Pour aller en Suisse, le plus simple pour moi était de prendre l'avion jusqu'à Milan puis de faire le reste du trajet en train et bus. Au retour, j'avais donc trois heures à passer à Milan... autant dire très peu de temps, mais suffisamment les deux curiosités principales de Milan : la cathédrale et la galerie Vittorio Emanuele II. Sans oublier la gare centrale évidemment ! Bon une gare reste une gare mais sa verrière était assez jolie, alors que sa façade est quand même bien massive avec des angles bien droits. La gare centrale de Milan se refait une petite jeunesse en ce moment afin de recevoir comme il se doit l'AGV (Automotrice à Grande Vitesse) entre Milan et Bologne. Inauguration de la ligne prévue le 15 décembre 2008, l'Italie sera donc le premier pays à voir rouler l'AGV (si les délais sont respectés... on ne sait jamais).

milan milan

La cathédrale de Milan (il Duomo) est l'une des plus hautes du monde culminant à 108m. C'est également la troisième plus grande après Saint-Pierre de Rome et la cathédrale de Séville. Ce qui frappe dès qu'on la voit est le nombre de flèches sur son toit, on pourrait en compter jusqu'à 136 si on en avait la patience (heureusement, certains tiennent les comptes pour nous ;-) On pourrait également dénombrer 2000 statues mais là il faut vraiment avoir rien d'autre mieux à faire ! Sa construction s'est prolongé sur 3 siècle (XIVe, XVe, et XVIe) lui donnant plusieurs styles architecturaux : gothique, néoclassique et néogothique. Il est possible de visiter les toits qui sont très vastes et d'où la vue est imprenable. Malheureusement je n'ai pas eu le temps d'y monter vue l'attente qu'il y avait. Son intérieur sombre et peu lumineux contraste avec sa façade de marbre clair, pourtant il y a de grands vitraux pour habiller toute la hauteur des murs.

milan milan milan

La galerie Vittorio Emanuele II est une galerie commerçante historique de Milan. Tirant son nom du premier roi d'Italie, elle est aussi surnommée le "salon de Milan". Passage prestigieux entre la place de la cathédrale de Milan et la Scala, ne faites donc pas demi-tour au milieu comme moi et prolongez votre chemin jusqu'à la Scala (opéra de Milan)... Il s'agit d'un lieu les plus importants de la ville, si on exclue San Siro, le stade de football ;-) Elle est occupée par de nombreuses boutiques, librairies, antiquaires, cafés, restaurants, boutiques de luxe dont Louis Vuitton, Borsalino, Prada... N'espérez donc pas y faire de super affaires !