Billets du mois de mars 2008

Samedi 29 mars 2008

Will it blend ?

Les workshops de travail servent parfois à quelque chose... Après une bonne journée de travail, on se partage parfois nos plus belles trouvailles sur Youtube ou autre... On peut dire que la série des "will it blend" est à marquer d'une pierre blanche. Le principe est simple puisqu'il s'agit de démontrer que le blender utilisé est le meilleur du monde et peut tout mixer... pour pouvoir ensuite le vendre super cher :-) Il y a des dizaines de petites pubs de 1 min - 1 min 30 réparties en deux catégories : "à refaire chez soi" et "ne pas faire chez soi". La seconde catégorie est la plus "surprenante" mais je vous laisse jugez par vous même... Que va-t-on obtenir en mettant dans le blender, un Ipod, des batons de lumière ou bien des huîtres ??

     

Et vous que feriez vous avec ce blender ?

Vendredi 28 mars 2008

Cannelloni gratinés au chou frisé et au provolone

Une photo a attiré mon attention par son originalité : elle représente des cannelloni, disposés verticalement comme de petits tubes à essai... Ces cannelloni sont fourrés au fromage et au chou, un mélange typiquement italien que nous apprécions beaucoup. Ici le mélange des saveurs est très délicat entre le chou, la tomate et la béchamel... sans parler de l'harmonie de couleurs - vert, blanc et rouge - qui n'est pas pour déplaire en Italie !

Nous nous sommes régalés ! La preuve, nous avons dû compter le nombre de cannelloni mangés par chacun de nous deux, sinon il y aurait eu bagarre !

gratin cannelloni chou et provolone gratin cannelloni chou et provolone

Ingrédients (pour 6 personnes)

  • 250g de cannelloni (soit environ 25),
  • 200g de provolone (fromage italien à l'aspect de l'emmental mais au goût plus fumé),
  • 1/2 chou frisé,
  • 2 tomates,
  • 100ml de bouillon de légumes,
  • 1/2 verre de vin blanc,
  • 250ml de lait,
  • 15g de beurre,
  • 3 cuillères à soupe de farine,
  • huile d'olives,
  • sel et poivre.

1. Le chou - Laver le chou frisé et le couper en fines lanières. Le faire revenir dans une poêle avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olives. Verser ensuite petit à petit le bouillon chaud et le vin blanc. Faire cuire à feu vif durant 7-8 minutes. Saler et poivrer.

2. Les pâtes - Ebouillanter quelques instant les cannelloni dans de l'eau salée. Les égoutter et les passer sous l'eau froide. Couper-les en deux et disposer-les verticalement dans un plat à gratin graissé.

3. La béchamel - Faire fondre le beurre dans une casserole. Eteindre le feu et verser la farine d'un coup et mélanger immédiatement avec une cuillère de bois. Lorsque le mélange est homogène, remettre sur le feu et ajouter le lait. Mélanger sans cesse jusqu'à ce que la béchamel s'épaississe. Saler.

4. L'assemblage et la cuisson - Lorsque le chou est tiède, ajouter-y les dés de fromage provolone (mais en mettre une poignée pour le gratin). Verser cette garniture dans les cannelloni, tasser avec les doigts et ajouter les tomates coupées en dés. Recouvrir de béchamel. Ajouter les dés de provolone restant sur le dessus du plat. Mettre le plat dans un four à 200°C durant 25 minutes. Servir immédiatement !

Source : Cannellonni con verza e provola al gratin, In: Pasta & Co. (secca, fresca e ripiena) - Food Editore.

Jeudi 27 mars 2008

Nos alliances

Nous avons choisi les alliances qui symboliseront notre union et à cette occasion, nous ferons encore travaillé les commerçants du Nord le France (différences culturelles obligent ?). Nous avons eu tout loisir de comparer les bijouteries Italiennes et les bijouteries Françaises (à Noël). J'avais comme l'impression que ça allait être beaucoup plus compliqué en Italie qu'en France... toujours ce sentiment qu'on ne peut pas acheter ce que nous voulons mais ce qu'il se fait dans ces occasions. Déjà le choix est plus restreint en Italie : la simplicité est de rigueur et l'anneau simple règne en maître. Bien que nous ne recherchions pas la complication à outrance, nous aimons avoir le choix entre différents modèles ! Le deuxième point d'achoppement en Italie aurait été l'achat de deux alliances différentes. Il était inimaginable pour les bijoutiers Italiens de vendre deux alliances différentes à un même couple. Ils acceptaient tout juste quand c'était prévu par le fabricant qui avait fait un modèle masculin et un modèle féminin avec un petit diamant en plus.

