Billets du mois de mai 2006

Mardi 30 mai 2006

Où est passé le plan B ?

- "Gégé, qu'est ce que tu as fait du plan B ? où tu l'as foutu ??"
- "Je sais pas moi, je ne l'ai jamais eu entre les mains. C'est Jeannot qui devait me le donner !"
- "Bon, Jeannot, c'est toi alors... tu nous le sors ton plan B ?"
- "Mais je n'y suis pour rien... j'étais chargé de l'imprimer mais c'est Laurent qui devait l'écrire"
- "Lolo, quelque chose à ajouter ?"
- "oui, enfin bon... euh voilà quoi. Le plan B c'était une façon de parler..."

plan B ? ... enfin ce plan B, je pense qu'on peut l'attendre pendant longtemps ! Certains avaient oublié que pour faire un plan B, il faudrait d'abord que nos partenaires soient d'accord de se rassoir autour d'une table pendant 3 ans (puisque c'est le temps qu'il a fallu pour faire la première version de la constitution) pour satisfaire nos moindres désirs. Un an après le référendum français, l'Europe est toujours en panne. Mais pourquoi est-elle en panne ?? A cause du non de la France et des Pays-Bas... certainement un petit peu mais pas uniquement. Tout a commencé lorsqu'on a voulu jouer à 25 au jeu qu'on arrivait tout jutse à jouer à 15 ; sans pour autant changer les règles ! Ensuite, lorsque ces 25 se réunissent (c'était déjà vrai à 15 ou à 12), chacun tente par tous les moyens que l'Europe avance dans le sens qu'il désire. Aucun n'y va pas pour faire des compromis mais pour convaincre les autres de sa judicieuse et merveilleuse idée. Forcément, on arrive par faire des compromis mais l'état d'esprit n'est pas sain. La France a d'ailleurs adopté une technique bien particulière : premièrement, on refuse tout en bloc, deuxièmement on pense à accpeter et essayant d'obtenir plein de modifications, et finalement on termine par accepter discrètement mais en faisant encore plus de concessions... ça ne me semble pas excellent comme technique. Mais c'est peut être lié au fait qu'on croit avoir une magnifique aura et une importance considérable en Europe. Bon c'est vrai que la France était très influente puisque elle représentait le moteur de l'Europe avec l'Allemagne ; et à elles seules elles pouvaient "imposer" leur point de vue lorsuq'il n'y avait encore que 6, 12 ou 15 pays. Mais à 25 l'affaire est différente et si la France ne fait pas attention, elle ne sera plus écoutée et sera laissée sur le bord de la route de l'Europe. La France en fait encore rêver certains mais la Grande-Bretagne aussi ! Et certains nous voient déjà comme des empêcheurs de tourner en rond et bons uniquement à défendre le Français comme langue officielle de l'Europe. Si on ne sert qu'à ça... il vaudrait mieux utiliser son énergie pour autre chose.

1 an après Cela nous mène tout droit au sentiment qu'il faudrait une seule langue officielle de fonctionnement pour les instances européennes. Toutes ces énergies perdues à faire des traductions et des traductions ! Bien évidemment chaque pays traduirait dans sa langue nationale une fois que des décisions seraient prises. Mais ça serait tellement plus simple de fonctionner en une seule et même langue. Et l'anglais s'impose presque naturellement puisque tous les pays l'utilisent déjà. A ce propos, je me permets de faire une petite digression sur l'Eurovision : j'ai été "choqué" (mais pas surpris du tout) de voir que la France est le seul pays ayant donné ses résultats uniquement en français. Les autres pays disaient un petit mot dans leur langue et passaient à l'anglais pour donner les résultats. Je trouve cela navrant et très impoli de ne faire aucun effort pour faire comme tout le monde sous prétexte de défendre la francophonie. Attention, je suis tout à fait pour défendre la francophonie par ailleurs, le français est vraiment une langue très précise et pleine de nuances. Mais lorsqu'on est une trentaine autour d'une table avec une trentaine de nationalités différentes et que tous les autres parlent anglais, on fait aussi l'effort de parler anglais. Enfin, je close cet intemède sur l'Eurovision et je reviens au fait qu'il faut une langue unique de fonctionnement (c'est à dire dans les institutions pour prendre les décisions) ! Cela rapprocherait les gens entre eux... Prenons l'exemple du Québec qui a imposé le français comme seconde langue officielle au Canada : cela a plutôt tendance à les éloigner des autres Canadiens. J'utilise cet exemple uniquement pour dire qu'une seule et même langue rapproche forcément. Et dans ce cas, l'anglais s'imposerait tout naturellement car la bataille est déjà perdue. Olivier ne sera surement pas d'accord avec moi et je serais ravi de lire sa réponse sur son blog ;-)

Résumons deux secondes : politique "nationaliste" et "égoïste" de chaque pays de l'UE et manque d'une langue commune de fonctionnement sont à mon avis les deux freins de l'Europe. Pourtant l'Europe devrait être un magnifique atout pour tous les Européens. Toutes ses cultures sont autant de richesses intellectuelles à partager. Ne gâchons pas la chance de nous rapprocher en se laissant envahir par nos peurs ! L'Europe doit se réveiller, avancer et fournir un idéal aux Européens. Comment va-t-elle pouvoir se relever ? Deux solutions s'offrent à elle comme à chaque individu faisant face à un problème : elle devra affronter ce problème dans sa globalité en étant encore plus ambitieux dans sa constitution pour faire rêver les Européens ; ou alors elle devra subdiviser ce gros problème en plusieurs petits (régler son fonctionnement et l'importance de chaque pays, faire naître une coopération des justics des états membres, faire naître une politique étrangère commune, faire naître des standards sociaux européens, ...). L'Union Européenne est une construction d'espoir, de paix et de développement. Ne la gâchons pas en nous recroquevillant sur des petites communautés.

