Billets du mois de décembre 2006

Mardi 26 décembre 2006

Telemark

Nature • Telemark (NOR) • Décembre 2006

Une maison perdue au milieu des neiges... mieux vaut ne rien oublié chez l'épicier.

Lundi 25 décembre 2006

Joyeux Noël

Pere Noel

Joyeux Noël à tous !! J'espère que vous avez bien mis un verre de lait et un biscuit au pied du sapin, parce que le Père Noël est en train de passer dans toutes les maisons pour laisser les cadeaux. Et il lui faut bien ça pour regagner des forces à gâter tous les enfants sages. Oh Oh Oh !

Samedi 23 décembre 2006

Quelques jours en France

Au moment où ce billet est publié, nous sommes dans l'avion en direction de Paris. Nous resterons deux semaines en France. L'organisation n'a pas été très simple puisqu'on avait envie de voir le maximum de monde et malheureusement, nous ne pourrons pas voir tout le monde... Quoiqu'il en soit, à notre arrivée à Paris, nous prendrons une voiture de location direction la Périgord pour fêter Noël avec la famille de Juliette. Des gîtes sont prévus pour loger tout ce beau monde. Le 27, nous ferons la route vers Clermont-Ferrand accompagnés des parents et des soeurs de Juliette, afin d'organiser une rencontre avec mon papa. Nous resterons en Auvergne jusqu'au 6 janvier, afin de passer la réveillon de la Saint Sylvestre avec ma famille. On viendra vous faire quelques petits signes d'ici là... mais de toute façon, vous aussi vous aurez mieux à faire que de lire notre blog. A l'année prochaine

Jeudi 21 décembre 2006

Question de fil ou de ficelle

A la fin de la semaine, nous prendrons deux semaines de vacances et nous rentrerons en France ! Cela fait un an que nous ne sommes pas rentrés et nous sommes contents.

slip Mais il y a une autre raison pour laquelle je suis content de rentrer en France... allez, on est en fin d'année, il faut se détendre et donc je vous la dis... Je vais essayer de ne pas rougir. Cette raison est que je vais enfin pouvoir m'acheter des nouveaux sous-vêtements ! En effet, de par nos contrées, nous, les hommes, nous avons le choix entre deux formes : le slip ou le caleçon et trois couleurs : blanc, gris ou noir. Les possibilités sont donc limitées mais en plus, ils ne sont pas vraiment bien taillés (genre comme sur la photo). Pour être agréable à la vue avec ça sur les fesses, il faut se lever de bonheur ! Juliette n'était pas donc pas vraiment pour que je fasse ce genre d'investissements, mais je l'étais encore moins qu'elle je vous rassure. Ainsi donc j'ai dû me coltiner les mêmes sous vêtements pendant une année entière. Pour ceux qui commencent à réfléchir, j'en ai quand même un certain nombre, donc le roulement n'est pas très rapide. Il n'empêche que pour certains, j'ose à peine les mettre ou uniquement en cas de grande pénurie.

interdit aux -18 ans Le second scandale est qu'ils ne connaissent pas le boxer... c'est une honte ! C'est ce qu'il y a de mieux je trouve... à part en plein été lorsqu'il fait vraiment chaud, mais bon (remarque, tout dépend de la matière finalement). En France, au moins, j'aurai un large choix et je pourrais trouver des sous-vêtements parfaits un peu comme à gauche (qui osera cliquer ?). Je dois reconnaître que j'ai été un peu dur avec nos amis italiens ; j'ai un peu forcé le trait on va dire. La situation est plutôt la suivante : en bas de gamme vous avez slip et caleçon blanc ou gris, et en haut de gamme il y a un peu plus de variété. Le vrai problème est qu'il n'y a pas de milieu de gamme... pas possible d'avoir autre chose que du blanc ou du noir pour moins de 40 euros l'unité. Cela commence à faire cher pour un bout de tissu pas si grand ça (enfin ça dépend ;-) et qui est rarement visible. J'avais donc pris ma décision il y a quelques temps : je renouvellerai mon stock lors de ma venue en France.

Ah oui au fond là bas, j'entends une remarque intéressante : pourquoi je n'achète pas sur internet ? Parce que peu de sites internet vendent des sous vêtements. Ceux que je connaissais pour la France ne livrent qu'en France, et ceux que j'ai trouvé en Italie ne vendent que des produits italiens, c'est à dire qu'on se retrouve devant le même problème. En même temps, je ne suis sûr de rien, car tout ceci n'est vu qu'à travers ma seule expérience (et je n'ai pas traqué le sous-vêtement masculin comme une bête affamée traque sa proie). Et puis ça fait toujours plus sourire lorsqu'on parle des différences culturelles en forçant un peu le trait.

