Billets du mois de novembre 2007

Jeudi 29 novembre 2007

Bourne Ultimatum

bourne ultimatum Parfois ça fait du bien de prendre des "vacances de blog" à savoir ne pas se préoccuper de trouver quelque chose à écrire sur son blog ;-p Elles prennent fin aujourd'hui après avoir vu au cinéma le troisième volet de la trilogie Bourne. J'aurais bien du mal à le comparer par rapport aux deux premiers puisque selon moi, les trois films ont gardé la même ligne, le même rythme et la même intensité. Chacun pouvant se satisfaire à lui-même, l'intrigue finale est pourtant bien présente tout au long des trois parties. C'est le seul petit point négatif puisqu'à chaque fin on trouve un responsable, puis on en découvre un supèrieur au film suivant. Cela pourrait être sans fin (mais ne l'espérons pas !!).

Toujours un savant mélange de suspens et d'action... les scènes de poursuite en voiture sont toujours là. On appréciera aussi naturellement la course poursuite sur les toits de Tanger en accompagnant Jason Bourne dans ses sauts de fenêtre à fenêtre... Toujours filmées caméra au poing, le spectateur se trouve au coeur de l'action, néanmoins comme tout est très rapide, ça donne quand même un léger sentiment de fouillis et on ne peut pas trop s'attacher aux détails... impression mitigée donc ! Mais le film mérite d'être vu et revu :-)

Mardi 27 novembre 2007

Gallipoli

Port de pêche • Gallipoli (IT) • 14 juin 2007

Si vous vous arrêtez à Gallipoli, c'est sûrement l'une des premières vues que vous aurez : le port de pêche. Avant de passer le pont menant à la vieille ville, tournez votre tête vers le droite et vous verrez des filets de pêche et des voiliers. Avec un peu de chance quelques mouettes seront aussi là pour vous accueillir ;)

Mercredi 21 novembre 2007

Ingénieur vs Commercial

Pour se distraire aujourd'hui, je vous propose deux petits extraits de dessins animés mettant en scène les ingénieurs et les commerciaux de façon assez particulière. Le premier est tiré de Futurama et c'est pour la pomme des commerciaux :

La chute :
"- Mais que fais-tu de ta super intelligence ?
- Quand je l'avais, je subissais trop de pression pour l'utiliser. Moi, tout ce que je veux dans la vie, c'est devenir un singe d'intelligence moyenne qui porte des costumes. C'est pourquoi j'ai décidé que j'allais faire une école de commerce.
- Noooooooooooooooooooooonnnn !!".

Le second est tiré de Dilbert et c'est pour la pomme des ingénieurs :

La chute :
"- Aura t il une vie normale ?
- Non. Il sera ingénieur.
- Noooooooooooooooooooooonnnn !!".

Mardi 20 novembre 2007

Otranto

Campagne • Otranto (IT) • 14 juillet 2007

Retour au point de départ pour cette petite d'Otranto... nous revoici donc près du Cap d'Otranto. Appréciez la nature un peu brûlée et désertique mais les oliviers sont là pour donner cette touche verte. Au fond la base militaire mais chuuuut.

Lundi 19 novembre 2007

Mon sac de gars

J'ai mis un peu de temps à réagir à l'invitation d'Olivier mais j'ai décidé de vider mon sac à mon tour... Mais je n'ai pas de sac à dos, j'ai un sac en bandoulière pas plus grand que la taille de mon portefeuille (enfin un tout petit peu plus pour qu'il rentre dedans quand même). Avant j'utilisais un sac à dos et quand je suis arrivé en Italie j'utilisais mes poches pour transporter ce dont j'avais besoin. Le problème s'est posé très vite avec l'arrivée de l'été ; du coup les vêtements et les poches se font moins nombreux. Au début j'ai repris mon sac à dos mais il était trop gros pour ce que je transportais régulièrement et du coup il était vide. Je me suis mis en quête d'une "sacoche" plus petite mais dans un style sportswear. Décathlon a été mon ami :-)

sac de gars sac de gars

Du coup, ma sacoche est totalement remplie à ne pas pouvoir y glisser un bout de papier (j'exagère un petit peu quand même). Voyons voir ce que j'ai dedans :
 - un portefeuille pour des sous, des cartes et ma carte d'identité,
 - un autre portefeuille pour les papiers de la voiture et mon permis de conduire,
 - un étui pour lentilles avec du produit à lentilles (pour nettoyer ou changer mes yeux),
 - un étui à lunettes avec des lunettes au cas où (si les lentilles défaillent),
 - les clés de l'appartement avec un joli porte-clés,
 - une clef USB (toujours à portée de main),
 - un téléphone portable premier prix,
 - un sac plastique avec deux petits morceaux de sucre (pour prévoir à toute hypoglycémie que je ne connais jamais).