Lundi 29 mai 2006

Bygdøy et ses musées

Bateau viking Bygdøy est un quartier d'Oslo pas comme les autres puisque c'est une petite presqu'île qui regroupe pas moins de 5 musées (si je ne me trompe pas). Cela doit être assez agréable d'y habiter aussi puisque la forêt est très présente, c'est calme, et la vue y est magnifique à certains endroits ! Elle est peut être un peu excentrée mais bon, il faut bien faire des choix dans la vie. Elle est desservie par une ligne de bus et une ligne de ferry qui la relie à la place de l'Hotel de Ville en 15 minutes. Un aller-retour à faire, deux moyens de transport, j'y suis donc allé en bus et revenu en ferry. Mais je n'ai pas fait tous les musées (mais presque quand même).

Vikingskipshuset (musée des bateaux vikings)
Ce musée présente les bateaux vikings les mieux conservés du monde. Ils ont été découverts dans trois tertres funéraires près du fjord d'Oslo, où ils avaient été ensevelis plus des 1100 ans pour transporter leurs propriétaires dans le royaume des morts. Il y a aussi quelques objets de la vie quotidienne des vikings mais les attractions principales sont les trois bateaux (un est quand même assez en mauvais état...). C'est pourquoi ce musée se visite assez vite mais il vaut le détour parce que les vikings sont des emblêmes de la Scandinavie. Les vikings n'étaient pas les barbares qu'on veut bien croire mais étaient des marchands qui ont pris leurs bateaux pour aller commercer. Certes, ils en ont profité pour conquérir des nouvelles terres mais on ne peut les brimer pour cela. En tout cas, le musée est inéressant et assez symbolique.

FRAM Frammuseet (musée du bateau Fram)
Le FRAM est le navire le plus solide du monde, celui qui a été le plus loin au Nord et le plus loin au Sud. Il a été construit en 1892 et a été utilisé lors des trois grandes expéditions polaires de Nansen en 1893-1896, de Sverdrup en 1898-1902, et de Amundsen en 1910-1912. Le FRAM est exposé dans sa version d'origine, avec des aménagements intérieurs et des objets intacts. Autour du navire sont présentées des expositions intéressantes sur l'histoire polaire. Le plan de Nansen était de partir d'Oslo vers le Nord et de remonter jusqu'aux îles sibériques, puis de laisser le bateau se prendre dans les glaces, et ensuite le glacier dériverait donc jusqu'au pôle nord. Le Fram est donc spécialement conçu pour résister à la pression de la glace : il a pour particularité d'être très arrondi et d'être très lisse. Les plans de Nansen se réalisèrent mais la bateau ne dériva pas suffisament vers le pôle nord et passa donc très loin. Il atteint quand même le point le plus au nord jamais un atteint par un bateau. La seconde expédition de Sverdrup se solda par le même échec. Amundsen s'apprêtait à tenter sa chance lorsqu'il appris que le pôle nord venait d'être atteint... à pieds seulement mais ça ne valait plus le coup. En un temps record, il prépara une expédition vers le pôle sud. Le pôle sud étant un continent et donc pas uniquement fait de glace, il est impossible d'imaginer la même technique que pour le pôle nord. Le bateau s'approcha donc le plus près possible du pôle (et donc le plus au sud possible) et une expédition en ski et en chien de traîneau fut lancée pour atteindre le pôle sud : ce fut une réussite.

Ra II
Kon-Tiki

Kon-Tiki Museet (musée Kon-Tiki)
Ce musée expose les embarcations des expéditions de Thor Heyerdahl (1914-2022), un des scientifiques, des explorateurs et des militants écologiques les plus connus du monde de tous les temps. Lors des expéditions présentées dans ce musée, il essaya de prouver que les Nations natives pouvaient voyager par delà les océans avec les embarcations qu'elles fabriquaient alors ; cela aurait permis un échange culturel.
En 1947 et avec son équipage, il traverse 8000 km de l'Océan Pacifique sur le radeau de balsa Kon-Tiki. Il prouva ainsi qu'il était possible d'atteindre la Polynésie à partir de l'Amérique du Sud. Le Ra II quitta le Maroc en 1970 pour atteindre les Caraïbes en 57 jours. Heyerdahl prouva ainsi qu'il était possible que les civilisations précolombiennes d'Amérique Centrale aient pu être influencées par l'Ancien Monde. Ce bateau fut construit en roseaux et papyrus tout comme le Tigris. Ce dernier traversa l'Océan Indien de l'Asie à l'Afrique en 1978 et montra que des échanges ont pu avoir lieu entre la Mèsopotamie, l'Egypte et la vallée de l'Indus il y a des milliers d'années. J'ai trouvé ce musée vraiment très intéressant et très instructif.

Maison Traditionnelle Norsk Folkmuseum (musée du Folklore norvégien)
Ce musée retrace l'histoire culturelle de la Norvège depuis le moyen-age. Situé en plein air, il présente 155 maisons traditionnelles illustrant l'architecture rurale en bois des différentes régions de Norvège. Comme on peut le voir sur la photo, la plupart des habitations ont un toit végétal, ce qui présente bon nombre d'avantages. D'ailleurs, on en reparle de nos jours surtout dans les centres urbains qui manquent d'espaces verts. Mais Pierre serait peut être plus à-même que moi de parler des avantages et désavantages des toits végétaux (petit défi au passage si tu lis ce message). La plus belle pièce du musée est l'église en bois de Gol. Elle n'a pas beaucoup évoluée depuis sa construction vers 1200 et n'a aucune fenêtre. Ces églises en bois (on en compte 1000 en Norvège) sont présumées être les premières églises de Scandinavie. Leur style est en effet particulier puisqu'il y a une combinaison de motifs chrétiens (croix,...) et de motifs vikings (dragons,...). Ce musée permet de faire une belle promenade lorsque le temps le permet et j'ai pu l'apprécier sous le soleil. De plus, si on y va aux heures adéquates, on peut voir une démonstration de danse folklorique en costume traditionnel.

Vendredi 26 mai 2006

Geitost og Brunost

Brunost et ustensile Non, non, ce n'est pas du saumon ou encore du rennes dont les Norvégiens sont les plus fiers au niveau culinaire... mais c'est du Brunost ou Geitost ou encore Brown Cheese en anglais. Littéralement cela veut dire fromage de chèvre ou fromage marron.