Mercredi 20 décembre 2006

Vous choisiriez quoi ?

En prenant l'avion pour aller à Oslo, j'ai lu le magazine de KLM et il y avait un appel pour participer à un concours de photos (mais pour cela il faut avoir voyager avec KLM). Le thème du moment (et jusqu'au 8 janvier 2007) est l'architecture. Je voudrais bien y participer mais je n'arrive pas à me décider entre les 6 dernières photos sélectionnées. C'est pourquoi Juliette a eu l'idée de vous demander votre avis...

Graz Graz Graz

Selon vous, parmi ces 6 photos, laquelle est la plus à même de remporter un concours de photos dont le thème est l'architecture ?? Faites moi part de vos impressions dans les commentaires, merci de votre aide.

Mardi 19 décembre 2006

Telemark

Chalet • Telemark (NOR) • Décembre 2006

Au Telemark, les chalets peuvent être isolés au milieu des neiges pendant l'hiver. Toit biologique et construction en bois, ils sont chaleureux et agréables.

Lundi 18 décembre 2006

Retour du Telemark

Nous voilà de retour en Italie et sur le blog. Cette semaine fut très intéressante, mais aussi assez fatigante. Nous avons commencé par deux jours à Oslo, le temps de voir la représentante de l'Union Européenne pour juger le travail déjà fait lors du projet. Tout s'est bien passé et était satisfaite des résultats obtenus jusque-là... Cela veut dire que je n'aurais pas besoin de chercher un nouveau boulot avant 1 an et demi et la fin de mon contrat et du projet. Sinon, j'en ai profité pour faire découvrir rapidement Oslo à Juliette qui en était ravie. Elle a aimé et voudrait y retourner plus longtemps, en faisant un petit détour par les vrais fjords norvégiens ! Les températures étaient "légèrement" plus basses qu'en Italie (on a quand même perdu 10°C) mais on était prévenu.

oslo oslo oslo

Ensuite, nous nous sommes dirigés tous ensemble vers un chalet dans les montagnes du Telemark. Le voyage fut assez épique, surtout à l'arrivée lorsqu'il fallut monter vers le chalet alors que la route était enneigé. Les deux premiers mini-vans n'ont pas eu trop de problèmes, mais celui dans lequel on était s'est arrêté dans un virage et a mis du temps à repartir. Finalement quelques mètres plus tard, c'était à nouveau la même galère. On est donc descendu du van pour pousser (c'est lourd un mini-van !). En fin de compte, on a laissé partir le van avec seulement les bagages et le conducteur à bord, et les passagers sont arrivés en chalet en deux fournées de voiture. Une fois sur place, au programme, il y avait deux jours de travail et un jour de ski. Rien de mieux pour renforcer les liens entre tous alors qu'on est dispersé en Europe. L'ambiance était très bonne et le chalet était top: tout en bois, typiquement Norvégien (avec sauna et tout). On était entouré par les montagnes, au milieu de presque nulle part... en tout cas très loin de la civilisation (bonjour le décalage avec le retour en Italie et tous les portables qui sonnent). Enfin on avait quand même accès wifi pour internet. Comme à chaque fois qu'on se rencontre, c'est assez épuisant puisqu'on doit se lever tôt pour travailler, et on se couche tard pour partager autre chose que le travail. Les échanges culturels sont nombreux et intéressants puisqu'il doit y avoir plus de dix nationalités représentées !

Telemark Telemark Telemark

Tout au long de cette semaine, on a pu expérimenté le soleil qui se lève vers 10h et qui se couche avant 16h... tout cela sans monter très haut dans le ciel. C'est quand même assez déroutant puisqu'on a l'impression qu'il est toujours très tard. Mais bon, ce n'est pas insurmontable (au moins pour une semaine ;-) Il nous manque encore les fjords pour considérer avoir eu une vue d'ensemble de la Norvège...

Vendredi 15 décembre 2006

La rédac' du mois : les rencontres par internet

"Chaque mois, le même jour, à la même heure, les blogueurs qui le souhaitent pourraient écrire sur le même sujet." L'idée est intéressante. Ce mois-ci sur le sujet des rencontres par internet m'accompagnent : Aurélie, Miss Lulu, Olivier, Alcib, Hervé et Hepao. Allez lire leur point de vue !

