Billets de la catégorie "Vie d'Expat"

Jeudi 27 novembre 2008

Ready to Go

Nous sommes à deux jours de notre départ de l'Italie après y avoir passé 3 ans et demi. C'est plus ou moins ce qui était prévu donc notre sentiment est mitigé. On ne peut pas dire qu'on soit triste de partir car nous savons que nous allons bientôt vivre une magnifique expérience. De plus, on a bien profité de la région, de son climat, de sa gastronomie. Nous avons aussi rencontré des amis avec qui on espère garder contact, mais aussi plus généralement des gens très serviables dans l'ensemble. Du coup, on ne peut pas dire qu'on soit non plus heureux de quitter l'Italie. Plus pragmatiquement, on doit partir maintenant, on regarde vers l'avenir et nous partons assurément plus riches humainement. On y reviendra sûrement en vacances avec grand plaisir.

En tout cas pour notre départ, tout est prêt ! Les cartons sont presque tous fermés et la voiture de location est réservée. Même si nous n'avons pas de meubles, ça représente quand même son petit volume... espérons que tout rentre dans la voiture ;-) C'est fou ce qu'on amasse en 3 ans ! Il ne reste plus qu'à passer un petit coup de balais demain avant de rendre les clés samedi matin.

Merci à l'Italie de nous avoir accueillis pendant tout ce temps et merci aux italiens que nous avons rencontré et qui nous ont aidé à apprécier notre séjour. On aurait aimé écrire un billet un peu plus long comme bilan... mais on a pas vraiment le temps en ce moment (entre les cartons et le boulot où il faut terminer plein de choses et faire le transfert de connaissance).

Vendredi 21 novembre 2008

E301, E205, bienvenue dans l'administration Européenne

Les formulaires E301 et E205 sont deux formulaires européens qui permettent de faire valoir ses droits au chômage et à la retraite lorsque vous avez travaillé dans un autre pays de l'Union Européenne. Ils existent dans les langues de chacun des 27 pays concernés permettant de faciliter ainsi la tâche des travailleurs qui ont la bougeotte. On pourrait même dire qu'ils sont indispensables à une réimpatriation. Le E301 atteste du paiement des cotisations chômages, alors que le E205 atteste le paiement des cotisations retraites dans le pays où on a travaillé.

En ce qui nous concerne, tout pourrait être simple si pour les avoir on ne devait pas passer par l'administration italienne, qui plus est à Lecce, qui n'a jamais paru bien connaître les lois Européennes... Et nous n'avons pas été déçus ! Nous avons du passer près de 4 heures dans les locaux de l'INPS pour finalement obtenir ses formulaires... Heureusement qu'ils sont disponibles en ligne pour pas qu'on nous dise qu'ils n'existent plus (uniquement pour se débarrasser du problème). Nous avons eu l'impression de ressembler à une patate chaude que tout le monde se repassait, parce qu'on a dû faire plusieurs fois le tour des bâtiments (en se retrouvant de temps en temps dans les bureaux où on nous avait déjà envoyé).

A la fin des deux premières heures d'attente (et du premier jour parce que ça n'ouvre pas plus que 2 ou 3 heures par jour), nous sommes repartis sans rien en ayant laissé le E205 à la signature (en espérant qu'ils puissent le signer). Avant d'y retourner la seconde fois, nous avons décidé de chercher les textes de lois nous concernant et expliquant qu'ils devaient bien nous remplir ces fameux formulaires. Nous avons aussi rempli nous mêmes le E301 en espérant que ce soit plus facile pour eux de vérifier et de signer.

La seconde fois, le E205 nous attendait signé, mais avait été rempli d'une façon qui nous laisse penser qu'ils n'ont pas compris ce qu'ils ont rempli. C'est à notre avantage alors on ne va pas s'en plaindre ;-) Pour le E301, nous avons recommencé notre petit tour des bureaux... Nous sommes tombés plusieurs fois quand même sur des gens qui voulaient nous aider mais qui ne savaient pas comment faire. On a terminé dans le bureau du chef de service de la retraite et celui du chef de service des allocations chômages, qui ont demandé à un employé de leur faire une faveur en vérifiant les formulaires et en signant. Heureusement qu'on avait rempli les formulaires car ils auraient bien embêté pour le faire...

A leur décharge, le problème venait du fait que nous avions un type de contrat qui ne rentre pas dans les cases, à moitié salarié à moitié indépendant, donc ne dépendant de personnes. En fin de compte, on a tout ce qu'on voulait et c'est bien ainsi. Pour les expatriés qui passent par là, il existe aussi le formulaire E104 qui permet de valider les périodes de cotisations à la sécu et qui permet de ne pas avoir de période de carence lorsqu'on rentre en France. En ce qui nous concerne, comme on repart dans un mois en Australie et vu que c'était déjà bien assez compliqué, on s'en passera. On s'inscrira à la sécu en décembre et la période de carence se déroulera quand on sera en Australie. Vive les administrations !!