Aussitôt arrivé, on m'a proposé de goûter ce fromage ; surtout en tant que Français avec nos fromages plein de bactéries... Je n'ai pas pu y échapper et ce n'est pas mauvais. Mais cela ne ressemble en rien à du fromage !! Dèjà la forme : c'est un cube sans croûte vendu sous papier plastique. Cela ressemble un peu à un apéricube en plus sec. Mais le goût surprend plusqu'autrechose : c'est plutôt sucré et ça a un goût de caramel... étrange pour du fromage. Mais sa préparation explique le pourquoi du comment.

Le Brunost est fait à partir du petit-lait du lait de chèvre. On y ajoute de la crème et du lait (de chèvre ou de vache). On fait bouillir méticuleusement ce mélange pendant plusieurs heures jusqu'à évaporation totale de l'eau et élimination de toute trace de bactéries. Cette chaleur tourne le sucre du lait en caramel ce qui lui confère sont goût particulier. Enfin, on le laisse refroidir dans un moule cubique. De nos jours, il y a plus de 15 variétés de Brunost selon le temps de cuisson et les proportions de crème, lait et petit-lait.

Il paraît qu'on peut tout faire avec du Brunost (à part manger du fromage !!), comme ils disent seule notre imagination nous limite (hum !). Les Norvégiens l'utilisent dans des sandwichs ou au petit déjeuner. Il paraît qu'on peut faire des sauces également en le faisant fondre. Mais avant tout, il faut le découper en tranche avec un ustensile spécialement inventé en 1925 qu'on peut voir sur la photo. On m'a d'ailleurs demandé si on utilisait cet ustensile aussi en France... euh j'ai été obligé de dire que c'est la première fois que j'en voyais et qu'en France, on utilise un simple couteau... surtout parce que nos fromages ne sont pas cubiques et parfois plus crémeux.

Ma conclusion sur le Brunost est que c'est plutôt bon mais c'est tout sauf du fromage. Je ne sais pas dans quelle catégorie je le classerais d'ailleurs (?)

Mardi 23 mai 2006

Plus que 2 semaines !

Plus que 2 semaines ? Mais avant le retour de Laurent à Lecce ! Ah je suis impatiente !! Vous vous demandez comment ça se passe ? Et bien d'abord, il n'est pas question de se plaindre de cet éloignement, car c'était la règle du jeu : 3 ans à Lecce avec un séjour de 6 mois ailleurs. Finalement ce sera 2 fois 1 mois 1/2 de déplacement... ce qui fait 3 mois donc raison de plus d'être positif !

Bon, néanmoins c'est long... la première semaine, je ne l'ai pas vue passer, ma famille était venue à Lecce. Et puis ce fut une petite semaine interminable. Puis un we de 3 jours remotivant. Puis semaine pleine de boulot. Puis on a passé la moitié et le décompte des semaines a commencé. Puis on parle du retour et ça, ça met du baume au coeur !

Et puis, cela a des côtés positifs ! L'éloignement évite la routine dans les couples: pas facile de se séparer mais les retrouvailles n'en sont que meilleures !! L'appart est bien vide, mais je peux laisser traîner toutes mes affaires en désordre, ça ne gêne personne :-P. J'en profite pour acheter des champignons, des biscuits au café... que Laurent n'aime pas trop trop. Et puis je me fais inviter plus souvent par les amis italiens !!

Mais reviens vite, quand même !

Lundi 22 mai 2006

Da Vinci Code - Le film

Da Vinci Code Je suis allé voir le film ce week end mais je n'avais pas lu le livre. D'ailleurs, je ne conseille pas à ceux qui l'ont lu d'aller voir le film, ils pourraient être déçus. Ce n'est pas le film de l'année mais je trouve que c'est un bon petit film. Il ne mérite pas tout le tapage qu'il y a autour mais se regarde très bien. Parfois, c'est assez prévisible mais le suspens est bien présent, c'est d'ailleurs l'intérêt du film. C'est pourquoi ceux qui ont lu le livre perdent à mon avis l'intérêt principal du film... Voici pour la forme. Mon avis n'est pas forcément objectif puisque j'adore Tom Hanks et Audrey Tautou... D'ailleurs il serait pas en train de prendre du poids Tom Hanks ces derniers temps... ah la la, la nutrition américaine, je vous jure ! Que dire d'Audrey Tautou, elle a un petit quelquechose de différent, d'attirant, de secret... formidable quoi !

Pour le fond, c'est une autre histoire ! Il y a quand même beaucoup de fausses vérités sur lesquelles reposent ce soi-disant complot pour nous cacher la vérité. Mais au moins grâce à ce film, j'ai compris pourquoi les Français étaient un peuple à part : le sarcophage de Marie Madeleine se trouve en plein Paris (sous la pyramide du Louvre) !! C'est dingue non !? Mais les récits de toutes les religions n'ont ils pas des côtés tout aussi incroyable que l'histoire de Dan Brown ?? Je pose juste la question parce que je n'ai absolument aucune réponse et que je ne veux pas entrer dans cette polémique. Pour ceux qui reviennent d'un voyage sur la Lune ou d'une expédition en Amazonie, Dan Brown prétend que Jésus était marié à Marie Madeleine et qu'ils auraient eu ensemble une fille. Puisqu'en fin de compte, c'est cela la fin du fin du roman de Dan Brown... tout le reste c'est pour remplir des pages et pour être plus vendeur. Ce serait gênant pour l'église catholique car dans ce cas elle aurait menti pendant des années. Mais est-ce que ça serait "dangereux" pour le catholicisme et la foie des catholiques ?? Après tout, "ce qui est important, c'est ce qu'on croit"...

