Billets du mois de janvier 2008

Jeudi 31 janvier 2008

Acheter une robe de mariée à 2000km de chez soi

Après avoir essayé des robes de mariée dans une dizaine de magasins italiens, j'ai tout de même voulu tester les magasins français. La raison était surtout financière ! Mettre minimum 1500 euro dans une robe d'un jour et la trimballer de déménagement en déménagement avec pincement au coeur... ce n'est pas mon truc.

Mon étude comparative montre que dans les Pouilles, il n'y a que des magasins haut de gamme. Toutes les robes sont très travaillées. On préfère mettre plusieurs sous-jupes de tulle ou dentelle, plutôt que de larges jupons à cerceaux. Les cabines d'essayages sont luxueuses. Les vendeuses sont majoritairement aussi couturières. Toutes les modifications sont faisables donc il est possible de personnaliser sa robe, si ce n'est d'arriver à du sur-mesure. Les prix sont donc naturellement élevés... mais pas volés !

Par contre en France, l'offre est plus hétérogène : des supermarchés du mariage à l'atelier de création en passant par les chaînes de magasins, il y en a pour tous les goûts et surtout pour toutes les bourses ! Par contre, en visant dans le milieu de gamme, on peut facilement se retrouver la même robe que sa copine car les magasins se fournissent souvent chez une poignée de grands créateurs comme Pronuptia, Bella Paris ou Hervé Mariage.

Bien sur je ne vous montrerai pas la robe que j'ai choisie, mais je peux vous dire qu'elle est commandée à Lille. Elle sera ensuite livrée à Lecce, retouchée en Italie et elle repartira avec moi en France cet été. C'est pas simple !

Mardi 29 janvier 2008

Gallipoli

Piments • Gallipoli (IT) • 23 juillet 2006

Au détour d'une rue, on rencontre des piments qui sèchent sous un soleil de plomb pendus à la poignée d'une porte.

Lundi 28 janvier 2008

Ingouvernabilité

caricature prodi C'est ce mot qui qualifie le mieux (?), du moins le plus souvent, l'Italie lorsqu'on aborde le sujet de la politique. Les raisons sont multiples mais la conséquence réelle du moment et que le chef de l'exécutif, M. Prodi, a donné sa démission jeudi dernier. Après 20 mois (seulement) et 31 (!) votes de confiance, les Sénateurs ont eu raison de lui lors d'un ultime vote de confiance. Ne possédant que 2 sièges de majorité au Sénat, il a fallu que le petit parti de l'Udeur, représentant 3 sénateurs, change de camp pour que la fin du gouvernement Prodi soit signée.

La fragmentation en d'innombrables partis politiques est une raison de l'ingouvernabilité. Elle est d'ailleurs plus visible à gauche qu'à droite. En effet les alliers de Berlusconi ont besoin de 3 ou 4 partis pour s'assurer une majorité aux deux chambres, alors que Prodi avait eu besoin cette fois-ci de rassembler une dizaine de formations politiques ! Ainsi l'Udeur (déjà pré-cité) possédait un ministre alors même qu'il ne représentait que 2% des voix lors du dernier scrutin.

caricature prodi Cette fragmentation est intimement liée à un mode de scrutin basé sur une bonne dose de proportionnelle... dont on voit les limites aujourd'hui. Et dire que certains préconisent ce mode de scrutin pour l'Assemblée Nationale Française, sous prétexte d'être plus représentatif. Selon moi, ça n'apportera que de la cacophonie et de l'instabilité ! Pour être plus représentatif, il faudrait commencer par accueillir des députés venant d'horizons différents (et pas uniquement des professionnels de la politique en grande majorité), ce serait intéressant, non ? D'autre part, il faudrait que les députés arrêtent de tous voter comme un seul homme selon leur étiquette politique, sinon ils n'ont pas besoin d'être 577 au palais Bourbon : entre 5 et 10 suffiraient ! J'attends d'un député qu'il vote une loi en son âme et conscience, pas en regardant sa carte d'appartenance à tel ou tel parti... Evidemment cela peut morceler ou fragiliser une majorité, mais si les députés ont des convictions et de la cohérence, ils peuvent être en osmose avec une partie importante des propositions faites par leur parti. Mais je m'égare en parlant de la vie politique Française, revenons à l'Italie.

