Billets du mois de juillet 2006

Dimanche 30 juillet 2006

Le blog n'était pas en vacances

... et nous non plus. On a seulement était très occupé ces trois dernières semaines. Désolé pour ceux qui venaient tous les jours dans l'espoir de trouver des nouvelles, désolé aussi pour ceux qui voulaient avoir les récits de mes voyages à Graz et à Osaka. C'est promis ils vont bientôt arriver ! Et pour vous faire attendre, il y a déjà les albums photos à consulter ici. Assez d'excuses et laissez moi expliquer ce qui nous a occupé. Principalement, c'est la Summer School de mon projet Européen qui était organisé par notre institut de recherche.

Santa Cesarea Terme Cette Summer School (2ème édition) avait lieu à Santa Cesarea Terme, en bord de mer à quelques kilomètres de Lecce. C'est une ville thermale où il y a notamment un très beau palais d'origine turque que vous pouvez voir sur la photo. Cette année, elle a accueilli environ 60-70 personnes avec une grosse moitié connectée au projet et une petite moitié d'extérieurs. Du 16 au 22 juillet, on était donc logé à l'hôtel. Le programme de la journée était chargée puisqu'il fallait enchaîné la conférence (et ses présentations), avec les activités de fin d'après midi (genre plages ou visite), et avec les activités du soir (genre repas à beaucoup)... tout cela en se réveillant vers 7h30 du matin et en se couchant pas avant 1h du matin. Il ne faut pas oublier les petites questions de tous les participants auxquelles ils font répondre, comme réserver un taxi pour reprendre l'avion, etc, mais c'est Juliette qui s'occupait plus de cette partie !

En effet, cet évènement a, cette année encore, été organisé par l'insitut de recherche où on travaille, et donc entre autre par nous. Juliette y était déjà plongée depuis janvier de cette année pour choisir l'hôtel. Mais la semaine précédent la summer school, tout s'est activé en même temps évidemment: récupérer les brochures, les livres, les programmes, réaliser et faire imprimer des posters (je suis plutôt content du résultat que Paint Shop Pro m'a donné :-) Enfin bon, la semaine du 10 au 16, on a été débordé et on est souvent rentré tard le soir. Bref pas le temps de faire venir un tour sur le blog. Mais cela en valait la peine puisque le résultat fut réussi (je fais que répéter ce qu'on m'a dit). En plus, on a eu l'occasion de rencontrer Perrine, une future collègue française qui va travailler à Lecce sur le même projet que moi. Si tu passes par là, coucou Perrine.

Voilà l'explication pour deux semaines... et la semaine qui vient de s'achever, nous avons accueilli chez nous Marion et Freddy, deux amis français qui étaient au Canada avec nous mais qui étaient aussi dans la même école que Juliette à Lille ! J'espère qu'ils ont été contents de leur passage et de leur hébergement ;-) Ils avaient louer une voiture pour visiter et aller à la plage pendant la journée, et on les retrouver les soirs pour manger des spécialités du pays. Merci à eux d'être venus, ça nous a fait plaisir... si d'autres veulent venir, vous pouvez "réserver" quand vous voulez ;-)

Lundi 10 juillet 2006

CDM2006: des regrets, uniquement

Les tirs au but sont toujours injustes pour départager une partie lorsqu'on n'a pas été dominé... bien au contraire. Le match a été globalement équilibré, même si la France aurait gagné aux points s'il s'agissait d'un match de boxe. L'Italie a dominé la première mi-temps grâce à ses coups de pieds arrêtés et non pas dans le jeu. Ensuite, la France a monopolisé le ballon, s'est créée quelques occasions mais n'a pas marqué. Les Italiens ont ansi tout fait pour arriver à la séance des tirs au but; il n'y a qu'à voir leur réaction lorsque l'arbitre a sifflé la fin des prolongations (ils ont levé les bras comme s'ils avaient gagné). C'était le seul espoir qu'ils leur restaient apparemment. Le match nul était mérité et les tirs aux buts sont toujours cruels... et ne récompensent que rarement l'équipe qui semble avoir pris un avantage (si léger soit il) lors de la partie. Il vaut mieux perdre une finale en étant dominé que perdre une finale aux tirs au but. La France peut légitimement nourrir quelques regrets sur cette finale mais la Coupe du Monde est partie en Italie... bravo à eux (mis à part Materazzi peut être).

