Billets du mois de septembre 2007

Dimanche 30 septembre 2007

Allez les bleus !

On ne change pas une méthode qui gagne, il me fallait encourager l'équipe de France de rugby le jour de leur match. En effet, la dernière fois ça avait plutôt bien fonctionné. Même si je suis persuadé que je ne suis en rien dans la victoire, ça ne coûte rien de faire ce petit rituel...

Ce week end il s'agit du dernier match de poules qui pour certaines équipes est crucial pour la suite de la compétition. Hier, les Fidji ont gagné leur ticket pour les 1/4 en battant le Pays de Galles. C'est une surprise et ça fait du bien ! Peut être que ceux qui veulent faire une coupe du monde à 16 (au lieu de 20) y réfléchiront à 2 fois. L'Italie par contre a buté contre l'Ecosse. Pourtant il semble qu'ils auraient pu gagner s'ils avaient tenté de jouer plus à la main. Malheureusement ils ont beaucoup tapé au pied et ainsi rendu le ballon aux Ecossais.

Cet après-midi, la France rencontre la Géorgie dont les joueurs jouent massivement en France. L'idéal serait de faire un bon match avec point de bonus offensif, puis ensuite espérer que l'Irlande batte l'Argentine (ça ne coûte rien d'espérer...). Bons matchs !!

Samedi 29 septembre 2007

La nuit des chercheurs

La nuit du 28 au 29 septembre était la nuit des chercheurs. Cette initiative de l'Union Européenne voyait se dérouler sa seconde édition en 2007 à laquelle participaient 36 sites européens dont 4 en Italie. L'objectif est de faire découvrir la recherche au grand public en montrant les résultats de différentes équipes. A Lecce, la solution retenue était d'apporter la science au grand public en organisant des expositions dans des lieux du centre ville... A vrai dire, c'était peut être la meilleure solution pour une NUIT des chercheurs. Les laboratoires de l'université et du Centre National de la Recherche avaient des stands pour présenter leurs résultats de 18h à 2h du matin.

Evidemment, on a eu le droit à notre tour de quart pour présenter les résultats du laboratoire dans lequel on travaille. L'horaire n'était pas le pire puisqu'on était sur le stand de 20h30 à 23h15. C'est toujours sympa d'expliquer ce qu'on fait à des gens extérieurs. Le plus difficile est de ne pas utiliser des mots trop compliqués, mais je pense que je me suis bien débrouillé :-) Comme aide visuelle, on avait des mini-films sur l'utilisation de la réalité virtuelle en médecine. Au début, il y avait quelques enfants qui venaient et qui étaient curieux de savoir ce qu'ils voyaient sur l'écran. Il faut encore plus attention au vocabulaire employé avec les enfants, mais je m'en suis bien sorti je pense :-) Enfin pour terminer, j'ai terminé avec une audience d'une trentaine de personnes qui remplaçaient la salle et qui étaient pendu à mes lèvres... Evidemment, tout ça en italien... mais l'accent français fait passer quelques erreurs ;-) Je pense que je m'en suis bien sorti aussi et que tout le monde a plus ou moins compris ce que j'ai pu dire :-) Juliette pourra confirmer ou me contredire selon le cas.

L'important était d'ouvrir les portes des laboratoires de recherche pour montrer au grand public qu'on y travaille et que leur argent est utilisé à des fins utiles et avec des résultats concrets. Cela aurait pu faire l'occasion d'une plus grande publi-information puisque je ne suis pas sûr que tout le monde était au courant de cet évènement... qui plus est, les journaux (tv et papier) n'en ont pas vraiment parlé que ce soit en Italie ou en France, dommage.

Jeudi 27 septembre 2007

Shrek 3

shrek 3 Hier soir, c'était encore une soirée ciné, mais il faut dire que le mercredi toutes les séances sont à prix réduits (2 euros 50 avec une carte prépayée). Du coup, on est allé voir Shrek 3. Cela faisait un moment qu'on voulait le voir et on avait peur que ce soit sa dernière semaine de diffusion donc on n'a pas laissé passer ce mercredi ;-) Ici, les sorties se font le vendredi...

Pour le troisième épiosde de Shrek, on reprend les mêmes et on recommence ! Pas vraiment de nouveaux personnages à signaler, seulement Arthur dont on pourra peut être apprécier les talents de roi dans le quatrième épisode (??). Shrek 3 ne brille pas par sa nouveauté et son effet de surprise, mais c'est le cas dans toutes les sagas, non ?

Comme ça, on pourrait croire que je n'ai pas aimé le film et pourtant si ! En effet tous les éléments qui ont fait le succès des deux premiers épisodes sont là : un humour à plusieurs tiroirs (du coup chacun pourra comprendre et rire à des degrés divers selon son âge et ses références), des gags et des petites bagarres bon enfant. Rien de surprenant disais-je mais la machine est bien huilée et la recette fonctionne toujours. J'ai donc passé un bon moment sans voir le temps passé ! A dans 3 ans pour voir le quatrième épisode...

Mercredi 26 septembre 2007

No-l-imit

La campagne de publicité qui vient d'être lancée en Italie pour No-l-ita fait grand débat. C'est normal puisqu'elle a été faite (à mon avis) dans ce sens par Oliviero Toscani, le roi de la provocation et du scandale, bien qu'il ne fut que le réalisateur ! Il ne faut pas se tromper de cible (si cibles il doit y avoir), les commanditaires et les décideurs sont les responsables de Nolita.

Le résultat marketing est un succès puisqu'il a fallu de quelques panneaux publicitaires en Italie pour avoir une campagne internationale... puisque tous les journaux en parlent... Côté image, par contre, je serai beaucoup plus réservé ! Je ne trouve pas de très bon goût de photographier une jeune femme anorexique nue pour une campagne pour une "grande marque" de mode. De plus, cette campagne de pub (puisque ce sont sous ces termes qu'elle avait été proposée en France dont l'autorité compétente à refuser la diffusion) a curieusement pris le nom de "campagne contre l'anorexie" dès que l'affiche a commencé à faire débat.

