Billets du mois de juillet 2008

Dimanche 27 juillet 2008

Habillés pour l'hiver

Enfin pour l'hiver... on sera habillé pour le 30 août surtout ! Vendredi dernier, nous sommes allés chez notre tailleur attitré pour réceptionner mon costume et la robe de Juliette retouchée. Accessoirement, nous avons dû aussi passer par la caisse... mais vue la qualité, le prix était tout à fait compétitif et relativement bon marché. De toute façon, il n'y a pas eu de surprise puisque c'était ce qu'on avait convenu.

Depuis vendredi donc, nos tenues sont, dans l'armoire, bien emballées et prêtes à partir avec nous vers l'Auvergne. L'inconvénient est que maintenant aucun de nous deux ne peut rester tout seul à la maison, sous peur qu'il aille voir la tenue du second... On ne dort d'ailleurs que d'un oeil, étant à l'affût du moindre bruit de porte d'armoire qui s'ouvre ;-) Je ne sais pas si c'est le meilleur moyen pour arriver reposer le jour du mariage, mais c'est le prix à payer pour avoir la surprise de la tenue de l'autre moitié du couple. Sur ce, je vous laisse, je crois que Juliette s'est assoupie dans le canapé... ;-)

Vendredi 25 juillet 2008

Menu du mariage

Ne vous léchez pas trop vite les babines puisque le moment n'est pas encore venu de vous révéler ce qu'on trouvera dans nos assiettes lors de la réception de notre mariage. Pourtant notre choix est arrêté depuis quelques temps déjà ! Jean François Solignat, chef du restaurant du Volcan de Lemptégy, va nous concocter un repas aux petits oignons (mais sans oignons ;-). Dommage que les mariés n'aient pas le temps de profiter du repas le jour J... enfin c'est ce qu'on nous a dit. Parce que ça donne faim, rien que de le voir écrit ! Tout le monde devrait se régaler puisque nous avons choisi des valeurs sûres, rien de très exotiques. C'est la clé pour que ce soit un succès auprès de tous les 140 invités !

menu mariage menu mariage

La touche d'originalité, elle, viendra de la présentation des menus dont vous pouvez deviner quelques détails ci-dessus. Ne vous plaignez pas de ne pas en voir plus, c'est déjà mieux que pour les faire-parts ;-) Création maison à l'aide de photoshop et quelques photos prises ça et là, composition directement venue de nos esprits éclairés, bref une présentation des menus belle et originale. En tout cas, nous on adore. On espère qu'il en sera de même pour les invités qui pourront remporter leur exemplaire chez eux et le conserver comme souvenir !

Mercredi 23 juillet 2008

Les plages du Salento : Porto Badisco

porto badisco

Plage • Porto Badisco (IT) • 14 juillet 2007

Pour coller à l'esprit estival du moment, les mois de juillet et août sont ponctués par des photos de plages du Salento que nous avons plaisir à fréquenter pendant une bonne partie de l'année. Pour ceux qui n'ont pas choisi de venir nous rendre visite ou prendre des vacances dans le Salento... voilà ce que vous ratez :-) Les commentaires sont très appréciés (même sur les photos ;-)

Samedi 19 juillet 2008

Melting pot des langues de Molière et de Dante

Voilà trop de temps que je suis en Italie… j’en oublie parfois ma langue maternelle. A l’écrit, c’est une horreur. D’abord, il y a les accents que j’omets souvent (surtout l’accent circonflexe qui a sa touche sur mon clavier italien, mais que je n’arrive toujours pas à utiliser). Mais le pire, c’est ce genre de phrases fran-taliennes :

  • Allons faire nos courses à la Auchan !
  • Tu gagnes 10.000 euro par an, mais c’est le lourd ou le brut ? (lordo signifie net pour un salaire)
  • Qu’as-tu mis dans ta bourse ? (borsa c’est un sac)
  • Sur le chemin de la glacerie: tu prendras un cône ou une coupelle? (cono ou coppetta)

