Billets du mois de février 2007

Mercredi 28 février 2007

S'ils sont confiants, ils doivent voter

Depuis une semaine, l'Italie connaît une petite crise politique comme elle en connaît régulièrement depuis les années 1980. Elle le doit à son mode de scrutin qui a souvent été revisité mais n'a jamais convaincu. Le dernier relooking de ce mode de scrutin date du dernier gouvernement Berlusconi qui avait fait voter par l'Assemblée Nationale (à l'époque largement en sa faveur) un système proportionnel pur. J'en profite d'ailleurs pour dire mes réticences sur un mode de scrutin à la proportionnelle. L'idée de vouloir représenter scrupuleusement le vote des électeurs est assez séduisante à la base. Néanmoins, cela aiguise les appétits personnels et l'Assemblée se morcelle alors en de nombreux partis qui ont quelques députés, mais qui en les additionnant font basculer la majorité. De plus, comme ils se retrouvent à l'Assemblée, ils veulent se faire entendre et défendre leur position. Ce qui est tout à fait normal, mais cela oblige à faire un grand écart pour se reposer sur une majorité à l'Assemblée. En France, certains candidats se prononcent pour un système proportionnel. Je leur conseillerais de faire attention et de n'introduire qu'une petite dose de proportionnelle. La France n'a pas besoin de ce problème supplémentaire pour faire les nombreuses réformes nécessaires.

Quoi qu'il en soit, Romani Prodi - président du conseil Italien - a dû faire face à ce problème de morcellement. Sa majorité est composée par pas moins de 12 partis allant des catholiques aux Verts en passant par les communistes, et ne compte que 2 voix de majorité au Sénat. C'est d'ailleurs au Sénat que son gouvernement avait été mis en minorité à propos d'un vote sur sa politique étrangère. Il avait alors proposé sa démission au Président de la République (qui en Italie, n'a quasiment que cette tâche). Ce dernier a réfléchi pendant deux jours en recevant tous les chefs de partis, pour prendre la décision de ne pas accepter cette démission et de le renvoyer devant les deux chambres pour un vote de confiance. Il ne devrait pas avoir de problèmes à l'Assemblée mais au Sénat, le problème reste le même : deux voix de majorité seulement ! En ce début de semaine, Romano Prodi a essayé de resserrer les rangs de la majorité en demandant à tout le monde de parler d'une même voix avec le petit doigt sur la couture du pantalon. Il a également négocié et clarifié ses engagements pour rallier le plus grand nombre... notamment la proposition d'adopter un nouveau mode de scrutin pour assurer une majorité plus large au vainqueur. Mais finalement, l'épouvantail d'un retour de la Droite au pouvoir - dans le cas d'élections dans les prochaines semaines - a été le meilleur ciment entre les partis de Gauche. Autrement dit, il ne se passera pas grand chose en Italie dans les 5 prochaines années si les choses restent en l'état (enfin ça n'engage que moi).

Le vote de confiance au Sénat était prévu pour aujourd'hui vers 21h et la chaîne de télé Rai2 (équivalent de France2) a diffusé en direct la séance entière puis le vote. Les rangs étaient clairsemés au départ mais se sont remplis petit à petit. Sans grande surprise, chaque représentant de partis a fait un petit discours très encenseur ou totalement critique à l'encontre de Romano Prodi selon la partie de l'hémicycle où il se trouvait. Mais le suspens était entier puisqu'il n'est pas évident de contrôler les 162 individualités nécessaires pour faire le plein de voix et avoir ces fameuses 2 voix de majorité... 319 sénateurs ont donc voté il y a quelques instants dont ... suspens ... 162 pour la confiance au gouvernement. La crise politique totale a été évitée, mais jusqu'à quand ? Je vous laisse avec la première déclaration après le vote qui est l'oeuvre du porte parole de Democratici di Sinistra : "c'est un vote tout à fait normal puisque nous avons une majorité claire" ...

Mardi 27 février 2007

Vancouver

Hotel Fairmont • Vancouver (CAN) • Avril 2003

En fait, il s'agit plus du reflet de l'hôtel Fairmont que l'hôtel lui-même. Mais comme toutes les histoires de reflet, il faut se trouver au bon endroit au bon moment ! Nous avons été chanceux puisque ce fut notre cas...

Dimanche 25 février 2007

PDT, faites peau neuve !

Il était une fois un sac de pommes de terre. Elles n'étaient plus que quatre... les autres ayant eu une fin douloureuse : ébouillantées dans un chaudron d'eau chaude. Ces rescapées n'étaient pas pressées de voir leur fin venir, mais commençaient à montrer des signes de faiblesse : peau fripées, tâches noires et boutons germineux. A moins que ce ne soient des signes de vieillesse !

