Billets de la catégorie "Quotidien"

Dimanche 23 novembre 2008

Nous avons vendu la voiture

Vendredi soir nous avons reçu la seconde moitié du paiement de la voiture et en échange donné les clés de la C2. Ça m'a fait un peu bizarre de la voir partir avec quelqu'un d'autre au volant... Mais c'est vite passé puisque je n'entretenais pas une relation particulière avec ma voiture. J'y faisais bien attention pour pouvoir la vendre à un prix honorable.

Depuis un mois et demi que nous essayons de la vendre, nous n'avions pas eu beaucoup de contacts. Quelques personnes qui disent qui vont passer pour la voir mais qui ne viennent jamais (sans téléphoner évidemment). A côté de ça, seule une seule personne était intéressée mais à un prix inférieur. Mais cette dernière semaine tout s'est accéléré. Plusieurs coups de fil intéressés et surtout une visite qui s'est bien finie. Les parents et leur fille qui va passer le permis de conduire sont venus, ont fait un tour rapide de la voiture et ont dit qu'ils la voulaient. On s'est entendu sur le prix et en trois jours, tout était réglé ! Le paiement était effectué, le changement de propriétaire aussi, il ne leur manquait plus que l'assurance pour pouvoir prendre la voiture. Ce fut chose faite vendredi soir donc. Cela nous permettra d'avoir de la trésorerie pour faire l'opération inverse en Australie.

Maintenant il ne nous reste plus qu'à réserver une voiture de location pour rentrer en France. On en prendra une un peu plus grande que la C2 pour être sûr d'avoir de la place pour toutes nos boîtes.

Vendredi 7 novembre 2008

Les Ch'tis débarquent en Italie

Cela fait quelques jours que la bande annonce de Bienvenue chez les Ch'ti a fait son apparition à la télé italienne. Ca fait bizarre d'ailleurs d'entendre Dany Boon parler italien. Mais depuis le 31 octobre, le film est sorti dans les salles de cinéma italiennes sous le nom Giù al Nord.

Comment s'y sont-ils pris pour traduire ce film franco-français en italien ? Ils sont partis du principe qu'en Italie aussi il existait une forte division Nord - Sud, basée sur des différences de mentalités, situations économiques, climats, dialectes, valeurs, etc. Mais, c'est une division à l'envers : le Nord de l'Italie est plus riche que le Sud... Mais pas totalement à l'envers : le climat est plus chaud dans le Sud que dans le Nord, comme en France. Pas facile ! Du coup, le titre même de la version italienne du film montre ce paradoxe : "Giù al Nord" signifie quelque chose comme "en bas dans le Nord" (en anglais ça donne mieux, je trouve : ce serait "Down in the North". Quant à la traduction du Ch'ti, nous avons vu seulement la version française, mais il semble que le Ch'ti n'ait pas été remplacé par un des nombreux dialectes d'Italie, mais une variante de l'italien a été inventée dans laquelle les S se prononcent CH par exemple.

Reste à savoir comment le film sera accueilli par les italiens. Je ne crois pas qu'il battra des records comme en France, mais en tant que lilloise, j'espère quand même qu'il ne fera pas un flop ! Sinon, nous sommes quand même trois Ch'ti expatriées à Lecce, nous irons expliquer le film et faire sa promotion auprès des italiens ! Enfin, je suis moins experte qu'elles 2 en culture Ch'ti, car "biloute" n'a jamais fait partie de mon vocabulaire et ma grand-mère ne servait pas de verre d'alcool à son facteur... Peut-être suis-je une Ch'ti des villes ?

Mardi 16 septembre 2008

Retrouvez moi en kiosque

juliette publication C'est avec fierté que je peux désormais vous annoncer qu'un article écrit par moi-même (en italien !) a été publié par une revue italienne et est désormais disponible dans ton les kiosques à journaux italiens. Il s'agit d'une revue de création de bijoux dans laquelle je propose un tutoriel pour créer la parure "Météorites de couleur".

