Billets de la catégorie "Australie 2009"

Lundi 17 novembre 2008

Un fidèle compagnon pour l'Australie

Non, je ne vais pas parler de chien, fidèle ami de l'Homme, mais plutôt d'ordinateur portable, compagnon de l'Homme du XXIe siècle. A la veille d'un départ pour un long voyage en Australie, l'aventurier moderne se pose la question du matériel high-tech qu'il emportera avec lui : appareil photo numérique, ordinateur portable, GPS, téléphone, etc. La question de l'APN étant réglée (il faut bien ramener des souvenirs imagés), mais quid de l'ordinateur portable ?

Finalement, la question est assez tranchée dans mon esprit ! Il nous faudra un ordinateur portable pour décharger toutes les photos qu'on comprendra, mais aussi pour écrire notre blog et ainsi nous faire un beau souvenir de notre itinéraire détaillé. L'aventurier du XXIe siècle est sûrement sur-équipé... C'est vrai, comment faisait-on avant ? Mais c'est comme ça que je me vois : un aventurier (enfin c'est vite dit) high-tech :-)

Mon Fujitsi-Siemens Amilo, fidèle compagnon depuis presque 4 ans, ne pourra pas faire ce voyage avec moi. Non pas qu'il soit bon à jeter recycler mais son écran de 15,4" ne le rend pas idéal pour un transport quotidien (quoique ce soit déjà mieux que les 17"). Il va donc falloir que je le remplace... Je m'oriente donc vers un ultra-portable (12" pour quand même voir ce qu'il y a écrit sur l'écran) qui est la principale charactéristique recherchée. Idéalement, il faudrait également qu'il ait un disque dur important, une connexion wifi, un lecteur de cartes mémoires et éventuellement une webcam intégrée. Si en plus, quelqu'un pourrait me le déposer juste devant chez moi, ce serait le nec plus ultra (comment ça je crois au Père Noël).

acer amilo 2930

Depuis quelques jours, un Acer Amilo 2930 me fait de l'oeil... un écran de 12", un disque dur de 320 Go, un processeur Intel Core 2 Duo T5800 à 2 GHz avec 3 Go de mémoire vive, webcam intégrée, wifi, lecteur 5 en 1, etc. En plus, ce qui ne gache rien, il est dans les premiers prix. Un APN, un ordinateur portable, ça va faire des dépenses... heureusement qu'ils étaient sur notre liste de noces !!

Dimanche 9 novembre 2008

Dans mon plus simple appareil

Je vous rassure, rien de charnel ou en dessous de la ceinture dans ce billet. Désolé pour les déçu(e)s qui ont été attiré(e)s par le titre... Non aujourd'hui c'est de notre prochain appareil numérique dont je vous parlerai ! Il y a un peu plus de 3 ans, nous achetions notre premier APN à notre arrivée en Italie. A l'époque nous avions choisi un Panasonic DMC-LZ1 qui était un compact relativement peu encombrant mais avec un zoom optique assez fort (x6). Mais qui dit nouvelle destination, dit aussi nouvel appareil photo !

Cette fois je voudrais passer à la gamme du dessus, c'est à dire un Bridge. J'aimerais pouvoir faire quelques réglages un peu plus fin mais aussi avoir des modes automatiques de qualité pour le début. Voilà ce qui a éliminé la catégorie des Reflex, sans compter le prix... Reste à trouver le Bridge qu'il nous faut. Cela quelques mois que je regarde les nouveaux modèles qui sortent et j'étais très intéressé par le Panasonic DMC-FZ28 lorsqu'il est sorti à la fin de l'été. Il n'avait alors pas trop de concurrents et le choix s'annonçait facile ! Mais depuis les autres marques ont aussi mis à jour leur gamme et ont sorti leur nouveau bridge (Canon SX10 IS, Fuji S2000 HD, Kodak Z1015 IS, Olympus SP-565 UZ, et quelques autres). Ils ont tous à peu près les mêmes caractéristiques et sont dans la même gamme de prix. Du coup il a fallu faire une analyse plus poussée pour arriver un duel entre le Panasonic et le Canon.

apn

Ils ont tous les deux un fort zoom (x20 pour le Canon et x18 pour le Panasonic) et un capteur de 10M de pixels, acceptent les cartes SD, fonctionnent sur batterie (possibilité de mettre aussi des piles pour le Canon) et ont des performances similaires au niveau de la macro. Venant aux différences : le Panasonic enregistre de la vidéo en HD (1280x720 pix) alors que le Canon se contente de la VGA (640x480), le Canon pèse 80g de plus et coûte 50 euros plus cher, la Canon possède un écran orientable et une télécommande de déclenchement à distance, le Panasonic semble faire des photos de meilleurs qualités grâce à son zoom Leica.

