Billets du mois de mai 2007

Mercredi 30 mai 2007

Interméde Slovène

A Ljubljana depuis hier mardi, je ne reviens que dimanche à Lecce. J'y vais pour le travail, mais j'y reste deux jours de plus pour en profiter pour visiter un peu :-) Je pourrai rajouter un quatorzième drapeau à ma liste de pays déjà visités. Allez je vous raconterai tout ça la semaine prochaine !!

Lundi 28 mai 2007

Brèves italiennes

Hier et aujourd'hui, les Italiens votaients pour les élections communales et provinciales (qui doit revenir aux cantonales en France). Comme toutes les élections, ils votent sur 2 jours. Mais ce n'est pas cela qui a été marquant, ça a été les tonnes de papiers gaspillées. Par exempe à Lecce, il y avait 32 (!) candidats pour les élections communales. Chaque candidat (ou disons au moins les 2/3) a noté précieusement le nombre d'habitants de la commune, puis il a multiplié ce chiffre par 10 pour obtenir le nombre de prospectus qu'il allait imprimer. Ainsi, depuis 2 semaines les boîtes aux lettres sont engorgées de tractes politiques que personne ne lie. S'ils n'en déposaient qu'un par boîte, ça pourrait aller, mais pensez vous ils y laissent un petit paquet à chaque fois ! C'est franchement une honte et très nettement inutile !! En plus, tout ça finit en général sur la route et les trottoirs... je ne vous raconte pas l'allure des rues en ce moment... ça fait très négligé :-(

Sinon, aujourd'hui, une italienne a trouvé une taupe surgelée en ouvrant son paquet d'épinards surgelés... Amis végétariens, faites attention lorsque vous ouvrez vos légumes surgelés, on peut y trouver de tout !!

Samedi 26 mai 2007

Cours intérieures

Dimanche dernier c'était la journée des cours intérieures à Lecce. Après un pic-nic sur la plage un peu couvert et venteux (on aurait dû choisir l'autre mer !), nous nous sommes rabattus pour finir cette journée sur Lecce et ses cours ouvertes. Dans le centre historiques 25 maisons bourgeoises avaient ouvert leurs portes pour faire visiter leurs cours.

cortili

Il y en avait pour tous les goûts : des grandes, des petites, des jardins, ... Mais en tout cas, elles ont eu un franc succès puisque beaucoup de monde se bousculaient dans les rues étroites pour aller de cours en cours. Notre dimanche avait moyennement commencé puisqu'on avait choisi le mauvais côté pour aller à la plage, mais il se termina nettement mieux avec la visite de ces trésors cachés. Je vous laisse avec cette jolie mosaique des photos que nous avons prises.

Mercredi 23 mai 2007

Sécurité routière

sécurité routière La semaine dernière, les médias italiens ont parlé d'un nouveau rapport sur la sécurité routière en Europe... malheureusement je n'ai pas réussi à retrouver les sources et donc je vous en parle de mémoire. De plus, il ne me semble pas que les médias français y aient fait une place démesurée... parce que la France y récoltait une très bonne note (et que ça fait mauvais genre de parler en bien de la France) ou parce que c'était un rapport italien ?

Quoi qu'il en soit, ce rapport traitait des accidents et des morts sur la route. La France y obtenait la 1ère place comme le pays d'Europe ayant le moins d'accidents/morts sur la route ! Moi qui croyait qu'on était des mauvais élèves au niveau de la sécurité routière... c'est vrai on l'était il y a quelques années seulement, mais nous avons changé notre comportement sur la route. Les routes françaises sont donc les plus sûres d'Europe ! On aurait pu s'en réjouir, non ?

