandes lignes de leur projet pour la France, etc. C'est dommage mais c'était l'attente des Français qui se sont exprimés dans les médias, c'était donc à eux qu'il fallait répondre... Et à vouloir trop répondre ou avoir réponses à tout, ils ont quand même sorti des belles et grosses co... idioties (tous autant qu'ils soient) ! En fin de compte, ils sont tous un peu trop démagogiques à mon goût en essayant de dire aux français ce qu'ils veulent entendre, alors qu'un président est là pour éclairer les esprits. Sans parler de l'homme ou la femme providentiel, il faut quand même quelqu'un qui soit capable d'expliquer et de faire prendre la bonne direction à notre pays.

Marianne Cette année je voterai par procuration. Le consulat le plus proche se trouve à Naples, à 5 heures de trajet de Lecce, ce qui ne laissait envisager rien de bon quant à ma participation. Et puis je suis encore inscrit dans le même bureau de vote que mon papa, donc la procuration ne pose aucun problème. Je m'en suis occupé à Noël dernier lors de notre dernier passage en France... Mais maintenant il ne me reste plus qu'à décider pour qui je vais voter. Je n'ai jamais été très ancré d'un côté de la barrière, même si j'ai une légère tendance. Pour moi (mais pas seulement puisque pour les sondages également), ils sont trois à pouvoir gagner : Ségolène Royal, François Bayrou, et Nicolas Sarkozy ; trois démocrates donc même si certains ont des doutes sur le dernier cité, il ne faut quand même pas exagérer et raconter n'importe quoi sous prétexte de ne pas partager ses idées.Pour une fois, je trouve que ces trois candidats ont un petit quelque chose qui me fait hésiter de ne pas voter pour eux. Ségolène est à la tête d'une gauche qui est franchement trop à gauche et dépassée pour moi. Je trouve que le gauche française est la plus en retard dans sa mutation... elle est toujours tentée par des idées d'extrême gauche. Quand aura-t-on une gauche française vraiment sociale-démocrate voire sociale-libérale ? Jusqu'à ce que ce soit le cas, il me sera difficile de voter PS et donc Ségolène Royal pour cette fois (néanmoins, si elle se retrouvait au second tour face à un candidat innimaginable comme président, je n'hésiterai pas une seconde). En plus, je ne supporte pas sa manière de parler (mais ce n'est pas très sport de choisir sur ça ;-). François est parti de très bas dans les sondages, puis a connu une montée fulgurante et a réussi à se maintenir tant bien que mal. Mais on ne sait pas quel score il peut réellement esperer lors du premier tour puisque son électorat n'est pas très fixé... Il a selon moi une attitude séduisante en disant que la France a besoin de réformes profondes et que la gué-guerre entre les partis devrait être mise entre parenthèses quelques temps afin de se retrousser les manches et de trouver des solutions adéquates. Néanmoins, on ne sait pas vraiment qui serait dans son gouvernement et si à force de couper la poire en deux, cette dernière ne sera pas réduite à néant. Enfin Nicolas a l'air plutôt actif (trop?) et prêt à mettre le bleu de chauffe. Mais il a quand même quelques déclarations qui m'inquiètent. Insister sur l'immigration me dérange étant donné que je me retrouve dans la situation d'un immigré en Italie. Ce n'est pas le problème de la France (c'est une chance). Mais que dire de ses déclarations sur l'inné et l'acquis... très dérangeant. Espérons pour lui (et surtout pour la France s'il est élu) que ce n'étaient que des déclarations politiques pour s'adjuger quelques voix supplémentaires... Comme vous l'aurez compris, j'hésite entre François et Nicolas... Je me déciderai très bientôt et mon papa sera mis au courant pour mettre le bon bulletin dans l'urne dimanche prochain.

Aux urnes citoyens !

Vendredi 13 avril 2007

Florence (3/3)