Samedi 20 mai 2006

L'étiquette Française

Je me souviens que c'est au Canada que j'ai découvert que certains produits étaient français, ou au moins étaient étiquetés comme français : au supermarché on avait la French vanilla, par exemple. Je ne savais pas que la vanille était française, sûrement française des Antilles. Il y avait aussi les French fries dans les restaurants ou les fast-food ; et la French moutarde qui ne ressemble en rien à notre moutarde de Dijon, mais bon. Et c'est en fait dans le culinaire qu'on utilise beaucoup cette étiquette... sûrement à cause de la réputation de la French cuisine. Laurent me disait qu'en Norvège il y avait la French sauce vinaigrette... je ne savais pas qu'on avait une façon particulière de la faire.

En Italie, j'ai eu deux grosses surprises... non pas sur des produits alimentaires, mais sur des descriptions d'hôtel. J'ai lu à deux endroits différents : letto aggiuntivo alla francese et puis servizi privati alla francese, c'est à dire lit supplémentaire à la française et services privés à la française. Bon, je n'ai toujours pas compris ce qu'ils entendaient par là ! Si un blogger de passage par ici a la réponse, les commentaires sont (entre autre) fait pour ça... Et vous, vous en connaissez d'autres comme ça, dans votre pays ?

Jeudi 18 mai 2006

Fête Nationale Norvégienne

Le 17 mai est la fête Nationale de la Norvège. Ils fêtent le 17 mai 1814 qui marque la déclaration d'indépendance et le vote de la constitution Norvégienne. Ce qui frappe lorsqu'on se réveille et qu'on regarde par la fenêtre, c'est qu'il y a plein de drapeaux Norvégiens qui ont poussé sur les balcons des immeubles, les portes des maisons, les vitres des taxis et des bus. Tout le monde (ou presque) sort son drapeau. Cela change nettement de la France... est-ce un mal ou un bien ? C'est ainsi... Qu'on soit à Oslo ou dans une petite ville, le rituel est le même !

Parade du 17 mai à Oslo En plus du drapeau, il y a une parade (ou défilé)... mais ici encore rien avoir avec le France... ce ne sont pas les chars, les pompiers, les gendarmes qui défilent mais les citoyens. En fait ce sont toutes les écoles de la ville qui défilent accompagnées par des fanfares. Il y a donc beaucoup d'enfants et d'adolescents qui défilent. Là encore les drapeaux de toutes tailles sont légions. Tout au long du trajet, il y a énormément de monde qui assiste à ce défilé... et on ressent une certaine force de cette nation ! Tout le monde se regroupe autour de quelquechose de commun et il y a une certaine émotion dans tout cela. J'ai même vu une maman pleuré de joie lorsqu'elle a vu sa fille devant elle lors de ce qui devait être sa première parade. Cette maman attendrissante s'est trouvé un petit peu "bête" mais s'est vu comprise et réconfortée par deux autres femmes un peu plus agées qui avaient elles aussi les yeux humides par ce débordement d'émotion...

Parade du 17 mai à OsloCela veut vriament dire quelquechose pour eux ce défilé et cette fête nationale... A Oslo, il y a une petite particularité : la parade passe devant le palais royal pour saluer la famille royale. Le roi et la reine se mettent au balcon et saluent de la main tout le cortège. Ils doivent avoir un poignet très résistant parce que la parade dure bien 3 ou 4 heures à Oslo. C'est d'ailleurs pourquoi ils n'agitent que la main (question d'endurance). La tradition veut qu'on baisse les drapeaux lorsqu'on passe devant le palais en signe de salut à la famille royale.

On voit aussi beaucoup de monde en costume traditionnel ; plus de femmes que d'hommes d'ailleurs... mais à défaut les hommes mettent un joli costume et épingle une sorte de cocarde à leur veste en signe d'attachement à la Norvège. Il existe plusieurs types de cocarde mais on y trouve évidemment toujours les trois couleurs du drapeau norvégien. Mais les enfants sont pressés d'en terminer avec leur défilé car la tradition veut qu'en ce jour de fête nationale, ils mangent le plus de hot dog et de glaces possible... C'est pas très bon pour la ligne tout ça ;-)

Pour voir quelques photos supplémentaires de la parade, allez voir mon album photo d'Oslo ici... Les photos de la parade sont à la sixième page de miniatures.

Mardi 16 mai 2006

Les Norvégiens sont-ils les Canadiens d'Europe ?

C'est en fait la réflexion que je me suis faite lorsque je suis arrivé à Oslo il y a presque 4 semaines. Pour ceux qui prennent le train en marche, ou qui ne se rappelent pas tout, j'ai vécu pendant 1 an au Canada à Hamilton (juste à côté de Toronto) donc j'ai l'avantage de connaître un petit peu les Canadiens. Evidemment lorsque je mets les Canadiens et les Norvégiens dans le même sac, c'est en général et en m'appuyant sur quelques clichés ou idées reçues. Mais c'est comme quand on dit que les Français sont raleurs, on peut tout simplement trouver bon nombre de contre-exemples !

Bon, pour ceux qui connaissent les Canadiens, ou encore mieux pour ceux qui connaissent les Norvégiens, ils voient de quoi je parle. Mais pour les autres, ça ne vous avance pas trop je vous l'accorde. C'est pourquoi je vais vous dresser un petit portrait commun des Canadiens et des Norvégiens. Je commencerais par dire qu'ils sont "easy-going", c'est à dire qu'ils ne se prennent pas souvent la tête. Ils sont polis, généreux et pacifiques. Mais ils sont quand même un peu distants de prime abord ; ou plutôt il doit falloir du temps pour en faire des amis... Il n'y a donc aucun problème pour discuter et passer des bonnes soirées avec eux ! Autre point commun : ils sont peu nombreux comparé à l'étendu de leur pays. Ils sont assis sur un puits de pétrole... enfin, ils n'ont pas de souci au niveau énergétique. Cela leur confère un petit côté arrogant et peu économe de l'énergie (on chauffe à fond, les cages d'escalier sont éclairées 24h/24, ou alors lorsqu'on me dit "pas besoin d'éteindre la lumière de la cuisine, on ne paie pas l'électricité"... ah bon mais c'est pas pour ça que j'éteignais la lumière ; même si je suis auvergnat !). C'est un peu leur point négatif mais sinon ils sont plutôt protecteurs de l'environnement (tant que ça ne touche pas leur confort). J'ai quand même vu un Canadien ramassait une canette qui traînait en pleine forêt alors qu'elle ne lui appartenait pas... Enfin, les paysages Scandinaves m'ont rappelé le Canada : grandes forêts avec des étendues d'eau, ...

