Billets de la catégorie "Rédac du mois"

Samedi 15 novembre 2008

La rédac du mois : clap de fin

Cette rédac représente la dernière rédac du mois, jusqu'à nouvel ordre. Je n'aurai malheureusement plus le temps de m'occuper de son organisation durant les prochains mois. Le sujet proposé ce mois-ci était donc tout à propos ! "Sans la rédac du mois, quelle pourrait bien être ma vie bloguesque ?". Ont bien voulu participer à cet ultime numéro (sans savoir qu'il s'agissait de la der des ders): Bergere, Bertrand, JvH, Hibiscus, Anne, Looange, Jo Ann v, Catie, Julie70, Gazou, BlogBalso, Lydie, Optensia, Joël, Linda, Denis, Julie, Ckankonvaou, Lodi, Mariuccia, Brigetoun, Renée, Mouton, Agnes, MissBrownie, Karmichette, Rikard, Pivoine Merlin, Adelaide, Orchidee, Virginie, A-So.

C'est plutôt l'occasion pour mois de faire un petit bilan de la rédac du mois qui en est à sa 25e édition. Chaque 15 du mois, c'était un plaisir de lire et découvrir ce que chacun avait à proposer sur un thème donné. Selon moi, on pouvait ainsi découvrir les personnalités et les univers de chacun. Olivier a été d'une grande aide pour la correspondance et l'envoi des emails... mais lui aussi a d'autres priorités pour l'instant.

J'ai beaucoup apprécié de voir le petit groupe de participants s'étoffer au fil des mois et je suis désolé pour les derniers inscrits qui n'auront pas eu l'occasion de se frotter plus longtemps à cet exercice "consentement imposé". De 3 participants nous avons atteints une petite quarantaine de participants lors des dernières rédacs. Mais c'est en fait 79 blogueurs qui ont participé au moins à une rédac du mois au cours de ces 2 ans. Avant cette édition, cela représentait pas moins de 531 rédactions !

Tout n'a pas été parfait, il y a eu parfois des liens brisés, mais la perfection n'est pas de ce monde ma p'tite dame ;-) En tout cas, l'arrêt de la rédac du mois me permettra de ne pas me réveiller le 31 du mois en me disant que j'ai oublié d'envoyer le sujet la veille, plus besoin de se creuser la tête pour trouver des sujets qui puissent intéresser beaucoup de monde. Il faudra toujours que je cherche une idée pour moi, mais ce n'est pas pareil puisqu'il s'agit que de mon blog et qu'en général je suis souvent en accord avec moi-même, j'aime bien mes idées en général :-). A moins que quelqu'un ne veuille prendre la relève de l'organisation, c'est un point final à la rédac du mois que je tape sur mon clavier.

Merci à tous d'avoir participé !

Mercredi 15 octobre 2008

La rédac du mois : un dîner en tête à tête

L'idée est plutôt séduisante: chaque mois, le même jour, à la même heure, les blogueurs qui le souhaitent écrivent sur un sujet commun. C'est la rédac' du mois ! Aujourd'hui, une personne célèbre va avoir le droit de dîner avec chacun de nous : Noelia, Bergere, Bertrand, JvH, Hibiscus, Anne, Julien, Chantal, Looange, Jo Ann v, Cecfrombelgium, Julie70, Gazou, BlogBalso, Lydie, Lucile, Optensia, Joël, Lodi, Linda, Denis, Julie, Le chat qui, Ckankonvaou, Asibella, Mariuccia, Brigetoun, Renée, Mouton, Agnes, Laetitia, MissBrownie, Karmichette, Rikard, Pivoine Merlin, Sandrine, Andree, Orchidee, Laure, Virginie, A-So.

Avec qui de célèbre, je pourrais bien dîner... ? Je ne sais pas trop qui choisir parce que je ne suis pas vraiment fan de quelqu'un en particulier. Je vais inviter deux personnes à ma table : Alyssa Milano et Paul Hogan. Alyssa parce qu'elle est de compagnie agréable :-) Mais finalement, je ne saurais pas trop quoi lui raconter tout au long du repas. C'est là qu'intervient Paul, alias Crocodile Dundee !

