Billets du mois de mai 2008

Mercredi 28 mai 2008

Oslo

Eglise du 13e siècle • Oslo (N) • 27 mai 2006

On trouve encore un peu partout en Norvège quelques églises du 13e siècle. Il n'a pas dû être facile de les conserver jusqu'à aujourd'hui puisqu'elles sont construites en bois. Leur architecture mêle avec brio l'influence catholique avec des croix et l'influence viking avec des têtes de dragon.

Lundi 26 mai 2008

Cannes est en Italie

source : bledard92 Vous n'êtes pas sans savoir que le festival de Cannes s'est terminé hier soir. Si ? Après tout, ce n'est pas de la plus grande importance (sauf si on y participe ou bien si son fils ou sa fille y participe... enfin tout un tas de raisons plutôt égocentriques). Personnellement je n'y porte pas plus d'attention que ça... à la rigueur j'aurais été Cannois je ne dis pas, mais là... Je regarde quand même le palmarès le lendemain pour ne pas avoir l'air d'un idiot lors d'éventuelles discussions futures à ce sujet. Et bien, tenez vous bien, aujourd'hui je n'ai pas eu besoin de regarder le palmarès ! ça vous épate, non ? J'en entends même qui commence à se demander : mais pourquoi donc il nous raconte ça ? Parce que hier soir, le journal télévisé m'a donné l'information ! Ils sont passés curieusement sur la Palme d'Or remportée par le film de Laurent Cantet mais ils ont plus insisté sur le Grand Prix du Jury et le prix du Jury tous les deux remportés par des films italiens.

Pour tenir une ligne éditoriale cohérente, j'en ferais de même et je vous laisserai donc télécharger payer votre place de ciné pour voir "Entre les murs". Ces deux victoires ont été saluées en Italie comme le renouveau du cinéma italien. On nous apprend que l'Italie est le troisième pays ayant présenté le plus de films en compétition depuis la création du festival de Cannes et le deuxième pour le nombre de palmes d'or !! Pourtant depuis les deux derniers prix de "La chambre des fils" en 2001 et "La vie est belle" en 1998, c'était un peu morne pleine... Heureusement, tout va mieux en 2008 avec Gomorra qui a obtenu le Grand Prix du Jury et "Il Divo" qui a reçu le Prix du Jury. Ils prennent tous les deux leurs racines dans le côté sombre de l'Italie et sa criminalité organisée pour ne pas dire M@fi*. Gomorra suit le parcours de 6 personnages confrontés à la criminalité dans la région de Naples. Alors que Il Divo retrace la vie de Giuli0 Andre0tti, l'un des hommes politiques italiens les plus importants de ces cinquantes dernières années : sept fois Président du Conseil, 25 fois ministre, mais également soupçonné d'avoir entretenu des liens avec la M@fi* et d'être le commanditaire de nombreux assassinats, plusieurs fois jugé il n'a jamais été condamné. Autant dire qu'il faut en avoir pour s'attaquer à cet homme dans un film... Deux films qu'on ne peut pas qualifier de comédies mais certainement deux films intéressants sur l'Italie. Ira-t-on les voir ???

Samedi 24 mai 2008

Tarte aux tomates estivale

La tarte aux tomates est une recette classique de ma famille, rapide à faire, à bases d'ingrédients simples. Mais je ne sais pas pourquoi, depuis que nous sommes en Italie, nous faisons peu de tartes. L'avantage d'en manger peu, c'est que nous les savourons d'autant plus ! Et c'est une recette estivale, idéale pour l'arrivée des beaux jours...

Tarte aux tomates Tarte aux tomates

Ingrédients

  • 1 pâte brisée,
  • 5 tomates,
  • 150g d'emmental,
  • 1 ou 2 cuillères à soupe de moutarde,
  • thym,
  • olives (facultatives),
  • sel, poivre.

1. La pâte - Sortir la pâte du réfrigérateur pour qu'elle soit à température ambiante.

2. La garniture - Laver les tomates et couper-les en fines tranches. Couper l'emmental en lamelles.

3. La tarte - Etaler la pâte dans un moule à tarte. Recouvrir le fond de la tarte d'une fine couche de moutarde. Déposer les lamelles d'emmental sur toute la surface. Ajouter les tomates puis éventuellement les olives. Saupoudrer de thym, de sel, de poivre.