Jeudi 13 novembre 2008

Premiers cartons

A moins de 3 semaines du premier grand départ, nous faisons quelques cartons. La difficulté est que nous déménageons une première fois d'Italie en France et qu'un mois plus tard, nous partons en Australie. Du coup, il faut déjà prévoir ce qu'on va emporter en Australie, ce qui va nous servir en France mais qu'on emportera pas en Australie et enfn ce qui va rester dans les cartons en France sans être déballé.

Heureusement, nous n'avons pas eu besoin d'acheter de meubles, d'électroménager ou même de la vaisselle, car notre appartement était très bien équipé. Mais on a quand même tendance à accumuler un tas de choses en 3 ans... Heureusement qu'on avait pu ramener quelques trucs au mois d'août ! En plus, nous ne sommes pas encore certains de la voiture avec laquelle nous ferons le voyage. Ce week end, nous avons fait un test avec les cartons vides dans la C2 pour savoir ce qui peut rentrer dedans et donc le volume dans lequel tout doit rentrer, quitte à faire un carton qui ne craint rien et qui puisse être envoyer par un transporteur jusqu'en France.

Nous avons donc commencé par les livres et les objets de décoration, en fait tout ce qui ne nous sert pas dans la vie de tous les jours. On a aussi fait un tri des papiers, des factures, qui se trouvaient dans les différents tiroirs de la maison. Bientôt ce sera au tour des premiers vêtements et toute à la fin il faudra empaqueter les choses essentielles, comme le dentifrice ou l'ordinateur ;-)

Mardi 28 octobre 2008

Liquidation

Le jour du petit départ approche. En effet, dans un mois nous passerons de l'Italie à la France, avant de continuer notre route un mois plus tard vers l'Australie. Nous avons donc quelques choses plus ou moins grosses qu'on souhaiterait vendre avant notre retour en France ou juste au moment de notre retour.

Commençons avec du lourd : la voiture ! Nous vendons donc une citroën C2 1.1 essence. Achetée neuve en juillet 2005, elle a actuellement 35.000km. Elle est noire métallisé avec des sièges intérieurs orange. Voici quelques caractéristiques techniques : 3 portes, 4 passagers, airbags conducteur, passager et latéraux, ABS, climatisation, vitres électriques, fermeture centralisée des portes, auto-radio CD, ... De plus, l'entretien a été fait régulièrement et elle est en excellent état, n'ayant jamais connu d'accident.

citroen citroen

Elle est actuellement disponible sur Lecce en Italie. Mais si nous n'arrivons pas à la vendre d'ici fin novembre, nous la ramènerons sur Clermont-Ferrand le 30 novembre. Si vous êtes intéressés et que vous souhaitez de plus amples informations, veuillez nous contacter ici.

D'autre part, nous avons d'autres petites choses à vendre : un ventilateur sur pieds, un épilateur Calor Expertise Body 7825.05, une imprimante Canon Pixma IP1500, des pots pour plantes vertes et leur sous pot, une carte Tv - WinTV USB2 Hauppauge, une manette Saitek P880 dual analog Gamepad pour ordinateur, trois étuis porte CD. Pour tous les détails et les prix veuillez regarder l'image ci-dessous. Aux prix indiqué, il faut rajouter les frais de port variables selon les objets et les destinations. Si vous êtes intéressés, veuillez nous contacter ici.

liquidation

Lundi 8 septembre 2008

De retour...

Après 4 semaines de vacances passées en France, nous sommes rentrés hier à Lecce, mari et femme. Cela faisait bien longtemps que nous n'avions pas eu 4 semaines de vacances d'un coup et nous ne les avons pas vu passer. On avait tellement de choses à faire et à profiter ! Comme il se doit, hier, en arrivant, nous sommes allés nous baigner et manger une glace... et pourtant c'est bien la fin des vacances !

Nous avons plein de choses à raconter (notamment la fin des histoires des oranges et des filets de pêche), plein de photos à trier (on en a récupéré plus de 3000 !) et aussi plein de choses à préparer. En même temps que notre retour à Lecce, le compte à rebours avant de quitter l'Italie s'est mis en route. Départ prévu : aux alentours du 30 novembre pour une destination pas encore sure. D'ici là, on va encore parler mariage pendant quelques jours :-)

Et un grand merci général à tous ceux qui ont laissé des commentaires sur le blog pendant ces 4 semaines et surtout ces derniers jours !

