Billets du mois de septembre 2006

Samedi 30 septembre 2006

Algonquin Park

Parc Algonquin • Algonquin Park (CA) • octobre 2002

Lors de notre année au Canada, nous avons eu la chance de découvrir le parc Algonquin au cours de l'automne. Il s'était donc paré de ses plus belles couleurs ! Ce parc naturelle est composé de plusieurs lacs et donc le meilleur moyen de s'y ballader est le canoë et de camper sur place !! Le seul problème est, que pour aller d'un lac à l'autre, il faut porter le canoë à travers la forêt (en anglais, ça s'appelle un portage... ça ne s'invente pas).

Vendredi 29 septembre 2006

Colored Houses in Oxford

L'architecture à Oxford est tout ce qu'il y a de plus classique de ce côté-ci de la manche. Par contre, il faut dégager deux grandes familles: d'un côté les collèges et les églises, et de l'autre les maisons d'habitations. Aujourd'hui, je vais seulement parler de la seconde catégorie. Comme il est de coutume au Royaume-Uni, il n'est pas rare de voir des rues entières (voire des quartiers) remplies de maisons totalement identiques les unes à côté des autres. On les différencie seulement par leur couleur et l'entretien du jardin... parfois aussi par la voiture qui est garée devant ;-) Le caractère le plus typique des maisons reste la fenêtre du salon qui fait une excroissance sur la façade (cf la photo pour voir ce que je veux dire... cela doit bien avoir un nom mais je ne suis pas architecte). De plus, chaque bâtiment a rarement plus de 3 ou 4 niveaux. Les pubs aussi sont très reconnaissables de l'extérieur et sont une des caractéristiques de l'architecture britannique. J'allais oublié de parler aussi de certaines maisons qui ont un niveau d'habitation au sous-sol. La seul chance d'avoir de la lumière est donc de faire un décrochement juste après le trottoir... ça doit pas être la plus jolie vue du quartier !

Maisons d'habitation à Oxford Pub à Oxford Niveau -1

Mais comme il fait souvent gris à Oxford... Non j'exagère un peu, parce que le climat m'a bien épargné depuis que je suis ici, puisque j'ai eu souvent l'occasion d'avoir un joli ciel bleu. Je ne vais pas casser le mythe non plus, il a fait parfois très gris et quelques gouttes de pluie. Mais le temps change vite donc je n'ai jamais eu l'occasion d'être trempé sur mon vélo ! Bref, comme le ciel d'Oxford est censé être souvent gris, les habitants ont mis des couleurs sur leur maison, histoire de ne pas trop déprimer ! En général, ce sont des couleurs vives histoire de la voir même par temps de brouillard ;-) D'autres ont décoré des murs de façon plus expressive et artistique... avec des tags. Mais ce genre de tags ressemble plus à de l'art puisque je les trouve tout simplement joli... rien à voir en tout cas avec la simple "signature" qui ne veut rien dire (ou juste "yo, moi aussi je suis capable de le faire"). Ces derniers tags dénaturent les murs et font sales alors que lorsqu'on voit ces jolies "fresques", j'ai plutôt tendance à dire que c'est une mise en valeur... en tout cas c'est plus joli qu'un mur tout gris, voire un peu vert avec des lichens qui commencent à se l'approprier. Et vous, qu'en pensez vous ??

Maison colorée à Oxford Maison colorée à Oxford Maison colorée à Oxford

Jeudi 28 septembre 2006

A Bicyclette !

Quand on partait de bon matin ... Quand on partait sur les chemins ... A bicycletteuuuuuhhhhhh

Parking à vélo à Oxford Comme je vous l'ai déjà dit, le vélo est le meilleur moyen de transport à Oxford pour ceux qui n'ont pas 50km à faire pour aller travailler... En tout cas, tous les matins et tous les soirs depuis que je suis à Oxford, je fais mes 5km aller et mes 5km retour pour aller au travail ou dans le centre. C'est très bon pour la santé. Mais cela ne peut pas se faire partout... car tout est fait pour les vélos à Oxford au contraire d'autres villes ou d'autres pays. Tout d'abord, il y a plein de parkings à vélos dans le centre ville. Ce qui est un bon point puisqu'on sait où laisser son vélo lorsqu'on fait un tour ;-) De plus, il y a quelques pistes cyclables mais surtout les automobilistes respectent totalement les cyclistes ! Ils ne les frôlent pas en les dépassant et ne les tassent pas contre les trottoirs... Le dernier point positif est le climat... Etonnemment, c'est un avantage puisqu'il ne fait pas trop chaud pour prendre son vélo, et donc on n'a pas besoin de prendre une douche lorsqu'on descend du vélo même sans avoir forcer. Et puis finalement, on va plus vite qu'en voiture... si vous voyiez les files de voitures que je double parce qu'elles sont bloquées dans les embouteillages ! Eh non ce n'est pas parce que je vais plus vite qu'une voiture... ça ne fait que 3 semaines que je m'entraîne plus "intensivement"... et je ne suis ni "asthmatique" ni accroc aux "compléments alimentaires". Je garderais volontiers cette bonne habitude en Italie mais il faudrait que j'achète un vélo (bon, ça je peux le faire !) et surtout que j'affronte les automobilistes italiens sur leur terrain de jeu... et on sait tous qu'un vélo perd toujours contre une voiture. Pour terminer, de mai à septembre, il ferait vraiment trop chaud pour monter les petites côtes et faux-plats qui relie mon travail à la maison. Malheureusement donc, je raccrocherai mon vélo lorsque je rentrerai en Italie... j'aurais pu faire une longue carrière professionnelle ... Comment ça c'est trop tard ?? Jeannie Longo, à presque 48 ans, fait bien les championnats du monde cycliste (et pas celui des vétérans... mauvaises langues). Veuillez m'excuser, chers amoureux de la petite reine, mais mon talent je le garderai pour moi ;-)