4. La cuisson - Faire cuire la pâte pendant 25 à 30 minutes dans un four préchauffé à 200°C.

Jeudi 22 mai 2008

Bientôt un coup de peinture

rouleau peinture Le 1er mai dernier sortait la version 2.0 RC de Dotclear, moteur de blog qui me permet de pouvoir écrire ces quelques lignes en ayant une grande autonomie d'évolution. Cette dernière évolution était attendue depuis bien longtemps et devrait apporter quelques innovations côté administrateur, c'est à dire moi puisque j'ai décidé de me jeter à l'eau et de l'utiliser d'ici très bientôt. J'espère cependant que les lecteurs, c'est à dire vous, pourrez aussi vous rendre compte des innovations ;-)

Malheureusement, il ne s'agit pas s'une simple mise à jour et je dois revoir pas mal de choses de mon côté. Notamment, il faut que je passe d'une base de données MySQL à une base de données PostgreSQL... ce sera Free qui s'en chargera en espérant que ça ne prenne pas trop longtemps. Je dois également recoder et retravailler le thème du blog (agencement et couleurs)... J'en profiterai donc pour redonner un bon petit coup de peinture ! J'en arrive à le trouver trop vert ;-) Et puis comme l'idée de départ était de le faire aux couleurs du drapeau italien (vert - blanc - rouge pour les distraits ;-), je vais rajouter une bonne touche de blanc. Pas de révolution, non plus, mais juste une évolution :-) J'espère que ça plaira au plus grand nombre, en tout cas moi ça me plait beaucoup ! Ben oui je travaille déjà dessus... apprétez vous à voir bientôt un message de mise en travaux sur mon blog et sans pouvoir accéder aux messages (à cause du changement de base de données).

Sur ce, je retourne à mes pots de peintures...

Mardi 20 mai 2008

Oslo

Vigelandsparken • Oslo (N) • 7 mai 2006

Vigelandsparken aussi appelé Frognerpark est le plus gran parc d'Oslo où sont exposées 214 oeuvres du sculpteur norvégien Gustav Vigeland. La particularité de ces oeuvres sont qu'elles sont faites de corps humains nus, que ce soit l'enfant en colère, la fontaine ou bien l'obélisque.

Dimanche 18 mai 2008

Elle est arrivée !

Elle est arrivée ! Oui, oui, chez nous à Lecce ! Un email m'avait prévenue de son arrivée imminente. Puis quelques coups de téléphone plus tard pour régler quelques contre-temps, le livreur sonne et me dépose ce carton.

Vous n'en verrez pas plus, mais ce carton - en provenance de France - contient ma robe de mariée ! J'ai donc immédiatement pris mon téléphone, pour convier quelques amis au premier essayage prévu 4 jours plus tard (4 jours, c'est long, mais je ne voulais pas que Monsieur la voit et je ne voulais surtout pas risquer de l'abîmer en la mettant toute seule...).

Les 4 amies qui m'ont accompagnée dans les magasins de robes de mariée en Italie m'ont donc aidée à monter les anneaux du jupon, à enfiler ma robe et à poser le voile (quant aux hommes, ils sont sortis en ville avec Laurent). Le verdict ? Egale à mes souvenirs ! Au niveau technique, il faudra tout de même faire quelques retouches pour resserrer le bustier... Je confierai ce travail au tailleur du costume de Laurent.

Alors, stressant de faire voyager sa robe d'un pays à un autre, entre des mains inconnues ? Laurent dirait oui (d'ailleurs j'ai attrapé de gros boutons rouges sur tout le corps qui selon lui sont dus au stress - mais selon le médecin c'est plutôt du à ma grande assiduité à la salle de fitness, tac). Moi j'avais confiance dans le magasin. Pourtant il y a eu quelques imperfections entre la commande et la livraison...