Dimanche 18 novembre 2007

Mon sac de filles

Olivier a vidé son sac... à mon tour de vous montrer mon sac de filles. Voici un concept que les hommes ont du mal à comprendre ! Ni futile, ni compliqué, un sac de fille est tout simplement une chose logique ! Les hommes, s'ils en ont un, ont un unique sac à main ... qu'ils appellent sac, pochette, besace, banane, attaché-case ou marsupio en Italie. Mais les filles sont souvent plus flexibles. C'est comme pour un sac de voyage : tu utiliseras plutôt une grosse valise à roulette quand tu déménages en avion, un sac à dos de randonnées quand tu fais de l'itinérant et un petit sac pour les déplacement de quelques jours. Une fille c'est pareil, elle a plusieurs sacs à main :
 - selon les utilisations : le rikiki pour sortir avec le strict nécessaire (argent et pièce d'identité) et le fourre-tout pour les longues journées en ville (bouteille d'eau, appareil photo, papier, crayon, portefeuille, mouchoirs, etc.),
 - selon la saison : les classiques beige, noir et marron s'accordent avec tout, mais les couleurs c'est bien plus sympathique pour l'été,
 - selon son style du jour: le sac souvenir de vacances à l'étranger s'accorde mal avec les tenues chics.
Bref, nous les filles, nous avons plusieurs sacs mais tous différent. C'est d'ailleurs un avantage pour nous faire des cadeaux. Offrir un sac n'est pas un cadeau "classique", mais au contraire, c'est toujours utile !

sac de gars sac de fille

Regardons ce qu'il y a aujourd'hui dans le mien :
 - chargeur pour téléphone portable,
 - Sopalin,
 - portefeuille,
 - les clés de tous les bureaux des collègues et son porte-clé avec pièce à caddy,
 - stick à lèvres,
 - mètre,
 - barettes,
 - taille-crayon,
 - portefeuille,
 - stylo à bille,
 - trousseau de clés de la maison,
 - avis de passage du facteur,
 - téléphone portable,
 - vieux tickets de caisse,
 - clé USB,
 - boitier qui émet un pin à usage unique pour acceder à mon compte bancaire sur internet.

Question subsidiaire : pourquoi en ouvrant mon sac, on peut dire que je ne suis pas encore italienne ?

Vendredi 16 novembre 2007

La ratatouille

Je ne sais pas pourquoi mais lorsque j'ai fait les courses pour le tian de la semaine dernière, prise dans mon élan, après avoir acheté 1,5kg de courgettes et de tomates, j'ai aussi mis dans mon panier 1,5kg d'aubergines par inattention ... Reste de courgettes et de tomates + aubergines = ratatouille ! Cela permettra aussi de photographier, bien que pas très photogénique, ce plat actuellement à la mode et de le montrer aux italiens la ratatouille traditionnelle... celle que l'on trouve hors des grands restaurants parisiens. Voici ma recette, plus rapide que la vraie de vraie où tous les légumes doivent être cuits séparément.

Ratatouille

Ingrédients (pour 4 personnes):

  • 1 aubergine,
  • 4 courgettes,
  • 8 tomates,
  • 1 oignons,
  • huile d’olive,
  • herbes aromatiques,
  • sel, poivre.

1. Oignon - Emincer l'oignon et le faire revenir doucement dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile jusqu'à ce qu'il devienne transparent. Mélanger.

2. Aubergine - Couper l'aubergine en dés et l'ajouter dans la poêle. Ajouter 2 cuillères à soupe d'huile. Mélanger.

3. Courgettes - Couper les courgettes en rondelles et les ajouter. Mélanger.

4. Tomates - Couper les tomates en morceaux, les ajouter et mélanger.

5. Cuisson - Ajouter les herbes de Provence, le sel et le poivre. Couvrir et laisser mijoter à feu doux au moins pendant une demi-heure environ. Le mieux étant de l'oublier : plus elle cuit, plus elle sera bonne !

Variante : ajouter de l'ail, des poivrons, du basilic, etc.

