Billets du mois de juillet 2007

Mardi 31 juillet 2007

Chutes de Niagara

Les chutes canadiennes • Niagara (CAN) • Avril 2003

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mis des photos du Canada... C'est aussi qu'il ne m'en reste plus beaucoup :-( Je lance aujourd'hui une mini-série sur les chutes de Niagara ! Evidemment elles sont très connues. Ici il s'agit de la plus impressionante partie des chutes, c'est à dire du côté canadien avec le fameux "fer à cheval".

Dimanche 29 juillet 2007

60 million frenchmen can't be wrong

Couverture du livre Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui c'est d'un livre dont je vous parlerai. Son titre est "60 million frenchmen can't be wrong" (ce qui signifie 60 millions de Français ne peuvent pas avoir complètement tord). Il a été écrit par Jean-Benoit Nadeau et Julie Barlow qui sont deux journalistes Canadiens. Ils ont passé 2 ans en France (de 1999 à 2001) pour étudier et essayer de comprendre les Français. Ce livre aborde le caractère des Français à travers le prisme de deux Canadiens dont un Québécois. Qu'est ce qui fait qu'un Français est reconnaissable au milieu de tous ? Il a aussi pour but de faire comprendre aux Nords Américains pourquoi nous sommes comme nous sommes. Ainsi il y a beaucoup de comparaison entre les Français et les Nords Américains... il y aurait eu peut être moins de différences avec d'autres Européens...

J'ai trouvé ce livre très instructif et très bien fait. C'est toujours intéressant d'être vu par des gens qui ont une culture très différente. En plus il n'y a pas trop de préjugés, mais plutôt une analyse en partant de la longue histoire qui a forgé l'esprit et la façon de penser des Français. Puis on passe à l'étude de la structure très centralisée et amoureuse de la grandeur de la société Française. Enfin, ils terminent par présenter ce qu'il pèse en ce moment sur les changements de la France.

On apprend quelques choses surprenantes comme le nombre de jour de grève perdu par an : en 1996, les Français perdaient 448 000 jours de travail sous forme de grève... quoi de plus normale peut on penser. Mais ce qui est le plus étonnant est que les Anglais en aient perdu 3 fois plus et les Américains 11 fois plus !! Alors pourquoi la grève est vu comme une spécialité Française ?? Uniquement à cause de sa centralisation ! En France, tout le monde proteste contre le gouvernement puisqu'il décide tout. Un transporteur de Nantes et un prof de Marseille peuvent se retrouver dans une manifestation. Aux Etats Unis, un prof de San Diego et un prof de San Fransisco (deux grandes villes très proches à l'échelle des Etats Unis) ne se retrouveront jamais dans une manifestation puisqu'ils vont protester chacun de leur côté contre leur directeur. Cela détruit bien des idées reçues. Autre idée reçue mise à mal dans ce livre : la France serait refractaire à la réforme... c'est vrai que ce n'est pas facile. Mais la France est en perpétuelle évolution ! Sauf qu'elle ne fait jamais table rase du passé et donc les changement est forcément plus ténu. De nombreuses fois, les auteurs ont entendu cette fameuse phrase : "la France n'est plus ce qu'elle a été..." Mais les auteurs ont conclu et démontré que la France n'avait jamais été "ce qu'elle a été". C'est juste un faux semblant et un reflet de son perpétuel changement !

Vendredi 27 juillet 2007

Ca sent le roussi

Depuis 2 jours, les températures sont revenues à la normale. La canicule est donc terminée... du moins pour cette fois, car le mois d'août est encore long. La nature a peut être encore plus souffert que les organismes humains cette fois-ci. Mardi, on dénombrait pas moins de 300 départs de feu, dont 97% n'étaient pas d'origine accidentelle... L'information est arrivée jusqu'en France et ses journaux télévisés. Si vous les avez regardé, vous avez peut être noté qu'ils ont parlé des Pouilles. Effectivement, il y a eu des incendies dans les Pouilles, et ce n'est pas étonnant puisque je n'arrive même plus à me rappeler le dernier jour de pluie... Je crois que c'était le 13 juin pour un petit orage. L'incendie a pris à 400km de Lecce, autant dire qu'on ne craignait rien. C'est le gargano qui a brûlé, la région la plus forestière des Pouilles. C'est une presquile qui abrite des paysages merveilleux. On voulait y aller un week end après la saison touristique, peut être qu'on attendra l'année prochaine ?? Là-bas, les habitations sont proches des forêts et les habitants ont dû quitté leur maison et se réfugier sur les plages en attendant les secours.

