Billets du mois de novembre 2008

Dimanche 30 novembre 2008

Le blog déménage pour l'Australie

Vous n'avez pas dû attendre très longtemps, n'est ce pas ? Notre nouveau blog (pour l'Australie) se trouve ici :

http://loloieg.free.fr/australie/

Mettez à jour vos liens et vos fils RSS !!!

Samedi 29 novembre 2008

C'est fini

Voilà ce blog touche à sa fin... Ce matin nous avons pris la voiture pour quitter l'Italie après 3 ans et demi passés à Lecce dans le sud de l'Italie (dans le talon de la botte). La route est longue et il nous faudra bien attendre demain avant de traverser la frontière... J'espère que vous, lecteurs assidus, égarés du web, lecteurs en dilettante, avez apprécié les récits de nos découvertes, nos états d'âme face aux différences culturelles, nos prises de positions, mais aussi nos photos, nos recettes de cuisine, la rédac du mois, bref tout ce que nous avons écrit sur ce blog ! 630 billets ont été publié et vous y avez réagi en laissant quelques 1900 commentaires. En tout cas, j'ai beaucoup apprécié y écrire et y "rencontrer" des blogueurs d'autres horizons.

Notre escapade italienne se termine ce week end et ainsi ce blog n'a plus de raisons d'être... du moins dans sa forme actuelle, car nos aventures pourraient se continuer ailleurs... qui sait... Revenez très bientôt faire un tour par ici ;-)

Jeudi 27 novembre 2008

Ready to Go

Nous sommes à deux jours de notre départ de l'Italie après y avoir passé 3 ans et demi. C'est plus ou moins ce qui était prévu donc notre sentiment est mitigé. On ne peut pas dire qu'on soit triste de partir car nous savons que nous allons bientôt vivre une magnifique expérience. De plus, on a bien profité de la région, de son climat, de sa gastronomie. Nous avons aussi rencontré des amis avec qui on espère garder contact, mais aussi plus généralement des gens très serviables dans l'ensemble. Du coup, on ne peut pas dire qu'on soit non plus heureux de quitter l'Italie. Plus pragmatiquement, on doit partir maintenant, on regarde vers l'avenir et nous partons assurément plus riches humainement. On y reviendra sûrement en vacances avec grand plaisir.

En tout cas pour notre départ, tout est prêt ! Les cartons sont presque tous fermés et la voiture de location est réservée. Même si nous n'avons pas de meubles, ça représente quand même son petit volume... espérons que tout rentre dans la voiture ;-) C'est fou ce qu'on amasse en 3 ans ! Il ne reste plus qu'à passer un petit coup de balais demain avant de rendre les clés samedi matin.

Merci à l'Italie de nous avoir accueillis pendant tout ce temps et merci aux italiens que nous avons rencontré et qui nous ont aidé à apprécier notre séjour. On aurait aimé écrire un billet un peu plus long comme bilan... mais on a pas vraiment le temps en ce moment (entre les cartons et le boulot où il faut terminer plein de choses et faire le transfert de connaissance).

Mardi 25 novembre 2008

Lecce : le Duomo

lecce

Duomo • Lecce (IT) • 8 avril 2006

Cette photo fait partie d'une petite série sur la ville de Lecce où on a vécu pendant 3 ans et demi et que nous allons bientôt quitter.

Dimanche 23 novembre 2008

Nous avons vendu la voiture

Vendredi soir nous avons reçu la seconde moitié du paiement de la voiture et en échange donné les clés de la C2. Ça m'a fait un peu bizarre de la voir partir avec quelqu'un d'autre au volant... Mais c'est vite passé puisque je n'entretenais pas une relation particulière avec ma voiture. J'y faisais bien attention pour pouvoir la vendre à un prix honorable.