Ce serait certainement le bon moment pour lui demander les bons coins à ne pas manquer en Australie (que ce soit les plus connues ou les plus cachées). Autour d'un steak d'autruche, je l'écouterais indiquer la route vers "boudebrousse" dans les territoires du Nord. Je l'écouterais aussi raconter les fêtes Aborigènes traditionnelles auxquelles il a participé pour rêver. Je serais très honoré d'y être convié mais il faudrait que ça vienne naturellement, pas que ce soit une fête pour touristes. Le repas se terminerait sûrement par une "Aussie Pavlova" un très bon dessert à base de meringue, crème chantilly, chocolat et fruits australiens et je lui demanderais si je pouvais emprunter son célèbre chapeau durant mon voyage en Australie. C'est trop la classe un chapeau avec des dents de crocodile autour !! Puis quand même, je n'oublierais pas de prendre quelques photos au bras d'Alyssa ;-) Mais peut être que les paparazzis s'en seront déjà chargés (surtout s'ils ont bien reçu mon appel téléphonique ;-)

Lundi 15 septembre 2008

La rédac du mois : la hausse des prix

L'idée est plutôt séduisante: chaque mois, le même jour, à la même heure, les blogueurs qui le souhaitent écrivent sur un sujet commun. C'est la rédac' du mois ! Aujourd'hui, c'est Juliette qui a pris le clavier pour nous parler de la hausse des prix (puisque c'est elle qui avait proposé le sujet ;-). Pour l'accompagner, nous avons : Olivier, Noelia, Bergere, Bertrand, JvH, Hibiscus, Anne, Julien, Looange, V à l'ouest, Jo Ann v, William, Catie, Nanou, Julie70, Gazou, BlogBalso, Lydie, Lucile, Optensia, Joël, Linda, Julie, Ckankonvaou, Lodi, Mahie, Brigetoun, Renée, Mouton, Agnes, Laetitia, MissBrownie, Karmichette, Rikard, Dung, Pivoine Merlin, Sandrine, Adelaide.

Tout augmente... certes. C'est bien difficile de tirer des conclusions objectives, basées sur mes propres dépenses. Et jusqu'à quand faut-il remonter pour commenter ce constat ? En 2005, j'étais étudiante à Lille. Mes parents me payaient le loyer, je me déplaçais à pied, en bus ou en train. Donc les dépenses étaient principalement liées à mes repas durant la semaine et aux sorties.

Puis en 2006, déménagement à Lecce. "Vous verrez, c'est le Sud, le coût de la vie est moins élevé qu'en France", disaient-ils... Moi, je n'ai pas vraiment trouvé de différence globalement. Trop de paramètres ont changé en fait : courses alimentaires en supermarché de centre-ville en France v.s. hypermarchés à la périphérie de Lecce, achat d'une voiture, une personne de plus dans le foyer et envie de garder une alimentation française (alors que la viande et le fromage sont assez chers).

Depuis 2006, c'est vrai que les prix ont augmenté, mais pas le salaire. Mais l'essence, le pain, les billets d'avion pour la France... ce sont - pour nous - des biens de première nécessité auxquels nous ne sommes pas prêts à renoncer. Tant pis, dépensons plus, mais nous ne nous en priverons pas.

Et puis en août dernier, nous sommes rentrés en France, suffisamment longtemps pour faire nos propres courses. Et là, horreur ! Un caddy d'hyper à peine rempli (juste 5 repas x 2 personnes), sans produits de beauté, ni d'entretien de la maison, nous a coûté 50 euros... alors que notre ticket de caisse moyen est d'habitude de 65 euros par semaine (et on mange midi et soir à la maison).

Alors que penser de la hausse des prix ? Je pense qu'il serait plus correct de parler de baisse du pouvoir d'achat ; car si les prix des biens de consommation et les salaires augmentaient de façon synchronisée, il n'y aurait pas de problème pour moi. Moi, mon salaire n'a pas augmenté depuis 2 ans, et vous ? (En Italie, il n'y a pas de SMIC, donc il n'y a pas non plus de réactualisation annuelle et automatique des salaires les plus bas...)

Vendredi 15 août 2008

La rédac du mois : mon plus bel été

L'idée est plutôt séduisante: chaque mois, le même jour, à la même heure, les blogueurs qui le souhaitent écrivent sur un sujet commun. C'est la rédac' du mois ! Aujourd'hui, vont nous raconter leur plus bel été : Noelia, Bergere, Bertrand, JvH, Hibiscus, Anne, Julien, Chantal, Looange, V à l’ouest, Jo Ann v, William, Catie, Nanou, Cecfrombelgium, Julie70, Gazou, BlogBalso, Vladyk, Lydie, Joël, Linda, Julie, Le chat qui, Ckankonvaou, Lodi, Mahie, Mariuccia, Brigetoun, Renée, Mouton, Agnes, Laetitia, MissBrownie, Karmichette, Rikard, Dung, Pivoine Merlin, Lune de Pluie et Adelaide.

Aïe, la fin du mois d'août est en train de charger en évènements et je n'ai pas vraiment eu le temps de bosser ma rédac... Fini le temps où je me dépêchais de faire mes cahiers de vacances pour pouvoir être tranquille après ;-) Je vais donc être obligé de faire coure pour cette fois ; en plus je n'ai pas vraiment de plus bel été. En effet j'ai eu la chance d'avoir de beaux étés en général.

