Billets du mois de décembre 2005

Jeudi 29 décembre 2005

Retour en Italie

Nous avons donc passés une grosse semaine en France entre Lille et Chamalières. Ce fut assez court mais nous avons pu voir quasiment tout le monde qu'on pouvait. Parfois même juste pour quelques minutes mais ça fait plaisir à tout le monde (enfin du moins ça nous a fait plaisir).

Nous sommes arrivés à Lille le samedi 17 et nous avons donc commencé les festivités de Noël le samedi au soir avec un premier repas de famille ! Nous avons donc enchaîné 4 repas de familles en 3 jours sur Lille... ça commence à faire mais c'était très bon et très agréable. Merci aux hôtes des maisons, aux cuisiniers et cuisinières, aux canards qui ont donné leur foie et leur magret.

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le sud en nous arrêtant à Chamalières dans les volcans d'Auvergne. Un peu moins de monde et un peu moins de repas mais tout aussi bon !! Un déjeuner au restaurant et deux repas en famille plus tard, nous pouvons remercier les cuisinières et cuisiniers, le chapon et les homards.

Le Père Noël ne nous avait pas oublié et bien que nous ayons déménagé en Italie, il a trouvé le chemin des bons sapins :-) Par contre, il a fallu faire tout rentrer dans la valise... et cela s'est fait assez facilememt... oui mais... elle était trop lourde pour Air France ! On ne dépassait pas la charge maximale à laquelle on avait droit mais on a dépassé à la charge maximale par bagage ! Eh oui ça existe... On peut se demander pourquoi on fait des valises aussi grandes si on ne peut pas les remplir. Enfin bref, on a dû sortir une ou deux choses de la valise pour qu'elle puisse embarquée dans l'avion.

Nous sommes rentrés en Italie sans encombres, et nous avons retouvé notre soleil et nos températures plus clémentes (10°C). Nous tenons encore une fois remercier toutes les personnes qu'on a vu, cela nous a fait très plaisir ! La prochaine fois, ce sera peut être plus long... Mais maintenant, c'est à votre tour de venir ! On vous trouvera un joli Bed & Breakfast ou une jolie Masseria.

A presto

Vendredi 16 décembre 2005

Blog en vacances

Soyez rassurés, elles ne seront pas très longues les vacances ... mais demain matin nous prenons l'avion pour revenir en France pendant une grosse semaine et pour y passer les fêtes de Noël. Donc, évidemment, je ne pense pas qu'on aura le temps de venir écrire quelque chose ici, on n'aura pas la tête à ça !!

Mais à bientôt quand même ! Joyeux Noël ! Et revenez un peu avant la nouvelle année, je pense qu'on vous aura dit comment c'est passé notre voyage éclair dans nos familles.

Jeudi 15 décembre 2005

L'heure du bilan

Bon, voilà presque 5 mois que je suis ici (6 pour Laurent). Faisons la classique liste: "yapa en Italie" et "yapa en France". Commençons par ce qui nous manque en Italie. Heu, la famille, les amis... bien sûr, mais on parle là de ce qui est spécifique à l'Italie, ok? Alors je sens que ce sera assez tourné alimentaire, enfin...

  • le fromage non salé,
  • le chocolat Nestlé et la Maizena pour faire les gâteaux,
  • l'agneau autrement qu'en ribs,
  • la cassonade belge pour les crêpes (ça c'est seulement pour moi, pas pour Laurent),
  • le sirop et les Princes pour le goûter (ouh ! quelle horreur leur sirop aux colorants et arômes chimiques, pourtant je ne suis pas compliquée),
  • accessoirement ils connaissent pas trop la semoule de couscous (pour le taboulé à manger sur la plage... mais on arrive quand même à en trouver) et les haricots rouges (utiles pour le Chili con carne),
  • des magasins, grand, avec du choix, bien rangés, où l'on peut faire son choix tranquillement sans vendeur... que ce soit pour les habits, le bricolage ou autre,
  • et puis aussi une Fnac : ici on va à la librairie pour les livres, chez le disquaire pour les disques, etc.

