Billets du mois de août 2008

Dimanche 31 août 2008

Menus et marque-place

Hier soir, Jean François Solignat nous a ravi les papilles en réalisant comme un chef le menu qu'on avait convenu avec lui. C'est tout à fait normal puisque c'est le chef du restaurant du Volcan de Lemptégy ! Tout a commencé par un apéritif-cocktail pour mettre en appétit tous les convives, puis tout le monde est passé à table pour commencer avec un amuse-bouche surprise pour éveiller les papilles gustatives... Nous avons enchaîné avec une entrée de poisson qui était un bavarois de tomates, coeur de Saint Jacques et saumon fumé, servi avec son mesclun. Très frais, un délice ! Le plat principal était un tournedos de veau coeur de foie gras, jus à la sauge avec ses garnitures. Etant en Auvergne, nous ne pouvions pas échapper à une assiette de fromages d'Auvergne sur un lit de salade. Enfin, pour couronner le tout, il y avait un buffet de desserts composé de framboisiers, poiriers tout chocolat et salade de fruits. Tout ceci arrosé d'un bourgogne aligoté (Cave de Lugny), d'un Saumur Champigny (Les Valengenets) et d'un champagne Veuve Elisabeth.

Pour présenter ce menu aux invités, nous avions décidé de réaliser des cartes postales pour rester dans le thème du voyage. Le menu est écrit sur le verso de chaque carte postale alors que le verso était composé de deux photos de la ville correspondant à la table des invités. De plus, ce format de carte postale nous permettait de l'utiliser également comme marque-place ! Nous avions trouvé cette idée très originale et nous espérons que nos invités ont apprécié ce format un peu particulier :-) Voyez maintenant par vous-même, qu'en pensez vous ?

repas de mariage repas de mariage repas de mariage

repas de mariage repas de mariage repas de mariage

repas de mariage repas de mariage repas de mariage

repas de mariage repas de mariage repas de mariage

repas de mariage repas de mariage repas de mariage

Samedi 30 août 2008

Jour J : notre mariage

Le grand jour est arrivé ! Depuis le 7 septembre 2006, nous en parlons et il fallait bien que ça finisse par arriver. Nous sommes en train de nous dire "oui" pour la vie. J'espère d'ailleurs que tout se déroule parfaitement :-) Un petit passage à la mairie ce matin, puis la cérémonie religieuse cet après-midi, avant de rejoindre le Volcan de Lemptégy pour déguster une bon repas et faire la fête jusqu'au petit matin !

Pour les lecteurs assidus, l'heure est à la découverte de tout ce qu'on ne voulait pas faire voir sur ce blog afin de préserver quelques surprises aux invités... Nous commençons comme il se doit par vous présenter les faire-parts réalisés par Stéphanie sur nos bons conseils...

faire part mariage faire part mariage

faire part mariage

faire part mariage

Jeudi 28 août 2008

Plan de tables ou cauchemard du mariage

S'il y a bien une chose qui hante les nuits des mariés et de leurs parents, c'est bien le plan de table ! Cent quinze personnes à répartir sur treize tables. Autant dire que le rêve que chacun soit placé à la perfection s'envole assez vite... Cependant, cela ne nous empêche pas d'optimiser le placement de chacun. Bertrand nous a déjà parlé des méthodes mathématiques pour cette optimisation. Forcé de constater que la méthode des réseaux est celle que fait naturellement le cerveau humain (du moins le notre).

En général, les gens "marchent" par petits groupes de 4 ou 6 et il ne reste plus qu'à accorder ces petits groupes. Heureusement, certains nous facilitent la tâche. En général, ils font partie des amis de la famille, ils sont 8 ou 10 à se connaître... bref, hop, ça fait une table ! Je ne vous parle pas de ceux qui sont incertains jusqu'à dans les derniers jours... Pour éviter à la panique du dernier moment, il faut donc les placer sur une table qui sera suffisamment fournie même s'ils ne viennent pas.