Tout d'abord, il y a eu l'époque (jusqu'au collège-lycée) où je passais une grande partie de mes étés à la campagne chez mes grands parents. Un tout petit village dans le cantal où je faisais du vélo, profitais du soleil et du calme. Il y avait toujours quelque chose à découvrir... Les animaux de la ferme n'ont pas eu longtemps des secrets pour moi. Vous avez déjà mis votre main dans la bouche d'un veau... c'est rugueux, hein ? Ensuite j'ai appris comment récolter le miel ! Au début je n'avais le droit que de le mettre en pot, puis ensuite j'ai pu aussi faire tourner la centrifugeuse et enfin désoperculer les rayons des ruches.

A cette même époque, mes parents m'emmenaient aussi une semaine ou 10 jours à la mer pendant leurs vacances. J'ai eu la chance qu'ils me fassent découvrir les différentes côtes françaises, une année c'était la Bretagne, l'année suivante la Côte d'azur, puis la Normandie, les Landes, la Corse, etc.

Puis il y a eu l'époque des vacances entre amis, sans les parents. C'était évidemment très sympa aussi, bien qu'en général moins confortable ;-) Ils s'accompagnent aussi des premières expériences de boulot et de stages... Enfin est venue l'époque des vacances en couples qui sont faites de découvertes de nouvelles destinations plus que de mer (ben oui, la mer, on l'a tous les week-ends ;-)

Je n'ai pas eu un plus bel été mais tous mes étés ont été beaux ! J'ai eu la chance de pouvoir découvrir les différentes plages et régions de France et c'est cela que j'ai apprécié dans mes étés :-) Et puis mon plus bel été sera peut être celui-ci, car après tout je me marie cet été !

Mardi 15 juillet 2008

La rédac' du mois : riche et célèbre

L'idée est plutôt séduisante: chaque mois, le même jour, à la même heure, les blogueurs qui le souhaitent écrivent sur un sujet commun. C'est la rédac' du mois ! Aujourd'hui, les nouvelles riches célébrités sont : Olivier, Noelia, Bergere, Bertrand, JvH, Hibiscus, Anne, Julien, Chantal, Looange, V à l'ouest, Jo Ann v, William, Catie, Nanou, Cecfrombelgium, Julie70, Gazou, BlogBalso, Lydie, Lucile, Optensia, Joël, Linda, Denis, Julie, Le chat qui, Ckankonvaou, Lodi, Mahie, Asibella, Mariuccia, Brigetoun, Amanda, Renée, Agnes, Laetitia, 4nn3, MissBrownie, Karmichette, Rikard.

richeCette année, je suis devenu riche et célèbre ! Autant la richesse j'arrive très bien à m'en accommoder. Par contre la célébrité est un plus difficile à vivre. Je n'ai pas l'habitude de signer des autographes à tous les coins de rue. Parfois même ça me fait peur, tous ces gens qui connaissent toute ma vie et qui m'abordent comme si on avait été à l'école ensemble. Ce qui les étonne le plus, c'est que je n'ai pas changé d'apparence depuis que je suis devenu riche. De toute façon, les signes extérieurs de richesse ne m'intéressent pas vraiment, je n'ai pas envie d'avoir une montre ou une chaîne en or. D'habitude, les nouveaux riches, ils aiment bien aller flamber sur la croizette et Saint-Tropez, se montrer dans les fêtes vip... Décidément, ce n'est vraiment pas moi !

Bon, j'ai quand même amélioré mon quotidien ; ce serait un crime de laisser dormir tout cet argent qui m'est tombé dessus. Je me suis fait un petit plaisir en achetant un appartement dans des villes qui me sont chères : Sydney, Vancouver, Oslo et Clermont-Ferrand pour commencer. C'est très pratique car ça me permet d'avoir des points de départ pour les voyages que j'affectionne toujours autant. Et puis ça fait aussi des pieds à terre pour mes amis, les vrais, pas ceux qui se sont découverts être mes amis depuis qu'ils ont appris que j'étais riche... L'argent et la célébrité vous aident pour les détails pratiques de la vie, mais le plus difficile est de garder ses amis et ses valeurs. J'ai mis un point d'honneur à aider une associtation qui aide les enfants malades et je répéterai ce don non négligeable tous les ans depuis cette date. Mais dans le plus grand secret car je n'ai pas envie qu'on puisse interpréter mon geste d'une quelconque manière.