N'y a-t-il plus de bêtises à la limite humaine ? Il est vrai que c'est tellement plus simple de choquer les gens pour faire parler de soi que de faire rêver les gens. Certes on pourrait me rétorquer qu'il faut parler de l'anorexie, que la jeune femme sur les photos a voulu faire les photos. Je suis tout à fait d'accord, puisque ce n'est pas les photos et encore moins la jeune femme que je critique, mais je critique l'utilisation qui en faite. Ecrire en gros le nom de sa marque de vêtements à côté d'une jeune femme anorexique nue... je ne crois absolument pas que ce soit une bonne campagne pour lutter contre l'anorexie. Pourquoi ne pas interdire plutôt les mannequins trop maigres de défiler ? Pourquoi ne pas faire défiler de très belles femmes mais avec des formes classiques ?? (J'avais entendu une explication "psy" selon laquelle les femmes sans forme étaient recherchées pour défiler par les stylistes, car ces derniers sont pour la plupart des hommes qui voulaient gommer toute forme de féminité sur leurs mannequins...)

En plus, il se pourrait que ces affiches aient des conséquences contraires à celles voulues par cette soi-disante campagne de lutte. En effet, plusieurs anciennes anorexiques ont témoigné que ces affiches pourraient être vues comme un défi par certaines anorexiques dont le but est, souvent, d'être la plus maigre possible... Sommes nous tombés si bas qu'il soit plus important de faire parler de soi, plutôt que de respecter les personnes ?? Je ne peux dire que "bravo" à No-l-ita pour avoir réussi à faire parler d'eux partout dans le monde en si peu de temps... Bien sûr, je souhaite que leurs ventes n'augmentent pas le moins du monde (bien au contraire) !

Qu'en pensez vous ? Ne voulant pas mettre la photo sur mon blog ni même un lien vers le site web de la marque (je l'ai déjà assez citée!), vous trouverez quand même facilement les photos sur leur site internet ou bien sur google (lorsqu'ils auront mis à jour leur site) en tapant les bons mots clés...

Mardi 25 septembre 2007

Taranto

Halle de la criée • Taranto (IT) • 7 août 2005

En début d'après-midi, la halle de la criée est en générale déserte... les pêcheurs sont déjà rentrés se reposer après avoir vendu leur pêche... aucun bateau en vue... les poissons peuvent faire des bulles tranquilles !

Lundi 24 septembre 2007

Le goût de la vie

gout de la vie En attendant encore Ratatouille (sortie prévue le 19 octobre en Italie !), nous sommes quand même passés en cuisine lorsque nous sommes allés hier au cinéma pour voir "le goût de la vie", dernier film de Scott Hicks avec Catherine Zeta-Jones et Aaron Eckhart.

Lorsqu'on avait vu la bande annonce au printemps dernier, Juliette m'avait regardé un grand sourire en disant "on ira voir ça ???". J'avais évité un peu la question en me disant que ça allait encore être un film à l'eau de rose (ou comment dire gentillement que c'est un film de fille ;-) Finalement, je ne me suis pas fait prié pour y aller avec une bonne surprise à la clé.

En effet, ce n'est point du tout un film à l'eau de rose, même s'il y a un ou deux moment fleurs (très) bleues. Mais pour le reste c'est un bon film plein de légèreté, d'humour et d'émotion. Rien d'exceptionnel au niveau du scénario puisque c'est un film "ils-vécurent-heureux-et-eurent-beaucoup-d'enfants", mais les acteurs sont brillants et semblent déborder d'énergie et de complicité. C'est l'histoire d'une Chef dont les habitudes (très psycho-frigides) sont bouleversées par sa nièce dont elle va devoir s'occuper (suite à la mort de sa mère). Les horaires en cuisine ne sont pas compatibles avec la vie d'une petite fille qui a besoin beaucoup d'attentions. Heureusement, un chef italien va entrer dans leurs vies pour les aider. Le film termine sur le petit message suivant : "si quelque chose vous tient particulièrement à coeur, il faut le faire !".

Vendredi 21 septembre 2007

Allez les bleus !

Ce soir, la France rencontre l'Irlande dans les matchs de poule de la coupe du monde de rugby. Tous en bleu donc pour supporter les 22 joueurs. Bon, ça tombe mal, je n'ai pas de t-shirt ou chemise bleu france, mais j'ai quand même mis un t-shirt d'un bleu un peu plus foncé... un peu comme le maillot de l'équipe de France que je ne trouve pas spécialement réussi. Je trouve dommage d'avoir garder seulement une toute petite bleu france et d'avoir assombri tout le reste du maillot. Il en a perdu de son identité :-(

Enfin, bref, ce soir, il n'y a pas à tortiller, il faut gagner et puis c'est tout ! Ce ne sera pas facile contre cette équipe d'Irlande qui avait fait de bons résultats jusqu'ici (victoire face à l'afrique du sud notamment cet été). Ils ont un peu galéré lors de leurs deux premiers matchs de poule, passant pas loin du défaite contre la Géorgie... mais ils ont fini par les remporter tous les deux, eux ;-) De toute façon, il n'y a pas d'autres alternatives pour les bleus, ils doivent gagner sinon ils peuvent dire adieu à la coupe du monde et rentrer chez eux. Je vois quand même une belle victoire de la France, qui ne se passera pas deux fois de suite à travers un match important.

Ici, je remerciais TF1 de diffuser les matchs sur internet... par contre je vais être obliger de la plaquer en plein vol parce que depuis ils filtrent les adresses IP pour que seuls les résidants en France puissent les voir. Il faudra me dire à quoi ça sert de diffuser des matchs sur internet si c'est pour restreindre l'accés à ceux qui peuvent déjà les voir à la télé... Je me demande bien qui oserait brancher son ordinateur pour regarder le match plutôt que d'allumer son poste de télé... Peut être que ça leur coûte cher en bande passante mais il faut savoir ce qu'on veut. En plus, il pourrait vendre plus cher les secondes de publicité avec comme argument qu'ils sont vus dans le monde entier... Ils n'ont certainement pas encore inclus ce modèle économique dans leurs calculs. C'est à se demander si les grandes entreprises comprennent quelque chose à internet (cf exemple de la musique). En tout cas elles ne sont pas visionnaires pour un sou. Rassurez vous j'arriverai quand même à voir le match par internet...

EDIT : il est 23H et la France vient de remplir sa mission, elle a gagné contre l'Irlande... Rien de flamboyant dans le jeu, juste quelques petites étiencelles, mais l'essentiel est bien là : la victoire !

