Réaliser ses rêves... d'Australie !

Testé pour vous : la Vegemite

test vegemite Aujourd'hui, nous avons testé pour vous la Vegemite. Petit déjeuné gratuit ! Des tranches de pain de mie, des toasters, de la confiture, du beurre de cacahuètes... et un grand pot d'une pâte à tartiner aux chocolat noir. Hum ! Juliette adore ça. Elle tartine abondamment sa tranche de pain. Elle la croque. A peine sa langue entre-t-elle en contact avec le pain, que ses poils se hérissent. Quel goût horrible ! Elle a rapidement compris qu'elle s'était fourvoyée: cette pâte à tartiner était en fait de la Vegemite (prononcez "vé-dgé-maille-t").

Lire la suite...

Installation à Sydney

sydney Dès le lendemain de notre arrivée à Sydney, nous nous sommes mis en quête de notre logement qui devra nous accueillir pendant 6 mois. Ce n'est pas chose aisée que de s'installer dans une ville qu'on ne connaît pas, qui plus est lorsqu'on vit à l'hôtel et qu'on est donc un peu pressé de trouver. De plus, il y a toujours des quartiers à éviter et ce n'est certainement pas le propriétaire qui va nous dire que son quartier est dangereux ou glauque.

Lire la suite...

Aide comptable

pepite or Voilà un billet qui ne devrait pas vraiment intéresser ceux qui ne se préparent pas à partir en Australie. En effet il s'agit d'un petit bilan comptable de nos 2 mois et demi de voyage. Nous avons pensé que notre expérience pourrait aider ceux et celles qui se demandent combien il leur faut d'argent pour vivre en Australie.

Lire la suite...

Un grand merci à tous

coeur sur le sable Voilà, la première partie de notre aventure en Australie touche à sa fin. Avec notre retour à Sydney, c'est la partie vacances / voyages de noces qui s'achève. Mais l'aventure continue avec une partie plus sédentaire à Sydney pour travailler et s'imprégner du mode de vie Australien. Il nous faut absolument remercier tous ceux et toutes celles qui ont participé pour que ce voyage devienne réalité. Un très grand MERCI donc !! Laurent a pu réaliser son rêve et il en est encore tout ému.

Lire la suite...

De Brisbane à Sydney

sydney Nous bouclons la boucle en retournant à Sydney par le train. C'est la seconde fois que nous venons à Sydney et pour la seconde fois, nous y arrivons par le train à la Gare Centrale. Cela nous rappelle un peu le début de notre séjour, surtout que nous arrivons sur le même quai. A croire qu'ils n'ont qu'un seul quai pour les trains longues distances ;-)

Lire la suite...

Brisbane

south bank Il devient un peu difficile de trouver des idées d'occupation dans le centre ville de Brisbane car il n'est pas si grand que cela. On pourrait faire tous les musées mais ça ne nous tente pas plus que ça, tout comme les Queenslandais qui préfèrent le plein air et les balades dans les parcs nationaux ! Sans voiture, nous n'irons pas dans les parcs ;-)

Lire la suite...

Brisbane

story bridge Nous avons commencé par rendre la voiture de location comme prévu au centre ville de Brisbane. Évidemment la bosse sur le coffre n'est pas passée inaperçue et d'ailleurs on ne voulait pas vraiment la cacher puisqu'elle était bien visible ! Comme écrit dans le contrat de location ils nous ont fait payer bien cher et on sera remboursé de la différence avec le coût effectif de la réparation... mais dans 2 ou 3 mois. Voilà pour le point négatif de la journée mais comme on s'y attendait, ça ne nous l'a pas gâchée !

Lire la suite...