Quoi qu'il en soit, leur heure arrivait... mais elle sera moins fade que leurs consoeurs. L'eau sera remplacée par l'huile. Leur peau ridée sera ôtée et remplacée par une chapelure (au pain rassi, certes c'est pas beaucoup mieux). Fromage et jambon se mêleront à leur chair pour rehausser leur goût. Ces pommes de terres finiront en croquettes de pommes de terre ! Délicieuses !

Croquettes de pommes de terre Croquettes de pommes de terre

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 800g de pommes de terre à chair farineuse,
  • 100g de fontina (ou de cantal entre-deux),
  • 50g de jambon cru,
  • 50g de parmesan râpé,
  • 80g de chapelure,
  • 3 oeufs,
  • huile végétale à friture,
  • feuilles de basilic pour garniture,
  • sel et poivre.

1. Préparation de la purée - Cuire les pommes de terre avec leur peau pendant 45 minutes dans de l'eau bouillante salée. Puis les éplucher et en faire une purée assez fine (c'est donc mieux d'avoir un presse purée mais une fourchette et de l'huile de coude peut faire l'affaire). Dans un saladier, incorporer un jaune d'oeuf et un oeuf entier à la purée. Puis ajouter le parmesan et mélanger, saler et poivrer selon votre goût.

2. Façonnage des croquettes - Couper la fontina (ou le cantal) et le jambon en bâtonnets. Former des croquettes de purée de la longueur des bâtonnets. Introduire au centre de chacune des croquettes un bâtonnet de fontina et un de jambon.

3. Finition et cuisson - Battre le dernier oeuf avec une pincée de sel dans une assiette creuse. Mettre la chapelure dans une autre assiette creuse (si vous n'avez pas de chapelure, défoulez vous sur du pain sec avec un marteau... vous obtiendrez un substitut). Faire chauffer l'huile dans une poêle. Tremper les croquettes dans l'oeuf battu, les passer dans la chapelure, puis les faire frire jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

4. Décoration - Egoutter les croquettes sur du papier absorbant et les disposer sous forme de pyramide. Décorer avec des feuiles de basilic et présenter le plat à vos invités.

Source: La cuillère d'argent - Edition Phaidon

Vendredi 23 février 2007

Arthur

Arthur et les Minimoys La semaine dernière, Juliette et moi sommes allés voir Arthur e il popolo dei Minimei (qui est la version italienne d'Arthur et les Minimoys). C'est l'histoire d'un petit garçon très intelligent qui rejoint de monde des Minimoys (un peuple de tous petits lutins qui vivent dans son jardin) pour que sa grand-mère puisse garder sa maison. On ne peut pas dire qu'il ait des parents très sympathiques puisqu'ils se débrouillent toujours pour ne pas être là pour le jour de son anniversaire pendant les vacances alors qu'ils l'envoient toute l'année dans un pensionnat. Bref, des parents que personne ne lui envie ! Heureusement sa grand-mère tient beaucoup à lui et lui raconte les aventures de son grand père. Dans le monde des Minimoys, il devra retrouver le trésor que son grand-père a caché et combattre l'ennemi des Minimoys. Mais par dessus tout, il rencontrera Betamèche et la magnifique princesse Selenia qui doit faire craquer tous les petits garçons de 10 ans.

Le film nous a bien plu. Il n'y a pas vraiment de surprise mais on tombe sous la magie de l'histoire... si on a gardé des yeux d'enfants quelque part... Jean Marc aussi parlé de son âme d'enfant lorsqu'il nous a emmené à Eurodisney lors de la rédac du mois. J'étais bien d'accord avec lui pour dire qu'il faut garder, quoi qu'il arrive, son âme et ses yeux d'enfant quelque part au fond de soi (pas trop au fond non plus, afin de pouvoir les sortir souvent et facilement). Par contre, j'ai bien peur qu'en Italie, ils ont perdu leurs yeux d'enfants puisque dès la deuxième semaine de projection ils avaient supprimé une séance par jour et que pour la troisième, il ne reste qu'une seule et unique séance. Autant dire que ça n'a pas l'air de faire un grand succès de ce côté-ci des alpes... c'est bien dommage car ce film mérite mieux !

Mardi 20 février 2007

Vancouver

Harbour Centre Tower • Vancouver (CAN) • Avril 2003

Si on monte en haut de la tour d'observation de Vancouver "Harbour Centre Tower", on dispose d'une vue sur toute la ville mais aussi d'une vue plongeante sur le pied de cette tour ! On pourra noter la perpendicularité des routes chez nos amis d'Amérique du Nord...

Lundi 19 février 2007

5-4-3-2-1 c'est parti pour le questionnaire

Un petit questionnaire qui m'a été transmit par Olivier qui permet de synthétiser quelques différences culturelles (le questionnaire, pas Olivier, quoique...). C'est à mon tour de m'y coller.