C'est l'éditeur qui m'a contacté au mois de mars dernier pour m'inviter à collaborer - bénévolement - à la revue Fashion Gems Magazine (n.5 de septembre 2008). J'ai donc choisi un projet de bijoux à leur présenter. Le principe est de leur faire parvenir une description rédigée des étapes à suivre pour la réalisation des créations e une série de photos l'illustrant pas à pas. Ensuite il est soit possible d'envoyer le bijoux fini à l'éditeur qui le photographiera ou - et c'est mon cas - de photographier soi-même sa création avec différentes mises en scène. L'article est ensuite revu, mis en page, imprimé... et 4 mois plus tard, il est officiellement publié.

Voilà, je n'ai plus qu'à mettre à jour mon CV ! Bah oui, dans le monde de la recherche, les résultats se mesurent au nombre de publications d'articles dans les revues scientifiques... Voici donc ma première publication!

Samedi 28 juin 2008

On vous souhaite tout le bonheur du monde

Il y a un an quasiment jour pour jour, l'ASM avait touché le bouclier de Brennus du bout des doigts mais l'avait laissé repartir avec le Stade Français pour 3 minutes de trop... C'était alors sa 8ème apparition en finale du championnat de France de rugby et... sa 8ème défaite... Difficile de ne pas voir un signe indien ou d'être qualifiée de "Poulidor" du rugby. Ce soir, les jaunards se retrouvent de nouveau au Stade de France pour leur 9ème finale contre un autre "stade", le Stade Toulousain. Deux finales d'affilées ont fait se réveiller les passions et le soutien populaire est plus présent que jamais. Espérons que la pression qui l'accompagne ne pèsera pas trop sur les joueurs au coup d'envoi ! Toute l'Auvergne sera colorée de jaune et bleu, tout comme le Stade de France. Aucun risque que les volcans ne se réveillent ce soir, eux aussi ils iront l'oeil ou l'oreille rivé(e) sur leur poste pour suivre l'évolution du match ;-) L'équipe s'est bien préparée en dominant la saison régulière mais ce ne sera pas une partie de plaisir car en face, outre le plus palmarès du rugby français, les Toulousains sont une équipe redoutable...

supporters de l'asm

Cela fait bien trop longtemps que Vercingétorix attend "son" bouclier sur la place de Jaude... Messieurs, à vous de jouer !

EDIT : C'est râté encore une fois... Deux erreurs sur des attaques qui auraient dû faire mouche, sans compter le nombre de ballons perdus en touche, ont privé les Clermontois d'un déroulement de match plus favorable. Rendez-vous l'année prochaine.

Lundi 19 novembre 2007

Mon sac de gars

J'ai mis un peu de temps à réagir à l'invitation d'Olivier mais j'ai décidé de vider mon sac à mon tour... Mais je n'ai pas de sac à dos, j'ai un sac en bandoulière pas plus grand que la taille de mon portefeuille (enfin un tout petit peu plus pour qu'il rentre dedans quand même). Avant j'utilisais un sac à dos et quand je suis arrivé en Italie j'utilisais mes poches pour transporter ce dont j'avais besoin. Le problème s'est posé très vite avec l'arrivée de l'été ; du coup les vêtements et les poches se font moins nombreux. Au début j'ai repris mon sac à dos mais il était trop gros pour ce que je transportais régulièrement et du coup il était vide. Je me suis mis en quête d'une "sacoche" plus petite mais dans un style sportswear. Décathlon a été mon ami :-)

sac de gars sac de gars

Du coup, ma sacoche est totalement remplie à ne pas pouvoir y glisser un bout de papier (j'exagère un petit peu quand même). Voyons voir ce que j'ai dedans :
 - un portefeuille pour des sous, des cartes et ma carte d'identité,
 - un autre portefeuille pour les papiers de la voiture et mon permis de conduire,
 - un étui pour lentilles avec du produit à lentilles (pour nettoyer ou changer mes yeux),
 - un étui à lunettes avec des lunettes au cas où (si les lentilles défaillent),
 - les clés de l'appartement avec un joli porte-clés,
 - une clef USB (toujours à portée de main),
 - un téléphone portable premier prix,
 - un sac plastique avec deux petits morceaux de sucre (pour prévoir à toute hypoglycémie que je ne connais jamais).