Par contre l'Italie est classée bonne dernière... Cela ne m'étonne qu'à moitié du fait de plusieurs facteurs. Tout d'abord, ils n'ont pas encore le réflexe de la ceinture de sécurité : en France 90-95% la portent, en Italie 70% seulement. Mais c'est surtout le non respect du code de la route qui est à mettre en cause selon moi. La ligne continue n'empêche personne de doubler, la limitation de vitesse est personnelle (entendre par là qu'il y a des obstacles roulant et des tarés qui vous doublent n'importe où dans un vrombissement de moteur), le clignotant est en option sur toutes les voitures vendues en Italie, et le passage des ronds points est souvent surprenant (entre ceux qui sont sur le voie intérieure du rond point et qui s'arrêtent pour laisser la priorité à ceux qui entrent, et ceux qui arrivent sur le point qui avancent petit à petit jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'autres moyens que de les laisser passer, c'est la fête tous les jours). C'est vrai que concernant les limitations de vitesse, ils ne sont pas aidés par ceux qui décident de la vitesse limite... parce que limiter la vitesse à 50km/h sur une départementale rectiligne et large, c'est un peu obliger le tout à chacun de pas s'occuper du panneau, non ?

Néanmoins, je ne me sens pas plus en danger sur la route en Italie qu'en France. Par contre, je sais que le code de la route appliqué est celui des usagers, pas celui qu'on apprend dans les livres...

(source de la photo: animafac.net)

Mardi 22 mai 2007

Osaka

Sky Garden building • Osaka (JAP) • 1 Juillet 2006

A côté des temples classiques japonais, des gratte-ciel trônent nonchalamment dans le quartier des affaires. Certains sont un peu plus particulier que d'autres... Celui-là est le gratte-ciel du "jardin flottant" ! Deux gratte-ciel ont été construits côte à côte pour ne communiquer que par les derniers étages dévolus à un observatoire de la ville. Pas vraiment un jardin, ni vraiment flottant, on y a quand même une jolie vue d'Osaka en passant par un escalator "dans le vide".

Lundi 21 mai 2007

Cette année sera la bonne ?

Victoire de l'ASM en Challenge Européen Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui ce sera un petit intermède rubistique ! Je ne parle pas tous les jours de sport même si je m'intéresse à tous les sports en général. Mais comme on dit, il faut varier les plaisirs dans la vie ! Je vais donc vous parler des "jaunards" et de l'ASM Clermont Auvergne, l'équipe de rugby de Clermont-Fd. C'est une équipe importante du rugby en France puisqu'elle fait partie de la première division depuis assez longtemps, et pourtant je ne suis jamais allé voir un match au stade Marcel Michelin. Maintenant, j'irais volontiers mais quand je vivais encore à Clermont, le rugby n'était pas encore professionnel et le spectacle moins intéressant.

Samedi, l'ASM jouait la finale du challenge européen (la seconde et moins intéressante Coupe d'Europe) contre l'équipe de Bath en Angleterre, le tout arbitré par un Gallois... L'ASM est assez connue pour perdre ses finales, puisqu'elle n'a jamais gagné le championnat de France. Elle se retrouvait donc en terre ennemie pour ramener la coupe chez elle. Cela fut fait de belle manière, même si l'arbitre n'a pas mis trop du sien... Ce n'est pas pour rien que le Royaume-Uni existe ;-)

C'est un titre secondaire, ne se le cachons pas, mais ça fait toujours joli dans la vitrine à trophées ! De plus, cela peut les mettre sur des bons rails pour le championnat de France cette année. Après 5 années assez moyennes, ils joueront bientôt les demi-finales du championnat de France. Espérons qu'ils iront en finale et que cette fois-ci ils rapporteront le bouclier de Brenus en terre Auvergnate !!!

Vendredi 18 mai 2007

Pas de jaloux

Coupes pour les gagnants L'autre jour lorsque nous sommes allés nous promener vers Santa Cesarea Terme, nous avons été bloqué par une course cycliste amateur. Certaines routes étaient même totalement fermées à la circulation. Cela doit être assez agréable de faire du vélo dans ce coin parce que la route longe à la côte et que les paysages sont très jolis. Par contre, avec le soleil qu'il y avait, je n'aurais pas voulu être à leur place pendant les montées.

Notre seul problème était qu'il n'y a qu'une seule route qui va de Santa Cesarea Terme à Porto Badisco et que cette dernière était fermée pour une heure ou deux encore... Qu'à cela ne tienne, nous allions faire une halte à Santa Cesarea Terme au bord de l'eau et en profiter pour grignoter un petit peu.