L'autre regret est évidemment l'expulsion de Zidane. Carton rouge tout à fait mérité, impardonnable et inexcusable. Il faut rester maître de ses nerfs quoiqu'il arrive. Par contre, on ne saura jamais à quoi Zidane a répondu... sûrement des insultes et de très lourdes insultes. On devrait d'ailleurs banir ces insultes des terrains de foot. Ce n'est pas leur place, ni ailleurs d'ailleurs. Mais Zidane ne s'expliquera jamais là-dessus, ce n'est pas dans son caractère, c'est tout. Il n'aurait jamais dû faire ce geste mais cela ne doit pas occulter toute sa carrière qui a été grande. Dommage que ça se termine comme cela pour lui... Les meilleurs partent toujours les premiers.

Dimanche 9 juillet 2006

CDM2006: parfum de revanche ?

Ce soir, c'est le Grand Soir pour 23 Français et 23 Italiens principalement mais aussi pour 2 nations voisines. Ce soir, c'est la finale de la Coupe du Monde 2006 qui verra s'opposer la France à l'Italie. Espérons qu'elle soit agréable à regarder et que les Français sortent vainqueurs de cette confrontation! Ce serait une magnifique sortie pour Zinedine Zidane et pour quelques autres sûrement. Cet homme est impressionnant: il annonce longtemps à l'avance qu'il prendra sa retraite à la fin de la coupe du monde, son niveau de jeu était incertain tout au long de la saison, et puis son talent s'est réveillé. C'est tout simplement le meilleur joueur du second tour de cette coupe du monde. Il a été au rendez-vous de sa dernière compétition, en annonçant qu'il allait être au rendez-vous... c'est Grand !! La fin d'une carrière reflète souvent la qualité de l'homme... Zizou va finir sur une finale de Coupe du Monde... c'est dire... Quoiqu'il arrive, merci M. Zidane.

La finale de ce soir sera sûrement serré puisqu'elle mettra aux prises deux équipes qui se connaissent très bien et qui ont joué de façon similaire lors de cette compétition. Les deux dernières finales que la France a joué, la France les a gagnées... si on suit l'adage "jamais 2 sans 3"... ça devrait sentir bon la deuxième étoile ;-) L'Italie aura peut être à coeur de prendre sa revanche par rapport à la finale de l'Euro 2000. Même si la plupart des joueurs ne sont pas les mêmes, tous les Italiens ont été marqués par le fait de devoir reboucher leur bouteille de champagne.

Pour cette finale, j'étais chez moi et je n'y croyais plus, plus personne n'y croyait car les minutes défilaient mais la France était menée au score... soudain l'impensable arriva et la France bascula dans la joie. En 1998, pour la finale de la Coupe du Monde, j'étais place de Jaude à Clermont-Fd. Avec Pierre, on avait regardé la match debout au Milligan's explosant de joie à chaque but. Cela reste un très bon souvenir... espérons qu'on puisse revivre cette émotion ce soir. Par contre, je serai un peu esseulé ce soir... les Italiens ont décoré la place principale de Lecce de plusieurs drapeaux italiens qui s'ajoutent à ceux déjà accroché aux balcons des particuliers. Ce soir 20h, ce sera l'instant de vérité. Le verdict quelques heures plus tard. Allez les bleus !!