Place du Duomo Toutes les bonnes choses ont une fin et aujourd'hui se présente à vous le dernier billet résumant notre week end à Florence. 3 billets pour 3 jours sur place... c'est une bonne moyenne ! Florence ne fait pas exception aux villes italiennes que nous avons visité (je ne voudrais pas généraliser à toute l'Italie même si je ne suis pas loin de le penser): il y a beaucoup d'églises. Il serait trop long de les citer toutes et je vous parlerai uniquement de celles que nous avons visitées (elles sont déjà nombreuses). Commençons par la Cathédrale en la présence de la Basilique Santa Maria del Fiore. Quatrième plus grande église d'Europe par sa taille, son extérieur est majestueux et assez surprenant et moderne. En effet, elle est recouverte de marbres blancs, verts et rouges... en deux mots, très joli. Par contre, l'intérieur est totalement dépouillé et n'est pas très intéressant. C'est tout le contraire de la basilique Santa Croce dont l'extérieur est assez banal - mise à part la façade qui est du même style que la Cathédrale - mais dont l'intérieur peut être comparé au panthéon français puisqu'y reposent des personnages illustres comme Galilée, Michelangelo ou Machiavel. L'église Santa Maria Novella présente de supebres fresques peintes sur les mûrs alors que l'église de San Lorenzo est assez décevante (une fois n'est pas coutume ;-). Sur la place de la cathédrale, le Baptistère et la campanile forment un très joli tryptique avec la Cathédrale elle-même. Le Baptistère est considéré comme le plus ancien bâtiment de la ville.

Galerie des Offices Florence renferme quelques musées majeurs... que nous n'avons pas visité. Nous nous sommes contentés des oeuvres présentes dans les palais, dans les églises et dans les jardins. On a quand même visité les musées qui étaient incorporés aux palais ou aux églises comme la galerie Palatine. Mais nous n'avons pas fait le musée des Offices qui est pourtant le plus beau musée de peinture d'Italie (et l'un des plus importants au monde). Le revers de la médaille est qu'il faut réserver sous peine de faire 3 heures de queue (ce qui entame pas mal une journée). Il ne faut pas non plus louper (normalement) la Galerie de l'Académie qui est incontournable à Florence, pourtant on est bien passé juste à côté... C'est un petit peu ma faute car je ne suis pas un grand fan des grands musées. En tout cas, ce n'est en général pas la première chose qui m'attire dans une ville. Je préfère voir différents lieux et choses plutôt que de rester dans un seul lieu pendant 3 ou 4 heures à regader des oeuvres d'art aussi belles soient elles. De plus lorsque des palais ressemblent déjà à des petits musées, ça me ferait une overdose de musées.

Place de la Signoria J'en terminerai avec notre périple (fort agréable) à Florence par des petites anecdotes. Commençons par la cuisine, qui si elle reste italienne est quand même différente de celle des Pouilles. Bien entendu on trouve toujours les pâtes et le café. Mais la Toscane est aussi une région de viande ! Elle produit, entre autres, beaucoup de salaisons. Pour les amateurs de viandes rouges (et les gros appétis), ne manquez pas la Bisteca alla Fiorentina: une énorme côte à l'os cuite au grill. Elle est vendue dans les restaurants au kilo et en général pour deux personnes minimum (mais en comptant 500g par personnes environ). Les restaurants typiques se prénomment des Buca... ils ne paient pas de mine puisqu'ils ont en général une pièce en sous-sol et ne sont signalés que par une carte devant une petite porte qui donne sur un escalier qui descend. Pas très engageant comme restau' mais détrompez-vous, la cuisine y est succulente et les serveurs très sympa. Nous avons testé pour vous la Buca San Giovanni qui se trouve en face le Baptistère. C'était vraiment bon pour un prix juste. On a pu repartir avec la fin de la bouteille de vin qu'on avait bu qu'à moitié (ça ne se verrait jamais en France une telle chose). Et la table d'à côté sont partis avec le reste de leur Bisteca qu'ils n'avaient pas réussi à finir (et ils étaient pourtant florentins !). Il y a également de très belles places à Florence comme la place de la Signoria avec sa fontaine de Netpune et ses nombreuses sculptures. C'est un vrai musée en plein air ! Enfin, nous n'avons pas été au top de l'organisation pour la manifestation de Pâques "Lo Scoppio del carro" (l'explosion du char). Le dimanche de Pâques, un char tiré par quatre boeufs harnachés, décorés et aux sabots et cornes dorées, parcourt la ville. Il est chargé de feux d'artifice et de pétards qui sont mis à feu sur la place de la Cathédrale. Nous l'avons manqué parce que nous n'avons pas demandé à quelle heure cela avait lieu, pensant qu'on le verrait sans problème. Eh bien non, c'était de 8h à 12h le dimanche matin... Tant pis pour nous, mais Florence reste évidemment un très bon souvenir et une destination que nous vous conseillons. Vous pouvez aussi voir l'album photo ici.