Dimanche 18 novembre 2007

Mon sac de filles

Olivier a vidé son sac... à mon tour de vous montrer mon sac de filles. Voici un concept que les hommes ont du mal à comprendre ! Ni futile, ni compliqué, un sac de fille est tout simplement une chose logique ! Les hommes, s'ils en ont un, ont un unique sac à main ... qu'ils appellent sac, pochette, besace, banane, attaché-case ou marsupio en Italie. Mais les filles sont souvent plus flexibles. C'est comme pour un sac de voyage : tu utiliseras plutôt une grosse valise à roulette quand tu déménages en avion, un sac à dos de randonnées quand tu fais de l'itinérant et un petit sac pour les déplacement de quelques jours. Une fille c'est pareil, elle a plusieurs sacs à main :
 - selon les utilisations : le rikiki pour sortir avec le strict nécessaire (argent et pièce d'identité) et le fourre-tout pour les longues journées en ville (bouteille d'eau, appareil photo, papier, crayon, portefeuille, mouchoirs, etc.),
 - selon la saison : les classiques beige, noir et marron s'accordent avec tout, mais les couleurs c'est bien plus sympathique pour l'été,
 - selon son style du jour: le sac souvenir de vacances à l'étranger s'accorde mal avec les tenues chics.
Bref, nous les filles, nous avons plusieurs sacs mais tous différent. C'est d'ailleurs un avantage pour nous faire des cadeaux. Offrir un sac n'est pas un cadeau "classique", mais au contraire, c'est toujours utile !

sac de gars sac de fille

Regardons ce qu'il y a aujourd'hui dans le mien :
 - chargeur pour téléphone portable,
 - Sopalin,
 - portefeuille,
 - les clés de tous les bureaux des collègues et son porte-clé avec pièce à caddy,
 - stick à lèvres,
 - mètre,
 - barettes,
 - taille-crayon,
 - portefeuille,
 - stylo à bille,
 - trousseau de clés de la maison,
 - avis de passage du facteur,
 - téléphone portable,
 - vieux tickets de caisse,
 - clé USB,
 - boitier qui émet un pin à usage unique pour acceder à mon compte bancaire sur internet.

Question subsidiaire : pourquoi en ouvrant mon sac, on peut dire que je ne suis pas encore italienne ?

Mercredi 14 novembre 2007

Fessebouc

C'est marrant, le jour où Olivier annonce sur son blog qu'il efface son compte Facebook, moi j'annonce ici que je viens d'ouvrir le mien. Vous noterez l'ironie de la chose... Cela fait assez longtemps que j'entends parler de Facebook mais je m'étais toujours que ça ne me servirait à rien et que ça ne me ferait que perdre du temps. Oui mais voilà, par un dimanche gris et pluvieux où je n'avais pas grand chose à faire... je me suis dit "bon, allons-y, tentons le coup, on verra bien".

Depuis, je ne suis pas accroc, loin de là mais je me connecte de temps en temps. Par contre, avec tous les articles de presse qui sont parus depuis, j'ai l'impression d'avoir fait un pacte avec le diable... Vous vous rendez compte, il y a de la pub sur Facebook ... aaaaaaaahhhhhh ... Mouais, pas plus que sur les murs des batiments ou que dans nos boites aux lettres (réelles ou virtuelles) ou bien encore sur internet. Bref, pas de quoi casser trois pattes à un canard, selon moi. Evidemment il faut faire attention aux informations qu'on écrit sur son profil ! Pas d'adresse physique (juste la ville) et pas non plus de numéro de téléphone... ensuite le reste était déjà plus ou moins présent sur mon blog ou sur mon cv en ligne.

