Billets du mois de juillet 2005

Lundi 25 juillet 2005

En direct d'Otranto

Itinéraire Hier (dimanche), nous avons fait les touristes en allant à Otranto et aux environs. Otranto se trouve à l'extrémité orientale de la péninsule salentine (le salento est la partie sud du talon). Cette paisible cité - entourée de murailles et de tours - apporte calme et fraîcheur dans ses petites ruelles tortueuses, et une vue panoramique sur son port dont l'eau est incroyablement turquoise. Cité grecque puis romaine, Otranto était l'aboutissement de la via Traiana et le port le plus proche de l'Epire et de la Grèce. Son centre historique renferme trois principales curiosités aux influences variées : tout d'abord la basilique San Pietro - minuscule église byzantine en forme de croix grecque, aux fresques des Xe et XIIIe siècles encore colorées (voir photos). Ensuite sa cathédrale qui fut construite par les Normands en 1080 ; ce qui lui vaut d'être l'une des plus anciennes des Pouilles. Malheureusement nous n'avons pas pu la visiter car elle est fermée entre 12h et 15h. Enfin son château qui a pour seul mérite d'arborer les armoiries de Charles Quint.

Une fois le tour d'Otranto terminé, nous avons repris la voiture pour nous diriger vers le point le plus à l'est de toute l'Italie : le cap d'Otranto. Puis remontée vers le nord en direction des lacs Alimini. Ce sont deux (Piccolo et Grande) lacs salés proches du rivage. On y trouve également les restes d'une zone humide qui constitue maintenant une réserve naturelle d'une faune et d'une flore protégées. En remontant encore vers le nord en direction de Lecce, nous avons parcouru la côte adriatique jalonnée de multiples Torre (ancienne tour de pierre) qui sont autant de centres balnéaires. Nous avons terminé cette petite excursion par une baignade agréablement rafraîchissante dans les eaux de San Cataldo.

Samedi 23 juillet 2005

Nouvelle rédactrice

Bonjour à tous, c’est moi ! Qui ça moi ? Bah Juliette ! Facile, à partir de maintenant, j’écris en jaune, et Laurent continue à écrire en blanc. Voilà pour les détails pratiques, voyons ce qui se passe à Lecce...

Comme prévu, je suis arrivée mercredi soir, via Bastia/Nice/Milan/Brindisi, et le plus important, j’ai retrouvé Laurent après 2 mois 1/2 sans se voir. Puis, pas le temps de m’ennuyer : déballage de mes affaires, tour à Lecce et préparation de la crémaillère, le tout sous la chaleur étouffante des Pouilles. J’ai donc pu faire la connaissance des collègues italiens de Laurent vendredi… j’ai hâte de parler italien car c’est plus dur dans la vraie vie qu’avec l’Assimil. Puis nous sommes sortis à Lecce, où les italiens m’ont servi de guides pour découvrir quelques unes des richesses du centre historique (un jour je compterai le nombre d’églises, il y en a tellement, toutes très finement sculptées, style baroque pour les connaisseurs).

Aujourd’hui, c’est samedi, week-end pour Laurent. Nous sommes allés nous baigner dans la mer ionienne (côte Ouest du talon). L’eau était bien chaude, des vagues, grande plage de sable, mais des rochers dans l’eau. On a pris quelques photos avec notre nouvel appareil numérique, si vous voulez les voir, cliquez sur les miniatures. Il y a tellement de mers dans les alentours, que nous pourrions aller dans des plage/criques différents chaque semaine. Demain la visite d’Otrante est au programme. Et lundi, c’est la fin du we et des vacances puisque je commence les cours d’italien.

Torre Lapillo Torre Lapillo Torre Lapillo

Le mot de la fin ? Malgré le blog, je continuerai à donner des nouvelles personnalisées par email/msn, mais pour l’instant je n’en ai pas encore eu le temps et on n'a pas l'ADSL. Patience donc !

Ce que Juliette oublie de vous dire, c'est qu'il n' a pas été facile non plus de recevoir l'appareil photo ;-) Quasiment 1 mois d'attente entre la commande et la réception, et le troisième envoi fut le bon... Il doit donc y avoir 2 personnes chanceuses en Italie qui ont reçu un appareil numérique gratuit... Peut être car l'appareil ne voulait pas arriver avant Juliette !

Vendredi 22 juillet 2005

Pas de vacances

A l'heure où tous les blogs "partent" en vacances, nous restons présents pour vous donner de nos nouvelles.