Mais si j’ai pris ma plume aujourd’hui, c’est que je commence à me balader sur les blog d’expat en Australie. Et j’ai trouvé un post très intéressant sur les mots français utilisés par les australiens. Sont cités par exemple déjà-vu, voilà, RSVP, gaffe, croissant, entrée… qui sont également utilisés par les italiens. Alors que les gourmets australien parlent de hors d’œuvre, croissant ou petit-four, en Italie on parle de chef, menù, patè, dessert, soufflè, julienne, flambè, crepe. Vous remarquerez la tendance à italianiser les mots français, spécifiant que l’accent tonique se met sur la dernière syllabe (l’omniprésent bidè de toutes les salles de bain ou la voiture coupè)… alors qu’en italien la majeur partie (maggior parte en italien) des mots sont accentués sur l’avant dernière syllabe. Du coup, les italiens allongent exagérément l’avant dernière syllabe des francesismi (mots français utilisés en italien), comme brochure ou garage. Le pire, c’est les mots français difficilement compréhensibles par nous, car mal prononcés, comme par exemple bon ton, bijou, tranche, depliant ou peluche.

Mais ce sont les mots anglais qui sont le plus couramment utilisés. Et il me semble même que ce sont les champions en Europe ! Et c’est là que l’on se rend compte comment les français (mais aussi les espagnols ou les allemands) aiment leur langue et ont tout traduit ! En fait, n’importe qui peut parler d’informatique à un italien, il suffit de connaître un peu d’anglais. Ils parlent de mouse, laptop, link, hardware, file, display, etc. Et encore di default, meeting, policy, performance dans les discussions courantes.

Pour conclure, en cherchant sur internet, j’ai trouvé quelques perles de faux-francesismi : les mots français utilisé en italien mais avec un sens complètement différent. Un caveau est la chambre forte d’une banque (imaginez quelqu’un disant avoir mis les bijoux de feu-grand-mère dans le caveau). Un chiffon désigne une étoffe en soie, fine, légère et transparente (imaginez une italienne et une française parlant de jupe en chiffon). Et un torchon, c’est un collier composé de différents fils torsadés.

Jeudi 17 juillet 2008

Les plages du Salento : Torre Chianca

torre chianca

Plage • Torre Chianca (IT) • 15 août 2005

Pour coller à l'esprit estival du moment, les mois de juillet et août sont ponctués par des photos de plages du Salento que nous avons plaisir à fréquenter pendant une bonne partie de l'année. Pour ceux qui n'ont pas choisi de venir nous rendre visite ou prendre des vacances dans le Salento... voilà ce que vous ratez :-) Les commentaires sont très appréciés (même sur les photos ;-)

Mardi 15 juillet 2008

La rédac' du mois : riche et célèbre

L'idée est plutôt séduisante: chaque mois, le même jour, à la même heure, les blogueurs qui le souhaitent écrivent sur un sujet commun. C'est la rédac' du mois ! Aujourd'hui, les nouvelles riches célébrités sont : Olivier, Noelia, Bergere, Bertrand, JvH, Hibiscus, Anne, Julien, Chantal, Looange, V à l'ouest, Jo Ann v, William, Catie, Nanou, Cecfrombelgium, Julie70, Gazou, BlogBalso, Lydie, Lucile, Optensia, Joël, Linda, Denis, Julie, Le chat qui, Ckankonvaou, Lodi, Mahie, Asibella, Mariuccia, Brigetoun, Amanda, Renée, Agnes, Laetitia, 4nn3, MissBrownie, Karmichette, Rikard.

richeCette année, je suis devenu riche et célèbre ! Autant la richesse j'arrive très bien à m'en accommoder. Par contre la célébrité est un plus difficile à vivre. Je n'ai pas l'habitude de signer des autographes à tous les coins de rue. Parfois même ça me fait peur, tous ces gens qui connaissent toute ma vie et qui m'abordent comme si on avait été à l'école ensemble. Ce qui les étonne le plus, c'est que je n'ai pas changé d'apparence depuis que je suis devenu riche. De toute façon, les signes extérieurs de richesse ne m'intéressent pas vraiment, je n'ai pas envie d'avoir une montre ou une chaîne en or. D'habitude, les nouveaux riches, ils aiment bien aller flamber sur la croizette et Saint-Tropez, se montrer dans les fêtes vip... Décidément, ce n'est vraiment pas moi !