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que les Norvégiens ressemblent aux Canadiens ?? Est-ce que j'ai bien cerné les caractéristiques des Norvégiens ??? Et celles des Canadiens ???? Cela m'intéresse de savoir :-)

Dimanche 14 mai 2006

Les tracas de l'Italie

Oslo, fiords, Stockholm, anniversaire du roi ... tout cela a l'air bien joli ! Mais que ce passe-t-il pendant ce temps-là en Italie ? Deux évènements d'importance dans l'actualité politique et footballistique italienne.

Le président de la République italienne a finalement été élu ! Il s'agit de Giornio Napolitano, 81 ans (pas très jeune tout ça...), candidat du centre gauche de Romano Prodi. Il succédera au président Ciampi. Le président en Italie a surtout un rôle honorifique, mais néanmoins important (il peut par exemple dissoudre le Parlement). Il est élu par les parlementaires élus le mois dernier. La majorité des 2/3 est nécessaire... alors comme pour l'élection du Pape, on fait plusieurs tours, jusqu'à ce qu'un consensus soit atteint. A partir du 4e tour, il suffit d'obtenir la majorité. En début de semaine dernière, on parlait d'une élection difficile (12 jours est le record italien pour cette élection), d'alliance entre centre-droit et gauche à l'allemande... Finalement, rien de tout cela. Napolitano fut élu au bout du 4e tour, donc relativement rapidement par rapport à ce à quoi je m'attendais. La gauche à donc fait bloc derrière son candidat. C'est une petite victoire pour Romano Prodi car ses adversaires disaient qu'on allé voir dès à présent les limites de sa coalition "extra-large" (du centre-gauche à l'extrême gauche je vous le rappelle). Eh bien il n'en fut rien !

Et le deuxième événement est le scandale des arbitres de football. Je n'ai pas tout suivi, mais je peux vous dire que cela fait la une des journaux et le centre des conversations (chez les gars, en tout cas). Laurent m'a un petit peu aidé pour écrire les lignes qui vont suivre... Il s'agit de la révélation d'une grosse magouille de la part de quatre grands clubs italiens (Juventus, Milan AC, Parme et Fiorentina) dans la désignation des arbitres. Mais le Juventus est encore plus visée que les autres et son titre de l'an dernier pourrait lui être retiré. Actuellement, la justice décortique certaines écoutes téléphoniques pour mettre au clair tout cela. Mais déjà : démission du président de la fédération de football italienne, suspension de 3 arbitres prévus pour le Mondial, et démission du conseil d'administration de la Juve. A ce qu'il paraît, un homme important de la Juve choisissait les arbitres qu'il voulait et une conversation téléphonique révèle que l'intermédiaire dit à l'arbitre d'une rencontre de siffler tout ce qu'il voit et même ce qu'il ne voit pas en faveur de la Juve. 18 rencontres sont de championnat sont suspectées dont 14 incluant la Juve... A cela s'ajoute, une affaire de paris illégaux sur des matchs par 4 joueurs importants de la Juve... (c'est interdit de parier 600 000 euros sur le match auquel on va prendre part). Qu'est ce que ces clubs risquent : la relégation en deuxième division si le règlement est appliqué à la lettre... La Fédération Italienne osera-t-elle reléguer les deux premiers clubs de cette année ?? Affaire à suivre...

Tiens, je serai curieuse de savoir si ces événements italiens on fait grand bruit chez vous ou non ?

Mercredi 10 mai 2006

Promenades à Oslo

Souvent, on a envie d'aller se balader mais on s'est pas trop où aller... en effet c'est mieux d'avoir un but ou un prétexte. Aujourd'hui, je vais vous proposer deux idées que j'ai utilisé ce week end à Oslo. Naturellement, je ne suis pas un spécialiste d'Oslo donc ce sont des idées assez touristiques... mais elles valent le coup d'oeil, ça, c'est sûr !Avec un beau soleil et des températures clémentes, c'est encore plus agréable. Et j'ai eu la chance d'avoir ces deux éléments avec moi.

Vue sur les montagnes Tremplin d'Holmenkollen Vue sur Oslo

Le tremplin d'Holmenkollen : je commencerai donc avec le tremplin de saut à ski d'Holmenkollen. On l'atteint facilement en 20 minutes par le métro d'Oslo qui est en extérieur dès qu'on sort du centre ville. Cela nous permet de voir petit à petit le paysage changer et la vue s'agrandir. Il est encore en activité et s'apprête peut être à accueillir les championnats du monde de ski en 2011... Ce tremplin est assez impressionnant et je ne pense pas que je ferai un saut à ski un jour. Paradoxalement, le plus impressionant est la vue qu'on a du bas du tremplin : on voit le tremplin s'élancer dans le ciel et quand on tourne la tête, on voit l'aire d'atterrissage qui est très pentu et aussi longue que la pente du tremplin. Par contre, lorsqu'on est en haut, on ne voit que la piste d'élan et par l'aire d'atterrissage. Pour monter au sommet du tremplin, on empreinte un ascenceur pour les 3/4 et on termine par un escalier très raide. Je plains les skieurs qui doivent les monter avec leurs chaussures de ski... En haut, la vue est très belle et on peut apprécier toute l'étendue d'Oslo. On admire son fjord, la ville et les montagnes toutes proches.

Fontaine Monolith Statue d'un bébé

Le parc Vigeland : la seconde idée de ballade est le parc Vigeland qui est au coeur d'Oslo. Comme son nom l'indique, il est dédié à l'artiste norvégien Gustav Vigeland qui fut un sculpteur remarquable et remarqué... Un musée lui est également consacré dans ce parc. Il nous a quand même laisser quelques oeuvres à ciel ouvert. Ce parc tout en longueur nous permet de passer au milieu de ses oeuvres qui sont toutes sur le même thème : des corps d'hommes, de femmes et d'enfants dans le plus simple appareil. Je vois trois compositions à relever : le pont bordé de plusieurs sculptures, une fontaine et un monolith. D'après google, il y a 192 sculptures avec 600 figures dans ce parc que Vigeland a lui-même réalisé. Ce parc est un rendez-vous des Norvégiens lors du week end... et ils en profitent même pour s'étendre sur la pelouse pour se faire bronzer lorsqu'il y a un grand soleil comme dimanche.