Par l'intermédiaire d'un autre blog d'expatrié, j'ai pu lire cet article que j'ai trouvé assez pitoyable... Si vous trouvez le temps pour prendre votre plume virtuelle (la plus acerbe possible) et pour écrire au rédacteur, je vous féliciterai de tout coeur. Il faut quand même garder à l'esprit qu'il a été écrit avant les attentats de Londres... Loin de moi l'idée (très loin de moi - puisqu'il faut avant tout accepter les différences culturelles) de faire un anti-americanisme primaire, mais forcé de constater que certains américains "de bonnes familles" ne sont pas très sains d'esprit. Je ne crois pas que l'état d'esprit de cet article soit partagé par l'ensemble des américains (loin de là j'ose espérer), mais c'est en continuant de répéter les mêmes choses (en boucle à la télé par exemple - ça s'est déjà vu pour l'Irak) qu'elles finissent par s'installer dans les esprits, devenir banales, être crédibles par de plus en plus de personnes et finalement éloigner les individus les uns des autres... Je ne sais plus qui a dit : "l'Homme est la seule espèce sur Terre à utiliser son intelligence pour se détruire..." (bon je vous l'accorde, je crois que c'est dans un téléfilm américain ... mais bon, il faudrait pas que ça devienne trop vrai).

Pour finir sur une note un peu moins engagée, ce soir nous faisons une sorte de pendaison de crémaillère ... pour fêter le nouvel appartement, mais aussi la nouvelle voiture, notre venue à Lecce et l'arrivée de Juliette ! On a invité mes collègues italiens et voilà le repas qu'on a prévu et qui aura été principalement préparé par Juliette (merci) ... même si j'ai un peu participer à la confection du taboulet : donc comme vous l'aurez compris il y aura du taboulet (pas facile d'ailleurs de trouver de la menthe fraiche ou des concombres comme on a en France, ici ils sont plus gros et plus petits), ensuite une quiche lorraine, puis une salade de riz avec mais, thon, cornichon et tomates. En dessert, nous aurons un gateau au chocolat et une tarte poire-choco. Tout ça arrosé de ... Beaujolais ... oui hier en allant faire les courses on est tombé sur du Beaujolais alors on s'est dit que ça leur plairait de boire du vin français et en plus on aura une petite histoire à raconter (celle du Beaujolais nouveau). Voilà j'espère que ça leur plaira et surtout qu'il y aura assez. Je vous tiens au courant.

Jeudi 21 juillet 2005

Bien arrivée

Juliette est bien arrivée comme prévu hier soir, tout s'est bien passé. Sa journée s'est composé de transports et d'attente, mais finalement elle est arrivée. En cette occasion, la bannière de tout ce qui concerne l'Italie a fait peau neuve puisque ça devient pas seulement mes aventures mais nos aventures à Lecce !

Mercredi 20 juillet 2005

Une voiture toute neuve !

Hier je suis allé prendre mon assurance pour la voiture, ça s'est fait sans problème. Remarque j'ai jamais entendu parlé d'un assureur qui posait problème lorsqu'on le payait... Enfin bref, j'ai eu tous les papiers de l'assurance hier... et aujourd'hui je suis allé chercher (et accessoirement payer) ma voiture !!! Enfin elle est à moi ... elle est pas belle hein ??

ma nouvelle voiture ma nouvelle voiture

En tout cas, voilà une bonne chose de faite ! Et comme ça je vais pouvoir aller chercher Juliette à l'aéroport sans avoir besoin de louer une voiture ;-) Elle arrive ce soir dans exactement 12 heures et 22 minutes (c'est à dire à 23h30).

Lundi 18 juillet 2005

Immatriculation faite

Voilà j'ai passé un dernier week end tout seul... j'en ai profité pour ne rien faire ;-) Enfin j'ai quand même fait un peu de ménage pour que ce soit tout propre pour son arrivée. Eh oui en effet Juliette arrivera mercredi soir pour s'installer avec moi. Tout est près ... il manque plus que la voiture (qui je vous le rappelle devrait arriver demain) pour aller la chercher à l'aéroport.

Après avoir (encore) fournis quelques documents qui manquaient (soit disant (en effet je devais déjà les fournir pour le certificat de résidence, ce dernier étant obligatoire pour l'immatraculation ... moi je dis : "manque de communication entre les administrations" mais ça, ce n'est pas du à l'italie)) pour établir mon immatriculation, cette fois c'est bon j'ai l'immatriculation de ma voiture. Il ne reste plus qu'à aller à l'assurance et ensuite je pourrais avoir les clés et ce qui va autour de la clé ;-)

Jeudi 14 juillet 2005

Certificat de résidence

Pour répondre à Olivier, je voudrais juste clarifier une petite chose ... Je n'ai pas besoin de permis de séjour ni de certificat de résidence que ce soit pour travailler en Italie ou encore rester en Italie ... mais j'en ai besoin pour que ma voiture soit immatriculée en Italie ... D'ailleurs tous les italiens ont besoin d'un certificat de résidence ;-) aussi. Il faudrait juste qui revoit les conditions pour délivrer le certificat de résidence aux européens. Bonne fête nationale à tous les français ... même si moi je travaille (car évidemment ce n'est pas férié en Italie).