5 choses que vous aimez dans votre nouveau pays :
* la proximité de la mer et les différentes plages à notre disposition (criques, grandes plages de sable, rochers, ...)
* le soleil qui se montre 360 jours sur 365... en exagérant un tout petit peu ;-)
* la jovialité des gens. Pour une grande majorité, ils sont serviables et ont le sourire.
* notre appartement qui pour un prix très raisonnable est grand, confortable et proche du centre (un peu sombre mais on ne peut pas tout réussir du premier coup).
* l'architecture raffinée avec le baroque et la pierre de Lecce.

4 choses qui vous manquent de votre ancien pays :
* la possibilité de voir mes amis et ma famille facilement.
* quelques grands centres commerciaux où on trouve tout ce qu'on veut.
* le saint nectaire (j'arrive à trouver quelques substituts mais jamais aussi bon).
* des programmes télé plus variés (pas uniquement centré sur la télé-réalité ou les commentaires des matchs de foot).

3 choses qui vous énervent un peu (ou beaucoup) dans votre nouveau pays :
* les commerces qui ferment entre 13h et 17h tous les jours, y compris le samedi !
* les conducteurs qui ne s'arrêtent pas au stop ou au feu rouge, ou bien qui s'arrêtent sur un rond point pour laisser la priorité à droite.
* les administrations qui ressemblent comme deux gouttes d'eau aux administrations Françaises... dommage pour la lenteur et l'inertie.

2 choses qui vous surprennent (ou qui vous ont surpris jadis) dans votre nouveau pays :
* l'usage répandu dans la vie de tous les jours des titres comme "Professore", "Dottoressa", ... On appelle une personne plus par son titre que par son nom.
* la lecture très personnelle de tout ce qui est loi ou quelconque règle établie...

1 chose dans votre nouveau pays qui vous manquerait terriblement s'il vous arrivait de repartir :
* les 5 choses que j'aime me manqueront mais rien ne me manquera terriblement car je ne suis pas encore resté assez longtemps en Italie pour être totalement imprégné.

Je transmets le questionnaire à ceux qui ont envie d'y répondre sur leur blog ;-)

Samedi 17 février 2007

Une perche orange ?

Ravioli à la perche et aux oranges Et voilà j'ai testé la première recette de mon livre de pâtes ! En le feuilletant beaucoup de recettes me tentaient. La veille de faire les courses, je me suis plongée en détail sur la liste d'ingrédients de mes recettes préférées... et là horreur ! Il y avait toujours un ingrédient sur lequel je bloquais : le livre est écrit en italien, je ne connaissais pas certains mots de vocabulaires et bien sûr ils ne se trouvaient pas dans notre petit dictionnaire ! Je n'avais pas non plus d'idée si l'ingrédient en question était primordial ou non.

Finalement, j'ai choisi de faire des ravioli à la perche. Pourquoi ? Parce que le livre s'ouvre toujours à cette page là automatiquement ! Ou plutôt parce que je sais qu'on trouve toujours du poisson persico dans notre supermarché.

Le verdict ? L'idée du fourrage au poisson nous a beaucoup plu par son originalité. Par contre, ça manquait d'un petit quelque chose pour relever un peu le goût de tout ça (il faut dire que quelqu'un dont je tairai le nom m'a fait enlever l'ail et les anchois - pour le vin blanc j'ai résisté - sinon il ne serait rien resté de la recette originale). Donc nous sommes un peu déçus du résultat, mais si vous essayez (avec ail et anchois), je serai curieuse de savoir si cela vous a plu!

Ravioli à la perche et aux oranges Ravioli à la perche et aux oranges

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 250g de farine,
  • 3 oeufs,
  • 300g de filets de perche,
  • 4 filets d'anchois à l'huile,
  • 100g de beurre,
  • 1/2 verre de vin blanc,
  • 1 gousse d'ail,
  • 2 oranges,
  • persil.

1. Les pâtes fraîches - Mélanger la farine et 2 oeufs pour faire la pâte. Etaler finement la pâte et découper la en forme de ravioli.

2. Le garnissage - Dans une casserole, faites revenir l'ail avec 50g de beurre. Ajouter les filets d'anchois. Couper en petits morceaux les filets de perche et les ajouter dans la casserole. Rajouter le vin blanc, puis couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes (ajouter éventuellement un peu d'eau si nécessaire). Mixer ou hacher le tout et y ajouter le dernier oeuf.

3. Les ravioli - Dans chaque ravioli, déposer un petit peu de garnissage et refermer pour former le ravioli.

4. La cuisson - Faire cuire les ravioli dans l'eau salée (pas longtemps, jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface). Tenir à part le zeste des oranges et extraire le jus des oranges. Faire cuire ce jus dans une poêle avec 50g de beurre. Ajouter les ravioli quelques minutes pour qu'ils prennent la saveur de l'orange.

5. Dressage - Déposer quelques ravioli dans une assiette. Verser une ou deux cuillères à soupe de sauce de la poêle. Disposer un peu de persil et des zestes d'orange dessus.