Mardi 9 mai 2006

Albums

Il y a deux nouveaux albums présents sur le blog... saurez-vous les retrouver ? Bon, je vais vous aider et de toute façon ce n'est pas compliqué puisqu'ils sont à un endroit tout à fait logique ! Cliquez sur photos pour accéder à la page des albums. Les deux nouveaux albums sont en rapport avec mes deux dernières destinations, à savoir Oslo et Stockholm.

Autre nouveauté, c'est la nature même des albums photos... Les deux nouveaux sont en flash et utilisent le plugin simpleviewer adapté à dotclear. En plus, ce nouvel album est compatible avec flickr ! Ainsi, on peut héberger toutes ses photos sur flickr et ensuite les faire apparaître sur son blog... génial, ça permet d'économiser de l'espace disque qui fait cruellement défaut lorsqu'on héberge son blog sur son emplacement perso. En tout cas, pour l'instant il n'y a que deux albums en flash... tous les autres sont restés inchangés. Je pense à les passer en flash également mais je voudrais connaître vos avis : l'album en flash est-il mieux ? préférez-vous l'album en php (le précédent) ? dois-je garder l'album en php et l'améliorer ? C'est vrai que pour mes stats de visite, l'album en php est plus intéressant car il fait compter une page vue à chaque photo alors que l'album en flash fait compter une page vue par album ! La différence est grande mais je préfère avoir de jolies pages et avoir "moins de pages vues"... Bon, que pensez-vous des albums photos ? Laissez votre réponse en commentaire ;-) Merci.

Rendons à Vercingétorix ce qui appartenait à César... j'ai découvert l'album simpleviewer sur le blog de Bertrand qui prend de jolies photos et nous les fait partager avec ses albums.

Lundi 8 mai 2006

Le Parlement Norvégien

Parlement Norvégien Samedi, je suis allé visiter le Parlement Norvégien puisqu'il se trouve à Oslo (avantage d'être dans la capitale). Il se visite uniquement le samedi à 10h, 11h30 ou 13h avec un guide qui effectue la visite en norvégien et en anglais. C'était intéressant puisque notre guide nous a expliqué un peu la naissance du régime parlementaire norvégien et son fonctionnement. Je vais vous faire un petit résumé de tout ça.

Quelques rappels historiques sont nécessaires. Longtemps la Scandinavie a été une région de lutte d'influence. Finalement, la Norvège appartient au Danemark et deviennent une monarchie absolue en 1660. Le prochain changement viendra avec Napoléon et sa politique d´expansion. Le Danemark choisit de s'allier à Napoléon alors que la Suède se joint à la coalition contre Napoléon. La défaite de Napoléon force la Danemark a cédé la Norvège à la Suède en 1814. En même temps, la Norvège obtient sa propre constitution mais ne peut pas vraiment l'appliquer pour l´instant. En 1905, l'union entre la Suède et la Norvège est dissoute par référendum, et la Norvège choisit le statut d'une monarchie constitutionnelle. Problème : il n'y a plus de sang bleu en Norvège ! On cherche dans les arbres généalogiques et Haakon VII (un danois) devient roi de Norvège. Lui succédèrent deux autres rois si on inclus l´actuel. La Norvège n'a donc connu que trois rois dans son histoire et regroupe leur trois portrait dans le hall d'entrée du Parlement.

Odelsting   Lagting

Le Parlement fut construit entre 1860 et 1866, et l'extérieur n'est pas tout à fait conforme au plan initial (qu'on peut voir lors de la visite). Son autre spécificité est qu'il présente deux hémicycles alors qu'il n'y a qu'une seule chambre en Norvège. Lors de sa conception, il était prévu qu'il y ait deux chambres mais on s'est arrêté à la création d'une seule. Les deux hémicycles sont tout de même toutes les deux utilisées et sont de tailles différentes. La Chambre Odelsting (la rouge) est la chambre principale où siègent les 169 députés. La Chambre Lagting (la verte) sert rarement : en effet, sur certains sujets très précis (je ne me souviens plus lesquels), l'Assemblée se divise en deux et 1/4 des députés viennent siéger à la Chambre Lagting.

Hall d'entrée Les pouvoirs du Parlement sont classiques puisqu'il détient le pouvoir législatif, et le budget de la Nation. Le Roi est l'exécutif du pays ; ainsi toutes les semaines, le gouvernement vient faire le point avec lui et le consulter sur les prochains projets. Un petit protocole amusant, c'est que le Roi doit dire "oui" à la fin de chaque proposition ou projet, sinon cela voudrait dire qu'il n'est pas d'accord et cela pourrait provoquer une crise. De plus, le Roi doit apposer sa signature sur chaque loi pour que cette dernière soit promulguée ; ce qu'il fait tout le temps ! En effet, le Roi a finalement un rôle un peu honorifique car s'il lui venait l'idée de ne pas aller dans le sens du gouvernement, il y aurait une Révolution par le haut et la Norvège deviendrait une République. Et comme le Roi ne veut pas perdre son rang, eh bien il fait ce qu'il faut pour. Les débats au Parlement sont plus pausés qu'en France : les députés n'ont pas le droit de faire du bruit pendant que quelqu'un parle. S'ils veulent prendre la parole, ils doivent lever la main jusqu'à ce qu'on les appelle au pupitre pour prendre la parole. C'est moins passionné lors des débats mais ça fait moins cour d'école qu'en France.

Dimanche 7 mai 2006

Caramelle di pasta alle patate : aussi délicieux que les bonbons !