Dimanche 15 juin 2008

La rédac' du mois : les superstitions

L'idée est plutôt séduisante: chaque mois, le même jour, à la même heure, les blogueurs qui le souhaitent écrivent sur un sujet commun. C'est la rédac' du mois ! Aujourd'hui, les superstitieux sont : Olivier, Noelia, Bergere, Bertrand, Bluelulie, Hibiscus, Anne, Julien, Chantal, Looange, Froggie, Jo Ann v, William, Catie, Nanou, Cecfrombelgium, Gally, Julie70, Gazou, BlogBalso, Vladyk, Lydie, Guy Cardinal, Optensia, Joël, Linda, Denis, Julie, Le chat qui, Ckankonvaou, Lodi, Mahie, Asibella, Mariuccia, Brigetoun, Amanda, Renée, Mouton, Agnes.

Je suis vraiment navré mais pour lire quoi que ce soit sur les superstitions, il va falloir que vous alliez voir chez les autres participants. C'est bien la première fois que ça m'arrive, mais je n'ai vraiment pas eu le temps de trouver le moindre début d'idée. La semaine dernière est passée extrêmement vite et a été très chargée. Je participais à l'école d'été de mon projet de recherche et en plus, comme tous les ans, c'est nous qui organisions cette école d'été. Autant dire que mon sommeil a été réduit au minimum pendant plusieurs mais en fin de compte, ça en valait la peine ! Tout s'est bien passé, les discussions ont été intéressantes et les échanges enrichissants.

En revenant, hier, j'ai quand même prix le temps de mettre en place dotclear 2 et le nouveau papier peint du blog... alors comment vous trouvez ça ?? Merci à Olivier chez qui j'ai pris le fond blanc un peu granuleux.

Jeudi 15 mai 2008

La rédac' du mois : les voyages dans le temps

L'idée est plutôt séduisante: chaque mois, le même jour, à la même heure, les blogueurs qui le souhaitent écrivent sur un sujet commun. C'est la rédac' du mois ! Aujourd'hui, nous allons tous voyagé dans le temps et des époques différentes. Les voyageurs du temps de cette édition sont : Olivier, Bergere, Bertrand, JvH, Bluelulie, Hibiscus, Anne, Chantal, Looange, V à l'ouest, Jo Ann v, William, Catie, Nanou, Cecfrombelgium, Gally, La Nymphette, Julie70, Gazou, BlogBalso, Vladyk, Lucile, Guy Cardinal, Joël, Linda, Denis, Julie, Isabelle, Le chat qui, Lodi, Ckankonvaou, Mahie.

dolorean Biensûr il faut partir du postulat qu'une machine à voyager dans le temps existe... mais finalement ça doit pas être bien compliqué à faire (hum). Quelle date je pourrais mettre sur le compteur ?? Je suis bien embêté pour répondre car je me trouve plutôt bien dans l'époque dans laquelle on vit... Pourtant j'aime voyager et découvrir de nouveaux paysages, mais découvrir une nouvelle époque, je sais pas, je ne le sens pas vraiment. Peut être est-ce parce que j'ai toujours préféré la géographie à l'histoire ? Ou bien peut être parce que j'ai trop regardé la télé où les héros sont bloqués dans une époque hostile...

lapin blanc Bref, je suis content d'avoir eu 20 ans en l'an 2000 ! Maintenant si je devais faire un voyage dans le temps, j'irais sûrement voir comment vivaient les Egyptiens au temps des pharaons, ou bien les Romains lors de l'Empire Romain, peut être aussi les Grecs pendant la Grèce Antique. Ce sont pour moi les époques qui ont vu naître les fondements de nos civilisations et qui sont ainsi les plus intéressantes à voir et à vivre. Je pourrais aussi comparer ce que les historiens racontent et la réalité, par exemple : comment ont été construites les pyramides ? Y-avait-il un seul sphynx ou bien deux ? Par contre je ne m'hasarderais pas dans le futur car je préfère avoir des choses à découvrir plutôt que de tout savoir à l'avance !

Tiens je viens de trouver une idée de voyage dans le temps, genre un voyage de courte durée pour un week end. Ce serait de retourner aux alentours du 24 novembre 1980 (c'est à dire ma date de naissance), pas du tout pour assister à ma naissance (je préfère assister à la naissance de mes enfants) mais plutôt pour voir ce qui se passait à cette époque. Ce n'est pas si loin que ça et le dépaysement ne devrait pas être trop brutal. Mais ça pourrait être sympa d'avoir vécu les évènements qui se sont passés le jour de sa naissance, non ?