En plus de cette fragmentation du champ politique et d'un mode de scrutin n'assurant pas une majorité claire au vainqueur, on peut ajouter la défiance continuelle (et peu démocratique) des perdants... Berlusconi en est un bien "bel" exemple puisqu'au cours des 20 mois du gouvernement Prodi, il n'a pas cessé de demander des nouvelles élections en ne reconnaîssant qu'à moitié sa défaite. Evidemment cela n'aide pas à la clarté du message politique et à l'explication des réformes. Ainsi une fois toutes les 3 semaines en moyenne, on parlait d'un nouveau vote de confiance et d'histoires politiciennes, mais sans trop se préoccuper des réformes nécessaires à faire. Certes tout le monde a pu faire le beau devant la caméra, faire son intéressant, "justifier" son salaire, critiquer les uns et les autres, mais en attendant peu de réformes ont été faites. Ils ont quand même essayer de s'entendre sur un nouveau mode de scrutin, mais les discussions n'en sont qu'à leur début. Deux nouveaux partis politiques ont été créés : un à droite et un à gauche. Je ne sais pas si ça peut servir à grand chose mais au moins on parle d'eux... L'idée serait que ces deux formations assimilent plus ou moins les petits partis en adoptant un mode de scrutin plus favorable à un bi-partisme. Oui mais voilà, les petits partis ne l'entendent pas de cette oreille et maintenant que le gouvernement est tombé, ils vont encore moins être d'accords !!

Qui a dit, c'est pas gagné ??

Dimanche 27 janvier 2008

Week end fun & relax

Une petite séance internationale de "Qui veut gagner des millions" ... Le premier est Français et doit se faire charier tous les matins quand il arrive au boulot, mais que dire du second qui répond très sûr de lui à la première question... mais faux ! Enfin on termine sur une bonne note avec un millionaire qui a trop la "cool attitude" ;-)

     

Bon divertissement !

Vendredi 25 janvier 2008

Cake Poire Choco

Parmi mes sites favoris, il y a des blogs d'expatriés, de passionnés de travaux manuels et des amoureux de la bonne cuisine. C'est sur cette dernière catégorie que je m'attarderai aujourd'hui, car le vendredi sur ce blog c'est le jour de la recette. Je lis plus ou moins régulièrement 7-8 blogs culinaires. Il y a le blog C'est moi qui l'ai fait !, l'incontournable, car l'un des premiers et aussi car Pascal Week, son auteur, est fort médiatisée : on la voit dans les revues, à la tv, en librairie. Pour elle, le blogging est passé d'une passion à un métier ! Et ça se voit : l'écriture semble gagner en qualité, mais perdre en spontanéité. J'aime aussi beaucoup lire le blog Cléa Cuisine.... C'est bizarre car je ne suis tentée ni par la cuisine végétarienne, ni par celle japonaise, ses 2 spécialités. Mais j'aime le style, les photos et les réflexions de Cléa. Ensuite, il y a des blog que j'aime regarder, essentiellement pour la qualité de la mise en scène des photos (Tartine Gourmande, encore une bloggueuse expatriée), pour le design du blog (La cuisine de Mercotte) ou les deux à la fois (Delicious Days). Et enfin, les blogs de cuisine italienne. Il Cavoletto di Bruxelles est écrit par Sigrid, une Belge en Italie. Comme j'habitais très très près de la Belgique, je me reconnais parfois quand l'auteur parle de cassonade, d'endives ou de moule frittes. Le blog Et si c'était bon... de Mamina est également riche en recettes, dont de nombreuse inspirée de la cuisine italienne. Et finalement, Ma Dolce Vita : on aimerait des posts un peu plus fréquents, mais au moins, on les apprécie tous autant qu'ils sont !

Aujourd'hui voici donc une recette presque copier-coller d'une recette glanée sur le blog Papilles et Pupilles, elle-même inspirée d'une recette de Fred sur Marmiton...

cake poire choco

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 150 g de farine,
  • 125 g de beurre,
  • 150 g de sucre,
  • 4 oeufs,
  • 100 g de chocolat,
  • 100 g de poudre d'amande,
  • 1 paquet de levure chimique,
  • 2 poires,
  • Cannelle.

1. Poire Choco - Préchauffer le four à 100°C. Eplucher et couper les poires en dés. Les saupoudrer de cannelle. Hacher le chocolat pour en faire des grosses pépites.