Mais tout ceci n'est pas si étonnant car si l'alliance est communément répandue en Europe comme symbole du mariage, on la porte à la main droite, à la main gauche, à l'annulaire et même au pouce, selon les époques et les pays. Si certains la gardent fine et de couleur unique, d'autres la préfèrent plus larges et bi- ou tri-colores (or blanc, or jaune, or rose).

Quoi qu'il en soit, nous avons fait notre choix pour la bijouterie de Linselles. Juliette aura une alliance deux ors (or blanc sur or jaune) avec des brillants et moi, j'aurai une alliance deux ors (or jaune sur or blanc). Il y aura également une petite inscription à l'intérieur comportant la date du mariage et nos deux prénoms. Nous avons opté pour la formule avec un "et" entre nos deux prénoms plutôt qu'un "à", parce qu'il fallait bien trancher... Maintenant il n'y a plus qu'à attendre pour les avoir à la bonne taille et en espérant qu'elles seront bien présentes le 30 août prochain à Chamalières (mais nous n'en doutons pas). Un peu de patience pour les voir donc...

Mercredi 26 mars 2008

Jeu des 7 ressemblances

Quand vous avez regardé mes photos de Milan de la semaine dernière, vous n'avez pas eu une impression de déjà vu par hasard ? Je vous propose de jouer au jeu des ressemblances sur les deux photos suivantes...

milan naples

Il s'agit en effet de deux galeries portant le nom d'un roi d'Italie. Il est assez remarquable de voir leurs ressemblances, d'ailleurs l'architecte ayant construit la galerie de Naples ne s'est jamais caché de s'être inspiré de la galerie de Milan. Outre leur lieu de constrution (Milan et Naples), la seule vraie différence est finalement le nom qu'elles portent... et encore ce n'est pas passé loin d'être le même ;-) La galerie de Milan à gauche porte le nom du 1er roi d'Italie Vittorio Emanuele II alors que celle de Naples porte celui de son fils Umberto Ier.

Mardi 25 mars 2008

Stockholm

Garde Royal • Stockholm (S) • 29 avril 2006

Comme tout palais royal qui se respecte, il y a un garde à l'entrée.

Lundi 24 mars 2008

Les traditions de Pâques en Italie

Depuis une semaine, le journal télévisé nous annonce que ce n'est pas une bonne année pour Pâques. Tout d'abord Pâques tombe beaucoup trop tôt cette année... et en plus les prévisions météorologiques sont mauvaises ! Tout cela n'a pas empêché les ventes d'œufs géants en chocolat, le trafic dense sur les routes... et le soleil dans notre région du Salento. Il faut dire que Pâques est un évènement qui ne passe pas inaperçu ! Pour les écoliers, ce sont leurs premières vacances depuis Noël. Pour les travailleurs, beaucoup prennent des congés le Jeudi Saint, Vendredi Saint et parfois même à Lecce le mardi suivant qui est jour de Pasquetta.

Tous les habitants des Pouilles qui sont partis trouver du travail au Nord de l'Italie, reviennent à la maison pour cette occasion. Pour nous, c'est la première fois que nous passons Pâques à Lecce, car d'habitude nous profitons du pont pour faire un petit voyage. C'est l'occasion de découvrir les traditions de cette semaine religieuse. Nous vous avions parlé des prières d'église en église le Jeudi Saint. Le vendredi chaque paroisse fait sa procession : on sort les statues représentant les derniers jours du Christ et on défile. La plus spectaculaire est la procession des Mystères de Tarante paraît-il : les membres des confréries, encapuchonnés et habillés de blanc marchent pieds nus dans la ville durant toute la nuit.


Source: Tommaso Farina

Le Dimanche, c'est jour de fête avec de l'agneau au menu. Il faut dire que le reste de l'année, les Italiens mangent très peu de mouton ou d'agneau. Ils en consomment seulement 1,6 kg par an et par personne en moyenne. En plus des chocolats, la tradition veut que l'on mange de la colomba, une brioche – dont le goût est similaire au panettone de Noël - en forme de colombe. Et à Lecce, les pâtisseries réalisent des agneaux en pâte d'amande pour Pâques.

Dimanche 23 mars 2008

Toronto Maple Leafs

Depuis que je suis passé au Canada, je suis devenu fan des Toronto Maple Leafs... petit fan certes, mais fan quand même car je continue à suivre leurs résultats même depuis l'Europe. Malheureusement ils sont en passe de louper pour la 3ème année consécutive les playoffs... En tout cas, c'est sur le continent Américain que j'ai vraiment découvert la NHL - le championnat professionnel de hockey sur glace. Avec des matchs presque tous les jours à la télé, on peut facilement y prendre goût. Pour ceux qui ne connaîtrez pas du tout. Voici quelques petits extraits avec pour commencer, les 20 plus beaux buts marqués en NHL. NHL rime aussi avec bagarre (un petit peu moins maintenant mais quand même), du coup il fallait bien mettre une petite vidéo de bagarres qui ont toutes lieu lors du même match. Pour qu'on arrive à ce point, je vous rassure, il faut vraiment que les équipes soient des "ennemis" intimes ;) et qu'elles se rencontrent plusieurs fois par année pour entretenir quelques rancoeurs.