Jeudi 12 avril 2007

Florence (2/3)

Ponte Vecchio Après les considérations historiques d'hier, nous allons pouvoir jouir des plaisirs de Florence qui sont au nombre de cinq: les églises, les palais, les musées, les jardins et la cuisine. C'est pourquoi je commencerais en vous parlant d'un pont: le Ponte Vecchio. Je préfère garder le nom italien car la traduction donne "le Vieux Pont" et ça ne sonne pas top niveau. C'est un des symboles de la ville. Il traverse l'Arno dans son point le plus étroit. Sa construction (la seconde) en pierre fut réalisé en 1345. Sa particularité réside dans le fait qu'il possède des boutiques sur tout son long. On pourrait dire des bijouteries car seule une boutique de glaces à l'entrée n'en est pas. Surplombant l'un des deux côtés, on peut voir le "Corridor de Vasari" qui permettait aux Médicis de rejoindre le Palais Pitti depuis le Palais Vecchio et les Offices sans les dangers de la rue. C'est l'unique pont de Florence qui a échappé aux destructions de la seconde guerre mondiale et nos yeux ne peuvent que s'en féliciter. Je me demande qui a eu l'idée première de construire sa boutique sur un pont ? Quelqu'un a qui on avait dit jadis interdit de la construire en ville... il s'était donc mis sur le pont pour être en règle mais être plus proche que ceux de la rive voisine ?? (je ne vois pas d'autre explications). Une petite anecdote sur ce pont, les amoureux laissaient des cadenas avec leurs intiales accrochés sur les grilles et aux abords du pont. C'était pour symboliser leur amour. Mais "Jeneséki" a décidé de les faire enlever, du coup une des attractions de Florence a disparu... mais elle commence à réapparaître... regardez plutôt par là.

Palais Vecchio Il y a quelques palais parsemés dans Florence mais ils ont une architecture extérieure assez austère selon moi. Nous avons quand même visité les deux principaux que sont le Palais Pitti et le Palais Vecchio. Le premier est le plus grand palais florentin avec ses 32 000 m2 pour lesquels 5 siècles furent nécessaires à leur construction. Sa façade est composée de blocs rectangulaires qui lui donnent une allure massive et imposante (mais aussi austère comme je le disais). Les Médicis l'acquirent en 1560 pour en faire leur résidence principale. De nos jours, ils abritent plusieurs musées notamment la Galerie Palatine abritant les collections d'oeuvres d'art rassemblées par la famille Médicis. Elle sont exposées dans les salles du palais qui, selon moi, sont parfois plus intéressantes que les oeuvres. Quoiqu'il en soit, on peut également visité les appartements royaux en passant de la salle rouge, à la salle bleu, à la salle jaune, à la salle verte (éh non c'est la salle des perroquets), à une deuxième salle rouge (non plus, c'est la salle du trône), etc. Le Palais Vecchio, quant à lui, a presque plus une allure de chateau avec sa grande tour. Il s'agit en fait d'un beffroi mais qui servait tout de même de tour de guêt. Datant du XIIIe siècle, c'est actuellement l'hotel de ville de Florence ; toutes les salles ne sont donc pas accessibles. Mais ce qu'on en voit est suffisant puisque toutes les salles sont décorées de fresques sur les murs et de sculptures. On peut y voir notamment la salle des Cinq-Cents ou encore la salle des Lys avec des lys doré sur un fond bleu en référence aux liens entre l'Italie et la France. Toutes les salles ont leur plafond décoré, ce qui oblige à marcher la tête en l'air. La dernière salle est la salle des cartes géographiques qui sont des cartes du XVIe siècle peintes à l'huile permettant de voir la connaissance de la géographie à cette époque. Leur relevé était assez bon et on peut observer la France: à cette époque Clermont et Montferrand étaient encore deux villes bien distinctes, et Ambleteuse se prénommait vraissemblablement Hambletuel (spéciales dédicasses à ceux qui se reconnaîtront).

Jardin de Boboli Qu'est ce qui accompagne bien les palais ? Des jardins bien sûr ! Il y en a plusieurs dans Florence. Mais j'ai trouvé que cette ville manquait d'espace vert: aucune des rues du centre ville n'est bordée d'arbre, uniquement des pierres, du béton et du bitume. Je trouve ça un peu dommage d'autant plus que les jardins sont pour la plupart (si je ne me trompe pas) payant. Il faut donc sortir de la ville pour se promener dans des espaces verts (ou peut être s'éloigner du centre). Revenons à nos jardins (enfin quand je dis "nos", ce serait mieux de dire "ceux que nous avons visité"). Nous avons parcouru ceux qui vont de pair à la visite du Palais Pitti: le jardin de Boboli et le jardin Bardini. Le jardin de Bardini n'a rien d'exceptionnel, en plus il est en pente avec une seule et unique entrée/sortie (du coup il faut obligatoirement monter à un moment). Malgré tout il offre une très belle vue plongeante de Florence avec l'église de Santa Croce au centre du panorama. Le jardin de Boboli mérite nettement plus la balade que nous lui avons accordé. Il est adjacent au palais Pitti et présente une collection remarquable de sculpture qui vont de l'Antiquité romaine au XVIIe siècle. Il offre également une vue plongeante sur la ville avec le duomo et le campanile au centre du panorama lorsqu'on se rapproche du Belvédère.