Jeudi 15 novembre 2007

La rédac' du mois : les chocs culturels

L'idée est plutôt séduisante: chaque mois, le même jour, à la même heure, les blogueurs qui le souhaitent pourraient écrire sur un sujet commun. Ce mois-ci, nous allons parler des chocs culturels... Aujourd'hui m'accompagnent : Olivier, Bergere, Bertrand, JvH, Jean-Marc, Lady Iphigénia, Julien, Isabelle, Christophe, Hibiscus, Alcib, Bluelulie, Anne, Hpy, Joël, Chantal, Loïc & Hyun-Jung, Marie, Anne B, V à l'ouest, Froggie, Nathalie, Jo Ann v.

se taper la tete contre les murs C'est un sujet que je connais bien puisque, notamment, ce blog en est rempli. Cependant, il m'est assez difficile d'écrire sur ce thème aussi général alors que le chocs culturels ne sont souvent que détails et choses insignifiantes. Comme je disais, avec Juliette nous avons l'habitude de ces chocs culturels puisque nous avons commencé par passer un an au Canada, puis depuis plus de 2 ans nous sommes en Italie et enfin nous travaillons pour un projet de recherche Européen qui regroupe une quinzaine de nationalités différentes (si ce n'est plus).

Néanmoins, je dirais que nous avons vécu des chocs culturels "soft" puisque nous avons été en contact avec des cultures plus ou moins proches de la culture française. Nous n'avons pas été confrontés à personnes qui doivent survivre avec un maigre kilo de riz par mois ou faire plusieurs kilomètres pour atteindre un point d'eau. C'est en ce sens que nos chocs culturels se sont posés sur des détails. Mais ce sont ces petits détails qui peuvent vous "pourrir" la vie. Oui curieusement, on relève plus volontiers les différences qui vous rendent plus difficiles certaines habitudes que les différences qui vous facilitent la vie. Peut-être que c'est plus amusant à raconter tout simplement ?

Tous ces chocs culturels sont très intéressants à vivre... surtout une fois qu'ils ont été surpassés et qu'ils font partie de la catégorie "anecdote amusante de la vie". Ben oui, quand on est englué dedans, on trouve tout de suite ça nettement moins amusant ! Je ne reviendrais pas sur la vendeuse que j'ai évoqué hier qui n'avait l'air d'écouter ce que je lui disais et qui voulait que j'achète ce qu'elle veut bien me vendre... En Amérique du Nord, cela aurait été tout l'inverse avec le règne du "client roi". Une vendeuse aurait pu me vendre exactement ce que je demandais, mais sans me dire que j'ai l'air d'un sac à patates... En France, nous sommes un peu entre les deux... au moins on a l'impression d'être écouté par les vendeurs (c'est déjà ça).

Bref, les chocs culturels font partie de mon quotidien et j'en suis plutôt très content. Parfois ça me laisse sans voix... heureusement que nous avons des compatriotes pour en rire et un blog pour extérioriser ;-) C'est une grande richesse personnelle difficile à définir et à quantifier, mais j'ose espérer avoir développer un certain caractère d'adaptation rompu à toute épreuve. J'aimerais bien me frotter encore à une nouvelle culture avant de revenir me heurter à la culture française avec laquelle j'aurais sûrement quelques chocs à notre retour... Cette fois-ci, j'ai fait court et dans la généralité. Je m'en excuses mais mon blog est rempli de chocs culturels dans la catégorie "typique Italie" ;-)

Mercredi 14 novembre 2007

Fessebouc

C'est marrant, le jour où Olivier annonce sur son blog qu'il efface son compte Facebook, moi j'annonce ici que je viens d'ouvrir le mien. Vous noterez l'ironie de la chose... Cela fait assez longtemps que j'entends parler de Facebook mais je m'étais toujours que ça ne me servirait à rien et que ça ne me ferait que perdre du temps. Oui mais voilà, par un dimanche gris et pluvieux où je n'avais pas grand chose à faire... je me suis dit "bon, allons-y, tentons le coup, on verra bien".

Depuis, je ne suis pas accroc, loin de là mais je me connecte de temps en temps. Par contre, avec tous les articles de presse qui sont parus depuis, j'ai l'impression d'avoir fait un pacte avec le diable... Vous vous rendez compte, il y a de la pub sur Facebook ... aaaaaaaahhhhhh ... Mouais, pas plus que sur les murs des batiments ou que dans nos boites aux lettres (réelles ou virtuelles) ou bien encore sur internet. Bref, pas de quoi casser trois pattes à un canard, selon moi. Evidemment il faut faire attention aux informations qu'on écrit sur son profil ! Pas d'adresse physique (juste la ville) et pas non plus de numéro de téléphone... ensuite le reste était déjà plus ou moins présent sur mon blog ou sur mon cv en ligne.