Malheureusement, ce n'est pas très étonnant, car aux abords de Lecce on voit relativement souvent des gens faire bruler leurs champs. C'est tellement plus facile que de l'entretenir. Je ne comprends pas comment ça peut être autorisé pendant cette saison, alors que tout est sec et qu'il ne pleut pas une goutte depuis plus d'un mois. L'autre problème est financier, puisque l'Italie subventionne nettement plus la reforestation que l'entretien des forêts... du coup il vaut mieux tout faire brûler et demander le statut de catastrophe naturelle, plutôt que d'entretenir...

Mardi 24 juillet 2007

Le rouge c'est la classe !

Mes chaussures rouges • Lecce (IT) • 22 Juillet 2007

Dans les commentaires de la dernière rédac' du mois, beaucoup ont relevé mes chaussures rouges... Donc aujourd'hui, les voici en photos. J'espère que vous n'êtes pas déçus... j'avais oublié de préciser qu'elles étaient plutôt sportswear...

Lundi 23 juillet 2007

Dégustation de petits gateaux

Ce week end à Lecce, il y avait une dégustation de petits gateaux typiques de la région. Cela avait lieu sur la place principale samedi et dimanche soirs. Cela s'annonçait comme un bon plan qui ne nous n'avait pas échappé. On s'est donc dirigé vers la place Sant'Oronzo samedi soir. Le premier problème est que ce n'était pas encore commencé... 1h30 de retard... un début à l'italienne quoi. En fait, il fallait attendre le maire pour qu'il coupe un ruban et qu'il mange les premiers gateaux. C'est de bonne guerre, mais bon, il pourrait être à l'heure quand même ! Deuxième problème, la dégustation était payante... étonnant, une honte même ! Il fallait payer 1 euro pour manger deux petits gateaux. Ils précisaient même : 2 euros pour 4, 3 euros pour 6... une simple règle de trois en fin de compte. En plus, les prix étaient quasiment les mêmes que dans les patisseries. Il y avait peut être une minuscule réduction de 10%, mais pour faire découvrir leurs produits lors d'une dégustation, je trouve ça mesquin. D'ailleurs pour moi, une dégustation c'est gratuit, mais je peux me tromper... ou alors c'est une différence culturelle. Et pour vous, une dégustation c'est gratuit ou payant ?? Au pire, quand rien n'est précisé (même pas de petite astérisque), par défaut c'est gratuit, non ? Je veux bien que pour ce genre d'évènements, ils faillent demander une participation pour limiter la consommation et pour que tout le monde puisse déguster... genre 1 euro pour 15 gateaux. Bref, ça avait l'air appétissant et on a vu les petits gateaux du Salento. Mais en guise de protestation contre le prix exorbitant de la dégustation, on a rien mangé. On a préféré payer 50 centimes de plus pour avoir une grosse glace !

C'était quand même une bonne initiative pour faire découvrir les produits du Salento. Le prix de la dégustation me fait un peu grincer des dents. Mais les chefs patissiers travaillaient devant tout le monde, c'était intéressant à voir. Certains faisaient des gateaux pendant que d'autres faisaient des figurines en sucre (ou guimauve).

Dimanche 22 juillet 2007

On parle du blog sur LisaBuzz ;-)

Qu'on se le dise, d'ici peu, Laurent va devenir une légende de l'internet. Il se murmure, dans les plus hautes sphères de la blogosphère que des impressions papier de Deux expatriés à Lecce s'échangent sous le manteau. Il n'est donc pas exagéré de prétendre qu'il y a bien une génération "Laurent". Et c'est très mérité tant Deux expatriés à Lecce semble comprendre tout avant tout le monde.