Source: Pasta & Co. (secca, fresca e ripiena) - Food Editore

Jeudi 15 février 2007

La rédac' du mois : à la découverte d'un endroit que j'aime

Blason d'Auvergne "Chaque mois, le même jour, à la même heure, les blogueurs qui le souhaitent pourraient écrire sur le même sujet". C'est le principe de l'exercice du jour que vous commencez à connaître puisqu'il s'agit de la quatrième édition avec quelques nouveaux comme à chaque fois. Ce mois-ci, sur le thème de faire découvrir un endroit qu'on aime, m'accompagnent : Olivier, Aurélie V, Alcib, Hervé, Hepao, Fred, Lady Iphigénia, Bergere, Ervalena, René, Bertrand, Isabelle, Nathalie, Jojo, Aurélie N, Jean-Marc, bv. Allez à la découverte de ce qu'ils nous proposent !

Il y a beaucoup d'endroit que j'aime et dont je pourrais vous parler. J'ai donc mis du temps pour choisir la destination où nous allons voyager ensemble sur mon blog. Cela aurait pu être à Vancouver, à Toronto, au Québec ou bien encore en Italie... Mais j'ai décidé de vous parler là où tout a commencé (tout du moins pour moi) : l'Auvergne, ma région natale. Ce n'est pas très exotique, je vous l'accorde mais c'est une région dans laquelle j'ai et j'aurai toujours plaisir à retourner.


Source : Fabien1309

Je ne me lasserai jamais de ses horizons ondulés formés par les volcans du Massif Central. Plus que des simples volcans, on trouve une mutlitude de paysages divers et variés. On peut se retrouver dans une vallée au près d'un cours d'eau, autour d'un lac (parfois à la place d'un cratère), dans des prairies verdoyantes au milieu des vaches salers, ou bien au sommet du Puy de Dome pour avoir une vue imprenable sur Clermont-Fd. Bien que je ne sois pas fana des petites promenades, j'apprécie les paysages que nous donnent l'Auvergne. Originaire de Clermont-Fd, ce que je pouvais apprécier le plus, c'est d'avoir tous les avantages de la ville et en 10 minutes avoir tous les avantages de la campagne. En plus, ça position centrale permette d'aller aux quatres coins de la France en une journée normale de voiture (en voiture car parfois c'est le moyen de transport le plus rapide). Ainsi pendant les vacances d'été, avec mes parents j'ai pu découvrir toutes les côtes de la France. Ayant toute l'année des montagnes, on préfère aller à la mer pour les vacances d'été ! Mais pour venir en Auvergne, il faut évidemment aimer le tourisme vert et tout ce à quoi on peut gouter (un petit aperçu dans la chanson "Viendez tsa'nou" de Wazoo que je vous encourage à écouter en haut à droite de ce billet). De plus, vous pourrez pratiquer de nombreux sports en famille (randonnée, ski, parapente, deltaplane, équitation, VTT, ...) et vous aurez toujours quelque chose à découvrir : un chateau, un buron ou le plateau de Gergovie.

Ce dernier est un des hauts lieux historiques de France (ou tout du moins d'Auvergne) puisqu'il vit la victoire de Vercingétorix sur Jules César en 52 av JC. C'est d'ailleurs des Arvernes dont Vercingétorix était le roi que l'Auvergne a tiré son nom.

Si nous passions au crible, les éléments de reconnaissance de l'Auvergne. Il y a évidemment ses volcans mais j'en ai déjà parlé. Les plus jeunes datent de moins de 8000 ans et forment un ensemble appelé la Chaîne des Puys. Son point culminant est le Puy de Sancy mais la proximité du Puy de Dome vis à vis de Clermont-Fd lui vole la vedette. D'ailleurs si jamais le Puy de Dome venait à se réveiller, Clermont-Fd serait en plein dans sa coulée de lave... Au niveau de son économie, l'Auvergne a longtemps été enclavé à cause justement de ses volcans et son développement s'est vu de fait ralenti. Mais on peut citer quelques belles réussites comme Michelin, leader mondial du secteur des pneumatiques et dont le siège social est toujours à Clermont-Fd, Volvic avec les eaux minérales, ou encore Limagrain, quatrième plus grand semencier mondial... De plus un tissu diversifié de petites industires existe dans la région. On peut citer la coutellerie à Thiers, d'ailleurs une coutellerie porte mon nom :-) il s'agit d'un très lointain oncle ou cousin (je ne sais pas exactement). Enfin, lorsqu'on dit Auvergne, on pense aussi à ses fromages. Elle compte 12 fromages AOC (Appelation d'Origines contrôlées) dont les plus connues sont le bleu d'Auvergne, le Cantal, la fourme d'Ambert, le saint-nectaire. L'Auvergne produit ainsi le quart de la production nationale en fromages AOC.