Il y a bien longtemps, pour rencontrer de nouvelles personnes, il fallait aller dans les bars, en discothèque, s'inscrire à un club de sport, s'acheter un chien, ... Mais aujourd'hui, tout cela est terminé car internet est passé par là ! Plus besoin de bouger de sa chaise pour faire des rencontres, on peut discuter avec plein de monde à l'autre bout du monde ou juste à côté de chez soi (le mythe du voisin ou voisine de pallier est encore vivant par contre). Plusieurs solutions sont certes possible, mais la question est : ces rencontres ne sont elles que virtuelles ?

L'honnêteté sur le tchat Les différents moyens de rentrer en contact avec des gens se multiplient au fur et à mesure qu'internet se développe. Les premiers à apparaître furent les sites de rencontre et les tchat. Les sites de rencontres ne sont finalement que la transcription des petites annonces papiers passées dans les journaux. Et si beaucoup s'en défendent, les rencontres recherchées sont de type "+ si affinités". On croit toujours avoir trouvé le prince charmant ou un mannequin mais on est souvent déçu... Mais je n'ai que des a priori puisque je n'ai jamais tenté. Je connais plus les tchats puisque ça m'est arrivé d'aller sur caramail quand ça existait. Le principe est simple puisque des salons virtuels existent pour discuter de divers sujets. Néanmoins, j'ai l'impression que finalement la majorité des discussions tournent autour de la séduction (est ce vrai encore maintenant ?), en tout cas tout le monde vient tester son pouvoir de séduction verbale... aucune limite physique, de distance, ni de timidité. Cependant, une chose est sure : tout le monde enjolive la réalité lorsque les questions affluent ;-) Des amours ou amitiés naissent et se défont tous les jours sur internet. Attention cependant à ne pas oublier que tout cela ne reste que virtuelle... la chute peut être lourde pour certains. La question d'une rencontre physique arrive forcément un jour ou l'autre sur le tapis. Et là il faut faire encore plus attention en se rappelant que si quelques détails ont pu être enjolivés, d'autres ont pu être totalement des mensonges. Quelques règles de sécurité sont bonnes à prendre selon moi : ne jamais donner son adresse, ni son numéro de téléphone, ni son nom de famille, pour le point de rendez vous, utiliser un endroit très fréquenté à une heure très fréquentée.

second life Mais la révolution d'internet est en marche puisque le temps des tchat est dépassé... aujourd'hui voici venu le temps de "Second Life" : monde virtuel où vous créez vous même votre personnage (copie de la réalité ou votre rêve) et partez à la découverte de ce nouveau monde et de ses habitants (qui habitent eux aussi sur la planète Terre, la vraie). Pour vous, j'ai testé quelques heures ce monde virtuel... Mon point de vue est qu'à la séduction des tchats vient s'ajouter l'argent. Dans ce monde virtuel, il n'y a (pour l'instant ?) pas d'autre but que de sociabiliser virtuellement... petit inconvénient, c'est plus compliqué qu'un tchat classique pour parler à moins de personnes. L'argent est omniprésent puisqu'il en faut pour acheter un terrain, une maison, des habits, ... C'est une transposition de la vie réelle dans le monde virtuel, le hic est que l'argent, lui, est bien réel ! Il faut acheter de la monnaie virtuelle mais avec des vrais billets verts (car la conversion est en dollars encore). Séduction + argent = succès garanti... attention donc au porte-monnaie et à ne pas tomber accroc, et ne surtout pas oublié que ce n'est qu'un jeu virtuel ! Finalement, c'est amusant au début quand c'est nouveau (je précise qu'on n'a pas besoin de payer pour s'inscrire ou commencer), mais sans dépenser le moindre euro, ça ressemble qu'à un bête tchat en 3D... en plus où une certaine morale est saine puisqu'on ne peut même pas emprunter la moto qu'on n'a pas acheté. A quoi bon devoir respecter les règles du monde réel dans un monde virtuel ?