Mardi 15 avril 2008

La rédac' du mois : j'ai été transformé en enfant

L'idée est plutôt séduisante: chaque mois, le même jour, à la même heure, les blogueurs qui le souhaitent écrivent sur un sujet commun. C'est la rédac' du mois ! Aujourd'hui, plus qu'un sujet polémique, il s'agit d'un exercice de style puisqu'un beau matin nous avons été transformé en enfant et que nous devons raconter la suite. Les beaux parleurs de cette édition sont : Noelia, Bergere, Bertrand, JvH, Jean-Marc, Hibiscus, Anne, Julien, Joël, Chantal, Looange, Jo Ann v, William, Catie, Lelynx, Cecfrombelgium, Gally, La Nymphette, Julie70, Gazou, JulieMeunier, BlogBalso, Celine, Vladyk, Lydie, Optensia, Denis, Julie, Isabelle, Froggie, Christophe, Aurélie N, Le chat qui, Lodi.
Allez lire ce qu'ils ont écrit...

Le temps me manque pour écrire une belle hisoire comme j'aurai voulu le faire pour traiter ce sujet et puis à l'instant où j'écris ces quelques lignes, je dois avouer que je suis en panne d'inspiration. Je vais juste vous livrer les quelques impressions que je pourrais avoir si j'étais transformé en enfant...

cherie retrecie les gosses Le sentiment qui dominerait au réveil serait la surprise du genre "tiens, le lit a l'air d'être super grand ce matin" ou bien "tiens c'est bizarre, mes pieds ne touchent pas terre lorsque je m'assois au bord du lit". En même temps, je serais super content de ne pas avoir à me raser ce matin, ces joues toutes douces ne me surprendraient pas plus que ça (pas juste au réveil !!) et je me dirigerais tout naturellement vers la salle de bain pour prendre la douche qui réveille. C'est sûrement à cet instant que ça ferait tilt : je passerais devant le miroir de la salle de bain pour entrer dans la douche, mais je serais dans l'incapacité de voir mon reflet et le miroir lui-même. La surprise laisserait place à l'affolement "aaaaaaaaaahhh mais qu'est ce qui se passe ???". "Pourquoi mes mains ont rétrécies, pourquoi mon t-shirt est 10 fois trop grand ? Pourquoi, pourquoi ??". J'irais chercher une chaise pour la planter devant le miroir de la salle de bain (seul miroir de la maison) et monter dessus pour voir à quoi je ressemble. Stupeur, je vois mon reflet de plusieurs années en arrière et me demande ce qui se passe... Un rêve, un cauchemar, non parce que ce genre de truc ça existe que dans les films !

Je m'assois dans le canapé, j'attends un peu, mais non il n'y a rien à faire, je ne repousse pas d'un centimètre :-( Je prends le téléphone, je mets un torchon sur le combiné (pour avoir une voix plus grave) et j'appelle mon boulot pour dire que je ne pourrai pas venir aujourd'hui. Je vais avoir toute la journée pour réfléchir au pourquoi du comment, pour penser aux conséquences et pour espérer que la prochaine fois que je me réveillerai tout sera redevenu comme avant. Finalement ce n'est pas si mal de redevenir un enfant puisqu'on peut profiter de la vie et s'émerveiller de tout. Mais en même temps, il va sûrement falloir que je retourne à l'école :-( Ce n'est pas que je n'aimais pas l'école mais comprenez bien que ça ne fait pas si longtemps que ça que j'en suis sorti et que ça ne me dit trop rien de devoir recommencer... Avec toutes ces questions, je n'ai pas vu le temps passé et il est déjà l'heure d'aller au lit en espérant que demain matin tout sera rentré dans l'ordre...

Le lendemain matin, le réveil sonne, j'ouvre un oeil puis l'autre avec appréhension, je regarde mes mains et "oh mais c'est pas possible, j'ai encore rajeuni !!!". Où est ce que je vais bien pouvoir trouver quelqu'un qui va me croire et m'aider...

Samedi 15 mars 2008

La rédac' du mois : les bonnes manières

L'idée est plutôt séduisante: chaque mois, le même jour, à la même heure, les blogueurs qui le souhaitent écrivent sur un sujet commun. C'est la rédac' du mois ! Aujourd'hui, sur le sujet des bonnes manières, du savoir-vivre, de la politesse et de la bonne éducation, m'accompagnent : Olivier, Bergere, Bertrand, JvH, Jean-Marc, Lady Iphigenia, Julien, Christophe, Hibiscus, Bluelulie, Anne, Joël, Looange, V à l'ouest, Jo Ann v, William, Catie, Nanou, Isabelle, Lelynx, Cecfrombelgium, Gally, Froggie, La Nymphette, Julie70, Aurélie N, Gazou, JulieMeunier, BlogBalso, Celine, Vladyk, Hpy, Lydie, Lucile, Guy Cardinal, Optensia, Linda, Denis, Yibus, Julie.
N'oubliez pas d'aller lire leur point de vue.