La robe a donc été choisie dans un des 4 magasins Morelle du Nord. Une des caractéristiques de Morelle est qu'ils vendent aussi leurs robes en ligne. En fait, j'ai pu essayer la robe en magasin, être conseillée sur la taille à commander et les accessoires, puis la commande a été prise et transmise au Service Internet en centrale. Là, ce fut le premier hic : la collaboration entre magasin et centrale n'est pas optimale. C'est le moins que l'on puisse dire lorsque j'ai appris que ma robe est arrivée du fabricant à la centrale, puis elle est partie au magasin de Lille (car la commande a été prise à Lille), pour revenir à la centrale pour être expédiée. J'ai eu l'impression que la vendeuse n'avait jamais touché à internet, ce qui n'a pas clarifié son discours sur la possibilité de suivi internet de la commande. Je passe aussi sur une erreur de tarification de l'expédition vers l'étranger (à mon avantage) qui a retardé un peu la livraison.

Bref, ce n'est pas simple mais ça fonctionne ! Le paquet est arrivé entier et même avant la date annoncée de livraison. La robe et les accessoires étaient tous là et en bon état ! Prochaine étape : les retouches, le retour en Auvergne et le repassage. (D'ailleurs si des lecteurs arrivent ici pour des infos sur Morelle, les robes sont vendues non-retouchées et non-repassées, c'est pourquoi elles sont 20% moins chères qu'en magasin).

Vendredi 16 mai 2008

Boeuf bourguignon

Recette franco-française par excellence : voici le boeuf bourguignon. Comme son nom l'indique, ce plat de viande mijotée dans le vin rouge provient de la Bourgogne, l'élevage et la vigne étant deux spécialités de la région. Nous avons testé cette recette avec des italiens qui nous ont dit qu'il existait un plat similaire dans la cuisine italienne. Mais malheureusement, je ne me souviens plus du nom...

Boeuf bourguignon

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 600 à 800g de boeuf pour la fondue,
  • 1 bouteille de vin rouge de Bourgogne
  • 4-5 oignons,
  • 4-5 carottes,
  • quelques feuilles de laurier,
  • 100g de beurre,
  • sel, poivre.

1. Les oignons - Emincer les oignons et faire-les revenir avec du beurre dans une poêle. Une fois transparents, verser-les dans une cocotte en fonte (ou à défaut une grande casserole).

2. La viande - Couper la viande en cubes en prenant soin d'enlever le gras. Faire revenir les morceaux de viande à feu vif dans la poêle. Si nécessaire, faire plusieurs "fournées" de viande et ajouter éventuellement du beurre si la viande attache. Verser la viande dans la cocotte.

3. La cuisson - Déglacer la poêle avec un peu de vin pour récupérer le suc de la viande. Ajouter ce liquide dans la cocotte, ainsi que le reste de vin. Ajouter le laurier. Saler, poivrer. Laisser mijoter à feu doux durant plusieurs heures (2, 3 ou 4 heures selon votre patience…).

4. Les conseils du chef - Plus le plat cuit lentement et longtemps, meilleur sera-t-il. Et il paraît aussi que plus on le réchauffe, meilleur c'est.

Source : Recette proposée par Yann Duthoit sur Marmiton.org

Jeudi 15 mai 2008

La rédac' du mois : les voyages dans le temps

L'idée est plutôt séduisante: chaque mois, le même jour, à la même heure, les blogueurs qui le souhaitent écrivent sur un sujet commun. C'est la rédac' du mois ! Aujourd'hui, nous allons tous voyagé dans le temps et des époques différentes. Les voyageurs du temps de cette édition sont : Olivier, Bergere, Bertrand, JvH, Bluelulie, Hibiscus, Anne, Chantal, Looange, V à l'ouest, Jo Ann v, William, Catie, Nanou, Cecfrombelgium, Gally, La Nymphette, Julie70, Gazou, BlogBalso, Vladyk, Lucile, Guy Cardinal, Joël, Linda, Denis, Julie, Isabelle, Le chat qui, Lodi, Ckankonvaou, Mahie.

dolorean Biensûr il faut partir du postulat qu'une machine à voyager dans le temps existe... mais finalement ça doit pas être bien compliqué à faire (hum). Quelle date je pourrais mettre sur le compteur ?? Je suis bien embêté pour répondre car je me trouve plutôt bien dans l'époque dans laquelle on vit... Pourtant j'aime voyager et découvrir de nouveaux paysages, mais découvrir une nouvelle époque, je sais pas, je ne le sens pas vraiment. Peut être est-ce parce que j'ai toujours préféré la géographie à l'histoire ? Ou bien peut être parce que j'ai trop regardé la télé où les héros sont bloqués dans une époque hostile...