Mercredi 27 septembre 2006

Churches in Oxford

Oxford compte un grand nombre d'églises disséminées de-ci de-là, et elle mérite donc bien son surnom de ville aux 1000 clochers... non ça c'est Prague mais en fonction de la taille des deux villes peut être que ça revient au même (?) Ce grand nombre est dû en partie au fait que chaque collège possède sa chapelle ou son église (mais ceci est une autre histoire qui viendra très bientôt). La plupart de ces églises ou cathédrales sont en excellentes conditions et mais sont d'un style différent de ce qu'on trouve en France et en Italie (du moins du style que je connais). Ici, au premier regard, certaines me faisaient penser à des chateaux forts... peut être est ce dû à leur clocher rectangulaire sans flèche qui ressemble comme deux gouttes d'eau à une tour de chateaux (cf St Mary & John church) ? De plus elles sont tout de même plus robustes, plus cossues que les églises baroques que j'avais l'occasion de cotoyer en Italie. Mais elles ont toutes leur charme et méritent un arrêt, voire une photo ;-) Certaines églises ont également un petit cimetière l'entourant, on y trouve d'anciennes pierres tombales qui sont au milieu des espaces verts. La particularité des églises à Oxford (et probablement en Angleterre) est qu'elles sont ouvertes à toutes les religions, c'est donc un lieu de culte qui peut voir les offices de toutes les religions s'y dérouler. Il y a néanmoins deux églises plus particulières: Christ church et St Mary the Virgin church.

St Mary & John church in Oxford Cowley Methodist church in Oxford St Edmund church in Oxford

Christ church : datant du XIIe siècle, elle est devenue la cathédrale du diocèse d'Oxford en 1546 sous l'influence du roi Henry VIII. A l'origine, ce n'était que l'église du prieuré de St Frideswide. D'ailleurs, le site se veut être le lieu de l'abbaye et des reliques de St Frideswide. Cette cathédrale est unique puisqu'elle est l'une des plus petites cathédrales du royaume d'Angleterre mais elle en reste suffisamment grande pour accueillir un bon nombre d'évènements médiatiques. D'autre part, elle est non seulement la cathédrale du diocèse mais aussi la chapelle du collège du même nom (christ church). Son intérieur est classique par rapport aux autres églises, cathédrales ou chapelles d'Oxford (et vraissemblablement d'Angleterre), à savoir que les bancs des convives se font face de part et d'autre de la nef. En effet, il est rare (même si ce n'est pas inexistant) de voir des bancs regardant l'autel.

Christ Church Cathedral in Oxford Christ Church Cathedral in Oxford Christ Church Cathedral in Oxford

St Mary the Virgin church : l'église principale de l'Université d'Oxford est située sur Hight Street l'une des rues principales d'Oxford. Elle est entourée des bâtiments de l'Université et des collèges dont on peut avoir une très très belle vue depuis le haut de son clocher très élancé. Il offre le meilleur point de vue possible sur tout le centre de la ville. Pour y arriver, il faut en passer par un tout petit escalier en colimasson dans lequel il est impossible de se croiser. Et à l'arrivée tout en haut, ce n'est pas mieux... il y a seulement un passage étroit pour faire le tour à l'extérieur où il est tout aussi difficile de se croiser. Cette église accueillit la toute première librairie de l'Université d'Oxford, et le bruit court que les savants s'y réunissaient déjà au XIIe siècle une fois que l'église fut construite.

St Mary the Virgin church in Oxford St Mary the Virgin church in Oxford St Mary the Virgin church in Oxford

Lundi 25 septembre 2006

La parmigiana d'aubergines

J'aimerais tester un peu plus de recettes de plats italiens mais (eh oui il y a un "mais"), je n'ai jamais les ingrédients qu'il faut, au moment où j'en ai l'envie ! Et puis je n'aime pas faire les courses, de toute façon !

    Alors dans les recettes à tester, il y a :
  • les boulettes de viandes ("polpette di carne", en dialecte de Lecce) d'après la recette de Christian,
  • les pâtes colorées (et pourquoi pas celles-ci de Delicious days, toutes roses, qui sont si belles !)
  • le pesto que ce soit au basilic (mais sans mixer ni mortier, je n'ai pas encore réussi) ou celui aux pistaches de Scally (mais je n'ai trouvé que des pistaches salées).