Entre les deux, mon coeur balance. Le Canon l'emporterait, pour moi, sur la facilité de prises de vue (écran orientable et télécommande). Alors que le Panasonic l'emporterait pour la qualité d'images et aussi parce qu'on est très content de notre Panasonic actuel. Encore quelques jours de réflexion mais le jour du verdict approche ! Si vous avez des avis ou conseils, n'hésitez pas !!

Samedi 1 novembre 2008

Assurance santé pour l'Australie

Après le visa et le billet d'avion, nous nous attaquons à la question de l'assurance santé... et il y a de quoi se gratter la tête ! Parce qu'au pays des assurances, tout est fait pour que ce ne soit jamais sûr de rien. Pour commencer, il y a une liste d'assurance possible longue comme le bras. Bon, elle se réduit un peu une fois qu'on sélectionne celle qui nous couvre entre 3 et 12 mois à l'étranger et hors d'Europe. Mais bon celles qui restent doivent se mettre d'accord pour être meilleure dans telle ou telle catégorie, mais nettement moins intéressante pour telle autre. Du coup, point de numéro 1. Et il faut faire un compromis par rapport à notre propre personne.

Heureusement certains sont passés par là avant nous et nous simplifient la tâche, comme par exemple avec ce tableau comparatif sur le wikioz. Il n'est pas tout à fait jour, mais il permet déjà d'y voir plus clair. Il n'est pas non plus complet puisqu'il manque les grosses assurances type "Mondial Assistance" mais coûte au moins le double de celles proposées. Ensuite nous avons fait un peu comme tout le monde, c'est à dire éliminer celles qui ont des franchises. Il nous restait donc à choisir entre Globe Partner, ASFE et ISI Travel, qui s'est retrouvé être un duo après rapide élimination d'ISI Travel car peu pratique (même si pas besoin d'avancer les frais). En effet, il faut les appeler à chaque fois pour qu'ils indiquent le médecin ou l'hopital dans lequel on peut aller, sinon ils ne remboursent pas... pas très pratique en cas d'urgence !

Bon, maintenant on peut se gratter la tête seulement entre deux assurances... Globe Partner et ASFE sont toutes les deux très proches que ce soient au niveau des remboursements qu'au niveau des tarifs. Globe Partner est plus limité au niveau des sports à risques mais on ne va pas en Australie pour faire de l'alpinisme ou des sports aériens. D'autre part, elle ne fournit pas non plus de responsabilité civile dans les activités professionnelles. Mais cette dernière est normalement fournie par votre employeur... à part quand on fait du "fruit picking", mais ce n'est pas notre intention. Les points positifs de Globe Partner sont de meilleures conditions pour la visite d'un parent en cas d'hospitalisation (remboursement du billet A/R et de l'hébergement pour une hospitalisation de + 6 jours). De plus, elle prévoit une assurance bagages pendant le trajet, ce qui n'est pas rien même si toutes les choses de valeur sont exclues (portable, appareil photo, bijou) et que notre carte de crédit doit nous fournir plus ou moins les mêmes services. Enfin, on peut y souscrire et la renouveler en ligne de mois en mois, idéal quand on ne sait pas exactement combien de temps on part. De plus, on est couvert dès l'inscription et le paiement en ligne. L'ASFE ne propose que des formules 3, 6, 9 ou 12 mois à décider avant le départ avec une inscription papier qui prend toujours quelques semaines.

Ainsi, je crois bien qu'on va choisir Globe Partner... en plus on a le droit à 10% de réduction en passant par le forum des pvtistes !