Pour terminer, il faut faire aussi à l'utilisation qu'on en fait. J'ai essayé de retrouver toutes les personnes que je connais et celles que je connaissais et que j'avais perdu de vue... pas facile de se souvenir des noms de famille des camarades de classe de primaire. Par contre j'ai essayé de ne pas envoyer d'email pour les inviter sur Facebook. Je limite aussi les applications ludiques qui ne servent pas à grand chose. Je fais quand même quelques parties d'échecs et j'échange aussi quelques bières virtuelles avec des personnes que je ne vois que très rarement. Mon utilisation est donc assez restreinte et ça me convient comme cela ! Peut être que je me lasserai un jour, je ne sais pas... Mais pour l'instant j'y suis :-) Si vous avez un compte Facebook et que vous voulez m'ajouter, vous pouvez toujours demander... j'accepterai sûrement si je vous connais ;-)

PS: je ne suis ni un farouche défenseur de Facebook, encore moins celui de la pub... à bon entendeur ;)

Mardi 13 novembre 2007

Otranto

Plage• Otranto (IT) • 14 juillet 2007

La plage d'Otranto avec sa miniscule plage publique et ses nombreuses plages privées. On ne s'y est jamais arrêté ou fait doré... pourtant la couleur de l'eau pourrait faire pâlir un Schtroumpf...

Lundi 12 novembre 2007

Le costume du marié

Il n'y a pas de raison que seule Juliette s'occupe de ce qu'elle aura sur le dos le 30 août prochain :) C'est pourquoi j'ai commencé un peu à regarder ce qu'il se faisait à droite à gauche. Autant vous dire que les catalogues ou les sites internet sont quasiment inexistants et proposent toujours la même chose... ou alors ils se tentent des trucs vraiment particulier comme un costume rose... avis aux amateurs ! Je me reposerai donc sur mes goûts personnels !!

Queue de pie, chapeau haut de forme ne sont pas pour moi, je m'orienterais donc vers un module classique, un modèle que je pourrais remettre. J'aurai donc une veste de longueur normale... ça tombe bien, c'est la mode cette année pour les mariés ! Je ne ferai donc pas témoin ou invité à mon mariage ;-) Mais selon moi le gilet sous la veste fait déjà toute la différence ! Ce sera donc costume trois pièces (veste, pantalon et gilet), rien d'anormal donc.

Reste donc à trouver la couleur et la matière... parce que les modèles vus sur catalogue ont l'air tous d'être super brillant, et ça ne me tente pas trop. Au niveau de la couleur, les pauvres italiens sont encore plus limités qu'en France... Voilà à peu près la discussion que j'ai eu avec une vendeuse dans un magasin de costume:
Moi: Bonjour, je suis à la recherche d'un costume de marié pour l'été prochain. Je sais c'est encore un peu tôt mais je fais juste un premier tour comme ça, pour voir.
Vendeuse: Bonjour, oui très bien, vous savez déjà la couleur que vous souhaitez ?
Moi: J'aimerais bien dans les tons de marron foncé genre chocolat...
Vendeuse: Oui alors nous avons un très beau modèle noir ou gris...
Moi: ... (j'ai bien dis marron ??)
Vendeuse: on a également ce modèle en bleu
Moi: ... (allo...allo !!! le modèle marron que je vois là) ... et ce modèle marron là ?
Vendeuse: oui mais ça, c'est un tissu d'hiver, ce n'est pas un modèle de marié, c'est bien vous le marié ??
Moi: ... (certes, le tissu est moche... mais bon montres le moi quand même puisque je demande du marron et c'est ton seul modèle marron !) ... hmm hmm.
Vendeuse: sinon j'ai d'autres modèles dans une autre armoire. Essayez celui là par exemple, il est très classe et vous ira très bien.
Moi: oui il est pas mal (mais il est noir!!!!) ... et donc vous n'avez que du noir ?
Vendeuse: c'est ce que nous vendons pour les mariés, sinon il faudra faire sur-mesure
(Elle va chercher les tissus)
Vendeuse: vous voyez même dans les tissus, dans la partie cérémonie, vous allez avoir du noir, du gris, du bleu ou alors du blanc. Non marron désolé ça ne se fait pas pour un marié.
Moi: (bon écoutes ma petite, tu vas rebrancher ton cerveau maintenant et me montrer les tissus marrons qui ne sont pas dans la partie cérémonie... parce que c'est quand même moi qui vais payer et porter le costume). Si, si je vous assure ça peut se faire les costumes "chocolat", je sais bien qu'une grande majorité sont noirs ou gris ou blanc mais ça peut se faire :-)
Vendeuse: pas pour un marié, nous, nous vendons beaucoup de noir.
Moi: (bon, je crois qu'il n'y a plus rien à faire) bien, je vous remercie, au revoir.