Enfin, il y a la parmigiana... un bon petit plat aux aubergines que j'avais goûté au restaurant. Alors quand Virka a mis sa recette sur son blog, je me suis dit qu'il fallait que je la fasse tout de suite !! Ce fut dé-li-cieux ! D'autant plus qu'on ne fait pas beaucoup de plats comme ça, genre gratins. Mais au fait, c'est quoi la parmigiana ? C'est un plat du Sud de l'Italie. Et comme son nom ne l'indique pas, c'est à base d'aubergines... et non de parmesan. Le principe: une couche d'aubergine, puis mozzarella, sauce tomate au basilic, saupoudrage de parmesan, et ainsi de suite. Et tout le secret de cette recette, c'est dans le fondant des aubergines... elles sont préalablement roulées dans la farine et frites dans l'huile. Etape difficile (si l'on est obsédé par les calories de la bouteille d'huile) mais indispensable selon moi !

Pour la recette, j'ai suivi à la lettre celle de Virka, sauf que j'ai remplacé l'huile d'olive par de l'huile de friture, vue la grande quantité nécessaire. Et vous pouvez trouver la recette en cliquant sur la photo.

Parmigiana d'aubergines

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 boîtes de tomates en conserve,
  • 1 gros oignon,
  • 2 gousses d'ail,
  • basilic frais,
  • 2 grosses aubergines,
  • farine,
  • huile en grande quantité,
  • sel, sucre,
  • 2 mozzarelle de type Santa Lucia (pas la peine d'utiliser de la mozzarella de très grande qualité pour ce plat),
  • parmesan râpé.

1. Préparation de la sauce tomate - Hacher l'oignon et l'ail et faites-les revenir dans l'huile d'olive. Quand cela commence à dorer ajouter les tomates. Saler, sucrer (pour ôter l'acidité des tomates) et laissez mijoter. Remuer de temps en temps.

2. Fritture des aubergines - Pendant que la sauce tomate mijote doucement, laver les aubergines, ôter les extrémités et couper de fines rondelles (moi j'ai préféré en tranches...). Faire chauffer une bonne quantité d'huile dans une grande poêle. Passer les aubergines dans la farine. En faire frire 3 ou 4 tranches, des deux côtés, pendant quelques instants. Les égoutter sur du papier absorbant. Répétez l'opération pour toutes les tranches d'aubergine! Il faudra régulièrement ajouter de l'huile car les aubergines en boivent une quantité incroyable !

3. La touche finale de la sauce tomate - Ajouter à la sauce tomate les feuilles de basilic frais, remuer et laisser encore quelques instants sur le feu.

4. Cuisson - Dans un plat à gratin, disposer une couche de sauce tomate, une couche d'aubergines, une couche de rondelles de mozzarella et ainsi de suite...terminez par une couche d'aubergines et saupoudrer de parmesan. Enfourner à four chaud pendant environ 30mn. Ce plat peut être réchauffé sans problème il est presque meilleur le lendemain... si vous résistez à attendre !

Dimanche 24 septembre 2006

Scènes de rue

Il se passe toujours quelque chose sur Cornmarket Street. C'est une rue piétonne (l'unique) qui regroupe beaucoup de magasins. C'est donc la rue où tout le monde se retrouve le samedi après midi pour se croiser, se bousculer, se marcher dessus, et faire du shopping ensemble. On y trouve également la plus ancienne construction d'Oxford datant de 1040. Il s'agit de l'église de St Michael at the Northgate et plus précisément sa tour. Salocalisation fait qu'elle passe souvent inaperçue... moi même j'ai mis une semaine avant de la voir alors que je passe dans cette rue deux fois par jour !

Musique de rue à Oxford Musique de rue à Oxford - Cornemuse Musique de rue à Oxford

De plus, les week end sont en général les occasions de voir de petits spectacles de rue (plus particulièrement des chanteurs). Hier, un écossais à cornemuse alternait avec un groupe du Zimbabwe (dénommé Syriala je crois). Le gars à la cornemuse n'avait pas beaucoup de succés, et tout le monde passait devant lui sans même sourciller. Moi, j'aime bien la cornemuse, la musique écossaise, bretonne, et plus généralement celte. Je ne sais pas d'où ça me vient puisqu'à ma connaissance je n'ai pas, sans remonter trop loin, de sang celte qui coule dans mes veines. Du coup, je me suis arrêté quelques minutes pour l'écouter... c'était sympa.

Le groupe du Zimbabwe avait, lui, beaucoup plus de succés puisqu'il bouchait presque la rue... ils étaient obligés régulièrement de demander aux gens de se rapprocher pour laisser circuler les gens derrière. Ils chantaient des chants Africains accompagné d'un djembé et de danse. C'était rythmé et nettement plus dépaysant que la cornemuse pour des Britanniques. Voilà peut être la raison de leur succés populaire... L'autre est qu'on attire plus l'attention à 12 que tout seul... Je vous laisse avec une petite vidéo muette sur laquelle on peut apprécier la danse. Malheureusement mon appareil photo numérique n'enregistre pas le son :-(

Samedi 23 septembre 2006

French cuisine

Ce week end il y a un petit air de France sur Oxford... en effet, sur la place du marché, un marché Français s'y installé pour vendredi, samedi et dimanche. En bon Français qui se respecte, j'y suis allé faire un tour en ce samedi ensoleillé. C'était un petit marché mais il y avait des produits typiquement Français comme la moutarde de Dijon. J'ai fait un arrêt devant le fromager qui ne parlait pas un mot d'anglais apparemment mais elle vendait aussi bien à des Français qu'à des Anglais (je pense qu'il y a une communauté Française assez importante à Oxford). Le St Nectaire n'avait pas l'air des plus crémeux, mais les chèvres m'ont mis l'eau à la bouche... malheureusement la raison l'a emporté puisque je n'avais prévu de rentrer chez moi et que les fromages auraient donc soufferts dans mon sac à dos. Il me reste encore demain ;-) J'ai fait un autre arrêt à la pâtisserie où j'ai acheté une fougasse au bleu en Français dans le texte. Miam, c'était bon !