Jeudi 6 juillet 2006

CDM2006: demi-finales

Je suis revenu depuis quelques jours déjà de deux séjours consécutifs à l'étranger... Ma liste de pays s'est donc allongée de 2 pays pour attendre le chiffre 13 qu'il faudra vite faire augmenter ;-) Comme je vous l'avais dit, je raconterai plus en détails ces quelques jours en Autriche et au Japon très bientôt. Il faut juste me laisser le temps d'écrire ces deux récits. En attendant, je peux rapidement vous donner mes impressions. L'Autriche fut très sympathique mais incomparable au Japon (ou Osaka plus précisément). Découvrir une culture très différente est toujours quelque chose de spécial. En tant qu'Européen, on pourrait se sentir isolé mais je n'ai pas du tout ressenti cela car les Japonais sont très respectueux. Par contre, être entouré d'une langue incompréhensible (pour moi) et d'une écriture illisible (toujours pour moi), ça fait tout de même bizarre ! Mais cette expérience fut vraiment très enrichissante et très intéressante.

Revenons aux choses du quotidien un instant puisque l'Italie et la France ont gagné leur demi-finale. L'Italie a dû attendre les ultimes minutes de la prolongation pour marquer deux buts et obtenir son billet pour la finale. Quant à la France, elle a marqué assez vite mais les français ont dû être solidaires jusqu'à la dernière seconde pour rejoindre l'Italie en finale. Deux matchs corrects mais sans plus... des demi-finales quoi. La France avait été nettement plus sereine et avait mieux maitrisé ses matchs contre l'Espagne et le Brésil. Néanmoins, l'important pour les deux nations était de se qualifier pour la finale. Et c'est chose faite ! Bravo ! Le projet "9 juillet" est maintenant atteint mais essayons d'aller encore un peu plus loin ;-) c'est tellement mieux de soulever la coupe du monde. Si on se fie aux statistiques la France n'a plus perdu contre l'Italie en phase finale depuis un certain temps déjà (années 70 ou 80 je crois). En tout cas, les deux précédentes rencontres ont tournées à l'avantage de la France: en 1998, la France avait battu l'Italie en 1/4 de finale; et en 2000, la France avait battu l'Italie en finale en les forçant à reboucher leur champagne (ou plutôt leur spumente). Les italiens n'ont d'ailleurs toujours pas digérer cette finale et un parfum de revanche règnera sur le terrain dimanche soir. Allez la France !

Samedi 1 juillet 2006

Sous le soleil

Dans le précédent message, Laurent a écrit que je posterai sur le blog pendant son absence. Hum... Il rentre demain, et toujours rien ! Alors je m'y mets ! Bon que se passe-t-il en Italie d'intéressant ? Un référendum la semaine dernière. C'est au moins la 3e fois de l'année que les Italiens se rendent aux urnes... Je n'ai pas tout suivi, mais c'était pour une réforme constitutionnelle progetée par Berlusconi. Le NON l'a emporté. Nouvelle fraiche d'hier: la Quadra Azzurra (l'équipe de foot italienne) accède en demi-finale de la coupe du monde ! Comme pour tous les matchs du mondial, pas besoin de tv pour suivre les buts: les cris et klaxons de la rue suffisent. Tiens, ça tombe bien car notre tv n'est toujours pas revenue de chez le réparateur ! Ca fait long... Je me demande s'il ne va pas à la plage au lieu de travailler, le bonhomme. D'ailleurs il m'a vexé, il m'a dit que je n'étais pas bronzée et que j'ai la peau claire ! N'importe quoi lui ! Mais bon, il aurait raison d'aller à la plage car il fait étouffant (attention ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! Je ne suis pas en train de me plaindre). 34° tous les matins de cette semaine à 9h. Des températures qui ne descendent pas la nuit. Les collègues nous envient d'avoir la clim' dans la maison. Sur ce, bon we. Moi je m'en vais modeller ma pâte Fimo chérie (j'ai des commandes de bijoux :-D) Changement de programme à l'instant ! Je vais à la plage ! Yeah

Callback not found for widget arlequin

Calendrier

« juillet 2006 »
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31

Partager