Et puis maintenant, les avantages de la vie en Italie :

  • des km de pâtes, une sorte de riz selon la recette et des tomates en conserve sous toutes les formes,
  • plein de fruits nouveaux ... du moins qu'on ne mange pas dans le Nord (figue d'Inde, nespola, melon vert par ex),
  • on mange de la viande de cheval... à défaut de veau,
  • il y a aussi toute sorte de fruits de mers, comme le poulpe, les oursins ou la sèche (mais on n'a pas - encore - osé essayer),
  • des églises à chaque coin de rue (c'est sur, c'est un avantage ça?),
  • et bien sur, la mer, le soleil et les températures douces même en hiver, mais aussi les violentes pluies d'automne.

Certes cette dernière liste est plus courte, mais ça ne veut rien dire, j'oublie sûrement plein de choses !

Mercredi 14 décembre 2005

Que mange-t-on à Noël?

Panettone Alors que les allées des supermarchés se sont remplies de toutes sortes de jouets pour les enfants, en Italie, les panettone ont aussi fait leur apparition il y a quelques semaines. Le panettone est une brioche, traditionnellement aux raisins et aux fruits confits, que les italiens mangent à Noël Nous en avons achetée une, raisins oranges, très bonne ! Il est aussi décliné en d'autres parfums (citron, amandes, Grand Marnier, etc.). Mais il est tellement grand, genre 25 cm de haut, qu'il prend une place folle dans les rayons. Et puis pour le conserver il y a aussi des boites métalliques aux couleurs de Noël !

Bon, ne soyez pas déçus, mais il n'y aura pas la recette sur le blog. Certaines recettes prévoient de faire lever la pâte en plusieurs étapes, sur 2 jours (presque aussi long à faire que le Christmas Pudding britannique)... et puis il faut un moule spécial... Et puis j'attends notre retour à Lille pour profiter de la coquille de Noël (ah! recette familiale avec un petit Jésus en sucre rose dessus... espérons qu'encore cette année il y en aie une) sinon on se contentera d'un cramique belge. Vous l'avez compris, chaque région a sa spécialité de brioche pour Noël ! Et chez vous, c'est quoi?

Mardi 13 décembre 2005

Souvenirs d'Italie

Vous vous cassez la tête pour trouver des idées de cadeaux pour vos proches ? Ah ! Enfin une chose plus simple pour les expatriés ! Les souvenirs du pays font bien l'affaire. Mais que rapporter d'Italie, et plus précisément de Lecce?

Des pâtes me direz-vous ! Il y en a de toutes les formes et de toutes les couleurs. Les plus belles sont celles à farcir, comme les sombrerino en forme de petits chapeaux, et à cuire au four. Les plus typiques sont les orecchiette que nous vous avons déjà présentées. Et savez vous comment on obtient les couleurs? Dans les noires ébène, par exemple, on a rajouté de l'encre de sèche. Et puis on trouve toute sortes de condiments: séché, en sauces ou en pâté, de poivrons, piments, aubergines, dont la "dynamite" un mélange explosif ! En accompagnement, il y a aussi la ricotta, très typique d'ici. Puis avec tous les champs d'oliviers de la région, ils font de l'huile d'olive à gogo, parfumée ou non (herbes arômatiques, piments) et des ustensiles de cuisine en bois.

Tout le monde n'a pas une passion pour la nourriture. Pour ceux-là, il y a deux grandes spécialités à Lecce. Les objets en pierre blanche de Lecce et les sculptures de cartapesta. La cartapesta méritera à un article à elle seule et, en plus, attendons de visiter le marché de Noël de la cartapesta pour vous en dire plus. Les impatients peuvent relire la rubrique "Spécialités du Salento" dans le menu Lecce dans laquelle on avait déjà dévoilé le sujet. Mais voilà, ces deux dernières idées de cadeaux sont plus fragiles et moins transportables jusqu'en France...

Lundi 12 décembre 2005

Péripéties culinaires ou naissance d'une salamandre

Le retour en France approche... On pense à tout ce que l'on doit ramener. C'est du type: "Juliette, tes enceintes d'ordi, on ne s'en sert pas !" ou "Laurent, tu as ramené des prises de téléphone françaises, tu veux en faire quoi ici?". Et puis il faut aussi penser vider le frigo. J'avais donc la mission d'utiliser les 4 oeufs restant, mais pas de beurre car on en aura juste assez pour la semaine restante. Ah bon? Un gâteau sans beurre? Et si je faisais une mousse? Choco... citron? Les deux ! On reconnaît les gourmand(e)s! L'idée est trouvée, les recettes aussi, reste à les faire, ces mousses ! J'ai cassé les oeufs et commencé à les battre en neige. Et là, c'est le drame ! Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai oublié de séparer les blancs des jaunes... la honte ! Je repars donc sur Internet... "mousse sans oeufs"... non... il me faut une recette de CREME au citron SANS beurre.