Depuis un mois et demi que nous essayons de la vendre, nous n'avions pas eu beaucoup de contacts. Quelques personnes qui disent qui vont passer pour la voir mais qui ne viennent jamais (sans téléphoner évidemment). A côté de ça, seule une seule personne était intéressée mais à un prix inférieur. Mais cette dernière semaine tout s'est accéléré. Plusieurs coups de fil intéressés et surtout une visite qui s'est bien finie. Les parents et leur fille qui va passer le permis de conduire sont venus, ont fait un tour rapide de la voiture et ont dit qu'ils la voulaient. On s'est entendu sur le prix et en trois jours, tout était réglé ! Le paiement était effectué, le changement de propriétaire aussi, il ne leur manquait plus que l'assurance pour pouvoir prendre la voiture. Ce fut chose faite vendredi soir donc. Cela nous permettra d'avoir de la trésorerie pour faire l'opération inverse en Australie.

Maintenant il ne nous reste plus qu'à réserver une voiture de location pour rentrer en France. On en prendra une un peu plus grande que la C2 pour être sûr d'avoir de la place pour toutes nos boîtes.

Vendredi 21 novembre 2008

E301, E205, bienvenue dans l'administration Européenne

Les formulaires E301 et E205 sont deux formulaires européens qui permettent de faire valoir ses droits au chômage et à la retraite lorsque vous avez travaillé dans un autre pays de l'Union Européenne. Ils existent dans les langues de chacun des 27 pays concernés permettant de faciliter ainsi la tâche des travailleurs qui ont la bougeotte. On pourrait même dire qu'ils sont indispensables à une réimpatriation. Le E301 atteste du paiement des cotisations chômages, alors que le E205 atteste le paiement des cotisations retraites dans le pays où on a travaillé.

En ce qui nous concerne, tout pourrait être simple si pour les avoir on ne devait pas passer par l'administration italienne, qui plus est à Lecce, qui n'a jamais paru bien connaître les lois Européennes... Et nous n'avons pas été déçus ! Nous avons du passer près de 4 heures dans les locaux de l'INPS pour finalement obtenir ses formulaires... Heureusement qu'ils sont disponibles en ligne pour pas qu'on nous dise qu'ils n'existent plus (uniquement pour se débarrasser du problème). Nous avons eu l'impression de ressembler à une patate chaude que tout le monde se repassait, parce qu'on a dû faire plusieurs fois le tour des bâtiments (en se retrouvant de temps en temps dans les bureaux où on nous avait déjà envoyé).

A la fin des deux premières heures d'attente (et du premier jour parce que ça n'ouvre pas plus que 2 ou 3 heures par jour), nous sommes repartis sans rien en ayant laissé le E205 à la signature (en espérant qu'ils puissent le signer). Avant d'y retourner la seconde fois, nous avons décidé de chercher les textes de lois nous concernant et expliquant qu'ils devaient bien nous remplir ces fameux formulaires. Nous avons aussi rempli nous mêmes le E301 en espérant que ce soit plus facile pour eux de vérifier et de signer.

La seconde fois, le E205 nous attendait signé, mais avait été rempli d'une façon qui nous laisse penser qu'ils n'ont pas compris ce qu'ils ont rempli. C'est à notre avantage alors on ne va pas s'en plaindre ;-) Pour le E301, nous avons recommencé notre petit tour des bureaux... Nous sommes tombés plusieurs fois quand même sur des gens qui voulaient nous aider mais qui ne savaient pas comment faire. On a terminé dans le bureau du chef de service de la retraite et celui du chef de service des allocations chômages, qui ont demandé à un employé de leur faire une faveur en vérifiant les formulaires et en signant. Heureusement qu'on avait rempli les formulaires car ils auraient bien embêté pour le faire...

A leur décharge, le problème venait du fait que nous avions un type de contrat qui ne rentre pas dans les cases, à moitié salarié à moitié indépendant, donc ne dépendant de personnes. En fin de compte, on a tout ce qu'on voulait et c'est bien ainsi. Pour les expatriés qui passent par là, il existe aussi le formulaire E104 qui permet de valider les périodes de cotisations à la sécu et qui permet de ne pas avoir de période de carence lorsqu'on rentre en France. En ce qui nous concerne, comme on repart dans un mois en Australie et vu que c'était déjà bien assez compliqué, on s'en passera. On s'inscrira à la sécu en décembre et la période de carence se déroulera quand on sera en Australie. Vive les administrations !!