Pour terminer, il faut faire aussi à l'utilisation qu'on en fait. J'ai essayé de retrouver toutes les personnes que je connais et celles que je connaissais et que j'avais perdu de vue... pas facile de se souvenir des noms de famille des camarades de classe de primaire. Par contre j'ai essayé de ne pas envoyer d'email pour les inviter sur Facebook. Je limite aussi les applications ludiques qui ne servent pas à grand chose. Je fais quand même quelques parties d'échecs et j'échange aussi quelques bières virtuelles avec des personnes que je ne vois que très rarement. Mon utilisation est donc assez restreinte et ça me convient comme cela ! Peut être que je me lasserai un jour, je ne sais pas... Mais pour l'instant j'y suis :-) Si vous avez un compte Facebook et que vous voulez m'ajouter, vous pouvez toujours demander... j'accepterai sûrement si je vous connais ;-)

PS: je ne suis ni un farouche défenseur de Facebook, encore moins celui de la pub... à bon entendeur ;)

Vendredi 19 octobre 2007

Allez les bleus !

J'aurais voulu pousser mon dernier cri d'encouragement aux Français seulement demain... oui mais voilà, c'est ce soir que la petite finale se joue. Espérons que la France termine mieux sa coupe du monde qu'elle ne l'avais commencée... en effet, nous retrouvons les Argentins qui nous avaient tant fait déjouer lors du match d'ouverture. Espérons que l'esprit de revance soit bien sur le terrain, et qu'il n'ait pas déjà été remplacé par l'esprit du chacun pour soi (pour bien se placer pour la suite).

Ce sera le dernier match international pour quelques joueurs mais aussi pour le sélectionneur. La grande lessive a déjà commencé puisque certains anciens joueurs ont pris la parole cette semaine pour avoir un morceau du gâteau... Bonjour l'ambiance pour préparer un match tout de même important. Même si on ne retiendra que le nom du vainqueur de la Coupe du Monde, il est toujours mieux de finir par une note positive et ce sera certainement mieux pour le moral des joueurs.

Bon, allez les bleus !

Mercredi 17 octobre 2007

Siou plé m'sieur l'agent

contravention En lisant la dernière rédac' du mois de tout le monde, je me suis rappelé d'une anecdote qui m'est arrivée il y a au moins 7 ou 8 ans. A cette époque, j'étais encore à Clermont-Ferrand, j'habitais chez mes parents et je n'avais pas de voiture. J'avais le permis et j'empruntais parfois la voiture pour me déplacer...

Voilà la situation dans laquelle je me suis trouvé : j'étais en voiture et sur le chemin du retour, je devais déposer une lettre au siège local de la caisse nationale d'assurance maladie. A son approche, je ralentis pour voir s'il y a un emplacement où je pourrai me garer... rien (évidemment)... les emplacements de livraison juste devant sont déjà pris (ben oui quoi, pour une simple lettre à déposer 15 secondes m'auraient suffi !). Evidemment je ne me gare pas en double file non plus et je continue ma route. Quelques mètres plus loin, une voiture cherche à s'en aller... cool ! Je la laisse donc passer et fais un joli créneau pour me mettre à sa place. Il va s'en dire que c'était un stationnement payant... mais je n'étais qu'à 200 mètres de la sécu... en 1 ou 2 minutes, l'affaire serait jouée. Je regarde à gauche à droite, sur les deux trottoirs... aucun agent en vue. Je pars d'un pas alerte sans mettre de ticket. Quelques secondes plus tard, sur le chemin du retour, je distingue un képi en train d'écrire sur son calepin. Tout naturellement, j'accélère mon pas... mais... mais c'est pas possible, il est juste à côté de "ma" voiture ! Il est en train de me mettre une contravention (oui, je peux être très perspicace aussi). J'arrive enfin à sa hauteur et voici le dialogue que nous avons eu :