Dimanche 10 août 2008

Mise en pratique des deux billets précédents

Résumons la situation : je suis à la recherche d'un travail pour 6 mois en Australie et je suis ingénieur-chercheur, travail mondialisé par excellence si on veut bien me croire. Il suffit de mélanger les deux propos pour obtenir le résultat suivant :

Au mois de mars, j'ai pris mon bâton de pèlerin virtuel et j'ai sillonné les sites web des universités et des instituts de recherche Australiens afin de dénicher des contacts plus intéressants les uns que les autres. Ensuite, j'ai dû en passer par une petite mise à jour de mon cv à la mode australienne, rien d'insurmontable car on trouve plein d'aide sur interner :) Finalement, il faut jouer de sa prose pour écrire une lettre concise, intéressante, claire, déterminée afin de retenir l'attention du lecteur quelques secondes sur sa boîte email et surtout initier une réponse de sa part.

Au final, sur une petite dizaine d'emails envoyés, j'ai reçu trois réponses intéressées par mon profil qui se sont réduites à deux par la suite. Tous les deux sont d'accord pour m'accueillir mais ne pouvaient pas m'assurer d'un financement à cette époque. De ma manche magique, j'ai alors sorti le programme Australien Endeavour qui finance des projets de recherche dont un est spécifique pour les Européens. Je suis alors devenu encore plus intéressant... (évidemment si je viens et travaille avec eux sans leur couter un sou) mais ça me conviendrait parfaitement aussi ! J'ai donc préparé méticuleusement mon dossier de candidature et l'ai soumis le 28 juillet (3 jours avant la date limite). Pour ceux qui étaient intéressés, désolé mais il faudra attendre l'année prochaine ;-) Le nombre de places étant limitées, je ne voulais pas trop ébruiter l'affaire... je suis peut être gentil mais pas benêt non plus ;-)

Je n'ai plus qu'à attendre fin octobre et croiser les doigts pour avoir une réponse positive. Une réponse négative ne voudrait pas forcément dire que je ne puisse pas travailler avec l'un des deux professeurs intéressés... Après avoir montré toute cette volonté pour venir, ils pourraient peut être me trouver un petit financement ?? Et puis de toute façon, je reste à l'affut de toute autre possibilité. Il faut parfois forcer le destin !!

Samedi 9 août 2008

Chercheur international

Bien que n'ayant une courte expérience en la matière (et ne connaissant pas non plus tous les métiers du monde), il me semble que le métier de chercheur est le ou l'un des métiers les plus mondialisés dans le monde. Il n'est pas rare de voir plusieurs nationalités se côtoyer au sein d'un même labo ou institut. Chacun ayant des histoires et des futurs divers. Certains veulent faire carrière dans ce dit labo alors que d'autres ne sont que de passages pour 1 ou 2 ans. Mais ils ont tous un point commun : ils font fi des frontières ! Mon concurrent direct pour un poste est rarement assis dans le bureau en face du mien, mais plutôt à plusieurs kilomètres de là et travaillant sur un autre fuseau horaire.

Ce brassage multi-culturel est des plus intéressants, même si tout le monde n'a pas compris que c'était une richesse. Il faut notamment penser en terme de management international pour animer une équipe, parce que les problèmes naitront de là : les différences culturelles ! Des efforts ont déjà été faits, le recrutement se base sur le CV, sur des conversations téléphoniques et sur des entretiens par webcam. J'ai été embauché sur MSN pour mon boulot en Italie. Evidemment cela reste limité à des postes sur quelques années. Pour un CDI, il est préférable (pour le chercheur lui-même) de visiter les locaux et de rencontrer l'équipe avec laquelle on va travailler.

Dommage qu'en France, le métier de chercheur soit un peu sous-évalué alors que dans le reste du monde c'est nettement plus gratifiant. Mais en France, la star des métiers scientifiques, c'est l'ingénieur... c'est d'ailleurs pour ça qu'en France, je me définis comme ingénieur ;-) mais j'ai le droit puisque j'ai le diplôme qui le prouve et je fais un métier équivalent. En effet, c'est plus l'environnement de travail autour qui change que les compétences mises en oeuvre. Mais peut être que les choses vont changer avec la réforme sur les forfaits jour pour les cadres, qui reviendrait à supprimer les RTT dans les cas extrêmes...