Costume traditionnel Auvergnat
Source : Festival "Les Cultures du Monde"

Il y a tant de choses à découvrir en Auvergne pour celui qui désire un environnement paisible, naturel et enchantant. Mais on ne peut détacher une région de ses habitants, ainsi voici quelques mots sur les Auvergnats (ce qui me permettra de répondre à jojo qui se demandait quelle sorte de Français sont les Auvergnats)... Comment pourrais-je être objectif puisque j'en suis un moi-même ?? Allez je vais essayer. D'après des légendes urbaines (ou rurales), l'Auvergnat serait radin... c'est faux. Par contre, il fait attention à ses sous ! L'Auvergnat a un passé d'agriculteur (encore 8,5% des emplois de nos jours plus du double de la moyenne nationale) et bon nombre d'Auvergnat ont encore dans leur famille un agriculteur. De ce fait il sait très bien ce que veut dire l'expression gagner sa croute à la sueur de son front et fait donc attention à l'argent qu'il dépense. Il se dégage de l'Auvergnat cette simplicité brute, cette simplicité rauque qui en font son charme. Il aime la terre où il est né, il aime ses proches, bien manger, bien boire. Au premier abord, il pourrait paraître froid et distant voire rustre (toujours ces racines rurales qui ressurgissent), mais il s'avère juste et très chaleureux une fois que l'armure est fendue. Et lorsqu'il donne sa confiance, c'est pour la vie. Attention à ne pas la tromper car sinon vous serez rayer définitivement de la liste ;-) Ayant des valeurs simples, c'est un être sur qui on peut compter. Finalement, tout est bien résumé résumé dans cette poèsie : Dieu créa l'Auvergnat ou encore dans la chanson pour l'Auvergnat de Georges Brassens .

Mercredi 14 février 2007

La fille aux yeux bleus

Il commençait à se faire tard mais Tenural n'avait pas sommeil, et pour cause, il venait de déménager et d'arriver dans une nouvelle colocation. Des animations de pré-rentrée étaient prévues sur le campus. Tenural et ses amis décidèrent d'aller y faire un tour pour découvrir ce nouvel environnement qui allait les accueillir pour quelques mois... Le concert rock tranché subtilement avec la douceur de cette soirée d'été indien. Les animations touchaient déjà à leur fin et ils se voyaient obliger de se diriger vers la résidence. Le hall d'entrée était simple mais très éclairé (peu importe d'ailleurs l'heure du jour ou de la nuit, il était éclairé).

Sur le chemin de l'appartement, au détour d'un couloir, ils rencontrèrent un autre groupe de trois personnes qui leur ressemblaient. Ils entamèrent la conversation mais Tenural fut tout de suite accaparé par deux yeux bleus porté par un si joli visage féminin. Quelques questions venaient troubler les échanges de regard mais il répondait machinalement sans réfléchir. Son esprit avait mieux à faire : il analysait les signaux chimiques qu'il recevait et se noyait en même temps dans cet océan de bleu. De nouveau, il entendait cette chanson  raisonnait dans sa tête. L'histoire allait-elle se répéter ??

Apparemment non, puisqu'ils entrèrent tous à l'appartement pour discuter plus longuement et plus confortablement. La disposition des personnes allait être stratégique. Tenural voulait attirer l'attention de la belle aux yeux bleus mais sans trop en faire. En face... non c'est trop direct et ce n'est pas son style, à côté d'elle... non plus, les échanges de regard seraient trop délicats. Il choisit de se placer de 3/4 en face... il en était sûr, ce serait la meilleure place. Dès qu'il avait un moment, il contemplait ses yeux et puis au fure et à mesure de la soirée il s'aventurait vers les autres détails de son visage. Mais il ne perdait pas une miette de ce qu'elle disait. Non, l'histoire ne begayerait pas puisqu'il venait d'apprendre son prénom ! Un coup de pouce du destin plus tard, elle oublia son gilet sur le canapé lors de son départ. Ils n'avaient pas vraiment discuté ensemble mais il allait pouvoir la revoir en allant lui rapporter.

Ah oui, j'allais oublié, son prénom, c'était Ettiluje...

Mardi 13 février 2007

Vancouver

Canada Place • Vancouver (CAN) • Avril 2003

A l'ouest du Canada se trouve la ville de Vancouver qui mêle montagnes, océan et vie urbaine en un lieu assez magique. Sur cette photo, on peut voir "Canada Place" qui regroupe des commerces, le centre des congrès et un terminal de bateaux de croisières.

Dimanche 11 février 2007

Mon premier chou

Les légumes c'est bon pour la santé, mais moi ce n'est pas trop mon truc. En fait, je les aime surtout quand ils sont "cachés" dans une tarte, un cake ou un gratin. Malheureusement en semaine, quand on rentre du travail, on a faim, et pas le temps de trop cuisiner.

Comme nous sommes grands maintenant, nous n'avons plus nos parents pour nous forcer à goûter un peu de tout. Alors, en ce qui me concerne, fini les choux-fleurs cuits, brocolis, choux de Bruxelles, navets. Et pour Laurent, fini les épinards, champignons, endives cuites. Vous avez remarqué qu'on n'a pas les même goûts... alors que reste-t-il comme légumes? Et bien finalement on mange toute l'année le trio aubergines - courgettes - poivrons (mais pas forcément en ratatouille !) et de la salade.