        

Les deux dernières vidéos sont à la gloire des Maple Leafs, l'équipe de Toronto. Des beaux buts, des beux arrêts, des belles mises en échec et quelques bagarres, ... un petit peu de tout quoi !

Vendredi 21 mars 2008

Ragoût de poule au vin blanc et ses pâtes

Je suis sensée être co-auteure de ce blog, mais malheureusement mon temps libre n'est pas extensible. Par conséquent, j'écris de moins en moins de posts ici. Mais le vendredi, c'est la recette et j'essaie de tenir ce rendez-vous hebdomadaire avec vous ! En général, tout commence une quinzaine de jours auparavant avec le choix de la recette et la préparation de la liste de courses, puis le week-end je cuisine et j'écris la recette de la semaine précédente (qui sera publiée le vendredi suivant). C'est clair ? Pas grave, tout ça pour vous dire qu'il y a souvent un décalage de temps entre la préparation de la recette et sa publication.

Mais pourquoi les semaines s'écoulent-elles si vite ? Déjà toutes nos soirées sont over-bookées entre foot et fitboxe pour Laurent, fitness pour moi et cours de danse de couples (valse, tango, fox-trot, etc.) pour nous deux. Le week-end, ce n'est pas mieux... entre la préparation du mariage, les soirées entre amis, les cours de rock'n'roll, les petites recettes de cuisine, l'écriture sur nos blogs divers, un peu de Skype avec la famille, les matchs de rugby et foot à la TV pour Laurent et la création de bijoux pour moi. Vous comprenez maintenant ? Mais c'est mieux ainsi ! Je ne me souviens pas m'être une fois ennuyée dans ma vie !

Revenons-en à nos moutons, voici la recette du ragoût de poule au vin blanc et ses pâtes.

ragout poule pates

Ingrédients (pour 4-6 personnes)

  • 1 poule,
  • 100g de viande de porc hachée,
  • 500g de pâte, de préférence des paccheri (sorte de petits cannelloni),
  • 4 tomates pelées en conserve,
  • 1/2 cuillère à soupe de concentré de tomates,
  • 1 branche de céleri,
  • 2 carottes,
  • 1/2 oignon,
  • 50cl de vin blanc,
  • 100ml de bouillon de viande,
  • quelques feuilles de sauge,
  • 1 gousse d'ail,
  • huile d'olive,
  • sel, poivre.

1. La poule - Faire cuire la poule au four. Une fois refroidie, la désosser.

2. Les odeurs - Hacher finement le céleri, les carottes et l'oignon et les faire revenir doucement dans une casserole avec l'huile d'olive, la gousse d'ail préalablement incisée de 2 coups de couteau en croix et les feuilles de sauge. Ajouter ensuite la viande hachée de porc. Peu de temps après, ajouter le vin blanc et faire cuire à feu vif pendant 10 min environ. Saler. Poivrer.

3. Le ragoût - Peu de temps avant de servir, unir dans une casserole la poule, la préparation de légumes et viande hachée, les tomates, le concentré et le bouillon. Faire épaissir le jus en laissant mijoter une dizaine de minutes dans une casserole sans son couvercle.

4. La pasta - Pendant ce temps, faire cuire les pâtes al dente dans l'eau bouillante. Les ajouter dans la casserole de ragoût. Mélanger délicatement et servir.

Source : Paccheri al ragù di fagianella e Vernaccia, In: Pasta & Co. (secca, fresca e ripiena) - Food Editore.