Mercredi 19 septembre 2007

Les Faire-Parts

Pour continuer l'organisation de notre mariage l'année prochaine, nous avons décidé de nous pencher sur les faire-parts pour lesquels l'éloignement ne joue en rien. La première question à se poser était de savoir si on les ferait nous même ou bien si on les achèterait. L'hésitation n'a pas duré trop longtemps puisqu'on n'avait pas l'intention de les acheter en Italie (ce serait dommage d'avoir une faute de français sur nos faire-parts) et que l'acheter sur internet ne nous disait trop rien. De plus, on trouve ça plutôt sympa de les faire soi-même, on pourra décider exactement le texte, la décoration, la forme, le papier, etc. D'autre part, en général, on dit que c'est nettement moins cher de les faire soi-même (et ça ne gâche rien lorsqu'on sait que les robes en Italie coûtent beaucoup plus chères qu'en France...), ça semble l'être effectivement mais on n'a pas fait vraiment les comptes. Pour finir, et c'est peut être le plus important, il sera unique et on en sera fier !

En même temps, il ne faut pas que ce soit trop compliqué à faire... sinon on va galérer pour arriver jusqu'au dernier... On a commencé par décider de la forme : ce sera un tryptique carré si tout va bien. Pour limiter les découpes et les chutes, il se fera sur la base d'une feuille A4, ça vous laisse entrevoir la grandeur du carré. Pour ceux qui ont du mal, ça fait un carré de 14,8 cm... mais on ne sera pas au millimètre près, je vous rassure.

Actuellement, on planche sur le texte avec l'aide de nos parents et Stéphanie (une des soeurs de Juliette) planche sur les illustrations sur nos bons conseils. Mais tout cela fera l'objet d'autres billets sur ce blog... Tout comme le papier ;-)

Mardi 18 septembre 2007

Taranto

Filets de pêche • Taranto (IT) • 7 août 2005

Taranto, à ne pas confondre avec Toronto, est un port de la région des Pouilles au Nord-Ouest de Lecce. Il s'agit principalement d'un port industriel avec des industries chimiques, un complexe sidérurgique et des constructions navales. Pourtant on trouve aussi des pêcheurs... je me demande l'état des poissons aux alentours de ce port industriel ?

Lundi 17 septembre 2007

Concours d'entrée

La semaine dernière, c'était la rentrée pour les écoliers italiens. Mais les étudiants, eux, étaient à pied d'oeuvre depuis une semaine de plus. Pourtant les cours n'ont pas encore commencé... En effet, en Italie, il faut passer des concours pour entrée à l'université. Je vous détaille le parcours d'un jeune bachelier classique. Après avoir souffert pour passer leur "maturita" en juin qui est l'équivalent du Bac, les jeunes italiens doivent réviser pendant tout l'été pour passer de nouveaux examens en septembre pour savoir dans quelle université ils continueront. Bien entendu chaque université organise son propre concours, ce qui force à passer un nombre de concours assez important pour être sûr de faire quelque chose l'année suivante. En même temps, je les plains mais je ne suis pas tout à fait sûr s'ils révisent réellement tout l'été... ;-) Il y avait du monde sur les plages pourtant... J'aurai trouvé quand même ça bizarre de devoir passer des examens à 3 mois d'intervalles.

Dans cette situation de concurrence extrême, les abus ne sont en général pas loin... La semaine dernière, j'ai entendu aux informations que certains étudiants payaient 30 000 euros pour s'assurer d'être admis dans la fac de médecine ou d'orthodontie au Politecnico de Bari. Je n'ai pas suivi suffisamment l'affaire pour savoir à qui allait cet argent... mais ce n'est pas trop difficile à comprendre : ceux qui décident de l'admission finale, évidemment. Par contre, je suis bien incapable de dire si c'est une pratique généralisée ou non. J'aurais tendance à penser que non, même si la devise de l'Italie (du sud ?) pourrait être "il y a toujours moyen de s'arranger". Pour finir, j'espère que l'autonomie des universités en France n'engendra pas ce genre de situations extrêmes.

Samedi 15 septembre 2007

La rédac' du mois : la rentrée scolaire

L'idée est plutôt séduisante: chaque mois, le même jour, à la même heure, les blogueurs qui le souhaitent pourraient écrire sur un sujet commun. Ce mois-ci, nous allons parler de la rentrée des classes... Les écoliers qui m'accompagnent sont : Olivier, Bergere, Bertrand, JvH, Jean-Marc, Lady Iphigénia, Isabelle, Christophe, Hibiscus, Anne, Joël, Chantal, Loïc & Hyun-Jung, Marie, Looange, Anne B, V à l'ouest, Froggie.

photos de classe photos de classe

photos de classe photos de classe photos de classe

Je viens de faire le compte et j'ai donc fait 21 rentrées scolaires depuis que je suis né, toujours du côté de l'écolier, du collégien, du lycéen ou de l'étudiant. C'est un bon chiffre, non ? Les prochaines, que je pourrai faire, seront en tant que parent, mais ce n'est pas encore pour tout de suite. Mais à vrai dire, je ne me rappelle pas vraiment de mes rentrées avant la 6ème. Peut être que ce n'est resté finalement qu'un jour comme les autres dans mon esprit, même si je pense que la veille et l'avant veille de la rentrée, je devais être assez excité comme tous les enfants.

photos de classe photos de classe photos de classe photos de classe

Sur ces 21 rentrées scolaires, je reviendrais sur un phénomène assez particulier : en effet, j'ai fait 8 rentrées consécutives (pour se retrouver dans la même classe) en la présence de Bertrand de la 6ème à la 1ère année de classe prépa. Evidemment ça crée des liens ! En plus, on était tout le temps à côté sur les photos de classe... D'autre part, de la 6ème à la 2nde, tous ceux qui ont réussi à passer les étapes successives (une grande majorité tout de même) étaient également dans la même classe que nous... étant donné qu'on avait pris allemand en 1ère langue vivante et qu'on était juste le nombre qu'il fallait pour faire une classe ! En 1ère et Terminale, ceux qui avaient choisi la filière S nous ont également accompagné. Ainsi nous avons été 10 adolescents à se retrouver sur les mêmes "bancs" tous les ans de la 6ème à la Terminale. Ce qui étrange est d'observer l'évolution des caractères et l'évolution des groupes d'amis tout au long de ces 7 années.

photos de classe photos de classe photos de classe

photos de classe photos de classe

En fait, en regardant les photos de classe, je me suis aperçu qu'il y avait une autre personne avec qui j'avais fait 8 rentrées successives, mais du CM2 à la Terminale... serez vous le reconnaître ? Et serez vous me reconnaître sur toutes les photos ???