Le week-end dernier fut une grande première : l'achat d'un chou frisé ! J'ai dans un coin de ma mémoire, un chou farci à la saucisse de ma maman, qui n'était finalement pas mauvais, malgré mes a-priori négatifs sur la famille des choux (hors profiteroles, pas folle la guêpe !). Je me suis remémorée cela, en voyant dans mon nouveau livre de chevet (je parle de la Cuillère d'Argent), une recette de chou au four. Et ce fut délicieux ! Normal, le chou était caché entre des couches de chair à saucisse et de mozzarella... En fait, c'était un peu comme des lasagnes mais à la place des pâtes, il y avait les feuilles de chou.

Chou frisé au four

Ingrédients (pour 6 personnes):

  • 1kg de chou frisé,
  • 250g de chair à saucisse,
  • 350g de mozzarella coupée en tranches,
  • 40g de parmesan râpé,
  • 20cl de crème,
  • 3 c. à soupe d'huile d'olive,
  • 2 c. à soupe de purée de tomates.

1. Préparation du chou - Laver, éplucher, puis couper le chou. Le faire cuire 5 minutes dans l'eau bouillante salée puis le plonger dans l'eau très froide à sa sortie. Bien l'égoutter et l'étaler sur un torchon.

2. Préparation du garnissage - Faire cuire la chair à saucisse dans une casserole avec l'huile d'olive. Ajouter la purée de tomates et 5 cuillères à soupe d'eau. Saler et poivrer à son goût et laisser mijoter pendant 10 minutes.

3. Dressage dans un plat à four - Disposer alternativement une couche de chou, une couche de mozzarella et une couche de garnissage jusqu'à arriver en haut du plat. Terminer par une couche de chou. On peut saler et poivrer les couches de chou si on le désire.

4. Cuisson - Napper de crème et parsemer de parmesan, puis enfourner 40 minutes au four à 180°C (th.6), préalablement préchauffé.

Source: La cuillère d'argent - Edition Phaidon

Vendredi 9 février 2007

Loi sur le PACS en Italie

L'Italie est le seul des grands pays européens à n’offrir aucun statut ni aucune reconnaissance aux couples de même sexe. Il me semble en effet que les cibles majeures du Pacs sont les couples gay, quoique je n'en sois pas du tout sûr et que je n'ai pas trouvé de chiffres à ce sujet. De toute façon, l'Italie n'a pas encore de Pacs (c'est le même acronyme en italien d'ailleurs) et la loi est encore loin d'être passée. Pourtant, elle n'est ni plus ni moins ambitieuse que la loi française : il s'agit juste de reconnaître officiellement et civilement un couple. Le gouvernement Prodi subit des pressions de la part de l'opposition évidemment, mais aussi dans son propre camp ou encore de l'Eglise.

Je ne me rappelle plus tellement le vote de la loi en France, mais il me semble qu'on joue sur les mêmes arguments à savoir que si le Pacs existe, ce sera la fin de la famille, les naissances diminueront, la morale n'existera, bref ce serait la fin de l'humanité (j'exagère un peu mais à peine le discours ;-), etc. Rien de nouveau sous le soleil sauf que nous sommes en Italie et le discours est donc un peu plus "passionné" pour plusieurs raisons.

La première que je vois est une plus grande importance de la famille (ici on peut vivre avec ses parents et grands parents jusqu'à 25-30 ans (ce qui n'a rien de mal en soi, mais souligne juste des liens familiaux plus concrets au jour le jour)).

La deuxième raison est l'importance de l'Eglise et la présence du Vatican au milieu du territoire italien. Ainsi l'Eglise s'occupe de tout et en particulier de ce qui ne la regarde pas, donc de politique (remarquez ici la culture française laïque qui ressurgit). Cette influence est telle qu'il ne se passe pas trois jours sans que les journaux télévisés de 20h aient comme premier titre un discourd du Pape. Je ne saurai dire si ça influence réellement les italiens, mais en tout cas l'église se prononce officiellement sur tous les sujets et on l'entend très audiblement.

Enfin, la troisième raison est la droite italienne qui est assez conservatrice au niveau de la vie sociétale. A sa tête on y trouve Silvio Berlusconi et Gianfranco Fini. L'un est président d'Alliance Nationale (parti de droite presque extrême puisqu'à l'extrême on trouve la parti d'Alessandra Mussolini, petite fille de Benito), tandis que l'autre nous fait toujours bien "rire" ou pleurer avec ses déclarations plus pitoyables les unes que les autres (et ça fait bien trop longtemps qu'il en dit), la dernière en date : "t'inquiètes pas, de toute façon les gays sont tous dans l'autre camp". Par contre, Fini a surpris tout son monde en disant qu'une loi sur le Pacs devrait être adoptée pour répondre à une réalité et en finir avec toutes les discrimnations. Comment est ce possible ? Tout simplement parce que la phrase suivante, il restreint le Pacs aux couples non-homosexuels (pendant un an instant j'ai cru qu'il avait changé... mais non :-(

La loi sur le Pacs est loin d'être votée... Bien que je ne me sente pas concerné par le Pacs (peut être parce que Juliette et moi allons nous marier), je pense que ce serait une avancée pour la société italienne comme ça l'a été en France en son temps.