Jeudi 20 mars 2008

3 heures à Milan

Pour aller en Suisse, le plus simple pour moi était de prendre l'avion jusqu'à Milan puis de faire le reste du trajet en train et bus. Au retour, j'avais donc trois heures à passer à Milan... autant dire très peu de temps, mais suffisamment les deux curiosités principales de Milan : la cathédrale et la galerie Vittorio Emanuele II. Sans oublier la gare centrale évidemment ! Bon une gare reste une gare mais sa verrière était assez jolie, alors que sa façade est quand même bien massive avec des angles bien droits. La gare centrale de Milan se refait une petite jeunesse en ce moment afin de recevoir comme il se doit l'AGV (Automotrice à Grande Vitesse) entre Milan et Bologne. Inauguration de la ligne prévue le 15 décembre 2008, l'Italie sera donc le premier pays à voir rouler l'AGV (si les délais sont respectés... on ne sait jamais).

milan milan

La cathédrale de Milan (il Duomo) est l'une des plus hautes du monde culminant à 108m. C'est également la troisième plus grande après Saint-Pierre de Rome et la cathédrale de Séville. Ce qui frappe dès qu'on la voit est le nombre de flèches sur son toit, on pourrait en compter jusqu'à 136 si on en avait la patience (heureusement, certains tiennent les comptes pour nous ;-) On pourrait également dénombrer 2000 statues mais là il faut vraiment avoir rien d'autre mieux à faire ! Sa construction s'est prolongé sur 3 siècle (XIVe, XVe, et XVIe) lui donnant plusieurs styles architecturaux : gothique, néoclassique et néogothique. Il est possible de visiter les toits qui sont très vastes et d'où la vue est imprenable. Malheureusement je n'ai pas eu le temps d'y monter vue l'attente qu'il y avait. Son intérieur sombre et peu lumineux contraste avec sa façade de marbre clair, pourtant il y a de grands vitraux pour habiller toute la hauteur des murs.

milan milan milan

La galerie Vittorio Emanuele II est une galerie commerçante historique de Milan. Tirant son nom du premier roi d'Italie, elle est aussi surnommée le "salon de Milan". Passage prestigieux entre la place de la cathédrale de Milan et la Scala, ne faites donc pas demi-tour au milieu comme moi et prolongez votre chemin jusqu'à la Scala (opéra de Milan)... Il s'agit d'un lieu les plus importants de la ville, si on exclue San Siro, le stade de football ;-) Elle est occupée par de nombreuses boutiques, librairies, antiquaires, cafés, restaurants, boutiques de luxe dont Louis Vuitton, Borsalino, Prada... N'espérez donc pas y faire de super affaires !

Mercredi 19 mars 2008

Le costume du marié

Voici un nouveau volet de l'aventure du costume du marié. Oui parce qu'il s'agit bien d'une aventure ! Ici vous pouviez lire le genre de réponses que j'obtenais lorsque je demandais d'avoir un costume chocolat pour mon costume de marié. C'est vrai qu'elle idée j'avais de vouloir acheter un costume qui me plaise et pas un costume comme tout le monde (à savoir noir). Il aurait fallu presque que je m'excuse auprès des vendeuses d'avoir des idées définies et de ne pas dire amen à ce qu'elles proposaient. Non mais oh ! Mais je n'étais pas au bout de mes surprises...

J'ai parcouru les boutiques de Lecce et de la région, obtenant chaque fois le même résultat : retour chez moi sans achat :-( Heureusement une boutique est venue éclairée cet horizon assombri : Ottavio Nuccio. Aperçu au salon du mariage au mois de février, nous sommes allés deux ou trois dans cette boutique et le courant est tout de suite assez bien passé avec les vendeuses. Il y avait deux modèles de costumechocolat, j'ai donc pu faire des essayages sans aucune pression en changeant la couleur du gilet. C'était la première fois que j'étais content de ce que j'avais sur moi. Ce n'est pas que les autres modèles ne m'allaient pas ou étaient moches, ce n'était juste pas ce que je voulais. Oui mais voilà, si l'aventure du costume devait s'arrêter là, ça aurait été une histoire, pas une aventure. Tout redevenu "compliqué" au moment du prix... Pour avoir le costume, le gilet, la chemise et la cravate, il fallait débourser 1200 euros... aïe ! Je veux bien qu'il le faisait presque sur mesure mais bon, ça fait cher, non ? Quand on voit le prix de la chemise (160 euros) ou celui du gilet (200 euros), on comprend que c'est une boutique chic. Pas possible non plus d'avoir une petite ristourne... ah si on pouvait avoir un boxer en cadeau (d'une valeur de 15 euros)... ça a failli me faire changer d'avis (c'est ça oui).