Mais finalement, ce petit parfum de France est présent le reste du temps depuis mon arrivée puisque ce n'est pas rare de croiser quelques "café" au milieu des pubs ou des "croissanteries" où on trouve des sandwichs baguette, des croissants et autres snacks. C'est d'ailleurs dans une de ces "croissanteries" que je mange tous les jours. Ma demande préférée est "a sanwitch beuguette wizz salaami and bouie" (avec ce petit accent Français), ce qui signifie: un sandwich saucisson - brie. Et je ressors avec mon sandwich dans son petit sac en papier avec un joli drapeau Français comme logo. Comme quoi, l'étiquette "France" fait vendre dans le domaine de la restauration et de l'alimentation !

Pour compléter le tout, hier soir, je suis allé manger dans un restaurant Français avec des collègues. Une fois la déception de voir une rubrique "pizza, pasta et risotto" (pas typiquement Français) passée, j'ai pu faire une commande qui s'est avérée très appréciable. En entrée, j'ai donc pris une timbale de poivrons garnie de sa poêlée d'oignons et de pruneaux. Très bon, une bonne mise en bouche ! Ensuite, j'ai continué avec un magret de canard grillé sur son lit de pommes râpées et accompagné de sa sauce aigre doux. C'était délicieux... le magret était très fin et cuit à point. Cela faisait tellement longtemps que je n'avais plus mangé de canard... Tout ceci était arrosé d'un vin blanc australien, fruité et frais, qui accompagnait bien ce que j'avais pris puisque le magret avait déjà des saveurs sucrée/salé. Pour finir, j'ai choisi la tarte tatin accompagnée de sa boule de glace vanille. Le repas était bon et l'ambiance était agréable, c'était donc une soirée réussie !

Vendredi 22 septembre 2006

Le billet invisible

Je parie que vous n'aviez pas vu le billet invisible qui s'est caché sur ce blog... et pour cause puisqu'il était resté secret depuis sa création ;-) Mais aujourd'hui nous pouvons le divulguer car toutes les personnes devant être prévenues avant sa parution mondiale l'ont été ! (petit moment de stress pour savoir si on n'a oublié personne... a priori non, sinon honte à nous... bouhhhh).

Allez je ne vous fais pas languir plus longtemps... chères lectrices, chers lecteurs, la grande nouvelle de cette rentrée se trouve au 7 septembre 2006 ! Regardez si vous êtes curieux ;-)

Mercredi 20 septembre 2006

Hamilton

Couleurs d'Automne • Hamilton (CA) • octobre 2002

Pour rester dans la flore, cette photo a été prise aux portes d'Hamilton en Ontario au Canada. Elle montre les belles couleurs de l'automne canadien avec ces arbres qui ont leurs feuilles qui prennent toutes ces couleurs harmonieuses.

Mardi 19 septembre 2006

University of Oxford Botanic Garden

La fin du week end s'est beaucoup mieux déroulé puisque dimanche matin je me suis réveillé avec un beau soleil et un ciel plutôt très bleu. Mon cerveau a cogité toutes les solutions possibles et en accord avec moi, je pris la décision de faire le même tour que la veille pour refaire de plus jolies photos. Mais cette fois j'allais le faire en vélo pour aller plus vite... et puis comme j'avais déjà traîné hier le nez en l'air pour repérer tout ce que je pouvais prendre en photo, ça irait plus vite ! Evidemment cela ne m'a pas occupé toute la journée mais ce fut satisfaisant.

Jardin Botanique d'Oxford Jardin Botanique d'Oxford Jardin Botanique d'Oxford

L'idée m'est donc venue d'aller au jardin botanique puisqu'il est cité comme étant à visiter... et quoi de mieux que de visiter un jardin botanique sous le soleil ? Il ne s'agit pas de n'importe quel jardin botanique... mais le jardin botanique de l'Université d'Oxford ! En outre, c'est le plus ancien jardin botanique de toute la Grande Bretagne, qui, au cours de ces 380 ans, a évolué pour atteindre un style classique mais contemporain. Un jardin botanique est en général une réserve de plantes utiles aux recherches des scientifiques... mais à Oxford ils ont porté une importance non négligeable à l'esthétique. Bon, c'est vrai aussi pour d'autres jardins botaniques mais c'est comme ça qu'ils le "vendent" leur jardin ;-) Il est donc divisé en trois grandes parties qui regroupent au total 7000 plantes. On commence par un grand espace en extérieur qui regroupe les fleurs et arbustes qui résistent au climat anglais. Une seconde partie regroupe des plantes de rocaille. Enfin, une troisième partie est répartie en plusieurs serres pour créer différents climats et différentes atmosphères (les plantes insectivores, les palmiers, les plantes arides,...).

