Billets du mois de octobre 2008

Jeudi 30 octobre 2008

Lecce : palazzo Elia Fazzi

lecce

Palazzo Elia Fazzi • Lecce (IT) • 20 mai 2007

Cette photo fait partie d'une petite série sur la ville de Lecce où on a vécu pendant 3 ans et demi et que nous allons bientôt quitter.

Mardi 28 octobre 2008

Liquidation

Le jour du petit départ approche. En effet, dans un mois nous passerons de l'Italie à la France, avant de continuer notre route un mois plus tard vers l'Australie. Nous avons donc quelques choses plus ou moins grosses qu'on souhaiterait vendre avant notre retour en France ou juste au moment de notre retour.

Commençons avec du lourd : la voiture ! Nous vendons donc une citroën C2 1.1 essence. Achetée neuve en juillet 2005, elle a actuellement 35.000km. Elle est noire métallisé avec des sièges intérieurs orange. Voici quelques caractéristiques techniques : 3 portes, 4 passagers, airbags conducteur, passager et latéraux, ABS, climatisation, vitres électriques, fermeture centralisée des portes, auto-radio CD, ... De plus, l'entretien a été fait régulièrement et elle est en excellent état, n'ayant jamais connu d'accident.

citroen citroen

Elle est actuellement disponible sur Lecce en Italie. Mais si nous n'arrivons pas à la vendre d'ici fin novembre, nous la ramènerons sur Clermont-Ferrand le 30 novembre. Si vous êtes intéressés et que vous souhaitez de plus amples informations, veuillez nous contacter ici.

D'autre part, nous avons d'autres petites choses à vendre : un ventilateur sur pieds, un épilateur Calor Expertise Body 7825.05, une imprimante Canon Pixma IP1500, des pots pour plantes vertes et leur sous pot, une carte Tv - WinTV USB2 Hauppauge, une manette Saitek P880 dual analog Gamepad pour ordinateur, trois étuis porte CD. Pour tous les détails et les prix veuillez regarder l'image ci-dessous. Aux prix indiqué, il faut rajouter les frais de port variables selon les objets et les destinations. Si vous êtes intéressés, veuillez nous contacter ici.

liquidation

Dimanche 26 octobre 2008

Endeavour Research Fellowship

Jeudi dernier, je consultais mes emails comme tous les matins en arrivant au boulot. Mais cette fois-ci deux ont particulièrement attiré mon attention... Ils étaient tous les deux envoyés par la même personne, mais le premier avait pour objet "Endeavour Research Fellowship" alors que le second avait "Successful Notification - SNINT". Mon coeur a commencé à battre un peu plus fort. Je vous rappelle qu'au mois de juillet, j'avais postulé pour une bourse de 6 mois en Australie. La réponse devait être donnée au mois d'octobre sans plus de précision... C'est donc le 23 octobre qu'ils ont décidé de dévoiler les résultats !

L'objet du second email laissait entrevoir une issue heureuse mais la dose d'adrénaline qu'il venait de m'être délivrée m'empêchait de réfléchir. J'ai donc parcouru les pdf en pièces jointes plusieurs fois. Le premier email était une lettre de la ministre de l'Education Australienne et le second était une lettre de l'organisme s'occupant des Endeavour Awards. Toutes les deux me félicitaient d'avoir été sélectionné pour recevoir cette bourse ! C'est formidable, je suis très content !! Du coup, jeudi matin, je n'ai pas été très productif car j'étais totalement excité par cette nouvelle... La liste de tous les vainqueurs de la bourse se trouve ici.

J'ai pris quelques heures avant d'accepter la bourse mais le résultat ne souffrait d'aucun suspens. Je ne connais pas encore tous les détails pratiques car ils attendaient que j'accepte la bourse avant de m'affecter une personne qui suivra mon dossier et de me donner plus d'information. En tout cas, si tout se passe comme prévu, je serai pendant 6 mois dans le labo de Computer Science de New South Wales University, qui se trouve à Sydney. Bon, maintenant, il ne reste plus qu'à trouver un boulot à Juliette pour la même période...

Vendredi 24 octobre 2008

Lecce : porta Rudiae

lecce

Porta Rudiae • Lecce (IT) • 4 octobre 2008

Cette photo fait partie d'une petite série sur la ville de Lecce où on a vécu pendant 3 ans et demi et que nous allons bientôt quitter.