Non contents d'avoir déjà le problème du plan des tables, nous avons opté pour la solution de placer les gens autour de ces mêmes tables. La raison est simple et double. Premièrement, je n'ai pas trouvé un moyen agréable à l'oeil de présenter la chose (le mini-chevalet posé au centre avec les noms des gens assis à la table, je ne trouve pas ça joli). Deuxièmement, notre idée de menu/marque-place était tellement bonne qu'on se devait de la faire ! On s'est donc rajouté un petit mal de tête, mais en fin de compte, tout le monde sera très bien placé (ou presque ;-)

Mardi 26 août 2008

Les plages du Salento : Torre Rinalda

torre rinalda

Plage • Torre Rinalda (IT) • 6 août 2005

Pour coller à l'esprit estival du moment, les mois de juillet et août sont ponctués par des photos de plages du Salento que nous avons plaisir à fréquenter pendant une bonne partie de l'année. Pour ceux qui n'ont pas choisi de venir nous rendre visite ou prendre des vacances dans le Salento... voilà ce que vous ratez :-) Les commentaires sont très appréciés (même sur les photos ;-)

Vendredi 22 août 2008

Et pour l'église, on fait quoi ?

Eté 2007: "Nous pouvons tout faire !", "Vous avez une photo de la robe de mariée ?", c'est ce qu'ont annoncé les fleuristes à Laurent aux premiers rendez-vous qu'il a pris avec eux. C'est sympa, mais ça ne nous a pas trop avancé... Nous avons néanmoins appris que les fleurs bleues d'août tendent vers le violet (ma couleur détestée).

Noël 2007: Après avoir feuilleté quelques pages Internet et commandé La Robe, le contact avec les fleuristes fut déjà bien meilleur ! Ils nous ont laissé regarder tranquillement leurs albums de photos. Et nous sommes repartis avec quelques idées !

Pour la déco de salle, il y a beaucoup de possibilités à base de fleurs. Nous avons flashé sur des vases très fins et hauts, en centre de table. Mais cela n'a pas été retenu, nous avons opté pour une décoration sans fleur (mais avec des filets de pêche, des oranges évidées, etc...).

Pour le bouquet de la mariée, j'aime beaucoup ceux dont quelques tiges retombent devant, couleur orange et blanches, pour être dans le thème. Les arums semblent très à la mode, mais je suis plutôt tentée une composition d'orchidées blanches et de roses orange avec des frésias qui chutent. La base du bouquet est un cône en plastique, type cône de glace, dont la boule est en mousse spéciale. Il paraît que ça tient toute la journée !

Quant à la décoration florale de l'église, durant ces 3 années en Italie, nous avons vu tant d'exemples grandioses ! Les couples italiens ne lésinent pas là-dessus ! Ils installent par exemple des arbustes, décorés de rubans, en pot de chaque côté de l'entrée extérieure. Bien beau, mais nous voyons des choses plus simples pour nous. Cela tombe bien car c'est aussi la volonté des 2 autres couples se mariant le 30 août dans la même église que nous !

Juillet 2008 : Nous sommes en contact avec eux et devrions conclure sur une décoration commune pour les bancs dans l'allée centrale - des fleurs blanches, du feuillage, le tout noué avec un ruban ou un brin de raphia - par contre chacun choisira son propre bouquet pour l'autel.

Enfin, les fleuristes proposent aussi fleurs de boutonnière pour les Messieurs ou encore décoration pour la voiture officielle... mais ce n'est pas notre souhait.

Août 2008 : Tout cela, ce n'est pour l'instant que des idées. Une fois sur place, nous pourront passer commande et choisir les fleurs exactes (car en fonction de la météo les arrivages sont différents chaque année).

Mercredi 20 août 2008

Les plages du Salento : Baïa Verde

baia verde

Plage • Baïa Verde (IT) • 11 juin 2007

Pour coller à l'esprit estival du moment, les mois de juillet et août sont ponctués par des photos de plages du Salento que nous avons plaisir à fréquenter pendant une bonne partie de l'année. Pour ceux qui n'ont pas choisi de venir nous rendre visite ou prendre des vacances dans le Salento... voilà ce que vous ratez :-) Les commentaires sont très appréciés (même sur les photos ;-)