Signé : LisaBuzz

N'en jetez plus la coupe est pleine !! Je crois bien que je vais rougir. Ce "robot critique" est en train de contaminer tous les blogs italiens... mais en tout cas on peut dire qu'il est très poli ;-)

Samedi 21 juillet 2007

Retour de la canicule

Glaces italiennes La grande information du moment en Italie, ce n'est pas la négociation sur les retraites mais bien le retour de la canicule ! De toute façon, avec cette chaleur, on ne peut pas faire grand chose de vraiment intéressant... La canicule avait fait une première apparition il y a 2 semaines et était resté 4 ou 5 jours, mais c'était surtout dans le sud de l'Italie. Cette fois, elle est arrivée par le Nord de l'Italie mardi dernier et a gagné toute l'Italie en quelques jours en grignotant des degrés jours après jours. Depuis vendredi, il fait plus de 40°C à Lecce et il est prévu que ça dure jusqu'à mercredi, puis les températures commenceront à redescendre. Encore 4 jours à marcher au ralenti... L'autre arme absolue contre la chaleur (en plus d'aller à la mer), c'est évidemment de manger une bonne glace... certaines reconnaîtront leurs mains sur cette photo ;-) Je me suis permis de la ressortir pour illustrer mon propos !

Je suis navré pour les lecteurs français, pour qui, la lecture de ce billet doit ressembler à une torture...

Jeudi 19 juillet 2007

Visite d'amis

Ces derniers jours, nous avons eu la visite de deux français qui voulaient absolument passer le 14 juillet hors de France... Non ce serait totalement exagéré puisque finalement il s'agissait tout simplement d'un accord de divers calendriers. De plus Bertrand et Sophie ont pu en profiter pour s'extirper de la grisaille Parisienne. Malheureusement, je crois qu'ils ont retrouver le même temps à leur retour... dommage pour eux. Pour que leur séjour leur soit le plus agréable possible, on a improvisé un programme ponctué de visites sous un soleil de plomb et de détentes sur la plage. Je pense (j'espère !) que ça leur a plu.

C'est toujours agréable de recevoir des amis, même si on est un peu loin. On comprend tout à fait pourquoi ils ne sont pas aussi nombreux qu'on le souhaiterait. Mais ça fait toujours plaisir de voir des têtes que l'on connaît depuis longtemps... et puis c'est aussi l'occasion de ressortir des vieilles histoires :-) Et puis ce qui est pratique, c'est qu'on a en général droit à 2 ou 3 petits trucs qu'on n'arrive pas à trouver ici. Cette fois, on avait demandé de la poudre d'amande. C'est assez banal a priori... mais il nous a été impossible d'en trouver près de chez nous. On trouve de la farine de chataigne, de la farine de pois chiche, mais c'est le silence radio en ce qui concerne la poudre d'amande. Pourtant on a cherché dans les grandes surfaces ou dans le petit détaillant du coin, Juliette est même allée à l'épicerie chinoise. Résultat, on a été obligé de leur demander d'en apporter. C'était assez bizarre comme demande et je ne pouvais pas soupçonner tous les cas de conscience auxquels a dû faire face Bertrand... Mais, finalement nous avons eu deux sachets de poudre d'amande qu'on aura plaisir à cuisiner puis déguster.

Je renouvelle une nouvelle fois les invitations... Si certains d'entre vous se sentent viser lorsqu'on parle d'amis ;-) et que ça les démange de venir dans le sud de l'Italie, n'hésitez pas à nous en faire part !!!

Dimanche 15 juillet 2007

La rédac' du mois : t'as le look ?

L'idée est plutôt séduisante: chaque mois, le même jour, à la même heure, les blogueurs qui le souhaitent pourraient écrire sur un sujet commun. Ce mois-ci, nous allons connaître le look de chacun... Les fashion-victimes qui m'accompagnent sont : Bertrand, Jean-Marc, Lady Iphigénia, Julien, Bergere, Christophe, Isabelle, Hibiscus, Fred, Joël, Alcib. N'oubliez pas d'aller les découvrir (soyez indulgent avec les éventuels problèmes de synchronisation dus à des décalages horaires).

Marques de la mode De nos jours pour s'insérer dans une société du paraître, il faut de plus en plus avoir le look. Bon, c'est vrai que ça se joue à différents niveaux : dans les cours d'école il faut avoir les dernières puma à la mode, mais pour rentrer en boîte il faut avoir le dernier marcel D&G transparent (complètement hideux selon mes critères). Même si c'est dommage que le look est pris autant d'importance, c'est souvent la première impression qu'on a d'une personne. On peut se dire "il est trop cool" ou "tronche de premier de la classe" ou encore "espèce d'allumeuse". Par contre, il ne me semble que ça reflète tout le temps la réelle personnalité de la personne.