Jardin Botanique d'Oxford Jardin Botanique d'Oxford Jardin Botanique d'Oxford Jardin Botanique d'Oxford Jardin Botanique d'Oxford Jardin Botanique d'Oxford

C'est assez agréable de s'y promener mais le tour est quand même vite fait... heureusement que j'avais mon appareil numérique avec son mode macro ! J'ai apprécié de pouvoir prendre toutes ces photos de fleurs et de plantes. En plus, un papillon m'a ouvert ses ailes pour me faire voir ses couleurs alors qu'un bourdon prenait la pose en train de butiner. Qu'est ce que vous pensez de mes photos, elles sont jolies ? Et vous avez vu ces couleurs ...

Lundi 18 septembre 2006

Unlocked Oxford's Castle

Samedi, les nuages étaient restés scotchés aux toits d'Oxford... Et le gris dans le ciel ne m'inspire pas pour faire des photos en extérieur, surtout lorsqu'il s'agit d'un gris uniforme et fade. C'était donc l'occasion de visiter le chateau d'Oxford au coeur de la ville, nouvelle "attraction" qui ouvre ses portes après 1000 de secrets. Ce site a en même temps un passé de chateau et de prison, puisqu'il fut un lieu d'incarcération depuis sa création vers 1071 jusqu'à 1996 et la fermeture de la prison HM (pour Her Majesty). Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que la visite se déroule en deux étapes: l'histoire du chateau, puis l'histoire de la prison.

Tour St Georges du Chateau d'Oxford Les vestiges du chateau résident dans la tour de St Georges qui a résisté à l'épreuve du temps depuis 1071 grâce à ses caractéristiques simpliste: des larges murs en pierre, une structure carré, pas beaucoup d'ouvertures, pas de fioritures donc... mais au moins ça résiste. Un escalier étroit et tortueux conduit ceux qui ont courage de monter ses 101 marches jusqu'à son toit pour avoir une vue sur les environs (s'arrêtant en ce qui concerne aux nuages). Deux étages sont présents pour nous faire souffler et surtout nous faire découvrir les premiers secrets (pas très jolis jolis) du chateau. Le premier consiste en une pièce unique de 4m sur 4 environs... une seule ouverture la porte ! A une époque, elle fut utilisée comme pièce d'incarcération où jusqu'à 60 hommes en même temps ont pu se retrouver avec tout ce que cela comporte de manque d'hygiène (c'est le moins qu'on le puisse dire, puisqu'on les nourissait quand on y pensait et qu'ils restaients plusieurs jours ou semaines dans cette unique pièce... je ne rentre pas dans les détails, vous m'aurez compris). Au second étage, se trouvent les deux grands contenaires en fer dans lesquels on versait de l'eau pas tout à fait claire comme de l'eau de roche... Et parfois, on ouvrait les deux robinets pour donner à boire aux prisonniers de l'étage inférieur ou pour qu'ils se lavent...

Couloir de la prison d'Oxford Une fois redescendu par le même escalier, on nous remet une GameBoy avec des écouteurs et on entre dans le bâtiment de la prison. Bon, ce n'est pas tout à fait une GameBoy mais ça y ressemble de très près... ça tient entre les mains, il y a un écran LCD et 4 boutons pour faire fonctionner cet appareil. C'est un audio-vidéo guide !! Au fure et à mesure des pièces de la prison, on voit la prison se développer, se munir à la hâte d'un quartier de haute sécurité (parce qu'on lui a confié un prisonner de ce calibre sans vérifier si le quartier HS était présent),... Là encore, des souvenirs sombres habitent ces murs. Les 17e et 18e siècles virent l'essor désordonné de la prison... les crimes passibles de la peine de mort se multipliaient, les éxecutions se succédaient sans forcément vraiment vérifier, mais l'honneur était sauf puisque les corps étaient léguer à la science pour des recherches anatomiques (hum). Mais heureusement, Daniel Harris fut nommé gouverneur de la prison et commença de nombreuses réformes pour lui donner sa forme actuelle. Les conditions de vie s'améliorèrent à l'intérieur de la prison mais pour être remplacer par un emploi du temps journalier stricte et de dure labeur. Les différents quartiers se construisent pour accueillir différents types de prisonniers. En 1996, la prison ferme ses portes et l'une de ses ailes est transformé en un hotel 5 étoiles. L'accès au chambre a gardé l'architecture de l'accès au cellule... si vous voulez passer une nuit entre quatre murs... réservez chez Malmaison.

Samedi 16 septembre 2006

Welcome to Oxford

Hello everybody! Last tuesday I landed at London airport to stay 5 weeks in Oxford. Don't be afraid gently french-only reader, I won't speak english... it is just a joke. Petite traduction pour ceux qui en ont besoin et je continue en français dans le texte après ;-) Bonjour tout le monde ! Mardi dernier, j'atterrissais à l'aéroport de Londres pour passer 5 semaines à Oxford. N'aies pas peur cher lecteur ne parlant que le français, je ne vais pas écrire en anglais... c'est juste une blague.