expat-blog Ces premiers moyens (mis à part Second Life qui est un peu à part) sont des moyens assez instantanés de faire des "rencontres" mais selon moi elles sont souvent éphémères... L'autre possibilité qui prend plus de temps est la méthode des blogs ou des forums. Ici, très peu d'instantanéité, les choses se font petit à petit : on met un commentaire, on répond à une question, on échange un mail ou deux sur un sujet précis. L'amitié (pour qui veut bien la donner ou la recevoir) est ainsi naturelle au bout de quelques temps car reposant sur un point commun. Personnellement, depuis que j'ai commencé le blog, j'ai pu participer au projet d'expat-blog.com de Julien, et j'ai failli rencontré Aurélie lorsque j'étais à Oslo... Etant expatrié, je me sens naturellement proche de la communauté des expatriés (qui est polymorphe et divisible), et à l'intérieur de cette communauté je me sens encore plus proche de certains expatriés, comme Olivier ou ceux qui sont en Italie par exemple. Le fait de ne les avoir jamais vus rend ces personnes virtuelles mais nos discussion sont bien réelles. Je rencontrerais volontiers la plupart des expat' auxquels je pense (pas de nom car j'ai trop peur d'en oublier, même si la liste ne devrait pas être si longue que ça non plus). C'est tout de même un sentiment bizarre de se sentir proche du personne qu'on n'a jamais vu, ni entendu... mais simplement parce qu'elle traverse des aventures similaires...

Internet permet de rencontrer des gens qu'on aurait jamais rencontré dans la vie de tous les jours, parfois à l'autre bout du monde, parlant parfois aussi des langues différentes. Cela permet aussi d'entretenir les liens tissés dans la vie réelle qui se distendent avec la distance. Un nouveau moyen de communiquer pour de nouvelles amitiés !
Si vous voulez participer à la rédac' du mois prochain, faites-le moi savoir !

Mardi 12 décembre 2006

Toronto

City TV • Toronto (CAN) • Octobre 2002

Une voiture qui sort subitement d'un mur, j'ai juste eu le temps de sortir l'appareil photo... bon d'accord, c'est une publicité pour City TV, mais c'est original quand même, non ?

Dimanche 10 décembre 2006

Semaine de travail à Oslo

Demain matin, nous prenons tous les deux l'avion de bonheur pour aller à Oslo. Là-bas se déroulera la réunion à mi-parcours de mon projet de recherche... il s'agira de présenter les premiers résultats à des représentants de l'Union Européenne, histoire de vérifier si l'Europe finance des gens sérieux. Je ne pense pas qu'il y ait trop de soucis à se faire puisqu'on respecte le planning prévu. Pour Juliette, ce sera le premier voyage pour le boulot et elle est plutôt contente d'aller à Oslo... même si on y va pendant la période des jours les plus courts. En même temps, nous restons que quelques jours à Oslo, ensuite nous allons dans le Telemark pour faire un "Team Building workshop", c'est à dire renforcer les liens entre tous les partenaires mais en discutant boulot tout de même.

Notre retour en Italie est prévu pour dimanche prochain tard, il n'y aura pas beaucoup d'infos sur le blog mais rassurez vous, mardi vous aurez la photo de la semaine : une dernière de Toronto et le vendredi 15, il y aura la rédac' du mois de décembre. Vous aurez donc un peu de lecture pendant notre voyage.

Samedi 9 décembre 2006

Questionnaire bon voyage

C'est Virka qui nous invite à répondre...c'est parti !

* Dans quel pays as-tu posé tes valises ?
Juliette : l'Italie depuis 1 an et demi
Laurent : l'Italie depuis 1 an et demi

* Quelles sont tes origines?
J : Françaises
L : Françaises

* Quel est le pays le plus lointain que tu aies visité?
J : le Canada (à l'extrême Ouest)
L : le Japon

* Quels pays as-tu visité dans le cadre de ton travail?
J : la Belgique et bientôt la Norvège
L : Norvège, Japon, Angleterre, Autriche, Italie

* Où as-tu habité (on va dire au moins trois mois)?
J : France, Canada, Italie
L : France, Canada, Italie

* Si tu devais garder un seul souvenir des pays que tu as visités, ce serait lequel?
Juliette :
1. France, ma maison
2. Belgique, vacances de Pâques à Coxyde
3. Pays-Bas, retrouvailles avec Maryse la québecquoise
4. Luxembourg, trop de monde aux stations services pour faire le plein pas cher
5. Allemagne, chateau de Neuschwanstein
6. Autriche, les patisseries
7. Suisse, l'autoroute
8. Italie, début de la vie avec Laurent
9. Monaco, illuminations de Noël
10. Espagne, les oeuvres de Güell à Barcelone
11. Angleterre, traversée de la Manche en goélette
12. Turquie, les minarets et la mosquée bleue
13. Egypte, les vacances au soleil et Abou Simbel
14. Canada, canoe, paddle et portage
15. Etats-Unis, thanksgiving à New York
Laurent :
1. Espagne, un aller-retour rapide
2. Monaco, l'aquarium
3. Allemagne, voyages linguistiques
4. Angleterre, covent garden à Londres avec ses spectacles de rue
5. Etats-Unis, la statue de la liberté
6. Canada, trop de souvenirs
7. Belgique, la bière à la cerise
8. Norvège, les fjords (et pourtant je n'ai vu que celui d'Oslo)
9. Suède, un bateau pour hotel
10. Autriche, il faudrait leur dire qu'ils ressemblent aux allemands
11. Japon, ne rien pouvoir lire
12. Italie, premier emploi
13. France, là où je suis né