Lundi 18 août 2008

Les musiques clés pour la messe

En plus des textes à choisir, on peut également personnaliser sa messe en sélectionnant quelques prières. Pour cette étape, Laurent m'a laissé choisir toute seule. La première est la prière universelle durant laquelle on arrête un peu de parler des deux amoureux assis sur les fauteuils devant l'autel, mais on pense aussi aux autres. Chaque couple peut choisir à qui dédier cette prière selon son histoire et ses sensibilités. Classiquement, on y prie pour les personnes malades, démunies, disparues, triste, pauvres, etc. Elle peut être inventée, inspirés d'exemples connus ou simplement recopiée. Dans notre cas, ce sera un collage de plusieurs prières trouvées ça et là. Comme pour le psaume, on chante un court refrain après chaque intention. Enfin, pour la partie la plus importante de la cérémonie (échange des consentements et bénédiction nuptiale), le couple a le choix entre différentes formules : certaines pour les mariés bavards, d'autres pour ceux trop stressés pour une longue tirade ; certaines spécialement adaptées dans le cas où un des deux mariées ne serait pas baptisé, etc.

En plus de tout cela, il faut également choisir les musiques clés comme l'entrée et la sortie de l'église. Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur les forums de mariage (où beaucoup d'exemples sont donnés) et nos goûts personnels. Nous avons identifié 4 moment clés où il y aura de la musique : l'entrée du cortège, la Communion, la signature des registres et la sortie de l'église. On voulait des musiques plutôt modernes mais adaptées au lieu et aux diverses situations. Pour ceux qui ne seront pas présents à la messe, voici nos choix :

Entrée du cortège : "Only time" de Enia.

Communion : "John Dunbar Theme" par l'Orchestre Philarmonique de Prague.

Signature des registres : "Hallelujah" de Rufus Wainwright.

Sortie de l'église : "Love is in the air" de John Paul Young.

Pourtant, il paraît que seuls les mariés et les très proches se rappellent des musiques d'un mariage. On a quand même porté beaucoup d'attention aux choix que nous avons faits, ne serait-ce que pour nous :-)

Samedi 16 août 2008

Textes pour la messe de mariage

En voilà une chose pas facile ! Nous avons parlé de choix de salles de réception, de menu, de robe, de faire-part, mais la cérémonie religieuse sera tout de même le coeur cette journée du 30 août prochain ! Pour nous, tout a commencé par deux rencontres avec le prêtre, dans le lointain temps de Noël 2006 et 2007. Cela nous a permis de nous éclairer sur le choix entre cérémonie avec ou sans Eucharistie (messe ou bénédiction, comme disent certain). Puis, nous avons accepté sa proposition de vivre une journée complète de préparation au mariage. Voilà comment s'est passé la préparation spirituelle de l'évènement. Mais qu'en est-il de la préparation de la messe, au niveau organisation et logistique, dirais-je?

La célébration du mariage ne se résume pas au classique "veux-tu être mon époux/se ? Oui, je le veux"… puis au "Reçoit cette alliance, signe de mon amour et de ma fidélité". Il faut ajouter la lecture de textes bibliques, quelques prières et éventuellement une Eucharistie. Le déroulement de la cérémonie doit impérativement suivre une structure prédéfinie, mais il existe diverses possibilités de personnaliser son mariage ! Le premier choix à faire concerne les 3 lectures : première lecture, psaume et évangile. Pour cela, le prêtre nous a donné un livret (Signes d'aujourd'hui, Hors série "Célébrer notre mariage" et Fêtes & Saisons, Notre Mariage à l'Eglise) dans lesquels se trouvent des propositions de textes, plus couramment utilisés pour les mariages. Nous avons opté pour un processus de sélection juste et équitable ! Profitant de longues heures de train, nous nous sommes équipés de papier, crayon et d'un livret chacun. Après avoir lu chaque texte, nous les avons notés individuellement de 1 à 3. Vint ensuite le temps du débat, de l'éventuel réajustement de notre jugement initial et de la retenue du ou des deux meilleurs candidats. Nos voisins dans le train (deux mamans et deux petits) ont du nous trouver bien sérieux… Le départage final eu lieu au calme plusieurs semaines plus tard.

Alors faisons cessez le suspens ! Dans la catégorie "Première lecture", les nominés sont des textes de l'Ancien Testament ou d'une lettre du Nouveau Testament. Le vainqueur est : L3 Genèse 12,1-5, soit "La promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham", tiré du livre de la Genèse.

