Les formulaires E301 et E205 sont deux formulaires européens qui permettent de faire valoir ses droits au chômage et à la retraite lorsque vous avez travaillé dans un autre pays de l'Union Européenne. Ils existent dans les langues de chacun des 27 pays concernés permettant de faciliter ainsi la tâche des travailleurs qui ont la bougeotte. On pourrait même dire qu'ils sont indispensables à une réimpatriation. Le E301 atteste du paiement des cotisations chômages, alors que le E205 atteste le paiement des cotisations retraites dans le pays où on a travaillé.

En ce qui nous concerne, tout pourrait être simple si pour les avoir on ne devait pas passer par l'administration italienne, qui plus est à Lecce, qui n'a jamais paru bien connaître les lois Européennes... Et nous n'avons pas été déçus ! Nous avons du passer près de 4 heures dans les locaux de l'INPS pour finalement obtenir ses formulaires... Heureusement qu'ils sont disponibles en ligne pour pas qu'on nous dise qu'ils n'existent plus (uniquement pour se débarrasser du problème). Nous avons eu l'impression de ressembler à une patate chaude que tout le monde se repassait, parce qu'on a dû faire plusieurs fois le tour des bâtiments (en se retrouvant de temps en temps dans les bureaux où on nous avait déjà envoyé).

A la fin des deux premières heures d'attente (et du premier jour parce que ça n'ouvre pas plus que 2 ou 3 heures par jour), nous sommes repartis sans rien en ayant laissé le E205 à la signature (en espérant qu'ils puissent le signer). Avant d'y retourner la seconde fois, nous avons décidé de chercher les textes de lois nous concernant et expliquant qu'ils devaient bien nous remplir ces fameux formulaires. Nous avons aussi rempli nous mêmes le E301 en espérant que ce soit plus facile pour eux de vérifier et de signer.

La seconde fois, le E205 nous attendait signé, mais avait été rempli d'une façon qui nous laisse penser qu'ils n'ont pas compris ce qu'ils ont rempli. C'est à notre avantage alors on ne va pas s'en plaindre ;-) Pour le E301, nous avons recommencé notre petit tour des bureaux... Nous sommes tombés plusieurs fois quand même sur des gens qui voulaient nous aider mais qui ne savaient pas comment faire. On a terminé dans le bureau du chef de service de la retraite et celui du chef de service des allocations chômages, qui ont demandé à un employé de leur faire une faveur en vérifiant les formulaires et en signant. Heureusement qu'on avait rempli les formulaires car ils auraient bien embêté pour le faire...

A leur décharge, le problème venait du fait que nous avions un type de contrat qui ne rentre pas dans les cases, à moitié salarié à moitié indépendant, donc ne dépendant de personnes. En fin de compte, on a tout ce qu'on voulait et c'est bien ainsi. Pour les expatriés qui passent par là, il existe aussi le formulaire E104 qui permet de valider les périodes de cotisations à la sécu et qui permet de ne pas avoir de période de carence lorsqu'on rentre en France. En ce qui nous concerne, comme on repart dans un mois en Australie et vu que c'était déjà bien assez compliqué, on s'en passera. On s'inscrira à la sécu en décembre et la période de carence se déroulera quand on sera en Australie. Vive les administrations !!