Samedi 19 juillet 2008

Melting pot des langues de Molière et de Dante

Voilà trop de temps que je suis en Italie… j’en oublie parfois ma langue maternelle. A l’écrit, c’est une horreur. D’abord, il y a les accents que j’omets souvent (surtout l’accent circonflexe qui a sa touche sur mon clavier italien, mais que je n’arrive toujours pas à utiliser). Mais le pire, c’est ce genre de phrases fran-taliennes :

  • Allons faire nos courses à la Auchan !
  • Tu gagnes 10.000 euro par an, mais c’est le lourd ou le brut ? (lordo signifie net pour un salaire)
  • Qu’as-tu mis dans ta bourse ? (borsa c’est un sac)
  • Sur le chemin de la glacerie: tu prendras un cône ou une coupelle? (cono ou coppetta)

Mais si j’ai pris ma plume aujourd’hui, c’est que je commence à me balader sur les blog d’expat en Australie. Et j’ai trouvé un post très intéressant sur les mots français utilisés par les australiens. Sont cités par exemple déjà-vu, voilà, RSVP, gaffe, croissant, entrée… qui sont également utilisés par les italiens. Alors que les gourmets australien parlent de hors d’œuvre, croissant ou petit-four, en Italie on parle de chef, menù, patè, dessert, soufflè, julienne, flambè, crepe. Vous remarquerez la tendance à italianiser les mots français, spécifiant que l’accent tonique se met sur la dernière syllabe (l’omniprésent bidè de toutes les salles de bain ou la voiture coupè)… alors qu’en italien la majeur partie (maggior parte en italien) des mots sont accentués sur l’avant dernière syllabe. Du coup, les italiens allongent exagérément l’avant dernière syllabe des francesismi (mots français utilisés en italien), comme brochure ou garage. Le pire, c’est les mots français difficilement compréhensibles par nous, car mal prononcés, comme par exemple bon ton, bijou, tranche, depliant ou peluche.

Mais ce sont les mots anglais qui sont le plus couramment utilisés. Et il me semble même que ce sont les champions en Europe ! Et c’est là que l’on se rend compte comment les français (mais aussi les espagnols ou les allemands) aiment leur langue et ont tout traduit ! En fait, n’importe qui peut parler d’informatique à un italien, il suffit de connaître un peu d’anglais. Ils parlent de mouse, laptop, link, hardware, file, display, etc. Et encore di default, meeting, policy, performance dans les discussions courantes.

Pour conclure, en cherchant sur internet, j’ai trouvé quelques perles de faux-francesismi : les mots français utilisé en italien mais avec un sens complètement différent. Un caveau est la chambre forte d’une banque (imaginez quelqu’un disant avoir mis les bijoux de feu-grand-mère dans le caveau). Un chiffon désigne une étoffe en soie, fine, légère et transparente (imaginez une italienne et une française parlant de jupe en chiffon). Et un torchon, c’est un collier composé de différents fils torsadés.

Lundi 23 juin 2008

Une autre visite

Le week end du 14-15 juin, le Pape n'était pas le seul à nous rendre visite dans le Salento... il s'agissait même d'une personnalité nettement plus importante :

visite

En effet, S. la soeur de Juliette (dont nous tairons l'identité afin d'éviter que n'importe qui puisse retrouver sa trace) est venue chez nous accompagnée de M. pour profiter, entre autres, du soleil, des plages et des rochers pour sauter ;-) Ils ont donc occupé le canapé du salon pendant 8 jours avant de repartir ce matin à l'aube. Toujours partants pour aller manger une glace, nous avons été très contents de les recevoir tous les deux ! Personnellement, j'en ai profité pour apprendre à connaître un peu plus particulièrement Suzanne, Sophie, Sylvie, Sandrine, S. car dans un peu plus de 2 mois je rentrerai dans sa famille tout comme elle entrera dans le mienne. J'ai donc très apprécié de passer ces morceaux de semaine en sa compagnie. Content de constater qu'il n'y a aucune incompabilité, bien au contraire... enfin ça dépend aussi de son jugement sur moi ;-p

Ceci explique donc l'assèchement temporaire de ce blog : à une semaine de conférence nous avons enchaîné la réception de SDMD pendant une autre semaine.