Les dernières découvertes devront attendre demain... Mais en attendant, vous pouvez voir l'album photo ici.

Mercredi 11 avril 2007

Florence (1/3)

Juliette et Laurent à Florence Nous voilà de retour de notre week end pascal à Florence. Les voyages étaient assez longs puisqu'il nous a fallu environ 8 heures de train à chaque fois. C'est pourquoi la solution du train de nuit s'imposait. Ce n'est pas l'idéal car on y dort en généralement moyennement... ce qui s'est vérifié. Nous avons quand même tenu le coup les deux jours successifs au voyage, et nous sommes, en fin de compte, satisfaits de cette solution ! Florence était déjà sur notre liste de ville à faire lorsque nous sommes arrivés en Italie... et lorsqu'on a su que Lecce était surnommée la "Florence du sud", cela nous a encore plus donné envie d'y aller. Pour ceux qui se demandent pourquoi ce surnom... eh bien nous n'avons pas vraiment trouvé la réponse. Peut être à cause des façades des églises qui sont très travaillées dans les deux villes ? Si quelqu'un sait, qu'il ne se gêne pas pour nous laisser la réponse dans les commentaires.

Martini à Florence Pour ceux qui se le demandent, nous avons finalement dormi à l'Hotel Spagna qui est hotel deux étoiles banal. Il ne casserait pas trois pattes à un canard mais il est propre, l'eau de la douche est chaude, le lit est confortable, et surtout il est idéalement placé (à 2 minutes de la gare et à 5 de la place du Duomo). En plus, il n'est pas très cher, ce qui ne gâche rien. Dans le cas de Florence, un hotel situé dans le centre est très appréciable car tout est assez concentré dans le centre et facilement joignable à pieds.

Eglise de Santa Croce à Florence Florence est la capitale de la Toscane ("la plus jolie région de toute l'Italie" selon un toscan ;-) et peut être clasée parmi les grandes villes d'Italie puisqu'elle compte environ 500 000 habitants. C'est l'une des villes italiennes les plus visitées du fait de sa richesse culturelle et de son histoire. Quelques noms célèbrent raisonnent un peu partout dans la ville: Donatello, Michelangelo, (non il ne s'agit pas des tortues ninja), Giotto, Vasari, et Médicis. Les 3 premiers sont des artistes dont les oeuvres se retrouvent dans tous les palais et musées. Vasari fut un architecte débordé. Et les Médicis ont été les maîtres de la ville pendant 2 à 3 siècles. Les Florentins sont donc très proches des Français (?), ou inversement... D'ailleurs, ils ont pris le lys comme emblême, ça ne vous rappelle rien. Certes il est un peu différent de celui des rois de France et ils l'ont peint en rouge... mais tout de même. La ville est aussi jumelée avec la ville de Reims, tiens, tiens...

Ceci n'était qu'une mise en bouche et la suite viendra demain... Mais vous pouvez voir l'album photo ici.

Vendredi 6 avril 2007

Les têtes à claques

têtes à claques Les Têtes à claques est un site humoristique créé le 16 août 2006 par Michel Beaudet. En quelques mois d'existance, ce site s'est créé une popularité exceptionnelle au Canada. Chaque mois, les clips sont visionnés environ huit millions de fois (ce qui lui vaut une note salée de son hébergeur). Mais après tout, c'est grâce à cela qu'il est devenu le site le plus populaire au Québec, et le site francophone le plus populaire au Canada. Pris de vitesse par le succés, deux assistants l'ont rejoint pour faire un clip par semaine (mais en même rien ne sert de paniquer s'ils sautent une semaine comme ils disent).

Ses trois personnes ordinaires font des clip de 3 ou 4 minutes que je trouve très drôles. Les personnages sont sculptées en pâtes à modeler et Michel Beaudet superpose par ordinateur ses yeux et sa bouche (avec des fausses dents) pour "animer" les personnages. Animations rudimentaires mais l'humour est sans faille. Au départ, ce devait être des petits films éducatifs et il avait d'ailleurs sculpté deux grenouilles pour le premier clip. Finalement, il a fait flatulé dans l'eau et a trouvé ça beaucoup plus drôle ! On est passé près de manque quelque chose de fun.