Moi : bonjour, vous êtes obligé de terminer ??
L'Agent : pourqoui c'est votre voiture ??
Moi : non, non, je passais juste comme ça devant et j'aime bien taper la discut' aux agents de police pour éviter les contraventions à mes concitoyens oui oui !
L'Agent : ...
Moi : je suis juste allé déposer une lettre à 200 mètres.
L'Agent : où donc ?
Moi : juste là, à la caisse primaire d'assurance maladie...
L'Agent : ça fait plutôt 300 mètres.
Moi : ... ... ... mouais enfin ce n'est pas vraiment le plus important, si ?
L'Agent : bon allez filer, je viens juste de commencer.
Moi : merci, beaucoup, je pars tout de suite !

Je fais un gros ouf de soulagement au conducteur de la voiture qui était arrêté au feu rouge et qui avait suivi vraissemblablement toute la scène. Il acquiesce d'un mouvement de tête avec un grand sourire. Voilà comment j'ai évité ma contravention... je ne sais pas si c'est parce que je lui ai parlé calmement sans l'insulter ou bien si c'est parce qu'il n'avait pas encore recopier le numéro de la plaque d'immatriculation... Mais en tout cas, je n'ai rien eu :)

Samedi 13 octobre 2007

Allez les bleus !

Plus besoin de présenter ce petit cri d'encouragement à l'encontre des rugbymen français. J'espère pouvoir en pousser un dernier samedi prochain (et non pas vendredi). Chaque chose en son temps, il faut d'abord jouer et gagner (espérons le) cette demi-finale. Ce sera contre l'Angleterre, une vieille connaissance, puisqu'il y a en général 2 rencontres par an depuis des décennies. Ce sera l'occasion de prendre notre revanche de la dernière Coupe du Monde lorsque les Anglais nous avaient éliminé à ce stade de la compétition pour ensuite soulever le trophée William Webb Ellis.

Il va falloir s'attendre à un match serré accompagné d'un combat rude. Pas question de s'appuyer sur les deux matchs de préparation pendant lesquels la France avait dominé l'Angleterre sans trop de problèmes. Ici, il s'agit d'un tout autre match, tous les joueurs vont se sortir les tripes pour aller plus loin dans cette compétition. Attention aux Anglais qui essaient de nous faire le même coup qu'il y a quatre ans en disant que les Français sont les meilleurs, et bla bla bla. La dernière fois, ils nous avaient endormi, entre autres, Michalak et Betsen...

Espérons qu'on puisse retrouver l'Argentine en finale pour prendre notre revanche et "laver l'affront" du match d'ouverture.

Allez les bleuuuuuuuuuuuuuus !!! Bon match !!

MISE A JOUR : dimanche matin, le réveil est difficile... Les Anglais nous ont fait le même coup qu'il y a 4 ans, c'est eux qui iront en finale de la coupe du monde. Bravo à eux ! Ce fut un match serré entre deux équipes fatiguées qui s'est joué à pas grand chose... une cuillère en moins aurait pu changer le match, mais c'est la loi du sport. Les Français ont quand même paru un peu plus émoussés... prendre 3 ou 4 joueurs totalement frais aurait-il changer le cours du match ? On était partit avec la devise "jouer à 30, gagner à 30" mais entre les 1/4 et les 1/2 ce sont les 22 mêmes joueurs qui ont été couchés sur la feuille de match. Avoir un peu de sang neuf aurait pu faire du bien à l'équipe qui avait vaillamment contré les néo-zélandais. D'ailleurs ils n'ont fait que ce reposer entre les deux matchs. Un détail, peut être, qui aurait pu changer la décision du match... on ne saura jamais. A dans 4 ans !

Samedi 6 octobre 2007

Allez les bleus !