2. L'appareil - Mélanger le reste des ingrédients. Ajouter le chocolat et mélanger. Ajouter les poires et mélanger délicatement.

3. La cuisson - Beurrer les moules à muffins. Verser la préparation dedans. Faire cuire 10 minutes à 160°C puis 30 minutes à 180°C.

Source: Marmiton, In: Papilles et Pupilles.

Jeudi 24 janvier 2008

American Gangster

american gangster Notre habitude des mercredis soirs ciné ne nous a pas quitté avec le début de l'année 2008. C'est toujours sympathique le cinéma, même si on doit attendre souvent longtemps avant que le doublage italien soit prêt... Du coup American Gangster n'en est qu'à sa première semaine de diffusion en Italie. Ce film confirme que la mode est au gangster, héros de film. Cela a toujours eu lieu puisque Le Parrain ne date pas d'hier, mais j'ai comme l'impression que depuis Ocean Eleven les producteurs croient tenir le bon filon. Le problème est qu'à force de se servir d'un même filon, on finit par l'épuiser... mais ce n'est pas American Gangster qui l'épuisera ! 2h37 de film et un rythme soutenu de bout en bout, l'intrigue se met en place petit à petit, même si dès les premières images, on comprend à qui on a à faire : Franck Lucas n'est pas un enfant de coeur.

Le fait que le film soit basé sur une histoire vraie le rend peut être plus intéressant et itriguant. Le constat est sombre puisque les policiers sont pour la plupart corrompu (on apprend à la fin du film que les 3/4 de l'unité anti-narcotique de la police de New York furent arrêtés à cette époque !!). Dans cette ambiance, la section emmenée par Russel Crowe fait figure de vilain petit canard par son imperméabilité à la corruption... et ses membres peuvent se compter sur les doigts des deux mains. L'affiche est partagée entre Russel Crowe et Denzel Washington qui se livre un duel à longue distance puisque pendant la majeure partie du film ils ne connaissent pas l'un l'autre. Ils sont à tour de rôle dans la peau du héros, je dirais même que Denzel l'emporte sur ce point puisque l'histoire tourne autour de Franck Lucas... Ainsi le spectateur se surprend à espérer qu'il sorte sans encombre des griffes de la police, peu importe tous les méfaits commis. Finalement, c'est un peu le syndrome de Stockholm des films où le héros est un gangster !

A recommander donc en sachant que quelques scènes violentes sont crues...

Mercredi 23 janvier 2008

Le Carnaval de Putignano

carnaval putignano Voilà deux années de suite que nous rations l'occasion d'aller au Carnaval de Putignano, pourtant Putignano ne se trouve qu'à 1h40 de route de Lecce et chaque année il y a 3 défilés donc 3 dates possibles. Mais à chaque nous n'avons pas eu confiance en le temps qu'il ferait... plusieurs fois nous nous sommes levés le dimanche matin avec l'intention d'y aller et en voyant un ciel gris menaçant nous avons annulé (bien sûr le soleil venait nous narguer en début d'après midi). Cette années nous étions bien décidé à y aller coûte que coûte et ce, dès la première occasion ! Bien nous en a pris puisque dimanche dernier il faisait un grand soleil :-)

carnaval putignano Le Carnaval de Putignano est un des plus important et des plus anciens carnavals d'Italie et même d'Europe, étonnant pour une commune qui ne compte que 25.000 habitants. Le Carnaval trouve ses origines en 1394 ce qui fait de l'édition 2008, la 614e !! C'est aussi l'un des plus longs en durée puisqu'il commence le 26 décembre avec les "cérémonies du cierge" pendant laquelle les habitants donnent un cierge à l'église pour se faire pardonner des pêchés que l'on commentera ou moquera durant le carnaval. La soirée du 26 décembre se continue avec la fête des Propaggini qui consiste en la récitation de versets (en dialecte et rempli de rimes) pour se moquer des puissants d'Italie (de nos jours les hommes politiques) et des faits les plus marquants de l'année écoulée. Enfin à partir du 17 janvier, se succèdent des jeudis pendant lesquelles on ironise sur une certaines catégorie de la population : par ordre chronologique, le jeudi des monseigneur, des prêtres, des religieuses, des veufs, des célibataires, des femmes mariées et des cocus. Enfin il se conclut le mardi gras par un défilé de chars allégoriques de différentes tailles accompagnés de personnes déguisées portant des masques.