Abraham vivait alors en Chaldée. Le Seigneur lui dit:
"Pars de ton pays, laisse ta famille et la maison de ton père.
Va dans le pays que je te montrerai.
Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai grand ton nom, et tu deviendras une bénédiction.
Je bénirai ceux qui te béniront, je maudirai celui qui te méprisera.
En toi seront bénies toutes les familles de la terre."
Abraham partit, comme le Seigneur le lui avait dit, et Loth partit avec lui. Abraham avait soixante-quinze ans lorsqu'il sortit de Harrane.

Comme Abraham, nous aussi avons quittés nos parents, nos amis, notre France natale… nous n'entendions pas les abandonnés, mais seulement nous étions appelés ailleurs ! Par contre, si nous pouvions rentrer avant nos 75 ans… Vient ensuite la catégorie des Psaumes. Ce sont des textes écrits comme des poèmes et entrecoupés d'un refrain chanté. 150 nominés. Le vainqueur est : Ps 144 (145), aussi appelé "Le Seigneur est plein d'amour"

Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d'amour;
la bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse pour toutes ses œuvres.
Béni soit le Seigneur : son amour a fait pour nous des merveilles.

Que tes oeuvres, Seigneur, te rendent grâce et que tes fidèles te bénissent !
Les yeux sur toi, tous, ils espèrent :
tu leur donnes la nourriture au temps voulu.
Béni soit le Seigneur : son amour a fait pour nous des merveilles.

Le Seigneur est juste en toutes ses voies, fidèle en tout ce qu'il fait.
Il est proche de ceux qui l'invoquent, de tous ceux qui l'invoquent en vérité.
Béni soit le Seigneur : son amour a fait pour nous des merveilles.

Les deux premiers textes sont lu par des personnes choisies dans l'assemblée. Le troisième texte est l'Evangile et est obligatoire lu par le célébrant. Nous avons choisir un court passage de l'Evangile de Jésus Christ selon Saint Marc (E 6 Marc 10, 6-9) sur l'union indissoluble entre l'homme et la femme mariés.

Jésus disait à ses disciples: "Au commencement du monde, quand Dieu créa l'humanité, il les fit homme et femme. À cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais ils ne font qu'un. Donc, ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas !"

Voilà les trois textes sont choisis. Ce fut finalement assez facile. Il nous reste à trouver deux personnes qui accepteraient de lire ces textes et à obtenir l'ok du prêtre. Mais il ne devrait pas y avoir de problèmes! C'est plus délicat pour les fiancés qui souhaitent lire des poèmes ou des beaux texte laïcs… ce qui n'est pas toujours bienvenu, mais par contre, c'est idéal pour les cérémonies laïques, sur la plage, par exemple :-). Quelqu'un a déjà assisté à un mariage de ce type? Mais, un mariage catholique doit forcément se dérouler dans un lieu sacré (du moins en France, car notre amie libanaise nous disait que c'est tout à fait possible dans son pays). Ce n'est pas notre propos du jour!

Vendredi 15 août 2008

La rédac du mois : mon plus bel été

L'idée est plutôt séduisante: chaque mois, le même jour, à la même heure, les blogueurs qui le souhaitent écrivent sur un sujet commun. C'est la rédac' du mois ! Aujourd'hui, vont nous raconter leur plus bel été : Noelia, Bergere, Bertrand, JvH, Hibiscus, Anne, Julien, Chantal, Looange, V à l’ouest, Jo Ann v, William, Catie, Nanou, Cecfrombelgium, Julie70, Gazou, BlogBalso, Vladyk, Lydie, Joël, Linda, Julie, Le chat qui, Ckankonvaou, Lodi, Mahie, Mariuccia, Brigetoun, Renée, Mouton, Agnes, Laetitia, MissBrownie, Karmichette, Rikard, Dung, Pivoine Merlin, Lune de Pluie et Adelaide.

Aïe, la fin du mois d'août est en train de charger en évènements et je n'ai pas vraiment eu le temps de bosser ma rédac... Fini le temps où je me dépêchais de faire mes cahiers de vacances pour pouvoir être tranquille après ;-) Je vais donc être obligé de faire coure pour cette fois ; en plus je n'ai pas vraiment de plus bel été. En effet j'ai eu la chance d'avoir de beaux étés en général.