Ouf ! J'ai fini par réussir à trouver ET faire la recette, en me concentrant (tellement que je ne rigolais plus aux blagues de Laurent) ! Le résultat sur la photo à droite...

Avec toutes ces péripéties, est-ce que ça mérite une recette? Finalement faites un duo de votre mousse au chocolat préférée et de la crème au citron que vous utilisez pour les tartes. Moi, j'ai pris la recette au chocolat sur le site de Nestlé et celle du Lemon Curd sur Marmiton. Au passage, j'ai appris ce que c'était: un pot de crème que les Britishs dégustent sur des tartines. Et au final, nous fumes (très !) satisfaits du résultat.

Salamandre citron chocolat Salamandre citron chocolat

Ingrédients (pour 4 coupes) :

  • 80g de chocolat à pâtisserie,
  • 4 oeufs,
  • jus de 2 gros citrons (ou 70ml de citron déjà pressé),
  • 100 g de sucre,
  • 1 cuillère à soupe de Maïzena, ou à défaut de farine,
  • 1 pincée de sel.

1. Commencer par faire fondre le chocolat au micro-onde ou au Bain Marie. Puis laisser le refroidir.

2. Pendant ce temps, faire la mousse au citron. Verser le jus de citron (et le zeste si vous avez utilisé des vrais citrons), le sucre et la Maïzena dans une casserole et faire chauffer à feu doux. Dans un autre récipient, battre 2 oeufs. Les incorporer dans la casserole. Mettre le feu plus fort et battre (au fouet si vous en avez un, sinon à la fourchette)... sans relâche pour se pas brûler le fond. Votre patience sera récompensée lorsque vous verrez que le mélange commence à s'épaissir. A consistance voulue, enlever du feu et réserver.

3. Maintenant que le chocolat est refroidi, on peut ajouter 2 jaunes d'oeufs sans risquer de les faire cuire sur le chocolat. Mélanger tout de suite. Battre 2 blancs restant en neige avec une pincée de sel. Puis les ajouter petit à petit au chocolat, en mélangeant doucement pour ne pas faire retomber les blancs.

4. Les deux mousses sont prêtes, reste à trouver une belle coupe à dessert ou un verre transparent. Et, artistiquement, mettre une cuillère de chocolat et une cuillère de citron en alternant. Mettre au réfrigérateur.

Vendredi 9 décembre 2005

Petit lifting discret

Comme vous avez pu vous en apercevoir, les messages se sont un peu plus éparses ces derniers temps... à cela il y a deux raisons : la première est qu'on a beau être expatrié, ce n'est pas pour cela qu'il se passe toujours quelque chose de follement intéressant dans notre vie, et en plus avec l'hiver qui s'installe on fait un peu moins de choses ; la seconde raison est que j'ai fait un petit lifting assez discret du site...

Sur la partie voyages et accueil, j'ai changé un peu de couleur pour faire plus joli, et sur la partie blog j'ai rajouté un menu sur la droite pour mettre les archives et peut être rajouter une autre petite fonctionnalité lorsqu'elle sera prête. Voilà pour la partie visible ... mais il y a aussi une partie invisible qui demande plus de travail et plus de temps ... mais ça ne se voit pas de l'extérieur :-(

Ensuite, on va rentrer une semaine en France du 17 au 26 décembre ... donc il n'y aura pas beaucoup d'activités sur ce blog pendant cette période. Au programme de ce court retour en France, atterrissage à Paris et quelques jours à Lille jusqu'au 21 décembre et quelques jours à Clermont-Fd... Ca sera court mais on essaiera de voir le maximum de monde ! Eh les amis si vous êtes à Lille ou Clermont pendant les jours pré-cités, faites nous signe ;-)

Jeudi 8 décembre 2005

Fête de l'Immaculée Conception

Pourquoi donc vous parler de l'Immaculée Conception en ce jour ?? Tout d'abord parce que le 8 décembre c'est sa fête mais aussi parce qu'en Italie c'est un jour ferié !! Les Italiens ont ainsi pour habitude de déposer des corbeilles de fleurs au pied de la statue de la Vierge. Je vais prendre ma craie blanche en main et mes lunettes dans l'autre et vous faire un petit cour rapide sur l'Immaculée Conception (hep toi là bas au fond, je t'ai vu, c'est trop tard, maintenant que tu es là tu vas me faire le plaisir de lire ce que j'ai à te dire ... en plus j'ai dit rapide!). Comme je ne suis pas un expert en la matière, je me suis un peu aidé de site internet...