La course semblait être terminée et la route réouverte... nous allions pouvoir repartir finir notre petit tour. Mais en repartant, nous sommes passés devant le podium des remises des prix (prévues plus tard dans la journée) et nous avons pu admirés l'innombrable quantité de coupes qu'il y avait... il semblait il y en avoir une pour chaque participant ! C'est sympa les courses en Italie du sud, on peut faire croire à sa famille qu'on a gagné quoiqu'il arrive ;-) Si vous pensez qu'il y en a seulement sur la table... non, non penchez vous et regardez bien par terre derrière cette même table, il y en a encore ! Bravo auX gagnantS !!

Jeudi 17 mai 2007

Osaka

Dotombori • Osaka (JAP) • 29 Juin 2006

Dans le quartier de Dotombori (mais c'est vrai pour la plupart des restaurants), on trouve également de vraie vitrine pour faire saliver le client. Et pour les étrangers qui sont incapables de lire le japonais, c'est aussi très pratique pour commander ! Surtout que c'est très réaliste et ressemblant, même si ce sont des aliments factices. Qu'est ce que je vous sers ?

Mardi 15 mai 2007

La rédac' du mois : les animaux de compagnie

"Chaque mois, le même jour, à la même heure, les blogueurs qui le souhaitent pourraient écrire sur le même sujet". C'est le principe de l'exercice du jour qui en est à sa sixième édition. Ce mois-ci, sur le thème des animaux de compagnie (pour faire plus léger que le précédent) m'accompagnent : Olivier, Bertrand, Nathalie, Jojo, Lady Iphigénia, bluelulie, Isabelle, Bergere, Jean-Marc, hibiscus, Anne, Hpy, Hervé, Aurélie, Ervalena. N'oubliez pas d'aller les lire même s'il peut y avoir quelques problèmes de mise en ligne sychronisée dus à des décalages horaires...

Actuellement nous n'avons pas d'animal de compagnie et ce n'est pas sûr qu'on en est un jour... Juliette n'est pas très pour ;-) Et ça ne me dérange pas spécialement. Pourtant j'aime bien les animaux, mais chez les autres comme on dit. Et c'est d'ailleurs pour cette raison que je n'en veux pas. Je ne me sens pas capable de faire tous les "sacrifices" pour bien s'en occuper, alors il vaut mieux ne pas en avoir. Ce qui me gênerait le plus, ce serait pendant les vacances : il faut soit les emmener avec soi et donc trouver un endroit et un moyen de transport adéquats, soit les faire garder pendant cette période.

cochon d'inde Mais j'ai déjà eu des animaux de compagnie dans ma vie. Il y a eu plusieurs poissons rouges et quelques petites tortues... mais j'étais assez petit à cette époque là (6-8 ans je pense) et je ne me souviens pas très bien. Si je fais confiance à mes rares souvenirs, ils n'ont jamais résisté très longtemps, mais c'est malheureusement souvent le cas pour ce type d'animal de compagnie. Puis, vers l'âge de 12-14 ans, j'ai eu un cochon d'Inde dont je me suis plutôt bien occupé avec l'aide de mon papa (lorsque j'avais une petite défaillance). Je l'avais appelé Charlie et il adorait les carottes et les endives crues. Il avait très bien compris que lorsque la porte du frigo s'ouvrait, il avait des chances d'avoir un légume et poussait alors des cris tout à fait compréhensible pour se manifester. En complétant avec de la nourriture spéciale et du foin, vous avez un aperçu de son régime régulier. Il aimait bien faire le tour de sa cage en courant, ce qui lui a valu de déménager de ma chambre à la cuisine assez rapidement parce qu'il avait la manie de courir lorsque j'étaignais la lumière et ça m'empêchait de dormir. D'autre part, je n'ai jamais su s'il avait compris le principe de la gourde pour boire car le niveau ne baissait pas beaucoup... mais il a vécu plus que la normale alors il devait bien trouver l'eau quelque part. L'espérance de vie moyenne d'un cochon d'Inde est de 4 à 6 ans et je l'ai gardé 5 ans puis je l'ai donné... vers 17-18 ans ce n'était plus trop ma priorité...