C'était donc presque un retour au point de départ... Petit retour dans les boutiques pour avoir une petite variante d'un vendeur : "ah non désolé, chez nous, vous ne trouverez pas votre taille, vous avez besoin d'un 44 et on commence à 46". C'était sympa de sa part de ne pas vouloir me vendre un costume trop grand, mais ça compliquait pas mal de choses puisque on n'avait pas vu beaucoup de 44 dans les magasins... aïe aïe ! Je pris la décision de m'orienter vers un tailleur et j'ai bien fait ! Nous avions deux adresses et tous les deux nous proposaient de faire le costume, le gilet, la chemise et la cravate pour 600-700 euros en fonction du tissu choisi. Même si ça reste dans la fourchette haute par rapport à ce qu'on peut avoir en France, ça devient un peu plus raisonnable. Et puis comme j'ai choisi un tissu que je pourrais remettre facilement, ça me fera un beau costume sur mesure :-) Samedi dernier, j'ai fait mon choix pour Gino Longo et sélectionné les tissus... J'aurai donc un costume chocolat (chocolat noir pour avoir une idée de la teinte), une chemise ivoir et un gilet et une cravate dans un tissu à base d'orange avec quelques touches de chocolat pour l'intégrer encore mieux avec le costume. Une bonne de chose de "faite" : rendez vous fin mai pour le premier essayage !

Mardi 18 mars 2008

Stockholm

Pont • Stockholm (S) • 30 avril 2006

La ville compte 53 ponts qui permettent de circuler entre les différents quartiers. Celui-ci se nomme Vasabron.

Lundi 17 mars 2008

Workshop à St Moritz

Quoi de mieux qu'un chalet dans les alpes Suisses pour avoir l'esprit à travailler ? Rien me direz-vous... En tout cas, c'est ce cadre qui avait été choisi pour réunir les chercheurs de mon projet européen. Une grosse vingtaine de personnes de 12 nationalités différentes était là pour discuter de leurs avancées respectives... et de profiter du cadre magnifique de Sils Maria. Ce petit village se situe à quelques kilomètres de St Moritz qui est considéré comme la plus ancienne station de sport d'hiver du monde et c'est également l'une des plus reconnues et huppées. On peut y croiser les hommes politiques italiens comme Silvio B. par exemple...

st moritz st moritz st moritz

Trois jours, ce n'est pas très long mais j'ai quand même pu profiter du grand air et de retrouver un horizon découpé par des montagnes. C'est quand même bien agréable ! Sils Maria est, quant à lui, un petit village des Grisons à 1800m d'altitude. Nietzsche y eut l'intuition de l'éternel Retour lors de son premier séjour en 1881 et y passa de nombreux séjours par la suite. La maison où il habita est devenue un musée sur sa personne. Le chalet que nous habitons était situé un peu sur les hauteurs et me donnait une vue très agréable depuis ma chambre !

st moritz st moritz st moritz

Toute bonne réunion ne peut se terminer sans de bons repas ! Nous avons eu droit à une fondue savoyarde servie avec un petit vin blanc du canton. ça passait très bien comme on dit ;-) Puis le lendemain soir, nous nous sommes allés à l'Hotel Flex en charette (puisque les voitures sont interdites sur cette route). Nous y avons mangé le repas traditionnel de la région : miam ! Pour digérer nous sommes revenus à pieds jusqu'au chalet... Une petite ballade d'une heure dans la nuit, ça peut être agréable quand la lune est au rendez-vous pour éclairer notre route. Tout était calme, les températures pas trop basses et la neige permettait d'avoir encore plus de lumière.

Cette petite escapade était fort sympatique à tous les niveaux et ça me permet d'accrocher le drapeau Suisse (le 16ème) à la liste des mes pays visités :-)

Samedi 15 mars 2008

La rédac' du mois : les bonnes manières

L'idée est plutôt séduisante: chaque mois, le même jour, à la même heure, les blogueurs qui le souhaitent écrivent sur un sujet commun. C'est la rédac' du mois ! Aujourd'hui, sur le sujet des bonnes manières, du savoir-vivre, de la politesse et de la bonne éducation, m'accompagnent : Olivier, Bergere, Bertrand, JvH, Jean-Marc, Lady Iphigenia, Julien, Christophe, Hibiscus, Bluelulie, Anne, Joël, Looange, V à l'ouest, Jo Ann v, William, Catie, Nanou, Isabelle, Lelynx, Cecfrombelgium, Gally, Froggie, La Nymphette, Julie70, Aurélie N, Gazou, JulieMeunier, BlogBalso, Celine, Vladyk, Hpy, Lydie, Lucile, Guy Cardinal, Optensia, Linda, Denis, Yibus, Julie.
N'oubliez pas d'aller lire leur point de vue.

Les bonnes manières font en général partie du refrain "c'était mieux avant". Il paraît que tout se perd et les bonnes manières ou le savoir vivre en font partie. Peu adepte de ce type de raisonnement, j'ai quand même bien l'impression que les gens sont de plus en plus tournés sur eux-mêmes et font de moins en moins attention aux personnes qui les entourent. Du coup, une partie du savoir-vivre doit être un peu écorné. En particulier, il y a bien une chose qui m'exaspère, c'est le manque de respect d'un individu envers un autre. Peu importe la différence d'âge, de sexe ou de statut social. Je ne suppore pas quand on ne respecte pas les autres (c'est vrai que je supporte encore moins quand c'est moi qu'on ne respecte pas ;-). Pour moi cela fait partie de la base de toute éducation et je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi ce respect mutuel se perd...

