Réaliser ses rêves... d'Australie !

La wildlife Australienne

kangourou En plus des formidables paysages que l'Australie a à offrir, on peut également y voir et observer une wildlife (faune sauvage en français) extraordinaire. Savoir quel animal nous rencontrerons au cour de cette promenade, c'est en quelques sortes la cerise sur le gâteau de chaque randonnée. Sachant la définition du mot sauvage, il n'est pas obligatoire que cette rencontre soit amicale surtout que certaines espèces habitant en Australie sont mortelles... Il est donc fortement conseillé de ne pas s'engouffrer dans des fourrés sans visibilité et non balisés. Néanmoins, nous n'avons jamais été confrontés à un animal dangereux.

Lire la suite...

Testé pour vous : le football australien

footy Aujourd'hui (ou plus exactement le week end dernier), nous avons testé le football australien aussi appelé footy. C'est le sport australien par excellence puisqu'on y joue uniquement dans ce pays, ainsi c'est une expérience à ne pas manquer pour quelqu'un qui reste plus que quelques semaines en Australie. Avant d'assister à un match, il convient de se renseigner un tout petit peu sur les règles. Ainsi Laurent avait regardé des bouts de match à la télé pour comprendre les règles de bases.

Lire la suite...

Des pigeons cools

crested pigeon La dernière fois, nous vous parlions des Lorikeet qui étaient les équivalents (du moins en tant que volatiles nombreux) de nos pigeons européens mais en nettement plus colorés. On ne vous avait pas menti par contre, on avait oublié de vous dire qu'il y avait aussi des pigeons dans les rues de Sydney...

Lire la suite...

Touches pas à leur voiture

ute On parle souvent de la place de la voiture aux Etats-Unis mais que dire de sa place en Australie ! Cette place de choix dans la vie quotidienne doit être certainement lié aux grands espaces et aux transports publics peu efficaces. En Australie, il est vrai que si on veut sortir des grandes villes ou des rares lignes de train, il faut prendre sa voiture ou bien prendre le bus. Mais face à ces étendues immenses qui appellent à la liberté, il est difficile de s'entasser dans un bus et d'être aux ordres d'horaires de passage.

Lire la suite...

Testé pour vous : le cordial

cordial Aujourd'hui nous avons testé pour vous le cordial au citron et ça pourrait vous éviter un piège, mais rien de bien grave rassurez vous. Le cordial se vend dans une bouteille d'au moins 2L qui a plutôt la forme d'un bidon et c'est un liquide de couleur assez vive. Non, nous ne sommes pas au rayon détergent mais bien au rayon boissons sucrées. Le piège est directement lié à la taille du contenant mais aussi parce que le cordial n'a pas d'équivalent en Europe.

Lire la suite...

Photos de New South Wales

lac hume A force de les attendre et de les réclamer, vous ne les attendiez plus. Mais il ne fallait pas perdre espoir car nous sommes en train de mettre en ligne des photos. Oui vous avez bien entendus : des photos ! Pas question de les mettre toutes d'un coup, mais région par région nous allons remonter le temps et prendre plaisir à découvrir ces fabuleux paysages.

Lire la suite...

Le jolie petite araignée

araignée C'est le genre de rencontre qu'on ne peut faire qu'en Australie (ou dans un autre pays sauvage). Cette araignée, dont la taille n'a rien à envier à celle de la pomme de nos mains, habite les faubourgs de Sydney. Nous l'avons prise en photo dans un jardin d'une maison particulière alors qu'elle se baladait sur sa grande toile. Mais elle n'était pas seule puisque dans ce jardin, on pouvait bien compter 3 ou 4 toiles avec une araignée chacune...

Lire la suite...

Photos de Queensland

mooloolaba A force de les attendre et de les réclamer, vous ne les attendiez plus. Mais il ne fallait pas perdre espoir car nous sommes en train de mettre en ligne des photos. Oui vous avez bien entendus : des photos ! Pas question de les mettre toutes d'un coup, mais région par région nous allons remonter le temps et prendre plaisir à découvrir ces fabuleux paysages.

Lire la suite...

Testé pour vous : le custard-apple

custard apple Aujourd'hui nous avons testé pour vous un Custard-Apple. Certains pourraient connaître ce fruit sous le nom de "Bull's heart" à cause de sa forme, mais en français cela se traduit par cachiman. Nous avions découvert ce fruit sur un marché dans le Queensland. Le fermier nous voyant intrigué avait engagé la conversation et nous en avait donné deux pour gouter (un à déguster le jour même et un second un peu plus tard une fois qu'il sera fait). Après quelques recherches sur le net, on apprend rapidement que le cachiman est originaire des Antilles mais qu'il a conquit l'Amérique Centrale, puis l'Afrique, l'Asie et l'Australie au 17e siècle.