Mercredi 13 février 2008

Coup de pouce au Team Desertando

logo rallye des gazelles Si mon blog peut servir à quelquechose, autant qu'il serve à aider des personnes dans leur "entreprise". Aujourd'hui, je vais vous parler du projet de Joëlle qu'on a rencontré samedi dernier (voir billet d'hier). Au passage c'est elle qui venait de Trani... Avec sa coéquipière elles ont gagné le droit de participer au prochain Rallye des Gazelles qui se déroulera au Maroc en mars 2008. Pourquoi elles "ont gagné le droit" ? Eh bien parce qu'elles ont remporté la finale nationale en octobre dernier qui les qualifie pour cette épreuve. Si c'est pas super cool !! Par contre, évidemment ça demande des sous tout ça, elles sont donc à la recherche de sponsors... Bien que je ne sois pas persuadé que de grands industriels passent tous les jours sur mon blog, si, de bouches à oreilles et de contacts en contacts, il y a moyen de trouver des sponsors, ça me ferait plaisir et surtout ça leur ferait plaisir :-) Tout se trouve expliqué sur le blog de Desertando... certes c'est en italien mais les chiffres restent des chiffres ;) et puis je vous rappelle que Joëlle est Française donc si vous voulez la contacter, vous trouverez son email sur son profil! Le départ est en mars... alors dépéchez-vous ;)

Lundi 11 février 2008

Réunion de grenouilles dans les Pouilles : 2ème édition

frogs lecce Samedi dernier, c'était l'occasion de rencontrer des Français vivant dans les Pouilles et qui ont eu l'occasion de passer sur ce blog. La première édition de cette réunion de Français ne regroupait que des Leccese, mais cette fois nous avons attiré des gens de plus loin ! Il y avait donc 6 habitants de Lecce, 2 de Monteroni, 2 de Mesagne, 2 près de Marina di Mancaversa, 2 de Bari et 1 de Trani. Nous étions 15 au plus haut de l'affluence et c'est le bar "UrbanCafé" qui a eu l'honneur de nous recevoir ;) après une petite dégustation de pasticcioto ou fruttone :) Différents profils et différentes histoires se sont donc mêlées l'espace d'un après midi. Il y avait finalement peu de nouveaux arrivants dans la région mais on ne s'était jamais tous rencontré auparavant et je suis plutôt content que ce blog ait pu jouer un rôle dans cet objectif.

Je pense que nous ne sommes pas passés inaperçus dans le bar (pas seulement parce qu'on était les seuls au début ;) puisque nous avons eu droit à du Carla Bruni comme fond musical. Merci de l'attention, mais ce n'était vraiment pas nécessaire ;-) En tout cas tout s'est bien passé et tout le monde a passé un bon moment... enfin en tout cas avec Juliette, nous avons passé un très bon moment ! Merci à tous d'être venus à Lecce, en particulier celles qui venaient de plus loin. A une prochaine fois pour ceux qui souhaiteront ;-)

Petit test pour savoir qui sont les "accrocs" du blog parmi vous... si vous étiez là samedi, laissez un petit commentaire ;-)

Dimanche 13 janvier 2008

On repart pour un tour

J'ai mis un peu de temps pour revenir écrire sur le blog en 2008 même s'il y a eu quelques billets pour vous divertir (mais préparés à l'avance). C'est donc mon premier billet de l'année 2008 après 2 semaines et demie de vacances en France et une semaine de plus de vacances de la blogosphère : il faut bien ça pour se remettre d'un break très agréable. L'année 2008 s'annonce plein de changements pour nous puisque le mois d'août verra célébrer notre mariage et le mois de novembre sonnera la fin de cette première aventure italienne. En effet, début 2009 nous irons en Australie, reste à savoir si ce sera pour quelques semaines de vacances ou pour quelques mois de vacances-travail. Mais quoi qu'il en soit ce sera notre voyage de noces !!

Nous avons conclu l'année 2007 par un retour en France dans nos familles. C'était vraiment très agréable même si les repas de fêtes se sont enchaînés trop rapidement à mon goût... mais c'est la période et puis ce n'est pas le plus important. Non, le plus important est de revoir sa famille, de toujours plus connaître la famille de Juliette (et inversement) et de revoir quelques amis aussi. Au programme 10 jours à Lille étaient prévus et 7 jours à Chamalières, plus 2 fois 1 jour à Paris. J'attends quand même les prochaines vacances en France sans qu'on ait besoin de penser à la préparation du mariage. En effet nous n'avons pu faire que ce que nous avons prévu et pas beaucoup plus, mais c'est le prix à payer pour organiser à distance son mariage (à savoir regrouper toutes les rencontres en quelques jours).

Du coup nous avons beaucoup avancé sur l'organisation et il y aura sûrement pas mal de billets en ce début d'année traitant de ce sujet et parallèlement un peu moins de billets sur l'Italie (on commence aussi à avoir moins de surprises même s'il y aurait encore pas mal de choses à dire). Pour ceux qui sont invités au mariage et qui veulent garder quelques surprises, je leur conseillerai de lire plus rapidement.

page 1 de 6 -

Callback not found for widget arlequin

Calendrier

« novembre 2008
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Partager