Pour le reste je suis plus indulgent car je ne suis pas non plus parfait sur les bonnes manières et surtout parce que les codes ne sont pas les mêmes d'un pays à l'autre. Et on peut être étonné d'une habitude ou d'une absence de code. Par exemple j'ai du mal à me rappeler d'un autre pays que la France où on tienne les portes des magasins aux inconnus qui nous suivent et où on remercie la personne qui a tenu cette porte... En tout cas en Italie, je n'ai pas l'impression que ce code soit vraiment usité... ou alors je tombe à chaque fois sur les mauvaises personnes. Et comme c'est ancré dans ma chair, je tiens souvent la porte en le regrettant presque immédiatement et en voulant la refermer sur leur nez ! Qu'est ce que ça coûte un petit sourire, un petit signe de la tête, un regard ou un petit merci ?? Rien de tout ça, ignoré comme si j'étais un portier... et encore moi, je remercie le portier !

En même temps je serais je serais prêt à dire que la France est l'un des pays qui a le plus de codes de bonnes conduites. Ce qui n'est pas toujours une bonne chose ou un avantage car ces codes deviennent quelques fois des carcans et sont pesants. Il faut bien être conscient que tout excès est nuisible et que l'excès de bonnes manières est lui aussi nuisible. Mais par pitié ne perdons pas toutes ces bonnes manières ! Quelques unes sont essentielles à vivre tous ensemble sur cette même planète, dans ce même pays, dans cette même rue... Par dessus tout, respectons les personnes qui nous entourent.

Jeudi 13 mars 2008

Tarte à la crème au citron

Il est 13 heures et nous rentrons à la maison après une matinée de travail. "Tiens, j'ai eu Christian sur msn et il nous a invité..." "Ah oui ? Moi aussi j'en ai reçu un email d'invitation... pour samedi soir." Nous voici donc avec 2 invitations pour samedi : un anniversaire surprise avec les amis italiens et un match de rugby à la tv avec les expats français. Sans hésitation, je préfèrerais aller à la première invitation, tandis que Laurent ne veut pas manquer le match. Nous décidons donc que nous nous passerons notre soirée chacun de notre côté, pour une fois. Laurent n'est pas rentré les mains vides, puisque Jeff et Auré nous ont gentiment donné un grand sac d'oranges et citrons provenant de la cour de leur immeuble. Les oranges ont été vite mangées. Pour les citrons (presque aussi gros que les oranges...), il fallait trouver une idée. Dans ma famille, il y a deux recettes traditionnelles de tarte au citron : la tarte au citron meringuée (pâte brisée et flan au citron) et les tartelettes à la crème de citron (pâte sablée et crème acidulée au citron). Dilemme... laquelle choisir ? N'ayant plus que 4 oeufs, j'ai opté pour la deuxième solution !

Tarte à la crème au citron

Ingrédients

  • 270g de farine,
  • 200g de sucre (ou 80g de sucre glace et 120g de sucre en poudre),
  • 125g de beurre,
  • 4 oeufs,
  • 300ml de jus de citron (environ 3 citrons),
  • zeste d'un citron.

1. La pâte sablée - Dans un saladier, verser 250g de farine, 125g de beurre très froid coupé en dés, 80g de sucre (ou sucre glace), 1 oeuf et la moitié du zeste de citron. Mélanger avec les doigts afin d'obtenir un sable grossier puis former une boule. Réserver au réfrigérateur une demi-heure environ. Etaler la pâte dans un moule à tarte. Remettre au frais. Mettre des bandes de papier aluminium sur les bords de la tarte pour éviter qu'ils ne s'affaissent à la cuisson. Piquer le fond de la pâte avec une fourchette. Cuire à blanc à 180°C durant une vingtaine de minutes.

2. La crème au citron - Dans une petite casserole, chauffer le jus de citron avec 80g de sucre en poudre. Dans une terrine, mélanger au batteur électrique 3 oeufs et 40g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter 20g de farine. Verser ce mélange dans la casserole de jus de citron. Faire épaissir à feu doux en mélangeant au fouet. Ajouter le reste du zeste. Quand la crème est refroidie, l'étaler sur la pâte sablée et déguster.

Nous avons résisté à la tentation de tout manger et avons offert une petite part à nos amis Jeff et Auré en remerciement des fruits. Et avec les autres citrons, nous avons redécouvert la recette du Lemon Bar.