Pas de contrôle particulier à l'aéroport de Londres mais c'est sûrement parce que j'y arrivais... Il y avait une longue file d'attente pour atteindre les comptoirs des vols... On verra bien au retour. Mais Londres, ce n'est pas tout à fait Oxford donc j'ai profité d'un petit trajet en bus pour apprécier la campagne de l'Oxfordshire et la conduite à gauche (ça fait bizarre de prendre les ronds-points à l'envers). Bon maintenant, il faut que je parte à la recherche de ma chambre... pas très difficile puisque mon collègue à Oxford avait régler la question quelques jours plus tôt. Un petit coup de téléphone pour avoir l'adresse, le nom de la propriétaire et son numéro de téléphone. Un taxi plus tard, je me retrouve devant la porte de la maison, je sonne, on m'ouvre mais la propriétaire n'est pas là... J'attends un peu et je me décide à appeler quand même (je pense que j'ai bien fait sinon j'aurai attendu longtemps). Tout va très vite, je contrôle la chambre et la maison, je paie le mois de loyer, je reçois un reçu de paiement, et c'est bon j'ai les clés ! Vous vous rendez compte comment c'est simple de louer une chambre à Oxford... pas besoin de tonnes de papiers, des bulletins de salaire de toute sa famille pour se porter caution... non non rien de tout ça ! Tu payes, tu as les clés... Tu ne payes plus, on te met à la porte... Ce n'est pas compliqué.

La maison a donc été aménager pour mettre autant de chambre que possible et donc avoir le plus de loyer possible. 7 chambres et 2 salles de bain à partager. La cuisine aussi est à partager, tout comme le petit salon. Les colocataires sont sympas et d'horizons divers et variés: polonais, sud africain et britanniques. Ma chambre n'est pas très grande mais pour 5 semaines ça me conviendra parfaitement ! La maison n'est pas trop loin de mon lieu de travail (en plein centre ville)... 15 minutes de vélo. Et heureusement, j'avais un vélo qui m'attendait au boulot gentiment prêté par... quelqu'un. En fait, le vélo à Oxford est LE moyen de déplacement privilégié si on passe un tant soit peu par le centre.

Le bâtiment où je vais travailler pendant 5 semaines dénote un peu avec les alentours puisqu'il fait moderne par rapport au reste. Du coup, mon environnement de travail est un grand open-space à l'américaine. L'ambiance a l'air d'être bonne donc tout se passe bien. Je pense que cela va m'être utile pour ce que je fais et pour avoir des contacts et se faire un réseau (comme on ne jure que par ça maintenant).

Pour terminer, un petit mot sur le temps... bon, c'est un temps typique de l'angleterre. C'est à dire que la couleur du ciel varie entre gris foncé, gris clair, gris, gris bleu, bleu gris, et un peu bleu. Mais il ne pleut pas vraiment... et heureusement car je vous rappelle que je suis obligé de me déplacer en vélo. Les cieux m'ont permis de visiter un peu le centre ville aujourd'hui mais c'était le week end de la rentrée scolaire donc tous les collèges étaient fermés au public, donc je vous en reparlerai plus longuement une autre fois.

Jeudi 14 septembre 2006

Pas toujours évident!

En discutant avec les Italiens, il y a des choses qu'on a bien du mal à comprendre... Savez vous qu'ici en Italie, on peut trouver différents diamètres de spaghetti... on se demande bien à quoi ça peut servir (?) adapterait-on la taille des spaghettis à l'espacement des dents des personnes qui les mangent ?? Je ne sais vraiment pas. On vient de sortir des vacances mais on peut encore en parler un peu. Tous les commerçants prennent la même semaine de vacances, celle du 15 août ! Cela concerne tous les commerces même les restaurants et bars. Par exemple, cette année 40% des restaurants/bars étaient fermés dans le nord alors que 30% étaient fermés dans le sud... Moi, je trouve cela bizarre qu'ils ferment alors que tout le monde est en vacances. Ils pourraient faire de bonnes affaires... mais non ! On ne comprend toujours pas non plus cette habitude de manger une grosse assiette de pâtes ou de riz à chaque repas. On trouve cela très peu varié même s'il y a énormément de sauces différentes. En plus il faut pas s'étonner après que le ventre se fraye un chemin très facilement entre le petit haut au dessus du nombril et le jean taille basse ;-) Manger des sucres lents deux fois par jour et rester assis à son bureau 8 heures par jour, moi je dis que ce n'est pas comme ça que les calories vont être brûlées... On a du mal à comprendre certains faits Italiens, mais le contraire est aussi vrai !