Personnellement, je ne fais pas trop attention à mon look (entendre par là, que je ne veux pas forcément être à la mode). J'achète ce qui me plait ! Et en Italie, ce n'est pas évident... c'est quand même le pays de l'apparence par excellence ! Il faut bien avoir ses 3 paires de lunettes de soleil par an, la casquette puma rose, les cheveux plein de gel, le jean trop classe, etc. D'ailleurs j'ai quelques difficultés à acheter des habits en Italie. Ou bien c'est à la pointe de la mode, ou alors c'est complètement ringard... Il me manque le "plutôt classique mais cool" :-( Ne vous inquiétez pas je trouve quand même quelques trucs à me mettre. Ainsi, j'ai été plutôt surpris Noël dernier, on nous a dit qu'on avait un look italien... non vraiment je ne vois pas comment... peut être le bronzage au moins de décembre ;-)

fashion victime L'autre "accessoire" du look reste évidemment la coiffure. Et danc ce secteur,la mode me fait peur parfois ! Imaginez la coupe masculine suivante : les côtés courts, la nuque assez longue, et le dessus avec beaucoup de gel. Aaaaaaahhhhhhh ! Je n'ai pas changé de coiffure depuis assez longtemps, il y a bien eu quelques aménagements mais la base reste identique. Plusieurs fois, je me suis demandé comment je pouvais changer de coiffure... mais dès que mes cheveux atteignent une certaine longueur, je ne supporte pas donc ça élimine déjà pas mal. Et donc finalement c'est toujour resté plutôt court avec, en ce moment, les cheveux de devant relevés avec du gel.

J'aurais bien aimé tenté le coup de me teindre les cheveux en rouge, mais en rouge vif après décoloration... mais j'ai jamais perdu de pari où la couleur de mes cheveux étaient en jeu. Il n'est pas trop tard me direz-vous... certes, mais je ne sais pas si c'est très bien vu dans le milieu professionel d'avoir les cheveux rouges ?? Du coup, pour compenser j'ai acheté des chaussures rouges :-) ça se voit tout autant, ça fait son petit effet, mais ce n'est pas dans le champ direct de tous les regards.

Quelle est la particularité de votre look ou de votre coiffure ? Et qu'est ce que vous avez toujours rêvé de faire dans ce domaine sans jamais le mettre en oeuvre ??

Vendredi 6 juillet 2007

La mythique Fiat 500 refait parler d'elle

Ancienne Fiat 500 Elle est née en juillet 1957 à Turin. Mythe des années 60, elle reste encore aujourd'hui l'un des symboles de l'Italie et la fierté de toute une génération d'Italiens. L'adorable Fiat 500, Cinquecento pour les intimes, laisse aujourd'hui sa place à la toute moderne Fiat 500.

La Fiat 500 est une des voitures qui fait rêver tout italien. Tout le monde aimerait avoir un oncle ou un grand père qui en bichonne une dans son garage, pour pouvoir se donner des sensations de voitures de rallye (à 50km/h !). Un peu comme l'ancienne Mini (peut être plus connue en France ?), elle n'est pas très haute, toute petite et déclinée en toutes les couleurs. Le modèle décapotable fait aussi très classe actuellement, comme voiture de mariés ! Personnellement, je l'aime beaucoup, mais je n'ai jamais eu la chance de monter dans l'une d'entre elles. Pourtant à Lecce ce n'est vraiment pas rare d'en croiser, et toujours en bon état ! Elles ne sont pas toutes jeunes, certes, parce que les derniers modèles sont sortis en 1975, soit 20 ans après la sortie de la Fiat 500. En tout 3,6 millions d'exemplaires ont été produits.

Nouvelle Fiat 500 Le constructeur automobile italien a souhaité lancer une version moderne de la voiture (pour essayer de relancer la marque). Le challenge était de taille pour les ingénieurs et designers Fiat, tellement elle était attendue ! Et mercredi dernier, des nouvelles Cinquecento fraîchement sorties des usines Fiat, furent dévoilées officiellement au grand public... et aux hommes politiques italiens : inauguration officielle sur la place de Turin, dans les grandes villes du pays et sur Internet ! Grande fête mercredi à Turin avec show de plusieurs centaines (500 exactement ;-) d'anciennes Fiat 500, exposition de photos... et présentation du nouveau modèle ! Petite fête jeudi à Lecce avec une petite dizaines d'exemplaires de la voiture tant attendue, un podium, une sono et deux hôtesses. Enfin, l'essentiel est qu'on l'a vue, version classique et sport, en blanc, rouge et noir. Elle a bien grossit (mais il le fallait bien !) et a gardé ses formes arrondies d'antan (ouf !). Au nombre de photos prises avec leurs téléphones portables, je pense qu'elle plait aussi auxu sens large, incluant les oncles et neveux des grands-parents, etc.). Il serait donc naturellement tentant pour un père de proposer son fils à sa succession comme médecin-chef d'un hôpital public ou tout simplement comme vainqueur d'une bourse d'études. Mais pour lutter contre cela et donner toutes les chances à n'importe quel individu, on ne peut entrer dans la fonction publique seulement après un concours public. C'est le principe, honnête, de la méritocratie.