Si je devais avoir un animal de compagnie dans les prochaines années, ce serait sûrement des petits poissons dans un aquarium. Certes, pour la complicité et la compagnie, je ne suis pas sûr que ça aide beaucoup (mais de toute façon ce n'est pas ce que je recherche). Par contre, je trouve ça très joli ! Par contre je ne vous raconte pas un déménagement avec un aquarium de salon... ça doit être galère !

aquarium de poissons

Allons voir, maintenant, les compagnons de mes acolytes !!

Samedi 12 mai 2007

Les rapetouts

Cette année encore, j'ai reçu cette enveloppe si particulière dans ma boîte aux lettres en Italie... vous la reconnaissez ? Oui c'est ma déclaration française de revenus 2006. C'est la seconde fois que je la reçois en Italie et je choisirai comme la dernière fois la télédéclaration. C'est nettement plus pratique, et encore plus pour déclarer aucun revenu.

impots

Aucun revenu français il va s'en dire. Je n'ai jamais été à 100% sûr de ne pas devoir déclarer mes revenus italiens et demander un crédit d'impôts du montant égal aux impôts que j'aurais dû payer (étant donné que j'ai déjà payer des impôts en Italie), ou alors ne rien déclarer du tout (version nettement plus simple). Ce dont je suis certain, c'est que je ne dois rien payer aux impôts français ! Du moins en ce qui concerne les revenus salariaux... pour les revenus financiers ça aurait pu être différent si seulement j'en avais :-) Je trouve quand même très compliqué la situation des expatriés puisqu'il y a une règle de base mais avec une convention particulière pour chaque pays (pour ceux avec qui la France en a signé une). Cela laisse un sentiment de flou artistique et on n'est jamais sûr de faire comme il faut. C'est bien dommage mais je ne suis pas spécialement compétent pour proposer quelque chose de mieux ???

En Italie, les impôts sont prélevés à la source ce qui est quand même beaucoup plus pratique selon moi ! Sauf quand ils prélèvent trop... là ça se complique puisqu'il faut attendre l'année suivante et demander un remboursement qui peut prendre deux formes : si vous êtes employé de façon stable votre employeur vous remboursera deux mois après votre demande (si elle est accepté évidement), sinon ce sera l'administration centrale qui vous remboursera... et là ça peut prendre plusieurs années. Mais en général si votre situation est simple et claire, il n'y a aucun problème et tout glisse normalement !

Mardi 8 mai 2007

Osaka

Dotombori • Osaka (JAP) • 30 Juin 2006

Dans le quartier de Dotombori, on trouve beaucoup de restaurants qui se surpassent d'originalité pour attirer les clients. Ici, le restaurant "Dragon Gate" qui a gentiment traduit son nom au dessus de la porte... sans quoi j'aurais bien été incapable de vous le donner ; même s'il y a quelques indices. En tout cas, ce quartier est très animé et très coloré. Il vaut clairement le détour au moins pour les yeux si vous ne voulez pas manger par là.

Lundi 7 mai 2007

Free Hugs - Câlins Gratuits

Ces derniers temps ont été propices aux crispations et à la nervosité. On a donc bien besoin d'un Free Hug (câlin gratuit) qu'il soit petit ou grand ! Et la campagne "Free Hugs" est en phase de conquérir le monde... si elle pouvait aussi atteindre les dirigeants, ce ne serait pas plus mal...