Quand on parle du Mont-Saint-Michel, ils ne peuvent pas imaginer comment la mer peut reculer et avancer sur de telles distances. Même si l'Italie est un pays qui compte un bon nombre de kilomètre de côte et entouré de mers. Il s'agit de mers assez calmes qui n'ont pas un effet de marée très prononcé. Alors comprenez bien que la baie du Mont-Saint-Michel qui s'assèche à cause de la marée, ça leur paraît irréel. Ils se demandent aussi ce que nous, français, pouvons-nous bien faire de nos soirées, si nous ne sortons jamais faire la "passeggiata", cette promenade de soirée typiquement italienne. Eh ben... euh... on mange, on va au bar, on joue au tarot, on se bouge sur le dance floor, on lit un livre, on joue à la playstation, on regarde la télé, on tchatte sur MSN, on joue à la pétanque, on met à jour son blog, ... plein de choses différentes, mais alors jamais (ou peut être une fois par an grand maximum) on va faire le tour de la place principale avec papa, maman, tontons, tatas, cousins, cousines, papys, mamys, et la voisine de mamy ;-) Ensuite, figurez-vous qu'ils ne connaissent même pas les éclairs au chocolat... ils ne savent pas ce qu'ils perdent. Mais là où ça se complique, c'est lorsqu'il faut expliquer... comment traduire pâte à choux ? Pas vraiment possible, mais comment faire comprendre que la pâte à choux est différente de leur pasta frolla, de la pâte feuilletée et de la pâte à beignet (oui il y a que ces trois sortes de pâte en Italie pour les petites pâtisseries). Une dernière petit chose rigolote, quand je dis que j'habite dans le Nord de la France, j'étends avec le Nord-pas-de-Calais ou la Somme. Eux ils me répondent "Paris ?" :-( "Non, non tout au Nord, près de la Belgique". Et là, la plupart me répondent "la Normandie ?". Je crois que leurs cours d'histoire les ont bien marqués !

Mardi 12 septembre 2006

Direction Oxford

En ce moment, Bertrand est en Irlande en train de profiter du climat et des paysages de Cork, mais aussi en train de se délecter des différentes bières Irlandaises (les stouts) que sont la Guinness, la Murphy's ou la Beamish... Je vais le rejoindre sur l'île Britannique mais je resterai chez les Anglais puisque je dois me rendre à Oxford pour 5 semaines. Le principe reste le même que lorsque j'étais allé à Oslo sauf que c'est à Oxford ! Il s'agit d'une coopération pour le projet européen sur lequel je travaille.

Je vais donc quitter le sud de l'Italie avec ses plages, son soleil et son ciel bleu... pour l'Oxfordshire en Angleterre avec toutes les idées qu'on peut se faire du climat Britannique, espérons que ne ce soit que des légendes urbaines. Pour la semaine prochaine, ils annoncent des averses alternées avec de l'ensoleillement. C'est plutôt pas mal ! Par contre je vais perdre quelques 10 degrés en ce qui concerne la température... ça va faire un peu bizarre. Sinon j'espère que je me ferai vite à l'accent "so british" qui n'est pas du tout le même que l'accent canadien... j'écrirai peut être un message là dessus après une étude sonographique poussée (et une fois que j'aurai réussi à mettre des mots sur la description de l'accent).

Bon, je vous laisse, je dois prendre l'avion dans quelques heures. Ce soir je serai à Oxford et je dormirai à gauche du lit (comment ça, ce n'est valide que pour la conduite sur route).

Dimanche 10 septembre 2006

Londres

Tower Bridge • Londres (GB) • 12 février 2005

Photo prise au cours d'un week end à Londres en plein mois de février... le temps était londonien c'est à dire gris mais finalement pas vraiment pluvieux. Tower Bridge est un des symboles de Londres et enjambe la Tamise. Il ne se lève que quelques fois par an pour laisser passer les rares navires qui ont eu l'autorisation de passer.

Vendredi 8 septembre 2006

Hurt de Johnny Cash

Je ne sais pas si vous avez vu la dernière pub Nike... mais je l'ai bien aimée et particulièrement la musique. Pour vous remettre les idées en place, la pub montre des athlètes en souffrance mais qui sont allés au bout d'eux même. Ils ont tout donné mais ils leur a manqué un petit quelquechose... la dernière chaussure Nike évidemment. Bon je ne m'attarderai pas sur la chute mais sur le fait que les sportifs vont souvent au bout d'eux même... Tout cela sur la formidable chanson "Hurt" chanté par Johnny Cash : un piano, une guitare, une voix roque et vieillissante... tout ça pour une atmosphère très émouvante. Je suis persuadé que le sport peut nous faire vivre des émotions extraordinaires si on se laisse pénétrer par l'évènement (si on laisse de côté les tricheurs pas si nombreux qu'on croit, j'espère). Si vous voulez voir la pub, allez sur le blog spécialisé de la pub ici. Je vous laisse avec les paroles de la chanson qui me fait dresser les poils sur les bras et des photos de moi en plein effort ;-) Bonne méditation...

I hurt myself today
to see if I still feel
I focus on the pain
the only thing that's real
the needle tears a hole
the old familiar sting
try to kill it all away
but I remember everything

  Laurent, coureur

what have I become?
my sweetest friend
everyone I know
goes away in the end
and you could have it all
my empire of dirt
I will let you down
I will make you hurt

  Laurent, escrimeur

I wear this crown of thorns
upon my liar's chair
full of broken thoughts
I cannot repair
beneath the stains of time
the feelings disappear
you are someone else
I am still right here

  Laurent, footballeur

what have I become?
my sweetest friend
everyone I know
goes away in the end
and you could have it all
my empire of dirt
I will let you down
I will make you hurt

  Laurent, nageur

if I could start again
a million miles away
I would keep myself
I would find a way

  Laurent, skieur
Jeudi 7 septembre 2006

Elle a dit oui !