lapin blanc Bref, je suis content d'avoir eu 20 ans en l'an 2000 ! Maintenant si je devais faire un voyage dans le temps, j'irais sûrement voir comment vivaient les Egyptiens au temps des pharaons, ou bien les Romains lors de l'Empire Romain, peut être aussi les Grecs pendant la Grèce Antique. Ce sont pour moi les époques qui ont vu naître les fondements de nos civilisations et qui sont ainsi les plus intéressantes à voir et à vivre. Je pourrais aussi comparer ce que les historiens racontent et la réalité, par exemple : comment ont été construites les pyramides ? Y-avait-il un seul sphynx ou bien deux ? Par contre je ne m'hasarderais pas dans le futur car je préfère avoir des choses à découvrir plutôt que de tout savoir à l'avance !

Tiens je viens de trouver une idée de voyage dans le temps, genre un voyage de courte durée pour un week end. Ce serait de retourner aux alentours du 24 novembre 1980 (c'est à dire ma date de naissance), pas du tout pour assister à ma naissance (je préfère assister à la naissance de mes enfants) mais plutôt pour voir ce qui se passait à cette époque. Ce n'est pas si loin que ça et le dépaysement ne devrait pas être trop brutal. Mais ça pourrait être sympa d'avoir vécu les évènements qui se sont passés le jour de sa naissance, non ?

Mercredi 14 mai 2008

Oslo

Troll • Oslo (N) • 22 avril 2006

Difficile d'emporter celui-là comme souvenir, vue sa taille. Mais les Trolls sont partout à Oslo et souvent très mignons.

Lundi 12 mai 2008

Les chaussures sont achetées

Nous avons consacré notre samedi à une seule et unique mission : trouver nos chaussures pour le mariage ! On a quand même pris le temps de déjeuner et de manger une petite glace mais la tension était à son comble au fure et à mesure des magasins qui défilaient sans qu'on en ressorte avec un ou deux paquets sous le bras. Le matin, nous avons pris la direction de Galatina et Cutrofiano pour aller voir les adresses conseillées dans les commentaires... C'étaient pourtant des bonnes adresses mais nous n'y avons pas trouvé notre bonheur :-(

Heureusement que les évènements ont pris une meilleure tournure par la suite. Le destin me souriait en premier... J'avais le choix entre deux paires dans deux magasins proches l'un de l'autre. Les deux modèles étaient marrons dans un style classe sans être trop classique. Il y avait ma pointure et je m'y sentais bien dedans. Finalement nous avons choisis celles dont la couleur devrait être la plus proche de celle du costume pour ne pas rajouter une teinte supplémentaire sur moi. Il était donc 13h30 et je ressortais tout content avec ma paire de chaussure à la main :-)

chaussures

A ce moment là, Juliette était un peu déçue de ne pas encore avoir trouvé mais l'attente n'allait pas être bien longue... enfin il fallait juste attendre 17h que les magasins du centre de Lecce réouvre ;-) Après un petit tour des modèles déjà repérés, le choix était clair : il fallait prendre celles-ci et non pas celles-là ou celles-là ! Une dernière hésitation cependant entre deux modèles dans le même magasin. Les premières étaient plus jolies mais paraissaient un peu plus instables... Après une étude poussée des talons des deux modèles, il s'avérait que les talons ne présentaient pas beaucoup de différence. Ainsi le premier modèle (le plus joli) était choisi avec la contrainte que Juliette devrait s'habituer à marcher avec des talons pendant le mois de juillet ;-)

chaussures

Chacun de nous a donc vu les chaussures de l'autre et c'est bien la seule chose de la tenue de l'autre que l'on verra (en plus d'un échantillon de tissu). Par contre il n'y a pas de raison que vous soyez gardé au secret pour les chaussures. Les voici donc... en vous prévenant que de toute façon, il n'y a pas besoin de vous rappeler qu'elles sont très jolies et qu'elles iront parfaitement, évidemment !!

