Réaliser ses rêves... d'Australie !

Victoria

De Tyrendarra à Beachport

cap bridgewater Aujoud'hui, nous avons 200 km de route, mais pas vraiment d'étapes incontournables. Nous commençons par nous rendre au cap Nelson. Là le ciel blanc commence à laisser apparaître quelques bouts de ciel bleu.

Du Cap Otway à Tyrendarra

12 apotres Nous nous réveillons bien tranquillement dans notre petit camping près d'une falaise. Un petit coup d'oeil par la fenêtre nous indique que la couleur du ciel est gris... dommage. La toilette est vite faite puisqu'il n'y a pas de salle de bain ni d'évier, un petit coup d'eau sur le visage et un brossage de dent suffiront pour aujourd'hui (et peut être pour les 4 prochains jours). Ensuite, il n'y a rien de tel que quelques kilomètres de piste sableuse pour vous réveiller.

De Melbourne au Cap Otway

geelong Après un passage à la pompe à essence et un regonflage des pneus, nous quittons Melbourne pour la Great Ocean Road. C'est sûrement l'une des plus belles routes du monde, sinuant le long de la côte escarpée et rocheuse de l'océan Pacifique. Cette fois, nous avons changé de stratégie: notre itinéraire et nos lieux d'étapes ont été préparés vendredi dernier dans les moindres détails, grâce à internet. Par sécurité, nous nous arrêtons tout de même à l'office du tourisme de Geelong pour avoir des conseils de locaux.

Mebourne

st kilda Nous continuons à découvrir Melbourne, toujours à pied et en transport en commun. Aprsè avoir déambulé entre les étals du marché Queen Victoria Market, nous prenons le tram jusqu'à St Kilda: une plage de Melbourne. Du bout de la jetée, nous profitons de la belle vue sur les immeubles du centre-ville, avec le port de plaisance en premier plan. C'est comme sur les cartes postales! Nous prenons notre pique-nique sur le bord de la plage, sur la baie appelée Port Phillip.

Le quartier des affaires de Melbourne

melbourne Ce matin, nous sommes d'attaque pour la visite de Melbourne. Nous nous concentrerons sur le CBD (Central Business District), soit le centre ville avec ses gratte-ciel abritant le quartier des affaires. Nous nous laissons guider par l'itinéraire de notre guide Lonely Planet. Repérer le CBD sur une carte, c'est super facile: il s'agit du rectangle central avec les rues formant un parfait quadrillage.

De Castlemaine à Melbourne

campervan Nous avons pris le rythme de nous lever tôt. Aujourd'hui nous roulons vers Melbourne. Nous faisons un petit arrêt à Organ Pipe National Park, pour admirer une formation rocheuse en forme de tuyaux d'orgue. Ca vaut le coup d'oeil. Pour ceux que la géologie intéresse, c'est dû à une vieille coulée de lave et à l'érosion...

De Benalla à Castlemaine

echuca Vu la chaleur annoncée, nous prévoyons un lever matinal pour prendre la route sous une relative fraîcheur. Direction Echuca et ses bateaux à aube ("paddle steamers"). Nous visitons le port historique: une ancienne jetée en bois sur la rivière Murray, le Bridge Hotel avec le mobilier d'époque et le bar du Star Hotel. L'anecdote, c'est que le bar a un tunnel souterrain de sortie, afin que les marins ivres puissent échapper à la police. Nous avons ensuite entamé une croisière sur le paddle steamer Alexander Arbuthnot.