Source : La tarte au citron de Station Gourmande

Mardi 11 mars 2008

Stockholm

Cabine téléphonique • Stockholm (S) • 29 avril 2006

Attention aux courants d'air lorsque vous utilisez cette ancienne cabine téléphonique...

Samedi 8 mars 2008

La journée de la Femme

mimosa La journée de la femme c'est quelque chose de très important en Italie... A croire que les hommes italiens pensent qu'une seule journée suffit à s'éxonérer pour tout le reste de l'année de certaines choses ;-) L'ambiance est un peu comme la St Valentin : il y a des vendeurs ambulants à tous les coins de rue qui vendent des fleurs et des peluches. Mais le rouge de la St Valentin a laissé sa place au jaune du mimosa pour la journée de la femme. Puis les restaurants font des menus spéciaux pour ce soir afin d'accueillir les femmes qui se retrouvent entre elles. Evidemment, comme c'est le seul jour où les hommes tentent de préparer le repas, elles préfèrent ne pas prendre de risque et aller au restaurant ;-)

En même temps, on ne peut pas dire que la situation générale de la femme est mauvaise en Italie. Elle est juste différente. A son crédit, on peut assurer que la femme joue un rôle très important au sein de la famille et c'est souvent elle qui est le chef de la famille et qui prend bon nombre de décision. Cependant les femmes sont un peu cloisonnés dans ce rôle. En effet, leur taux d'activité n'est que de 45% contre 57% en France et plus de 70% dans les pays Scandinaves. Sur ce point l'Italie partage la dernière place avec Malte au niveau des pays de l'UE, et ce taux d'activité est encore plus bas pour la région des Pouilles... Je pense néanmoins que la tendance est au changement mais les habitudes sont tenaces. Combien de femmes s'arrêtent de travailler à partir de leur premier enfant et restent à la maison ? Qui plus est pour s'occuper bien souvent d'un enfant unique (au grand maximum deux)... et jusqu'à leur 30 ans ;-)

Difficile de dire si c'est un bien ou non... Les enfants sont tout de même un peu trop couvés à mon avis. Mais en même temps, la société italienne est faite comme cela et ne propose pas beaucoup de crèches pour l'accueil des enfants en bas âge. De plus l'école se termine à 13h30 sans proposer de solutions pour l'après-midi. Tout le monde a l'air plus ou moins de se satisfaire de cette situation. Qu'on soit bien clair, chacun fait bien ce qu'il veut... mais dans ce cas précis je parle d'un modèle de société et non d'un cas particulier. Ainsi je trouve un peu restrictif de se limiter à cet espace familier (tout simplement parce que je n'ai pas grandi avec ce modèle) surtout quand il se limite à un mari et un enfant (certaines en conclueraient : deux enfants donc ;-) sans de travail à mi-temps (au moins).

Par contre le modèle de réussite (transporter par les médias) qui se pose en contrepoids est assez affligeant. Voyez par vous même : potiche à la télé, ce devrait être ça le rêve des petites filles italiennes... A côté du présentateur, il faut savoir sourire, parfois lire un bout de papier, sourire, rester debout, sourire, danser en tenue sexy, sourire, avoir une belle plastique (je dis bien plastique ;-). Je ne dis pas que c'est déplaisant à voir, pour nous les hommes. C'est juste que si j'avais une fille, je n'aimerais pas trop que son rêve soit d'être Veline... Il y a évidemment des exceptions et c'est tant mieux !

Vendredi 7 mars 2008

Petits pains chauds au fromage et au romarin

Ce que j'aime plus que tout dans le Salento (et ça n'étonnera aucune personne qui me connaît), c'est le soleil ! En toutes saisons, il est régulièrement présent. Mais sachez que je n'ai pas perdu mon réflexe de nordiste : profiter du moindre rayon de soleil, comme un précieux cadeau de M. Météo. Savez-vous que dès que le soleil se montre, les Lillois se retrouvent sur les terrasses en jupe, débardeur et lunettes de soleil ? Car il se peut que le lendemain ils doivent ressortir le col roulé et la parka. Toujours est-il que le bon temps m'a permis de faire monter ma pâte à pain dehors, profitant de la chaleur de notre petite terrasse bien abritée du vent. Vous avons-nous déjà dit que la devise du Salento c'est (en dialecte, s'il vous plait) "lu sule, lu mare, lu ientu", soit en italien "il sole, il mare, il vento" et enfin en français "le soleil, la mer, le vent" ? Pour revenir à cette pâte à pain, voici la recette des petits pains chauds au fromage et au romarin !