Mercredi 13 juillet 2005

Aurai-je bientôt une voiture ?

A priori oui. Mais cette pièce comique (pas vraiment si on la vit) se joue en deux actes.

Premier Acte : fin juin je me décide pour acheter une citroen C2 (bon, d'accord être venu en Italie pour acheter un voiture française, vous allez me dire, il y a plus simple ... mais qund on sait que les citroen sont 10% moins chères en Italie ... alors là tout s'éclaire). Enfin bref, je suis décidé pour une C2 ; petite difficulté : ils n'ont pas le modèle que je veux (moteur 1.4) à Lecce et s'ils doivent la commander en France, je dois attendre septembre ... mais heureusement il y en a 3 en Italie ! Quelques coups de téléphone plus tard, l'affaire est réglée et dans 10 jours maxi elle sera à Lecce. Deux semaines plus tard, pas de nouvelles donc je téléphone pour savoir ce qu'il en est, et le vendeur me dit qu'il y a quelques complications et que je dois passer à la concession. Je décide d'y aller avec un collègue italien cette fois ... Il s'avère finalement que l'autre concessionnaire italien a vendu la voiture !! Ils ont donc vendu 2 fois la même voiture et je me retrouve sans rien. Trois choix s'offrent alors à moi : attendre septembre, partir, ou prendre le modèle inférieur (moteur 1.1) ... mais comme tous les concessionnaires ferment en août et que ce serait bien que j'ai une voiture assez rapidement ... le choix s'impose presque ... même si ce n'est pas très grave en soi. Ah oui et cette fois, ce modèle est disponible tout de suite à Lecce !! Donc je choisis ce modèle !

Deuxième Acte : pour pouvoir être immatriculé en Italie, je dois avoir un certificat de résidence en Italie et pour avoir le certificat de résidence, je dois avoir un permis de séjour. Pour le permis de séjour je n'ai pas eu de problème ... sauf que j'ai eu seulement un permis provisoire le temps (4 mois !!) d'avoir le permis officiel. D'ailleurs c'est dans cette situation qu'on voit qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire avec l'Europe parce que même étant européen, je dois remplir les mêmes formluaires (même s'ils sont moins regardant pour les européens), faire la queue au même endroit et surtout avoir les mêmes délais que tous les autres personnes venant du reste du monde (parfois plus problématiques) ... à quoi sert l'Europe dans ce cas là ?? Merci encore d'avoir voté non (ironie). Tous ces petits détails ont une importance maintenant enfin ce matin lorsque j'ai voulu obtenir mon certificat de résidence. Ce matin 8h, je me rends confiant à la mairie pour obtenir ce certificat ... oups problème ... le permis de séjour ne convient pas parce que c'est le provisoire. Bon d'accord, je vais à la préfecture pour voir ce que je peux faire... A la préfecture :"non, non ce document est suffisant pour faire le certificat de résidence parce que je suis français et qu'il y a un tampon de conformité". Voyant que je ne pourrai pas obtenir meiux, je décide de retourner (beaucoup moins confiant) à la mairie pour expliquer que pour la préfecture ce document est suffisant... Mais elle ne veut rien savoir, il lui faudrait une déclaration de la préfecture pour dire que ce papier est suffisant ; en plus elle ne veut même pas passer un coup de téléphone pour m'éviter des allers retours inutiles (15 minutes à pieds à chaque fois). Je retourne (sans désespérer) à la préfecture et je vais parler à la même personne qui me reconnait et sourit de dépis (je pense). Cette fois il me fait patienter pour que je vois un responsable ... qui me dit que la mairie sont un peu obtus et ont quelque peu des oeillères parfois. Finalement il écrit un mot sur mon permis de séjour pour dire qu'ils vont me donner le permis de séjour pour 3 ans. Néanmoins ce n'est pas la déclaration substitutive que la mairie m'avait demandée ... suspens ... je retourne à la mairie, la phrase rajoutée lui convient moyennement mais cette fois elle décide de prendre son téléphone et au miracle tout s'arrange et cinq minutes plus tard, je me retrouve avec un minuscule morceau de papier disant que j'habite bien à l'adresse à laquelle j'habite !!