Bon, j'ai quand même amélioré mon quotidien ; ce serait un crime de laisser dormir tout cet argent qui m'est tombé dessus. Je me suis fait un petit plaisir en achetant un appartement dans des villes qui me sont chères : Sydney, Vancouver, Oslo et Clermont-Ferrand pour commencer. C'est très pratique car ça me permet d'avoir des points de départ pour les voyages que j'affectionne toujours autant. Et puis ça fait aussi des pieds à terre pour mes amis, les vrais, pas ceux qui se sont découverts être mes amis depuis qu'ils ont appris que j'étais riche... L'argent et la célébrité vous aident pour les détails pratiques de la vie, mais le plus difficile est de garder ses amis et ses valeurs. J'ai mis un point d'honneur à aider une associtation qui aide les enfants malades et je répéterai ce don non négligeable tous les ans depuis cette date. Mais dans le plus grand secret car je n'ai pas envie qu'on puisse interpréter mon geste d'une quelconque manière.

Dimanche 13 juillet 2008

Question de priorité

Vous avez remarqué vous aussi que ça fait un moment que notre vie italienne ne remplit plus trop les pages de ce blog... en ce moment, nous donnons évidemment la priorité à la préparation du mariage. Nous sommes entrés dans les deux derniers mois précédents le jour J et nos esprits sont bien accaparés. C'est bien normal :-) Mais nous sommes toujours en Italie et les photos des plages du Salento en sont la preuve.

Et puis il faut dire qu'on commence à être moins surpris par des habitudes différentes. La chaleur est au rendez-vous et le soleil n'arrête pas de briller. Il y a quelques jours, nous étions tellement contents qu'il fasse un peu plus frais... Nous avons jeté un coup d'oeil au thermomètre, verdict : 30°C... On dirait que notre échelle de température commence à changer ;-)

D'autre part, l'actualité en Italie n'est pas des plus réjouissantes... Berlusconi attaque les juges à chaque fois qu'il prend la parole et son gouvernement a présenté une nouvelle loi qu'il lui éviterait tout nouvel ennui avec la justice (puisqu'il en a déjà eu et qu'il pourrait en avoir encore...). Du coup, l'opposition pourrait rompre le dialogue au sujet de réformes nécessaires, elles, à l'Italie. Sous l'initiative du ministre de l'immigration qui appartient à la Lega Nord (ce qui veut tout dire), l'Italie a commencé à ficher les habitants de ses campements nomades dans les villes de Naples, Milan et Rome. En plus des empreintes digitales et de la photo, on peut trouver sur ces fiches les cases "ethnie" et "religion". Mauvais souvenir quand tu nous tiens...

Pour finir sur une note plus légère, il y a 10 ans jour pour jour, le 13 juillet 1998, je me réveillais à Chamalières après une nuit remplie de klaxon et de cris de joie. La France était championne du Monde de football ! J'avais vu le match debout au Mulligan's en compagnie de Pierre. 10 ans déjà, le temps passe vite...

Vendredi 11 juillet 2008

Gemelli ou Boutons de manchette

Maintenant que la tenue du marié est fin prête, il faut bien commencer à l'accessoiriser... Quoi de mieux que des boutons de manchette pour remplir cette tâche ! Le week end dernier, on était parti à travers les rues surchauffées de Lecce pour trouver ces précieux objets. Ce fut finalement un coup d'épée dans l'eau. Ou bien c'était trop cher (ce serait quand même déplacé de mettre plus cher dans des boutons de manchette que dans des chaussures...), ou bien le modèle n'aurait pas été avec le costume et le gilet. On a encore voulu essayer de me refiler du noir... je vous jure... "Mmais si, ça va très bien avec le marron !" Mouais, en tout cas pas en premier choix !! Nous avons quand même vu un modèle qui aurait pu aller : ils avaient une forme assez moderne et était transparent/poli. Mais j'étais persuadé qu'on pouvait trouver mieux. Ce fut le cas sur internet et sur le site eties (principalement vendeur de cravates).

boutons de manchette boutons de manchette boutons de manchette

Nous avons trouvé donc une paire de "gemelli" (c'est comme ça qu'on dit en italien) moderne et orange légèrement transparent qui ira très très bien avec le costume et le gilet. Alors ça vous plaît ??