carnaval putignano Ce défilé est répété les trois dimanches entre le 17 janvier et le mardi gras. Dimanche dernier, nous avons donc assisté au premier défilé de l'édition 2008. Les chars allégoriques sont animés et faits en papier mâché (avec une armature en métal évidemment). Ils représentent l'attraction principale du défilé et demandent beaucoup de préparation et de minuties. Ils font environ 12m de haut et sont construits au plus juste pour pouvoir sortir des hangars dans lesquels ils sont construits. Le challenge est de remplir au maximum le volume du hangar sans qu'il ne puisse plus passer par la porte ! Cette année il y avait 6 chars de ce type sur lesquels des gens dansent, envoient des confettis, etc. Il y avait également 5 ou 6 chars de taille plus petite, sans oublier les défilés de gens déguisés ! C'était une très belle journée et un très agréable moment à passer... si vous êtes dans le coin, profitez des prochains défilés, ça vaut vraiment le coup.

Pour plus de photos, allez voir sur mon flickr !

Mardi 22 janvier 2008

Gallipoli

Second port • Gallipoli (IT) • 14 juillet 2007

On tourne ensuite sur la droite pour longer la mer et revenir jusqu'au pont. En contrebas, on croise le second port de Gallipoli, un peu plus industriel même si la photo ne le montre pas...

Lundi 21 janvier 2008

Les témoins du mariage

Notre dernier retour en France a été l'occasion de faire une demande particulière à quatre personnes particulières. Comme il est de bon ton de le faire de vive voix, le repas d'un samedi soir entouré d'amis qu'on ne voit pas très souvent était le moment idéal mais aussi obligatoire ! (le prochain repas de ce type n'aurait peut être lieu que dans un an...) Il ne restait plus qu'à trouver le moment le plus opportun pour faire cette demande pour qu'elle soit amicale, importante, sans être trop solennelle mais "formelle" tout de même (c'est à dire ne pas le crier d'un bout à l'autre d'une table). Il faut d'abord bien se placer, être assis à côté de la personne ciblée... oui parce qu'il faut vous dire qu'on était 14 à ce repas ! Pas le temps de faire un repas avec chaque témoin pour lui poser la question fatidique... Après avoir pris place à côté du futur témoin qu'il ne le sait pas encore, on engage évidemment la conversation sans difficulté (puisque ce sont quand même des personnes qu'on connaît bien ;-), puis il faut guetter le moindre petit silence pour prendre une profonde inspiration et poser LA question.

Et là messieurs-dames, c'est le moment de sortir les mouchoirs, les violons et consorts. ça pleure à chaudes larmes, ça tombe dans les bras des uns et des autres, le taux émotionnel est à son maximum dans la pièce ! Quoi, comment ça, j'exagère un petit peu... oui, oui, j'avoue, ça ne s'est pas passé exactement comme ça. Mais il y avait quand même une pointe d'émotion dans la voix et les yeux des 6 personnes que nous sommes (à savoir nous deux en tant que futurs mariés et les quatres témoins, pour ceux qui ont un peu de mal à suivre). Et ils ont tous accepté sans aucune hésitation !! En ajoutant tout de même : "il faudra nous dire à quoi ça consiste"... éh éh éh c'est là qu'ils vont déchanter, on va enfin pouvoir se reposer sur eux et ne plus rien faire ;-) Non rassurez vous, vous 4, je ne pense pas que ce soit insurmontable ! Avant le jour J, il faudrait juste se tenir au courant et avoir éventuellement de BONS conseils si on a besoin ;) Puis l'organisation de l'enterrement de vie de jeunes filles ou de garçons vous incombera (même si ce ne sera pas facile de trouver la date...). A ce propos, personnellement j'impose que ma dose d'alcool soit très réduite si jamais elle ne peut pas être nulle. Sinon pour les jours J et J-1 il faut être là pour déstresser, aider et soutenir les mariés, se démultiplier, faire la fête, etc. Enfin, pour le reste de la vie on ne peut que souhaiter de garder la même complicité, de se voir souvent et de partager encore de nombreux moments sympa. Alors ça vous paraît faisable ?

Roulement de tambours... Nos heureux témoins sont : Bertrand et Pierre (pour Laurent) ... bravo, bravo ... Magali et Marion (pour Juliette) ... bravo, bravo. Vous pouvez les contacter ici pour tout ce qui concerne les sujets communéments dévolus aux témoins.