Mercredi 22 octobre 2008

L'Italie met sur le grill le plan climat Européen

En parallèle de la crise financière se déroulent, en Europe, des négociations au sujet de la lutte contre le réchauffement du climat. Et c'est pour ainsi dire plus difficile que prévu... à cause de la crise financière ou bien ne sert-elle juste que de prétexte ? L'Italie en tout cas est bien prête à mettre son véto si le plan climat n'est pas assoupli. Nicolas Sarkozy, quant à lui, espère boucler les pourparlers d'ici à la fin de la présidence française de l'Union, en décembre (pour que quelque chose de fort ait été décidée sous sa présidence ??). En tout cas débats houleux, manoeuvres en tout genre, batailles de chiffres ont lieu depuis le 16 octobre.

L'Italie tente de se trouver des alliés. Selon ses dires, ils seraient au nombre de 8, tous dans l'Est de l'Europe. La Pologne est de ceux-là, mais on ne peut pas dire qu'ils soient vraiment unis et décidés à faire bloc en cas de confrontation sérieuse. L'Italie semble assez seule dans ce combat et brandit la menace du véto. Au niveau de l'image, ce serait désastreux d'être le pays qui a bloqué un plan ambitieux contre le réchauffement climatique. Ce serait même une honte ! Mais l'Italie ne fait que défendre ses intérêts et son industrie. Pays encore très industrialisé, l'Italie paiera très cher le respect des règles imposés par le plan climat. Or en ce début de période de récession, le gouvernement italien dit que l'Italie ne peut pas se le permettre.

C'est sûrement vrai et c'est bien dommage. Mais on apprend, selon des sources Européennes, que d'une part les chiffres avancés par l'Italie sont un peu gonflés (ça leur couterait en fait la moitié de ce qu'ils disent), mais que d'autre part cette situation est due au fait que l'Italie est le mauvais élève de Kyoto. En effet, si elle avait commencé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre dès le protocole de Kyoto (ayant comme référence les émissions en 1990), le coût lui aurait été bien moindre que pour l'Allemagne ou la Grande-Bretagne. Oui mais voilà, l'Italie a pris des largesses avec les règles du protocole de Kyoto. Ainsi si on fait le même calcul mais en partant des émissions de 2005, alors il est vrai que ça va lui coûter plus cher que l'Allemagne et la Grande-Bretagne.

Mais que doit-on faire ? Continuer d'asphyxier la planète ou bien asphyxier économiquement l'Italie ?? Je serais plutôt pour donner un bel exemple à tous les pays du monde avec un bon plan climat. Et si la situation est aussi grave que montrée par les chiffres italiens, alors il faudra aider l'Italie. Mais selon moi, c'est quand les choses ne vont vraiment pas bien qu'il faut faire des gros efforts de changement. Cela empire peut être la situation pendant quelques temps, mais au moins quand ça repart, on en bénéficie à plein !

Lundi 20 octobre 2008

Chute du Dollar Australien

Depuis environ 4-5 ans, il fallait débourser 0,60 à 0,65 euro pour 1 dollar Australien. Or depuis depuis 2 mois (août 2008), il est en chute libre avec une accélération lors de ces quelques dernières semaines et la crise financière. Il faut maintenant seulement 0,50 euro pour 1 dollar Australien !

dollar australien

Je pense qu'à terme, il devrait remonter jusqu'à son taux "initial". Maintenant la question qui nous importe est de savoir si on pourra en profiter. Ce serait vraiment très intéressant s'il pouvait maintenir ce taux de change jusqu'à début janvier ! Sinon il faudrait qu'on achète tout de suite des dollars australiens... mais bon, on ne vas pas emmener une valise de billets avec nous ;-) D'autre part, le temps que des dollars australiens arrivent à Lecce, on risquerait d'être déjà parti d'Italie ;-)

Samedi 18 octobre 2008

Brèves italiennes

Hier vendredi 17, était une journée de grève en Italie, grève de la fonction publique (évidemment ?). Ils faisaient grève pour le non renouvellement de plusieurs milliers de postes, principalement dans la recherche et l'éducation. La situation est un peu plus compliquée à expliquer en détails. En effet, en Italie et dans la fonction publique, il y a beaucoup de contrats précaires de 6 mois à 1 an qui étaient renouvelés jusqu'alors. Or le gouvernement précédent a fait voté une loi interdisant d'aller au delà de 3 ans de contrat précaire dans la même institution mais en forçant ses mêmes institutions (sous certaines conditions) de stabiliser les personnes en leur donnant dans un premier temps un CDD de 5 ans puis un CDI. Le gouvernement actuel a décidé de geler ses stabilisations, sans pour autant annuler la loi interdisant d'avoir plus de 3 ans de contrat précaire. Du coup ces personnes concernées vont se retrouver sans travail. Evidemment le gouvernement actuel se défend de cette situation en disant que ce n'est pas la réalité. Soi-disant des concours publics seront organisés majoritairement à l'intention des "précaires", pour que la stabilisation soit évaluée sur la compétence des gens et pas seulement sur l'ancienneté. Je vous laisse juge de la situation, mais comme toujours dans ces cas là, il est difficile de se faire une idée tranchée...