La bague de fiançailles Voici le message invisible qui s'était glissé parmi les autres il y a quelques jours... mais il fallait bien prévenir nos proches avant de le crier à la Terre entière.

Il y a 4 ans jour pour jour, Juliette et moi, nous nous rencontrions au Canada à l'Université de McMaster (pas très loin de Toronto en Ontario). Déjà 4 ans... éh oui le temps passe vite et le bonheur le fait passer encore plus vite ! Pour fêter agréablement ce jour symbolique, j'ai demandé Juliette en mariage à l'aide d'une bague prévue à cet effet.

Et elle a dit ouiiiii !!!!! Nous sommes donc officiellement fiancés jusqu'à la date du mariage qui devrait être dans le courant de l'année 2008 si tout se passe bien et si on arrive à organiser à distance. On vous donnera quelques détails au fur et à mesure que nous les connaîtrons ;-)

Mercredi 6 septembre 2006

Une fausse revanche

Aujourd'hui, on refait le match de la finale de la dernière coupe du monde de football. Ce soir c'est France - Italie... on prend les mêmes et on recommence. Il y aura quand même quelques jours en moins par rapport au mois de juillet. Mais cela n'a rien d'une revanche car quoiqu'il arrive ce soir, les Italiens sont champions du monde et on ne pourra pas leur enlever ! Mais ça ferait tout de même plaisir si on pouvait gagner avec la manière !! A priori, les Italiens sont en retard sur leur préparation par rapport aux Français. C'est donc plutôt bon signe mais ça reste à confirmer... Je terminerai ce billet ce soir après le match... Allez les Bleus (mais le bleu France s'il vous plaît) !

3 buts à 1, il n'y a pas eu photo. Grande et belle victoire de l'équipe de France ! Les Italiens ont effectivement été dominés physiquement surtout en deuxième mi-temps. Dommage qu'on n'ait pas fait ce match il y a 59 jours, la France aurait été championne du monde et on aurait été deux à faire la fête sur la place centrale de Lecce. C'était un match plaisant à regarder (peut être grâce aux résultats ;-) avec beaucoup de rythmes et de beaux mouvements. Demain matin, on sera plus content d'aller au travail que le lendemain de la coupe du monde... même si c'était l'autre match le plus important...

Lundi 4 septembre 2006

Oukiléleptiloran ?

En ce jour de rentrée pour les petits Français et pour consoler ceux qui ont eu un gros chagrin, voici ma photo de classe de deuxième année de maternelle... Elle date de l'année scolaire 1984-1985. Je vous propose donc de me retrouver parmi ces charmants 24 bambins. Pour ceux qui ne m'ont jamais vu en vrai, il y a la photo en haut à gauche qui peut vous aider ou encore toutes les photos de moi dans la section photo. A vos lunettes ! Où suis je ?????

Samedi 2 septembre 2006

En théorie.... et dans la réalité...

Il faut avouer qu'on ne vous raconte pas tout sur le blog... Et oui, parfois mieux vaut se faire discrets sur certains sujet, on ne sait jamais. Et un sujet peu abordé est mon permis de séjour. Laurent, lui, a déjà réglé ses problèmes et ses comptes avec le permis de séjour ici ou .

Oui, je vous entends déjà, l'Europe, la libre circulation des personnes, etc. Dans les textes Européens oui, le permis de séjour est supprimé pour les citoyens Européens (et éventuellement remplacé par une simple inscription dans le pays d'accueil... sans de plus ample précision). Mais dans les textes de lois italiens, le changement n'a pas encore été fait... donc ils continuent à délivrer des permis de séjours aux Européens. Et qu'est-ce que ça change, si on ne le fait pas faire? Et bien, rien à première vue, car on peut avoir un travail, louer un appartement, etc. Mais pour bénéficier du système de santé italien (ou pour faire immatriculer sa voiture en Italie), il faut le certificat de résidence, et pour ce certificat de résidence, il faut... le permis de séjour !

OK de nombreux expatriés européens l'ont eu sans problème (juste en faisant la queue quelques minutes ou quelques heures et ressortent de la Questura avec le précieux papier), mais nous on habite à Lecce (et pas à Rome ou à Milan). On a parfois l'impression qu'on est les premiers expatriés (non-Erasmus) européens de la ville ! Bon, je vous ai épargné les contre-rendus de mes allers et retours au service immigration... mais finalement, au bout de 6 mois d'attente, je l'ai eu ! No comment ! Je n'ose pas imaginer la situation des extra-communautaires car pour les européens comme les Français, ils sont quand même assez flexibles et ne sont pas trop regardants. Et les gens font preuve de bonne volonté lorsqu'on insiste un peu mais ils doivent respecter une certaine procédure... et quand on insiste vraiment beaucoup, il y a peut être moyen de s'arranger ;-)

Je critique la Questura italienne, OK... mais en France pour avoir un passeport tout bête, j'ai aussi dû faire plusieurs allers et retours à la préfecture...

Callback not found for widget arlequin

Calendrier

« septembre 2006 »
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Partager