Dur... dur... comme vous pouvez le voir. Comme vous avez pu le comprendre, je souhaiterais sortir du super classique noir, gris ou beige... sans aller non plus dans le super extravagant comme rouge, orange ou vert. Non ce que je souhaite c'est un costume "chocolat" (ou marron foncé) avec une coupe et un tissu qui fasse "marié". ça existe puisque j'ai vu un modèle sur internet... or cette boutique ne vend que par internet... donc ce n'est pas très pratique pour ce genre de chose. Au "pire", si je ne trouve pas ce sera un noir plus classique.

On est loin du client roi dans les boutiques italiennes (du moins celles que je fréquente ;-) ...

Vendredi 9 novembre 2007

Mon tian contre la ratatouille de Rémy

Une petite soirée entre amis est prévue samedi soir. La chose la plus importante à décider est le choix du menu. J'aime bien varier, or la dernière choix nous leur avions préparé un plat Tex-mex alors qu'ils s'attendaient à de la cuisine française. Alors c'est décidé cette fois nous cuisineront franco-français : crème gorgonzola - noix sur feuille d'endive en apéritif, avocat aux crevettes et crabes en entrée, boeuf bourguignon, tian provençal de légumes et tarte aux pommes et aux amandes.

Nous avons compris pourquoi les avocats du supermarché se trouvent aux rayons de fruits (exotiques). En effet, se fut une surprise pour les italiens de manger l'avocat comme plat salé. Très inhabituel pour eux ! Mais ce qui nous a surpris, nous français, c'est lorsqu'ils crièrent "Ratatouille !" lorsque je sortis le tian du four ! Je savais bien qu'ils avaient vu le film de Pixar quelques jours auparavant, mais je savais aussi que la production avait consulté un chef réputé pour sa cuisine française pour préparer le dessin animé. Alors pourquoi faisaient-ils confusion entre ratatouille et tian, qui ayant les mêmes ingrédients de base, sont deux plats bien différents !

Nous sommes donc allés voir le film (de toute façon c'était prévu !). Non, les producteurs ne se sont pas trompés. C'est vrai que notre rat préféré prépare une "ratatouille" qui ressemble étrangement à un tian : tranches de légumes joliment disposés et cuisson au four. Mais un instant dans le film, nous voyons la "vraie" ratatouille, lorsque le sévère critique culinaire se souvient nostalgiquement du plat savoureux que lui préparait sa maman.

Tian provençal de légumes

Voilà donc la recette du tian provençal de légumes.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 1 kg de courgettes,
  • 1 kg de tomates,
  • 3 gros oignons,
  • 3 cuillères à soupe d'huile,
  • 1 cuillères à soupe de sucre,
  • herbes aromatiques (thym, romarin, etc.),
  • sel et poivre.

1. La fondue d'oignons - Couper finement les oignons et les faire cuire doucement dans une poêle avec 3 cuillères à soupe d'huile, le sucre, sel et poivre. Quand ils commencent à brunir, retirer-les du feu et étaler cette fondue d'oignons dans un grand plat à gratin.

2. Les légumes - Laver, éplucher et couper en fines rondelles les tomates et les courgettes. Disposer-les joliment dans le plat en alternant : une rangée de tomates, une rangée de courgettes, etc. Serrer bien les légumes.

3. La cuisson - Saler, poivrer, déposer un filet d'huile et les herbes de Provence sur le plat. Mettre une heure environ dans un four à 210°C. De temps en temps, humidifier les légumes avec le jus obtenir durant la cuisson, pour éviter que le tian ne sèche.

Source: Le tian de Marianne sur Marmiton.

