Le week-end dernier, grâce à l'anniversaire de la libération de l'Italie, nous avons eu un week-end de 3 jours pendant lequel nous sommes allés nous promener à l'ouest de là où on habite. Nous avons découverts les paysages de deux nouvelles régions italiennes: la Basilicate et la Calabre (ou plus exactement le sud de la Basilicate et le nord de la Calabre ;-) Aujourd'hui, attardons-nous un peu sur la Basilicate.

Metaponto Metaponto

Sur le trajet de l'aller nous nous sommes arrêtés à Metaponto et Policoro, deux petites communes au bord de la mer. Avec ses colonnes et ses ruines de temples, on pourrait se croire en Grèce lorsqu'on visite la partie Anitque de la ville de Metaponto. Et c'est bien normal puisque la région fut sous l'influence d'une colonnie grecque du VIIe au Ie siècles avant JC. Metaponto fut d'ailleurs construite au début de cette influence (c'est à dire dans le milieu du VIIe siècle av JC). On ne peut pas dire que ça remplace un voyage en Grèce car les vestiges découerts ne permettent pas d'occuper une journée entière... surtout quand des travaux sur la route nous ont fait loupé le plus vestige :-( Policoro compte quelques habitants de plus mais ses vestiges se limitent à une statue sur la place centrale et à un site de fouilles. C'est un peu maigre mais comme mise en bouche c'est plutôt pas mal.

Policoro Policoro

Ensuite, nous avons passé la "frontière" et nous sommes retrouvés en Calabre. C'est donc seulement au retour que nous avons remis les pieds en Baslicate et plus précisément à Senise, petite bourgade dont le centre historique est planté sur une colline. Il n'a pas beaucoup évolué depuis sa construction et donc on se promène dans des minuscules rues qui montent et qui descendent qui en font un véritable labyrinthe. D'ailleurs on a jamais pu trouver l'église... Pourtant son clocher était parfaitement visible depuis l'extérieur mais une fois entrés dans le centre historique, il nous a été impossible de le revoir pour avoir la direction appropriée. L'absence totale d'autochtone dans les rues nous a donc fait renoncé à voir l'église de Senise (en plus on n'est pas vraiment en manque d'église visitée en Italie...). Cependant l'atmosphère du coeur de la ville est assez agréable (même si on ne sait pas où on va), c'est paisible et les cheminées recouvrent la colline d'une odeur de feu de bois. L'autre attraction majeure de Senise est le lac artificiel avec sa digue et son pont. Avec les moutons qui broutaient l'herbe au bord du lac, on aurait pu se croire au Mont Saint Michel...

Senise Basilicate

En résumé, grâce à la Basilicate, nous avons pu aller en Grèce et retourner au Mont Saint Michel. Parfois on aurait pu nous confondre avec les Pieds Nickelés du voyage puisque nous avons raté le temple d'Hera et l'église de Senise... Heureusement il restait Matéra pour gommer ces petits défauts, mais c'est pour un autre jour.