A charge des "précaires", on peut noter qu'aucun ne voit pas plus loin que la fonction publique. Pour eux le privé n'existe pas... vous comprenez s'ils ne sont plus embauchés dans la fonction publique, ils sont condamnés à ne pas avoir de travail... Je trouve ça désolant comme façon de penser. Je comprends que dans l'Italie du sud, le constat n'est pas loin d'être vrai mais en Italie du Nord, ils ont une manque de main d'oeuvre dans certains secteurs.

L'autre actualité du moment est la suite du roman Alitalia. Pour rappel, pendant les élections, Berlusconi avait torpillé la proposition de reprise d'Air France en disant qu'il avait contacté plusieurs entrepreneurs italiens qui étaient d'accord pour s'associer et reprendre la compagnie. Après quelques longues semaines d'attente, ce groupement d'entrepreneurs italiens s'est créé et fait connaître (sous le nom de CAI). On passera sur le fait que la banque censée conseiller le gouvernement sur la vente et la solvabilité de l'acquéreur, était elle-même à l'intérieur de ce groupement... Le gouvernement Berlusconi était tout de même aux anges en se disant qu'il tenait une première victoire politique. C'était sans compter les syndicats d'Alitalia qui refusait les conditions de reprise et surtout les nouvelles conditions contractuelles. Je passerais sur les pseudo abandons des tractations de la CAI, les divers ultimatums et les différentes difficultés. Finalement, le jour où Alitalia aurait pu perdre sa licence de vol et était plus ou moins en train de racler les fonds de tiroir pour payer kérosène et autres, un accord avait été trouvé entre la CAI et les syndicats. Formidable ! Tout le monde était content et se félicitait de cet accord obtenu début septembre. Le week end dernier, on a cependant appris que rien n'était réglé, rien n'a été signé, rien n'a été payé... du coup, je me pose une question : qui paye le kérosène actuellement ??

Mercredi 15 octobre 2008

La rédac du mois : un dîner en tête à tête

L'idée est plutôt séduisante: chaque mois, le même jour, à la même heure, les blogueurs qui le souhaitent écrivent sur un sujet commun. C'est la rédac' du mois ! Aujourd'hui, une personne célèbre va avoir le droit de dîner avec chacun de nous : Noelia, Bergere, Bertrand, JvH, Hibiscus, Anne, Julien, Chantal, Looange, Jo Ann v, Cecfrombelgium, Julie70, Gazou, BlogBalso, Lydie, Lucile, Optensia, Joël, Lodi, Linda, Denis, Julie, Le chat qui, Ckankonvaou, Asibella, Mariuccia, Brigetoun, Renée, Mouton, Agnes, Laetitia, MissBrownie, Karmichette, Rikard, Pivoine Merlin, Sandrine, Andree, Orchidee, Laure, Virginie, A-So.

Avec qui de célèbre, je pourrais bien dîner... ? Je ne sais pas trop qui choisir parce que je ne suis pas vraiment fan de quelqu'un en particulier. Je vais inviter deux personnes à ma table : Alyssa Milano et Paul Hogan. Alyssa parce qu'elle est de compagnie agréable :-) Mais finalement, je ne saurais pas trop quoi lui raconter tout au long du repas. C'est là qu'intervient Paul, alias Crocodile Dundee !

Ce serait certainement le bon moment pour lui demander les bons coins à ne pas manquer en Australie (que ce soit les plus connues ou les plus cachées). Autour d'un steak d'autruche, je l'écouterais indiquer la route vers "boudebrousse" dans les territoires du Nord. Je l'écouterais aussi raconter les fêtes Aborigènes traditionnelles auxquelles il a participé pour rêver. Je serais très honoré d'y être convié mais il faudrait que ça vienne naturellement, pas que ce soit une fête pour touristes. Le repas se terminerait sûrement par une "Aussie Pavlova" un très bon dessert à base de meringue, crème chantilly, chocolat et fruits australiens et je lui demanderais si je pouvais emprunter son célèbre chapeau durant mon voyage en Australie. C'est trop la classe un chapeau avec des dents de crocodile autour !! Puis quand même, je n'oublierais pas de prendre quelques photos au bras d'Alyssa ;-) Mais peut être que les paparazzis s'en seront déjà chargés (surtout s'ils ont bien reçu mon appel téléphonique ;-)

Mardi 14 octobre 2008

Lecce : place Sant' Oronzo

lecce

Place Sant' Oronzo • Lecce (IT) • 26 août 2005

Cette photo fait partie d'une petite série sur la ville de Lecce où on a vécu pendant 3 ans et demi et que nous allons bientôt quitter.