Tout est bien réglementé : un appel à candidature est lancé et publié durant une certaine période dans les journaux et sites web officiels, les dossiers des candidats sont examinés et notés (un score est attribué pour chaque critère de sélection indiqué dans l'offre d'emploi), le poste est ensuite attribué à celui qui a le plus haut score.

Rien de nouveau sous le soleil, il me semble que c'est un peu dans tous les pays pareils. Mais en Italie, le secret de Polichinelle, c'est que ces concours relèvent parfois plus du petit arrangement entre amis que de la méritocratie. Il arrive que le processus précédemment décrit s'inverse. La première étape revient aux hommes influents du secteur d'activité en question (ils sont appelés les barons) qui choisissent le candidat idéal. Idéal, n'étant pas celui qui a les meilleurs diplômes, mais plutôt la bonne couleur de carte politique, les meilleures relations et/ou le plus grand pouvoir d'influence. Après l'étude de son CV, on rédige l'offre d'emploi. Si le candidat choisi parle la langue bengalì et à suivi un cours de spécialisation dans la reproduction des vers de terre, on écrira que le candidat idéal devra avoir ces caractéristiques (j'exagère un peu... mais c'est pour faire comprendre le principe). Ensuite le concours a lieu. Seuls ceux qui ne connaissent pas le système se présentent, les autres sont découragés d'avance. Et en général, il n'y a pas de surprises dans les résultats officiels !

C'est dommageable mais heureusement ça n'arrive pas tout le temps. Par contre, ce que je déplore, c'est que les critères de sélections sont bien souvent quantitatifs... on pourrait presque remplir un QCM automatique au lieu de préparer leur long dossier de candidature. Par exemple, seule la note obtenue au diplôme compte, indépendamment du niveau de l'établissement scolaire ou du nombre d'années mises pour son obtention ; ou encore, les cours de spécialisation donnent les points en plus, mais pas une expérience de bénévolat à l'autre bout du monde. Mais bon, chaque système a ses failles et certaines cultures ont tendance à plus s'y introduire.

Mardi 3 juillet 2007

Ljubljana

Eglise Pravoslavna • Ljubljana (SLO) • 30 Mai 2007

Eglise en forme de croix carré, elle a ses murs intérieurs décorés et paints de haut en bas.

Lundi 2 juillet 2007

Etre organisé, ça se paie cache

Ce n'est pas la première fois que je m'en rends compte, mais cette fois j'ai décidé de vous en faire part... au cas où que quelqu'un ait une explication logique. Ainsi j'ai remarqué plusieurs fois que les prix des places de cinéma ou de spectacles étaient plus chères si on les achète à l'avance ! C'est clairement précisé, par exemple, une place de cinéma c'est 6,70 euros + 0,50 euros pour la réservation ; ou encore pour un spectacle comique c'est 35 euros la place + 5 euros de réservation. Je m'étonne de savoir que les gens, organisés et qui planifient deux ou trois petites choses dans leur vie, soient pénalisés. De plus je suis dans le flou le plus complet en ce qui concerne la raison de ce surplus ou un quelconque argument marketing.

Prenons le spectacle comique, l'intérêt du promoteur est de faire salle comble et d'en être sûr le plus tôt possible. Or cette "taxe" de réservation a plutôt tendance à calmer les ardeurs de l'acheteur qui attendra le jour même pour acheter son billet... en même temps il devra se lever tôt et faire la queue sans être sûr de voir son spectacle préféré. Si quelqu'un comprend le modèle économique qui se cache derrière tout ça, je serai ravi de le connaître :-)

Mais finalement, c'est peut être tout simplement un racket organisé, en espérant (en sachant ?) que les gens vont payer plus cher pour être sûr d'assister au spectacle de leur "rêve"...

Callback not found for widget arlequin

Calendrier

« juillet 2007 »
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031

Partager