Vendredi 14 septembre 2007

Connaissances (ou Santé 2)

C'est à mon tour de vous raconter mon expérience du système de santé italien qui sera forcément différente puisque je ne suis pas allé voir les mêmes spécialités. Ni dentiste ou ophtalmo, pour moi ce sera un ORL !

En fait, il y a quelques jours, j'ai eu l'impression que j'avais l'intérieur du narine un peu gonflée et rouge... Mais j'étais impossible de dire quand c'est apparu ou bien même si j'étais toujours été comme ça. En effet, ce n'est pas un endroit qu'on regarde avec attention tous les jours. A cela, il faut ajouter que plus on regarde un endroit, plus on se dit qu'il y a un petit quelque chose qui ne veut... cher pouvoir de suggestion, quand tu nous tiens !

Bref, après les expériences de Juliette dans le domaine public, j'étais pas trop tenter. Alors j'ai demandé à un chirurgien avec qui nous travaillons s'il connaissait un bon ORL sur Lecce. Il a justement un bon ami qui est ORL, il me donne son nom et son numéro de portable, me disant que je peux l'appeler de sa part. Une heure plus tard, je me retrouvais dans son cabinet. J'ai appris donc que j'avais la cloison nasale légèrement de travers et qu'il y avait une petite inflammation à cet endroit. Rien de grave et ça devrait passer en 3 ou 4 jours à l'aide d'une petite crème. C'était tellement une broutille qu'il ne m'a rien fait payer (et aussi parce que j'avais été recommandé).

Ma conclusion est donc qu'il faut connaître quelqu'un qui connaît quelqu'un pour être sûr de bien être pris en charge. D'ailleurs ce n'est pas vrai seulement pour le domaine médical. Que ce soit un plombier ou un électricien, ils ont plutôt tendance à "se méfier" des nouveaux clients qui les ont trouvés dans les pages jaunes et à les traiter un peu par dessus la jambe. Néanmoins, je ne voudrais pas trop critiquer le système de santé italien, parce qu'il prend en charge tout le monde et parce que si ça devient sérieux on s'occupe bien de vous (il me semble). Le problème est que dans le public, le suivi des patients n'est pas systématique et que dans le privé, c'est au bon vouloir du médecin. D'autre part, il y a parfois un air de je-m'en-foutisme que je n'ai ressenti ni en France, ni au Canada. Ce qui laisse un petit goût de roulette russe lorsqu'on veut être soigné alors qu'on ne connaît personne.

Mon conseil pour ôter cette appréhension, est donc de connaître le plus de monde possible et de se faire conseiller et introduire par ces derniers !

Jeudi 13 septembre 2007

Douche Ecossaise

Juste une petite brève pour ne pas trop perdre le rythme du mois de septembre ;-) Hier la France accueillait l'Ecosse pour un match de qualifications pour l'Euro 2008 de football. Le programme annoncé était une victoire de l'équipe de France, qui lui permettrait de prendre sa revanche du match aller et aussi d'être quasiment qualifié ! Quel beau programme, mais il fut réduit à néant par les Ecossais.

Je n'ai pas vu le match mais apparemment il s'est déroulé exactement comme le match aller : la France a dominé et a eu énormément le ballon, et au final l'Ecosse a marqué... Il me semble qu'on dit que c'est l'adage des grandes équipes de gagner quand on est dominé... Ce qui est le pire à mon avis, c'est de faire deux fois les mêmes erreurs ! On savait comment ils allaient jouer, on savait comme ça pouvait se passer, et on n'a rien fait pour l'empêcher (un peu comme au rugby contre l'Argentine). La faute aux joueurs, la faute au sélectionneur ? Bref, il va falloir se mettre à marquer des buts pour les trois prochains matchs et espérer un faux pas de ceux qui sont devant au classement de la poule. Nous sommes passés de la 1ère à la 3ème place, un peu gênant lorsque seul le premier est sûr de se qualifier... Dans ce malheur, le 1er et le 2nd se rencontreront avant la fin des qualifications, il y a de fortes chances de repasser à la seconde place. Ce qui est clair c'est que la France n'a plus son destin entre les mains pour la qualification à l'Euro 2008...

Mardi 11 septembre 2007

New York

Rockfeller Center • New York (USA) • Novembre 2002

New York rime aussi avec limousine, non ? En tout cas, nous avons profité d'être nombreux pour se payer un petit tour en limousine. On a fait un petit tour dans Times Square puis le chauffeur nous a raccompagné jusqu'à notre auberge de jeunesse !! C'est la classe de sortir d'une limousine :-) Par contre, ce n'est pas forcément évident à deux en même temps.

Lundi 10 septembre 2007

Santé !

Voilà deux ans que nous sommes en Italie, il était plus que temps de faire quelques check-up médicaux. Et me voilà à la découverte du système de santé italien, l'un des meilleurs au monde, paraît-il. Ma mission : contrôle de la vue et des dents. Avant de prendre un rendez-vous de spécialiste, il faut d'abord passer par le médecin généraliste. Enfin, le médecin, je ne l'ai pas vu. Un passage chez sa secrétaire a suffi. Avant de ressortir avec son papier-sésame je lui demande comment ça se passe ensuite. Il me dit d'aller à la pharmacie. La pharmacie ? Je lui fais répéter deux fois. En effet, c'est le pharmacien qui prend le rendez-vous pour nous à l'hôpital (parce que la plupart des cabinets médicaux publics sont ceux de l'hôpital). Mais il ne peut pas le prendre tout de suite. Ah oui, il doit se connecter au serveur de l'hôpital, mais comme ça bloque le logiciel de la caisse, il le fait aux heures creuses. Il faut donc retourner quelques heures plus tard à la pharmacie pour connaître le jour et l'heure nous a été assigné le rendez-vous !

En choisissant le secteur public, j'avais un peu peur du manque d'hygiène mais c'est plutôt la rigueur des médecins qui m'a manqué. Après lectures de l'alphabet sur diapo, l'ophtalmo m'a dit que tout était ok, ma vue n'avait pas bougé. Pourtant je ne vois pas les sous-titres des films et la tv n'est pas minuscule. De plus, je vois les panneaux de signalisation routière à la dernière minute. "Pour me faire plaisir", il n'a rajouté un peu de correction. Mais je m'aperçois qu'il n'a pas vu que j'étais aussi astigmate ! Bref, ce fut un contrôle super-light. Côté dentiste, idem. La dentiste a pris son miroir a fait le tour des dents. Tout va bien, peut-être juste un petit détartrage. Elle demande à sa collègue de vérifier et celle-ci considère que ce n'est même pas la peine...