* Cites trois pays que tu rêves de visiter?
J : le Canada, l'Australie, la Scandinavie
L : l'Australie, l'Islande, l'Ecosse, ... mais surtout l'Australie

* Quel objet évoque le plus le voyage pour toi?
J : un guide touristique
L : un sac à dos ou une valise

* A quels voyageurs veux-tu passer le flambeau?
Olivier, Hélène, Sandrine et Patrick

Vendredi 8 décembre 2006

Portrait sans peinture : la réponse

Portrait de Juliette avec southpark Me voilà "obligé" de répondre à ce portrait fait par Juliette, par son portrait. Puisqu'il n'y a pas de raisons que tout ce que je n'aime pas soit divulgué à la Terre entière, mais que Juliette s'en sorte bien ;-) Voici donc le petit elle n'aime / elle n'aime pas pour lui renvoyer la balle...

Juliette n'aime pas : les fruits qui coulent et qui collent les doigts, le fenouil, le nutella, devoir faire des cadeaux à une date précise, ranger son espace de création, ne pas se ballader le week end, rester seule chez nous, quand je parle fort (parce qu'elle croit que je ne suis pas content alors que ça n'a rien à voir), la pluie, se maquiller, ...

Juliette aime : utiliser ses doigts pour créer plein de choses, la pâte FIMO, faire des bons petits plats, le chocolat noir uniquement, tous les fruits dès qu'on les accompagne de chocolat, moi, sa famille, ses amis, les voyages, ses nouveaux chaussons pour avoir chaud aux pieds, manger les frites avec les doigts, le soleil, la mer, les surprises, se parfumer, le bleu, ...

Est-ce que j'ai tout juste ? Est-ce que j'ai oublié quelque chose ??

Jeudi 7 décembre 2006

Portrait sans peinture

Portrait de Laurent avec southpark J'ai envie de vous dresser un petit portrait de Laurent. Il aura tous les commentaires qu'il veut pour me corriger, ou il pourra me renvoyer la balle en faisant mon portrait (attention, interdiction de mettre plus de défauts que de qualités !). Alors commençons par un petit il n'aime / il n'aime pas...

Laurent n'aime pas : les champignons, le poivre, le café, les endives cuites, la cassonade, le désordre, lire des pavés, la mal-organisation, se promener sans but, l'irrespect, ne pas comprendre/trouver, bronzer sans rien faire, se brosser les dents, ...

Laurent aime : les cadeaux surprise, le chocolat, l'Auvergne, le fromage, tous les sports, les sciences, les débats d'actualité, la télévision, les nouvelles technologies, moi, rire, les fruits, les couleurs, les jeux vidéo, les charlottes, le hockey sur glace, l'Australie, les voyages, sa famille, se parfumer, 24 et 11, ...

Le reconnaissez-vous ? Etes-vous surpris ?

Mardi 5 décembre 2006

Toronto

Downtown • Toronto (CAN) • Octobre 2002

La même ville, le même centre des affaires... mais cette fois de nuit !

Samedi 2 décembre 2006

L'Homme enfile sa carapace de robot

Connaissez-vous l'exosquelette ? Peut être sous sa forme originelle lorsqu'il s'agit d'une caractéristique anatomique externe qui supporte et protège un animal. Seulement les animaux puisque les hommes et les vertébrés en général ont un endosquelette (des os à l'intérieur). L'exosquelette est aussi plus communément appelé carapace. Mais celui-là, je le laisse à la science... et je vais m'intéresser la fiction de cette science (mais fiction pour combien de temps encore ?). Robert Heinlein a inventé ce concept d'exosquelette robotique à travers ses livres de science-fiction. Oui mais voilà, des recherches scientifiques tentent actuellement de développer des exosquelettes biomécaniques ressemblant à son imagination...