Mercredi 19 novembre 2008

Lecce : place du Duomo

lecce

Place du Duomo • Lecce (IT) • 29 octobre 2005

Cette photo fait partie d'une petite série sur la ville de Lecce où on a vécu pendant 3 ans et demi et que nous allons bientôt quitter.

Lundi 17 novembre 2008

Un fidèle compagnon pour l'Australie

Non, je ne vais pas parler de chien, fidèle ami de l'Homme, mais plutôt d'ordinateur portable, compagnon de l'Homme du XXIe siècle. A la veille d'un départ pour un long voyage en Australie, l'aventurier moderne se pose la question du matériel high-tech qu'il emportera avec lui : appareil photo numérique, ordinateur portable, GPS, téléphone, etc. La question de l'APN étant réglée (il faut bien ramener des souvenirs imagés), mais quid de l'ordinateur portable ?

Finalement, la question est assez tranchée dans mon esprit ! Il nous faudra un ordinateur portable pour décharger toutes les photos qu'on comprendra, mais aussi pour écrire notre blog et ainsi nous faire un beau souvenir de notre itinéraire détaillé. L'aventurier du XXIe siècle est sûrement sur-équipé... C'est vrai, comment faisait-on avant ? Mais c'est comme ça que je me vois : un aventurier (enfin c'est vite dit) high-tech :-)

Mon Fujitsi-Siemens Amilo, fidèle compagnon depuis presque 4 ans, ne pourra pas faire ce voyage avec moi. Non pas qu'il soit bon à jeter recycler mais son écran de 15,4" ne le rend pas idéal pour un transport quotidien (quoique ce soit déjà mieux que les 17"). Il va donc falloir que je le remplace... Je m'oriente donc vers un ultra-portable (12" pour quand même voir ce qu'il y a écrit sur l'écran) qui est la principale charactéristique recherchée. Idéalement, il faudrait également qu'il ait un disque dur important, une connexion wifi, un lecteur de cartes mémoires et éventuellement une webcam intégrée. Si en plus, quelqu'un pourrait me le déposer juste devant chez moi, ce serait le nec plus ultra (comment ça je crois au Père Noël).

acer amilo 2930

Depuis quelques jours, un Acer Amilo 2930 me fait de l'oeil... un écran de 12", un disque dur de 320 Go, un processeur Intel Core 2 Duo T5800 à 2 GHz avec 3 Go de mémoire vive, webcam intégrée, wifi, lecteur 5 en 1, etc. En plus, ce qui ne gache rien, il est dans les premiers prix. Un APN, un ordinateur portable, ça va faire des dépenses... heureusement qu'ils étaient sur notre liste de noces !!

Samedi 15 novembre 2008

La rédac du mois : clap de fin

Cette rédac représente la dernière rédac du mois, jusqu'à nouvel ordre. Je n'aurai malheureusement plus le temps de m'occuper de son organisation durant les prochains mois. Le sujet proposé ce mois-ci était donc tout à propos ! "Sans la rédac du mois, quelle pourrait bien être ma vie bloguesque ?". Ont bien voulu participer à cet ultime numéro (sans savoir qu'il s'agissait de la der des ders): Bergere, Bertrand, JvH, Hibiscus, Anne, Looange, Jo Ann v, Catie, Julie70, Gazou, BlogBalso, Lydie, Optensia, Joël, Linda, Denis, Julie, Ckankonvaou, Lodi, Mariuccia, Brigetoun, Renée, Mouton, Agnes, MissBrownie, Karmichette, Rikard, Pivoine Merlin, Adelaide, Orchidee, Virginie, A-So.

C'est plutôt l'occasion pour mois de faire un petit bilan de la rédac du mois qui en est à sa 25e édition. Chaque 15 du mois, c'était un plaisir de lire et découvrir ce que chacun avait à proposer sur un thème donné. Selon moi, on pouvait ainsi découvrir les personnalités et les univers de chacun. Olivier a été d'une grande aide pour la correspondance et l'envoi des emails... mais lui aussi a d'autres priorités pour l'instant.

