Réaliser ses rêves... d'Australie !

Mieux comprendre

Australian Camel

dromadaire Il y a quelques billets, nous vous disions que le kangourou était pour nous le symbole de la faune Australienne. Mais qu'en serait-il du dromadaire ? On ne penserait pas en voir en Australie... et pourtant... Naturellement, les dromadaires ne sont pas natifs de l'Australie mais c'est dans le désert Australien qu'on trouve le plus grand nombre de dromadaires sauvages dans le monde entier. Comment est-ce possible ?

Lire la suite...

Yellow Throated Miner

Yellow Throated Miner Le Yellow Throated Miner (ou Méliphage à cou jaune en français) est un oiseau d'une trentaine de centimètres qu'on trouve partout en Australie, que ce soit dans les forêts ou dans certaines zones habitées comme Sydney. Il est nettement moins peureux et plus curieux que les lorikeet ou autres perroquets. En effet, nous en avions souvent un qui s'approchait de notre campervan quand on s'arrêtait en fin de journée. Sûrement attiré par l'odeur de notre repas, il n'hésitait à s'approcher de la table en nous dévisageant. Certains découvraient même leur reflet dans le rétroviseur et trouvaient un "compagnon" de jeu pour quelques instants...

Lire la suite...

Sable rouge

sable rouge Un petit coup d'oeil en arrière vers le centre rouge et "la" terre des Aborigènes. Le nom de cette zone de l'Australie provient de la couleur de son sable qui est rouge ! Par contre, il ne faut pas s'attendre à de vastes étendues de sable rouge façon désert du Sahara, sinon vous seriez déçus. En effet, même dans le désert la végétation est présente mais s'est adapté. Le sable est parsemé de petits arbustes et de petites plantes, qui ont des feuilles très épaisses et dures pour retenir la moindre quantité d'eau passant à proximité et pour se protéger du soleil. Il y a même un peu d'herbes qui tente de pousser à la moindre averse, mais nous ne l'avons vu que jaune. Le paysage ressemble assez souvent à la photo que nous avons prise.

Lire la suite...

Didgeridoo

didgeridoo Hier nous avons acheté un très beau souvenir de l'Australie : un didgeridoo, le plus beau disgeridoo du monde évidemment. Nous avons choisi une clé D pour pouvoir en jouer facilement, mais nous avons aussi privilégié la beauté de la décoration car on est loin de joueurs professionnels. Pour jouer du didgeridoo, il suffit de retourner en enfance et de faire vibrer ses lèvres pour imiter la voiture. Sinon on peut aussi savoir jouer de la trompette car la technique est la même. Bon ça, c'est pour la partie facile, car la particularité du didgeridoo est qu'il faut maîtriser la technique du souffle continu ou respiration circulaire... c'est à dire qu'il faut continuer à souffler même lorsqu'on inspire ! Pour ça, il faut un peu d'entraînement.

Lire la suite...

Le kangourou, symbole de l'Australie

Kangourou Avant d'arriver en Australie le symbole de ce pays était pour nous la kangourou et on ne s'était pas trompé. Avec environ 50 à 60 millions d'unités estimées les kangourous sont de loin plus nombreux que les hommes ! Mais il nous a réservé bien des surprises... Tout d'abord nous avons mis du "temps" à en voir un vivant. Malheureusement ils ne font pas bon ménage avec les routes car ils sont plutôt attirés par les phares des voitures et des camions pendant la nuit. Nous nous souviendrons encore plus du premier que nous avons vu, même s'il était à moitié caché derrière des arbustes. Cette émotion nous donne encore la chair de poule !

Lire la suite...

Les Australiens

australien Maintenant que nous avons passé 6 mois en Australie, nous voyons quelques traits de caractères spécifiques aux Australiens. Naturellement chacun est différent et il y a des exceptions, mais on peut tout de même dresser un petit portrait robot de l'Australien typique. Selon nous, l'Australien est plutôt cool, sportif, ne se prend pas la tête, concerné par les gens qui l'entourent, fier d'être Australien et buveur de bière.

Lire la suite...

L'immobilier en Australie

annonce Nous n'allons pas tourner autour du pot pendant trop longtemps. Ce billet ne reflète pas notre envie d'investir dans l'immobilier en Australie car nous comptons toujours rentré en France au mois d'octobre. Néanmoins il y a quelques différences qu'il vaut mieux connaître avant de lancer dans l'achat ou la location d'une maison ou d'un appartement. La première chose à savoir est que le client n'est pas forcément roi lorsqu'il passe la porte d'une agence immobilière. Si vous êtes intéressé par une propriété (que ce soit pour l'acheter ou la louer), vous devrez obligatoirement attendre la date et l'heure fixées par l'agence pour aller la visiter. Pas très pratique pour le client qui doit viser juste car les créneaux de visite ne sont pas forcément très longs : par exemple, 1/4 d'heure, une fois pas semaine seulement pour un studio à louer. Nous espérons que c'est un peu plus long pour les belles maisons à acheter...

Lire la suite...

Les Aborigènes

aborigene Pour commencer et pour éviter que qui que ce soit saute au plafond et s'énerve sur les commentaires, ce billet ne se veut pas être la vérité absolue mais juste notre ressenti par rapport aux expériences que nous avons eu au cours de notre voyage. Avant d'arriver en Australie, le sujet des Aborigènes nous semblait assez simple à l'heure actuelle et que la cohabitation se passait bien. Certes on partait de loin car à leur arrivée, les colons blancs n'ont pas été respectueux des peuples qui habitaient cette terre depuis des milliers d'années. D'autre part, la nationalité Australienne n'a été accordée aux Aborigènes qu'en 1967 et la reconnaissance des erreurs du passé, notamment celle des générations volées, est arrivée bien tard (voir film Australia, où dans les années 1940 les enfants Aborigènes étaient enlevées et mis dans des familles blanches pour les "éduquer correctement", selon la pensée de l'époque).

Lire la suite...

Une nation sportive

sport En Australie le sport est très populaire à tel point qu'il est parfois défini comme religion nationale par certains ! Mais les Australiens ne font pas que le regarder ou y assister, ils ne perdent pas une occasion de le pratiquer. Les niveaux de spectateurs et de pratiquants sont d'ailleurs nettement supérieur à beaucoup d'autres pays. Évidemment le climat leur fournit des conditions idéales pour pratiquer tout type de sport.

Lire la suite...

La wildlife Australienne

kangourou En plus des formidables paysages que l'Australie a à offrir, on peut également y voir et observer une wildlife (faune sauvage en français) extraordinaire. Savoir quel animal nous rencontrerons au cour de cette promenade, c'est en quelques sortes la cerise sur le gâteau de chaque randonnée. Sachant la définition du mot sauvage, il n'est pas obligatoire que cette rencontre soit amicale surtout que certaines espèces habitant en Australie sont mortelles... Il est donc fortement conseillé de ne pas s'engouffrer dans des fourrés sans visibilité et non balisés. Néanmoins, nous n'avons jamais été confrontés à un animal dangereux.

Lire la suite...

page 1 de 2 -