Tout d'abord, il y a eu l'époque (jusqu'au collège-lycée) où je passais une grande partie de mes étés à la campagne chez mes grands parents. Un tout petit village dans le cantal où je faisais du vélo, profitais du soleil et du calme. Il y avait toujours quelque chose à découvrir... Les animaux de la ferme n'ont pas eu longtemps des secrets pour moi. Vous avez déjà mis votre main dans la bouche d'un veau... c'est rugueux, hein ? Ensuite j'ai appris comment récolter le miel ! Au début je n'avais le droit que de le mettre en pot, puis ensuite j'ai pu aussi faire tourner la centrifugeuse et enfin désoperculer les rayons des ruches.

A cette même époque, mes parents m'emmenaient aussi une semaine ou 10 jours à la mer pendant leurs vacances. J'ai eu la chance qu'ils me fassent découvrir les différentes côtes françaises, une année c'était la Bretagne, l'année suivante la Côte d'azur, puis la Normandie, les Landes, la Corse, etc.

Puis il y a eu l'époque des vacances entre amis, sans les parents. C'était évidemment très sympa aussi, bien qu'en général moins confortable ;-) Ils s'accompagnent aussi des premières expériences de boulot et de stages... Enfin est venue l'époque des vacances en couples qui sont faites de découvertes de nouvelles destinations plus que de mer (ben oui, la mer, on l'a tous les week-ends ;-)

Je n'ai pas eu un plus bel été mais tous mes étés ont été beaux ! J'ai eu la chance de pouvoir découvrir les différentes plages et régions de France et c'est cela que j'ai apprécié dans mes étés :-) Et puis mon plus bel été sera peut être celui-ci, car après tout je me marie cet été !

Jeudi 14 août 2008

Détournement de décoration (2)

Une fois que les carrés de filet de pêche se sont bien reposés, nous pouvons passés à la seconde étape de cette technique décorative très spéciale. Pour cela, il nous fallait attendre cette petite boîte de Dylon (couleur Tangerine) qui est arrivée bien sagement par la poste. Pour ce rendez-vous entre filets et teinture, il ne faut surtout pas lésinez sur la sécurité ;-) Vous pouvez notamment mettre un t-shirt orange qui ne craindra pas les éclaboussures.

decoration mariage decoration mariage

La première étape consiste à faire bouillir de l'eau afin de diluer la teinture. Avec cette petite boîte, nous pourrons teindre 250g de tissus (autant dire que 2 vieux débardeurs de Juliette y sont passés à l'occasion). Ne soyez pas effrayer par la couleur rouge sang de l'eau après dilution, aucun animal n'a été saigné à cette occasion.

decoration mariage decoration mariage

Ensuite, il suffit de prendre un grand récipient et d'y faire chauffer de l'eau. Le remplir jusqu'à recouvrir tout le tissu et contrôler une dernière fois la couleur de votre tissu (enlever le tissu). Ajouter un cuillère à soupe de sel et la teinture diluée. Attendre l'ébullition puis mettre tout le tissu dont vous êtes bien certain de vouloir changer la couleur. Touiller pendant 20 minutes... Voilà c'est prêt, le filet blanc est devenu orange !!

decoration mariage decoration mariage decoration mariage

Rincer à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau reste limpide ("You put it in the water, you wash it, you wash it. You rince, you rince, you rince. Three times... Mmmm it smells like a flower." Elie Kakou). Etendre et laisser sécher.

decoration mariage decoration mariage

Il n'y a plus qu'à attendre que les sardines viennent s'y perdre... Mais qu'est ce qu'on va bien pouvoir faire de ces carrés de filet orange ??