J'ai beaucoup apprécié de voir le petit groupe de participants s'étoffer au fil des mois et je suis désolé pour les derniers inscrits qui n'auront pas eu l'occasion de se frotter plus longtemps à cet exercice "consentement imposé". De 3 participants nous avons atteints une petite quarantaine de participants lors des dernières rédacs. Mais c'est en fait 79 blogueurs qui ont participé au moins à une rédac du mois au cours de ces 2 ans. Avant cette édition, cela représentait pas moins de 531 rédactions !

Tout n'a pas été parfait, il y a eu parfois des liens brisés, mais la perfection n'est pas de ce monde ma p'tite dame ;-) En tout cas, l'arrêt de la rédac du mois me permettra de ne pas me réveiller le 31 du mois en me disant que j'ai oublié d'envoyer le sujet la veille, plus besoin de se creuser la tête pour trouver des sujets qui puissent intéresser beaucoup de monde. Il faudra toujours que je cherche une idée pour moi, mais ce n'est pas pareil puisqu'il s'agit que de mon blog et qu'en général je suis souvent en accord avec moi-même, j'aime bien mes idées en général :-). A moins que quelqu'un ne veuille prendre la relève de l'organisation, c'est un point final à la rédac du mois que je tape sur mon clavier.

Merci à tous d'avoir participé !

Jeudi 13 novembre 2008

Premiers cartons

A moins de 3 semaines du premier grand départ, nous faisons quelques cartons. La difficulté est que nous déménageons une première fois d'Italie en France et qu'un mois plus tard, nous partons en Australie. Du coup, il faut déjà prévoir ce qu'on va emporter en Australie, ce qui va nous servir en France mais qu'on emportera pas en Australie et enfn ce qui va rester dans les cartons en France sans être déballé.

Heureusement, nous n'avons pas eu besoin d'acheter de meubles, d'électroménager ou même de la vaisselle, car notre appartement était très bien équipé. Mais on a quand même tendance à accumuler un tas de choses en 3 ans... Heureusement qu'on avait pu ramener quelques trucs au mois d'août ! En plus, nous ne sommes pas encore certains de la voiture avec laquelle nous ferons le voyage. Ce week end, nous avons fait un test avec les cartons vides dans la C2 pour savoir ce qui peut rentrer dedans et donc le volume dans lequel tout doit rentrer, quitte à faire un carton qui ne craint rien et qui puisse être envoyer par un transporteur jusqu'en France.

Nous avons donc commencé par les livres et les objets de décoration, en fait tout ce qui ne nous sert pas dans la vie de tous les jours. On a aussi fait un tri des papiers, des factures, qui se trouvaient dans les différents tiroirs de la maison. Bientôt ce sera au tour des premiers vêtements et toute à la fin il faudra empaqueter les choses essentielles, comme le dentifrice ou l'ordinateur ;-)

Mardi 11 novembre 2008

Lecce : église Santa Croce

lecce

Eglise Santa Croce • Lecce (IT) • 11 août 2005

Cette photo fait partie d'une petite série sur la ville de Lecce où on a vécu pendant 3 ans et demi et que nous allons bientôt quitter.

Dimanche 9 novembre 2008

Dans mon plus simple appareil

Je vous rassure, rien de charnel ou en dessous de la ceinture dans ce billet. Désolé pour les déçu(e)s qui ont été attiré(e)s par le titre... Non aujourd'hui c'est de notre prochain appareil numérique dont je vous parlerai ! Il y a un peu plus de 3 ans, nous achetions notre premier APN à notre arrivée en Italie. A l'époque nous avions choisi un Panasonic DMC-LZ1 qui était un compact relativement peu encombrant mais avec un zoom optique assez fort (x6). Mais qui dit nouvelle destination, dit aussi nouvel appareil photo !