Brisbane

brisbane Aujourd'hui nous nous sommes laissés guider par le Lonely Planet pour découvrir une partie du centre ville de Brisbane. C'est la capitale de l'Etat du Queensland, mais la ville a su garder une taille humaine et une atmosphère décontractée (c'est sûrement dû au climat, il paraît que l'hiver il fait rarement moins de 20°C et l'été n'est pas aussi humide que dans le Nord du pays). Le centre est traversé par un fleuve (Brisbane river). Quelques buildings de verre forment le centre ville au Nord, tandis que la rive Sud, South Bank, est longée par un parc avec de grandes pelouses, des aires de pique-nique avec barbecues, des rues commerçantes... et une plage artificielle, dite le lagoon.

Lire la suite...

De Scarborough à Brisbane

scarborough Journée détente avant d'arriver à Brisbane car il nous reste que 50 kilomètres à parcourir. Nous prendrons donc tout notre temps pour parcourir la pointe de Scarborough et Redcliff qui est parsemée de plages. Sur la première plage où nous nous arrêtons, il n'y a personne lorsque nous la parcourons à l'aller et au retour seul un jeune papy est arrivé pour faire sa séance de natation quotidienne.

Lire la suite...

De Glass House Mountains à Scarborough

mont coonowrin Aujourd'hui nous avons pu bénéficier de la présence du soleil pour passer une belle journée de petites randonnées à travers le Parc National des Glass House Mountains. Il s'agit de montagnes qui sont les restes érodés de volcans actifs il y a 26 millions d'années environ. Pas grand chose à voir avec la Chaîne des Puys car le point culminant des Glass House est à 556 mètres... mais comme les alentours sont plats, l'impression de hauteur est quand même bien présente.

Lire la suite...

De Mooloolaba à Glass House Mountains

surfeur Le thème de la journée sera : requins et surfeurs. Mais pas les deux en même temps ! En effet, notre matinée fut consacrée à la visite d'un aquarium dans lequel nous avons vu nos premiers requins australiens. Nous avons ensuite (enfin!) profité du soleil pour découvrir les plages de la côte... et observer les surfeurs.

Lire la suite...

De Nambour à Mooloolaba

maleny Si on ne peut aller vers la côte, nous irons donc vers l'intérieur des terres dans le Parc National Blackall Range pour voir des forêts humides et des chutes d'eau. A priori les forêts ne devraient pas à avoir trop de mal à être humides ;-) Ce Parc National est regroupé en quelques kilomètres au sud ouest de Nambour d'où nous sommes partis avec un temps mitigé mais sans pluie.

Lire la suite...

De Maryborough à Nambour

ginger cookie Ce matin, nous allons voir cette fameuse Sunshine Coast (côte du rayon de soleil) ! Le temps est gris avec des averses. Mais à défaut de soleil, peut-être verrons nous des vagues spectaculaires s'abattre sur la plage de sable ? Mais même pas ! Par contre, le niveau de la mer est incroyablement haut : la mer monte jusqu'à la pelouse du bord de mer, elle a fait disparaître la totalité de la plage... et pourtant c'est sensé être marée basse ! De la jetée, entre les nuages de pluie, apparaît Fraser Island, l'île sur laquelle nous aimerons aller dans quelques jours (elle a été évacuée à cause du cyclone et les excursions n'ont pas encore repris).

Lire la suite...

De Bundaberg à Maryborough

childers Aujourd'hui nous reprenons notre route mais tout doucement car le cyclone chamboule encore nos plans puisque toutes les activités n'ont pas encore repris. Il est vrai qu'il ne sera déclassé en catégorie 2 dans la journée puis en catégorie 1 demain matin et enfin en grosse dépression le lendemain. D'autre part, nous sommes à 350 km de Brisbane où nous devons rendre la voiture dans 6-7 jours.

Lire la suite...

Bundaberg

mystery craters Les médias en font encore des tonnes avec le cyclone mais on voit bien qu'il est train de se calmer et de ne pas toucher les terres. Décidément il y aura toujours eu un décalage entre l'affolement des médias et le calme des citoyens. Malheureusement la mode dans les médias est au sensationnel, que voulez vous... Nous sommes très sereins quant au cyclone mais il aura beaucoup chambouler nos plans et annuler les excursions que nous souhaitions faire. On se console comme on peut, en dormant dans un motel avec tout confort par exemple, mais surtout on espère qu'on finira sur une bonne note avec une ou deux belles excursions avant de rentrer à Sydney. Ça devrait pouvoir le faire mais il ne faut pas qu'il tarde trop à s'endormir !