Privé ou public ? Ne connaissant pas le milieu, j'ai testé le public. Mais je ne suis pas 100% convaincue du diagnostique. Ai-je vraiment la correction visuelle correcte ? Parce que l'ophtalmo ne pas fait lire avec des caches sur les yeux, ni fait regarder la petite lumière en face, ni le stylo en louchant, ni la mongolfière dans la nouvelle machine. N'aurais-je quand même une petite carie cachée entre deux dents, qui aurait pu être détectée si la dentiste avait utilisé un instrument avec sa deuxième main ?

Dimanche 9 septembre 2007

Week end de sport

coq gaulois ... à la télé ! Eh oui, ce week end, trois de nos équipes nationales jouaient dans des compétitions internationales avec des fortunes diverses. Cela a commencé vendredi soir avec le rugby où le bleu céleste a dominé le bleu roi. La France est complètement passée à côté de son match et a donné tous les ballons aux Argentins pour se faire se battre. Le jeu de l'Argentine n'était pas vraiment joli à voir puisqu'il se limitait à taper un grand coup de pied dans le ballon en espérant que l'adversaire fasse une faute de main à la réception... malheureusement c'est ce qu'il s'est passé pour les Français :-( Et lorsqu'on récupérait le ballon pour partir à l'essai, on faisait une passe à un Argentin intercalé. La début de la seconde mi-temps aurait pu être le tournant du match mais il aura manqué un mètre au pack français... Maintenant il va falloir battre l'Irlande (pour la Namibie et la Géorgie, sans les déshonorer, ce devrait couler de source) avec la manière... et ensuite il faudra être les plus grands supporters de l'Irlande face à l'Argentine pour pouvoir espérer décrocher la 1ère place de la poule. Au passage, merci à TF1 pour diffuser les matchs sur internet en bonne qualité :-)

Samedi après midi, c'était au tour des basketteurs qui jouait contre l'Allemagne pour un match comptant pour l'Euro 2007. Ils s'en sont sortis avec une belle victoire et sont sur les bons rails pour accéder de belle manière aux quarts de finale. Il faut dire que l'équipe a une belle gueule puisqu'elle est composée en nombre non négligeable par des joueurs évoluant en NBA - qui se veut le meilleur championnat de basket au monde...

Enfin, le samedi s'est terminé par le match de football qualificatif pour l'Euro 2008 entre la France et l'Italie. Cela se passait à Milan... autant dire en terrain "hostile". Les Français ont obtenu ce qu'ils étaient venus chercher, c'est à dire un match nul. Ils ne voulaient absolument pas perdre et ils n'ont pas dû trop s'employer face à une équipe Italienne assez pâle, qui, elle, devait absolument gagner par contre. Le match a été d'un ennui profond, même si on a vu des joueurs qui savent jouer au ballon. La fin du match pouvait laisser penser que la France aurait pu mieux faire... mais les Italiens sont tellement capables de marquer un but lorsque tout va mal... Dommage pour le spectacle, mais c'est mieux ainsi pour lundi matin et le retour au bureau.

Samedi 8 septembre 2007

Encore un petit bout de Rome

J'espère que vous avez apprécié marcher dans nos pas pour découvrir Rome lors des 5 derniers billets. Le temps est venu de faire un petit bilan rapide ! Nous avons beaucoup aimé Rome, c'est une ville assez grandiose et stupéfiante. Néanmoins 5 jours sont tellement concentrés pour découvrir cette capitale qu'on finit par ne plus s'émouvoir pour une superbe fontaine ou bien un plafond splendide... Ce doit être à peu près la même impression lorsqu'on veut découvrir Paris en une semaine !

Ce qui fut le plus marquant, à mon goût, furent les innombrables fontaines qui jalonent la ville. Cela va de la fontaine de Trévi et des autres fontaines majestueuses sur de grandes places aux petites fontaines aux coins des rues qui sont là pour rafraîchir les touristes qui battent le pavé brûlant ;-) Les places qui les accueillent sont aussi très agréables en général, pour y prendre un café ou manger un bout pour celles qui sont entourés de restaurant. La Rome Antique est aussi totalement chargée d'histoire... même si lorsqu'on le soleil tape, ça se transforme en four ;-) Par contre je mettrais un petit carton jaune pour le manque d'arbres et d'espaces verts dans le centre de Rome. Il y a bien quelques grands jardins qui bordent le centre historique mais pour voir un arbre le long des rues, il faut se lever de bonheur... enfin c'est l'impression que j'ai eu, je n'ai pas compté les arbres non plus ;-)

Un petit conseil qui se transforme presque en obligation pour ceux qui passeraient quelques jours à Rome : il faut absolument manger une glace chez Giolitti qui fait des glaces artisanales depuis 1900. Son adresse : 40 via Uffici Vicario, près du Parlement.

Vendredi 7 septembre 2007

Rome - jour 5

Au levé du 5ème jour, lorsqu'on pose les pieds par terre, il faut en général convaincre ses jambes de faire un effort de plus même si elles ont déjà parcouru la ville de long en large (en leur disant que le lendemain elles pourront se reposer dans l'avion). En plus le dernier jour est parfois celui où il faut le plus marcher pour aller voir tout ce qu'on a oublié et tout ce qu'on pas encore eu le temps. Evidemment, selon une loi de Murphy (qu'il faudrait inventer si elle n'existe pas), tout cela se trouve forcément à des endroits très variés !

ambassade de france pantheon fontaine navona

En ce jeudi, nous avons commencé à longer le Tibre en direction du Vatican pour avoir le soleil face à la Basilique Saint Pierre pour faire des belles photos de jour aussi. Nous avons même remonté la rue de la Conciliazione pour arriver jusqu'à la Place Saint Pierre. Le soleil et le ciel bleu était au rendez vous pour faire ces photos. Ensuite nous avons retraversé le fleuve et marché le long de la rue Giuli qui est une petite rue piétonne asses jolie. Elle conduit presque naturellement au Palais Farnese qui renferme l'Ambassade de France... on ne pouvait quand même pas la louper ;-) Sur une petite place aux environs, il y avait trois serviettes de bain qui séchaient les unes à côté des autres : une bleue, une blanche et une rouge... serait on dans le quartier français ?? Vous pourrez voir la photo si vous feuilletez l'album jusqu'à la fin... Un petit détour par la place Navona pour voir ses cafés et restaurants installés leurs terasses, mais aussi pour sa fontaine, nous conduit directment au panthéon. Ce dernier est en même temps une basilique et un tombeau puisque des chapelles accueillent le roi Victor Emanuele II et Raphaël. Sa coupole donne toute sa majesté au temple et est percée en son centre d'une ouverture qui lui donne sa seule source de lumière mais qui laisse aussi passer la pluie...

jardin gianicolo basilique saint pierre jardin gianicolo

Nous finissions notre journée et notre séjour à Rome par une promenade panoramique dans les jardins de Gianicolo. Ils se situent sur une colline à l'extérieur du centre historique, ce qui permet d'avoir de jolis points de vue entre les arbres. L'album photo de notre séjour est toujours disponible ici si vous le souhaitez.