HAL (Hybrid Assistive Limb) Heu... mais à quoi ça peut servir ?? Finalement, ces exosquelettes robotiques ne sont rien d'autre que des versions modernes et techniques des armures des chevaliers. Mais là où l'armure était lourde, encombrante, fatigante et amenuisante... l'exosquelette est là pour augmenter considérablement les capacités motrices du corps humain. Vous pourriez penser qu'il faut quand même porter toute la ferraille de cette carapace, eh bien non, puisqu'elle s'autoporte en même temps qu'elle porte l'homme qui la revêt. L'exosquelette transforme chaque homme en super héros potentiel ! Et l'armée Américaine fut la première a financé la recherche... c'est vrai quoi de mieux qu'un soldat capable de porter 100kg de matériel sur son dos pendant des heures et des heures, le tout à une cadence élevée (ici)... bon pour l'instant les 100kg dans le dos sont les batteries et l'aimentation de l'exosquelette donc ça n'a pas beaucoup d'intérêt. Mais ils n'en sont pas loin ! Les japonais sont presque plus en avance puisque l'exosquelette HAL (Hybrid Assistive Limb) est prêt à la commercialisation de masse prévue pour 2008 (50 000 dollars l'unité tout de même) par la société Cyberdine. Tiens ce ne serait pas le même nom de la société qui fabrique les robots dans Terminator(les robots prenant le contrôle de la Terre, je vous rappelle) ? Quoiqu'il en soit, HAL, de taille assez réduite, permet de porter 40kg à chaque bras sans une goutte de sueur.

Exosquelette d'un bras pour la rééducation Heureusement, parmi les applications diverses et variées que sont : frimer en ne perdant aucun bras de fer, porter les courses d'une petite mamie, ou pire faire la guerre ; il y a des applications médicales liées à la rééducation des membres. Parfois lorsqu'on subit un traumatisme ou un accident, notre corps ne parvient plus à faire certains mouvements. L'exosquelette d'un membre pourrait donc servir à rééduquer notre cerveau. Jeudi dernier, je suis allé à Pise pour visiter un laboratoire dans lequel il y avait un exosquelette d'un bras réaliser dans ce but. J'ai pu le tester et c'est assez impressionant ! Le bras robotique permet de connaître exactement le mouvement effectué, d'aider à effectuer le mouvement, et de corriger le mouvement. Voilà ce qu'on peut faire lorsque la technologie et la science-fiction se mettent au service de l'Homme.

Vendredi 1 décembre 2006

De la chicorée en salade ?

La chicorée Leroux Au début du mois, nous avons eu une discussion franco-italienne sur la chicorée. Depuis peu, nous avons une nouvelle collègue française, alors on ressort les conversations de différences culturelles. Le sujet était donc la chicorée. Pour moi, c'est la chicorée Leroux : marron, liquide ou en poudre façon semoule... ma grand-mère en ajoutait dans son café du matin et ma maman le dilue dans un grand bol d'eau bouillante. Mais je n'ai jamais eu la curiosité de goûter, je ne pourrais donc pas dire quel goût cela a... il paraît que c'est entre le café et le thé. Mais il faut dire que la couleur marronâtre n'est pas vraiment alléchante, moi je préfère le Nesquick !

La chicorée Toujours est-il qu'au rayon légume, au milieu des salades, on trouve des espèces de grandes feuilles de pissenlits appelées cicoria. Cela se prononce "tchicoria"... Vue la proximité des deux mots et connaissant les origines communes de la langue française et de la langue italienne, on s'est demandé si c'était un faux ami ou s'il y avait un lien avec notre chère chicorée Leroux ? Et bien, notre discussion entre français et italiens n'a aboutit à aucune conclusion : nous les français ne savions pas l'origine de la chicorée (mais ça nous semblait difficile que ce soit une plante verte vu la consistance de la version poudre) et les italiens ne savaient pas si l'on pouvait faire une sorte de café avec la plante cicoria.

Et encore une fois internet nous a donné la réponse : c'est bien de la même chose dont on parle... mais pas de la même partie de la plante ! Pour la boisson on utilise la racine (elle a un peu la forme d'une carotte en fait). Et les italiens mangent les feuilles en salade, comme les lapins ;-) Néanmoins, on apprend qu'il y a différentes espèces de chicorée : une pour les chicorées salades et une pour la "chicorée à café" ! Malgré tout, la chicorée n'arrêtera pas de nous surprendre puisqu'on apprend aussi que l'endive descend de la chicorée, la même qui est à l'origine de la chicorée à café.

Callback not found for widget arlequin

Calendrier

« décembre 2006 »
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Partager