Mardi 12 août 2008

Les plages du Salento : Torre Testa

torre testa

Plage • Torre Testa (IT) • 25 août 2005

Pour coller à l'esprit estival du moment, les mois de juillet et août sont ponctués par des photos de plages du Salento que nous avons plaisir à fréquenter pendant une bonne partie de l'année. Pour ceux qui n'ont pas choisi de venir nous rendre visite ou prendre des vacances dans le Salento... voilà ce que vous ratez :-) Les commentaires sont très appréciés (même sur les photos ;-)

Dimanche 10 août 2008

Mise en pratique des deux billets précédents

Résumons la situation : je suis à la recherche d'un travail pour 6 mois en Australie et je suis ingénieur-chercheur, travail mondialisé par excellence si on veut bien me croire. Il suffit de mélanger les deux propos pour obtenir le résultat suivant :

Au mois de mars, j'ai pris mon bâton de pèlerin virtuel et j'ai sillonné les sites web des universités et des instituts de recherche Australiens afin de dénicher des contacts plus intéressants les uns que les autres. Ensuite, j'ai dû en passer par une petite mise à jour de mon cv à la mode australienne, rien d'insurmontable car on trouve plein d'aide sur interner :) Finalement, il faut jouer de sa prose pour écrire une lettre concise, intéressante, claire, déterminée afin de retenir l'attention du lecteur quelques secondes sur sa boîte email et surtout initier une réponse de sa part.

Au final, sur une petite dizaine d'emails envoyés, j'ai reçu trois réponses intéressées par mon profil qui se sont réduites à deux par la suite. Tous les deux sont d'accord pour m'accueillir mais ne pouvaient pas m'assurer d'un financement à cette époque. De ma manche magique, j'ai alors sorti le programme Australien Endeavour qui finance des projets de recherche dont un est spécifique pour les Européens. Je suis alors devenu encore plus intéressant... (évidemment si je viens et travaille avec eux sans leur couter un sou) mais ça me conviendrait parfaitement aussi ! J'ai donc préparé méticuleusement mon dossier de candidature et l'ai soumis le 28 juillet (3 jours avant la date limite). Pour ceux qui étaient intéressés, désolé mais il faudra attendre l'année prochaine ;-) Le nombre de places étant limitées, je ne voulais pas trop ébruiter l'affaire... je suis peut être gentil mais pas benêt non plus ;-)

Je n'ai plus qu'à attendre fin octobre et croiser les doigts pour avoir une réponse positive. Une réponse négative ne voudrait pas forcément dire que je ne puisse pas travailler avec l'un des deux professeurs intéressés... Après avoir montré toute cette volonté pour venir, ils pourraient peut être me trouver un petit financement ?? Et puis de toute façon, je reste à l'affut de toute autre possibilité. Il faut parfois forcer le destin !!

Samedi 9 août 2008

Chercheur international

Bien que n'ayant une courte expérience en la matière (et ne connaissant pas non plus tous les métiers du monde), il me semble que le métier de chercheur est le ou l'un des métiers les plus mondialisés dans le monde. Il n'est pas rare de voir plusieurs nationalités se côtoyer au sein d'un même labo ou institut. Chacun ayant des histoires et des futurs divers. Certains veulent faire carrière dans ce dit labo alors que d'autres ne sont que de passages pour 1 ou 2 ans. Mais ils ont tous un point commun : ils font fi des frontières ! Mon concurrent direct pour un poste est rarement assis dans le bureau en face du mien, mais plutôt à plusieurs kilomètres de là et travaillant sur un autre fuseau horaire.

Ce brassage multi-culturel est des plus intéressants, même si tout le monde n'a pas compris que c'était une richesse. Il faut notamment penser en terme de management international pour animer une équipe, parce que les problèmes naitront de là : les différences culturelles ! Des efforts ont déjà été faits, le recrutement se base sur le CV, sur des conversations téléphoniques et sur des entretiens par webcam. J'ai été embauché sur MSN pour mon boulot en Italie. Evidemment cela reste limité à des postes sur quelques années. Pour un CDI, il est préférable (pour le chercheur lui-même) de visiter les locaux et de rencontrer l'équipe avec laquelle on va travailler.

Dommage qu'en France, le métier de chercheur soit un peu sous-évalué alors que dans le reste du monde c'est nettement plus gratifiant. Mais en France, la star des métiers scientifiques, c'est l'ingénieur... c'est d'ailleurs pour ça qu'en France, je me définis comme ingénieur ;-) mais j'ai le droit puisque j'ai le diplôme qui le prouve et je fais un métier équivalent. En effet, c'est plus l'environnement de travail autour qui change que les compétences mises en oeuvre. Mais peut être que les choses vont changer avec la réforme sur les forfaits jour pour les cadres, qui reviendrait à supprimer les RTT dans les cas extrêmes...