Free Hugs Campaign

Laissez moi vous comter la naissance de ce mouvement et l'histoire vraie de Juan Mann (trouvée en anglais sur le site freehugscampaign.org). Cet Australien vivait à Londres lorsque tout s'écroula autour de lui, plus rien ne le retenait nulle part... il rentra simlement chez lui. Son avion attérit à Sydney et avait pour seul bagage un sac plein d'habits et un paquet de problèmes. Rien ne l'attendait non plus à Sydney et se sentit d'un coup comme étranger sur sa terre natale. Il ne fait pas bon être seul dans un terminal d'aéroport au milieu de toutes ces embrassades, ces câlins, ces sourires, ces larmes pour celui qui revient ou qui part... c'est le reflet que quelqu'un tient à vous. Non, Juan Mann, lui, était tout seul !
Dans ce cruel manque de tendresse, il prit un morceau de carton et un marqueur noir pour se diriger vers la rue piétonne la plus passagère de Sydney. Il écrivit en gros "FREE HUGS" sur les deux faces de son carton et le brandit bien haut. Pendant 15 minutes, tout le monde passait à côté de lui sans le voir... un peu comme dans la vie de tous les jours dans les bus ou métros où personne ne se regarde, personne ne se parle, tout le monde s'ignore. Oui mais voilà, une première personne s'arrêta lui tapa l'épaule pour lui dire qu'aujourd'hui elle venait de perdre son chien, et que ce jour était le jour du 1er anniversaire de la mort de sa fille unique décédée dans un accident de voiture. Elle lui avoua qu'elle avait vraiment besoin d'un câlin en ce moment.
Il mit un genou à terre et tombèrent dans les bras l'un de l'autre. Quand elle repartit, elle avait un sourire... Ce qui est sûr, c'est que chacun à ses problèmes qu'il ne sert à rien de comparer. Mais de voir quelqu'un qui fronçait les sourcils, finalement décrocher un sourire après un petit câlin, ça réchauffe le coeur !

La vidéo précédente est émouvante et retrace cette histoire vraie. Le groupe Sick Puppies a composé la chanson en ayant eu connaissance du mouvement et l'ont proposé gratuitement à Juan Mann pour faire place à un phénomène. Le plus incroyable, c'est que peu temps après avoir commencé, les autorités ont interdit ce mouvement ! Pourquoi interdire ces gestes d'affection ? Je me le demande... Heureusement, elles sont revenues sur leur décision et aujourd'hui le mouvement fait le tour du monde... alors si vous voyez une personne brandir une pancarte comme celle-là ou sa traduction, arrêtez vous quelques secondes pour la serrer dans vos bras... encore plus si elle semble ne pas vous ressembler ! C'est un fabuleux mouvement de tolérance et d'espoir en l'être humain. L'INPES (Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé) a d'ailleurs fait une campagne contre le SIDA sur ce thème...

GIVE ME A HUG !

Dimanche 6 mai 2007

Aller de l'avant quoi qu'il arrive

Ce soir, enfin, nous saurons qui sera le/(la) Présient(e) de la République Française. Nous en finirons enfin avec cette campagne qui fut intéressante mais souvent superficielle. Mais quoi qu'il arrive en ce jour dans les urnes, il faudra aller de l'avant, faire les réformes nécessaires en sachant défendre ses acquis tout en comprenant que certains puissent être remis en question... si cela va dans l'intérêt général et collectif (pas facile !). Peu importe le visage qui s'affichera ce soir à 20h sur toutes les chaînes de télé, je ne sauterai pas de joie et je ne serai pas mécontent. Rappelez-vous, je ne suis pas partisan mais pragmatique... je jugerai sur résultats ! Les Français auront choisi une personnalité pour les gouverner pendant 5 ans et il faudra l'accepter ainsi !

Dans mon dernier billet, je voyais un score serré... les derniers sondages de vendredi l'annonçaient plutôt important... on verra bien. Mais en fin de compte, ce qui comptera, ce seront les résultats. Seul le bilan devra être jugé et des conséquences appropriées pourront être tirées. Si nous allons tous dans le même sens, nous pourrons changer les choses. Oui, je pense qu'il y a des choses à changer en France, à commencer par l'état d'esprit : le moral des Français doit être regonfler à bloc. Mais attention, le ou la gagnant(e) de ce soir aura une lourde charge sur les épaules... il ne faudra surtout pas décevoir les espoirs portés en eux et qui se sont traduits par un fort de taux de participation. Sinon le retour de (la) flamme sera terrible (n'est ce pas ?).