Mardi 6 novembre 2007

Otranto

Martyrs de la Cathédrale • Otranto (IT) • 20 juillet 2006

A l'intérieur de la cathédrale, il y a un pavement en mosaique très joli, mais aussi une chapelle dédiée aux Martyrs d'Ontranto. Plus incongrues sont les ossements de ces martyrs "exposés" dans cette chapelle. En 1480, Otranto est envahie par les Ottomans après un mois de combats. 800 citoyens refusent de se convertir à l'islam et sont pendus au Mont de Minerve (rebaptisé Mont des Martyrs). Un an plus tard, la ville est libérée de ces occupants perdant au passage plus de la moitié de ces habitants... Les ossements de ces 800 martyrs sont entreposés à la cathédrale d'Otranto. (Pour l'histoire plus complète en anglais, c'est ici).

Lundi 5 novembre 2007

Le cimetière de Lecce

lecce Bien que ce ne soit pas le lieu le plus joyeux de la ville (ni d'aucune ville je pense), nous avons voulu vous parler du cimetière de Lecce pour souligner les différences culturelles qui existent entre la France et l'Italie. Cette période est également propice à ce sujet. Nous avons attendu samedi pour aller prendre quelques photos afin de ne croiser personne. Parce que je ne suis qu'à moitié à l'aise pour prendre des photos dans une cimetière, c'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai pris que 5 photos. Pourtant le soleil était bien là avec un ciel bleu hivernal. Toutes les conditions étaient réunies pour faire de belles photos, sauf le lieu qui ne m'y engageait pas. (On s'est rattrapé le lendemain en allant prendre des photos des éoliennes avec quelques nuages en plus).

L'entrée du cimetière (photo en haut à droite) est assez grandiloquente, je trouve. Surtout qu'elle est là un peu toute seule au milieu de nulle part, parce qu'il n'y a pas de mur d'enceinte tout autour... Enfin c'est ici l'entrée principale qui pourrait être confondue facilement avec l'entrée d'un parc municipal car il faut marcher 500m dans une allée ombragée pour atteindre le cimetière en lui-même. On trouve d'abord l'ancien cimetière puis tout naturellement le nouveau, mais les solutions de sépultures n'ont pas évoluées dans le temps.

Tout d'abord, il existe les caveaux de famille qui ressemblent nettement plus à des petites chapelles qu'aux caveaux français. Néanmoins la partie ancienne du cimetière montre nettement plus de style (les deux photos à gauche ci-dessous). Car les caveaux familiaux du nouveau cimetière (photo à droite ci-dessous) sont froid et carré. On pourrait croire que c'est une photo d'un quartier résidentiel car ils ont la hauteur et la façade d'un "pavillon".

lecce lecce lecce

Sinon il y a également les sépultures individuelles qui ressemblent plus à l'idée générale qu'on peut avoir d'un cimetière. Par contre ce qui nous a étonné c'est l'existence de ces "caveaux communaux" (désolé, je ne trouve pas d'autre expression). Ce sont de "grandes" constructions où les tombes sont les une au dessus des autres mais dont les personnes ne sont pas de la même famille. Peut être sont elles de la même paroisse ?? Chaque sépulture a deux emplacements pour déposer des vases. Du coup dans toutes ces pièces, il y a un gros escabeau pour atteindre les tombes les plus hautes et se recueillir quelques instants à leur hauteur.

lecce lecce

Voilà de nouvelles différences culturelles à mettre à notre actif ! On peut remarquer aussi que chaque tombe était très fleurie 2 jours après la Toussaint.

Samedi 3 novembre 2007

Ratatouille

ratatouille 3 mois après sa sortie en France, nous avons eu le plaisir de voir ce film d'animation. J'ai un peu l'impression d'arriver après la bataille puisque tout a déjà été dit puisque tout le monde l'a déjà vu :-( Je ne vais pas avoir une voix dissonante puisque j'ai bien aimé ! L'idée de départ est très original puisqu'il faut oser mettre un rat dans une cuisine d'un restaurant (lieu dans lequel ils sont exterminés en général). Tant que les idées seront au rendez-vous, le film d'animation aura de beaux jours devant lui. Les techniques ont encore progresser puisque j'ai trouvé le trait encore plus fin et surtout les mouvements encore plus fluide. Par exemple, l'impression de vitesse et d'immersion est totale lors de la desecnte des "rapides" dans les égouts... on se croirait sur le livre avec Rémy !!

Bien que finalement, on ne voit pas beaucoup de plats passés devant nos yeux, ce film donne assez faim. Il ne manque que l'odeur... c'est vrai que l'odeur des pop-corns de nos voisins n'allaient pas très bien avec les images... Le film est donc à déguster sans modération.

Callback not found for widget arlequin

Calendrier

« novembre 2007 »
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

Partager