Vendredi 18 janvier 2008

Goulache à la mode italienne

Aujourd'hui nous ajoutons une touche hongroise sur ce blog italiano-français avec cette recette de goulache. A l'origine, le goulache est une soupe avec des morceaux de viande, relevée aux oignons et au paprika. Voici une recette, je ne pense pas que ce soit la recette traditionnelle car elle provient d'un livre italien.

goulache

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 300g de tagliatelles aux oeufs frais,
  • 600g de veau,
  • 1 pomme de terre,
  • 1 oignon,
  • 50g de lardons fumés,
  • 1/2 poivron,
  • 3 cuillère à café de paprika,
  • 1/2 cuillère à café de cumin,
  • 1 cuillère à soupe de farine,
  • bouillon de légumes,
  • huile d'olives,
  • sel.

Oignons et lardons - Faire revenir l'oignon émincé et les lardons dans l'huile. Ajouter le bouillon (ou de l'eau) et faire cuire doucement. Ajouter le paprikas et le cumin.

Veau - Verser la viande coupée en petits morceaux, faire-la rissoler à feu fort et saupoudrer-la de farine. Ajouter du bouillon si nécessaire.

Poivron et pomme de terre - Couper le poivron et la pomme de terre en dés et les faire revenir rapidement dans une poêle avec un peu d'huile. Ajouter-les à la viande et laisser mijoter à feu doux durant 10-15 minutes.

Tagliatelles - Faire cuire les tagliatelles dans de l'eau bouillante. Une fois égouttée, les ajouter à la viande. Servir.

Source: Zuppa gulasch, In: Pasta & Co. (secca, fresca e ripiena) - Food Editore.

Mardi 15 janvier 2008

La rédac' du mois : le petit-déjeuner

L'idée est plutôt séduisante: chaque mois, le même jour, à la même heure, les blogueurs qui le souhaitent pourraient écrire sur un sujet commun (si vous voulez participer il suffit d'avoir un blog et de le faire savoir :). Ce mois-ci, Lady Iphigenia nous propose de disserter sur le petit-déjeuner avec : Bergere, Bertrand, JvH, Jean-Marc, Lady Iphigenia, Julien, Chantal, Christophe, Hibiscus, Alcib, Bluelulie, Anne, Hpy, Joël, Looange, Loïc & Hyun-Jung, Jo Ann v, V à l'ouest, Marie, William, Catie, Nanou, Isabelle, Lelynx, Cecfrombelgium, Gally, Froggie, La Nymphette, Julie70.

petit dejeuner Quoi de mieux que de commencer une nouvelle année de rédac' avec un sujet sur le petit-déjeuner, étant donné que le petit-déjeuner est selon la vox populi le repas le plus important de la journée. En même temps je suis très mal placé pour vous dire ça puisque je ne petit-déjeune pas. Je ne sais pas à quand ça remonte mais je sais que je n'ai jamais été un gros mangeur au petit-déjeuner. Puis depuis que je prends des décisions ou que j'essaie d'en prendre (à savoir l'adolescence), je me souviens que j'ai alterné les périodes où je ne mangeais rien et les périodes où je ne mangeais pas grand chose. Cela devait se limiter à un verre de jus d'orange + un gateau de semoule Y@bon ou une tartine de Nutella. Et en ce moment je suis dans une période où je ne mange rien au petit-déjeuner et ce depuis 2001-2002 environ.

ricoré C'est pas toujours facile à vivre ;-) surtout en groupe quand je dois me justifier. Tout le monde me regarde avec des yeux exorbités en me demandant comment c'est possible et comment je fais pour tenir. Je vous rassure, le corps humain s'habitue très bien à ce qu'on lui fait endurer ! Evidemment il ne faut pas que le déjeuner tarde trop mais j'attends sans encombre 12-13h et puis si je fais un effort physique le matin rien ne m'empêche de prendre un petit quelque chose à 10h !! Ne vous faites donc aucun souci pour moi car si j'avais faim ou si j'étais vidé, je petit-déjeunerais :-)

A de rare moments (d'égarement ?) je mange bien un peu le matin mais uniquement du sucré genre croissant, pain au chocolat, salade de fruits, céréales. Les oeufs brouillés et bacon ou la soupe et petit salé, c'est plus fort que moi, je déclare forfait. C'est étrange parce que finalement mon premier repas de la journée est salé en général... ce doit être une question d'heure ???