Par contre, plus la participation sera grande et plus l'écart sera important, plus la politique menée sera légitime (attention quand même aux excès). Une phrase restera, selon moi, du débat de mercredi : "pour gouverner, il ne faut pas s'énerver"... à bon entendeur, salut ;-)

Jeudi 3 mai 2007

Le débat que tout le monde attendait

Encore un billet politique mais c'est promis c'est l'avant dernier de la série ;-) Depuis deux ans, tous les médias en rêvaient et nous l'annonçaient. Hier, ce fut finalement la délivrance avec le débat opposant Ségolène Royal à Nicolas Sarkozy. Je l'ai trouvé très intéressant... mais il est vrai que ma référence était le débat de 1995 entre Jospin et Chirac qui ne m'avait pas passionné. Etait-ce dû à sa qualité médiocre ou à mes 15 ans ? Un peu des deux sûrement ! En ce qui concerne le débat d'hier soir, il a été plein et dans la lignée de la campagne précédente. Beaucoup de thèmes ont été abordés, parfois trop en détails, et certains ont été oubliés (principalement tout ce qui concerne les relations internationales et européennes même s'ils ont été effleurés à la fin). Par contre, les deux journalistes n'ont servi à rien puisqu'ils n'ont pas réussi à imposer le fil conducteur qu'ils avaient préparé. Selon moi, la responsabilité de Ségolène est un peu plus engagée sur ce point là. Au bout du compte, ça semble un peu fouilli même si on sait qu'on a parlé un peu de tout. Cela n'enlève en rien à l'intérêt des propos.

D'autre part, ils sortent à mon sens tous les deux vainqueurs pour leur propre camp. Les indécis auront pu voir qu'ils ont des ressemblances et des idées communes sur certains sujets, mais aussi des divergences importantes sur d'autres et sur les moyens à utiliser. Pour moi, il y a donc match nul. Pouvait-il en être autrement ? Sachant qu'ils étaient très bien préparés tous les deux... Ils ont eu leurs moments forts et leurs erreurs chacun à leur tour. Néanmoins, je donnerais quand même un léger avantage pour Ségolène en terme d'impression générale. L'image négative (genre Bécassine), que les éléphants du PS lui avait collé à la peau lors des primaires, était tenace. Du coup, elle a pu démontrer sa stature de présidentiable face à celui dont tout le monde est sûr qu'il est taillé pour le poste (au niveau de la stature et pas des idées je précise). Elle a été très offensive comme son statut de challenger lui suggérait, à la limite d'être trop aggressive à quelques instants. Nicolas s'est, quant à lui, efforcé de rester calme pour essayer de se décoller l'image de colérique qui lui colle à la peau.

Maintenant, allons voter dimanche et attendons le résultat sereinement. Ce sera de toute façon très serré et cela m'étonnerait que la victoire se joue à plus de 51%. Il n'y a qu'à voir les exemples des dernières élections en Allemagne, aux Etats-Unis ou en Italie qui ont été extrêmement serrées. Ce sera le cas aussi en France. Et je vous le prouve sur la base des résultats du 1er tour. Sègolène a fait un score de 26%, les scores du reste de la Gauche représente 10,5% et on peut considérer qu'elle aura quasiment toutes ces voix, disons qu'on peut ajouter 10%. A cela on doit pouvoir ajouter 40 à 55 % des voix de Bayrou ce qui représente entre 8 et 10 points. A l'inverse Nicolas part avec un score de 31, on peut considérer que 60% des électeurs de l'extrême Droite vont se reporter sur lui ce qui fait environ 7 points. Enfin, on doit pouvoir ajouter 6 à 8 points des voix de Bayrou. Ainsi Ségolène et Nicolas se retrouvent avec un score de 44 à 46 points tous les deux. Cela s'annonce serré mais pas facile non plus pour Sègolène qui doit combler son retard et faire le plein à l'extrême Gauche et au Centre.

Mardi 1 mai 2007

Osaka

Temple Shitennoji • Osaka (JAP) • 30 Juin 2006

Dans les temples, on peut laisser des prières sous forme de drapeaux (enfin il me semble)... Par contre, ne me demandez pas de savoir ce qu'il y a d'écrit, j'ai allemand et anglais en langues vivantes ;-)

Callback not found for widget arlequin

Calendrier

« mai 2007 »
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Partager