Epilogue : il est 11h45, j'ai passé la matinée à faire l'aller-retour entre la mairie et la préfecture et à faire la queue, afin d'obtenir un papier disant que j'habite l'appartement que je loue !?! La morale de cette histoire est que plus on insiste et plus on a de chances d'y arriver. La seconde morale est que si on daigne prendre deux secondes de son temps de fonctionnaire pour téléphoner à un autre service, tout va plus vite.

Conclusion : ensuite je suis allé chez Citroen pour montrer mon certificat de résidence, ainsi lundi prochain ma voiture est censée être immatriculée et mardi elle est à moi (après avoir pris l'assurance auto obligatoire...).

Dimanche 10 juillet 2005

La poste italienne

Oserais-je dire la plus lente du monde ... non pas sûr, ça dépend des jours. Enfin j'ai quand même reçu une lettre qui a mis 15 jours pour traverser la ville de Lecce qui n'est quand même pas très grande !! En plus c'était une facture et elle arrivait la veille du dernier jour de paiement. Mais ce que ne vous savez pas encore ... c'est qu'il faut aller à la poste pour payer ces factures ! En effet, la poste italienne est divisée en deux inégalement : il y a 4 guichets pour payer ces factures et 1 guichet pour les activités postales ... Eh bien on attend quand même plus dans la queue pour payer ces factures. C'est peut être dû aux horaires d'ouverture de la poste ... quatre heures seulement de 8h à 12h, comme cela on peut engorger les files d'attente !

Ensuite une fois arrivé au guichet avec sa facture, on ne peut pas payer avec une carte bancaire ! Il faut soit retirer de l'argent soit avoir une carte "bancomat" ... car ce serait trop compliqué d'accepter les mastercard. Donc ce qu'il faut faire, c'est ressortir de la poste, marcher 5 mètres pour atteindre le guichet automatique ... de la poste ; retirer de l'argent et revenir au guichet ! En plus de tout ça, il paraît qu'elle n'est pas très sûre ... aucun italien ne se risquerait à envoyer un chèque par la poste (alors qu'en France cela ne pose aucun problème) ou quelquechose de valeur. En effet, plusieurs fois des agents de la poste ont été pris en train d'ouvrir des paquets et des enveloppes pour récupérer des chèques ou des objets. C'est d'ailleurs pour cette raison que le distributeur privé (éh oui il y en a qu'un à ma connaissance) est assez important.

Ah oui j'oubliais, 8h ce n'est pas l'heure d'ouverture, c'est l'heure d'arrivée des agents de la poste ... donc ça ouvre un quart d'heure plus tard. Mais même en sachant cela, les gens font la queue dehors à partir de 7h30 pour éviter les engorgements ... mais comme tout le monde a la même idée, cela revient au même ;-)

Samedi 9 juillet 2005

Summer School

Je suis désolé de vous avoir laissé aussi longtemps sans nouvelles mais c'était pour des raisons professionnelles. En effet, la semaine qui vient de s'achever a vu se dérouler la summer school du projet européen pour lequel j'ai été embauché. Elle s'est déroulée à Lecce et tous les différents partenaires venant de 7 pays européens différents se sont rencontrés pour faire connaissance et aller dans le même sens dans les prochains mois afin de mener à bien ce projet. Cette semaine était donc accompagnée de journées assez denses au cour desquelles étaient présentées les différentes missions et aptitudes de chacun, et de soirées non moins intéressantes pour faire réellement connaissance.

Ainsi nous sommes allé visiter les villes de Gallipoli et d'Otranto (chacune au bord d'une mer différente) ... mais nous avons fait aussi un match de foot et un match de beach volley ... et enfin cela s'est terminé par un repas gastronomique typique dans un fort joli cadre (ancien monastère) accompagné d'un groupe folklorique de la région. Le mieux c'est de regarder ces quelques photos pour se faire une idée.

Otranto   Otranto   Beach Volley
         
  Gallipoli   Football  
         
Tables repas   Danse   Danse
         

Quelques mots sur le projet européen : le titre du projet (traduit) est "réalité augmentée en chirurgie" ... Cela siginifie que le but de ce projet est de donner aux chirurgiens des informations supplémentaires en temps réel sur le patient qu'il opère ... comme par exemple projeter sur le patient une image de l'intérieur de son corps pour savoir comment opérer. Et en ce qui me concerne je m'occupe de la partie "segmentation de l'image", c'est à dire la reconnaissance automatique de différents organes.

Callback not found for widget arlequin

Calendrier

« juillet 2005 »
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Partager