Mercredi 7 février 2007

Sources d'inspiration... culinaires

Livres de cuisine Tiens cela fait longtemps que nous n'avions pas écrit de recettes sur le blog. Peut-être car nous faisions des plats plus simples qui ne méritaient pas d'être mentionnés sur le blog ou alors car nous avions déjà tout mangé avant de prendre la photo du plat. Toujours est-t-il que le Père Noël n'a pas été insensible et m'a rapporté deux beaux livres de cuisine italienne.

Le premier, c'est la Cuillère d'argent : la traduction du célèbre Cucchiaio d'argento. Il semblerait que ce soit la bible de la cuisine italien, bref le livre que toute bonne Mamma italienne a chez elle. Je me demande si ce n'est pas l'équivalent du Ginette Mathiot français... ce gros livres sans images, qui semble démodé, qui connaît tous les classiques de la cuisine. Ainsi pour revenir à la Cuillère d'Argent, toutes les recettes sont triées par type Antipasto - Primo (pâtes et riz) - Secondo (viandes et poissons) - Accompagnement - Dessert ; puis par ingrédient.

Le second livre est différent (et complémentaire !) car il n'y a que des pâtes et une photo par recette. Des pâtes sèches en sauces ou en salades estivales, des pâtes fraîches remplies (type ravioli, tortellini) ou au four (comme les cannelloni ou les lasagne). C'est surtout une source d'idées à adapter selon le contenu du réfrigérateur.

Nos premiers essais ? Une sauces toute simple issue de la Cuillère d'Argent : mayo - gorgonzola pour accompagner un rôti de boeuf. Des ravioli de poisson issue d'une recette du deuxième livre (écrit en italien, j'ai oublié de préciser).

Pour finir la Cuillère d'Argent a du un peu franciser son édition française. Par exemple, ils ont mis le schéma classique de découpe et le nom des morceaux de viandes en France ET en Italie. Car c'est bien différent ! Nous nous en doutions bien, mais voilà maintenant c'est plus clair pour nous ! Enfin, presque...

Mardi 6 février 2007

Pâtisseries en Fimo

Pâtisseries en Fimo • Lecce (IT) • Janvier 2007

Créations de pâtisseries plus vraies que nature en pâte Fimo. C'est Juliette qui les fait avec ses 10 petits doigts, puis ensuite elles les montent en colliers, bracelets ou boucles d'oreilles. Allez voir son site de création de bijoux ... Triopasta by jujuly25 ... vous pouvez même les acheter si vous le souhaitez !

Lundi 5 février 2007

Italie - France (oui mais en rugby)

Rugby Samedi après midi se jouait à Rome la match Italie - France, en rugby cette fois-ci. Mais en Italie, le rugby n'a pas beaucoup de succés et donc le niveau de jeu des italiens s'en ressent. Ce qui est finalement surprenant puisque la majeure partie des joueurs italiens jouent dans le championnat de France ! Il est vrai que le championnat italien est un peu moribond... l'un des meilleurs clubs est situé dans un bourg de 5000 habitants... Ainsi les rugbymen italiens aspirent à des jours meilleurs dans d'autres championnats. Les français et italiens sont donc si proches dans leurs clubs, mais si différents en équipes nationales. Il n'y a qu'à regarder le score pour s'en convaincre : 39 à 3 pour la France (une petite déculottée). Pourtant depuis quelques années déjà, le sélectionneur italien est français en la personne de Pierre Berbizier.

Ils devaient avoir donc toutes les armes pour nous faire déjouer. Aucun effet de surprise ne devait être possible. Ce fut le cas, personne ne fut surpris par personne, ils connaissaient nos tactiques en touche et en mêlée, et ont donc fait déjouer l'équipe de France dans ces compartiments du jeu... Dans ces cas là, il faut s'en remettre aux qualités intrinsèques des joueurs et à des actions individuelles de classe. Et à ce petit jeu, les élèves n'ont pas encore dépassé les maîtres ;-) De plus, Pierre Berbizier avait jugé bon de faire quelques petites déclarations sur Bernard Laporte (sélectionneur français)... disant grosso modo "qu'avec tous les moyens dont disposait Bernard Laporte, il était étonnant que l'équipe de France n'obtienne pas de meilleurs résultats", ou encore "que tout était centré autour de la personne de Bernard Laporte et non autour des joueurs comme il se devrait." Bien mal, lui en a pris, puisque cela a entraîné une réaction d'orgueuil des français qui ont mis un point d'honneur à ne pas encaisser un seul essai. J'en veux pour preuve les 5 dernières minutes du match où les italiens étaient dans les 22m français ; et alors que le match était déjà plié, les joueurs français défendaient comme des morts de faim pour ne plus laisser avancer les italiens.

