Après une nuit plutôt anxieuse, nous voilà devant une journée fatidique et éprouvante moralement. Nous allons devoir prendre des décisions impliquant des sommes d'argent non négligeables, mais c'est la vie. Nous rencontrons également des personnes qui nous font aimer les Australiens mais aussi une exception qui confirme la règle. Mais voici plutôt comment s'est déroulée notre journée.

Tout commençait "bien" puisque Safari refusait de démarrer de son emplacement du camping. Pourtant il allait bien falloir qu'il bouge puisque nous voulons aller au second garagiste pour avoir un second avis sur la question. Finalement au bout de 10-15 minutes à forcer sur le démarreur, le moteur s'est mis à tourner et nous avons pu aller au second garagiste... qui est en fait l'exception qui confirme la règle ! En effet, il n'a même pas voulu jeter un oeil au campervan car il a trop de travail... Au même moment, un Australien de la région qui avait lui aussi un problème de voiture se voyait également refoulé. Il nous donne quand même le conseil d'aller voir à la roadhouse à l'entrée de la ville pour voir si on trouve quelqu'un pour nous remorquer jusqu'à la prochaine grosse ville.

Un quart d'heure plus tard, ce même homme fait chemin inverse pour venir à notre rencontre et regarder le moteur, car il a trouvé très impolie et sans humanité la manière dont on nous avait répondu chez le garagiste. Ce n'est pas un mécanicien mais il s'y connait un peu. Et ça nous remonte le moral quelqu'un qui nous aide par gentillesse. Selon lui ce n'est peut être pas aussi grave qu'un piston mais ce serait plutôt l'anneau d'un piston. L'avantage serait qu'on puisse faire quelques kilomètres en plus. Sur ce, il retourne s'occuper de sa famille et nous poursuivons (quelques centaines de mètres) jusqu'à l'entrée de la ville et sa roadhouse.

Là bas aussi, nous trouvons une oreille attentive et de la compassion pour des voyageurs qui se retrouvent bloqués au milieu de nulle part. Il va se renseigner pour savoir si un camion peut nous remorquer jusqu'à la prochaine ville et en attendant il appelle un de ses amis plus ou moins mécanicien qui passera nous donner son avis, une fois qu'il aura terminé un premier travail. En attendant on peut profiter de la salle climatisée et de la télé si on le désire. Finalement nous attendrons jusqu'à midi et il viendra confirmer le premier diagnostique : c'est un piston et le moteur peut rendre l'âme d'un kilomètre à l'autre.

Nous pouvons donc soit attendre un éventuel camion ou 4x4 passant par ici et qui veuille bien nous remorquer jusqu'à Charters Tower (la prochaine ville), soit appeler spécialement un petit camion pour se faire remorquer et débourser 700$ pour ce service. La première solution est hypothétique et la seconde est onéreuse... En plus il faudra trouver un garage à Charters Tower et payer une note assez salée. Après toutes ces considérations, nous prenons la lourde décision d'abandonner Safari. Nous passons à tout hasard devant les garages pour leur demander s'ils étaient intéressés par l'achat du campervan pour des pièces détachées (pour une poignée de dollars). Mais personne n'en veut et nous les comprenons. C'est avec le coeur gros que nous nous rendons à la police pour savoir ce qu'on doit faire, s'il y a une casse ou quelque chose du genre. En fait, il faut faire annuler la "Registration" (sorte de carte grise) et rendre les plaques d'immatriculation. Ensuite il suffit de la laisser dans la rue et au bout de 6 mois Laurent en perdra automatiquement la propriété et la mairie devra se charger de l'emmener à la casse. On peut aussi demander qu'ils l'emmènent à la casse dès que possible.

Le policier a été fort sympathique et nous dit de la garer dans la rue à quelques mètres du commissariat pour qu'il n'y ait pas de problèmes avec. De plus, il nous propose de passer la nuit gratuitement juste à côté dans un barraquement prévu pour les nouveaux arrivants avec tout le confort et climatisation. Après cette journée éprouvante pour les nerfs et de nombreuses émotions vécues, nous acceptons volontiers. Hughenden sera donc la dernière demeure de Safari. C'est triste mais c'est la vie.

dernière demeure