Les bonnes manières font en général partie du refrain "c'était mieux avant". Il paraît que tout se perd et les bonnes manières ou le savoir vivre en font partie. Peu adepte de ce type de raisonnement, j'ai quand même bien l'impression que les gens sont de plus en plus tournés sur eux-mêmes et font de moins en moins attention aux personnes qui les entourent. Du coup, une partie du savoir-vivre doit être un peu écorné. En particulier, il y a bien une chose qui m'exaspère, c'est le manque de respect d'un individu envers un autre. Peu importe la différence d'âge, de sexe ou de statut social. Je ne suppore pas quand on ne respecte pas les autres (c'est vrai que je supporte encore moins quand c'est moi qu'on ne respecte pas ;-). Pour moi cela fait partie de la base de toute éducation et je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi ce respect mutuel se perd...

Pour le reste je suis plus indulgent car je ne suis pas non plus parfait sur les bonnes manières et surtout parce que les codes ne sont pas les mêmes d'un pays à l'autre. Et on peut être étonné d'une habitude ou d'une absence de code. Par exemple j'ai du mal à me rappeler d'un autre pays que la France où on tienne les portes des magasins aux inconnus qui nous suivent et où on remercie la personne qui a tenu cette porte... En tout cas en Italie, je n'ai pas l'impression que ce code soit vraiment usité... ou alors je tombe à chaque fois sur les mauvaises personnes. Et comme c'est ancré dans ma chair, je tiens souvent la porte en le regrettant presque immédiatement et en voulant la refermer sur leur nez ! Qu'est ce que ça coûte un petit sourire, un petit signe de la tête, un regard ou un petit merci ?? Rien de tout ça, ignoré comme si j'étais un portier... et encore moi, je remercie le portier !

En même temps je serais je serais prêt à dire que la France est l'un des pays qui a le plus de codes de bonnes conduites. Ce qui n'est pas toujours une bonne chose ou un avantage car ces codes deviennent quelques fois des carcans et sont pesants. Il faut bien être conscient que tout excès est nuisible et que l'excès de bonnes manières est lui aussi nuisible. Mais par pitié ne perdons pas toutes ces bonnes manières ! Quelques unes sont essentielles à vivre tous ensemble sur cette même planète, dans ce même pays, dans cette même rue... Par dessus tout, respectons les personnes qui nous entourent.

Vendredi 15 février 2008

La rédac' du mois : mon blogue, ma drogue

"Il faut absolument que je trouve une idée... allez mais réfléchis bien... déjà hier je n'ai pas mis de billet, si je n'en mets pas aujourd'hui, je suis persuadé que je vais perdre des lecteurs. Ils ne reviendront plus, ça, je peux en être sûr !"

Comment ça drogué ? Moi !? Alors là mais du tout ! Je peux m'arrêter quand je veux d'abord... ben oui mon blog, je n'y tiens pas plus que ça. Bon c'est sûr que ça me passe le temps, mais jamais je ne ressens l'obliation d'écrire dessus.

Oui, oui, je vous dis que je peux m'arrêter quand je veux. Ah non, aujourd'hui ça tombe mal, c'est le jour de la rédac' du mois alors ça la foutrait mal quand même. Vous comprenez, si je ne donne pas le bon exemple, on ne sait pas ce qui peut arriver...

Demain ?! Euh, ça me paraît un peu brutal quand même... les gens ne vont pas comprendre, ils vont même se faire du souci, j'en suis sûr. Non, le mieux, c'est que je termine d'écrire les billets sur les sujets auxquels j'ai déjà pensés, tout en laissant entendre petit à petit que je pourrais arrêter. Il ne faut brusquer personne !

Pardon, vous dites ? ... oui c'est vrai qu'il m'est arrivé de vivre quelquechose de particulier et de tout de suite penser que je pourrais le raconter sur mon blogue. Je pense même immédiatement à la façon dont je vais le raconter, j'observe tous les détails pour être précis, pour trouver d'autres anecdotes. Oui parfois c'est vrai, je prends même une photo pour illustrer mon futur billet alors que la photo en elle-même n'a rien d'extraordinaire. Vous voyez, c'est le problème des appareils numériques, il y a plus en plus de drogués de la photo numérique : on les voit bien se promener avec leur appareil et prendre tout et n'importe quoi. S'il y a bien un truc qui ne pourrez pas m'arriver, c'est bien devenir droguer !