Voilà une recette inédite ! Des caramelle di pasta alle patate, soit en français des "bonbons en pâte aux patates". Pourquoi ? Tout simplement car ces pâtes ont la forme de bonbons emballés dans un beau papier brillant.

Cette recette nous l'avons vu dans une émission TV culinaire du dimanche midi : "la prova del cuoco" sur la chaîne Rai1. Malheureusement nous ne l'avons pas retrouvée sur Internet... donc nous avons sûrement fait des adaptations personnelles. D'autre part, personnellement je n'étais pas séduite par le mélange pâtes et pommes de terre... beaucoup de féculents. Mais rassurez-vous ce fut très bon, même délicieux selon ma famille. A refaire avec Laurent !

Caramelle
Caramelle

Ingrédients pour la pâte (pour 6 personnes) :

  • 3 oeufs,
  • environ 375g de farine,
  • 1 pincée de sel.

Ingrédients pour la farce :

  • 5 grosses pommes de terre,
  • 1/2 gros oignon,
  • 1 jaune d'oeuf,
  • un morceau de fromage (Asiago vieilli 2/3 mois ou à défaut du Cantal),
  • sel, poivre.

Ingrédients pour la sauce :

  • Une barquette de lardons,
  • 400g de pulpe de tomate en conserve,
  • 6 tomates fraîches coupes en morceau,
  • sel, poivre,
  • parmesan à mettre sur la table.

1. Préparation de la pâte à ravioli - Mettre environ 300g de farine dans un saladier, ajouter le sel, creusez un puits et y verser les oeufs préalablement battus. Mélanger à la cuillère en bois d'abord, puis pétrir à la main. Augmentez la quantité de farine ou ajouter un cuillerée d'eau froide... le but étant d'obtenir une pâte homogène, élastique mais pas collante. La laisser reposer au frais dans un film plastique.

2. Préparation de la farce à caramelle - Cuire les pommes de terre et en faire une purée. Hacher l'oignon. Râper grossièrement le fromage. Ajouter l'oignon, le jaune d'oeuf et le fromage à la purée. Mélanger. Salez et poivrez.

3. Montage des caramelle - Etalez la pâte finement et partagez-la en rectangles de 8 x 5 cm environ. Sur chacun, déposer une cuillère de farce à la pomme de terre. Faire un rouleau et bien le fermer. Puis prendre une des extrémités, presser légèrement pour la fermer et torsader... exactement comme un emballage de bonbon.

4. Préparation de la sauce - Faire revenir les lardons. Coupez les tomates fraîches en dés. Mettre le tout dans la casserole, ainsi que la boite de tomates en conserves. Et faites-les revenir à feu doux. Salez, poivrez.

5. Cuisson - Faites cuire les caramelle environ 10 min dans une grande casserole d'eau salée. Egouttez-les bien (éventuellement avec un essuie-tout). Arroser de la sauce. Saupoudrez de parmesan. Et servez immédiatement ! Buon appetito !

Vous cherchez une idée pour utiliser le blanc d'oeuf restant ? Faites comme nous, re-découvrez le délice romain en dessert : noir/blanc ou chocolat/mascarpone ?

Jeudi 4 mai 2006

Visite de Stockholm

Hotel de Ville de Stockholm Etant pour un mois en Scandinavie, j'en ai profité pour aller visiter Stockholm qui n'est qu'à une petite heure d'avion. Pour ce long week end touristique, j'étais parti tout seul avec mon sac à dos et mon appareil photo. Finalement, cette solitude ne se fait ressentir que vers 18-19h lorsqu'on se demande ce qu'on va faire dans la soirée. Mais je vous rassure tout s'est bien passé ! Pour ces trois jours, j'avais réservé une chambre dans une auberge de jeunesse qui était un bateau The Red Boat. Ce dernier n'a que cette fonction puisqu'il reste à quai. Ce procédé est assez courant à Stockholm puisque j'en ai dénombré 4 (rien que pour des auberges de jeunesse). Je me suis dit que c'était original.

Palais Royal de Stockholm J'ai consacré mon premier après midi à la découverte à pieds de la ville. Evidemment, j'ai commencé par Gamla Stan, la vieille ville. Ce quartier est en fait une petite île qui se parcourt facilement à pieds. Elle regroupe l'ancien Palais Royal qui est encore utilisé de nos jours (même si la famille royale a investi une autre demeure), la cathédrale où sont célébrés les cérémonies royales (mariages, ...), et des maisons typiques. Cette île est parcourue en son milieu par une rue touristique bordée des vitrines des vendeurs de T-shirt ou d'artisans suédois. Ils font donc bien choisir où on s'arrête. J'ai poursuivi vers les quais des bateaux qui font les liaisons avec les autres îles de l'archipel et j'ai pu découvrir l'opéra. Un petit oeil sur mon guide et j'y lis que la bibliothèque municipale mérite le détour. Bon, je m'engouffre dans une bouche de métro et m'y dirige. Dommage, elle a fermée il y a une demi-heure. Qu'à cela ne tienne, je visite les environs et découvrent de forts jolis bâtisses et une petite butte qui surplombe les toits des alentours. Le soleil commence à rougir le ciel, je reprends le métro pour aller dans le quartier de Sodermalm. Je m'arrête à Zinkensdamm et grimpe sur la colline. Elle borde l'eau et donne un magnifique panorama de la vieille ville et de l'Hôtel de ville.

