Billets du mois de juin 2005

Mardi 28 juin 2005

Les photos parlent d'elles mêmes

Les premières photos arrivent aujourd'hui !! Ce sont les photos de samedi dernier lorsque je suis allé à Porto Selvaggio pour découvrir les plages italiennes. Voici deux petits aperçus ... et si vous cliquez dessus, vous avez le droit à un petit diaporama ! Il manque encore quelques commentaires mais j'ai voulu vous faire partager ces photos le plus rapidement possible, alors ...

Pêche aux oursins Pêcheurs d'oursins Porto Selvaggio

Dimanche 26 juin 2005

Où est passé mon fromage ?

Aujourd'hui petite pensée pour tous les français expatriés qui se retrouvent sans fromage digne de ce nom. En effet, selon ma petite expérience de voyageur, il me semble qu'on ne peut trouver un large choix de fromages différents qu'en France. Je vous entends dire "ah bon mais je croyais qu'il y avait des fromages en Italie" ... c'est vrai il y a des fromages ! Et sur la quantité de différents fromages, l'Italie rivaliserait presque avec la France. Mais malheureusement ce sont tous des fromages à pate sèche et très salés, principalement fait pour manger avec les pâtes, les gniocchis ou riz ... Adieu donc Saint Nectaire, Camembert, Etorki, Cantal ou encore Pont l'Eveque pour manger en fait de repas sur un petit morceau de pain.

Heureusement l'emmental (suisse) est là comme substitut :-/ on le trouve dans n'importe quel pays, tout comme la vache qui rit ou le babibel ... mais où sont donc nos bons fromages français ?? Arrêtés aux différentes douanes parce qu'ils présentent trop de bactéries ?!? En tout cas, si je me trompe et qu'il existe quelque part sur cette terre où on peut trouver du bon fromage, faites le moi savoir ;-) Quant à moi, je vais continuer à investiguer les fromages italiens ... on ne sait jamais. En effet j'ai trouvé du Gorgonzola qui ressemble de loin à du Bleu ! C'est toujours ça de gagner !!

Samedi 25 juin 2005

Première baignade dans la mer ionienne

Ce samedi je suis allé à la plage avec Christian et Domenico, deux collègues de bureau. D'ailleurs ça ressemblait plus à une crique qu'à une plage puisqu'il n'y avait pas de sables mais des rochers. Mais comme c'était des rochers plats et polis par le temps, ce n'était pas incofortable. Le solei était au rendez vous comme depuis mon arrivée d'ailleurs ;-) et la chaleur aussi. Par contre la mer n'était pas très très chaude mais elle était rafraichissante et avec les rayons du soleil qui lêchaient les corps en partie dénudés, le fait de se rafraîchir dans une eau turquoise ne se refusait pas.

Au programme : pêche d'oursins à notre arrivée pour les déguster aussitôt : pour ceux qui n'en ont jamais mangé, c'est difficile d'expliquer le goût ... je dirais un goût de fruit de mer mais assez doux, pas très prononcé. Petite anecdote de la langue italienne : la traduction d'oursins en italien se prononce comme "richi", et à mes oreilles cela sonnait plutôt comme le prénom d'une personne (rappelez vous Richie Cuningham avec Fanzi ...) donc il m'a fallu quelques explications avant de bien comprendre de quoi il s'agissait ! Au programme aussi bronzing évidemment ! Je me suis bien protégé étant donné que ma peau n'avait pas vu le soleil depuis un certain temps... et je m'en suis bien tiré puisque j'ai vraiment un coup de soleil que sur le dessus d'un pied ! C'est assez gênant au moment de remettre les chaussures et de marcher pour revenir à la voiture.

Je vous ai dit que l'eau était plutôt turquoise et que la crique était magnifique ? Non ? Eh bien je vous le dis ! C'était un beau paysage, un vrai paysage de carte postale et de vacances ! D'ailleurs ça fait bizarre de se sentir en vacances alors qu'on sait qu'on est en week end ... mais au moins je me dis que ça fait totalement décompressé ! (même si pour l'instant je suis qu'au début de mon travail donc je n'ai pas vraiment besoin de decompresser ... mais c'est en prévention). En plus, à ce qu'il paraît, il y a des plages pour tous les goûts : plage de sable fin avec mer turquoise, plage privée avec matelas ou plage publique, grande crique, petite crique ... et toujours une eau turquoise. Ah oui, je reviens sur la température de l'eau qui n'est pas très élevée : c'est à cause des courants marins ! A cet endroit, les eaux profondes (donc froides) remontent vers la surface et c'est pour cette raison que les températures n'atteignent pas des 25°C comme en Corse. Reste à voir si c'est pareil sur la côte Est (la côte adriatique)!

