Nous nous réveillons un peu avant le soleil pour avoir le temps de nous préparer avant de profiter de la lumière des premiers rayons de soleil sur les boulets de granite. C'est aussi joli que le soir et ça a l'avantage d'éclairer l'autre face ;-) Nous allons bientôt tourner à droite pour prendre la direction du Queensland.

4 kilomètres après Tennant Creek, nous nous arrêtons sur une aire de repos où il y a des douches. Elle nous font énormément de bien... pourtant ce n'était que le second matin qu'on se réveillait sans pouvoir se laver. Mais nous nous rapprochons du climat tropical donc l'humidité augmente et les températures restent pour l'instant ce qu'elles sont ! Elles devraient descendre en se rapprochant de la côte Est (heureusement !). Nous arrions à la Three Ways Roadhouse où nous nous renseignons sur les conditions de la route pour le Queenslans, parce qu'il y a 1 ou 2 semaines elle était fermée à cause d'inondations. C'est plutôt habituel pendant la saison des pluies à certains endroits spécifiques de la route. Mais tout est rentré dans l'ordre, nous sommes rassurés. La pluie a pu draîner du sable et des graviers sur la route, sans qu'elle ne soit encore nettoyée, il faut donc rouler prudemment.

La couverture nuageuse s'est un peu densifiée mais le soleil arrive toujours à nous trouver assez souvent. Les couleurs jaune et rouge du désert sont presque définitivement remplacées par les couleurs vertes de la végétation grandissante. Après tout ce temps passé dans le désert, ça fait un bien fou de revoir de l'herbe, on trouve même ça joli ! En l'espace de quelques kilomètres, le paysage a totalement changé. En continuant à s'enfoncer dans cette direction, cette fois c'est sûr nous sommes entrés dans la région des grands producteurs de bétail qui disposent d'herbe à perte de vue. Ainsi parfois, les arbres s'interrompent pour laisser la place uniquement à des prairies couvertes d'herbe Mitchell aussi loin que l'horizon nous laisse voir. Nous continuons notre route un peu plus loin que prévu pour pouvoir arriver plus tôt à Mount Isa demain. Le paysage est certes très joli à parcourir, il ne propose pas grand chose à faire. Nous arrivons finalement à Avon Downs en face d'une caserne de Police où nous sommes attaqués par une orde de moustique au coucher du soleil. Nous ne résistons pas bien longtemps avant de rentrer dans le van et de nous mettre dans nos draps. Le problème reste presque entier puisque nous les entendons tourner autour de nos têtes sans arrêt. Au bout d'un quart d'heure, nous décidons d'employer les grands moyens : fermer toutes les issues, allumer les lumières et partir à la chasse. Nous en avons bien tué 30-40.

windmill road 66