Lire la suite...

Bundaberg Rum

bundaberg rum Dès le réveil, nous consultons le bulletin météo du matin pour voir l'avancée du cyclone Hamish. Bonne nouvelle ! Il ralentit et s'affaiblit... s'éteindra-t-il bientôt ? Nous décidons de rester ce soir encore à Bundaberg. Nous visitons la distillerie de rhum de la ville. C'est très intéressant... aussi bien la visite que la dégustation !

Lire la suite...

De Carmilla à Bundaberg

gracemere L'objectif de la journée est se sortir de la zone qui pourrait être touchée par le cyclone Hamish. La bonne surprise, c'est que nous rencontrerons des cow-boys, leurs chevaux et bétail. La moins bonne, c'est que ce cyclone nous bloque bien. S'il nous empêche de plonger dans la Grande Barrière de Corail, il nous empêchera aussi ce soir de voir les tortues sur la plage.

Lire la suite...

De Airlie Beach à Carmilla

forêt tropicale La journée s'annonçait excellente ! Nous devions passer la journée en mer au milieu des poissons tropicaux et d'îles au sable blanc. Nous n'aurions rien dû organiser, pour une fois, et nous laisser chouchouter (transfert de notre auberge de jeunesse au port, buffet du midi, thé et petits biscuits inclus). En fait, nous avons marché dans la forêt tropicale sous une pluie tropicale, cherché en vain des ornithorynques dans une rivière et roulé roulé pour échapper à un cyclone tropical !

Lire la suite...

De Townville à Airlie Beach

bowen Changement de moyen de transport ! Aujourd'hui nous prenons possession d'une voiture de location pour atteindre ce soir la ville d'Airlie Beach, une station balnéaire sur la côte Pacifique à quelques minutes de bateau des fameuses Whitsundays Islands : des îlots paradisiaques au sable blanc et eau turquoise, du moins elles sont présentées ainsi sur les brochures... nous verrons bien demain par nous même...

Lire la suite...

Magnetic Island

reef HQ Une belle journée s'annonce ! Notre première plongée dans la Grande Barrière de Corail. Ce sera une plongée avec palmes, masque et tuba ("snorkelling" en anglais) dans différentes baies de Magnetic Island. Nous espérons retrouver des espèces de coraux variées et plein de poissons colorés, comme ce que nous avons vu hier dans l'aquarium. Les plages seront-elles aussi idylliques que sur les brochures ou seront-elles envahies de touristes et d'hôtels de luxe ?

Lire la suite...

Townsville

townsville Nous repartons pleinement dans nos découvertes avec cette première journée à Townsville et nous avons un joli programme pour les prochains jours entre Grande Barrière de Corail, plages de sable blanc et forêt tropical ! Après 1 mois durant lequel il est tombé 1m50 de pluie, Townsville se réveille peu à peu et nous avons aussi recommencé tout doucement nos aventures.

Lire la suite...

De Hughenden à Townsville

queensland Nous continuons finalement notre route sans notre campervan Safari qui nous a été fidèle pendant plus de 8000 km. C'est déjà pas mal, mais il en manquait encore quelques uns à notre goût. Le bus partant à 14h, nous avions un peu de temps pour occuper notre matinée après avoir été acheté les billets de bus.

Lire la suite...

Hughenden, that's life

dernière demeure Après une nuit plutôt anxieuse, nous voilà devant une journée fatidique et éprouvante moralement. Nous allons devoir prendre des décisions impliquant des sommes d'argent non négligeables, mais c'est la vie. Nous rencontrons également des personnes qui nous font aimer les Australiens mais aussi une exception qui confirme la règle. Mais voici plutôt comment s'est déroulée notre journée.