Dimanche 13 janvier 2008

On repart pour un tour

J'ai mis un peu de temps pour revenir écrire sur le blog en 2008 même s'il y a eu quelques billets pour vous divertir (mais préparés à l'avance). C'est donc mon premier billet de l'année 2008 après 2 semaines et demie de vacances en France et une semaine de plus de vacances de la blogosphère : il faut bien ça pour se remettre d'un break très agréable. L'année 2008 s'annonce plein de changements pour nous puisque le mois d'août verra célébrer notre mariage et le mois de novembre sonnera la fin de cette première aventure italienne. En effet, début 2009 nous irons en Australie, reste à savoir si ce sera pour quelques semaines de vacances ou pour quelques mois de vacances-travail. Mais quoi qu'il en soit ce sera notre voyage de noces !!

Nous avons conclu l'année 2007 par un retour en France dans nos familles. C'était vraiment très agréable même si les repas de fêtes se sont enchaînés trop rapidement à mon goût... mais c'est la période et puis ce n'est pas le plus important. Non, le plus important est de revoir sa famille, de toujours plus connaître la famille de Juliette (et inversement) et de revoir quelques amis aussi. Au programme 10 jours à Lille étaient prévus et 7 jours à Chamalières, plus 2 fois 1 jour à Paris. J'attends quand même les prochaines vacances en France sans qu'on ait besoin de penser à la préparation du mariage. En effet nous n'avons pu faire que ce que nous avons prévu et pas beaucoup plus, mais c'est le prix à payer pour organiser à distance son mariage (à savoir regrouper toutes les rencontres en quelques jours).

Du coup nous avons beaucoup avancé sur l'organisation et il y aura sûrement pas mal de billets en ce début d'année traitant de ce sujet et parallèlement un peu moins de billets sur l'Italie (on commence aussi à avoir moins de surprises même s'il y aurait encore pas mal de choses à dire). Pour ceux qui sont invités au mariage et qui veulent garder quelques surprises, je leur conseillerai de lire plus rapidement.

Vendredi 11 janvier 2008

Pyramides de pâte au chou frisé et jambon fumé

Nous ne mangeons pas souvent de pâtes, du moins comparé aux italiens et aux étudiants fauchés. Pourtant moi j'adore ça ! Mais ce n'est pas le cas de mon chéri. Alors c'est ce que nous mangeons comme accompagnement lorsqu'il ne nous reste plus de légumes frais. Du coup, nous faisons ça rapidement, avec un peu de parmesan (et de ketchup, mais ne le dites pas à nos amis italiens qui utilisent exclusivement la sauce tomates – souvent en conserve faite maison). Et donc je n'ai pas souvent l'occasion d'utiliser ma pasta machine, ni mon livre Pasta & co.

Mais ce week end, j'ai pris le temps de faire des pâtes fraîches faites maison, avec une garniture à laquelle ne j'aurais jamais pensé : pâtes au chou frisé. La farce au chou, jambon fumé et crème était délicieuse ! A elle seule, elle pourrait faire l'objet d'un accompagnement pour une prochaine fois. Par contre, j'ai fait les pâtes avec la moitié de farine normale (type 0) et l'autre moitié de farine complète. Je n'ai pas obtenu l'effet escompté. Je vous suggérerai la farine de sarazin. Et voici la recette.

Ingrédients pour la pâte (pour 4 personnes) :

  • 250g de farine normale,
  • 250g de farine complète,
  • 2 oeufs.
pâtes chou jambon

Ingrédients pour la farce (pour 4 personnes) :

  • 250g de chou frisé,
  • 100g de speck (jambon fumé italien),
  • 150g de crème fraîche,
  • 1 cuillère à soupe de farine,
  • 1/2 oignon,
  • 1 cuillère à soupe de parmesan,
  • 20g de beurre,
  • noix de muscade, sel, poivre.

1. Préparation de la pâte à pâtes - Mélanger les deux sortes de farine, creuser un puits et y ajouter les oeufs. Mélanger d'abord les oeufs à la fourchette, en ajoutant petit à petit la farine au centre. Lorsque toute la farine est intégrée à la pâte (ajouter un petit d'eau si nécessaire), pétrir avec les mains. Former une boule de pâte, envelopper-la de film plastique et laisser-la reposer au moins une heure au réfrigérateur.