Dimanche 12 octobre 2008

Achat des billets d'avions pour l'Australie

Un pas de plus vers l'Australie, nous avons acheté nos billets d'avion pour l'Australie ! Nous partirons donc le lundi 5 janvier vers midi pour arriver le 7 janvier à Perth vers 7h du matin. Même avec le décalage horaire, ça ferait vraiment très long comme durée de vol... Nous ferons en fait escale à Singapour durant 17 heures. Nous devrions avoir le temps d'y faire un petit tour et de voir les principales attractions :-) Pour le retour nous partirons de Sydney. La date n'a que peu d'importance pour l'instant car on la changera sûrement sur place en fonction de ce qu'on fera sur place. Nous voyagerons donc avec Singapore Airlines et avec un peu de chance nous prendrons l'A380 au retour entre Sydney et Singapour...

Pour l'achat des billets, nous sommes passés par e-australie, la vitrine virtuelle d'une agence de voyage spécialisée dans l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Ils ont des conditions préférentielles pour les jeunes et détenteurs d'un visa vacances-travail. Tout d'abord les tarifs sont très intéressants pour des billets valables 1 an dont la date de retour est changeable gratuitement. De plus, nous avons droit à 30kg de bagages en soute (au lieu de 20). On peut faire une escale en Asie ou au Moyen-Orient en fonction de la compagnie aérienne choisie. Pour finir, l'avantage de passer par une agence de voyage est qu'on peut demander de rallonger l'escale ou bien de ne pas faire un vrai aller-retour mais choisir deux villes différentes pour l'arrivée et le retour (ce qui est difficile par internet, sans voir la note se saler).

Au choix des escales et des compagnies aériennes, il existe : Dubaï avec Emirates, Kuala Lumpur avec Malaysia Airlines, Hong Kong avec Cathay Pacific, Singapour avec Singapore Airlines, Abu Dhabi avec Etihad Airlines, Singapour et Hong Kong avec Qantas. Pour faire ce choix, il peut se faire selon la compagnie, selon l'escale, selon les prix disponibles à la date de votre départ, ... Il peut être aussi intéressant de penser aux programmes de fidélité des compagnies. En effet, l'aller-retour vous donnera environ 25000 miles ! Ce qui n'est pas négligeable pour pouvoir s'offrir gratuitement un autre voyage en Europe. Par contre, vous ne voudrez pas forcément réutiliser la même compagnie (qui au départ de Paris dessert seulement la ville de votre escale). Il faut donc vérifier si elles font partie de grandes alliances. C'est le cas pour Singapore Airlines, Cathay Pacific et Qantas. Aucune ne fait partie de Skyteam... Quant à Malaysia Airlines, elle fait bénéficier de ses miles sur Skyteam mais pas pour les vols entre Kuala Lumpur et la France, l'Italie ou la Suisse :-(

A380 Singapore Airlines

On voulait donc voyager sur une des trois compagnies faisant partie de grandes alliances et notre choix final s'est porté sur le meilleur prix avec une date de départ début janvier... La conclusion, vous la connaissez déjà.

Vendredi 10 octobre 2008

Les deux soeurs

due sorelle A l'approche de notre départ d'Italie, nous nous pressons pour découvrir les trésors du Salento que nous ne connaissons pas encore... Le week-end dernier, nous sommes allés à Torre dell'Orso. C'est une plage que nous voyons souvent en carte postale, à quelques kilomètres seulement de Lecce. Elle est connue, d'une part, pour son sable clair et sa mer turquoise (mais vu le vent qui soufflait, nos regards ont plutôt été attirés par les vagues) et, d'autre part, pour "le due sorelle" (soit le rocher des 2 soeurs). Ce sont deux blocs de roche blanche qui émergent de l'eau et sont devenus le refuge de nombreux oiseaux.

On raconte que deux soeurs ont quitté la campagne par un chaud été pour se rafraîchir sur la côte. Enivrée par l'odeur de la mer et des pins, la plus jeune soeur fut attirée par la mer. Elle s'en approcha tant, qu'elle tomba de la falaise. L'autre soeur cria et plongea au secours de sa petite soeur. Mais elle fut elle aussi emportée par la mer. Un pêcheur qui entendit les cris arriva sur les lieux et vit deux énormes rochers similaires au milieu de l'eau. En rentrant chez lui, il décida d'appeler ses beautés de la nature "Les deux soeurs".