L'Immaculée Conception de Marie est un dogme catholique qui a été proclamé le 8 décembre 1854 par le Pape Pie IX. Ce dogme sanctifie le fait que la Vierge Marie s'est préservée du pêché originel depuis les premiers instants de Sa naissance. Beaucoup croient que cela se réfère au fait qu'elle aurait conçu son fils Jésus sans pêcher. Or c'est une double erreur : on se réfère à la conception de Jésus au lieu de celle de Marie ; on croit que concevoir de manière normale soit un péchê alors que depuis la première page de la Bible c'est Dieu même qui ordonne : "Soyez féconds et multipliez vous".

D'autre part, la dévotion à Marie l'Immaculée est beaucoup plus ancien que 1854 ... déjà les Pères de l'Eglise d'Orient célèbraient la Mère de Dieu et la mettaient au dessus de pêché originel. En Occident, ce culte mit plut longtemps à émerger pour ne pas faire de l'ombre au dogme de la Rédemption de Jésus. Mais en 1476, le fête de la Conception de Marie apparut au calendrier Romain.

Après ce petit passage de culture religieuse, vous pouvez retourner à vos occupations, merci de votre attention. C'est assez rare que je parle de religion pour que vous soyez rester jusqu'ici. Retournez travaillez pendant que nous, nous allons profiter de notre jour ferié.

Samedi 3 décembre 2005

Sablé à la mangue

Voici la recette tant attendue depuis 3 ou 4 jours, il s'agit d'un sablé à la mangue qui nous vient tout droit du Mexique (merci à Laurange du blog "Saveurs Méxicaines"), j'ai rajouté quelques précisions à la recette trouvée sur ce blog, en espérant que cela vous facilitera la tâche ! Ce fût donc mon gâteau d'anniversaire de cette année. On avait mis des bougies qui se rallument toutes seules, et apparemment les Italiens ne connaissaient pas car ils ont trouvé ça bizarre...

En tout cas, c'est un dessert délicieux !! La difficulté est de trouver des mangues mûres à point (qui plus est la couleur orange sera plus jolie) et avec un parfum prononcé... mais on s'en est pas mal tiré sur ce coup même si ça aurait pu être mieux. Mais étant donné que l'Italie ne produit pas encore des mangues il faut se contenter des mangues d'importation. Ensuite, sa préparation est assez simple puisqu'il s'agit du pâte sablée type crumble sur laquelle on dépose des mangues coupées en lamelle...

Sablé à la mangue Sablé à la mangue

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :

  • 150g de farine,
  • 120g de sucre,
  • 90g de beurre,
  • 3 belles mangues (1kg en tout),
  • 1 c. à soupe de maïzena,
  • 1 pincée de sel,
  • sucre glace.

1. Préparation de la pâte - Préchauffez le four à 180°. Mélangez avec les mains la farine, 60g de sucre, le sel et le beurre froid coupé en petits morceaux. Vous devez obtenir une pâte granuleuse, de la consistance d'une pâte à crumble. Déposez la pâte dans le fond d'un petit moule (moule rectangulaire de 28x14 cm), puis étalez-la en la pressant avec le dos d'une cuillère. Il faut avoir une couche de pâte d'environ 1cm d'épaisseur et ainsi ajuster les proportions selon la taille du plat. Faites cuire à blanc une dizaine de minutes jusqu'à ce que la pâte commence à devenir croustillante.

2. Garniture à la mangue - Epluchez les mangues, et détaillez-les en tranches fines. Ajoutez le reste du sucre et la cuillère de maïzena. Mélangez pour faire ressortir le jus des mangues et créer un petit sirop. Répartissez les tranches de mangues sur la pâte sablée afin d'obtenir une couche d'environ 1 à 2 cm d'épaisseur. Poursuivez la cuisson pendant 30mn.

3. Dégustation - Laissez refroidir. Servez et dégustez recouvert de sucre glace selon les goûts.

Callback not found for widget arlequin

Calendrier

« décembre 2005 »
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031

Partager