Dimanche 26 octobre 2008

Endeavour Research Fellowship

Jeudi dernier, je consultais mes emails comme tous les matins en arrivant au boulot. Mais cette fois-ci deux ont particulièrement attiré mon attention... Ils étaient tous les deux envoyés par la même personne, mais le premier avait pour objet "Endeavour Research Fellowship" alors que le second avait "Successful Notification - SNINT". Mon coeur a commencé à battre un peu plus fort. Je vous rappelle qu'au mois de juillet, j'avais postulé pour une bourse de 6 mois en Australie. La réponse devait être donnée au mois d'octobre sans plus de précision... C'est donc le 23 octobre qu'ils ont décidé de dévoiler les résultats !

L'objet du second email laissait entrevoir une issue heureuse mais la dose d'adrénaline qu'il venait de m'être délivrée m'empêchait de réfléchir. J'ai donc parcouru les pdf en pièces jointes plusieurs fois. Le premier email était une lettre de la ministre de l'Education Australienne et le second était une lettre de l'organisme s'occupant des Endeavour Awards. Toutes les deux me félicitaient d'avoir été sélectionné pour recevoir cette bourse ! C'est formidable, je suis très content !! Du coup, jeudi matin, je n'ai pas été très productif car j'étais totalement excité par cette nouvelle... La liste de tous les vainqueurs de la bourse se trouve ici.

J'ai pris quelques heures avant d'accepter la bourse mais le résultat ne souffrait d'aucun suspens. Je ne connais pas encore tous les détails pratiques car ils attendaient que j'accepte la bourse avant de m'affecter une personne qui suivra mon dossier et de me donner plus d'information. En tout cas, si tout se passe comme prévu, je serai pendant 6 mois dans le labo de Computer Science de New South Wales University, qui se trouve à Sydney. Bon, maintenant, il ne reste plus qu'à trouver un boulot à Juliette pour la même période...

Lundi 20 octobre 2008

Chute du Dollar Australien

Depuis environ 4-5 ans, il fallait débourser 0,60 à 0,65 euro pour 1 dollar Australien. Or depuis depuis 2 mois (août 2008), il est en chute libre avec une accélération lors de ces quelques dernières semaines et la crise financière. Il faut maintenant seulement 0,50 euro pour 1 dollar Australien !

dollar australien

Je pense qu'à terme, il devrait remonter jusqu'à son taux "initial". Maintenant la question qui nous importe est de savoir si on pourra en profiter. Ce serait vraiment très intéressant s'il pouvait maintenir ce taux de change jusqu'à début janvier ! Sinon il faudrait qu'on achète tout de suite des dollars australiens... mais bon, on ne vas pas emmener une valise de billets avec nous ;-) D'autre part, le temps que des dollars australiens arrivent à Lecce, on risquerait d'être déjà parti d'Italie ;-)

Dimanche 12 octobre 2008

Achat des billets d'avions pour l'Australie

Un pas de plus vers l'Australie, nous avons acheté nos billets d'avion pour l'Australie ! Nous partirons donc le lundi 5 janvier vers midi pour arriver le 7 janvier à Perth vers 7h du matin. Même avec le décalage horaire, ça ferait vraiment très long comme durée de vol... Nous ferons en fait escale à Singapour durant 17 heures. Nous devrions avoir le temps d'y faire un petit tour et de voir les principales attractions :-) Pour le retour nous partirons de Sydney. La date n'a que peu d'importance pour l'instant car on la changera sûrement sur place en fonction de ce qu'on fera sur place. Nous voyagerons donc avec Singapore Airlines et avec un peu de chance nous prendrons l'A380 au retour entre Sydney et Singapour...

Pour l'achat des billets, nous sommes passés par e-australie, la vitrine virtuelle d'une agence de voyage spécialisée dans l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Ils ont des conditions préférentielles pour les jeunes et détenteurs d'un visa vacances-travail. Tout d'abord les tarifs sont très intéressants pour des billets valables 1 an dont la date de retour est changeable gratuitement. De plus, nous avons droit à 30kg de bagages en soute (au lieu de 20). On peut faire une escale en Asie ou au Moyen-Orient en fonction de la compagnie aérienne choisie. Pour finir, l'avantage de passer par une agence de voyage est qu'on peut demander de rallonger l'escale ou bien de ne pas faire un vrai aller-retour mais choisir deux villes différentes pour l'arrivée et le retour (ce qui est difficile par internet, sans voir la note se saler).