Petits pains chauds au fromage et au romarin

Ingrédients (pour 6 petits pains):

  • 300g de farine,
  • 70g de provolone (fromage italien à pâte filée),
  • 80g de pancetta fumée (une sorte de lard),
  • 25g de levure de boulanger fraîche,
  • 10cl de lait,
  • 3 cuillères à soupe de crème fraîche,
  • 40g de beurre,
  • 1 cuillère à café de sucre,
  • quelques brins de romarin haché,
  • huile,
  • sel.

1. Pétrissage de la pâte à pain - Mettre le beurre et le lait dans une petite casserole. Faire fondre le tout au bain-marie. Réserver. Lorsque le mélange est tiède, ajouter la levure émiettée et le sucre. Mélanger. Laisser monter la levure une dizaine de minutes. Dans un grand saladier, verser la farine et le sel. Former un puits et y verser le mélange liquide préalablement préparé. Pétrir la pâte avec les mains.

1. Levée et cuisson des pâtons de pain - Former une boule, couvrir d'un linge et laisser reposer dans un endroit tiède (au soleil, sous une lampe, dans le four réglé au minimum, près d'un radiateur, etc.) jusqu'à ce que la pâte double de volume. Pétrir de nouveau il pâton de pâte en y ajoutant le romarin, le diviser en 6 parts égales disposées sur la plaque du four. Laisser de nouveau monter la pâte pendant une heure. Enfourner 15 minutes dans un four à 180°C.

1. Farce fromage / pancetta - Dans une casserole, faire fondre le provolone coupé en dés avec la pancetta en lanières et la crème. Dès que le mélange est homogène, en farcir les petits pains coupés en deux. Attention le mélange n'attend pas, autrement il cuit et se durcit (expérience vécue) ! Remettre quelques minutes dans le four à 200°C.

Servir aussitôt avec une salade par exemple. C'est délicieux et je retiendrai aussi l'idée toute simple de parfumer mon pain au romarin... pour une touche méditerranéenne.

Source: La cuillère d'argent - Edition Phaidon

Mardi 4 mars 2008

Stockholm

Gamla Stan • Stockholm (S) • 1 mai 2006

Voici Gamla Stan, le centre historique de Stockholm... la photo est quand même un peu prise à contre jour... mais je préfère avoir eu du soleil :-)

Lundi 3 mars 2008

Le Iene

le iene Le Iene est un programme télé diffusé depuis 1996 en Italie. L'émission, qui se veut irrévérentieuse, se présente comme un approfondissement de l'actualité italienne et internationale (mais il ne sorte pas souvent des frontières italiennes quand même ;-). Tout se base sur des petits reportages journalistiques de 5 à 10 minutes mêlant information et satires. Il s'agit en fait d'une adaptation d'une émission argentine "CQC", (Caiga Quien Caiga). La version italienne se différencie cependant en parlant plus d'actualité et en étant plus dur (au niveau de la satire) avec les "coupables".

La première charactéristique qui saute aux yeux est que les presentateurs et autres Iene (en français yens) sont toujours habillés de la même façon et à l'identique : chemise blanche, costume noir, cravate noir et lunette de soleil. Actuellement les présentateurs sont Ilary Blasil (femme de Francesco Totti) accompagnée du duo Luigi et Paolo (qui font Caméra Café en Italie), mais peuvent changer d'une saison à l'autre. La petite spécificité est que c'est toujours une femme qui est la présentatrice principale de l'émission. Et en général, c'est une femme qui est le contraire télévisuel d'Arlette Chabaud... Ces présentateurs de plateau sont entourés d'une quinzaine de chroniqueurs (plus stables) qui donnent vraiment le ton de l'émission puisque ce sont eux qu'ils font les interviews, par contre ils n'apparaissent jamais sur le plateau.

le iene

Finalement, c'est une émission un peu poil à gratter pour ceux qui se croient tout permis et elle a déjà soulevé quelques affaires. Quelques-uns des sujets ont d'ailleurs été censurés, comme le test antidrogue fait auprès de 50 parlementaires fin 2006... Allez savoir pourquoi... mais les on-dits racontent qu'ils étaient loin d'être tous négatifs ces tests. Je trouve cette émission parfois intéressant et puis elle permet de tester son niveau d'italien avec "la double interview" notamment. Imaginez deux personnalités face caméra répondant brièvement l'un après l'autre à un flot de question, en ayant pris soin de couper les blancs au montage... pas facile à suivre !! Un petit extrait ici... A noter qu'il y a eu une tentative d'adaptation en France sur la deuxième chaîne il y a quelques années mais que ça n'a pas duré longtemps... Je n'arrive même pas à en trouver trace sur google :-(

Callback not found for widget arlequin

Calendrier

« mars 2008 »
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31

Partager