Cette fois je voudrais passer à la gamme du dessus, c'est à dire un Bridge. J'aimerais pouvoir faire quelques réglages un peu plus fin mais aussi avoir des modes automatiques de qualité pour le début. Voilà ce qui a éliminé la catégorie des Reflex, sans compter le prix... Reste à trouver le Bridge qu'il nous faut. Cela quelques mois que je regarde les nouveaux modèles qui sortent et j'étais très intéressé par le Panasonic DMC-FZ28 lorsqu'il est sorti à la fin de l'été. Il n'avait alors pas trop de concurrents et le choix s'annonçait facile ! Mais depuis les autres marques ont aussi mis à jour leur gamme et ont sorti leur nouveau bridge (Canon SX10 IS, Fuji S2000 HD, Kodak Z1015 IS, Olympus SP-565 UZ, et quelques autres). Ils ont tous à peu près les mêmes caractéristiques et sont dans la même gamme de prix. Du coup il a fallu faire une analyse plus poussée pour arriver un duel entre le Panasonic et le Canon.

apn

Ils ont tous les deux un fort zoom (x20 pour le Canon et x18 pour le Panasonic) et un capteur de 10M de pixels, acceptent les cartes SD, fonctionnent sur batterie (possibilité de mettre aussi des piles pour le Canon) et ont des performances similaires au niveau de la macro. Venant aux différences : le Panasonic enregistre de la vidéo en HD (1280x720 pix) alors que le Canon se contente de la VGA (640x480), le Canon pèse 80g de plus et coûte 50 euros plus cher, la Canon possède un écran orientable et une télécommande de déclenchement à distance, le Panasonic semble faire des photos de meilleurs qualités grâce à son zoom Leica.

Entre les deux, mon coeur balance. Le Canon l'emporterait, pour moi, sur la facilité de prises de vue (écran orientable et télécommande). Alors que le Panasonic l'emporterait pour la qualité d'images et aussi parce qu'on est très content de notre Panasonic actuel. Encore quelques jours de réflexion mais le jour du verdict approche ! Si vous avez des avis ou conseils, n'hésitez pas !!

Vendredi 7 novembre 2008

Les Ch'tis débarquent en Italie

Cela fait quelques jours que la bande annonce de Bienvenue chez les Ch'ti a fait son apparition à la télé italienne. Ca fait bizarre d'ailleurs d'entendre Dany Boon parler italien. Mais depuis le 31 octobre, le film est sorti dans les salles de cinéma italiennes sous le nom Giù al Nord.

Comment s'y sont-ils pris pour traduire ce film franco-français en italien ? Ils sont partis du principe qu'en Italie aussi il existait une forte division Nord - Sud, basée sur des différences de mentalités, situations économiques, climats, dialectes, valeurs, etc. Mais, c'est une division à l'envers : le Nord de l'Italie est plus riche que le Sud... Mais pas totalement à l'envers : le climat est plus chaud dans le Sud que dans le Nord, comme en France. Pas facile ! Du coup, le titre même de la version italienne du film montre ce paradoxe : "Giù al Nord" signifie quelque chose comme "en bas dans le Nord" (en anglais ça donne mieux, je trouve : ce serait "Down in the North". Quant à la traduction du Ch'ti, nous avons vu seulement la version française, mais il semble que le Ch'ti n'ait pas été remplacé par un des nombreux dialectes d'Italie, mais une variante de l'italien a été inventée dans laquelle les S se prononcent CH par exemple.

Reste à savoir comment le film sera accueilli par les italiens. Je ne crois pas qu'il battra des records comme en France, mais en tant que lilloise, j'espère quand même qu'il ne fera pas un flop ! Sinon, nous sommes quand même trois Ch'ti expatriées à Lecce, nous irons expliquer le film et faire sa promotion auprès des italiens ! Enfin, je suis moins experte qu'elles 2 en culture Ch'ti, car "biloute" n'a jamais fait partie de mon vocabulaire et ma grand-mère ne servait pas de verre d'alcool à son facteur... Peut-être suis-je une Ch'ti des villes ?

Mercredi 5 novembre 2008

Lecce : église Santa Croce

lecce

Eglise Santa Croce • Lecce (IT) • 11 août 2005

Cette photo fait partie d'une petite série sur la ville de Lecce où on a vécu pendant 3 ans et demi et que nous allons bientôt quitter.