Jeudi 6 septembre 2007

Rome - jour 4

Pour ce 4ème jour, nous avions décidé d'aller dans le centre historique. Nous avons donc remonté (ou descendu, je ne sais pas) toute la "via del corso" pour arriver à la place Venezia, carrefour de toutes les grandes artères du centre. Autant dire que c'est un peu surpeuplé. Heureusement, les bâtiments qui la bordent sont assez jolis dont le Vittoriano, monument dédié à Vittorio Emanuele II premier roi de l'Italie unifiée.

palais des conservateurs marforio louve romaine

Ce qui nous intéressait pour l'instant était la place du Capitole juste derrière le Vittoriano. On accède à cette place par l'escalier de la Cordonata que surplombent les deux statues des Dioscures : Castor et Pollux (ça ne s'invente pas). Cette petite place est entourée de trois bâtiments, en face la Palais des Sénateurs, puis sur chaque côté la Palais des Conservateurs et le Palais Nouveau qui abritent les musées Capitolini. On rentre par le premier cité pour ressortir par le second après être passé par un souterrain. Au programme, il y a quelques peintures intéressantes mais surtout beaucoup de statues. A l'entrée se trouve des morceaux de la statue colossale de Constantion (la main de Juliette arrive tout juste à recouvrir le gros ongle du pied de la statue... pour vous rendre compte de la taille). On y voit également la Gorgone Méduse ou la Vénus du Capitole, ou bien encore des centaures et des statues d'Hercules. Enfin on termine par le colossal Marforio. On découvre l'emblème de cette visite avec la statue de la Louve Romaine avec Romulus et Rémus.

eglise de Jesus fontaine du triton vatican

Ensuite, on a visité deux ou trois nouvelles églises, toujours avec des plafonds merveilleusement décorés, qui semblent parfois être en relief. Un peu plus tard dans la journée (enfin juste le temps d'y arriver), nous sommes allés voir la fontaine du Triton près de laquelle nous étions passée le premier jour sans pour autant penser à faire le petit détour nécessaire... A force, on finit par se dire "bon, ben c'est une fontaine de plus finalement", mais celle là encore est différente et très jolie ! Tout cela nous menait facilement jusqu'à l'heure du repas, puis sur le chemin du retour vers l'hotel, en passant par le pont Umberto I, nous avons pu apprécier un panorama magnifique : le coucher de soleil derrière la Basilique Saint Pierre, avec les lumières naissantes qui se reflètent sur le Tibre...

Avant dernière nuit à Rome, mais en attendant le dernier jour de récit vous pouvez voir l'album complet de Rome ici (130 photos).

Mercredi 5 septembre 2007

Rome - jour 3

Le soleil se lève sur notre troisème jour à Rome. Encore une fois il n'y a aucun nuage à l'horizon. Pour ce 15 août, nous avons décidé de remonter dans le temps et de traverser les âges pour aller à la découverte de la Rome Antique. Nous avion lu que le Colisée pouvait être un vrai four en plein après midi... c'est donc tout naturellement que nous y commencerons notre journée (finalement le Forum aussi peut être un véritable four ;-)

colisée entrée du colisée colisée

Très sympa le Colisée, aucune file d'attente, ça change d'hier... Bon c'est peut être aussi parce qu'on s'est levé tôt. C'était bien ça, parce que lorsqu'on est ressorti , il débordait de partout. Quand on arrive devant ce monument, on se sent vraiment tout petit, puis il faut trouver l'entrée qui n'est pas fléchée évidemment. De toute façon, c'est un ovale donc on risque pas de la louper. Certes mais si on pouvait tourner dans le bon sens, ça m'arrangerait ;-) On entre par le "côté" où le premier mur d'enceinte n'existe plus, puis on s'engouffre entre les deux murs à la recherche du précieux sésame. Le Colisée s'offre enfin à nous... un seul constat s'impose : c'est en ruine et il est difficile de s'imaginer à quoi ça devait réellement ressembler (même avec quelques explications). On prend notre temps, on profite qu'il n'y ait pas encore trop de monde, on fait le tour des deux étages calmement. On apprend qu'il est dans cet état car les pierres ont été réutilisées pour construire d'autres bâtiments important de Rome jusqu'au XIIIe siècle. Les photos malheureusement ne dégagent pas vraiment l'impression qu'il s'y dégage.

palatin romain forum romain

Parfois on peut croiser un légionnaire qui a l'air perdu aux abords des monuments de la Rome Antique, qu'attend-il ? On ne sait pas... Mais avant de se diriger complètement vers le Forum Romain, nous faisons un petit détour par le Palatin (qui borde le Forum en fait). C'est dans ce lieu que, selon la légende, Roumulus fonda Rome. La promenade sur cette colline permet d'avoir de beaux points de vue sur le Forum Romain. De plus, on y découvre de nombreuses traces des palais que les empereurs s'y sont fait édifier... ça en fait des tas de cailloux ;-) Après avoir bénéficié de l'air "presque frais" sur la colline, nous pouvions enfin redescendre dans le Four Forum Romain.

forum romain colonnes vespasien arc de septime severe

Voilà, nous nous trouvons dans le coeur de la vie sociale, politique, religieuse et juridique de la Rome d'il y a 2500 ans. "Alors vos impressions en direct ?" ... c'est loin mais c'est beau ! C'est assez impressionant de voir ce qu'ils pouvaient construire à l'époque (un coup de fouet peut vous faire soulever des montagnes ;-) C'est quand même assez remarquable qu'on ait pu retrouver ses vestiges. On se demande sans arrêt pourquoi ces trois colonnes sont restées debout alors que leurs petites soeurs sont tombées, pourquoi ce pan de mur et pas tout l'édifice... Là encore les pierres ont été réutilisées à travers les âges pour de nouvelles constructions. Après l'âge de la Rome Antique et jusqu'en 1803, le Forum était une simple carrière qui servaient à bâtir les forteresses médiévales et les églises baroques. Avant de continuer notre route, on se retourne une dernière fois en haut des escaliers pour avoir un joli parnorama sur le Forum. On continue notre route dans la Rome Antique vers des lieux plus calmes, cela nous conduit jusqu'à la fin de cette journée. Demain il faudra encore marcher pour voir les autres trésors que Rome a à proposer. N'oubliez pas que vous pouvez voir l'album complet de Rome ici (130 photos).