Vicking Le lendemain matin, le soleil est toujours là... Ce petit vent glacial aussi... Mon programme va être chambouler par le 60e anniversaire du roi. Impossible de visiter le Palais Royal et l'Hôtel de ville où ont lieu les réceptions et les cérémonies. Je vois passer plein de longues voitures noires aux vitres blindées et encadrées par la police. Le gratin suédois et mondial doit être à Stockholm aujourd'hui ! J'irai donc à Skansen pour commencer qui est le plus ancien musée à ciel ouvert. Il regroupe des habitats traditionnels de tous les coins de la Suède, et des animaux Scandinaves. Les maisons sont « habitées » et peuvent donc être visitées en situation. Ensuite, je continue par la musée Vasa qui n'est pas loin. On y trouve le vaisseau Vasa ! Ce bâtiment est l'unique bateau suédois du 17e siècle qui ait été renfloué. Il est formidablement bien conservé. Et pourtant il avait été tellement mal conçu qu'il a coulé lors de sa première sortie. Je finis cette journée en suivant mes pas dans diverses rues. Mais en rentrant à l'auberge de jeunesse, je vois une longue file de personne se diriger vers un seul et même endroit. J'attends quelques instants et les gens continuent d´affluer. Je prends mon costume d'enquêteur et je les rejoins. Apparemment, ils vont allumer un grand bûché... d'ailleurs des gens (100 à 200) arrivent en musique avec des flambeaux et enflamme la grand bûché ! J'ai bien fait de jouer les moutons. Il s'agit en fait de la Nuit de Walpurgis qui consiste à fêter le printemps en allumant des feux de joie.

Gamla Stan Pour ce dernier jour, je ne pourrai pas non plus visiter le Palais Royal car il est fermé les lundis... dommage. Mais il me reste l'Hôtel de ville ! Ce fut chose faite... j'ai même pu monter en haut de la tour pour avoir un panorama sur toute la ville (c'était le premier jour d´ouverture de l'année). Beaucoup de vents au sommet quand même !! Je ne pouvais terminer sans faire un tour en bateau sous les ponts de Stockholm : deux heures de découverte de la ville en ayant parfois un nouveau point de vue sur des quartiers identiques.

Deux jours et demi ne sont pas de trop pour découvrir Stockholm, comme beaucoup de capitale d´ailleurs. Mais, la saison touristique commençait à peine et les horaires des musées étaient encore à l´heure d´hiver (c'est-à-dire limitées). Je pense donc qu'il faut attendre le 15 mai pour venir à Stockholm, voir début juin pour pouvoir faire une excursion vers les îles de l´archipel. Néanmoins, je ne suis pas du tout déçu puisqu'il a fait un grand soleil (même si les températures étaient fraîches)... alors qu'à Oslo il a plu tout le week end !

Mardi 2 mai 2006

Lasagnes bolognaises : viennent-elles vraiment de Bologne ?

Alors me voilà équipée d'une nouvelle machine à pâte ! J'ai voulu commencer par quelque chose qui me semblait simple : les lasagnes bolognaises.

Avant de vous donner la recette, je voudrais vous parler de cette machine extraordinaire ! Bon les Italiens, passez votre chemin. En effet, dans toute bonne maison italienne, les pâtes se font régulièrement soi-même. La recette, c'est de la farine et un liquide (eau ou oeuf). On pétrit la pâte et la laisser reposer. Ensuite il faut l'étaler finement, et c'est là que devient utile la machine, car au rouleau c'est long (car la pâte à tendance à se rétracter dès qu'on arrive à l'étaler). Donc là, on fait passer des pâtons de pâte entre les rouleaux de la machine et on tourne la manivelle. On diminue ensuite l'écartement des rouleaux pour obtenir une pâte de plus en plus fine.

La machine peut aussi couper la pâte, avec la mienne je peux faire des tagliatelles et des spaghetti ! Mais ce sera pour une autre fois. C'est faisable aussi sans machine à pâtes, soit à la méthode traditionnelle avec le rouleau, soit en achetant un paquet de plaque à lasagne (dans ce dernier cas, mettre plus de liquide dans la sauce pour que les pâtes cuisent bien).

Lasagne

Ingrédients pour la pâte (pour 4-5 personnes) :

  • 3 oeufs,
  • 375g de farine,
  • 1 pincée de sel.

Ingrédients pour la sauce bolognaise :

  • 3 oignons,
  • 2 gousses d'ail,
  • 2 carottes,
  • 500g de viande hachée,
  • 800g de purée de tomates,
  • 1 verre d'eau,
  • 1/2 cube de bouillon,
  • huile d'olive,
  • thym, sel, poivre.

Ingrédients pour la béchamelle :

  • 100g de farine,
  • 100g de beurre,
  • 1 litre de lait,
  • noix de muscade.

Ingrédients pour le nappage :

  • 70g de fromage râpé (emmental par ex),
  • 125g de parmesan,
  • quelques noix de beurre.

1. Préparation de la pâte à ravioli - Mettre environ 300g de farine dans un saladier, ajouter le sel, creusez un puits et y verser les oeufs préalablement battus. Mélanger à la cuillère en bois d'abord, puis pétrir à la main. Augmentez la quantité de farine ou ajouter une cuillérée d'eau froide... le but étant d'obtenir une pâte homogène, élastique mais pas collante. La laisser reposer au frais dans un film plastique.

2. Préparation de la sauce bolognaise - Hacher l'oignon et l'ail. Couper les carotte en tous petits dés. Et faire revenir le tout dans l'huile d'olive. Ajouter la viande et le bouillon préalablement dilué dans le verre d'eau. Laisser le liquide s'évaporer. Ajouter la purée de tomates, les herbes, le sel, le poivre. Laisser mijoter 45 minutes à feu doux.

3. Préparation de la sauce bolognaise - Faire fondre le beurre dans une casserole. Hors du feu, ajouter la farine d'un coup. Remuer énergiquement. Remettre sur le feu et remuer au fouet, jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Ajouter ensuite le lait petit à petit. Remuer encore patiemment et vous verrez votre sauce s'épaissir. Cuire encore 5 minutes à feu très doux en remuant.

4. Montage des lasagnes - Etaler la pasta avec la machine à pâte et couper des plaques de la taille de votre plat (24 x 18 cm pour le mien). Huiler le plat. Commencer par étaler une très fine couche de béchamelle. Ensuite mettre une plaque de lasagnes, suivie d'une couche de bolognaise, d'une de béchamelle et recouvrir d'une poignée de parmesan. En tout, il faut arriver à faire 3 fois cet enchaînement de couches. Sur la dernière, remplacer le parmesan par du fromage râpé qui gratinera. Ajouter quelques noix de beurre. Faire cuire 25 minutes à 200°C.

Callback not found for widget arlequin

Calendrier

« mai 2006 »
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Partager