La journée s'annonçait excellente ! Nous devions passer la journée en mer au milieu des poissons tropicaux et d'îles au sable blanc. Nous n'aurions rien dû organiser, pour une fois, et nous laisser chouchouter (transfert de notre auberge de jeunesse au port, buffet du midi, thé et petits biscuits inclus). En fait, nous avons marché dans la forêt tropicale sous une pluie tropicale, cherché en vain des ornithorynques dans une rivière et roulé roulé pour échapper à un cyclone tropical !

Tout à commencé par un coup de téléphone matinal nous annonçant l'annulation de notre tour en bateau sur le Whitsundays Island, à cause du mauvais temps. En effet, le cyclone qui est actuellement proche de Cairns avance plus vite que prévu vers le Sud. L'équivalent du préfet a donc pris la décision de fermer le port un peu avant qu'on parte. Nous sommes déçus mais ça doit être pire pour ceux qui ont commencé leur excursion ce matin (avec un bateau plus lent) et qui ont été rappelés ! C'est certainement plus sûr ainsi... mais c'est quand même bien dommage. Dans ces conditions, ce n'est pas la peine d'attendre ici jusqu'à demain... ou après demain. Nous décidons de continuer notre route. Nous aurons une autre occasion plus loin de naviguer sur le reef (la Grande Barrière de Corail).

Nous quittons la côte et rentrons dans les terres pour profiter du Parc National d'Eungella. Il pleut des cordes. Tout à coup nous sommes incertains si cela vaut vraiment la peine d'y aller (et si la route était rendue impraticable à cause des pluies... et si nous ne pouvions pas mettre le nez dehors tellement la pluie était forte...). Mais un local nous rassure. Oui, nous serons mouillés mais ça vaut le coup de passer quelques jours là-bas. Nous allons donc nous promener dans ce parc national. Le chemin traverse la Rain Forest, une forêt humide tropicale... qui porte bien son nom, spécialement aujourd'hui. C'est épique ! Nous sommes en short et coupe-vent. Il ne fait pas froid mais nous sommes trempés au bout de seulement quelques minutes. La vue est complètement bouchée par une couche de nuage (nous sommes montés en altitude). La spécificité de ce parc est la présence d'une colonie de ornithorynques (une sorte de loutre à bec large et plat, typique de l'Australie). Mais nous n'en voyons même pas au bord de la rivière... à la place, il y a de nombreuses tortues.

Pendant ce temps, la radio se fait de plus en plus alarmante par rapport au cyclone. De force 3 (une bagatelle aux dires des locaux), il est passé à force 4. Une alerte a été lancée et les habitants sont invités à se préparer au passage du cyclone (notamment mettre à l'abri les bateaux, faire le plein d'eau et de vivres). Les resorts des plus petites îles des Whitsundays ont même été évacuées. Et, il est déconseillé de se rendre à Mackay car il y a des risques d'inondation et de coupures de route... c'est justement là où nous pensions loger cette nuit. Bref, nous sommes un peu dans une impasse. Nous ne savons pas dans quelle direction aller. Au Nord le cyclone. A l'Est l'océan. Au Sud c'est la trajectoire future du cyclone. A l'Ouest, c'est la campagne et il faudrait rouler trop de kilomètres avant le premier hôtel... Nous optons pour continuer vers le Sud, en roulant rapidement pour ne pas se faire rattraper par le cyclone (il avance à 19 km/h mais ne s'arrêtera pas cette nuit, contrairement à nous).

Il nous semble prudent de s'arrêter avant la tombée de la nuit. Nous nous arrêtons à l'hôtel de Carmilla, une petite bourgade. Ce soir, c'est soirée guitare au bar. Nous sommes les seuls touristes au milieu d'habitués. Un local nous demande même si nous sommes tombés en panne pour nous retrouver ici ce soir... Nous lui expliquons qu'à cause de l'alerte au cyclone, nous nous quittons la région de Mackay. Bah, un cyclone ce n'est que de la pluie, nous répond-il !

forêt tropicale