2. Préparation de la farce - Blanchir rapidement les feuilles de chou lavées, dans une casserole d'eau bouillante. Dans une poêle, faire revenir dans le beurre l'oignon émincé, le speck et le chou coupés en lanières. Saupoudrer de farine, ajouter la crème fraîche, puis sel, poivre, noix de muscade et parmesan.

3. Formation des ravioli - Etaler la pâte, si possible avec la machine à pâte. Découper des carrés et déposer au centre de chacun une cuillère à café de la farce. Former des petites pyramides en unissant tous les angles vers le haut et en pinçant les côtés pour fermer le tout.

4. Cuisson - Faire cuire les petites pyramides de pâte durant 4 minutes dans une grande quantité d'eau salée. Servir avec du parmesan.

Source: Fagottini ripieni di verza e speck, In: Pasta & Co. (secca, fresca e ripiena) - Food Editore.

Mardi 8 janvier 2008

Gallipoli

Plage de Gallipoli • Gallipoli (IT) • 14 juillet 2007

Lorsqu'on arrive de l'autre côté de la vieille ville, on peut apprécier la vue sur cette belle étendue bleue et aussi sur la petite plage de sable fin qui s'étale au pieds du mur d'enceintes.

Vendredi 4 janvier 2008

La scamorza

scamorza Sur notre plateau à fromage aujourd'hui nous avons un petit nouveau. Il nous a fait de l'œil dans le rayon et était en promotion. L'étiquette nous indique qu'il s'agit de la scamorza. Nous avions le choix entre la version fumée, avec une fine croûte lisse de couleur ocre, et la blanche. C'est cette dernière que nous avons emportée. C'est un fromage avec une forme si particulière pour nous français : il semble avoir été suspendu au bout d'une ficelle durant sa maturation. Mais cette scamorza sera-t-elle adoptée par Laurent, avec qui on ne rigole pas avec les fromages, c'est du sérieux !

Première bouchée de scamorza. Première impression : c'est frais. Ni sec, ni baignant dans son jus comme la mozzarella fraîche. Peut-être un peu semblable à la consistance du Babibel (bien que cela fait si longtemps que je n'en ai pas mangé, que mes souvenirs peuvent être erronés), mais avec plus de goût. Ni trop fort, ni trop fade. Nous sommes assez satisfaits de cette découverte et avons donc adopté ce nouveau formage italien !

Mais voyons un peu d'où il vient. Fabriqué à partir de lait de vache ou un mélange vache / brebis, la scamorza fait partie de la catégorie des fromages à pâte filée (pâte élastique comme la mozzarella, il caccio cavallo ou il provolone... par contre il semble que la France ne produise pas cette technique pour la fabrication des fromages).

Le lait est d'abord pasteurisé. Puis on y ajoute des ferments pour faire cailler le lait, en le chauffant 20-40 minutes à 30-35°C. Le lait caillé (pâte ressemblant à des boulettes de caoutchouc) est ensuite coupé jusqu'à l'obtention de granulés de la taille d'une noisette. Cette pâte est laissée au fond d'une cuve durant quelques heures pour la phase de maturation. La pâte est ensuite coupée en morceaux. Après immersion dans de l'eau chaude à 75-85°C, la pâte forme des rubans qui sont étirés – filés – et découpés. Le fromager forme alors la scamorza en une sphère avec un rétrécissement. Après refroidissement à l'eau froide, les fromages sont mis en saumure durant une demi-heure pour le salage. Une fois séchés, les fromages sont liés deux à deux et suspendus pour le vieillissement durant une quinzaine de jours. Quant à la scamorza fumée, elle est passée au feu de bois pour lui donner son goût caractéristique (comme du jambon fumé).

Source: wikipedia, Il Portale del Formaggio

Mardi 1 janvier 2008

Bonne Année 2008

Bougie • Hjartdal fjellstoge (NO) • 13 décembre 2006

Quoi de mieux que de passer que d'être en famille pour passer les fêtes de fin d'année. On éteint les lumières, on allume une petite bougie et tous les regards sont hypnotisés par la flamme qui danse.

Callback not found for widget arlequin

Calendrier

« janvier 2008 »
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Partager