Samedi 10 mai 2008

Un mariage en Italie

tenuta monacelle Samedi dernier nous étions invité à un mariage d'un collègue. Plus précisément nous étions invité à la cérémonie religieuse à 11h et à un évènement à 17h30 pour lequel nous avons eu besoin d'aide pour savoir à quoi nous attendre à cette heure-ci... Vue l'heure et selon nos coutumes française, nous penchions plutôt pour le cocktail, mais pourquoi tant de temps entre l'église et le cocktail ??? Finalement on avait tout faux puisqu'il s'agissait du buffet des desserts et de la fête suivante.

Après vérification, c'est plus ou moins dans l'ordre des choses en cela que la cérémonie à l'église a lieu en fin de matinée pour enchainer avec un long déjeuner festif. Ensuite selon le nombre d'invités et la volonté de chacun, il n'y a pas forcément de nouveaux arrivants pour le buffet de dessert, mais dessert il y a forcément avec un gros gateau à plusieurs étages appelé "torta nuziale". Ainsi la fête commence vers 19h30 - 20h.

bonbonniere Revenons au mariage auquel on était invité... Bien que n'ayant pas pu allé à la cérémonie religieuse, nous nous sommes dirigés vers la Tenuta Monacelle pour le dessert et la fête. Le cadre était fort joli puisqu'il s'agit d'un groupe de Trulli qui a été restauré et transformé en restaurant et salles de réception. En pleine campagne, le cadre était idyllique. Les mariés étaient évidemment beaux et bien habillés tout comme les invités ! Le buffet des desserts était très bien garni avec des fruits, des gateaux, des glaces et un peu à part la torta nuziale évidemment pour le rituel de la première part coupé par les mariés. C'était très bon ! Mais le petit vent qui s'était levé pendant ce temps avait fait baissé un peu les températures. Ainsi c'est sans trop se faire prier que les invité se sont dirigés de nouveau à l'intérieur pour faire la fête et danser... vers 19h30... Pas facile de se mettre en mode "piste de danse" alors qu'il ne fait pas encore nuit noire, mais bon on s'adapte... Mais je crois qu'on a vraiment exagéré en faisant la fête jusqu'à ... 21h... En fait on y est allé avec d'autres collègues avec une voiture et le conducteur a décidé cette heure là (parce qu'il y avait 1h30 de route). Finalement le plus étrange, c'est quand même qu'à cette heure là, j'ai entendu le DJ qui disait "ce sont les deux derniers morceaux". Hein, quoi ? Après seulement 1h30 de danse il remballe tout !! Etant parti à ce moment, on ne saura jamais si c'était vraiment la fin de la soirée ou si une nouvelle partie allait commencer. En tout cas en partant, nous avons eu droit à notre petite bonbonnière qui est un petit objet décoratif que les mariés offrent aux invités. Nous sommes donc reparti avec une petite boîte en bois travaillé trè jolie (voir ci-contre) et 5 dragées.

Jeudi 8 mai 2008

Il y a un an...

... et quelques jours, nous élisions notre Président de la République. Comment ferais-je pour expliquer sa première année à des Italiens par exemple ?? ... Certains criaient déjà que notre pays était fichu ou qu'il n'y aurait plus de libertés individuelles, alors que d'autres étaient sûrs que notre sauveur était arrivé. Autant dire que la Raison avait pris quelques jours de vacances et que finalement tout le monde avait tord. Son bilan, quelques 366 jours plus tard, n'est pas faramineux...

On peut lui reconnaître qu'il était vraissemblablement le meilleur candidat (sans prendre en compte les idées) et son entrain pouvait laisser espérer qu'il allait mettre quelques réformes ambitieuses en route. Un an après, ça déchante pas mal à cause d'énormes erreurs de communication (alors que ça avait été sa force durant la campagne) et à cause des premières réformes choisies. Malheureusement il s'est attaqué aux boucs émissaires des pays en crise de croissance : les étrangers. On peut éventuellement discuter sur le fait de "canaliser" un peu différemment l'immigration ?? Mais de là à en faire la priorité des priorités, c'est nul... surtout parce que la France (tout comme d'autres pays européens) a besoin de cette main d'oeuvre étrangère qui, pour une très grande majorité, contribue à payer les retraites et la sécu...