Au choix des escales et des compagnies aériennes, il existe : Dubaï avec Emirates, Kuala Lumpur avec Malaysia Airlines, Hong Kong avec Cathay Pacific, Singapour avec Singapore Airlines, Abu Dhabi avec Etihad Airlines, Singapour et Hong Kong avec Qantas. Pour faire ce choix, il peut se faire selon la compagnie, selon l'escale, selon les prix disponibles à la date de votre départ, ... Il peut être aussi intéressant de penser aux programmes de fidélité des compagnies. En effet, l'aller-retour vous donnera environ 25000 miles ! Ce qui n'est pas négligeable pour pouvoir s'offrir gratuitement un autre voyage en Europe. Par contre, vous ne voudrez pas forcément réutiliser la même compagnie (qui au départ de Paris dessert seulement la ville de votre escale). Il faut donc vérifier si elles font partie de grandes alliances. C'est le cas pour Singapore Airlines, Cathay Pacific et Qantas. Aucune ne fait partie de Skyteam... Quant à Malaysia Airlines, elle fait bénéficier de ses miles sur Skyteam mais pas pour les vols entre Kuala Lumpur et la France, l'Italie ou la Suisse :-(

A380 Singapore Airlines

On voulait donc voyager sur une des trois compagnies faisant partie de grandes alliances et notre choix final s'est porté sur le meilleur prix avec une date de départ début janvier... La conclusion, vous la connaissez déjà.

Vendredi 26 septembre 2008

Visa Vacances Travail ou Working Holiday Visa pour l'Australie

Aussitôt dit, aussitôt fait ! Nous avons fait la demande de visa pour l'Australie. Nous avons choisi un "Working Holiday" visa car il est valable un an, il est facile à obtenir, il permet de travailler sur place et il n'est pas très cher. Biensûr, il y a quelques conditions : il faut avoir entre 18 et 30 ans et posséder un passeport d'un des pays ayant un accord avec l'Australie pour ce type de visa. A ce jour, seuls 18 pays sont concernés (Belgique, Canada, Chypre, Danemark, Estonia, Finlande, France, Allemagne, Irlande, Italie, Japon, Corée du Sud, Malte, Pays Bas, Suède, Norvège, Taiwan, Royaume Uni). La France en fait partie et nous nous en félicitons :-)

La demande du visa se fait très simplement en ligne en répondant à un questionnaire sans piège et il n'existe pas de quota. Ainsi l'acceptation doit sûrement être automatisé et est ainsi très rapide. Bien qu'ils donnent un délai de 48 heures à 4 semaines pour l'acceptation, nous avons reçu la réponse en 2 heures chrono (plus rapide que la redoute) !! Toutes les informations officielles peuvent être trouvées sur le site de l'Ambassade d'Australie en France.

En "contrepartie" de tous ces points positifs, il n'est pas autorisé de travailler plus de 6 mois pour le même employeur. Mais est ce vraiment un point négatif ? Comme le nom du visa l'indique, il s'agit aussi de prendre des vacances... Du coup, il s'agit plutôt de petits boulots qui permettent de financer son voyage et qu'on ne veut pas forcément faire trop longtemps. On peut citer entre autre : ramassage de récoltes, travail à la ferme, travail saisonnier, ... Mais de toute façon, chacun organise et voit son voyage à sa façon. Personnellement nous préférerions trouver un travail qualifié de 6 mois, cohérent avec notre parcours et plus facile à "revendre" lors de notre retour en France... ceci après 3 mois de vadrouilles dans toute l'Australie !!

Notre visa en poche, il va falloir prendre nos billets d'avions pour ne pas les payer trop cher.

Jeudi 25 septembre 2008

Projet Australie 2009

Maintenant que nous nous sommes mariés, il nous fallait trouver quelque chose à organiser pour remplacer le vide créé. Nous n'avons pas dû chercher bien loin... Un voyage en Australie de quelques mois, ça demande de la préparation ! Nous partirons début janvier 2009. Ainsi en même que le compte à rebours de notre départ d'Italie, un second compte à rebours s'est mis en route, celui de notre départ pour l'Australie.

qantas

Et ce n'est pas dans si longtemps que ça... en priorité, il faut qu'on regarde les visas, les billets d'avion et les assurances. Le reste pourra venir après... vous pouvez quand même trouver une nouvelle catégorie "Australie 2009", en attendant un nouvel habillage du blog ;-)

AUSTRALIA, HERE WE COME !

Callback not found for widget arlequin

Calendrier

« novembre 2008
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Partager