Mardi 21 juin 2005

Et la fanfare passa

Hier soir en rentrant chez moi, je trouvais étrange d'entendre une fanfare ... et plus je me rapprochais de chez moi, plus la fanfare semblait se rapprocher également. Ce qui était finalement le cas puisque nous nous sommes croisés ! Tout d'abord j'ai vu une voiture de police et des gens qui attendaient à un carrefour ... alors j'ai décidé d'attendre aussi pour voir ce qu'était cette fanfare.(?) En fait il s'agissait d'une sorte d'association religieuse qui défilait dans la ville en créant des embouteillages puisque c'était l'heure où tout le monde rentre chez soi ! Enfin bon ce cortège religieux était donc précéder par une fanfare ; ensuite il y avait des gens appartenant à cette association mais par groupes : un groupe portait ce qu'on peut appelait un uniforme, un autre portait un gros médaillon autour du coup, et enfin un dernier portait une statuette religieuse (je n'ai pas reconnu qui s'était ... en tout cas c'était ni la Vierge, ni Jésus). Ah oui aussi tout à la fin du cortège, il y avait une petite foule qui suivait.

Enfin j'ai pu finir de rentrer chez moi en me demandant de quelle association il s'agissait et pourquoi elle défilait aujourd'hui ... des questions qui resteront j'en ai peur à jamais sans réponses...

Lundi 20 juin 2005

Encore un mois à attendre

Juliette arrivera le 20 juillet à 23h20 à l'aéroport de Brindisi ... c'est bon c'est officiel, elle a réservé son billet d'avion. Ce qui fait qu'on doit attendre encore un petit mois... Mais c'est sur la bonne voie.

De plus, je viens de trouver le moyen de centrer le titre principal pour les utilisateurs de Firefox ... enfin, ça faisait longtemps que je cherchais ! Et comme d'habitude dans ces cas là, c'est pour un détail que ça faisait pas comme je voulais. Amis "Firefoxiens" ne me remerciez pas, c'est tout naturel ... meme si vous ne représentez que 15% des pages vues (le reste allant dans l'escarcelle de IE), je prends soin de vous ;-)

Mercredi 15 juin 2005

Taux de participation

Tout d'abord un petit mot sur le référendum en Italie pour faciliter la procréation assistée : il a échoué pour ne pas avoir réuni 50% des électeurs. Le taux de participation a été de 25,9 % alors que le scrutin s'est déroulé sur deux journées. D'ailleurs tous les référendums d'initiative populaire organisés en Italie depuis 1995 ont échoué faute de réunir le quorum de plus de 50 % des électeurs (dans leur intérêt, ce serait peut être bien de revoir cette loi ... enfin bref).

Ensuite cela aura probablement échappé à tout le monde puisque c'était des modifications invisibles mais toutes les pages du site ont été modifiées. En fait je les ai corrigées pour qu'elles soient valides au standard en vigueur. Cela a permis de régler certains problèmes de mise en page sous Firefox... Néanmoins il en reste toujours qui est le centrage du titre principal dans le bandeau rouge. Cela marche très bien sous IE mais pas sous Firefox ... et je ne comprends pas pourquoi. Mais bon c'est pas encore trop grave pour le moment.

Dimanche 12 juin 2005

Référendum italien

En ce dimanche de juin 2005, c'est au tour des italiens de voter et d'avoir un référendum. Ils ne se prononcent pas sur la constitution européenne mais ils répondent à 4 questions qui ont un rapport avec la fécondation et le droit de l'embryon et du foetus. En fait ils peuvent voter aujourd'hui et demain.

Tout est parti d'une loi qui a été voté l'an dernier sur la fécondation assistée. La première question à laquelle ils doivent répondre concerne les limites de la recherche clinique et experimentale sur l'embryon : "voulez vous interdire le clonage thérapeutique, voulez vous interdire la congélation d'un embryon et voulez vous autoriser la recherche clinique et expérimentale sur l'embryon seulement si on préserve la santé et le développement de l'embryon" ... A ces 3 sous-questions, ils doivent donner une réponse unique oui ou non. La deuxième question concerne le droit d'accés à la fécondation assistée : autoriser la fécondation in vitro qu'en cas de stérilité, ne pas produire plus de 3 ans embryons par fécondation, rendre possible la renonciation à la fécondation seulement avant la fécondation de l'ovule. La troisième question ressemble beaucoup à la deuxième et je n'ai pas compris la nuance ... Enfin la quatrième question concerne la fécondation "avec un tiers" : interdire cette fécondation (à savoir l'utilisation du sperme, d'un ovule, ou les deux provenant de donateurs extérieurs aux couples), et augmenter l'amende de 300 000 à 600 000 euros pour ceux qui violeraient cette interdiction.

Comme quoi, le texte est moins long à lire et plus facile à comprendre que la constitution européenne ; mais le choix n'est pas forcément plus simple... En tout cas il paraît que la campagne a été assez rude. L'église a donné son point de vue officiel et a fait même fait une campagne officielle. Elle appelait à l'abstention comme cela, cela lui permet de ne pas donner vraiment son avis sur la question tout en pronant l'immobilisme. En effet en Italie, s'il y a plus de 50% d'abstention le référendum n'est pas valide ... Cela veut dire de mon point de vue que ceux qui préférent laisser choisir les autres ont beaucoup trop d'importance.