Son côté "je-me-la-pète-sur-le yacht-de-mes-amis-avec-mes-rayban-et-ma-rolex" n'aurait pas trop dérangé les Français s'il avait eu des résultats. Mais étant donné que les résultats se font attendre, ça ne pardonne pas ! De plus, il n'est pas entré dans le personnage du Président. Je ne suis pas contre un Président un peu plus décontracté mais il ne faut pas qu'il oublie que parfois cette fonction recquiert de la solennelité !! Enfin que dire de toutes ces propositions de réformes présentées un jour et démenties le lendemain... Comme dirait Aimé Jacquet, "Nicolas il va falloir avoir de la cohérence dans ton jeu, sinon tu vas au devant de grosses désillusions..."

A son crédit et pour rester optimiste quant à l'avenir, je dirais qu'il y a quand même eu des réformes qui ont été mises en route, pas toujours les bonnes, pas toujours de la meilleure des façons, pas toujours bien expliquées, mais le plus important était de retrouver ce mouvement et de ne plus rester dans une position figée. Maintenant il n'y a plus qu'à lui souhaiter bonne chance pour les 4 années qui lui restent parce que ce sera la France qui en tirera le bénéfice.

EDIT: sur le même thème de cette année gâchée, je vous propose un article de l'Australian Financial Review dont j'ai trouvé la traduction sur le blog de Dung et Stéphanie, très bonne analyse de Geoff Kitney... encore meilleure que la mienne ;-)

Mardi 6 mai 2008

Oslo

Fjord • Oslo (N) • 22 avril 2006

Il y a un an j'étais à Oslo pour 7 semaines. Les journées étaient déjà longues et le soleil me permettait de faire de très belles photos comme par exemple du Fjord d'Oslo

Dimanche 4 mai 2008

Matera

Nous avons terminé notre itinéraire touristique par Matera qui était en fin de compte le prétexte à ce voyage, avec une petite pensée pour Virka (puisqu'elle y habitait il y a quelques mois encore). Cela devait être le clou du voyage et nous n'avons pas été déçu !! Connue et reconnue pour ses Sassi, ce site troglodytique majeur est entré au patrimoine mondial de l'Unesco en 1993. Cette ville s'étale au bord d'un ravin sur le plateau calcaire des Murge qui a été modelé par la Gravina. Les habitations sont donc en partie bâties et en partie creusées dans ce calcaire tendre. On y retrouve l'enchevêtrement des ruelles et habitations qui ont été le dénominateur commun de tous les villages que nous avons visité en Basilicate et le parc du Pollino. Sauf qu'ici, certains toits d'habitation servent du rues pour accéder aux maisons plus haut. Il ne faut pas longtemps pour se perdre dans cette partie de Matera et c'est le meilleur moyen pour en profiter. Un petit détour vers le Duomo (cathédrale) et les églises rupestres est à recommander ! Comme toutes les habitations, ces églises rupestres minuscules ont été creusées dans le calcaire... quel travail cela a dû représenter pour découper ces arches ou ces coupoles primaires...

matera sassi matera sassi matera sassi

L'histoire des Sassi n'a pas été un long fleuve tranquille. On estime qu'ils ont été habités depuis le néolithique et qu'ils représentent ainsi un des plus anciens sites préhistoriques. Dans les années 1950, l'Italie est bouleversée par le récit qu'en fait Carlo Levi en décrivant des conditions d'extrême insalubrité pour ces milliers d'habitants entassés dans l'indifférence générale. Le pouvoir politique décide le relogement de la population dans des constructions neuves . Cet éxode long et douloureux dura jusqu'en 1977 et bon nombre d'occupants préféraient l'inconfort de leurs maisons-grottes à l'anonymat des HLM. Les placettes des Sassi étaient un lieu de rencontre et de socialisation que les HLM ne pouvaient pas leur donner. Et quoi de plus important que la solidarité pour une population qui ne possède rien d'autre ? Une fois le dernier occupant relogé, une "chappe de plomb" tomba sur les Sassi : il fallait absolument les oublier et ne pas en parler. Pendant une décennie seuls quelques touristes aventureux osaient découvrir ce monde désert. Au milieu des années 1980, l'Etat s'aperçoit de l'importance culturelle et sociétale des Sassi et décide de les réhabiliter. Grâce à les fonds structurels et culturels de l'Union Européenne, 2000 personnes vivent de nouveau dans des Sassi avec le confort moderne et les touristes affluent toujours plus nombreux. Les Sassi ont gagné leurs lettres de noblesse en obtenant le titre de patrimoine mondial de l'Unesco.