Lundi 3 novembre 2008

Ancienne carrière de bauxite

Nous avons découvert une dernière curiosité à deux pas d'Otranto. Comme d'habitude il faut savoir où aller pour y arriver parce que la route n'est pas très accueillante et les panneaux absents... Enfin bref, l'une des dernières petites merveilles découvertes en Italie est une ancienne carrière de bauxite. Certains disent que ça ressemble à Mars...

carrière bauxite carrière bauxite carrière bauxite

Personnellement je trouve que c'est plutôt un premier goût d'Australie... Mais j'ai peut être l'esprit un déformé en ce moment ;-) Cette terre rouge, moi, ça me fait penser aux photos que j'ai vues de l'outback australien. A vérifier prochainement ! Au centre du cratère se trouve un lac dont on peut faire le tour sur la crête. On peut également descendre jusqu'au bord du lac pour aller voir les roseaux, mais une fois en bas, la seule chose à faire est de remonter...

carrière bauxite carrière bauxite carrière bauxite

C'est une jolie petite curiosité qui ne prend pas trop de temps à visiter. On en fait le tour très rapidement mais ça vaut le détour !

Samedi 1 novembre 2008

Assurance santé pour l'Australie

Après le visa et le billet d'avion, nous nous attaquons à la question de l'assurance santé... et il y a de quoi se gratter la tête ! Parce qu'au pays des assurances, tout est fait pour que ce ne soit jamais sûr de rien. Pour commencer, il y a une liste d'assurance possible longue comme le bras. Bon, elle se réduit un peu une fois qu'on sélectionne celle qui nous couvre entre 3 et 12 mois à l'étranger et hors d'Europe. Mais bon celles qui restent doivent se mettre d'accord pour être meilleure dans telle ou telle catégorie, mais nettement moins intéressante pour telle autre. Du coup, point de numéro 1. Et il faut faire un compromis par rapport à notre propre personne.

Heureusement certains sont passés par là avant nous et nous simplifient la tâche, comme par exemple avec ce tableau comparatif sur le wikioz. Il n'est pas tout à fait jour, mais il permet déjà d'y voir plus clair. Il n'est pas non plus complet puisqu'il manque les grosses assurances type "Mondial Assistance" mais coûte au moins le double de celles proposées. Ensuite nous avons fait un peu comme tout le monde, c'est à dire éliminer celles qui ont des franchises. Il nous restait donc à choisir entre Globe Partner, ASFE et ISI Travel, qui s'est retrouvé être un duo après rapide élimination d'ISI Travel car peu pratique (même si pas besoin d'avancer les frais). En effet, il faut les appeler à chaque fois pour qu'ils indiquent le médecin ou l'hopital dans lequel on peut aller, sinon ils ne remboursent pas... pas très pratique en cas d'urgence !

Bon, maintenant on peut se gratter la tête seulement entre deux assurances... Globe Partner et ASFE sont toutes les deux très proches que ce soient au niveau des remboursements qu'au niveau des tarifs. Globe Partner est plus limité au niveau des sports à risques mais on ne va pas en Australie pour faire de l'alpinisme ou des sports aériens. D'autre part, elle ne fournit pas non plus de responsabilité civile dans les activités professionnelles. Mais cette dernière est normalement fournie par votre employeur... à part quand on fait du "fruit picking", mais ce n'est pas notre intention. Les points positifs de Globe Partner sont de meilleures conditions pour la visite d'un parent en cas d'hospitalisation (remboursement du billet A/R et de l'hébergement pour une hospitalisation de + 6 jours). De plus, elle prévoit une assurance bagages pendant le trajet, ce qui n'est pas rien même si toutes les choses de valeur sont exclues (portable, appareil photo, bijou) et que notre carte de crédit doit nous fournir plus ou moins les mêmes services. Enfin, on peut y souscrire et la renouveler en ligne de mois en mois, idéal quand on ne sait pas exactement combien de temps on part. De plus, on est couvert dès l'inscription et le paiement en ligne. L'ASFE ne propose que des formules 3, 6, 9 ou 12 mois à décider avant le départ avec une inscription papier qui prend toujours quelques semaines.

Ainsi, je crois bien qu'on va choisir Globe Partner... en plus on a le droit à 10% de réduction en passant par le forum des pvtistes !

Callback not found for widget arlequin

Calendrier

« novembre 2008
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Partager