Mercredi 9 juillet 2008

Les plages du Salento : Punta Prosciutto

punta prosciutto

Plage • Punta Prosciutto (IT) • 18 mars 2007

Pour coller à l'esprit estival du moment, les mois de juillet et août sont ponctués par des photos de plages du Salento que nous avons plaisir à fréquenter pendant une bonne partie de l'année. Pour ceux qui n'ont pas choisi de venir nous rendre visite ou prendre des vacances dans le Salento... voilà ce que vous ratez :-) Les commentaires sont très appréciés (même sur les photos ;-)

Lundi 7 juillet 2008

Détournement de fruits

Pour réaliser une partie de notre décoration dans les couleurs orange, il n'y a rien de plus simple... Il suffit de prendre une quinzaine d'oranges bien rondes, bien belles et surtout bien orange ;-) Retroussez-vous les manches et prenez un couteau affûté pour couper les oranges en deux. Munissez-vous d'un presse-agrume électrique ou, dans notre cas, manuel (accompagné d'huile de coude). La phase la plus délicate de la préparation peut maintenant commencer... Il s'agit de presser les oranges pour enlever toute la chair sans pour autant égratigner l'écorce de chaque demi-orange.

decoration orange decoration orange decoration orange

Congelez les écorce d'orange en attendant la prochaine étape... Vous avez bien mérité de vous désaltérer avec les 2L de jus d'orange frais !

Samedi 5 juillet 2008

Publication des bans

L'administration française a ce point particulier qu'est l'efficacité !! Comme je vous le disais ici, nos parents ont déposé le dossier de mariage vendredi 27 juin. Le jour ouvré suivant (lundi 30 juin), les bans étaient publiés à la mairie de Chamalières. Et deux jours plus tard, la mairie de Linselles en faisait de même !

En voici la preuve pour la mairie de Chamalières :

bans mairie chamalieres bans mairie chamalieres bans mairie chamalieres

Et de la même façon pour la mairie de Linselles :

bans mairie linselles bans mairie linselles bans mairie linselles

L'Etat Français est maintenant au courant que nous voulons nous marier le 30 août prochain, ainsi que tous nos concitoyens qui lisent le panneau d'affichage de la mairie...

Jeudi 3 juillet 2008

Les plages du Salento : Torre Rinalda

torre rinalda

Plage • Torre Rinalda (IT) • 6 août 2005

Pour coller à l'esprit estival du moment, les mois de juillet et août sont ponctués par des photos de plages du Salento que nous avons plaisir à fréquenter pendant une bonne partie de l'année. Pour ceux qui n'ont pas choisi de venir nous rendre visite ou prendre des vacances dans le Salento... voilà ce que vous ratez :-) Les commentaires sont très appréciés (même sur les photos ;-)

Mardi 1 juillet 2008

Dossier de mariage

Vendredi dernier, notre dossier de mariage a été déposé à la mairie de Chamalières. C'était le bon moment puisqu'il faut l'amener entre 1 et 3 mois avant la date du mariage. Mais comment avons nous fait puisque nous étions en Italie à cette date ? Ce n'est pas encore possible de faire cette démarche en ligne ou par email... néanmoins les scanners et emails nous ont bien servi. En fait nous avons utilisé une très ancienne loi Française selon laquelle le dossier de mariage peut être déposé par les parents des mariés à condition qu'ils se présentent à la mairie en même temps. C'était au temps où les mariages étaient arrangés d'abord entre les familles, plutôt qu'entre les mariés.

Je ne sais pas si elle est vraiment encore usitée de nos jours. Mais cela nous a permis d'économiser un aller-retour en Auvergne pour simplement consigner des feuilles de papier. Nous devrons quand même nous présenter à la mairie dès qu'on arrivera en France avant notre mariage... histoire de bien confirmé qu'on veut se marier ;-) Mais la responsable des mariages a été très compréhensive et nous a expliqué tout ce qu'on devait faire et comment on devait le faire !

Ainsi nous devons remercier nos parents d'avoir pris un jour de congé pour pouvoir se rendre à la mairie (certains étaient d'ailleurs nettement plus loin que d'autre ;-) et déposer le dossier. Dans 60 jours, il sera temps de dire OUI !

Callback not found for widget arlequin

Calendrier

« juillet 2008 »
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Partager