Vendredi 8 août 2008

Voyage de noces

kangourou La destination de notre voyage de noces n'est pas un secret puisqu'il s'agit en même temps de notre liste de mariage : direction l'Australie. A chaque fois qu'on en parle, tout le monde nous dit que nous faisons un très bon choix... merci, nous sommes au courant, c'est d'ailleurs un peu pour cela qu'on a choisi ce pays-continent. Ce qui a pesé aussi dans la balance, c'est que c'était également un pays possible pour faire notre année d'échange à Juliette et à moi. Heureusement que nous nous sommes "rabattu" sur le Canada pour s'y rencontrer... Evidemment ce qui a emporté définitivement notre décision, c'est que ce soit un rêve d'enfant en ce qui me concerne. Le premier guide touristique que j'ai eu, il s'agit d'un guide de l'Australie que mes parents m'avaient offert au début des années 1990. Il m'aura fallu presque 20 ans pour le mettre à profit. Mais finalement, je suis arrivé à la conviction personnelle qu'il faille vivre son rêve lorsqu'une opportunité nous tende ne serait-ce que le petit doigt (reste à chacun, ensuite, de l'enlacer de ses bras).

Pour revenir dans le concret du voyage, nous avons déjà une petite idée de la façon dont on veut articuler notre voyage. Vous pensez bien que 15 ans de préparation, c'est amplement suffisant ;-) Une fois les derniers détails du mariage règlés, on pourra se pencher sur le voyage en lui-même, acheter les billets d'avion et les visas. La durée est cependant encore un peu indécise... Nous pensons partir aux alentours du 3 janvier 2009 pour une durée comprise entre 2 et 9 mois. L'idéal pour nous serait de profiter de 2-3 mois de vacances pour découvrir toutes les richesses de l'Australie et de rester 6 mois de plus à Sydney pour travailler et découvrir le quotidien Australien. Quoi qu'il en soit, avec un visa vacances-travail et un billet retour-ouvert en poche, nous pourrons revenir quand bon nous semble dans la limite des 12 mois autorisés par le visa !

Mercredi 6 août 2008

Les plages du Salento : Porto Selvaggio

porto selvaggio

Plage • Porto Selvaggio (IT) • 29 mars 2008

Pour coller à l'esprit estival du moment, les mois de juillet et août sont ponctués par des photos de plages du Salento que nous avons plaisir à fréquenter pendant une bonne partie de l'année. Pour ceux qui n'ont pas choisi de venir nous rendre visite ou prendre des vacances dans le Salento... voilà ce que vous ratez :-) Les commentaires sont très appréciés (même sur les photos ;-)

Lundi 4 août 2008

Ouverture du bal

Pour commencer la fête et ouvrir le bal de notre mariage, nous avons prévu de faire une valse, sûrement deux... Juliette devrait en danser une avec son papa et une seconde avec moi :-) Pour être jolis à voir et tourner harmonieusement sur la piste, nous avons pris quelques cours de danse à Lecce. Je sais pas si c'est une si bonne idée que cela de révéler cette information, puisque maintenant nous n'allons plus avoir d'excuses pour se marcher sur les pieds ;-)

Il nous faut aussi choisir la musique qui sera LA valse la plus importante de notre vie (non, je n'en fais pas trop) et nous avons réussi à restreindre notre choix aux 4 valses suivantes, parmi lesquelles, il faut encore choisir la valse...

01 - Amour du mois de mai

02 - That's amore

03 - La vita è bella

04 - ??

Laquelle vous préférez ?? Si quelqu'un connaît le nom de la quatrième, je suis preneur aussi :-)

Samedi 2 août 2008

Les plages du Salento : Torre Lapillo

torre lapillo

Plage • Torre Lapillo (IT) • 23 juillet 2005

Pour coller à l'esprit estival du moment, les mois de juillet et août sont ponctués par des photos de plages du Salento que nous avons plaisir à fréquenter pendant une bonne partie de l'année. Pour ceux qui n'ont pas choisi de venir nous rendre visite ou prendre des vacances dans le Salento... voilà ce que vous ratez :-) Les commentaires sont très appréciés (même sur les photos ;-)

Callback not found for widget arlequin

Calendrier

« août 2008 »
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Partager