Mardi 4 septembre 2007

New York

Times Square • New York (USA) • Novembre 2002

L'un des endroits où il faut inconstestablement passer lorsqu'on va à New York, est Times Square... de nuit de préférence pour voir les innombrables publicités lumineuses sur les immeubles. Ailleurs ça fera certainement kitch, mais ici ça fait cool...

Lundi 3 septembre 2007

Rome - jour 2

Ce deuxième jour de vacances nous permit d'ajouter un nouveau pays à mon tableau de chasse. Ainsi le Vatican devient le 15ème état où j'ai mis les pieds pour y visiter quelque chose. A vrai dire, je n'ai pas vraiment eu l'impression de traverser une frontière. Le conseil de la veille était de se lever tôt, à 8 heures on quittait donc l'hotel en direction du Vatican. L'important est de commencer par les musées du Vatican qui ont réduit leurs horaires, afin d'éviter la queue. Or tout le monde doit avoir les mêmes conseillers puisqu'on n'était pas les seuls ! C'est bizarre tout ce monde puisqu'on avait lu que les musées ouvraient leurs portes à 10 heures... Bref, on se met bien sagement dans la queue et on attend. 30 minutes passent sans qu'on ait avancé d'un pouce, Juliette remonte donc les gens pour voir jusqu'où va la queue (on ne voyait pas la porte d'où on était). Elle revient en disant qu'il y a presque autant de personnes qu'on voit devant nous de l'autre côté de l'angle. Mais les portes sont bien fermées... jusqu'à 10 heures ! 9h30 on avance de 10-20 pas et ainsi de suite toutes les 5-10 minutes. A 10h15 on passe enfin la porte d'entrée. Il y avait donc 45 minutes de queue au point où on est arrivé, mais pendant l'heure et quart où on a attendu sans bouger, les gens s'aglutinaient sans cesse encore derrière nous. Une grande partie de notre matinée a donc été passée au pieds d'un mur d'enceinte du Vatican...

attente escaliers salle des cartes

Les musées occupent une partie des palais voulus par les papes successifs. On passe de salles en salles, de couloirs en couloirs pour y admirer des statues, des tapisseries mais aussi la décoration des murs avec notamment la salle des cartes et la bibliothèque. Après plusieurs détours et un aller-retour inutile dans les couloirs des musées, nous arrivons enfin à la chapelle sixtine. A l'intérieur les photos sont interdites... je respecte mais ce n'est pas le cas de tout le monde ! Le silence est aussi de rigueur, mais plusieurs dizaines de personnes confinées dans un espace clos, cela fait toujours du brouhaha, et puis il y a les gardiens qui s'égosillent à dire "no foto, no pictures" aux récalcitrants... C'est très joli, les peintures sont magnifiques, et la symbolique est forte, je me demande néanmoins si ça vaut vraiment le fait d'être prix dans le flux de visiteurs coudes à coudes de la porte d'entrée à la sortie de la chapelle... Depuis les fenêtres des couloirs, on peut voir aussi les jardins du Vatican mais que ne peuvent que se visiter le samedi et sur rendez-vous.

basilique saint pierre Basilique Saint Pierre Basilique Saint Pierre

Ensuite venait le tour tout naturel de la basilique Saint Pierre. On était si proche lorsqu'on était à la chapelle sixtine... cependant il a fallu se taper tout le tour pour arriver place Saint-Pierre (d'où nous sommes en direct, évidemment). Là encore, il a fallu encore faire la queue au contrôle de sécurité. Seulement, c'était un peu comme un gros goulot d'étranglements (genre pour faire rentrer les bestiaux à l'abatoir) et chaque nationalité a sa petite méthode pour essayer de passer devant... en tout cas, nous français, ne sommes pas les derniers à tenter, mais on est au moins très discret (c'est pas le cas de tout le monde). Au fait, la place Saint Pierre est gigantesque ! Mais en même temps, elle ressemble à la place du peuple avec beaucoup plus de monde. Après avoir survécu au soleil de plomb, il faut passer le contrôle de bien-séance... pire qu'en boîte de nuit ! Il ne faut pas avoir les épaules découvertes, ni le nombril trop à l'air, et le bermuda ou la jupe en dessous du genou. En général tout le monde est prévenu et passe le contrôle sans problème. Certains improvisent un petit strip tease au milieu de tout le monde pour mettre un pantalon. Mais il y a toujours quelques étourdis qui se font refoulés et qui râlent (comment avez vous deviné qu'ils étaient français ?).

Place Saint Pierre gardes suisses chateau saint ange

Nous voilà donc dans l'église catholique la plus grande du monde. Joli... si vous voulez mon avis, tout est fait pour montrer que la religion catholique est puissante et riche... mais c'est quand même joli ! Les murs s'élevent à des hauteurs inimaginables, il y a des dorures et des marbres dans tous les coins et recoins. Une fois le tour effectué, la montée à la coupole vaut le détour. La montée en elle-même est assez étrange puisqu'on se demande quand elle va finir. A chaque fois qu'on voit le bout d'un escalier, un plus petit et plus escarpé se tient devant nous. En plus tout le monde n'a pas dû lire qu'il fallait monter 532 marches pour arriver au sommet... du coup ça crée des bouchons pas très agréable à vivre. Au moins la vue en vaut vraiment le coup, l'un des meilleurs points de vue de Rome s'offrent à nous. La place Saint Pierre et les Romains sont à nos pieds. En repartant, un petit détour par le chateau Saint Ange termine notre journée bien remplie... d'attente surtout. Demain ce sera la Rome Antique... vous pouvez dès à présent voir l'album complet de Rome ici (130 photos quand même).