Lire la suite...

Photos de Northern Territory

devil dragon A force de les attendre et de les réclamer, vous ne les attendiez plus. Mais il ne fallait pas perdre espoir car nous sommes en train de mettre en ligne des photos. Oui vous avez bien entendus : des photos ! Pas question de les mettre toutes d'un coup, mais région par région nous allons remonter le temps et prendre plaisir à découvrir ces fabuleux paysages.

Lire la suite...

Les deux richesses de l'outback

roadhouse En Australie, lorsqu'on s'éloigne des villes et de la civilisation et qu'on s'enfonce petit à petit dans l'outback et le désert, deux liquides deviennent les choses les plus importantes de votre journée. Ces deux liquides sont l'eau et l'essence. Le premier pour votre survie directe et le second pour la "survie" de votre itinéraire. Il est important de noter que le second a une influence directe sur le premier puisque si vous tombez en panne d'essence, il vous faudra plus d'eau !

Lire la suite...

Mieux que rien ?

sydney Après une longue réflexion, Juliette a finalement accepté une proposition de stage non rémunéré de 6 mois à la Chambre de Commerce Franco-Australienne (FACCI). Non seulement elle en avait marre de chercher, mais en plus, les perspectives de trouver un job n'étaient pas évidentes ! Ainsi, elle pourra désormais ajouter une ligne à son CV et démontrer une expérience professionnelle de plus à l'étranger.

Lire la suite...

Testé pour vous : la pavlova

pavlova Aujourd'hui, nous avons testé pour vous la pavlova et en plus cette fois-ci nous l'avons faite maison ! Nous en avions déjà un peu parlé, vous vous en souvenez ? C'est sûrement le seul (et unique ?) dessert typique de l'Australie. Nous en avions mangé à Alice Spring, cette fois nous avons essayé d'en réaliser un à la maison. Ce gâteau est composé une couche de meringue craquante à l'extérieur et très molle au milieu, recouverte de crème chantilly (parfois, elle est remplacée par de la crème pâtissière) et de fruits variés. Je peux vous dire qu'il faut de l'huile de coude pour battre les blancs en neige et la crème chantilly sans batteur électrique. Nous avons maintenant des biceps de béton ! Mais cela valait vraiment le coup, c'est délicieux (mais pas léger léger) !

Lire la suite...

C'est la crise !

perth Tout le monde s'accorde là-dessus : trouver un travail à Sydney n'est plus aussi facile qu'il y a quelques années. Tous les jours, les journaux titrent sur les conséquences du "downturn", mot employé en Australie pour définir la crise économique et financière. 93,000 emplois a plein temps ont été perdus durant ces 2 derniers mois et le taux de chômage pourrait atteindre les 10% à la fin de l'année (il est actuellement estimé à 5,7% contre 4,4% avant la crise). Ce n'est donc pas la fête pour Juliette !

Lire la suite...

Friendly Finger

road train Pour connaître l'expérience du "Friendly Finger", il n'y a pas d'autres moyens que de conduire sur les routes d'Australie et plus particulièrement sur Kangaroo Island ou l'autoroute entre Port Augusta et Darwin. Il s'agit de saluer d'un geste de la main le conducteur de la voiture, du camion ou du moyen de transport qui vient à votre rencontre. Pas besoin non plus de le faire trop longtemps à l'avance car le but est qu'il vous voit ;-)

Lire la suite...

The Songlines de Bruce Chatwin

red sand En Australie, il parait que d'innombrables lieux sont sacrés pour les aborigènes, certains pour des raisons évidentes (comme l'Uluru, le fameux rocher rouge au centre du pays), pour d'autres on se demande pourquoi. En fait, pour ces peuples, ce sont tout simplement des endroits où sont nées des légendes, donc des espaces à préserver. Par exemple, ce qui nous semble être deux simples monts peut en fait s'avérer être pour les aborigènes un chien et son maître pétrifiés, un rocher rond serait un oeuf de goanna, un canyon sinueux serait la trace laissée dans la roche lors du passage d'un serpent, etc... si bien que presque tout le territoire est sacré ! Cela pose donc de nombreux problèmes, comme pour définir le tracer d'une nouvelle ligne de chemin de fer en contournant les lieux sacrés ou encore pour ouvrir une mine là où des gisements ont été découverts.

Lire la suite...