matera matera matera

On vous conseille de parcourir les recoins de cette ville dans la ville en n'hésitant pas à visiter les églises rupestres (ticket payant), par contre je serais plus circonspect quant à la visite du "Sasso traditionnel reconstitué" dont vous trouverez plusieurs exemplaires aux coins des rues. L'intéressant n'étant pas trop l'intérieur mais plutôt l'extérieur... De l'autre côté du ravin, le plateau des Murge présente une magnifique vue sur les Sassi de Matera avec les belles couleurs sur soleil levant ou alors avec le couché de soleil sur les Sassi. Sur ce plateau il y a aussi des grottes naturels à visiter... un guide est plutôt conseillé car rien n'est balisé et que c'est assez étendu. Un petit arrêt est quand même nécessaire pour apprécier la vue !

Vendredi 2 mai 2008

Le parc du Pollino en Calabre

Après la Basilicate, nous avons changé totalement de paysages en découvrant la pointe Nord de la Calabre. En effet, nous nous sommes arrêtés au parc du Pollino qui en fait à cheval entre la Basilicate et la Calabre. Il s'agit du plus grand parc national de l'Italie avec ses 200km2 qui a été créé afin de préserver la dernière population de pin de Bosnie d'Italie (qui en est devenu le symbole). Nous avons particulièrement apprécié les gorges du Raganello !! Pour en profiter simplement, il est agréable de s'arrêter à Civita, un petit village d'origine albanaise perdu dans la montagne. D'ailleurs la région est le coeur d'une communauté albanaise installée depuis plusieurs décennies. Revenons à Civita qui est le point de départ idéal pour une randonnée dans les gorges du Raganello, canyon étroit, long de 13km, encadré de parois rocheuses pouvant atteindre jusqu'au 800m de hauteur. Sur la place du village, un plan est disponible avec plusieurs itinéraires selon vos désirs (vue panoramique, descendre dans les gorges, faire le tour du village). Pour des excursions plus en avant dans les gorges il est conseillé de prendre un guide. Nous avons choisir de combiner deux itinéraires afin de descendre dans les gorges pour aller voir le pont du Diable et afin d'avoir une vue panoramique. Tout ceci est faisable en une petite après midi.

raganello raganello raganello

La région est aussi caractéristique pour ces villages qui recouvrent des collines comme Altomonte. Mais les plus emblêmatique est sans aucun doute Moreno Calabro à quelques encablures de Civita. Véritable cascade de maisons serrées les unes contre les autres, le village forme une colline couronnée par les ruines du château normand, que l'on trouve facilement puisqu'il suffit de suivre les routes qui montent ;-) Très agréable pour s'y promener, il n'en doit pas être de même pour y vivre... parce que la pente est assez forte ! Pas question de lâcher ne serait ce qu'une seconde une poussette ou un landeau... Pas évident non plus de se retrouver entre des rues qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau et qui forment un petit labyrinthe sympathique... A force de parler de gorges et de collines, vous avez pu deviner que le parc du Pollino est une région montagneuse qui nous a donc totalement dépaysé visuellement. Habitués à la platitude la plus complète du Salento et de la mer, les montagnes et l'horizon découpé du Pollino ont ravi nos sens et notre oreille interne.

Moreno Calabro diamante Moreno Calabro

Néanmoins, on était si proche qu'on a pas pu s'empêcher d'aller jeter un oeil à l'autre côte de l'Italie et à la mer Tyrrhénienne. L'arrivée sur la côte à travers les petites routes de montagne offre des paysages splendides, mais la côte en elle-même n'est pas inoubliable. Peut être que les plages du Salento nous ont rendu plus difficiles dans l'appréciation des plages... On peut tout de même s'arrêter à Diamante petit village en bord de mer pour une découverte insolite (un peu). Il s'agit de fresques ornant les murs des maisons qui ont été réalisées en 1981 par de nombreux artistes italiens et étrangers sur l'initiative du peintre Nani Razzetti. Depuis d'autres murales (nom des fresques) ont été realisées, malheureusement certaines sont en mauvais état partant avec le crépis du mur...

Callback not found for widget arlequin

Calendrier

« mai 2008 »
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031

Partager