Euh... oui mes lecteurs, j'essaie de ne pas les décevoir, mais en même temps je reste naturel, il faut qu'il vienne pour moi. C'est vrai que j'aimerais bien avoir un peu plus de commentaires donc je laisse des commentaires sur d'autres blogs pour essayer d'attirer de nouveaux lecteurs... Ben biensûr que je fais attention aussi au contenu des commentaires que je laisse, s'ils ne sont pas intéressants les gens ne vont pas cliquer sur moi ! Mais finalement ce n'est pas le nombre de lecteurs qui m'importent le plus, c'est le nombre de commentaire afin de pouvoir échanger avec eux. Oui parce que j'essaie de répondre à une grande majorité des commentaires... c'est le principe d'un blog non ?

Ah oui, non là, non... Je ne suis pas témoin de Jéh0v@h quand même. Non je vous assure que je n'ai jamais essayé de convertir certaines personnes de mon entourage pour qu'elles créent leur blog. ... ... ... Mais maintenant que vous le dites, ça pourrait être sympa de lire des blogs de gens que l'on connaît dans la vraie vie, pour connaître les petits secrets, voir les personnes sous un autre jour, etc. Mais bon ce serait un peu particulier comme comportement, vous ne trouvez pas ?

Quoi ? Pardon ? Vous avez dit quelquechose ? Excusez-moi je venais d'avoir une idée pour un billet pour la semaine prochaine. Mais allez-y continuez... Quoique, je vais quand même noter mon idée sur un bout de papier parce que, après, j'oublie. Et les bonnes idées, ça ne court pas toujours les rues comme on dit ;)

Voilà, c'est bon Docteur, je suis à vous maintenant. Oui je vous dis, je peux m'arrêter de bloguer quand je veux. Vous préférez qu'on se voit une fois par semaine pendant au moins 2 mois pour vous en assurez. Pas de problèmes, moi ça me convient. Si ça peut vous rassurer.
Par contre si ça pouvait être les mardis, ça m'arrangerait parce que vous comprenez, le mardi sur mon blogue je mets des belles photos donc ça ne me prend pas beaucoup de temps, par contre les autres jours, ça m'occupe une heure ou deux...

Merci Docteur, au revoir ... on va se voir pendant au moins 6 mois, finalement. Pas de problèmes du moment que c'est le mardi :-)

blog addict

Est ce mon portrait craché ou ai-je volontairement grossi le trait ? A vous de voir... Néanmoins c'était la rédac' du mois ayant comme sujet "mon blogue, ma drogue". L'idée est plutôt séduisante: chaque mois, le même jour, à la même heure, les blogueurs qui le souhaitent écrivent sur un sujet commun. Ce mois-ci, les autres "blog-addicted" sont : Olivier, Bergere, Bertrand, JvH, Jean-Marc, Lady Iphigenia, Julien, Chantal, Christophe, Hibiscus, Bluelulie, Anne, Hpy, Joël, Looange, Loïc & Hyun-Jung, Jo Ann v, V à l'ouest, William, Catie, Nanou, Isabelle, Gally, Froggie, La Nymphette, Julie70, Aurélie N, Gazou, JulieMeunier, BlogBalso, Celine, Vladyk.

Mardi 15 janvier 2008

La rédac' du mois : le petit-déjeuner

L'idée est plutôt séduisante: chaque mois, le même jour, à la même heure, les blogueurs qui le souhaitent pourraient écrire sur un sujet commun (si vous voulez participer il suffit d'avoir un blog et de le faire savoir :). Ce mois-ci, Lady Iphigenia nous propose de disserter sur le petit-déjeuner avec : Bergere, Bertrand, JvH, Jean-Marc, Lady Iphigenia, Julien, Chantal, Christophe, Hibiscus, Alcib, Bluelulie, Anne, Hpy, Joël, Looange, Loïc & Hyun-Jung, Jo Ann v, V à l'ouest, Marie, William, Catie, Nanou, Isabelle, Lelynx, Cecfrombelgium, Gally, Froggie, La Nymphette, Julie70.

petit dejeuner Quoi de mieux que de commencer une nouvelle année de rédac' avec un sujet sur le petit-déjeuner, étant donné que le petit-déjeuner est selon la vox populi le repas le plus important de la journée. En même temps je suis très mal placé pour vous dire ça puisque je ne petit-déjeune pas. Je ne sais pas à quand ça remonte mais je sais que je n'ai jamais été un gros mangeur au petit-déjeuner. Puis depuis que je prends des décisions ou que j'essaie d'en prendre (à savoir l'adolescence), je me souviens que j'ai alterné les périodes où je ne mangeais rien et les périodes où je ne mangeais pas grand chose. Cela devait se limiter à un verre de jus d'orange + un gateau de semoule Y@bon ou une tartine de Nutella. Et en ce moment je suis dans une période où je ne mange rien au petit-déjeuner et ce depuis 2001-2002 environ.