Dimanche 2 septembre 2007

Rome - jour 1

Il y a 3 semaines exactement, nous nous levions à l'aube et prenions l'avion pour Rome. On allait y passer 5 jours et enfin pouvoir découvrir la capitale du pays qui nous accueille depuis 2 ans. A 11 heures, on posait nos valises à l'hotel, un bon petit hotel avec un bon rapport qualité-prix-emplacement. Il s'agit de l'Hotel Angel que se trouve à 10 minutes du Vatican.

Place du Peuple Eglises jumelles

Casquette vissée sur le tête, lunettes de soleil chaussées, nous étions apte à découvrir la ville. On commençait par un itinéraire qui survolait les grandes curiosités de la ville qu'on allait recroiser plusieurs fois durant notre séjour. Direction via del corso qui est une rue très animée et centrale accueillant beaucoup de piétons. On tourne à gauche et on tombe sur une première église... question église on était déjà bien servis à Lecce, mais à Rome on dirait qu'il y en a encore plus ! On rentre puisque c'est la première... c'était superbement décoré ! 20 mètres plus loin, une seconde église sur le trottoir d'en face... on rentre également, mais à ce rythme là on n'est pas près de faire le tour de Rome ;-) Finalement, on arrive à la Place du Peuple où on trouve un obélisque, deux petites fontaines, une porte monumentale, deux églises jumelles d'un côté et une autre église en face qui porte le nom de Saint Marie du Peuple puisque sa construction avait été financé par le peuple. Bien que jolie, je la trouve froide cette place... peut être parce qu'elle est grande et qu'il n'y a pas vraiment de cafés qui la bordent pour lui donner vie.

Place d'Espagne Fontaine della Barcaccia Ambassade d'Espagne

On prend une rue parallèle à la via del corso pour rejoindre la Place d'Espagne. Voilà une place qui est nettement plus jolie... par contre elle est nettement trop peuplée !! Au centre, il y a la Fontaine della Baraccia dans le prolongement de laquelle un grand escalier mène jusqu'à un autre obélisque et surtout l'église de la Trinité-des-Monts (église française) qui subissait un petit ravalement de façade. Les escaliers sont pris d'assaut par les romains et les touristes qui prennent bien garde de suivre l'ombre des batiments. Jolie place mais la surpopulation ne me la rend pas super agréable. On prend quand même le temps de l'admirer et de profiter. Aux alentours, ça sent le luxe... toutes les grandes marques y sont : Gucci, Yves Saint Laurent, Chanel, Louis Vuitton, Dolce&Gabbana, etc. Ce n'est pas d'ici qu'on ramènera un souvenir !

Fontaine de Trévi Palais de la Chambre des députés Fontaine

Un petit coup d'oeil sur la carte pour prendre la bonne direction et on repart. Nous passons devant le palais de la Chambre des députés, devant celui de la présidence du Conseil et près de la colonne de Marc Aurèle. On arrive enfin à la fontaine de Trévi. Maginique fontaine tout en allégorie qui occupe tout le pan de mur d'un palais. Ici encore tout le monde s'est donné le mot pour passer en même temps nous... (j'ai bien peur en fait qu'il y ait tout le temps du monde). Pas facile de faire une photo sans avoir 50 têtes au premier plan, mais à bout de bras ça peut le faire. Je ne sais pas si on reviendra un jour à Rome puisque nous n'avons pas jeté de pièce dans la vasque...

Plafond d'église Basilique Sainte Marie des Anges Place de la République

Allez la journée n'est pas finie... On poursuivra notre route jusqu'à Place de la République en passant devant le palais du Président de la République, puis devant d'autres églises et fontaines. Place de la République se trouve la Basilique Sainte Marie des Anges qui fut construite au coeur des thermes de Dioclétien. Ainsi on ne peut pas dire que sa façade soit terrible, mais son intérieur est immense et richement décoré. Ce sera tout pour ce premier jour de découverte de Rome... demain nous visitons un autre pays : le Vatican ! Vous pouvez dès à présent voir l'album complet de Rome ici (130 photos quand même).

Samedi 1 septembre 2007

La mairie du mariage

mairie de chamalières J'ai le plaisir de vous annoncer que la mairie de Chamalières aura "l'honneur" d'accueillir en ses murs la célébration de notre mariage. Remarquez, une fois que nous avions choisi la région Auvergne comme lieu du mariage, la ville était connue d'office : ce serait Chamalières, ville qui m'a vu grandir pendant les 20 premières années de ma vie environ.

Il fallait tout de même vérifier avec la mairie si c'était effectivement possible, puisque nous habitons en Italie (je le rappelle pour les distraits). Or la loi veut qu'on se marie dans la commune où l'on habite, ou à l'ambassade de France du pays dans lequel on vit (si on habite hors de France). Les usages veulent aussi qu'on puisse se marier dans la commune de ses parents. Mais comme sur certains forums des couples racontent leurs problèmes à ce sujet (je pense d'ailleurs qu'il sagit de grandes villes en général), il était plus prudent de s'assurer de la faisabilité de la chose. J'avais préparé mes arguments : 1) mon papa habite Chamalières, 2) j'ai habité pendant 20 ans à Chamalières, 3) je vote encore à Chamalières, 4) (qui découle du 3) on approche des élections municipales ce serait quand même dommage de perdre une (voire plusieurs) voix pour si peu de choses. Normalement le point numéro 3 aurait suffi à sous-entendre le point numéro 4, mais on ne sait jamais...

J'ai donc profité de mon passage éclair il y a quelques jours à Chamalières pour aller à la mairie et clarifier cette interrogation. Je commence à expliquer la situation, comme quoi nous désirons nous marier, que nous habitons en Italie, que je suis originaire de la région. La dame de la mairie m'arrête et me demande si mes parents habitent Chamalières. Je réponds positivement et me rétorque alors avec un grand sourire : "alors il n'y a pas de problème et revenez à la fin de l'année pour fixer la date et l'heure". Tout s'est donc bien passé, mais j'étais un peu déçu de ne pas avoir pu jouer aux victimes et user de mon vil argument 3. En fait je ne suis pas vraiment déçu et plutôt content que ça se soit passé aussi facilement.

Néanmoins, les samedis, la mairie de Chamalières ne marie que le matin. Le planning de la journée sera donc un peu aménagé...

Pour les futurs mariés qui ne rentrent pas dans les critères légaux et qui ont des problèmes de mairie récalcitrante, il faut savoir que le maire a grosso modo les pleins pouvoirs pour cette décision... donc un entretien ou une lettre présentant bien ses arguments devraient pouvoir arranger les choses...

Callback not found for widget arlequin

Calendrier

« septembre 2007 »
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Partager