Lire la suite...

De Marathon Rest Area à Hughenden

probleme moteur Nous avons réussi à dormir assez bien même si nous avions des pensées plein la tête et surtout l'espoir que le bruit de hier soir ne soit qu'une fausse alerte (même si un contrôle assez rapide à un garage soit nécessaire). Laurent a remis de l'huile puisque le niveau était assez bas. Safari a l'air de redémarrer et de rouler normalement, de toute façon nous avons que 67 km à parcourir pour atteindre la prochaine ville.

Lire la suite...

De Mount Isa à Marathon Rest Area

flinders highway La route que nous empruntons depuis 2 jours n'est réouverte à la circulation que depuis 5 jours... en effet elle est resté fermée pendant près d'un mois à cause des "floodways" qui sont des innondations locales de la route à cause des fortes pluies. Tout le monde nous dit que c'est inhabituel et que la couleur verte qui nous entoure est assez rare, surtout en cette période ! Nous voulons bien les croire quand on voit les photos dans les brochures. On ne s'en plaint pas surtout que les nuages éparses ont laissé leur place à un grand soleil.

Lire la suite...

De Avon Downs à Mount Isa

mount isa Après 60 kilomètres parcourus nous passons la frontière entre le Northern Territory et le Queensland avec le soleil dans les yeux... normal puisque nous roulons plein Est. Si nous étions aux Etats Unis, nous roulerions sur la plus mythique des routes car nous sommes sur la route 66 ! Bon en Australie, elle a moins de signification...

Lire la suite...

Des Devils Marbles à Avon Downs

windmill road 66 Nous nous réveillons un peu avant le soleil pour avoir le temps de nous préparer avant de profiter de la lumière des premiers rayons de soleil sur les boulets de granite. C'est aussi joli que le soir et ça a l'avantage d'éclairer l'autre face ;-) Nous allons bientôt tourner à droite pour prendre la direction du Queensland.

Lire la suite...

De Connor Well Rest Area à Devils Marbles

Devils Marbles L'intérêt de la journée se trouve à la fin de notre route alors nous faions le plus de kilomètres le matin et tant que les températures sont plutôt clémentes. Toute la journée nous jouerons à cache-cache avec le soleil grâce aux nuages. Mais à chaque fois, il réussira à nous retrouver parce que les nuages sont des petits cumulo nimbus et ne forment pas une couche continue et dense.

Lire la suite...

D'Ormistone Gorge à Connor Well Rest Area

ormistone gorge La journée fut consacré à la découverte du Parc National des West McDonnel Ranges, un massif montagneux aux portes d'Alice Springs caractérisé par des gorges, des trous d'eau, de la roche rouge, une faune et une flore uniques. Au petit déjeuner, Juliette aperçoit un dingo qui marche tranquillement dans le camping. Heureusement, ce chien ne s'approchera pas plus près. Pendant ce temps, Laurent est sous sa douche en compagnie... d'une grenouille !

Lire la suite...

De Alice Springs à Ormistone Gorge

ellery creek big hole Petite journée aujourd'hui parce que nous avons quitté notre camping pas avant 9h du matin. Cela faisait bien longtemps que ça ne nous était pas arrivé. Nous commençons par faire un plein de courses et de douche car le prochain camping digne de ce nom risque d'être dans 3 ou 4 jours.

Lire la suite...

De Desert Oaks Rest Area à Alice Springs

aborigènes En milieu de matinée, nous sommes arrivés à Alice Springs, véritable oasis urbain après avoir passé plusieurs jours dans le désert. La ville reste de taille assez modeste mais c'est appréciable de revoir des rues commerçantes, des supermarchés et des stations services avec de l'essence à un prix raisonnable. On ne va pas non plus y rester une semaine car les choses à y voir et à y faire sont assez limitées.

Lire la suite...