J'en profite pour rappeler à ceux qui s'étonnaient de ne pas voir le mot laïcité dans la constitution européenne, qu'il n'y a que 2 pays sur 25 qui sont laïques ... donc cela me paraît difficile que 2 pays imposent leur point de vue aux 23 autres ... mais bon.

Jeudi 9 juin 2005

Allo, allo...

Ca y est ... j'ai une ligne de téléphone depuis aujourd'hui. Mais cela n'a pas été facile. Un homme des Telecom Italia est venu ce matin chez moi, a fait le tour des prises et des regards dans les murs. Puis il a dit qu'il ne comprenait pas comment était fait l'installation téléphonique de l'immeuble... Puis quand il était dehors, il est parti sans rien dire !? Donc on (un collègue italien était venu) a attendu une demie-heure qu'il revienne ou qu'il appelle ... et puis finalement on est parti au boulot puisqu'on avait aucune nouvelle. Une heure plus tard, le téléphone sonne et c'était le gars des Telecom qui nous disaient qu'il revenait avec un collègue maintenant. On est donc reparti chez moi ... ils ont fait les fils de l'entrée de l'immeuble à chez moi, ont installé une prise et ont vérifié que tout marchait correctment.

Me voilà donc avec une ligne téléphonique chez moi et un accés à internet. Bon pour l'instant je n'ai qu'un modem 56k donc ça rame un peu surtout que j'avais l'habitude de la freebox ! Mais je pense que je vais prendre l'ADSL bientôt.

Mardi 7 juin 2005

Machine à laver

Quelle bonne surprise j'ai eu ce soir en rentrant chez moi après avoir fait un match de football avec les italiens de l'institut de recherche. On joue d'ailleurs une fois par semaine 5 contre 5 ou 6 contre 6. Au moins ça entretient mon corps d'athlète !! La surprise c'est que j'ai trouvé un mot de ma propriétaire en me disant que la machine à laver fonctionnait correctement maintenant ... et sur la machine j'ai pu voir la pièce qui a dû être changée. Reste plus qu'à essayer pour vérifier si ça fonctionne.

Finalement tout s'arrange petit à petit ... reste plus que Telecom Italia ... mais pour l'instant c'est silence radio :-(

Lundi 6 juin 2005

Nouveau téléphone portable

Ce soir je suis allé acheter un téléphone portable après avoir étudier le marché sur internet un petit moment au travail. Je suis content, il est tout beau, tout nouveau et en plus pas trop cher !! Et je suis maintenant chez Vodafone Italia. Mon nouveau numéro est 39 biiiiip...

Dimanche 5 juin 2005

Week end galère

Ce week end tout est allé de travers. Tout a commencé samedi matin quand j'ai mis la machine à laver en route... l'eau est bien arrivée, puis s'est vidée et puis plus rien. Le bouton du programme ne tournait pas tout seul ! J'ai essayé plusieurs fois mais rien à faire. Ainsi ce n'est pas facile d'expliquer une panne dans une langue qu'on ne maîtrise pas ... car mise à part dire que la machine à laver ne fonctionnait pas, je fus incapable d'expliquer ce qu'il se passait. Enfin bref, la propriétaire doit appeler un réparateur lundi.

Ensuite cela a continué avec mon portable qui est tout proche de se séparer en deux morceaux. Il avait déjà une petite fissure au niveau du pivot (c'est un portable qui s'ouvre en deux) et je crois que la chaleur l'a agrandie. Quoiqu'il en soit je vois les fils qui passent d'une partie à l'autre du téléphone. Je vais donc devoir investir dans un téléphone portable puisque c'est encore mon seul moyen de communication à ce jour...

En effet, le troisième tracas du moment est que je n'ai toujours pas de ligne de téléphone chez moi (pour avoir internet) ... merci Telecom Italia. En fait le problème c'est que je n'ai pas de prise de téléphone dans mon appartement (mais la ligne arrive dans les mûrs) et donc il faut qu'un fonctionnaire de Telecom Italia se déplace chez moi ... Déjà que cela a été difficile de les contacter, maintenant ils mettent du temps à prendre rendez vous pour venir chez moi !

Jeudi 2 juin 2005

Jour de la République

Aujourd'hui 2 juin, c'est la fête nationale de l'Italie : c'est le jour de la République. Cela ressemble un peu à notre 14 juillet : il y a un défilé des forces militaires à Rome en présence du président ... c'est férié, c'est diffusé à la télé, etc. Comme son nom l'indique, il s'agit de la date anniversaire du référendum favorable à l'instauration de la république en 1946.

Callback not found for widget arlequin

Calendrier

« juin 2005 »
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930

Partager