Me voilà embarqué dans la spirale infernale de la superstition ou plutôt des petites habitudes qui ne coûtent rien mais qui peuvent rapporter gros, comme bon nombre de sportifs en ont. Ce soir c'est le 1/4 de finale de la coupe du monde avec la France. Je suis donc obligé d'y aller de mon petit encouragement rituel depuis le match contre la Namibie... je ne me verrai mal porter leur éventuelle élimination sur mes épaules dans le cas où je ne satisferais pas à ce rite.

Comme on pouvait le penser après la défaite contre l'Argentine, ce 1/4 de finale se jouera contre les All-Blacks (aïe ouille ça va piquer les yeux) à Cardiff. Pour une coupe du monde en France, ça la fout mal d'aller jouer à Cardiff quand même ! Que la FFR ait été obligée en son temps de faire jouer quelques matchs à Cardiff et à Edimbourg pour s'assurer d'avoir la coupe du monde en France, je dis plutôt bravo. Mais que cette même FFR n'ait pas été capable d'organiser en France les deux 1/4 de finale concernant la poule de la France, je pense que c'est une très très grosse erreur ! Et cela dénote du petit complexe de supériorité dont la FFR a fait preuve...

Ceci étant dit, ce soir, ce sera un match de rugby à 15 contre 15 et il va falloir être généreux dans l'effort pour pouvoir gagner ce match. La Nouvelle-Zélande est la grande favorite de la compétition mais elle n'a jamais brillé en coupe du monde depuis la première édition. La France est capable de battre la Nouvelle-Zélande, elle l'a prouvé à plusieurs reprises par le passé, mais elle peut aussi exploser... J'espère que le jeu décidera de pouvoir revoir l'équipe de France jouer en France pour cette coupe du monde. Mais j'espère surtout que la France va essayer de produire de jeu, de jouer à fond toutes ses chances, puisque c'est la seule solution pour les battre. Parce que si c'est pour taper des grands coups de pieds pour éloigner les All-Blacks de la ligne d'enbut et finalement perdre mais avec un petit écart, ça ne sert à rien.

Allez les bleuuuuuuuuuuuuuus !!! Bon match !!

MISE A JOUR 22h50 : ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ils l'ont fait !!! Bravo à eux. Ce fut très dur comme prévu et on a dû serré les fesses pendant les 10 dernières minutes parce que les bleus avaient seulement 2 petits points d'avance. Mais c'est passé :-) On est en 1/2 finale, on retrouvera l'Angleterre... la revanche de la 1/2 finale de la coupe du monde de 2003... une belle page à écrire encore ;-)

Dimanche 30 septembre 2007

Allez les bleus !

On ne change pas une méthode qui gagne, il me fallait encourager l'équipe de France de rugby le jour de leur match. En effet, la dernière fois ça avait plutôt bien fonctionné. Même si je suis persuadé que je ne suis en rien dans la victoire, ça ne coûte rien de faire ce petit rituel...

Ce week end il s'agit du dernier match de poules qui pour certaines équipes est crucial pour la suite de la compétition. Hier, les Fidji ont gagné leur ticket pour les 1/4 en battant le Pays de Galles. C'est une surprise et ça fait du bien ! Peut être que ceux qui veulent faire une coupe du monde à 16 (au lieu de 20) y réfléchiront à 2 fois. L'Italie par contre a buté contre l'Ecosse. Pourtant il semble qu'ils auraient pu gagner s'ils avaient tenté de jouer plus à la main. Malheureusement ils ont beaucoup tapé au pied et ainsi rendu le ballon aux Ecossais.

Cet après-midi, la France rencontre la Géorgie dont les joueurs jouent massivement en France. L'idéal serait de faire un bon match avec point de bonus offensif, puis ensuite espérer que l'Irlande batte l'Argentine (ça ne coûte rien d'espérer...). Bons matchs !!

page 1 de 8 -

Callback not found for widget arlequin

Calendrier

« novembre 2008
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Partager