Réaliser ses rêves... d'Australie !

La tête à l'envers

soleil Avant de partir, nous savions que dans l'hémisphère Sud on fêtait Noël sur la plage sous le soleil du mois de Décembre et qu'en vidant un évier l'eau tourbillonnait dans l'autre sens. Nous avons aussi appris que les changements saisons ont lieu le 1er du mois, mais les solstices le 21. Mais nous allions faire une autre découverte surprenante !

Lire la suite...

Testé pour vous : le Tim Tam

tim tam Aujourd'hui, nous avons testé pour vous le Tim Tam, l'une des spécialités "culinaires" de l'Australie. Vous connaissez ? C'est une sorte de biscuits de la marque Arnotts : deux couches de biscuits rectangulaires fourrés à la crème, déclinable en dizaines de parfums (fraise, chocolat, menthe, miel, cookie, noisette, etc). D'ailleurs, au supermarché, un tiers environ du rayon biscuits sec est occupé par les Tim Tam.

Lire la suite...

Anecdote rugbystique

spectateur Hier après midi, Laurent était en réunion de travail à l'hôpital Saint Vincent dans le quartier de Surry Hills et en sortant il croise trois gaillards dont le visage lui disait quelque chose. Mais il n'allait pas s'arrêter en plein milieu de la rue et commencer à les dévisager (surtout avec leur gabarit). Le temps que ça lui revienne, lorsqu'il s'est retourné, ils avaient disparus de son champs de vision... Dommage il aurait pu serrer la main à trois internationaux du XV de France.

Lire la suite...

Winter Festival à Sydney

winter festival Samedi dernier nous sommes allés faire un tour au Festival de l'Hiver près de Hyde Park. Nous avons bravé les averses pour nous motiver et nous y rendre car la météo annonçait le même temps pour le dimanche (et que le Festival durait uniquement ce week end). Finalement on aurait dû attendre dimanche car le temps était nettement plus clément... Foutu météo pas capable de prévoir le temps à 24 heures. Ce n'est pas la première fois qu'on le remarque à Sydney et en général ils plantent en beauté en annonçant un grand soleil alors qu'il va pleuvoir toute la journée ou inversement. Il nous semblait que ce n'était pas aussi marqué en France ou en Italie... surtout pour les prévisions à 24 heures ! C'est quand même dommage parce qu'on aurait certainement un peu plus apprécié sans la pluie.

Lire la suite...

Un hiver en plein été

centenial park S'il y a bien une chose qui soit difficile à imaginer, c'est de se dire que nous sommes au mois de juin alors que les températures sont en chute libre et que les feuilles des arbres tombent (mais pas toutes). Depuis le 1er juin, nous sommes officiellement en hiver à Sydney. Pourquoi le 1er et pas le 21 ?? Tout simplement parce que les saisons sont inversées mais pas au jour près ! Normalement, l'hiver n'est pas des plus rudes à Sydney car on devrait avoir une dizaine de degrés l'après midi pour 4-5 degrés le matin. Nous ne verrons donc pas de neige, mais il se peut qu'il neige dans les Blue Mountains à une petite centaine de kilomètres.

Lire la suite...

Les Aborigènes

aborigene Pour commencer et pour éviter que qui que ce soit saute au plafond et s'énerve sur les commentaires, ce billet ne se veut pas être la vérité absolue mais juste notre ressenti par rapport aux expériences que nous avons eu au cours de notre voyage. Avant d'arriver en Australie, le sujet des Aborigènes nous semblait assez simple à l'heure actuelle et que la cohabitation se passait bien. Certes on partait de loin car à leur arrivée, les colons blancs n'ont pas été respectueux des peuples qui habitaient cette terre depuis des milliers d'années. D'autre part, la nationalité Australienne n'a été accordée aux Aborigènes qu'en 1967 et la reconnaissance des erreurs du passé, notamment celle des générations volées, est arrivée bien tard (voir film Australia, où dans les années 1940 les enfants Aborigènes étaient enlevées et mis dans des familles blanches pour les "éduquer correctement", selon la pensée de l'époque).

Lire la suite...

Vivid 2009

opera house Le week end dernier, nous avons aussi profité de l'occasion pour découvrir Vivid 2009, le festival de musique et de lumière qui a lieu du 26 mai au 14 juin. La partie qui nous intéressait est la balade entre les différents lieux où les bâtiments ont droit à un ravalement de façade grâce à des jeux de lumière. Notre impression générale est que c'est sympathique mais on reste un peu sur sa faim car il n'y a vraiment que 2 ou 3 lieux qui ont capté notre attention, sur les 25 possibles...

Lire la suite...

Festival de Jazz et de Blues à Sydney

anita wardell En ce long week end de trois jours, car le 8 juin est férié en New South Wales pour fêter l'anniversaire de la reine, avait lieu le festival de Jazz et de Blues. Il était organisé dans le quartier de Darling Harbour et la grande majorité des mini concerts était gratuite ! Nous y avons fait un tour samedi en fin d'après midi et nous avons pu apprécier "Jeff Duff and the Prophets" et "Anita Wardell with the Kevin Hunt Trio".

Lire la suite...

Mise à jour de CV

Avec l'arrivée du mois de juin, nous sommes entrés dans la seconde moitié de notre expérience en Australie. Notre retour est toujours prévu mi-octobre même si nous n'avons pas encore fixé notre date et changer notre billet retour ouvert. Nous envisageons un retour en France après l'avoir quittée au printemps-été 2005. Laurent a donc mis à jour son CV pour partir en quête de bons contacts et propositions intéressantes. Peut être pas facile en cette période économiquement morose et surtout à distance (qui plus est avec un décalage horaire non négligeable).

Lire la suite...

Une nation sportive

sport En Australie le sport est très populaire à tel point qu'il est parfois défini comme religion nationale par certains ! Mais les Australiens ne font pas que le regarder ou y assister, ils ne perdent pas une occasion de le pratiquer. Les niveaux de spectateurs et de pratiquants sont d'ailleurs nettement supérieur à beaucoup d'autres pays. Évidemment le climat leur fournit des conditions idéales pour pratiquer tout type de sport.

Lire la suite...

The Rocks

the rocks Les Rocks c'est le quartier historique de Sydney où s'installèrent les premiers colons européens à la fin du XVIIIe siècle. Au pied du célèbre pont, sur la rive Sud, c'est un quartier qui - bien que limitrophe des gratte-ciel - dégage une atmosphère spéciale. Les bâtiments de briques rouges rappellent à Juliette son Nord natal...

Lire la suite...

Businessmen et businesswomen

circular quay A Sydney, les entreprises les plus prestigieuses ont leur siège dans la City, autour de Martin Place. C'est aussi là que Juliette travaille (sauf que pour elle, c'est ambiance beaucoup plus décontractée). Les businessmen et businesswomen de la City sont super bien sapés. Enfin, ils ne sont pas habillés fashion selon les dernières tendances, mais tailleur noirs et talons hauts sont de rigueur pour les femmes, costume foncé et chemise bleu ciel pour les hommes.

Lire la suite...