Je voulais vraiment vous faire découvrir tout ça, même si certains d'entre vous connaissez déjà (levez la main pour voir). Pour commencer en beauté (mais c'est un avis personnel), je vous conseille de commencer avec la série sur le pilote de ligne: le pilote part1, le pilot part2, le pilot part3. Sinon vous pouvez toujours allez voir le premier avec les grenouilles pour voir comment tout cela à commencer. Mais Halloween avec les ti'papoutes est extra tout comme le Willi Waller (ou épluche-patates). D'ailleurs à Noël 2006, les épluches-patates firent l'objet de cadeaux au sein de plusieurs familles (puisqu'en en achetant 15 pour le prix d'un, on peut en donner à tous ses amis).

"On veut plus de clips des Têtes à claques. Moi aussi, moi aussi !!"

Attention, un léger accent québecois peut être décelé, mais un phénomène d'accoutumance est vite arrivé.

Jeudi 5 avril 2007

Pasquetta

Oeuf de Pâques Le week end de Pâques en Italie est généralement un peu plus long qu'ailleurs. Par pour tout le monde évidemment, mais les scolaires par exemple ont une petite semaine de vacances à partir du mercredi avant le week end. En tout cas, tous ceux qui peuvent prennent le jeudi et le vendredi. Ceux qui ne peuvent pas sortent plus tôt ces deux jours là. Je ne sais pas trop à quoi c'est dû, mais c'est un fait, il existe bien un jeudi et un vendredi de Pâques en Italie.

L'autre "tradition" concerne la nourriture puisqu'il est de bon ton d'acheter une liste de courses longue comme le bras et de tout manger en famille pendant le week end à rallonges. Tout y passe... de la viande aux légumes en passant par des kilos de pâtes évidemment mais aussi les oeufs en chocolat. Mais ici, ce ne sont pas des petits oeuf en chocolat qu'on va chercher dans le jardin, non. Ici, c'est un grand oeuf (type format A4) dans laquelle on glisse une surprise. Des chocolatiers proposent de faire des oeufs "sur-mesure" en y glissant un cadeau que le client fournit. Il n'y a pas intérêt à laisser l'oeuf fondre au soleil avec le collier de perles à l'intérieur ;-) Enfin il est de coutume de faire un grand pique-nique, en général, avec ses amis. Mais je ne sais pas trop comment tous ces évènement s'articulent entre repas en famille pour manger les kilos de nourriture acheter et pique-nique entre amis...

En ce qui nous concerne, ce ne sera rien de tout ça ! Mais par contre, on va à Florence pour trois jours... Ils annoncent du beau temps, ça tombe bien, ça nous changera de la dernière semaine de pluie et grisailles. Cette fois-ci nous voyagerons en trains de nuit pour avoir plus de temps sur place, parce que visiter Florence en 3 jours, ce ne sera pas évident... il y a tellement de choses à voir. Hier, le Bed&Breakfast que nous avions réservé nous a fait une petite frayeur en nous annonçant qu'il ne pouvait pas nous recevoir car les autorités compétentes venaient de lui ordonner de fermer parce qu'un mur présent sur les plans de réfection n'existait pas dans la réalité... Un poil tatillon les autorités sur ce coup là, vous ne trouvez pas ? Pour des problèmes de salubrité, d'accord, mais exiger la fermeture immédiate juste parce qu'il manque une cloison... mouais enfin bon. On a quand même réussi à trouver un hotel dans le même quartier et dans les mêmes prix. Le gérant du B&B nous a dit qu'il allait essayer de nous trouver quelque chose d'ici ce soir, on attend de voir pour savoir où nous dormirons exactement.

Mardi 3 avril 2007

Hiver au Canada

Lac en hiver • Bark Lake(CAN) • Février 2003

L'hiver est fini depuis quelques jours déjà. Mais l'hiver en Italie n'a rien de comparable à ce que nous avions connu au Canada il y a 4 ans. Ci-dessus, une photo de Bark Lake en plein hiver. Nous y étions allé pour un week end pour faire du ski de fond, des balades en raquettes et se défouler dans la neige au milieu des lacs enneigés et même gelés... C'était génial ! Une chose est à remarquer en particulier sur cette photo... qui sera observateur ??

Callback not found for widget arlequin

Calendrier

« avril 2007 »
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30

Partager