Bref, cela fait du bien de battre les italiens mais il n'y a personne à chambrer puisque tout le monde se moque des résultats du rugby. En plus, le match était seulement diffusé par une toute petite chaîne qu'on ne reçoit pas... heureusement qu'il y a la radio française par internet.

Samedi 3 février 2007

Des imbéciles ont encore oeuvré

Guérilla au stade de Catane Hier soir à Catane (Sicile), un policier est mort... son seul tort a été d'être policier et de se trouver aux abords du stade de football. Le derbis de la Sicile entre Catane et Palerme est sulfureux, chaque année un peu plus. Mais cette fois, un homme est mort. Certains journaux parlent d'une embuscade préparée, pas contre ce policier en particulier mais contre la police en général. Les caméras de surveillance autour du stade ont été masquées et les "ultras" s'étaient munis de projectiles et de bombes agricoles. La tension monte tout au long de la partie, d'ailleurs n'allez pas me dire que ces soit-disant supporters en ont quelque chose à faire. Ils sont venus pour en découdre, le match leur sert de point de rendez vous, c'est tout. A la fin de la rencontre, ils se sont donc réunis pour se mesurer aux forces de l'ordre dans une véritable guérilla. Cassant tout sur leur passage, jetant tout ce qu'ils ont en leur possession et qu'ils trouvent. Le drame arrive lorsqu'un gros pétard arrive à côté du policier pour le blesser mortellement. Une telle stupidité (pour rester poli) dépassera toujours mon entendement.

Guérilla au stade de Catane Tous les championnats de foot italien sont arrêtés jusqu'à nouvel ordre car cet évènement tragique n'est pas isolé. Les stades italiens ne sont pas sûrs, les affrontements entre "ultras" sont légions. En France, la situation est par moment semblable mais moins généralisé il me semble... Comment faire pour arrêter ses violences ? L'idéal serait de changer totalement la société pour qu'elle soit moins violente... mais bon d'ici là qu'est ce qu'on fait ? L'erreur serait de penser que ce phénomène est dû au football. Certes, ça se passe en marge des matchs mais ces gens là se regroupent dans les stades mais n'ont rien à faire de ce qui se passe sur la pelouse. L'effet de masse, quant à lui, ne doit certainement pas être négligé. Loin de moi l'idée de leur trouver des excuses mais certains peuvent se laisser entrainer par un petit groupe d'individus qui fait monter la sauce petit à petit. Par contre, il faut débarrasser tous les stades de ces abrutis qui s'en servent comme vitrine. L'Angleterre a réussi à combattre ses hooligans notamment en augmentant les prix des billets. Ce serait dommage d'en arriver à cette solution. Mais on est bien obligé de se dire que celui qui va au stade pour en découdre hésite à deux fois lorsqu'il faut payer plus cher (puisque le spectacle proposé ne l'intéresse pas). Il y a eu également des solutions plus judiciaires telles que les interdictions de stade (les hooligans devant alors se présenter à un poste de police pendant toute la durée du match).

Aujourd'hui, j'ai une pensée pour la famille de ce policier qui laisse une femme et deux enfants dans la douleur. Et en même temps, je pousse un cri de douleur contre toutes les violences qui sont plus nombreuses années après années. Sachant qu'elles sont de plus en plus gratuites, je me demande où vont nos sociétés modernes.

Jeudi 1 février 2007

Nouveaux blogs dans la page de liens

Cela faisait un petit moment que la page de liens n'avait pas trop évolué... c'est aujourd'hui chose faite puisqu'elle s'est enrichie de quelques blogs plus ou moins récemment découverts. En tout cas, la liste des blogs francophones d'expats en Italie s'agrandit... je ne vais les citer tous ici mais aller les découvrir en passant par la page de liens ;-)

Il y a aussi une petite nouvelle au niveau des blogs d'expat en Australie: il s'agit de Marion. Bon, en fait, elle n'est pas encore en Australie mais elle se prépare, elle a déjà acheté ses billets d'avion, et son départ est prévu le 5 juin. Si vous voulez suivre les préparatifs d'un visa vacances travail pour l'Australie, c'est le moment. A moins que vous n'attendiez que ce soit nous qui vous proposions ces mêmes préparatifs... un jour peut être ? Cela fait toujours partie de mes rêves :-) et l'idée sonne plutôt bien aux oreilles de Juliette, alors... Sinon, si vous connaissez d'autres blogs d'expatriés francophones en Australie, je serais très heureux d'aller les lire !

Allez, ce n'est pas tout ça, filez sur la page de liens pour découvrir les nouveaux blogs !!

Callback not found for widget arlequin

Calendrier

« février 2007 »
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728

Partager