ricoré C'est pas toujours facile à vivre ;-) surtout en groupe quand je dois me justifier. Tout le monde me regarde avec des yeux exorbités en me demandant comment c'est possible et comment je fais pour tenir. Je vous rassure, le corps humain s'habitue très bien à ce qu'on lui fait endurer ! Evidemment il ne faut pas que le déjeuner tarde trop mais j'attends sans encombre 12-13h et puis si je fais un effort physique le matin rien ne m'empêche de prendre un petit quelque chose à 10h !! Ne vous faites donc aucun souci pour moi car si j'avais faim ou si j'étais vidé, je petit-déjeunerais :-)

A de rare moments (d'égarement ?) je mange bien un peu le matin mais uniquement du sucré genre croissant, pain au chocolat, salade de fruits, céréales. Les oeufs brouillés et bacon ou la soupe et petit salé, c'est plus fort que moi, je déclare forfait. C'est étrange parce que finalement mon premier repas de la journée est salé en général... ce doit être une question d'heure ???

Samedi 15 décembre 2007

La rédac' du mois : le luxe

L'idée est plutôt séduisante: chaque mois, le même jour, à la même heure, les blogueurs qui le souhaitent pourraient écrire sur un sujet commun (si vous voulez participer il suffit d'avoir un blog et de le faire savoir :). Ce mois-ci, sur le sujet du luxe m'accompagnent : Olivier, Bergere, Bertrand, JvH, Jean-Marc, Lady Iphigenia, Julien, Chantal, Christophe, Hibiscus, Alcib, Bluelulie, Anne, Hpy, Isabelle, Joël, Looange, Loïc & Hyun-Jung, Anne B, V à l'ouest, Froggie, Jo Ann v, William, Catie, Nanou, Lelynx, Cecfrombelgium, Gally.

portable or et diamant Quand j'entends luxe, je pense tout de suite à ces grandes marques qui se vendent à des prix inabordables et qui font rêver certain(e)s. C'est peut être bizarre mais personnellement ça me fait ni chaud ni froid car je trouve que c'est quand même bien cher pour ce que c'est (toi qui as dit que c'était mon côté Auvergnat, tu sors ;-). Je ne peux pas dire non plus que je suis anti-marque mais je ne fais pas particulièrement attention à la marque que j'achète ni à celles que les autres portent. Une exception peut être concerne les chaussures de sport mais on ne peut pas parler de luxe. J'avoue aussi que dans la période de l'adolescence j'ai eu mon sweat Oxbow, un pantalon Teddy Smith ou bien des chaussures DDP qui représentaient une forme de "luxe adolescent". Mais maintenant que je suis capable de résister à la pression sociale environnente le luxe ne m'attire pas du tout. Finalement, je trouve parfois ça moche et inutile ! Vous vous voyez téléphoner avec un portable en or et diamants ??

contrefaçon Et dans le pays du culte de l'apparence par excellence, le mauvais goût ne manque pas... tout comme la contrefaçon. Dans toutes les villes qu'on a traversé (Rome, Florence, Venise, Lecce, etc), pas une n'a manqué de nous proposer ses "étales" de sacs dans les rues piétonnes ou au détour d'un pont. Des étales simples puisqu'ils ne sont composés que d'un simple drap blanc, très pratique à remballer ;-) Sur ces draps il est possible d'acheter les derniers sacs des grandes marques pour la somme que vous voulez donner ! Eh oui la première question du vendeur est de savoir combien vous pouvez donner pour son sac... Etonnant pour des sacs qui se vendent pas moins de 800 - 1000 - 2000 euros. Mais tout ça se fait dans la plus grande tranquilité puisque la police passe souvent en voiture pour leur faire ranger tout ça (enfin les policiers ne sortent même pas de leur voiture, ils roulent juste au pas aux endroits des draps) mais quelques secondes plus tard les draps se redéplient... La contrefaçon est interdite mais ce n'est pas vraiment combattu. Pas sûr qu'elle soit vraiment en or cette rolex ;-)

Le luxe des grandes marques ne m'intéressent pas c'est sûr, mais je ne me refuse pas des petits plaisirs par moment. Je suis un adepte du "c'est bon de tout faire tant qu'on ne tombe pas l'excès". Peut être moins terre à terre, le vrai luxe pour moi serait de pouvoir faire une semaine de vacances avec tous mes amis en même temps, peu importe que ce soit à la mer ou la montagne mais ce serait une semaine de décontraction, de rires, de retrouvailles, bref une semaine géniale ! Une autre semaine luxueuse serait aussi de regrouper tous nos rédac' blogueurs, venant d'horizons très différents, dans un même lieu pour se renconrter dans la réalité (et faire une rédac' à l'ancienne sur papier tous dans une salle commune ;-)

page 1 de 3 -

Callback not found for widget arlequin

Calendrier

« novembre 2008
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Partager