Mercredi 8 octobre 2008

Lecce : les cariatides

lecce

Les cariatides • Lecce (IT) • 29 octobre 2005

Cette photo fait partie d'une petite série sur la ville de Lecce où on a vécu pendant 3 ans et demi et que nous allons bientôt quitter.

Lundi 6 octobre 2008

On ne se marie qu'une fois

On ne se marie qu'une seule fois dans sa vie, mais nous voulions tout de même partager ce moment avec les "italiens". Nous avons donc organisé une deuxième fête de mariage ! Mais nous n'avions aucune envie de faire un mariage bis, ni de passer trop de temps dans les préparatifs. Lors nous nous sommes mis en quête d'un lieu sympa pour un dîner entre amis. Nous avons feuilleté les brochures des restaurants récupérées au salon du mariage. Quelques coups de téléphone plus tard et après deux visites de salles de réception, notre choix s'est porté sur le restaurant de la Casina dei Basiliani qui offrait une prestation égale à nos attentes : simple et conviviale.

coiffure juliette En effet, il était inapproprié d'annoncer aux restaurants que nous fêtions notre mariage, autrement ils nous auraient proposé la formule banquet de 5 heures ! Nous, nous avions les idées claires sur le menu : un buffet d'antipasti de la région (ces dizaines de petits plats comme du carpaccio d'espadon, des langoustines enrobées de jambon fumé, des roulés de courgettes farcis, etc.).

Nous nous sommes donc retrouvés un vendredi soir avec une petite trentaine de personnes : collègues de travail, amis italiens et français expatriés à Lecce. Laurent a de nouveau endossé sa tenue de marié. Quant à moi, ne voulant ni remettre ma robe de mariée, ni m'acheter de nouveaux vêtements maintenant que nous sommes si prêts du déménagement, j'ai tout misé sur la coiffure : un chignon torsadé fait chez le coiffeur. C'est en fait une coiffure que j'avais repérée pour mon mariage mais qui m'avait été déconseillée par ma maman : trop afro, voire rasta... Nous avons passé une très bonne soirée, en bonne compagnie, et avons encore été gâtés ; comme par exemple un cadre numérique pour visualiser nos photos de mariage !

Samedi 4 octobre 2008

Une journée à Saint Marin

Lorsque nous sommes revenus de France début septembre, nous en avons profité pour faire un arrêt à Saint Marin. C'était sur la route (à mi-chemin), c'est pas bien grand à visiter, on avait une seule journée à disposition, bref, c'était l'idéal... et en plus ça fait un nouvel Etat de visiter :-) Comme prévu, nous sommes restés 1 journée et 2 nuits et c'est largement suffisant pour découvrir les joies de cette ville-état perchée sur sa montagne.

saint marin saint marin saint marin

Des parkings sont très pratiques pour laisser sa voiture aux abords du centre afin de découvrir tout à pieds. Ce n'est pas très étendu donc ça se fait bien, par contre l'inconvénient de sa situation géographique (sur une montagne) fait que les rues montent et descendent sans arrêt ! Ce qu'il faut voir en priorité sont les trois Tours qui sont l'emblème de la ville. Elles figurent aussi sur le drapeau national. On peut visiter la Première et la Deuxième Tour, par contre il faudra rester à l'extérieur de la Troisième puisqu'il n'y a pas de porte... La promenade qui relie les trois Tours par la forêt en bord de falaise est très agréable et offre de très beaux panoramas sur la campagne alentour et sur la mer au loin.

saint marin saint marin saint marin

Il y a aussi bon nombre d'églises à visiter et un détour vers la Basilique est à conseiller. Le Palais Public, de style néo-gothique, abrite le pouvoir exécutif. Normalement il est possible de le visiter... malheureusement pour nous c'était jour de mariage (beaucoup de mariage à la suite d'ailleurs !) et donc l'entrée était interdite :-( La relève de la Garde était elle aussi annulée. En temps normal, elle se fait toutes les heures entre mai et septembre. Nous avons donc arpenté les rues dans tous les sens pour profiter de la jolie architecture des maisons et bâtiments.

Jeudi 2 octobre 2008

Dancing Matt

Redécouvert sur le blog de Frida, je me suis dit que cette fois-ci, il fallait bien vous faire partager ce moment de bonheur simple. Comme Frida, quand je regarde cette vidéo, j'arbore un grand sourire !!! Espérons que ce soit contagieux :-)

Vous avez remarqué... on dirait bien que c'est vrai... sur Terre, les Hommes ont bien tous deux bras et deux jambes !

Callback not found for widget arlequin

Calendrier

« octobre 2008 »
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Partager